Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Débrief Bataille des Champs du Pelennor

+7
anduniel
davidtotoro
GOLLUM
Bertrand
El Commandante
Simon
Xeti
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par Xeti Mar 14 Juin 2011 - 15:47

J’ouvre un post pour qu’on puisse débriefer ensemble de cette partie hors norme Smile
Donc quels ont été pour vous les points forts mais surtout les points à améliorer pour cette partie ? A la fin côté jeu (scénar’, règles) mais aussi côté orga (du jour-J mais aussi des mois précédents)?

Je débrieferai sans doute plus en détail plus tard (je suis mort pour l’instant), mais je tenais à remercier les fous qui ont accepter de me suivre dans cette aventure : Julien, Fred, David, JC et tout particulièrement Simon qui, bien que ne faisant pas partie initialement des joueurs principaux, à su prendre avec brio la place de JC (absent le dimanche pour cause de tournois en Allemagne), fournissant des figs peintes pour le Rohan et apportant également avec lui l’enceinte principale de Minas Tirith, un grand merci Simon, tu nous as sauvé sur toute la ligne.

Xeti.
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 41
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par Simon Mar 14 Juin 2011 - 18:40

Merci Xeti pour ces deux jours absolument mémorables ! Et un grand bravo cheers
La "Grande Bataille de Notre Temps" porte bien son nom. C'est très impressionnant et très execptionnel de povoir faire une telle partie. Je suis vraiment ravi d'avoir pu y participer.

La partie c'est très bien déroulée. Du coté du mal, on a eu la chance de pouvoir manoeuvrer durant toute la partie. Je pense que les troupes du bien auraient pues être mieux partagées pour eviter les longs moments sans jeux pour un des joueurs (Rohan au début et Minas Tirith ensuite). Ca aurait pu aussi accélérer certains tours. Mais bon, c'était le libre choix des peuples libres Twisted Evil
Comme dit lundi, les troupes du Harad auraient peut-être pu être déployées soit un peut plus prêt de MT, soit un tour plus tôt de façon à pouvoir plus participer aux combats. Heureusement, le Rohan est venu à leur rencontre. Merci a Julien Smile
Mes partenaires Gollum et Icareane ont été très sympas et on a bien pu se partager le travail. Etant donné les troupes pléthoriennes c'était nécessaire. Merci à eux. Merci aussi d'avoir été patient avec ma faible connaissance des rêgles. J''espére ne pas avoir trop ralenti le jeu ni fait trop d'erreur. Mais en fin de compte avec les fiches de caractéristiques préparées le jeu a été simple à prendre en main et ça a été une bonne surprise pour moi.

Aller en attendant le débrief officiel sur le blog Ludo je vais faire un petit post sur mon blog Smile

Cliquez sur l'image pour l'agrandir : Débrief Bataille des Champs du Pelennor Panara10

C'est le champs de bataille à la mi partie lorsque les forces de Mordor reforment la ligne devant Minas Tirith après l'avoir conquise.
Simon
Simon
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 812
Age : 54
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 04/01/2007

http://figsdesim.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par El Commandante Mar 14 Juin 2011 - 20:51

Bon alors d'abord :

C'était ENOOOOOORRRRMMMMEEEEE ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Je dis un grand bravo à Nico pour avoir osé tenter un truc de fou pareil et l'avoir réussi comme çà.

La Bataille des Champs du Pelennor c'est le Paradis, une sorte de Nirvana qu'une poignée extrêmement faible de joueurs dans le monde peut espérer atteindre.

En tant que fan de l'oeuvre, du film, du jeu, des figs, du Rohan, c'est un rêve fabuleux qui s'est concrétisé. cheers

Maintenant je ne vais pas débriefer tout de suite, un truc pareil ça rince et j'étais une loque aujourd'hui au boulot.

Heureusement je suis en congés la semaine prochaine, je vais pouvoir me remettre de mes émotions et terminer les trucs de ouf de juin qui me restent encore Razz

Bref, je viens de passer, question jeu et modélisme, 3 mois de dingue.

Pourvu que j'atteigne vivant le mois de juillet What a Face
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par Bertrand Mar 14 Juin 2011 - 21:08

Vous croyez quand même pas qu'on va se contenter de cette photo là ?
Allez hop envoyer la dose !!!
Bertrand
Bertrand
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1930
Age : 42
Localisation : Rueil
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par Xeti Mer 15 Juin 2011 - 10:29

J'ai posté sur le Warfo pour faire un peu de pub :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=169588

Il me faudrait une photo du Harad et des renforts du Gondor.

Xeti.
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 41
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par GOLLUM Mer 15 Juin 2011 - 15:00

Excellent!!!moi aussi je me remet avant de parler(ecrire)et surtout mon genou....j'ai dégusté grave mais j'aurai pu perdre les deux jambes et les deux bras meme pour qu'on m'interdise de participer à cette partie de légende donc un merci à vous tous pour votre sollicitude particuliére face à mon handicap physique:MERCI..........

GOLLUM
Homme-Sage inversé

Nombre de messages : 1256
Age : 54
Localisation : NOISY LE GRAND
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par davidtotoro Jeu 16 Juin 2011 - 18:57

moi aussi, j'étais mort le mardi, les renforts du gondor on manqué de tours de jeu pour s'exprimer.
davidtotoro
davidtotoro
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 314
Age : 53
Localisation : Boulogne billancourt
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par El Commandante Lun 4 Juil 2011 - 10:57

Je livrerais mon débriefing final une fois le rapport de bataille intégralement mis en ligne sur le blog Smile

En attendant, pour anticiper la conclusion finale de ce rapport, j'aurais besoin de vos souvenirs précis quant aux différentes statistiques de la partie.

Exemples pour le Rohan :

- 13 formations détruites
- 7 héros nommés sur 9 morts
- compteur de points de puissance à zéro à la fin

Bref toute statistique intéressante Smile
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par El Commandante Mer 6 Juil 2011 - 23:16

Ben les gars ?

Vous avez bien des chiffres à me donner ?

JC, Fred, Xeti, Simon, David ?

Allez mes pitits I love you
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par GOLLUM Mer 6 Juil 2011 - 23:47

désolé suis tjrs bien emm...avec mon genou malgré 15j arret de plus....et c'est pas fini!!!...de plus j'ai repris le boulot dans la douleur et prépare mon futur job avec ses galères de démarche administratives...bref ps de place pour la figouze actuellement et vacances départ 5h du mat aprés 2éme we de boulot à préparer...je verrai si j'ai le temps demain...

GOLLUM
Homme-Sage inversé

Nombre de messages : 1256
Age : 54
Localisation : NOISY LE GRAND
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par Xeti Jeu 7 Juil 2011 - 9:32

Arf oui, désolé, je devais m’en occuper hier et j’ai oublié, j’essaie de regarder les feuilles que j’ai pu récupérer, il y a dessus les points de puissance utilisés, en dehors de ça, ba pas beaucoup plus que le message que je t’avais envoyé racontant le dernier tour et les notes prises durant la partie.

Et faut que je débrief moi aussi, difficile de trouver du temps en ce moment, surtout quand on n’arrête pas de penser au prochain gros projet qu’on va mettre en place ^^

Xeti.
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 41
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par anduniel Jeu 7 Juil 2011 - 13:23

Petite info : je me suis permis de diviser le sujet, vu que ça digressait sur un projet à venir hors sujet ^^

Rendez-vous ici pour poursuivre la discussion sur les projets à venir pour l'an prochain, en partie modélisme :
=> https://ludotheque.1fr1.net/t2880-projet-2011-2012
anduniel
anduniel
Exilé sur le retour

Nombre de messages : 1000
Age : 45
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par El Commandante Lun 11 Juil 2011 - 13:22

Messieurs il est très probable que je fasse une cinquième partie sur notre blog, qui sera inttulé Appendices, et qui révélera les dessous de la bataille : liste d'armée, objo secrets, forces restantes, album photos des presques 400 photos que j'ai pris What a Face, etc...)

A cette occasion il y aura une partie commentaires des participants JC Simon Fred David Xeti bibi, qui devra plus se concentrer sur les aspects positifs/remarquables qui ont été prégnants pour eux.

Celà ne ressemblera donc pas à notre débriefing final (qui a vocation a indiquer les points positifs mais aussi négatifs/améliorables), l'exercice est donc différent.

Je vous propose d'attendre la mise en ligne de la 4ème et dernière partie de la bataille avant de m'adresser vos commentaires (celà peut vous donner également une base de réflexion)

Ceux-ci, en dehors des deux jours proprement dits, peuvent également porter sur d'autres points marquants.

Exemple :

- le chemin de croix de Fred pour convertir et peindre toute l'armée orientale (temps passé, etc...)
- la découverte pour Simon de ce système de jeu (c'était juste ta seconde partie !)
- la réflexion de Xeti quant à la prépération de la bataille, scénario, objectifs, pourquoi telles forces et pas telles autres, etc...

Je vous donnerais le top départ et il faudra m'envoyer vos écrits par MP Smile
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par Xeti Lun 18 Juil 2011 - 17:23

Bon, il est grand temps que l’orga en chef débrieff, alors au boulot ^^

Alors je suis satisfait, tout s’est bien passé, c’est donc une réussite pour moi. Après, il reste pleins de choses à améliorer et ça donnerai presque envie d’en refaire une l’année prochaine.

En tout cas pour celle là et pour la première bataille de cette envergure, voici les points qui aurait pu être améliorés :
- Imposer un timing des phases de jeu dès le premier tour. Cela nous aurait sans doute permis de jouer un tour de plus, ce qui nous aurait permis d’atteindre la vrai fin de la partie (lorsqu’un des deux camps atteint les deux tiers de pertes, sachant qu’ici, les deux camps l’auraient atteint le même tour).
- Mieux gérer la bouffe. J’ai eu du mal à vous laisser pour m’occuper uniquement de la bouffe, donc il aurait peut-être fallu un soutien extérieur sur cet aspect. Du coup, j’ai manqué la mort de Suladan, mon général à moi ^^
- Plus surveiller l’avancement de la peinture des protagonistes. Si je n’avais aucune crainte en ce qui concerne Julien et Fred, qui en plus me montraient régulièrement leur travaux, j’aurais du me méfier de JC a qui j’avais demandé plusieurs mois à l’avance de peindre 3 plaquettes de gardiens des Clés (La troupe d’élite devant défendre Minas Tirith) et où l’on découvre la veille que les figs ont juste reçu une sous-couche zénithale de blanc sur sous-couche noire… Du coup, David nous sauve la mise en passant la moitié de la nuit à peindre les figs en questions, mais c’est clair que l’armée du Gondor et les renforts d’Aragorn font pale figure niveau peinture par rapports aux armées du Modor, Harad et Rohan, pourtant avec beaucoup plus de figs ! La Compagnie Grise était également un peu trop disparate et ne rendait pas super finalement, j’aurais dû atteler quelqu’un à la peinture de cette unité légendaire. J’en ai trop demandé à certains et pas assez à d’autres ^^
- J’aurais aimé avoir plus de joueurs, même ponctuel, mais aucun des extérieurs que j’avais invité n’est venu et peu de la Ludo se sont déplacé (merci à Oli et Philipe d’avoir fait le déplacement, je pense que vous pourrez témoigner que ça valait le coup). J’ai pleins d’idées pour attirer les gens et surtout les impliquer encore plus dans la partie, à creuser.
- Minas Tirith n’est pas terminé, il reste le mur d’enceinte à faire, on a donc du utilisé celui de GW que Simon possède par miracle en double (c’était une édition très limitée, se vendant à prix d’or sur Ebay). Grond faisait pale figure également, mais avec la taille de la port qu’on avait un vrai Grond n’aurait pas collé de toute façon. Mais déménageant l’année prochaine, j’hésite encore à lancer un tel projet (j’ai déjà trouvé les esclaves qui s’en chargeront, c’est pas ça le problème donc ^^).

Donc beaucoup de points qui auraient pu être amélioré pour cette partie et encore plus pour une partie prochaine, mais les points positifs étaient également nombreux, même si les énumérer n’apportent pas grand chose, je vais donc m’abstenir.

En tout cas, si quelqu’un veut se lancer dans un tel projet, qu’il n’hésite pas à me contacter si il a besoin de conseils de ma part, autant que mon expérience serve au plus grand nombre.

Merci encore à tous les participants et à bientôt pour la prochaine (GDA ou autre).

Xeti.
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 41
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par Maitre_Oli Lun 18 Juil 2011 - 18:05

Oui j'ai déjà dis que c'était très bien et personnellement si j'avais pu ne pas faire babby sitting pendant ces 48 heures je pense que j'aurai joué (comme simon) mais j'ai du me contenter de venir vous observer 2 fois 2 heures...
Je pense que tout joueur dans l'âme ne peut pas rester de marbre devant une telle table et une telle partie...même pas les futuristes lovers exclusifs du style de Neil !

Oli

PS : un petit moment de gameplay intense lorsque Julien a fait son discours du Rohan juste avant la charge.
Comme le dit un article dans le dernier vae victis, les mondes du wargame, du jeu de figurine et du jeu de rôle se rencontrent beaucoup plus souvent que l'on ne pense.
Maitre_Oli
Maitre_Oli
Sun Tzu en 6mm

Nombre de messages : 2137
Age : 52
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par Xeti Mar 19 Juil 2011 - 14:05

Ah, le discours enflammé de Julien, je me mord les doigts que personne ne l'ait enregistré, c'était magnifique!

Bon, petit message perso à julien, mais aussi à David et Fred, la saison prochaine, je veux faire des petits scénar' de la campagne SDA de la communauté de l'anneau, ainsi que la partie multi dans le Harad (avec des héros du Gondor, des gardiens de Khârna, des Mauhud et des sceptres).

Vive SDA !!!

Xeti.
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 41
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par El Commandante Dim 28 Aoû 2011 - 19:07

Bon maintenant que j'en ai enfin fini avec ce rapport de bataille imposant Razz , je vous livre mon débriefing complet :

Les points à améliorer pour une éventuelle deuxième partie I love you :


- Monter la force de défense du Gondor à 2000 points.

Les murs n'étant que des décors défendables, il n'était guère compliqué au Mal de pénétrer Minas Tirith. En plus il me semblait plus logique que les balistes à répétition soient dans la Cité Blanche qu'amenées dans les bateaux au Harlond. Or 1500 points c'est beaucoup trop peu pour pouvoir caser certaines unités historiquement présente dans le bouquin. Enfin, du coup il n'y avait aucune chance, au vu de ce peu de force, que les troupes de la Cité puissent mener une sortie (les chevaliers de Dol Amroth dans le livre) ce que je trouve dommage.

- Créer plus de profondeur entre la 1ère et la 2ème enceinte du coup.

500 points supplémentaires et disons une quarantaine de cm entre le 1er mur et le second, emplis de bâtiments Gondoriens ( à fabriquer selon les modèles des tutos des édition Atlas), avec quelques allées assez vastes, auraient permis à la chevalerie de Dol Amroth d'attendre l'arrivée de la Légion Noire et du reste pour une contre-charge dans la Cité Blanche. Là, les malheureux chevaliers étaient tout coincés et n'ont guère pu manoeuvrer. Celà auraient également permis d'autres intéressantes options de placement aux Nazguls sur Ombres Ailées.

- Monter la force du Rohan pour un équilibre exact avec le Mordor (y compris le calcul des coûts des formations légendaires gratuites)

Je prêche pour ma paroisse mais le Rohan culminait à 4500 points contre 5000 pour le Mordor et le Harad, qu'il devait affronter dans leur grande majorité. En terrain découvert, 500 points de + aurait permis de tenir un peu mieux l'assaut implacable du Harad (bon on avait pas les figs peintes pour ces 500 points en + heing)

- Mieux calculer la distance entre la ligne arrière du Mal et le Rohan au premier tour. Pas assez de formations à portée malgré la règle des 2 premiers tours. Donner un bonus au jet de commandement pour les marches forcées sur les 2 premiers tours ?

Le positionnement en cm est crucial. En effet seule mon aile droite a pu frapper rapidement (d'où le choix d'Erkenbrand de se porter là ce qui l'a privé de la possibilité de réaliser rapidement sur les Wargs son objectif secondaire). Ceci est en coordination avec le positionnement du Harad à revoir aussi.

- Rajouter des Nazguls sur Ombres ailées sans pouvoirs magique, compensé soit par moins de Trolls, soit par plus de Gondor dans MT.

Histoire de muscler l'Ost des Nazguls. Et puis c'est fluff.

- Recalculer l’entrée du Harad pour lui permettre d’affronter rapidement les renforts du Gondor.

Le Harad était loin, très loin. Si je ne m'étais pas porté à sa rencontre dès le départ (pour mon infanterie) puis en rapatriant une partie de ma cavalerie, cette force aurait mis des plombes pour arriver au contact.

- Le faire rentrer en deux vagues ? Mumaks + cavalerie puis infanterie ?

Celà peut être une solution. Les Mumaks et la cavalerie sont forcément plus rapides, on peut imaginer qu'ils ont pris de l'avance. Du coup ils débarquent super vite mais sont isolés de leur infanterie ce qui peut donner une chance au Bien de leur faire très mal avant de traiter la deuxième partie du gros de la troupe. Du coup, cette force doit arriver très peu de temps après celle du Rohan (max 2 tours).

- Itou Compagnie Grise

Le rapprochement de toutes les distances ainsi que des arrivées plus rapides doit entraîner logiquement l'intervention plus rapide des renforts du Gondor.

- Augmenter la portée des sorts de 50 %.

Une recommandation tirée du bouquin GdA.

- Un peu + d’éléments de décors où des « embusqués » peuvent se déployer (capacité 1 ou 2, type ruines basses)

Ce qui peut permettre l'emploi des troupes embusquées de façon sympa (les Woses pour le Bien, quant au Mal il en a plusieurs sortes)

- Imposer des tours limités en temps

Ce que nous aurions du faire dès le départ. Par contre vu la masse de figs, le temps est plus grand sur les premiers tours puis peut se raccourcir (la limite de 15 minutes me paraissant la plus dure, difficile de descendre encore en dessous)


Sinon,

Pour ma part, la liste du Rohan est à revoir en partie. L'infanterie pour partie aurait pu être remplacée utilement par de la cavalerie, meilleure pour manoeuvrer face à des Mumaks.

Les pistes que je pourrais suivre à cet effet :

- conserver et muscler les Ost La Garde de Théoden et les Cavaliers de l’Ouestfolde.
- ne pas reprendre les Guerriers de l’Ouestfolde
- réfléchir pour l’Ost d’Eomer
- rajouter Radagast (pour pouvoir rajouter un Nazgul-mais ça se discute heing) et les Woses

Pour une deuxième partie, le travail de peinture et divers porterait donc sur :

- 1 formation de Gardes Royaux à cheval (6 compagnies)
- 1 formation de Fils d’Eorl (6 compagnies)
- Capitaines du Rohan à cheval
- Les Archers de la Racine Noire
- Les Gardiens des Clefs
- La Compagnie Grise.
- Convertir Sénéchal Noir sur Ombre Ailée
- Autre Nazgul sur Ombre Ailée - sans pouvoirs ou difficile de les lancer (exemple : Nazgul bastonneur qui doit tester pour pas charger comme un fou. Auquel cas s’il rate il ne lance pas de magie mais bénéficie d’un bonus au mouvement ou en charge)
- Fabriquer Grond

En gros mes remarques sur les points à améliorer.

Je n'oublie pas que ce scénario n'a certainement pas été très bien testé par GW (difficile quand on voit la masse à aligner) et les ajustements de points me paraissent assez logique.

Sinon les points positifs :

- même si je fais des remarques elles me paraissent mineures par rapport au truc de dingue qu'a été cette partie. Very Happy
- je félicite chaudement Xeti pour ce tour de force d'avoir mené à bien cette bataille de bout en bout, avec des armées massives et un scénario ou de multiples renforts apparaissent, ce qui est toujours délicat en terme de timing pour finir. J'avoue que quand il a proposé de la faire, j'étais assez dubitatif sur notre capacité, que ce soit pour compléter les listes (même si on disposait déjà à l'époque de beaucoup de figs-il fallait un coup de rein terrifiant pour passer au niveau au dessus exigé), que pour mener au terme la bataille. Mais il est vrai qu'a également pesé sur mes épaules le poids du projet Necromunda, et le Pelennor me donnait l'impression qu'on allait m'achever Razz
- les objos de Xeti étaient géniaux (tout en étant très logiques). Quand on les a découvert pour notre camp, on en a pleuré de rire (nerveux) avec David pendant bien 5 minutes.
- j'ai fait le discours de Théoden de la mort qui tue. Galvanisé, le Rohan a tout emporté.
- cette partie a été une gigantesque charge ininterrompue, complètement jouissive, pour mon Rohan, qui a littéralement arraché des griffes du Mal la victoire en détruisant presque tout le Mordor ainsi que 20 % du Harad. Twisted Evil
- des faits épiques ont eu lieu à travers tout le champ de bataille, complètement dingues, un truc que tout figuriniste espère atteindre dans ses rêves les plus fous.
- l'ampleur de la bataille, le visuel, était sublime, dans une stratosphère bien au dessus que tout ce qu'Apocalypse pourra produire pour 40K (à part peut être quelque chose monté par GW uniquement). Les parties à 150 000 points, avec une ligne de bataille sur une profondeur de 60 cm, excusez moi, mais ça me fait doucement ricaner. What a Face J'espère que mon rapport de bataille a été à la hauteur de l'événement Smile
- on s'est bien éclaté avec JC, David, Simon, Fred, Nico et tous les spectateurs, c'était le clou de la saison.

Le pied total pour conclure.




Dernière édition par El Commandante le Mer 14 Sep 2011 - 23:49, édité 1 fois
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par El Commandante Mer 31 Aoû 2011 - 11:10

Messieurs les joueurs, j'ai besoin de votre puissante mémoire pour m'indiquer, au vu de vos listes d'armées respectives, les formations qui ont été entièrement détruites.

Les renforts du Gondor :
L'Ost "Le Retour du Roi"
Aragorn
Legolas
Gimli
Elladan
Elrohir
La Compagnie Grise de 6 compagnies
avec la bannière du roi
Guerriers des Clans de Lamedon de 2 compagnies
avec Angbor le Brave, bannière et sonneur
Guerriers des Clans de Lossarnach de 2 compagnies
avec Forlang le Gros, bannière et sonneur

L'Ost de "l'Armée des Morts"
La cour du Roi des Morts de 3 compagnies
2 formations de Guerriers des morts de 3 compagnies
avec capitaine
1 formation de Cavaliers des morts de 3 compagnies
avec capitaine

Vétérans d'Osgiliath de 5 compagnies
1 Formation de Guerriers de Minas Tirith de 6 compagnies
avec capitaine, bannière et sonneur
1 Formation de Chevaliers de Minas Tirith de 6 compagnies
avec bouclier, capitaine, bannière et sonneur

1 formation de 2 balistes

Mordor :
Gothmog 110

Ost des Nazgul 100
Le Roi Sorcier sur ombre ailée 325
L'Innommable sur ombre ailée 250
Le Sénéchal Noir sur ombre ailée 250

Ost "les Orques de Gorgoroth" 75
18 compagnie d'orques 665
avec capitaine, bannière, tambour et maître de discipline
arc, bouclier et arme à deux mains

Ost "la Légion Noire du Mordor" 75
1 chef Troll 200
6 Trolls du Mordor dont un tambour 650
3 bandes d'orques du Morannon 630
chacune avec 4 compagnies
Bouclier, capitaine, bannière et maître de discipline

Ost "Les maîtres du Siège du Mordor" 75
Les pisteurs de Grishnäkh (3 compagnies) 135
1 bande d'Orque de 6 compagnies 205
avec capitaine, bannière et bouclier
2 batteries de 2 balistes chacunes 200
2 batteries de 1 catapulte 200
2 trolls du Mordor 200

1 bande de rodeurs de Morgul d'une compagnie 35
1 bande d'Uruk-hai de 2 compagnies 135
avec capitaine, bannière
1 bande de 4 compagnies d'orques 165
avec capitaine, bannière, arme à deux mains
1 bande de 3 compagnies d'orques 110
avec capitaine et arcs
3 bandes de 6 compagnies d'orques 615
avec capitaine, bannière, bouclier
1 meutes de 9 compagnies de cavaliers Wargs 310
avec capitaine, bannière et arc
1 meutes de 9 compagnies de cavaliers Wargs 310
avec capitaine, bannière et bouclier

Le Harad et Orientaux :

L'Ost "L'Armée Dorée d'Abrakhân" 75
La Garde d'Abrakhân avec 4 compagnie et un sonneur 205
1 Bande de guerre Haradrim avec 9 compagnies 400
chef, bannière, hâsharin, maitre de discipline et sonneur
1 Bande de guerre Haradrim avec 3 compagnies 190
chef, hâsharin
1 Bande de Pillards avec 6 compagnies 265
avec arc, chef et bannière
1 Bande de Demi-Troll avec 2 compagnies 200
avec arme à deux mains

L'Ost "Tribu guerrière Mahud" 75
1 Bande de Pillard Mahud de 6 compagnies 310
avec sarbacanes, roi, bannière et sonneur
1 bande de Pillard Mahud de 2 compagnies 120
avec sarbacanes, chef
1 Mumak 250

L'Ost "Troupeau de Mumakil" 100
3 Mumakil 750

Suladân 150
1 Bande de cavaliers Serpents de 6 compagnies 280
avec chef, bannière et sonneur

Dalamyr 100
1 Bande de Corsaires de 6 compagnie 280
avec Bouclier, capitaine et Bo'sun

L'Ost "Les Orientaux de Khamûl" 50
Khamûl
Amdûr 165
1 Cohorte d'Orientaux de 6 compagnies 345
avec piques, capitaine, bannière, tambour et chevalier dragon
2 Cohortes d'Archers Orientaux avec 3 compagnies 310
avec capitaine
1 Cohorte de Cataphractaires Orientaux de 6 compagnies 345
avec capitaine, bannière, tambour et chevalier dragon

1 Bande de Gardiens avec arc 40

Merci !
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par davidtotoro Jeu 1 Sep 2011 - 23:05

pour les renfort du gondor aucune, pas beaucoup jouer
davidtotoro
davidtotoro
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 314
Age : 53
Localisation : Boulogne billancourt
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par GOLLUM Sam 3 Sep 2011 - 11:13

..et pour le gondor des remparts toutes sauf une fomation..enfin presque...5,ou 6guerriers(non..pas 7 quand même)si,si celle qui coute trés cher...au mal!!!

GOLLUM
Homme-Sage inversé

Nombre de messages : 1256
Age : 54
Localisation : NOISY LE GRAND
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par Simon Mer 7 Sep 2011 - 19:49

El Commandante a écrit:Messieurs les joueurs, j'ai besoin de votre puissante mémoire pour m'indiquer, au vu de vos listes d'armées respectives, les formations qui ont été entièrement détruites.
Houlà ! c'est dur de se rappeller de tout là !
Bon j'essaye quand même Smile


Les renforts du Gondor :
Ben là, pas trop de morts... Il n'ont pas voulus combattre What a Face

Mordor :
Gothmog 110 Tué

Ost des Nazgul 100 Tous tué !!! Après avoir été bien amochés par Gandalf

Ost "les Orques de Gorgoroth" 75 Décimés par le Rohan mais ils ont abbatu leurs plus grands héros dont le roi Théoden et sa garde

Ost "la Légion Noire du Mordor" 75 Il me semble qu'ils ont plutôt bien résistés.

Ost "Les maîtres du Siège du Mordor" 75 Anihilés, pris de dos par de pleutres éveleurs de chevaux
...

1 bande de rodeurs de Morgul d'une compagnie 35 Prend glorieusement le tertre central et le défend avec succès contre une horde de brouteurs d'herbe
1 bande d'Uruk-hai de 2 compagnies 135 Le reste a courageusement tenu tête aux cavaliers de Rohan mais a fini par couler sous leur nombre mais les uruk hai ont achevé Gandalf, avec l'aide d'un troll du Mordor
avec capitaine, bannière
1 bande de 4 compagnies d'orques 165
avec capitaine, bannière, arme à deux mains
1 bande de 3 compagnies d'orques 110
avec capitaine et arcs
3 bandes de 6 compagnies d'orques 615
avec capitaine, bannière, bouclier
1 meutes de 9 compagnies de cavaliers Wargs 310
avec capitaine, bannière et arc
1 meutes de 9 compagnies de cavaliers Wargs 310
avec capitaine, bannière et bouclier

Le Harad et Orientaux : Ceux là, je n'ai pas trop suivi... mes alliés les commandaient

Simon
Simon
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 812
Age : 54
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 04/01/2007

http://figsdesim.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par El Commandante Mar 13 Sep 2011 - 12:07

J'attends toujours vos commentaires et les données statistiques.

JC ?
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par GOLLUM Mar 13 Sep 2011 - 22:05

j'y pense mais pas le temps actuellement....... Sad

GOLLUM
Homme-Sage inversé

Nombre de messages : 1256
Age : 54
Localisation : NOISY LE GRAND
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par Icareane Mer 14 Sep 2011 - 10:40

Le Harad et Orientaux :

L'Ost "L'Armée Dorée d'Abrakhân" 75
La Garde d'Abrakhân avec 4 compagnie et un sonneur 205 (au combat contre la compagnie grise)
1 Bande de guerre Haradrim avec 9 compagnies 400 (?)
chef, bannière, hâsharin, maitre de discipline et sonneur
1 Bande de guerre Haradrim avec 3 compagnies 190 (?)
chef, hâsharin
1 Bande de Pillards avec 6 compagnies 265 (?)
avec arc, chef et bannière
1 Bande de Demi-Troll avec 2 compagnies 200
avec arme à deux mains (au combat contre la compagnie grise)

L'Ost "Tribu guerrière Mahud" 75
1 Bande de Pillard Mahud de 6 compagnies 310
avec sarbacanes, roi, bannière et sonneur (en vie)
1 bande de Pillard Mahud de 2 compagnies 120
avec sarbacanes, chef (en vie)
1 Mumak 250 (survivant)

L'Ost "Troupeau de Mumakil" 100
3 Mumakil 750 (1 tué rapidement, 2 survivants amochés)

Suladân 150
1 Bande de cavaliers Serpents de 6 compagnies 280
avec chef, bannière et sonneur (massacré rapidement)

Dalamyr 100
1 Bande de Corsaires de 6 compagnie 280
avec Bouclier, capitaine et Bo'sun (en vie proche du tertre?)

L'Ost "Les Orientaux de Khamûl" 50
Khamûl
Amdûr 165
1 Cohorte d'Orientaux de 6 compagnies 345 (en vie)
avec piques, capitaine, bannière, tambour et chevalier dragon
2 Cohortes d'Archers Orientaux avec 3 compagnies 310 (en vie)
avec capitaine
1 Cohorte de Cataphractaires Orientaux de 6 compagnies 345 (en vie)
avec capitaine, bannière, tambour et chevalier dragon

1 Bande de Gardiens avec arc 40 (?)
Icareane
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 23/01/2007

http://www.rule37.net

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par El Commandante Mer 14 Sep 2011 - 21:06

scratch

Le Harad et Orientaux :

L'Ost "L'Armée Dorée d'Abrakhân" 75
La Garde d'Abrakhân avec 4 compagnie et un sonneur 205 (au combat contre la compagnie grise)
Donc vivante

1 Bande de guerre Haradrim avec 9 compagnies 400 (?)
Celle là était suffisamment importante pour qu'on sache ce qu'elle est devenue ?

chef, bannière, hâsharin, maitre de discipline et sonneur
1 Bande de guerre Haradrim avec 3 compagnies 190 (?)
scratch

chef, hâsharin
1 Bande de Pillards avec 6 compagnies 265 (?)
avec arc, chef et bannière
Ne serait ce pas celle qui a pris de flanc avec ses deux compagnies restantes Erkenbrand et Eomer ?

1 Bande de Demi-Troll avec 2 compagnies 200
avec arme à deux mains (au combat contre la compagnie grise)
Donc vivante ('tain le Gondor a été lamentable sur cette partie)

L'Ost "Tribu guerrière Mahud" 75
1 Bande de Pillard Mahud de 6 compagnies 310
avec sarbacanes, roi, bannière et sonneur (en vie)
1 bande de Pillard Mahud de 2 compagnies 120
avec sarbacanes, chef (en vie)
Je confirme, ils ont exterminés traîtreusement mon infanterie émiettée, (pas glorieux pour de soi-disant puissants guerriers)

1 Mumak 250 (survivant)
OK

L'Ost "Troupeau de Mumakil" 100
3 Mumakil 750 (1 tué rapidement, 2 survivants amochés)
Bizarre, il me semblait que je n'en avais blessé qu'un seul ?

Suladân 150
1 Bande de cavaliers Serpents de 6 compagnies 280
avec chef, bannière et sonneur (massacré rapidement)
Very Happy

Dalamyr 100
1 Bande de Corsaires de 6 compagnie 280
avec Bouclier, capitaine et Bo'sun (en vie proche du tertre?)
Voui, 2 compagnies survivantes, dont une pas belle(pas faute de m'y être attaqué avec tout ce qui me restait Sad ). Ils ont tenus dans le tertre

L'Ost "Les Orientaux de Khamûl" 50
Khamûl
Amdûr 165
1 Cohorte d'Orientaux de 6 compagnies 345 (en vie)
avec piques, capitaine, bannière, tambour et chevalier dragon
2 Cohortes d'Archers Orientaux avec 3 compagnies 310 (en vie)
avec capitaine
1 Cohorte de Cataphractaires Orientaux de 6 compagnies 345 (en vie)
avec capitaine, bannière, tambour et chevalier dragon
Moui. Ils m'ont bien rincés (mais le combat était injuste Sad ).

1 Bande de Gardiens avec arc 40 (?)
Exterminée par le Gondor dans les habitations sur les quais du Harlond

Allez, on s'y remet et on complète Razz

Me manque toujours les commentaires de vous tous.

ralala
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débrief Bataille des Champs du Pelennor Empty Re: Débrief Bataille des Champs du Pelennor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser