Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[CY6] Améliorations

3 participants

Aller en bas

[CY6] Améliorations Empty [CY6] Améliorations

Message par Maitre Caribou Lun 3 Oct 2011 - 16:19

Le but est de rendre CY6 plus rapide/facile/pratique à jouer. On se rend mieux compte des problèmes quand des débutants y jouent avec nous, comme vendredi dernier.

Voici mes propositions:

- marquer les tiges d'altitude par couleur ET par nombre de bande: altitude X = X bandes de couleur. Les bandes restent en bas des tiges pour ne pas gâcher la vue. S'il le faut on peut changer les couleurs également, car apparemment elles ne sont pas logiques (ne respectent pas le spectre). Pour plus de lisibilité, je vais les peindre en groupe de 2, sinon entre 5 et 6 bandes on se mélangera.
Altitude 1 => 1 bande verte
Altitude 2 => 2 bandes jaunes
Altitude 3 => 2 + 1 bandes oranges
Altitude 4 => 2 + 2 bandes rouges
Altitude 5 => 2 + 2 + 1 bandes bleues
Altitude 6 => 2 + 2 + 2 bandes violettes

- utiliser les stands de dé sur les socles: je n'en ai pas, il faut que j'en commande, c'est vraiment plus pratique pour éviter aux dés de se balader et pour orienter le socle en plus de l'avion.

- utiliser des stands de tiges: le système de Gollum est pas mal pour éviter que les tiges trainent partout sur la table, ne s'aimantent entre elles. Il faut que je m'en fasse un.

- limiter le temps de la phase d'ordre: à partir du tour 2, un sablier à 3 minutes(*) suffira pour la programmation des ordres, pour tous les joueurs quelque soit leur situation et nombre d'appareils. Le tour 1 laisse tout le temps à chaque camp pour la planification de la stratégie globale à adopter, le "qui s'occupe de quoi/qui". Ce temps de 3 minutes(*) comprend les discussions entre équipiers, ils peuvent échanger leurs idées.

- limite le temps de la phase de manœuvre: pas de limite de temps, mais les discussions entre équipiers sont "interdites" (en ce qui concerne la manœuvre), vu qu'ils ont eu leur temps de 3 minutes(*) pour débattre de la situation avant. La phase de manœuvre n'est que l'exécution de l'ordre prévu OU la réaction à la nouvelle situation pour les entrainés/vétérans/as, c'est-à-dire changer son ordre légèrement. Les équipiers ne doivent pas intervenir ici puisqu'il s'agit de réflexe ou d'instinct en réalité.

- améliorer les règles et fiches de manœuvre: avoir les fiches de manœuvres et les fiches de règles en français, plastifiées car réutilisables et rigides (pour poser la feuille d'ordres dessus) (je n'ai pas de plastifieuse perso!), et en couleur pour plus de lisibilité. Les feuilles d'ordres seraient "jetables", imprimées au besoin.

- aucun changement pour la phase de tirs: ils sont simultanés, comme on fait d'habitude c'est parfait. Chaque joueur gère ses avions et pas ceux des autres.

- marquer plus précisément les appareils: je ne sais pas si ma solution actuelle est bonne, à vous de me dire, mais comment identifier ses appareils? J'avais prévu de faire des petits traits de couleur sur chaque aile: la gauche = numéro d'escadrille, la droite = numéro d'équipier. Est-ce lisible? Sinon Simon fait des traits sur l'aileron de queue de l'appareil, ou des marquages/couleurs différents en plus.



(*) 3 minutes me parait pas mal pour "stresser" un minimum et éviter de partir dans des réflexions à plusieurs pour chaque appareil. Mais si on interdit les discussions tactiques pendant la phase de manœuvre on peut passer à 5min pour les ordres par exemple.

Si vous avez d'autres idées, c'est le moment. Je vais essayer de faire tout ça pour le 18 novembre Very Happy
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1482
Localisation : Kremlin Bicetre
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CY6] Améliorations Empty Re: [CY6] Améliorations

Message par Invité Lun 3 Oct 2011 - 17:28

Salut,

Tout a fait d'accords avec ces propositions qui ne peuvent que rendre le jeu plus simple d'accès et plus dynamique.

Juste deux remarques :
- Tes couleurs ne respectent toujours pas le spectre lumineux (e but étant de rendre plus facile l'aprentissage de l'ordre des couleurs).
- Peindre les bandes sur toute la hauteurs de la tige (1 bande tous les 2 cm) rendrait la lecture immédiate (et les couleurs quasi inutiles) sans être gênant d'un point de vue esthétique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CY6] Améliorations Empty Re: [CY6] Améliorations

Message par Invité Lun 3 Oct 2011 - 17:30

Sinon pour marquer les appareils le plus simple serait de la couleur sur les socles, du genre une gommette que tu peux enlever facilement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CY6] Améliorations Empty Re: [CY6] Améliorations

Message par Maitre Caribou Lun 3 Oct 2011 - 17:41

les couleurs n'ont plus d'importance si on indique le nombre de l'altitude avec les bandes donc on peut garder les couleurs actuelles, ça évitera un ré-apprentissage des joueurs actuels.

PS : Darius = JB
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1482
Localisation : Kremlin Bicetre
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CY6] Améliorations Empty Re: [CY6] Améliorations

Message par sepyx Lun 3 Oct 2011 - 17:53

Pour le marquage des avions ca me va comme ça, on s'en est toujours sorti. Les miens ont tous un marquage en lettres ET en couleurs différents donc pas de problème non plus.

Pour le nombre de barre pour l'altitude OK mais on s'en sortait pas trop mal et on prend vite le plus. Aprés c'est vrai que ce sera plus clair

Globalement ca me va sauf :
interdire les discussions pendant la phase de maneouvre : c'est trop rigide et trop naif car on le fera quand même sinon on ne peu plus se parler ni commenter ...
sepyx
sepyx
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1289
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2010

http://www.tabletoptournaments.net/player/sepyx

Revenir en haut Aller en bas

[CY6] Améliorations Empty Re: [CY6] Améliorations

Message par Maitre Caribou Lun 3 Oct 2011 - 17:59

oui j'avais mis "interdire" entre guillemets, suis pas naïf à ce point, et puis ça reste un jeu de figs, donc convivialité avant tout Smile

mais de mémoire, Xeti et Gollum peuvent passer 5min voire plus rien que sur le placement d'un chasseur de Gollum. C'est long pour les autres joueurs. Qu'on se conseille les uns les autres du genre "mets toi plutôt là comme ça tu couvres mes 6 heures s'il vient par là", oui, mais prévoir toutes les situations et placements possibles, bof. C'est l'impression que j'avais sur certains tours délicats. En plus c'est les allemands qui étaient longs alors qu'ils avaient clairement l'avantage, bande de pleutres tongue

Maitre Caribou
Maitre Caribou
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1482
Localisation : Kremlin Bicetre
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CY6] Améliorations Empty Re: [CY6] Améliorations

Message par GOLLUM Lun 3 Oct 2011 - 23:54

Pour une fois que je trouvais que j'avais pas été long exepté un coup de pompe entre 1h30 et 2h15..et j'etais pas le seul d'ailleurs Suspect geek
D'ailleurs même seb qui me demandait tjrs si j'avais fini à part une fois au début etait surpris de voir que j'avais déjà fini de jouer!! Embarassed ..hum..
Par ailleurs on avait 5 appareils contre deux pour les alliés à bouger,un bleu chez nous et une coordination nécessaire pour eviter les crash entre nous lors des dogfihts sérrés...
Pour 5 appareils à gérer je trouvais avoir fait vite...
En revanche les élections plus le repas et même la phase d'installation auraient pu être réduites...le lendemain avec mes filles en charge c'était dur dur....
Pour ma part je n'adapterai pas mes tiges aux novices!!!c'est l'inverse qui doit se passer et comparé aux règles c'est pas sorcier sachant que ce jeu est de prise en main cool:et là moi je peux le dire les règles c'est pas mon fort!!...pourquoi pas les règles non plus?il n'y a que 6 couleurs et le vert pret du gazon,le bleu en altitude et le violet trés haut style espace je trouve cela parfait;de plus sur un présentoir comme le mien on distingue immédiatement les 3 basses et les 3 hautes suffit de les remettre à l'endroit dans leur base!!!
Là désolé mais j'ai passé assez de temps sur tiges et socles...ça va comme cela pour moi faites ce que vous voulez moi je touche plus et je ne suis pas sur du gain avec les taits supplémentaires et j'ai peur que ce ne soit pas trés joli...en plus il faudrait que je gomme mes traits des premières tiges qui en comportent deux et les tiges pour bombardiers deux sur 3 sachant qu'une marque ne serait pas visible et donc insuffisante et inadaptée à mon soclage bombardiers lourds!!!....là je jette l'éponge!!!
Moi je touche plus à rien.
Je vais essayer de peindre les avions..........
Pour moi les tiges sont trés bien en l'état et je ne remet pas en cause le système que j'ai moi même adopté y compris en tant que novice et sans difficulté;elles sont de plus de longueur suffisamment différente pour le voir à l'oeil nu.
Pour les avions je n'en aurai pas deux pareils alors y aura pas de soucis...(couleur as perso,couleur escadrille;et décalcomanies différentes;et bombes,mitrailleuses,réservoirs supplémentaires...
De plus seules qqs parties du genre présentent autant d'avions...ne changez rien à ce super jeu!!!!
Pour la prtie discu suis tout à fait d'accord avec MC sachant que le pilote en réaction est à sa manoeuvre et ne discute pas trop avec son coequipier par radio à part pour lui dire sa position avant de sauter ou de lui dire que ça sent l'huile ou qu'il est touché ou short pétrole!!!!
Donc motus pour les changement de trajectoire;ok et je rappel qu'avec mes verts le choix étaient limités et je n'ai eu qu'une fois à le faire dans la partie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! rabbit

GOLLUM
Homme-Sage inversé

Nombre de messages : 1256
Age : 54
Localisation : NOISY LE GRAND
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CY6] Améliorations Empty Re: [CY6] Améliorations

Message par Maitre Caribou Mar 4 Oct 2011 - 0:23

ne discute pas trop avec son coequipier par radio à part pour lui dire sa position avant de sauter ou de lui dire que ça sent l'huile ou qu'il est touché ou short pétrole!!!!
rah lol! lol! tu m'as bien fait rire huhu j'imagine le gars les mains en feu, s’apprêtant à sauter, dire à son équipier "bon jte laisse ça sent l'huile chez moi !!"


pour les tiges c'est plus une suggestion, ce n'est pas le point le plus important et je comprends que ça soit impossible pour toi de changer ça. C'est moi qui vais faire les stands de tiges comme toi, et peut-être les stands de dés.

Les règles c'est un peu pareil, on maitrise à peu près tous, ça va. Mais disons que ça ne ferait pas de mal.

Pour la dernière partie, t'as été assez rapide oui. Le temps a selon moi été surtout pris par les manœuvres délicates, pas vraiment sur la planification des ordres.

Bon on s'en refait une quand ? ^^'
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1482
Localisation : Kremlin Bicetre
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CY6] Améliorations Empty Re: [CY6] Améliorations

Message par GOLLUM Mer 5 Oct 2011 - 19:31

Si tu m'écoutais tu y jouerais tous les vendredi!!!!!

GOLLUM
Homme-Sage inversé

Nombre de messages : 1256
Age : 54
Localisation : NOISY LE GRAND
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CY6] Améliorations Empty Re: [CY6] Améliorations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser