Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

défection occidental/égaré, une fatalité ?

+6
perno
Maitre_Oli
El Commandante
PapaOurs
Xeti
nald
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par nald Jeu 21 Jan 2010 - 12:38

Salut arpenteurs des contrées infernales,
Bon suite a la défection de mickmixe et papaours de l’alliance occidental/égaré, je me pose la question suivante, ces deux factions sont elle :
1 - peu amusante
2 – peu (voir pas ) compétitive
3 – trop complexe
4 – obiwan kenobi

Plus sérieusement je connais papaours depuis quelque temps et je ne le voyait pas quitter la Croix pour prendre les couleur du croissant, lui grand défenseur de la cause chrétienne.

Bref que ce soit ici ou sur le forum officiel on voit bien que ces deux factions sont a la traine par rapport aux autres, la preuve le pool de joueurs de la ludothèque permet (a la manière des sourie blanche de laboratoire, qui je le rappel sont les maîtres du monde Laughing ) de sortir une analyse du désamour pour ces factions.

Donc la vrai question est comment rendre attractive ces deux factions pour quel soient représenté dans la ligue.
Dans un premiers temps je propose que l’on dégage les causes de ce désamours, et ensuite que l’on essaye de trouver des solutions (je vous avoue que j’ai bien quelque idée la dessus Rolling Eyes ).

L’idée est de pouvoir présenter a bertrand des solutions pour que la ligue soit toujours aussi hétéroclites qu’a son début.

Bon voici mon analyse du problème occidental (je précise que sur les 4 factions que je joue, les occidentaux et les égarés en font partis)
La faction chrétienne est polyvalente, c’est a mon sens son plus gros défauts, car elle n’ont pas LA spécialisation qui lui donnerais le petit plus, de plus le manque de CMD et le manque de punch de ses indépendants en font une faction difficile a faire gagner

Concernant les égaré c’est un peu l’inverse, ils sont les thons du jeux, et leur manière de jouer est sans souplesse, il manque de finesse qui pourraient les rendre intéressant a jouer

Voilà mon avis, personnellement je trouverais triste la disparition des ces deux factions, et des solutions peuvent être trouvées pour qu’elle reviennent (en force ?) dans la ligue.

Nald le nain
nald
nald
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : st germain en laye
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par Xeti Jeu 21 Jan 2010 - 13:24

Je suis d'accord avec toi, il serait vraiment dommage de voir disparaître ces deux factions de la ligue.
Voici mon analyse sur ces deux factions :
A chaque fois que j'ai affronté les occidentaux, j'ai pris cher et on peut même dire que je me suis fait bâcher sévère parfois, mais je n'ai jamais perdu (voir même souvent gagné), car si je trouve la faction pas si mauvaise pour la bâche, elle est bien inférieure au trio Sarrasins/Démons/Immortels pour jouer et gagner les scénar'.

Pour jouer la bâche, ils ont pratiquement tout ce qu'il faut, du tir, des grenade, Sara, les Dolpen,... ils sont résistants (armure, soin), en somme, pour moi, ils font jeu égal avec les autres factions.
Par contre, contrairement aux autres factions, ils manquent de références pour jouer les scénar'. Les Sarrasins ont le lancier ultra rapide, les djins avec intangible et 6 de DPT et des troupiers avec 5 en DPT qui une fois leur tir effectué, ne serve plus qu'à jouer le scénar'. Les immortels ont des indépendants qui se téléportent à 8-9 toises et qui leur permet de faire une action de concentration après, très utile pour les scénar'. Les Démons enfin ont en moyenne 5 en DPT et un contrôle du jeu adverse important, ce qui leur permet de jouer le scénar' facilement.

Alors ils ont quelques possibilités de jeu pour gagner un scénar', comme l'échange de Valombre, l'ordre de Georg, le bretteur rapide et insaisissable, mais c'est trop ponctuel et très facilement identifiable pour l'adversaire, donc contrable sans grandes difficultés.

On pourrait donc penser qu'il suffirait aux Occidentaux d'aller pécher chez les merco pour les aider à gagner les scénar', mais c'est là qu'apparaît les soucis de la règle de mixité. Il est plus facile pour un démon, un sarrasin ou un immortel de prendre des merco, car ces factions auront toujours un pool de CMD important et toujours une grande chance d'avoir la DOM face aux autres (pour exemple, j'ai 18 de DOM et 9 de CMD en embauchant Angelo et le Golem). Donc on en revient à la problématique qui est actuellement discutée sur le forum des chiens de guerre (auquel je ne participerai pas, à cause de l'ambiance de merde qui y règne depuis des lustres...). On pourra donc voir sur quoi elle débouche.


Concernant les égarés maintenant, c'est pire selon moi. Je les trouve encore moins fort que les occidentaux. Ils ont un jeu tourné vers la bâche, mais font moins mal que mes immortels (qui eux ont bien d'autres avantages que la bâche pure). Leur jeu manque clairement de subtilités et avec de l'expérience, il est facile de prévoir les coups suivants, d'anticiper le jeu et ainsi le contrer. A noter également qu'il s'agit de la seule faction qui ne dispose pas d'infernaliste et recruter Alazaïs leur est quasiment impossible compte tenu de leur très faible nombre de point de CMD.

Il est facile de voir ce qu'il manque le plus aux égarés, des référence comme Saurav, du support en somme. Des fig qui permettrait des combo, de rendre plus subtile le jeu égaré et ainsi donner plus de difficultés et de challenge à l'adversaire. D'où mon idée d'infernaliste Strige (que personne n'a commenté, sniff).


Pour la ligue donc, on peut éventuellement modifier les règles de mixités pour ces factions, cela peut-être une piste.

Xeti - qui aimerait bien jouer Etruscilla un jour.
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 41
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 13:45

Les Occi ont un énorme potentiel c'est dommage. Pour ne pas reprendre le ou les débats existants depuis des lustres, il serait interessant si la Ludo veux faire vivre des factions de ce type de mettre en avant de nouveaux profils.

Un Officier Occi au gabarit de Gilles de Raie avec une qualité de prestige donnerait un meilleur affront à cette faction.
Si l'on veut à ce jour quelques chose qui tourne il faut mixé obligatoirement les occi.

Il a toujours été dit que le meilleur officier des occi était Don Quichotte Very Happy .
Serait il possible de proposer de nouveau officier ? Bien sur jouable que sur la ludo.En attendant les news de HD.

Ayant joué les Occi et étant sur une faction merco ce ne sont pas les idées qui manquent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par nald Jeu 21 Jan 2010 - 14:12

Xeti a écrit:
D'où mon idée d'infernaliste Strige (que personne n'a commenté, sniff).

en fait je l'ai mis volontairement de coté pour l'instant pour lui ouvrir un post spécifique aux égaré, un peu comme les templiers.
mais je ne l'oublie pas loin de la Twisted Evil

pour en revenir aux occidentaux (car je pense que l'on doit attaquer les faction une par une) leur problème est que si il bâche grave ils ont besoins de concentrer leur effort la dessus, donc cette moblisation de moeyn les empêche de jouer le scénario, a l'inverse si ils jouent le scénario, ils ne peuvent pouter l'adversaire qui vas le ronger petit a petit........en gros pour l'occidental l'attaque est la meilleur des défense.

dans les pistes possibles il y a :

- avoir un indépandant qui soit un canalisuer de jeux, j'entend par la une référence que l'énnemie ne peut ignorer sous peine de prendre cher, avec une capacité de survie èlevé pour jouer les bloqueur............le pire c'est que cette indépandant existait, avec un profil officiel................... je parle de la voyageuse 1634, oui je sais c'est une merco, donc recrutable par tous, et si on la réintroduisait dans la ligue sa deviendrait une course a l'armement, qui profiterait au puissant mais pas aux occidentaux........maintenant imaginons le profil en tant occidental, (je vois l'oeil cupide du don et de rossinante s'illuminé, ne vous réjouisser pas trop vite c'est pas fini) loyal (sa pique les chiens de guerre Razz ). nous aurions un indépandant qui serait une menace pour n'import quelle faction et qui laisserais le champs libre a une partie des force occidental de jouer le scénario.
le pire c'est que fluffiquement je peux l'expliquer, si jamais cette idée venais a être retenue je ferait un ptit bout de fluff pour l'intégrer

- avoir un indépandant qui a la possibilité de booster la vitesse, ou bien qui permet de façon significative sur la terraformation, ou bien ayant une influence sur le décors..........la aussi j'ai une idée un infernaliste, je vous mettrais ça en forme si cette optique venais a être validé

- que valombre et vargas aient prestige (mercenaire), avec l'idée que le quota de mercos soit réévaluer d'une tranche........par contre je ne vois pas vincenzo et georg avec cette règle mais bon ces deux la on d'autre moyen d'influence.

voila mes idées

nald
nald
nald
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : st germain en laye
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par Xeti Jeu 21 Jan 2010 - 14:37

nald a écrit:- avoir un indépandant qui soit un canalisuer de jeux, j'entend par la une référence que l'énnemie ne peut ignorer sous peine de prendre cher, avec une capacité de survie èlevé pour jouer les bloqueur............
C'est pas la description du bretteur ça? Après, avoir une alternative au bretteur, pourquoi pas mais je vois pas ce que ça apportera comme nouveauté aux occidentaux. Et le problème de la voyageuse 1634, c'est quelle faisait un peu trop le café en plus de tout ça.
nald a écrit:- avoir un indépandant qui a la possibilité de booster la vitesse, ou bien qui permet de façon significative sur la terraformation, ou bien ayant une influence sur le décors..........la aussi j'ai une idée un infernaliste, je vous mettrais ça en forme si cette optique venais a être validé
Ca par contre c'est nouveau et j'encourage cette piste.
nald a écrit:- que valombre et vargas aient prestige (mercenaire), avec l'idée que le quota de mercos soit réévaluer d'une tranche........par contre je ne vois pas vincenzo et georg avec cette règle mais bon ces deux la on d'autre moyen d'influence.
Ca sert à quoi de donner prestige (merco), tout le monde l'a de base, ou alors tu veux modifier la capacité spéciale prestige?

Xeti.
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 41
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par nald Jeu 21 Jan 2010 - 14:48

Xeti a écrit:
C'est pas la description du bretteur ça? Après, avoir une alternative au bretteur, pourquoi pas mais je vois pas ce que ça apportera comme nouveauté aux occidentaux. Et le problème de la voyageuse 1634, c'est quelle faisait un peu trop le café en plus de tout ça.

En fait sa grande force était qu'elle était merco, donc tous pouvait l'avoir, la on la circonvint a une unique faction........qui manque d'indépandant bloqueur (le bretteur n'est pas un bloqueur d'après moi, donc les deux emsemble permet de jouer le scénario et e....er l'adversaire, après il reste quand mêm des points pour faire une faction polyvalente.
maintenant oui la voyageuse est forte, mais pas invulnérable ( a condition d'y mettre les moyens), sa véritable force est sa réputation Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil , elle effrait l'adversaire, cet impact psychologique est sa meilleur arme

Xeti a écrit:
nald a écrit:- avoir un indépandant qui a la possibilité de booster la vitesse, ou bien qui permet de façon significative sur la terraformation, ou bien ayant une influence sur le décors..........la aussi j'ai une idée un infernaliste, je vous mettrais ça en forme si cette optique venais a être validé
Ca par contre c'est nouveau et j'encourage cette piste.

merci sa fait plaisir, maintenant attendons d'autre avis et nous aviserons tous ensemble pour "give a chance for poor guy" lol!

nald
nald
nald
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : st germain en laye
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par PapaOurs Jeu 21 Jan 2010 - 14:54

Je partage l'avis de Xeti, il a bien mis le doigt sur le problème. Occidental a un gros problème de mobilité et pas que sur la valeur déplacement. Ya aussi le fait que la moitié de la compo défend l'autre moitié. C'est pour ca que j'ai presque failli m'énerver sur les commentaire après la partie contre BeBert. (oh tu joue pas le scenario) Mais pas que je le joue pas, c'est que j'avance pas... des que je fais une ouverture mes lignes se font enfoncer. Et c'est tout a fait le quotidien du jeu occidental, peu d'unités autonomes. Tout doit avancer en Bloc, et ne pensez même pas attaquer sur 2 lignes simultanément.

Egaré c'est en effet pire, je sort toujours cet argument la, mais j'ai en effet pas perdu contre eux depuis 1634. Et quand je dis pas perdu, c'est que je les ai rasé a tout les coups. Ils ont vraiment un problème un tas de points, y compris celui du CaC alors qu'ils sont sensé être des brutasses sans pareil. Ils se font surpasser par les Démons et les Immortels, et le temps qu'ils arrivent au contact de Occidentaux et les Sarrasins ils sont complètement plié.

J'avais fait une longue analyse avec Worm la sortie des 1635, et on s'est un peu posé des questions sur certaines références, après bon... l'idée n'est pas de refaire toutes une faction spécialement pour la Ludo, mais si ca peut donner des pistes sur quelques remarques qu'on avait ressorti après les premières parties :

Occidentaux :

Anna : je me suis battu pour ça, mais personne n'a été de mon avis pour mettre 5 + Sonné a 3 touches et 8 + Mise au sol a 5 touches.
Aidan : 3 en tir, ça le rendrait juste autonome.
Arquebusiers : alors récrire le tireur entrainé pour permettre a ces derniers d'avancer "APRES" le tir mais je me suis fait engueuler encore
Doppel : Virer la vulnérable, elle a plus raison d'être avec les nouvelles armes a feu. Et puis j'ai du mal a concevoir de perdre en une passe d'armes une unité qui est sensé protéger mes lignes et dont je dépend a 80% (la on m'a traité de fou) Déjà qu'une bonne partie de combo se limitent avec, ca ne serrai pas du luxe.
Alvaro : (sujet qui fâche) Alors la, j'ai toujours pas trouvé le moindre intérêt a son ordre a part les égarés contre qui j'ai tout un arsenal a la disposition. J'avais proposé la même aura que celle du Vinchenzo mais en actif avant la sortie de celui ci, on m'a traité de grosbill. Son ordre est a réécrire, et dans le quel faut ajouter un truc du genre : Indépendants adverses sont ralenti jusqu'a la fin du tour. Et son prix aussi est a revoir a la baisse.

Egarés:

Guerrier Squamate devrait être Furieux
Grouillant devrait couter 22
Croc devrait avoir Combat 5
Etrucilla 4 en CMD et la clarté nocturne en libre
Vorenus 1CmD
Harceleurs, je trouve pas qu'ils ont un problème particulier, mais ils sont très inadapté aux combotage
Frondeuse : Vers mordeurs a porté 6
Je pense que ca vient du simplet constat qu'il faut rendre a César ce qui appartient a César. Bref, Egarés c'est des brutes, ben laissons les êtres des brutes. Et encore je pense pas que ça suffise pour qu'on équilibre cette faction.

Nouvelles têtes :

Question nouveau profils, j'aurais vu ça chez occidental, un troupier a l'instar du Pisteur. Ça donnerai a peut prêt ça, après une petite réflexion que je me fait depuis quelque temps :

Éclaireur Cosaque :
Dep : 5
Cmb: 3
Def : 4
Protec: 0
Pv : 4
Foi : 1

Éclaireur
Discrétion 3
Déploiement Avancé
Embuscade
PA : 13
PapaOurs
PapaOurs
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par El Commandante Jeu 21 Jan 2010 - 15:31

Je suis d'accord sur le fait qu'il faille trouver une solution pour ces deux factions pour la suite de la Ligue.

Dans le cadre de la Ligue :

1/ Je pense que Bertrand aurait des difficultés à sortir les Occidentaux comme faction principale, pour, par exemple, les remplacer par les Mercos reconstitués. L'idée étant d'identifier 4 forces principales et les points étant déjà scorés.

2/ Malheureusement, il est probable que cette faction tombe en famine pour l'étape 3 et là il est clair qu'aucun joueur ne voudra s'aligner dans ces conditions. Je trouve l'idée de la famine intéressante mais là ce serait comme tirer sur l'ambulance

3/ assouplir la règle de mixité pour ces deux factions serait une première solution. J'aime bien l'idée du ratio combattants/mercos évoqué sur les Chiens de Guerre. Il ne faudrait pas de pénalité de CDT spécialement Occidentaux/Egarés. Est-ce que ça choquerait les joueurs des autres factions ? Je pose la question

4/ la piste des profils supplémentaires est intéressante mais ne répond pas à mon avis à l'immédiat de la situation. En effet il faut pas mal de tests pour régler un profil et quelques mois de gestation seront nécessaires.

5/ Bebert aura la lourde tâche de trouver une solution satisfaisante, surtout par rapport à ses prévisions et son fluff. Si on peut trouver un consensus général ce serait mieux c'est sûr.
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par PapaOurs Jeu 21 Jan 2010 - 16:07

Ou peut etre un truc tres simple, les égares et les occidentaux ont un bonus supplémentaire de CMD. 2 au lieu 1, pas sur que ca suffise mais ca peut donner un léger boost, pas forcement t négligeable d'ailleurs au factions qui sont généralement en manque de ce coté !! ça peut même les encourager de prendre des mercos !!
PapaOurs
PapaOurs
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par El Commandante Jeu 21 Jan 2010 - 16:11

Pour le Cosaque, je compare avec le Pisteur squamatte bien sûr.

Discrétion 3 c'est trop fort, Discrétion 4 comme le Pisteur serait préférable. Même l'Hashashin n'a que Discrétion 4. Je vois mal des Cosaques être encore meilleurs que ces derniers ou que les gars qui vivent dans la zone depuis longtemps.

Je laisserais Embuscade mais pas Déploiement avancé ou bien l'inverse.

Et je trouve bizarre qu'il n'ait pas Arpenteur pour un éclaireur...
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par nald Jeu 21 Jan 2010 - 16:28

El Commandante a écrit:
1/ Je pense que Bertrand aurait des difficultés à sortir les Occidentaux comme faction principale, pour, par exemple, les remplacer par les Mercos reconstitués. L'idée étant d'identifier 4 forces principales et les points étant déjà scorés.

d'ou l'idée du ludoton Laughing , sauvez les occidentaux (les égaré aussi mais étant une faction volante son impact est moindre sur la ligue) et du recoupement d'idée pour que l'occidental ne disparaisse pas des tables de jeu

El Commandante a écrit:
2/ Malheureusement, il est probable que cette faction tombe en famine pour l'étape 3 et là il est clair qu'aucun joueur ne voudra s'aligner dans ces conditions. Je trouve l'idée de la famine intéressante mais là ce serait comme tirer sur l'ambulance

la c'est clair que sa vas être trés difficille pour les joueurs occidentaux (je dit joueur car kryll ne vas pas changer de faction, c'est la seul qu'il ai, et je compte passer occidental (même si je vais en chier)), mais bon avec un peu de chance le fait que kryll ne viennen qu'une fois ou 2 par mois vas limiter les perte de prima, et avec un peu de chance il restera assez de points pour ne pas subir la famine

El Commandante a écrit:
3/ assouplir la règle de mixité pour ces deux factions serait une première solution. J'aime bien l'idée du ratio combattants/mercos évoqué sur les Chiens de Guerre. Il ne faudrait pas de pénalité de CDT spécialement Occidentaux/Egarés. Est-ce que ça choquerait les joueurs des autres factions ? Je pose la question

perso l'idée ne me choque pas, ne serai ce que pour le plaisir de voir des occidentaux sur les tables

El Commandante a écrit:
4/ la piste des profils supplémentaires est intéressante mais ne répond pas à mon avis à l'immédiat de la situation. En effet il faut pas mal de tests pour régler un profil et quelques mois de gestation seront nécessaires.

d'ou l'idée de la voyageuse 1634 en occidental pas besoins de test.......ok c'est de loin le meilleur indépendant du jeu, mais bon on parle d'hémoragie, et ne soigne pas une hémorragie avec un petit sparadra non ?
il faut un produit d'appel pour faire revenir des joueurs sous la croix
par contre ce qui est des profil, je pense qu'une équipe motivé peu faire des miracles (regarde le profil né en 2 jours templier, ok reste les tests mais sa prouve que les joueurs de la ludo sont des personne passionné et qui sont pas cons non ?)
la phase trois peu trés bien servire de test pour ces profils, le tout est d'avoir a la base un profil qui ne soit pas bancal et de faire quelque test avant l'étape 3 pour dégrossir, l'affinage se faisant en étape 3.........soyont réaliste les occidentaux même avec de nouveaux profils ne vont pas retourner la situation, ils peuvent par contre jouer les mouches du coche Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

El Commandante a écrit:
5/ Bebert aura la lourde tâche de trouver une solution satisfaisante, surtout par rapport à ses prévisions et son fluff. Si on peut trouver un consensus général ce serait mieux c'est sûr.

qu'il profite bien de ces vacances alors lol!

nald le nain
nald
nald
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : st germain en laye
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 16:36

Et puis nous même sur la OLAB imagine que l'on perd Kryll et PapaOurs. Bon ok PapaOurs à de quoi revenir sur une autre faction mais pas Kryll.

Je pense que l'idée de famine est un bon principe, mais avec peut être des cartes avantages, un couplage de points complémentaire ou du CMD en plus serait un bon premier pas pour que les Occi soit encore présent sur les plateaux.

Pour ma part je suis 100% Ok pour tout type d'action favorisant cette faction.
Après si action lancer , il faut que les joueurs actuels garde les occi au moins en 2 factions !!!

Je peux même remonter ma faction de mon côté si l'on doit remonter les stats de la ligue.

Allez soyons flou afro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par PapaOurs Jeu 21 Jan 2010 - 16:42

En ce qui concerne les factions, on peut essayer des "bouche-trous" pour éviter que ça dégringole. Parce que je vois mal ce qu'on peut faire en dehors de ça pour le court terme.


Quand a éclaireur,
C'est une idée, j'ai pas pas poussé l'analyse plus que ça. au fait je me suis concentré plus sur un indépendant qui était capable de se mesurer au pilier Hallebarde ou au GdC. Mais depuis l'annonce du Capitaine DoppelSoldner, j'ai un peu vite switché sur un autre point a combler chez occidental.

Par contre, ce profil je l'ai vraiment pas vu offensif, donc comme table de dégâts je lui même aurait donnée celle d'un poignard. D'où l'idée du discrétion 3 (ca ne change peu de chose a part pour le tir puisque on peut toujours faire assaut). Mais ca me dérange pas plus que ça de la passer a 4, c'est amplement suffisant. Après bien sur l'idée n'est pas de faire un truc abusé a la Berbere (mauvaise foi inside)

Donc ca pourrai donner ça au final :

Éclaireur Cosaque :
Dep : 5
Cmb: 3
Def : 3
Protec: 0
Pv : 4
Foi : 1

Éclaireur
Arpenteur
Discrétion 4
Déploiement Avancé 4

Mâle
Humain
Chrétien (oui, historiquement, les cosaques sont très mélanges donc pas de religion particulière)

Epée longue
Tranchant

PA : 13

Je note qu'il est particulièrement vulnérable au Sha Ren Ze et qu'il n'a aucune autre utilité que d'aller se balader sur la map.
Note bis : Le premier qui me demande de sculpter, je le scalp Evil or Very Mad
PapaOurs
PapaOurs
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par Maitre_Oli Jeu 21 Jan 2010 - 17:28

il y aurait beaucoup à dire...
1) La ligue (en sachant que bébert fait souvent l'inverse de ce qu'on lui conseille) :
J'ai trouvé interessante l'idée de l'étape 1 de favoriser des fig (en l'occurence charon et le déserteur). La solution que je vois serait de continuer dans cette voie (alors que l'étape 2 est plutot du coté des pénalités : gros, embuscade...) en privilégiant les Occidentaux (mais pas seulement eux). En faisant par exemple des promo sur les doublètes il y a très peu d'autres factions qui seront partantes : du style 2 grenadier pour 25 pts ou 2 breteurs pour 45 pts (même les mercos ne pourraient pas bien en profiter)...etc...on peut aussi imaginer un breteur éclaireur...
Ensuite je pense qu'à chaque étape il devrait y avoir clairement un scénar musclé, un scénar rapidité et un autre or à l'étape 1 il n'y avait pas de scénar musclé et en revanche les 3 scenars demandaient de la vitesse et du nombre ! donc adieux les égarés et à l'étape 2 il y a éventuellement Prisonniers mais les joueurs ont déserté !
En revanche Je pense qu'on ne peux pas tout changer en cours de ligue !

2) Je joue aussi 4 factions dont les Occidentaux et les Egarés et je ne suis pas trop d'accord avec vous sur beaucoup de points.

Les Egarés : En premier le problême vient du fait que les anciens joueurs de HD les jouent peu. Non parce qu'ils sont moins forts mais probablement parce qu'ils disposent d'un peu moins de possibilité et qu'il est franchement beaucoup plus facile de faire le beau sur une table avec des Sarrazins ou des Démons !
Perso je pense que si les joueurs expérimentés les jouaient un peu plus ca pourrait faire mal. Franchement ca pourrait être sympa de laisser les factions faciles aux nouveaux joueurs...perso ca ne me gènerai pas de joueur égaré contre les débutants ou les listes non optimisées mais franchement contre Julien/sarrazin ou bébert/demons ou Fengaris/asaliah c'est même pas la peine de commencer la partie !
Ensuite moi j'ai commencé avec Zaebas 4 donc c'était moche pour les égarés...mais si on jouait un peu plus avec les décors ou les scénars Zaebas 1-2, peut être qu'on les boosterai (je vous rappelle qu'à l'époque ils étaient gagnants) entre certains scénar musclés et les décors favorisants les Arpenteurs...

Les Occidentaux : ils sont un peu plus joués par des joueurs aguerris mais ...purs et j'en reparlerai car je pense qu'une des solutions c'est les Mercos !!! Moi les Occidentaux, je les trouve assez rudes à affronter car même un débutant peut les prendre vite en mains (contrairement aux démons et immortels). Ils ont tout ce qu'il faut pour tirer, poutrer et jouer les scénar mais à mon avis trop de joueurs sont timorés : on ne voit pas assez les soutient soignants comme Anna ou le missionaire, je n'ai jamais croisé l'intégriste indépendant...or leur seuls point faible à mon avis c'est leur points de vie mais pourquoi personne ne joue les soins (anna, missionaire, abd el rahman)...Mis à part Xéti, je trouve que les immortels sont bien moins térrifiants car franchement les tirs, les grenades, les lémures explosifs et le couple dopple+bretteur et le tout qui se soigne c'est assez indigeste pour beaucoup de monde comme les égarés, les mercos, les démons (tant qu'ils ne sont pas en contact), les immortels (sauf xéti) donc ca fait du monde...quand au scénar ils peuvent le jouer grace à la vitesse du breteur ou à la menace du tromblon ou des dopple qui peuvent defendre une zone de facon disuasive...

3) les Mercos : j'insiste sur le fait qu'ils sont trop peu joués par les autres factions. Donc Ok la règle de mixité est limitante mais franchement moi même je joue toujours avec 30 à 50 pts de fig qui ne sont pas de ma factions et je pense que ca booste toutes les compos, d'une part par la surprise (tiens un Golem, tiens un trappeur, Tiens Abd qui soigne en plus de Saurav ou du Missionnaire...) et en plus en permettant de mieux jouer les scenar (comme par exemple dans la ligue ou on les connait d'avance pour y réfléchir)...
Exemple : papaours se plaint de sa lenteur mais franchement il joue admirablement bien son tromblon donc pourquoi ne pas avoir joué 2 tromblons + Charon à l'étape 1 ? Perso je pense qu'un tromblon projeté à 10 toises donc qui fait 18 toises en un tour c'est mortel !!! alors 2 tromblons !!! de même il a 2 bretteur dans sa compo mais ne les pose pas ensemble sur la table. Moi je dis pourquoi ne pas poser les 2 bretteurs + 1 Russe (car toi tu vas vite et l'autre ne veut plus bouger) ou pourquoi ne pas joueur Gotz dont l'ordre pro troupier va admirablemnt bien aux Occidentaux...On pourrait continuer longtemps mais j'espère réussir à vous convaincre de mettre systématiquement un ou 2 merco dans vos compo quelles que soient vos factions...(PapaOurs ne te sent pas visé, on t'aime bien, mais c'est plus facile de parler de ta compo comme exemple).
Les égarés c'est pareil, je peut vous assurer qu'un Gotz ou un Abd ou un Russe ca fait très mal en face car on l'attend pas. Tout le monde se plaint de la lenteur des rétiaires (Nald ?) mais franchement 2 ou 3 Rétiaires avec Gotz qui les booste ca court très vite et avec Abd qui les soigne...
Ensuite Alazais est chère mais franchement je pense qu'elle fait toujours mal sur une table (hein Nald ?), idem pour Sha Ren Ze ou 30Deniers...pour les Golem c'est plus compliqué parce qu'il y a le vieux à protéger.
4) Osons des compo étranges au lieu de tout le temps optimiser et comme ca on s'amusera mieux. Pour l'instant en revanche je ne suis pas du tout intéressé par la création de nouveaux profils. Je préfererai voir des délires comme Géorg avec 3 bretteurs ou 4-5 tromblons que des nouvelles fig qu'il va falloir tester longuement et qui risquent de dénaturer un jeux qui pour ma part révèle encore beaucoup, de richesse à chaque partie.

Oli
Maitre_Oli
Maitre_Oli
Sun Tzu en 6mm

Nombre de messages : 2137
Age : 52
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par El Commandante Jeu 21 Jan 2010 - 18:01

Franchement, en l'absence de Bebert, je suis très réservé pour l'incorporation de nouvelles références sans test très sérieux. Pareil pour le retour de La Voyageuse en indé.

Après tout elle existe en tant qu'officier et je comprendrais mal un profil d'indé avec les qualités similaires...

Néanmoins je suis beaucoup + pour la proposition suivante :

- Pour l'étape 3, et seulement si le résultat final est très mauvais (je rappelle que l'étape 2 dure jusqu'à fin février)

Les Occidentaux et Egarés disposent de 2 CDT en + au lieu d'un seul.

On augmente leur seuil pour l'incorporation des Mercenaires.

Mais celà ne les dédouane pas de la règle de Famine.

A valider par tous en attendant le retour de Bebert.
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par PapaOurs Jeu 21 Jan 2010 - 18:24

Alors pour te répondre Maitre Oli, non je me sens pas visé. Mais la ludo n'est pas le tournois officiel, c'est pas parce que la mixité est mieux "faite" que les pb de fond disparaissent.

Charon + Tromblons = Sonné = Pas de tir = Cherchez l'erreur !!

Georg + Bretteur + Bretteur + Trappeur = 158PA, Donc pas de GrenaDoppel (oui le terme que j'ai inventé pour souligner qu'on peut pas se passer des deux a la fois), et t'es obligé a achever l'adversaire a coup d'épée longue... ils vont se marrer les piliers !! Il faut sortir de l'idée Bretteur = Ultime. C'est une excellente unité avec des fonctions précises. Mais le transformer en vulgaire troupier pour aller chercher les objectifs, ca fait un peu cher le Kg !!

Si non,
Götz, oui c'est un bon choix, mais il est illusoire de croire que c'est avec lui qu'on gagne des parties... Entre Aîdan, Bretteur, Éloïse et les officiers, le CMD chez occidental n'est pas infini, je me rappel pas la dernière fois que j'ai dépassé 7.
Et quand je dis qu'il y a un pb avec occidental, c'est pas parce que j'ai perdu contre Xeti la dernière fois, je les joue depuis le début pour connaitre toutes leur faiblesses.


Edit :

ça me fait penser au debat en 1634, "t'es obligé de jouer le grenadier si tu veux pas crever"
La c'est un peu pareil, j'aimerais pouvoir jouer autre chose que le Bretteur et Sara quand meme. Une faction qui est entièrement dépendante des 3 références, c'est une faction qui a un problème.
PapaOurs
PapaOurs
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par Maitre_Oli Jeu 21 Jan 2010 - 18:34

El Commandante a écrit:
Néanmoins je suis beaucoup + pour la proposition suivante :

- Pour l'étape 3, et seulement si le résultat final est très mauvais (je rappelle que l'étape 2 dure jusqu'à fin février)

Les Occidentaux et Egarés disposent de 2 CDT en + au lieu d'un seul.

On augmente leur seuil pour l'incorporation des Mercenaires.

Mais celà ne les dédouane pas de la règle de Famine.

A valider par tous en attendant le retour de Bebert.

Honnétement je n'ai pas l'impression que le problême soit un manque de commandement (à moins que PapaOurs ou Mike ne disent le contraire).
Pour l'étape 3 je suggèrerai plutot aux instances supérieures des bonus (comme charon et les déserteur à l'étape 1) mais centré sur ces factions...maintenant je suis content que ma vision des Merco trouve une résonnance chez toi puisque tu proposes aussi de favoriser l'embauche de Merco pour ces factions...Le problême est de savoir si les joueurs seront intéressés...

Oli
Maitre_Oli
Maitre_Oli
Sun Tzu en 6mm

Nombre de messages : 2137
Age : 52
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par PapaOurs Jeu 21 Jan 2010 - 18:44

Au meme titre, je suis aussi pour le bonus CMD, pas dans l'idée d'en avoir plus, mais celui d'avoir le choix : Plus de CmD ou Plus de Merco. Et je suis d'accord aussi sur le fait qu'on peut pas vraiment intégrer des nouvelles références. L'idée du bonus CmD c'est une bonne solution a court terme, comme celle de rendre certaines unités Merco ou MÊME celle de leurs propre faction plus facile a recruter. Exemple : Alvaro ou Vorenus a 24 points
PapaOurs
PapaOurs
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par Maitre_Oli Jeu 21 Jan 2010 - 19:05

PapaOurs a écrit: Alors pour te répondre Maitre Oli, non je me sens pas visé. Mais la ludo n'est pas le tournois officiel, c'est pas parce que la mixité est mieux "faite" que les pb de fond disparaissent.

Pour l'instant le tournoi officiel n'existe plus et le but est de trouver des solutions.

PapaOurs a écrit:
Charon + Tromblons = Sonné = Pas de tir = Cherchez l'erreur !!

Bien sur il faut le faire en fin de tour et tirer le tour suivant, ou alors le faire à coté de fig ennemies déjà activées mais cela me parait faisable !



PapaOurs a écrit:
Georg + Bretteur + Bretteur + Trappeur = 158PA, Donc pas de GrenaDoppel (oui le terme que j'ai inventé pour souligner qu'on peut pas se passer des deux a la fois), et t'es obligé a achever l'adversaire a coup d'épée longue... ils vont se marrer les piliers !!

Pourquoi ??? Il reste 42 points donc ca fait au moins 1 dopple et 1 grenadier !

PapaOurs a écrit:
Il faut sortir de l'idée Bretteur = Ultime. C'est une excellente unité avec des fonctions précises. Mais le transformer en vulgaire troupier pour aller chercher les objectifs, ca fait un peu cher le Kg !!

Je suis d'accord mais j'ai choisi cet exemple pour parler de leur vitesse et quand même de leur polyvalence...c'est cher mais en défense avec le pistolet chargé et le tir défensif je pense qu'il n'y a pas beaucoup de fig qui peuvent encaisser surtout si elles sont un peu seules après avoir traversé une partie du champs de bataille (et puis il y a peu de troupiers qui prennent + défendent).
Maintenant les Piliers c'est sûr c'est du gros mais...ils n'aiment pas les explosions, ni le tir défensif non plus...Pour finir les Sarrazins sont assurément la faction "la plus bourrine sans se fatiguer " donc peut être que dans notre réflexion générale il faut les opposer les Occidentaux à tout le monde...L'autre fois j'ai eu beaucoup de chance d'arréter ton bretteur avec mon Trappeur et s'il y avait eu un tir défensif c'est le bretteur qui gagnait !
Pour finir c'est parce que ce genre de fig est chère au kilo que je m'étonne que peu de joueurs les soignent... or tu avais Anna pas loin...

PapaOurs a écrit:
Si non,
Götz, oui c'est un bon choix, mais il est illusoire de croire que c'est avec lui qu'on gagne des parties... Entre Aîdan, Bretteur, Éloïse et les officiers, le CMD chez occidental n'est pas infini, je me rappel pas la dernière fois que j'ai dépassé 7.
Oui c'est sûr mais franchement la sister est gourmande.

PapaOurs a écrit:
Et quand je dis qu'il y a un pb avec occidental, c'est pas parce que j'ai perdu contre Xeti la dernière fois, je les joue depuis le début pour connaitre toutes leur faiblesses.

J'essaye juste de discuter et surtout pas de t'apprendre à jouer...mais Xéti est ce que je nommerai pour l'instant "un non reproductible" avec ses Immortels donc je pense que ce n'est pas avec tes expériences contre lui qu'il faut réfléchir mais je me trompe peut être.

PapaOurs a écrit:
La c'est un peu pareil, j'aimerais pouvoir jouer autre chose que le Bretteur et Sara quand meme. Une faction qui est entièrement dépendante des 3 références, c'est une faction qui a un problème.

Changer une ou 2 fig oui mais peu de factions peuvent enlever plusieurs figs : par exemple tu enlèves Chams et Nazir aux Sarrazins (et ne parlons pas des références bourrines) et ils auraient été inexistants à l'étape 1 de la ligue...

Maintenant Bretteur + Sarah = 53 pts
donc Osons : 2 Russes (52 pts) ou 3 dopple de plus (54 pts) ou 1 Russe + Abd (51 pts) ou Gotz + grenadiers pistolet + Déserteur (53 pts)... ou soyons fou Alazais + Eloise (52 pts)...bon j'arrète mais il y en a d'autres comme tout simplement 1 dopple + grenadier pistolet + tromblon (51pts)...

Oli, qui est prêt à essayer les Occidentaux à l'étape 3 (sauf contre joueur aguerri Sarazins ou Démons).


Dernière édition par Maitre_Oli le Jeu 21 Jan 2010 - 19:37, édité 1 fois
Maitre_Oli
Maitre_Oli
Sun Tzu en 6mm

Nombre de messages : 2137
Age : 52
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par Maitre_Oli Jeu 21 Jan 2010 - 19:09

nald a écrit:Plus sérieusement je connais papaours depuis quelque temps et je ne le voyait pas quitter la Croix pour prendre les couleur du croissant, lui grand défenseur de la cause chrétienne.
Nald le nain

Moi pareil, au pire je l'aurais vu sortir le Don ou la Voyageuse avec le plus d'occidentaux possibles autour...mais de là à passer à notre pire ennemi !!!

Oli
Maitre_Oli
Maitre_Oli
Sun Tzu en 6mm

Nombre de messages : 2137
Age : 52
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par PapaOurs Jeu 21 Jan 2010 - 19:43

Sarrasin, immortel, même combat. Laughing

Mais comme je me suis expliqué, c'est un ras le bol grandement influencé par le fait d'avoir joué les sarrasins. J'aurai sans doute pas fait si c'était pas le cas !!
PapaOurs
PapaOurs
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par perno Jeu 21 Jan 2010 - 20:28

Je me permets d'intervenir dans ce débat qui ne me concerne que peu sur deux points.

1° les factions :
Quand j'ai commencé à joué à HellDo, je voulais collectionner 2 factions : Egarés et Occidentaux. Avouez que j'ai le nez creux. Smile
Je n'ai pas joué assez longtemps pour peindre mes Occidentaux (revendus depuis) mais j'ai peint et joué le starter d'Egarés pendant quelques parties (y compris 2 parties de tournois pour lesquelles je n'ai pas obtenu ma fig d'ailleurs... maintenant que j'y pense... Very Happy )
Je pense que Xeti a bien cerné le pb des Egarés. Dès les débuts du jeu, cette faction était très prévisible.
Bran est finalement très caractéristique de la faction. Hyperbourrin sur le papier. En pratique, sur une partie en 4 tours, il faut jouer sa capacité au tour 2 pour que ce soit rentable. Et il y a tellement de moyens de l'en empêcher...

Si j'ai rapidement arrêter de jouer, c'est en grande partie à cause de ça.
Impossible de surprendre l'adversaire, de renouveller son jeu. Bref... De se faire plaisir. Alors qu'en face, c'est la fête.

Au passage, pour Olivier, s'il faut être champion du monde d'HellDo pour que ces deux factions soient intéressantes, y'a un pb. Tu le dis toi-même, si tu joues contre un bon joueur avec tes Egarés, c'est pas la peine de commencer.

Moi, perso, ça me gêne que, sur un jeu avec aussi peu de factions certaines d'entre elles soient aussi à la ramasse.
Et ça me gêne aussi qu'au sein de certaines factions, certaines ref soient aussi indispensables.

Ca existe dans tous les jeux mais bon... C'est assez criant ici et très visible du fait du petit nombre de factions mais de l'assez grand nombre de ref disponibles.

2° les scénarios :
Là, je risque d'être plus constructif. En gros, vous dites que les Occidentaux et les Egarés bachent correctement mais qu'ils perdent les scénarios.
C'est peut-être que ceux-ci ne sont pas équilibrés.
Peut-être les avez-vous testés et équilibrés pour les autres factions puisque ce sont celles-ci que vous jouez en oubliant que certaines factions doivent pouvoir gagner en tapant et pas seulement en courant prendre tel ou tel objo.

Ca me rappelle les heures sombres du scénario "chasse à la truffe" du Retour des Dieux. Mes 7/8 figs des chevaliers de Balor étaient monstrueuses. Mais que pouvaient-elles faire contre 15/20 morts-vivants quand il s'agissait de gagner en comptant le nombre de truffes récoltées ?

Bref... Faut se méfier des scénarios. Les jeux de figs sont avant tout des jeux de poutres (sauf Un Jeu de Figs ! https://ludotheque.1fr1.net/autres-jeux-de-figurines-f7/mega-croco-le-rapport-de-bataille-t1581.htm bien sûr !) Rajouter des conditions de victoire, des objectifs etc. c'est très bien et nécessaire pour varier les plaisirs. Mais il ne faut pas oublier que, dans 90% des cas, l'équilibre des factions a été établi par les créateurs du jeu dans une optique de "qui massacre qui".

Bref... Avant de vous lancer dans la modification de règles, la création de profils, les autorisations à titre exceptionnel pour telle ou telle faction/unité... Si vous voulez voir des Egarés et des Occidentaux sur la table pendant la ligue, pourquoi ne pas simplement inclure des scénarios plus orientés poutre pure qui avantagent ces deux factions ?

Amha, ça vaut le coup d'essayer.
perno
perno
Exilé sur le retour

Nombre de messages : 1639
Age : 48
Localisation : Champigny (94)
Date d'inscription : 03/01/2007

http://chez-perno.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par PapaOurs Jeu 21 Jan 2010 - 23:08

Maitre_Oli a écrit:
PapaOurs a écrit:
Charon + Tromblons = Sonné = Pas de tir = Cherchez l'erreur !!

Bien sur il faut le faire en fin de tour et tirer le tour suivant, ou alors le faire à coté de fig ennemies déjà activées mais cela me parait faisable !
ça veut dire posséder la dom, dans ce cas la Charon sert a rien, on peut prendre 2 grenadier supp et les envoyer courir devant. Combien de fois j'ai faire ça... contre les égares. J'ai presque honte quand j'y pense !!

Maitre_Oli a écrit:
PapaOurs a écrit:
Georg + Bretteur + Bretteur + Trappeur = 158PA, Donc pas de GrenaDoppel (oui le terme que j'ai inventé pour souligner qu'on peut pas se passer des deux a la fois), et t'es obligé a achever l'adversaire a coup d'épée longue... ils vont se marrer les piliers !!

Pourquoi ??? Il reste 42 points donc ca fait au moins 1 dopple et 1 grenadier !
T'as déjà essayé de jouer un scenario avec 6 unités??? C'est hard, même immortel n'y arrive pas !!

Maitre_Oli a écrit:
PapaOurs a écrit:
Il faut sortir de l'idée Bretteur = Ultime. C'est une excellente unité avec des fonctions précises. Mais le transformer en vulgaire troupier pour aller chercher les objectifs, ca fait un peu cher le Kg !!

Je suis d'accord mais j'ai choisi cet exemple pour parler de leur vitesse et quand même de leur polyvalence...c'est cher mais en défense avec le pistolet chargé et le tir défensif je pense qu'il n'y a pas beaucoup de fig qui peuvent encaisser surtout si elles sont un peu seules après avoir traversé une partie du champs de bataille (et puis il y a peu de troupiers qui prennent + défendent).
Maintenant les Piliers c'est sûr c'est du gros mais...ils n'aiment pas les explosions, ni le tir défensif non plus...Pour finir les Sarrazins sont assurément la faction "la plus bourrine sans se fatiguer " donc peut être que dans notre réflexion générale il faut les opposer les Occidentaux à tout le monde...L'autre fois j'ai eu beaucoup de chance d'arréter ton bretteur avec mon Trappeur et s'il y avait eu un tir défensif c'est le bretteur qui gagnait !
Pour finir c'est parce que ce genre de fig est chère au kilo que je m'étonne que peu de joueurs les soignent... or tu avais Anna pas loin.
Alors la je t'arrête de suite... Envoyer bretteur seul devant, c'est suicidaire. Primo, il est trop rapide, donc il peut dire adieu au soutien. 2 il se fait bloquer par n'importe quoi (tout ce qui a un peu d'armure, def 5 et surtout les paresseux, un cauchemar) et 3... le pire... tu peux dire adieu au bombardement de la zone avec ta meilleure unité devant.
Par contre Oli, franchement... que je soigne le bretteur qui était au 3eme pilier alors qu'Anna était au 1er. Elle ne soigne qu'a 4 toises tu sais. Elle est très inadapté au soin des bretteurs qui en général sont derrières lignes ennemis quand ils entrent en action, particulièrement sur l'officier adverse.

Maitre_Oli a écrit:Maintenant Bretteur + Sarah = 53 pts
donc Osons : 2 Russes (52 pts) ou 3 dopple de plus (54 pts) ou 1 Russe + Abd (51 pts) ou Gotz + grenadiers pistolet + Déserteur (53 pts)... ou soyons fou Alazais + Eloise (52 pts)...bon j'arrète mais il y en a d'autres comme tout simplement 1 dopple + grenadier pistolet + tromblon (51pts)...

Oli, qui est prêt à essayer les Occidentaux à l'étape 3 (sauf contre joueur aguerri Sarazins ou Démons).
Oulah mec tu t'égare la. Occidental qui va au contact c'est un peu l'aventurier avec la fleur au fusil... enfin l'épée.
Ou encore Occidental qui a 2 références a protéger avec 1 doppel. C'est dangereux. Tu peux pas penser "Sarrasin" (ou autre chose) quand tu joue occidental. Tu dois penser "bloc inviolable" au lieu "électrons libres" T'as 3 références qui tiennent le CaC : Bretteur, Doppel et Anna. Tout les autres sont considérés comme mortes si elles sont engagés, même si doppel crève souvent en une passe d'armes aussi.
PapaOurs
PapaOurs
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par Maitre_Oli Jeu 21 Jan 2010 - 23:29

perno a écrit: Au passage, pour Olivier, s'il faut être champion du monde d'HellDo pour que ces deux factions soient intéressantes, y'a un pb. Tu le dis toi-même, si tu joues contre un bon joueur avec tes Egarés, c'est pas la peine de commencer.

Oui mais tu joues à assez de jeux pour savoir que dans chaque jeux, si un joueur expérimenté prend l'armée la plus forte et l'optimise cela devient presque injouable en face...

perno a écrit:
2° les scénarios :
Là, je risque d'être plus constructif. En gros, vous dites que les Occidentaux et les Egarés bachent correctement mais qu'ils perdent les scénarios.
C'est peut-être que ceux-ci ne sont pas équilibrés.
Peut-être les avez-vous testés et équilibrés pour les autres factions puisque ce sont celles-ci que vous jouez en oubliant que certaines factions doivent pouvoir gagner en tapant et pas seulement en courant prendre tel ou tel objo.
Bref... Faut se méfier des scénarios. Les jeux de figs sont avant tout des jeux de poutres. Rajouter des conditions de victoire, des objectifs etc. c'est très bien et nécessaire pour varier les plaisirs. Mais il ne faut pas oublier que, dans 90% des cas, l'équilibre des factions a été établi par les créateurs du jeu dans une optique de "qui massacre qui".

Je suis d'accord. Un des avantages de HD c'est qu'en plus de la poutre il y a d'autres facons de gagner. Le problème c'est que certains joueurs (ou leaders d'opinions) pour le coup mettent un point d'honneur à ne plus jouer du tout les scenars un peu plus bourrin et c'est là que ca part en couille...Autant il est agréable parfois de gagner un scénar sans rien avoir tué en face (comme aux échec), autant parfois un bon carnage ca fait plaisir...(je suis encore moi même étonné d'avoir table rasé Bran au bourrinage la semaine dernière avec un Officier que je considère très peu bourrin).

perno a écrit:
Bref... Avant de vous lancer dans la modification de règles, la création de profils, les autorisations à titre exceptionnel pour telle ou telle faction/unité... Si vous voulez voir des Egarés et des Occidentaux sur la table pendant la ligue, pourquoi ne pas simplement inclure des scénarios plus orientés poutre pure qui avantagent ces deux factions ?

C'est exactement ce que je dis : les nouvelles références c'est trop tôt pour moi car je ne pense pas avoir fait le tour du jeux (et dans mon expérience perso, quand on commence à vouloir compléter un jeu, c'est souvent le début de la fin pour ce jeu)...et les scénars c'est ce que je disais plus haut en parlant par exemple de la performance des égarés sur les scénars et dans l'environnement de Zaebas 1 !

Oli
Maitre_Oli
Maitre_Oli
Sun Tzu en 6mm

Nombre de messages : 2137
Age : 52
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par Maitre_Oli Jeu 21 Jan 2010 - 23:34

PapaOurs a écrit:
T'as déjà essayé de jouer un scenario avec 6 unités???

Ben en fait avec mes Mercenaires j'ai presque toujours 6 (ou 7) unités sur la table et pas plus !
Pour mémoire ma compo de base de l'étape 1 de la ligue était : Rossinante, 2 Russes, Alazais, 30Deniers et Charon...pile 6 !!!!

Oli
Maitre_Oli
Maitre_Oli
Sun Tzu en 6mm

Nombre de messages : 2137
Age : 52
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

défection occidental/égaré, une fatalité ? Empty Re: défection occidental/égaré, une fatalité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser