Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par Maitre Caribou le Dim 4 Oct 2009 - 3:31

AVANT-PROPOS : je conseille de lire les 2 précédents guides du débutant, le premier ICI pour avoir une vue d'ensemble du jeu, le second ICI pour avoir un aperçu des règles du jeu, cela vous aidera à mieux comprendre la bataille (même si je ne parle pas du tout des règles ici !).


Compte-rendu d'une bataille



je précise que c'est mon premier rapport de bataille, alors soyez indulgents Razz Pour les photos, la qualité n'est pas toujours là, manque de lumière et surtout photos souvent prises en speed pendant la partie. Et armée en cours de peinture, pas tapé ! Razz Je vous passerai tous les détails "techniques", les jets foireux, ce n'est pas le but ici sauf cas particuliers (pourtant j'ai tout noté durant toute la partie, fioufff).

dernière chose avant de commencer : il y a beaucoup de photos, il ne faut pas se laisser impressionner par la longueur (du moins, pas tant que ça Razz ).


Format : 1500pts
Attaquant : panzergrenadiers (Maitre Caribou)
Défenseur : infanterie de parachutistes britannique (Fenngaris)
Scénario : "hold the line !" ("tenez la ligne !")

Situation : un village de Normandie a été libéré par un commando de parachutistes britanniques. Le village compte 3 ponts à son entrée au Sud : 1 pont principal en pierre pouvant être traversé par tous les véhicules, 1 pont secondaire sur le flanc gauche pouvant être traversé uniquement par les véhicules légers ou faiblement blindés, et enfin 1 passerelle pour l'infanterie sur le flanc droit. Un bunker couvre le pont principal.

Objectifs :

- Britanniques : repousser l'assaut allemand, s'il ne reste plus d'ennemi dans le village à partir du 6ième tour : victoire !
- Allemands : contrôler un des deux objectifs dans le village, 1 en arrière dans une maison, 1 en bordure de route, dans la forêt non loin du pont principal

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8308_2

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8313
VUE RAPPROCHEE DES 3 PONTS


Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8328
LE VILLAGE COTE BRITANNIQUE


Composition des britanniques :
- 1 batterie d'artillerie royale de 8 pièces de 25 livres
- 3 platoons de parachutistes (avec PIAT et mortiers légers)
- 4 shermans de 75mm dont 1 firefly VC
- 4 canons anti-chars de 6 livres
- 2 mitrailleuses lourdes vickers


Composition des allemands :
- 2 platoons de panzergrenadiers avec panzerfaust
- 2 halftracks lance-flammes 16C
- 2 halftracks anti-aérien blindés 10/5 2cm
- 2 chars lourds brummbars
- 2 chars d'assaut Stug G avec Borgward IV
- 1 escadrille de chasseurs de chars HS 129B
- 2 véhicules de reconnaissance blindés Puma
- 1 batterie d'artillerie Nebelwerfer 41 de 4 pièces

Déploiement :
Les renseignements britanniques ont réussi à décrypter l'attaque imminente sur le village. Toutes les troupes britanniques commencent donc la partie dans des positions préparées (enterrés, camouflés), la moitié restent en réserve (4 platoons), le reste est déployé en position dans le village (2 platoons) dont 1 platoon en embuscade (dévoilé et déployé à n'importe quel début de tour du joueur britannique !).
Ils choisissent de déployer leur artillerie, tout au nord du village, ainsi que les 2 mitrailleuses vickers dans le bunker.

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8358


Les allemands arrivent par le Sud du village avec toutes leurs forces lancées dans la bataille : tous les platoons sont déployés, après ceux du défenseur. Les 2 pumas partent en reconnaissance (1 mouvement gratuit avant le début de la bataille) en direction du pont secondaire.

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8345

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8350



Tour 1 allemand : en avaaaaaaant !!
Pour tenter de couvrir leur avancée, les allemands choisissent (à tord ?) d'envoyer leur aviation sur l'artillerie lourde britannique, qui risque de leur causer beaucoup de dégâts. Deux HS129B mitraillent généreusement 2 pièces d'artillerie, mais leur couvert lourd les protègera. 1 jeep est détruite malgré tout.
Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8366


Toutes les troupes avancent en direction des ponts : les stug G accompagnent les brummbars qui foncent sur le pont principal à pleine "vitesse" (ils sont lents de base, donc ils font un double mouvement, risqué pour eux !). Les panzergrenadiers avancent à bord de leurs camions sur les 2 flancs.

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8370
brummbar sur le pont, à 2 de front (graaaaaave erreur !) avec 2 pumas en reconnaissance à fond


Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8376
les halftrack tentent de franchir le pont



Tour 1 britannique: envoyez tout ce que vous avez ... ou pas
Devant une avancée rapide des allemands, les britanniques doivent appeler les renforts : raté, pas de renforts ce tour-ci, faudra faire avec ! Avec ... l'artillerie royale bien sûr et l'embuscade de canons anti chars !

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8378
Olivier (fenngaris) en pleine réflexion : où pilonner ??


Quatre canons anti-chars sont révélés en face du pont secondaire, traversés par les halftracks et 1 platoon de panzergrenadiers. Ils sont déployés enterrés, à couvert, derrière une haie, bref très difficiles à déloger.

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8386

2 canons tirent sur les halftracks, détruisant 1 lance-flamme, mais loupant de peu les 2 halftracks anti-aériens. Les 2 autres canons tentent de tirer sur les brummbars à longue portée : impossible, leur blindage est trop épais pour espérer faire quoi que ce soit à cette distance !

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8394
le pont secondaire subit l'embuscade des canons anti chars bien placés !


Les vickers mitraillent les 2 pumas en reconnaissance, mais rien n'y fait, leur blindage frontal est trop épais pour des balles.

Seule l'artillerie montrera que sa réputation n'est pas fausse : ordre de bombardement concentré sur le pont principal, sur les 2 brummbars. Résultat : 1 brummbar détruit, l'autre est évacué de toute urgence ! Aille, gros coup dur, car ces 2 brummbars bloquent complètement le pont principal, les stug G derrière sont stoppés.

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8392
Brummbars stoppé/détruit sur le pont principal


Tour 2 allemand : tentative de traversée générale pour déborder en nombre l'ennemi
L'aviation attaque les canons anti-chars pour tenter de libérer le pont secondaire : un des 2 canons défendant le pont secondaire est détruit, le platoon est cloué au sol : la traversée du pont est un peu plus sécurisée.
Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8396

Qu'à cela ne tienne : tout le monde traverse les ponts, mieux vaut ne pas moisir de l'autre côté de la rive sous les obus d'artillerie !

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8399
panzergrenadiers débarqués des camions, prêts à traverser la passerelle 2 par 2 pour ne pas être trop groupés


L'équipage du brummbar endommagé reprend ses esprits et remonte à bord, libérant ainsi fort heureusement le passage sur le pont principal pour les Stug G accompagnés de leur cher Borgward IV, face au bunker.

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8419
sur le pont secondaire, l'infanterie fait le pari de passer en masse : l'ennemi ne pourra pas contenir la traversée sur les 3 ponts... n'est-ce pas ??


Sur le pont principal, les stug ayant réussi à traverser pour le moment sans dommage, l'un d'entre eux décident d'affronter le bunker, en envoyant à l'assaut son Borgward IV. Cet engin sans équipage commandé à distance transporte une demi-tonne d'explosifs hautement sensible. Il est légèrement blindé, mais reste vulnérable à un trop grand nombre de balles (les canons anti chars le détruiraient quasi systématiquement en revanche). Il est lancé sur le bunker. A cette distance, seul les mitrailleuses Vickers du bunker peuvent tenter de le stopper... en vain : son blindage a tenu ! Il arrive contre le bunker et explose !

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8427
Le bunker ne résistera pas à la détonation, les vickers sont détruites par la même occasion. Voilà qui permet à l'infanterie sur le flanc droit d'avancer beaucoup plus sereinement !

Les Nebelwerfer bombardent les canons : aucun dégât, trop bien enterrés.



Tour 2 britannique : arrivée des renforts et verrouillage du pont secondaire
Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8437
Arrivée des renforts, et quels renforts ! Le platoon de 4 shermans débarque au Nord du village, ainsi qu'un platoon de parachutistes sur le flanc Est. Leur mission sera de rejoindre l'objectif en bordure de route et de le tenir, face aux panzergrenadiers qui traversent en ce moment même sur la passerelle Est.

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8431
ça chauffe au nord du village ! Les britanniques ne comptent pas se laisser envahir de la sorte !


Les canons anti-char sont toujours cloués au sol, il faut dire qu'ils ont été bombardés à 2 reprises en 1 tour + des tirs de DCA, de quoi faire baisser les têtes Razz C'est fâcheux pour les britanniques, le pont secondaire reste mal protégé... mais un canonnier arrive tout de même à caser un obus sur le coin d'un halftrack anti-aérien, transpercé de part en part, détruit.

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8443
Les shermans vont donc verrouiller en partie l'accès, tout en restant suffisamment à distance des stug et autre brummbar.


Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8448
En plus de cela, l'artillerie lourde met le paquet sur le pont secondaire, pour compenser le manque de canons anti -chars : tir de barrage roulant cette fois-ci, la zone bombardée double ainsi de surface en largeur ! L'infanterie subit des pertes, et est obligée de se mettre à couvert, de stopper sa traversée : aille !



Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8453_2
situation au début du 3e tour




Tour 3 allemand : le bide...
Pas d'aviation ce tour-ci, alors que les shermans viennent d'arriver ! Voilà qui commence bien. Et ce n'est pas fini :
- la traversée sur le pont secondaire est compromise, l'infanterie est toujours clouée au sol !
- la traversée du pont principal est une réussite (l'objectif est manqué à moins d'un centimètre près !), mais l'arrivée des renforts en sherman complique la tâche des stug et brummbar, obligés de se cacher pour un moment.
- la traversée de la passerelle est la seule voie à couvert pour le moment, mais les para britanniques seront sur l'objectif dans 2 tours.
- l'artillerie Nebelwerfer a beau pilonner l'artillerie britannique, rien n'y fait.
- les pumas se prépare à contenir tant bien que mal les para, mais ne peuvent trop s'avancer au risque de se prendre un tir direct de 25 livres Shocked depuis l'artillerie au Nord.
- il reste toujours 3 canons anti-char au centre, de quoi inquiéter les mouvements blindés allemands autour de l'objectif.

=> le verrouillage britannique commence à se faire dangereusement sentir



Tour 3 britannique : les renforts avancent et laissent place aux suivants
Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8457
Un nouveau platoon de parachutistes arrive en renfort. Ils ne seront pas de trop pour faire face aux panzergrenadiers équipés de MG en face, déjà sur l'objectif.


Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8458
Le premier platoon de para avance vers l'objectif le plus vite possible (marche forcée), sans ça la partie risque d'être perdue !


Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8465
Les shermans se scindent en 2, 1 sherman quittant le platoon pour intercepter les 2 halftracks restant sur le flanc Ouest, le dernier halftrack anti-aérien est détruit... normal !


Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8463
Les autres shermans, dont le firefly, tentent de tirer sur un stug à couvert, en vain.

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8468
L'artillerie pilonne les 2 pumas pour libérer le passage aux paras. Le repérage de maitre de l'observateur n'a pas permis aux véhicules de reconnaissance d'effectuer un repli stratégique AVANT le bombardement. Résultat : 1 puma détruit, le 2e est évacué.


Un canon anti-char tire sur un stug imprudent, qui tentait d'envoyer le dernier Borgward IV : les 2 obus ricochent sur son blindage frontal assez épais.

Tour difficile pour les allemands au final.

Tour 4 allemand : contre-offensive sur tous les fronts !
Devant ce déluge d'obus, ces véhicules détruits, l'infanterie qui n'avancent plus, il faut réagir. L'aviation arrive ce tour-ci, et avec une escadrille complète de trois HS 129 B !! C'est le moment ou jamais de contre-attaquer pour les allemands !

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8472
Les avions arrivent en ras-mottes par le Nord pour une cible de premier choix : 2 shermans dont le Firefly. A eux trois ça devrait être un problème réglé.


Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8473
Sur le flanc Ouest, le dernier halftrack lance-flamme qui vient de voir son coéquipier anti-aérien détruit par le sherman n'a plus le choix : il faut attaquer le sherman avant que celui-ci ne retire. Quitte ou double.


Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8477
Au centre, il s'agit de neutraliser enfin les canons anti-chars : le brummbar se poste derrière le bunker à couvert, tandis qu'un Stug G avec son Borgward IV traverse la haie pour faire face au canon anti-char. Si le brummbar loupe son tir, le borgward IV sera envoyé.


Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8478
Sur le flanc Est, un stug accompagné de panzergrenadiers investit la forêt pour défendre l'objectif et faire face à l'avancée des paras AVANT qu'ils n'entrent dans le bois.


Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8483
Les paras sont en face de la forêt, à couvert derrière les murets devant la cathédrale en ruine. 1 canon anti-char est toujours là au cas où le Stug G voudrait sortir du bois.


Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8484
Le lance-flamme envoie tout son réservoir de liquide inflammable sur le sherman. Celui-ci prend feu et finit par exploser. Joli coup certes, mais ce véhicule n'a plus du tout de liquide en réserve, il ne pourra plus faire grand chose, avec son unique MG frontale.



L'aviation quand à elle, mitraille les 2 shermans tant qu'elle peut... mais 1 seul sherman est seulement évacué, et le sherman de 75mm, non le firefly... coup dur pour l'allemand qui voyait là un gros danger supprimé !

Le brummbar tire son unique mais extrêmement puissant obus sur le canon et le détruit immédiatement. Le stug G n'a pas à envoyer son B. IV mais il devra certainement affronter 1 sherman au prochain tour : il faut tenir !




Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8488_2
situation à la fin du 4e tour allemand, début du 4e britannique




Tour 4 britannique : prise de position
Arrivée du 3e et dernier platoon de parachutistes, toujours sur le flanc Est, le point sensible étant l'objectif au Sud toujours menacé par les allemands.

Il s'agit de gérer le stug sur le flanc Ouest, et de s'approcher de la forêt suffisamment prêt pour contester la prise de l'objectif. C'est chose faite : les paras investissent la forêt sans lancer d'assaut, ils attendent d'être supérieurs en nombre avant de tenter quoi que ce soit, toute erreur pourrait être fatale pour le contrôle de l'objectif ici !
Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091002_8489
L'objectif est contesté.



Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091003_8262
le Stug est pris de flanc par un sherman solitaire derrière la haie du champ : il le loupe !!


Tour 5 allemand : tentative de consolidation des positions face à l'avancée britannique
Dans les pensées, la bataille est perdue, l'avancée britannique ne sera jamais stoppée, trop de parachutistes sont arrivés ! Il faut maintenant tenir la position, le tour 6 est le prochain, et il faut occuper le village pour ne pas donner la victoire aux britanniques !

Le stug loupe le sherman à son tour, décidément ! La forêt est occupée par toute l'infanterie allemande sur le flanc Est, l'objectif sera dorénavant très difficile à reprendre pour les parachutistes, même en nombre.


Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091003_8298
Les nebelwerfers pilonnent les parachutistes en 2e vague entre la forêt et la cathédrale, faisant plusieurs morts dans leurs rangs, et les clouant au sol : de quoi ralentir leur entrée dans la forêt, temporairement seulement puisqu'il s'agit de troupes d'élite avec un excellent moral !


Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091003_8295
Le brummbar reste caché derrière le bunker, et tire à la mitrailleuse de caisse sur les para pour les ralentir. S'il tente de sortir de sa cachette, les shermans dont le firefly sont prêts à l'accueillir...


Tour 5 britannique : préparation de l'assaut du tour 6
Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091003_8278

L'artillerie britannique tente de venger ses parachutistes morts sous les roquettes allemandes en effectuant un tir de contre-batterie sur ceux-ci : les fumées de lance-roquettes Nebelwerfer dévoilent leur position, c'est un défaut non négligeable face à une artillerie royale ! Malheureusement pour les britanniques, le tir de barrage roulant n'aura aucun effet cette fois-ci.

Les shermans interceptent le lance-flamme restant sur le flanc Ouest, celui là même qui n'a plus de réserve: il sera évacué, seulement, par miracle.

Dans la forêt on se prépare à lancer l'assaut au prochain tour : les renforts rejoignent, tant bien que mal car mitraillés et bombardés par les allemands, le platoon de tête. Des PIAT tirent sur le stug mais les tirs n'arrivent pas à percer les jupes blindées du Stug G ! Les tirs sur le puma sont aussi évités de justesse. Tout se jouera au prochain tour...


Tour 6 allemand: la fin est proche, il faut tenir pour obtenir le match nul
Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091003_8271
Un assaut héroïque est lancé sur le flanc Ouest contre le sherman menaçant le stug. Le moral a tenu grâce au commandant qui accompagne l'assaut, sans lui les nerfs auraient lâché. Des tirs précis au panzerfaust touchent le sherman et là... miracle, le blindage réussi à tenir Shocked l'assaut continue, et le sherman décide de prendre la fuite, sentant que les miracles comme ça n'arrivent pas 2 fois dans le même tour...


Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091003_8307
.. L'infanterie en profite alors pour lancer un nouvel assaut successivement, cette fois-ci sur la maison toute proche pour 2 raisons : premièrement, elle est occupée par le dernier observateur valide pour l'artillerie royale, et deuxièmement car cette maison permettra à l'infanterie d'avoir un couvert lourd contre les tirs de chars, ou même contre l'artillerie britannique ayant une puissance explosive assez limitée. Cette maison permettrait de tenir ce flanc un moment. C'est réussi.


Dans cet élan de réussite, le sherman accompagnant cette infanterie tente lui aussi d'aller déloger les 2 shermans restant avec son joker : le borgward IV restant. Il se positionne sur leur flanc, envoie l'engin droit sur sa cible, mais les canons des shermans le stopperont, de justesse, mais stoppé, c'est tout ce qui compte pour eux ! Sans ça, l'explosif aurait détruit automatiquement 1 sherman, et à 90% le second.



Tour 6 britannique : le face à face
Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille FOW_20091003_8305
Dans la forêt avec l'objectif, les balles partent dans tous les sens, quelques allemands tombent, mais pas suffisamment pour lancer un assaut en sécurité. 1 platoon de parachutistes manque toujours à l'appel, toujours cloué au sol sous les bombardements ennemis à l'entrée de la forêt. Les PIAT n'arrivent toujours pas à percer le stug, mais celui-ci est bien obligé de reculer.

La situation est tendue, comme un duel, le premier qui bouge prend le premier risque ! Des 2 cotés, aucun armement d'assaut, pas de lance-flammes, pas d'appui aérien ou d'artillerie possible car en pleine forêt, les 2 camps préfèrent arrêter la bataille ici.



RESULTAT : MATCH NUL !

ce fût une excellente partie comme je les aime. J'ai préparé toute la table avec les décors du club, en me mettant plutôt dans des situations difficiles volontairement pour le plaisir d'avoir à les affronter et faire avec ! La partie fût équilibrée, l'objectif aurait pu être pris au 2ième tour, mais c'était un peu trop juste, et de toute façon j'aurai préféré continuer, le but n'était pas de gagner mais bel et bien de SE FAIRE PLAISIR !!

voilà ce qu'est une partie de FOW, selon ma vision du jeu. J'espère vous avoir non pas convaincu mais éclairé sur les règles, le déroulement d'une bataille, les prises de décision parfois difficiles, les choix tactiques à faire (que je loupe souvent !), et les petits manques de chance qui compliquent forcément la situation Razz


J'ai pris plaisir à taper ce rapport, j'espère qu'il est de qualité "lisible", même s'il doit être long (tout de même près de 4h pour le taper !). Maintenant si vous voulez vivre une bataille plutôt que de la lire, vous savez ce qu'il vous reste à faire Wink Et si ce rapport vous a plu, n'hésitez pas à me le dire, ça me motivera à en refaire en mieux Smile


Maitre Caribou
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1482
Localisation : Kremlin Bicetre
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par fenngaris le Lun 5 Oct 2009 - 16:15

Bravo maitre carribou!voilà un compte rendu impressionnant :photos,textes,mise en page ,tout est excellent cheers
la partie n'a pu etre terminée ,et celà est entièrement de ma faute;ma connaissance encore imparfaite des règles m'a amené à me replonger régulièrement dans le bouquin de règles.merci pour ta patience ...La prochaine partie sera sans doute plus rapide Wink

fenngaris
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 384
Age : 59
Localisation : senlis (oise)
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par Ragnar le Lun 5 Oct 2009 - 16:50

Superbe rapport!!!

Tu ne peux pas faire mieux la promotion de ce jeu qui semble vraiment très intéressant
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 40
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par Maitre Caribou le Lun 5 Oct 2009 - 18:03

fenngaris, merci pour le compliment, j'y ai mis du cœur dans ce rapport, mais c'est tout naturel pour ce jeu qui me passionne !!

Pour la longueur de la partie, ne t'en fais surtout pas, c'est normal, il FAUT se plonger dans les règles, on est là pour apprendre et pour s'amuser, pas pour "torcher" une partie de 1500pts en 1h30 Smile

ensuite c'est selon chacun, moi je joue surtout au feeling, impulsif et speed même (trop ^^), toi tu es plus réfléchi, tu hésites et analyses les situations possibles je pense Smile Quand tu veux pour la revanche hein Razz

Ragnar, heureux que ce rapport t'aies plu ! Et effectivement, j'ai essayé de promouvoir ce jeu, mais sans en rajouter, simplement en décrivant/racontant la partie telle qu'elle s'est réellement déroulée, voilà tout Smile


vous pouvez voir qu'il y a suffisamment de décors pour faire 1 ou 2 tables à bonne échelle à la ludo, donc ya plus qu'à s'y mettre lol!
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1482
Localisation : Kremlin Bicetre
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par El Commandante le Mar 6 Oct 2009 - 9:49

...à s'y mettre à faire des décors ? Shocked

Huuuu.....

Bon trêve de plaisanterie, très bon rapport, et je m'y connais un chouïa.

Si j'avais pas 200 000 trucs en cours à côté peut être me laisserais-je tenter mais bon Razz

Ceci dit je pense qu'il y en a quelques uns qui doivent être en train de lorgner.

Un conseil : essayez d'être 4 et de faire 2 parties en même temps : le joueur est grégaire et d'autant plus disposé à s'y mettre quand il sait trouver des joueurs réguliers Surprised
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 47
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par Xeti le Mar 6 Oct 2009 - 11:04

Ah, si seulement j'avais pas what-mille trucs sur le feu en ce moment, je m'y jetterai à corps perdu sur ce jeu, pas de doute. Continue comme ça Maitre Caribou, ça va finir par mordre.

Xeti - bon, on va dire que j'en suis pour Noël Smile
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 37
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par Maitre Caribou le Mar 6 Oct 2009 - 13:18

pour le moment nous sommes 3 joueurs à avoir une armée, dont fenngaris qui en a 2, donc au total 2 armées alliées, 2 armées allemandes. C'est déjà un bon début Smile

viendez mordre dans du FOW Razz
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1482
Localisation : Kremlin Bicetre
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par GOLLUM le Mer 7 Oct 2009 - 9:58

C'est vrai que c'est super chouette..."je peux resister à tout sauf à la tentation"disait un homme celebre esperont qu'il est tord pour notre porte monnaie et notre place dispo à domicile meme si cette derniere est des plus reduite vue l'echelle du jeu....mais bon comme xeti...tellement de fig en retard et je m'accroche à mes resolutions....on verra en decembre pour "noel"(et de toute façon seuls les allamands m'interessent rapport à la famille et mes origines celtes et saxones!!!)...je vous rappel mon nom:LIMBOURG...prononcer le "m"...ajouter le prefixe "von"et voilà vous y etes....

GOLLUM
Homme-Sage inversé

Nombre de messages : 1256
Age : 49
Localisation : NOISY LE GRAND
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par Maitre Caribou le Mer 7 Oct 2009 - 14:11

bien, 2010 sera une meilleure année que 2009 alors Razz (je dis ça car je passe un 2009 de m***de, donc un 2010 avec plus de FOW ça ne peut qu'être mieux Very Happy )
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1482
Localisation : Kremlin Bicetre
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par Nemo le Mer 7 Oct 2009 - 22:16

Un passionnant rapport assurément !
Nemo
Nemo
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 907
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par PhilippeM le Mer 7 Oct 2009 - 23:34

j'ai pris grand plaisir a lire ce rapport de bataille........bravo

philippe
PhilippeM
PhilippeM
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1313
Date d'inscription : 11/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par Maitre Caribou le Lun 12 Oct 2009 - 17:17

content que ça vous ait plu !

maintenant "en vrai", c'est nettement mieux quand même, alors si un soir ça vous dit d'essayer, c'est possible Smile
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1482
Localisation : Kremlin Bicetre
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par Dunli le Jeu 27 Sep 2012 - 14:37

Très bien le rapport de bataille (comme les 2 autres articles pour nous faire découvrir FoW)

Plus le temps passe et plus je suis attiré par les jeux "historiques".
Il n'est pas a exclure que je vienne voir de plus pres FoW Wink (en plus de CY6)
Dunli
Dunli
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 890
Age : 39
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par mau arras le Jeu 27 Sep 2012 - 16:45

Dunli a écrit:Très bien le rapport de bataille (comme les 2 autres articles pour nous faire découvrir FoW)

Plus le temps passe et plus je suis attiré par les jeux "historiques".
Il n'est pas a exclure que je vienne voir de plus pres FoW Wink (en plus de CY6)

Viens faire un tour du côté de Dust Tactics Rolling Eyes

_________________
La chair est faible !!!
mau arras
mau arras
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 2968
Age : 42
Localisation : Saint Cloud
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par GOLLUM le Jeu 27 Sep 2012 - 22:58

Avec les figs de FOW tu pourras aussi jouer à BLITZKRIEG le dernier petit bijou WW2 que j'ai lancé à la ludo en soudoyant les FOW'ardistes sachant que Simon et Olivier/Fenngaris en avaient déjà entendu parler et il ne manquait plus que l'étincelle pour mettre le feu aux poudres.

De toute façon contant sur l'indéflectible gourmandise de David j'ai usé de la même stratégie avec le jeu d'EMPIRE LASALLE vu qu'à part Benoit c'est la même troupe et je n'exclue pas de convertir l'intrépide Manu du moins en tant que joueur.

J'oeuvre même au succés de CY6 complétement convaincu par ce jeu fun et rapide ou pas selon le scénar d'investissement limité et demandant peu de décors et donc de temps d'installation et rangement!!!(exactement ce qu'il faut vu les nouveaux horaires!!!)

Le "guide du débutant" de Benoit m'a totalement "envouté"...d'ailleurs je le rezieute de temps en temps....

on peut ajoutter comme site "Deutschland 1285 -Masters of Military" qui propose sur un seul site les 4 marques Scotia-Raiden-CinC-GHQ ainsi que des décors au 1/285ème sympathiques!!!et des décalcos et bien sûr bouquins de règles, je me demande s'il n'y a pas aussi des aimants?. L'intérêt c'est de n'avoir qu'un seul "frais de port" alors que j'ai payé avant les frais de port pour bouquin+décalco puis CinC puis les tiges-socles(litko-aero) puis les aimants puis GHQ.....GLOUP

Voilà je deviendrais presque un spécialiste des "double-jeux" de figurines!!! Razz
- figs Napoleoniennes 15mm pour LASALLE et NPOW avec même soclage
- figs de "Tolkien" pour SDA et GDA même soclage les plateaux en plus!!!
- figs de WW2 10-15mm pour FOW et BLITZKRIEG même soclage

J'adore ça!!!!....une certaine façon de rentabiliser.
Et avec l'historique on est servi!!!....les jeux foisonnent et les concepteurs ont compris l'intérêt d'éviter de se limiter à une taille de figurine ou un type de soclage (les échelles 6, 10, 15, 20, 28mm sont souvent toutes possibles et les distances sont des multiples du socle!!!) et les jeux deviennet universels avec un investissement peu important!!!(le livre de règles quelques unités spéciales supplémentaires et quelques décors de plus si besoin.

Le jeu SHAKO2 d'ailleurs attend toujours son tour hein Olivier?

Voilà l'ancêtre de toutes les figurines "le soldat historique" sera toujours là demain.....

GOLLUM
Homme-Sage inversé

Nombre de messages : 1256
Age : 49
Localisation : NOISY LE GRAND
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par Dunli le Ven 28 Sep 2012 - 10:10

mau arras a écrit:Viens faire un tour du côté de Dust Tactics Rolling Eyes

Ca me tente moins.
C'est pas une question de règles, je ne les connais pas.
C'est plus une question de visuelle, je trouve les tables Dust "vide" comparé à une table FOW.

Et puis, jouer au jour le plus long (mais que jusqu'à 1h30) pour aller sauver le soldat ryan avec une band of brothers, ca me fait rever cheers


GOLLUM a écrit:...
Le double usage des figurines c'est effectivement une très bonne chose.

Bon j'espère que je suis pas atteint du syndrome Xeti ... Je vais finir par aller voir dans toutes les cremeries :p
Dunli
Dunli
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 890
Age : 39
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par Auguste le Ven 28 Sep 2012 - 13:15

Dunli a écrit:

Et puis, jouer au jour le plus long (mais que jusqu'à 1h30) pour aller sauver le soldat ryan avec une band of brothers, ca me fait rever cheers


Tout ça c'est dans le livre de FoW "Turning Tide", compagnies d'infanterie pour l'assaut d'omaha, rangers et parachutistes Smile
Auguste
Auguste
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 658
Age : 35
Date d'inscription : 31/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par Dunli le Ven 28 Sep 2012 - 14:28

Auguste a écrit:Tout ça c'est dans le livre de FoW "Turning Tide", compagnies d'infanterie pour l'assaut d'omaha, rangers et parachutistes Smile

C'est ce qu'on m'a dit Smile

Je suis aller faire un tour chez uchronies ce midi, les mains dans les poches.
Au retour j'ai un bouquin de règle ...

Je suis faible Rolling Eyes
Dunli
Dunli
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 890
Age : 39
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par Maitre Caribou le Dim 30 Sep 2012 - 23:27

c'est si bon d'être faible Razz

mais t'as lu le rapport de bataille sans aucune image alors ?? Je viens de voir que les liens sont morts, j'ai du flinguer les jpg par erreur quel c*n !!
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1482
Localisation : Kremlin Bicetre
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par Auguste le Lun 1 Oct 2012 - 0:15

Plus qu'a refaire un rapport de bataille avec photos pirat
Auguste
Auguste
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 658
Age : 35
Date d'inscription : 31/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par Dunli le Lun 1 Oct 2012 - 7:05

Maitre Caribou a écrit:c'est si bon d'être faible Razz

mais t'as lu le rapport de bataille sans aucune image alors ?? Je viens de voir que les liens sont morts, j'ai du flinguer les jpg par erreur quel c*n !!

Oui c'est si bon.
J'ai lu une grosse partie des règles. Vraiment bien construit et ça semble très intéressant à jouer.
Ma question du moment est : blindé, mécanisé ou à pieds :p

Tu as bien écrit le rapport et on arrive à comprendre sans les photos Wink
Dunli
Dunli
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 890
Age : 39
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par Auguste le Lun 1 Oct 2012 - 10:49

Typiquement, dans l'ordre de facilité de prise en main c'est blindés, infanterie, mecanisé.
Auguste
Auguste
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 658
Age : 35
Date d'inscription : 31/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par Maitre Caribou le Lun 1 Oct 2012 - 11:37

Si tu hésites, je te conseille fortement une mécanisée:
- tu joueras de tout, c'est parfait pour débuter et toucher à tout Smile
- c'est le plus polyvalent (selon moi), tu peux facilement aligner beaucoup de chars ou beaucoup d'infanterie selon ton kiff du moment ^^
- au fur et à mesure que ton armée grossira, tu auras de quoi faire une liste full blindés ou full infanterie
- en terme de jeu/gameplay, c'est aussi le plus riche, tu peux être agressif en attaque avec de l'infanterie embarquée à l'assaut, ou être en défense avec des troupes mobiles aussi.

faudra quand même que je remette les photos ^^

Sinon je dois faire le même style de rapport avec Blitzkrieg, et là tu seras foutu: impossible de résister avec 2 jeux excellents comme FOW et Blitzkrieg, jouables avec les mêmes figs Very Happy
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1482
Localisation : Kremlin Bicetre
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par GOLLUM le Lun 1 Oct 2012 - 11:49

OUiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!
Et d'ailleurs tu peux jouer à BLITZKRIEG rapidement d'autant que nous débutons tous avec à peine 3 ou 4 parties jouées et surtout ton armée à BLITZKRIEG n'est qu'un échantillon de ce qu'il te faut à FOW.
Ainsi je forme mon armée allemande avec un peu de tout et je n'aurai plus qu'à compléter si nécessaire d'autant que la marque plastic soldier et SWEDA donne la masse pour un prix défiant oute concurrence et forged in battle est intermédiaire.
Enfin battle front reste incontournable à mon sens pour les décors et leur jouabilité et pour de nombreuses unités rares et pour compléter par petits paquets (sinpers, commandements, pzschreks, faust..... (benoit j'ai d'ailleurs 2 ruines sensas utilisées avec olivier servant d'une maison en ruine pour du 28mm avec toit amovible à l'étage s'averant parfaite pour le 15mm - ça ne jure pas du tout!!! - d'autant que ce sont des ruines style maison en brique et usine faisant à peu prêt 20cm sur 10cm - une unité d'un côté de la ruine ne voit pas une unité de l'autre côté, règle de visibilité des 10cm mais dés que tu rentre dans la ruine là ça rifle!!!
Et une ruine peut contenir pas loind de 4 à 5 plaquettes voire 6 avec 1 ou 2 petites!!!, par ruine et j'en ai 2!!!, et une église pouvant contenir 3 plaquettes de mémoire avec toit amovible!!
Le pont est génial aussi....elle est pas belle la vie!!!

GOLLUM
Homme-Sage inversé

Nombre de messages : 1256
Age : 49
Localisation : NOISY LE GRAND
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par Dunli le Lun 1 Oct 2012 - 12:01

Vous jouez sur quelles périodes à FOW ?
Je comptais acheter de quoi faire une armée USA en Late (c'est la Normandie qui me fait rêver ... le comble pour un breton Rolling Eyes )

C'est compatible avec Blitzkrieg une armée Late? (historiquement je crois pas, mais je connais pas les règles)

Pour les achats, je regarde pour comparer les prix Smile
Je pensais plus me diriger vers la boite de compagnie piéton pour 45€.
Mais si le mécanisé c'est mieux, je peux passer sur du mécanisé.
Je vais surtout mieux étudier le briefing du bouquin de règle pour voir ce qui est disponible dans cette liste
Dunli
Dunli
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 890
Age : 39
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille Empty Re: Flames of War : guide du débutant - 3:rapport de bataille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum