Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Retour sur les scénarios de la campagne

+10
Kerk
Arthur
petit ben
Jarell
Gwaihir
Xeti
Liranan
Tinkou
gtsoul
El Commandante
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par Jarell Jeu 29 Mar 2012 - 11:32

Merci pour toutes vos remarques.

En effet, concernant les impétueux, c'est clair j'avais oublié la règle d'annulation de l'ordre impétueux et donc c'est pour ma pomme.J'assume.

Pour le reste, il vrai que je ne suis pas assez prudent dans mes approches mais en même temps je joue MORAT et pas des planqués armurés de la PANOCEANIE ou des résidus de fond d'éprouvettes comme ALEPH Wink . Ce qui veut dire peu ou prou de TO, CAMO et autre trucs du genre.

Mais il est clair que je dois encore explorer les affres de ce jeu afin d'en saisir toutes les subtilités. Mon esprit est encore trop corrompu par WARMACHINE/HORDES dont la devise est "play like you've got a pair".

En tout cas, le scénario est tout de même sympa à jouer et j'ai hâte de refaire une partie.
Jarell
Jarell
Pousseur de plomb
Pousseur de plomb

Nombre de messages : 108
Age : 51
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par petit ben Jeu 29 Mar 2012 - 11:48

et après toutes ces bonnes paroles, on fait un bon vieux 40 k avec une armée Chevaliers Gris (avec une liste no-brain bien sûr) pour se détendre parce que sinon on a mal aux cheveux Very Happy

je plaisante hein Smile

c est effectivement l'attrait numéro deux d'infinity (l'attrait n° 1 étant la qualité des figs à mes yeux) c'est qu'il faut déterrer un bout de neurone pour jouer. Bon, perso j'ai beaucoup de mal (je dois avoir un ratio victoire/défaite inférieur à 0,1) - faut dire que ca me change de jouer mes orks à 40k, "quoi, on peut bouger vers l'arrière? mais ca sert à quoi ??" donc j'ai du mal à ne pas me jeter à l'assaut... mais c'est ce challenge qui est stimulant et l'aspect "on joue avec la peur au ventre à chaque action - les siennes comme celles des adversaires" est très stimulant (alors qu'avec mes orks, je suis adpete de la fameuse devise "m'en fous j'en ai encore plein" !

petit ben
petit ben
Ork apprivoisé

Nombre de messages : 3675
Age : 43
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par Tinkou Jeu 29 Mar 2012 - 11:56

@Jarell : j'ai le souci inverse. Autant je m'en sors pas trop mal à Infinity, autant à Warmachine je n'ose pas charger comme un bourrin, bilan soit je reste tellement en retrait que je ne fais rien, soit je me fais retourner comme un crêpe car j'ai mal avancé...
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 40
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par El Commandante Sam 31 Mar 2012 - 15:08

Scénario Die Hard 2176

J'ai modifié le scénario suite à nos conclusions avec Bertrand.

Déjà nous avons fixé la taille à strictement 160 (Attaquant) contre 200 (Défenseur), afin d'avoir un différentiel de 20 % entre les deux ainsi que d'avoir un scénario très infiltration.

S'infiltrer par deux bords de tables contigües permet à l'attaquant un meilleur positionnement, sinon c'est très dur d'atteindre l'ensemble des marqueurs stratégiques.

Un manque clair de suffisamment de figs attaquantes disposant de charges de destruction (il est rageant de tenir l'assaut, malgré le différentiel de points, contre le Défenseur et de perdre ses 3-4 figs qui peuvent éventuellement détruire les objos, donnant ainsi le jackpot au défenseur qui lui n'a à se préoccuper que de tuer l'ennemi).

Du coup les figs avec charges creuses recoivent en + des charges de destruction et deux figs peuvent se voir équiper de charges également. Celà offre également + de choix de compo pour ce nombre de points faible de 160 points.

Pareil pour le contrôle des données financières. A l'instar d'autres scénarios il suffit dorénavant de les avoir en sa possession pour marquer les points.

Les caméras sont dorénavant placées pour moitié par chaque camp, afin d'équilibrer également ce paramètre. Itou pour les marqueurs stratégiques, afin que le défenseur ne se fasse pas une sorte de bunker imprenable (et en + ça solutionne mon problème d'attribution des % de victoire)

Bon en tout cas, c'est clairement un vrai scénario d'infiltration que j'ai trouvé plaisant (nous avions intégré une partie de ces paramètres après l'essai avorté entre Bertrand et Gt, Gt ayant du s'éclipser à minuit).

Avec les modifs apportées il devrait satisfaire tout le monde Smile

Sinon le SAS c'est une saleté de troupe (mais je commence à avoir l'habitude) et l'Odalisque est clairement une troupe configurée pour lutter contre Ariadna. What a Face

El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par Arthur Sam 31 Mar 2012 - 19:13

Retour sur les 2 scénarios joués Vendredi 30/04.

Balltrap au meeting :

Autres les ajouts que souhaiter mettre Tinkou :

Point d'armée : L'écart de 100 pts entre les deux armées (150 Attaquant / 250 pts Défenseur) est trop fort. l'attaquant est trop désavantagé. Effectivement, 150 pts ne laisse place qu'a très peu de figurines spécialisées, même pour Ariadna. De plus, les cubes ne pouvant être extrait que par des médics cela fait 20 à 30 points, selon les armée, pour une fig qui n'est pas offensive.
Je ramènerais donc à 50 pts la différence entre les points d'armée si on tient à garder le principe d'une différence de point.

Civil : La possibilité de dépasser les civils durant n'importe quel tour pour pouvoir y insérer nos figurines devrait être donnée. Cela permettrait de se cacher dans la foule. Si Vous l'aviez imaginé comme ça, le préciser dans les règles du scénario.
Avec Tinkou, on avait décidé que l'on ne pouvait pas bouger les civils. Du coup, nous nous sommes rendus compte, que l'on ne pouvait que graviter autour de la foule Sad.

Position des VIP : J'ai entendu la possibilité de les mettre dans un bâtiment au lieu de les laisser sur un podium. Je pense, avec en plus la différence de point, que cela ne sera pas très jouable pour l'Attaquant.
Je propose donc que le podium soit maintenu avec obligation de mettre tous les VIP dessus, mais qu'ils soient considérer comme étant dans une zone à visibilité réduit. Cela représente le fait que des lumières baignent la scène et ses alentours, ce qui rend la visibilité mauvais.
Une fois le premier tour finit (Premier tour = première action de l'attaquant contre le défenseur), ce bonus disparait. On considère que les lumières s'arrêtent.

Le déploiement : A ne pas changer. Qui plus est, cela représente bien la réalité ; Des personnalités avec une sécurité dans un zone proche.


Carbone modifié :

Le scénario est très bien équilibré.

Préciser tout de même si une figurine bouche l'entrée du complexe souterrain si elle se trouve devant. Je pense qu'il faudrait permettre de la décaler autant de fois que nécessaire. En effet, si cette action n'est pas possible, il est possible d'envoyer une figurine bloquer l'entrée adverse des mon premier tour en passant par le complexe souterrain.
Arthur
Arthur
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par Kerk Sam 31 Mar 2012 - 19:56

Un passage en speed, je reviens plus tard pour les détails et la mise en page.

Scénario : Vladimir Oulianov

La table : forêt et poste frontière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques remarques en vrac :
* On a pas joué à Infinity mais plutôt à un jeu perso ^^
* Quelques trucs à revoir à mon sens (PetitBen me corrigera) :
. . . - les jeeps sont trop solides. Passer d'un blindage de 6 à 3 serait bienvenue OU baisser leur STR OU baisser le blindage qu'elles offrent aux passagers (mais pas les 3 en même temps, de peur d'enlever la spécificité qu'elles amènent).
. . . - une jeep qui explose devrait faire mal au passager (en plus des dégâts direct dans le cas d'un gabarit).
. . . - les ORA et LdV des passagers : à partir d'où mesurer ? Car on ne peut pas forcément placer les figurines à la place où elles sont censées être.
. . . - le relais de communication, je le trouve trop solide (BLI 3) mais bon, c'est à voir. Là, il était à découvert donc c'était pas vraiment génant. Mais à couvert, ça monte quand même le BLI à 6 et je trouve ça trop haut.
* Le reste est très bien, on s'est bien éclaté, il y a eu des rebondissements, des hauts-faits. Bref, très bon scenario.
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par petit ben Lun 2 Avr 2012 - 11:54

pas mieux Smile

on a en effet bien merdouillé avec les règles, notamment la gestion des arbres, ce qui m'a fait beaucoup râler au début contre les VMS (à tort car en plus je m'en sors bien malgré la perte rapide de 6 ou 7 figurines)

donc je note que les arbres ne coupent pas les lignes de vue... cette erreur a conditionné beaucoup de choses (notamment le déploiement de mon relais de communication qui du coup n'était pas caché, à poil au milieu des arbres lol) et m'a fait paraître le VMS ultra-puissant (son ILO s'est farcie 5 figs au tour 1 sans que je puisse riposter...) alors qu'en fait c est juste super bien (et pas super méga ultra gros bill)...

en outre, nous avison du coup trop de lignes de vue non coupées sur la table (et une vicieuse qui a permis à mon sniper de shooter un guerillero dans un angle improbable)

A part cela, le scenar tourne très bien, l'ambiance est excellente avec des jeeps qui arrivent de partout, et nous a permis de faire une table visuellement superbe !

Les seuls ajustements éventuels ont été abordés par kerk, les jeep un poil trop "tank" mais à part ca c est du très bon ! à garder même en dehors de la campagne à mon avis ! les objos secondaires sont aussi très bien foutus

La partie a été très fun, avec un hacker très doué d'un côté (qui m'aura coûté tous mes ordres au tour deux pour dévier 4 missiles Guidés, j'étais pourtant fier de mon "coup de l'observateur d'artillerie"), une ILO qui a massacré l'armée Nomade a elle toute seule, mais aussi un DCD lance missile détruisant une jeep puis anéantissant le lieutnant jap d'un tir improbable (critique à 5 à 110 cm de distance), et un sniper qui tue Vladimir d'une balle chanceuse (de loin, dans sa jeep...)
petit ben
petit ben
Ork apprivoisé

Nombre de messages : 3675
Age : 43
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par Arthur Lun 2 Avr 2012 - 20:13

petit ben a écrit:et nous a permis de faire une table visuellement superbe !

Elle était carrément canon votre table pirat


petit ben a écrit:(critique à 5 à 110 cm de distance)

Seul un D20 peut faire ça Cool . Enfin Chuck Norris peut le faire aussi, mais en 20 fois mieux Razz.
Arthur
Arthur
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par El Commandante Mar 3 Avr 2012 - 11:23

Le scénario Balltrap au Meeting est modifié.

Attention, il a été remanié en profondeur. Smile
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par El Commandante Sam 7 Avr 2012 - 14:46

Suite aux larmes d'Arthur What a Face le scénario Die Hard 2176 est modifié ainsi :

L'attaquant a le premier tour (sinon il peut prendre sévère en raison de la différence de points et du DA3 de la capsule) et se déploie sur 2 bords contigües à 20 cm.

Finalement les figs avec mines et E-Mauler conservent leur équipement et ont en + des charges de destructions (comme les gars avec charges creuses)

+ quelques précisions. Smile
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par Gwaihir Sam 7 Avr 2012 - 18:34

Un petit retour rapide sur le scénario "opération jumping point" joué par lira et moi même hier soir.

- préciser si la figurine de l'attaquant portant le drapeau est identifiée et connue par le défenseur (à priori oui il me semble)


Sur la disposition de la table : faire une enceinte avec des murs pleins et pas de bâtiments hauts dans la base elle même n'est pas bon. Cela fait trop la part belle à l'attaquant qui peut avancer sans aucun risque de passer dans une ligne de vue de l'attaquant. Pour n peu que l'attaquant ai des compétences d'escalade, les murs ne lui posent pas de problème et désavantagent le défenseur (alors que cela devrai être le contraire.

Pour arranger cela, après discussion avec lira, on pourrait imposer Tout ou partie de l'enceinte en grillage. L'autre solution serai de mettre des,miradors, mais dans ce cas il faudrait déséquilibrer les forces, sans quoi ça risque de tour et au tir au pigeon



Gwaihir
Gwaihir
Peintre bionique

Nombre de messages : 2598
Age : 43
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par El Commandante Sam 7 Avr 2012 - 20:11

Mettre du grillage est logique.

Le drapeau est porté par une figurine clairement indiquée qui ne peut être camo ou supplantée. Si un camo ou un supplanté (qui ne le sont plus à ce moment) ramassent le drapeau elles ne peuvent plus se re-camo ou se re-supplanter.

Solutions pour rééquilibrer afin que le défenseur ne se fasse pas rouler dessus car l'attaquant a quand même le premier tour :

- ajouter 2 Miradors
- ajouter 2 tourelles de défense.
- ajouter un 4ème champs de mine

Je crois qu'il faut également que les prisonniers puissent bouger avec des ordres irréguliers une fois libérés de leurs cellules, sinon ça semble mission impossible pour les évacuer de la table pour l'attaquant.

Le défenseur marquerait des points sur eux s'ils sont encore sur la table à la fin de la partie (il peut se synchroniser avec eux pour simuler qu'il les re-capture). Il peut également les abattre (auquel cas il ne marque pas de points dessus).

Voyons voir ce qu'en dit Lira.
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par Liranan Dim 8 Avr 2012 - 17:47

Voyons voir ce qu'en dit Lira.
PLein de chose.
1°) Le scenar est vraiment marrant. Plutot à l'opposé des autres, et clairement axé sur la poutre pure, mais très fun pour cette même raison.
2°) C'est clairement un scenar fait pour Ariadna, notamment en tant qu'attaquant.

Pour les modifs à apporter:

1°) Le full mur plein est une mauvaise idée. On l'a mis en place pour protéger le défenseur de la première phase attaquante, et au final cela a joué contre Ben. Ils permettent à l'attaquant de progresser bien trop tranquillement.
Par contre, le full grillage/barbelé n'est pas non plus une bonne idée.
Je pense qu'il faut prévoir quelque chose comme 50% mur plein, et 50% Grillage, avec répartition sur la table au choix du défenseur (c'est sa base après tout).
Ca lui permettra d'avoir par endroits des zones de tirs pour les ORA. Et les parties en mur plein, permettront à l'attaquant de ne pas prendre des ORA à chaque mouvement.

A noter que je serais pour offrir la possibilité aux unités de "couper" le grillage. Par le biais d'une action longue par exemple.

2°) Il faut mettre en place entre 2 et 4 Miradors aux coins de la base. Ils doivent être les plus hauts points de la base (plus haut que les murs et les batiments donc). Ils doivent par contre être relativement fragile (comme les murs pour ne pas poser trop de problème à l'attaquant.

2 bis°) Il fait prévoir des "ruines" pour les batiments détruit. Afin que ces derniers continuent à jouer un role de couvert plus réaliste que le batiment qui disparait simplement.

3°) Pour compenser les miradors, et les grillages qui offrent des ORA et des Couverts aux figs du défenseur, je propose que le défenseur ait au premier tour 25% de point de plus.
Pour être plus précis : sur une partie à 300pts, l'attaquant a au premier tour 300 points contre 225 points pour le défenseur. Ces dernieres rentrent au deuxième tour par des bords de tables aléatoires (pour représenter les réserves qui arrivent d'un peu partout).

4°) Clairement par contre, ni tourelle, ni 4eme champs de mine. Le but est quand même de laisser la possibilité à l'attaquant de rentrer dans la base.

5°) L'objectif secondaire de l'attaquant est presque irréalisable. Pour remedier à cela je propose les solutions suivantes :
Les cellules des deux batiments peuvent être ouvertes à distance par le biais de deux consoles qui peuvent être piratées (Hacker ou Ingénieur). Celles ci devraient être placées à l'extérieur des 2 prisons. Par exemple dans 2 des 4 batiments à détruire. Une fois les Cellules ouverte, les 10 prisonniers ont chacun un ordre irrégulier poour sortir de la table par le plus court chemin.
L'objectif de l'attaquant est toujours de faire sortir des prisonniers, mais il lui suffit pour le coup de couvrir leurs sorties (même si les sortir en synchroniser lui rapporte plus de point). Pour le Défenseur, les prisonniers doivent être recapturés (synchronisation) ou tués (mais moins de points).

6°) Pour ce qui est du drapeau : Je pense qu'il faut que l'attaquant garde cela secret (pour ne pas que la figs en question deviennent une cible évidente). Par contre, quand le porteur est tué, l'attaquant doit obligatoirement placer un pion drapeau à coté du cadavre, avant qu'une autre figurine ne le reccupere. Comme ça, le défenseur ne sait pas ou est le drapeau au départ, mais peut avoir cette info en fonction du déroulement du jeu.

Voila, j'espère ne pas avoir été trop long.

Lira
Liranan
Liranan
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1469
Age : 43
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par Tinkou Dim 8 Avr 2012 - 21:52

Je n'ai pas vu la partie, mais je me pose une question : d'où qu'ils sortent ces murs. J'ai relu le scénario, on n'en parle nulle part.
D'où une question (assez globale en fait, car ce n'est pas le premier scénario qui se complexifie de la sorte) : est-ce souhaitable de partir sur des placements de décors spécifiques? (c'est une vraie question)

Car dans ce cas, le seul moyen que ça soit simple et pas prise de tête, c'est de faire un schéma de la table. Sinon, ça va juste être lourd à gérer (et perso dès qu'il y a plus de 4-5 lignes de description de table de jeu je trouve que ça fait trop).

Et je rajouterais ce qui est plus une requête. Je trouve ça cool d'avoir des retours constructif sur les scenarii. Mais plutôt que d'essayer de rajouter des éléments pour contrebalancer tel truc ou tel autre, est-ce possible de voir si le souci rencontré en cours de scénario ne vient pas du fond de ce dernier. Hors il n'y a que ceux qui ont joué ou vu jouer le scénario qui peuvent se rendre compte de ce qui cloche.


Je m'explique avec un exemple : les ailes de l'enfer (je dirais mon scénario Nemesis dans le sens où je n'ai tout simplement pas envie de le jouer car j'en ai trop parlé Razz).

Le problème rencontré a été que l'attaquant pouvais trop facilement détruire la navette. Je maintient que la rendre plus solide n'est pas une solution intéressante (et là ça reste mon avis hein), car augmenter un peu sa solidité va juste faire que l'attaquant va sortir du plus lourd (au lieu d'une mitrailleuse, un lance-missile, du mono-filament ou que sais-je encore) et l'augmenter beaucoup va faire qu'un joueur qui ne dispose pas de ces équipements ne pourra tout simplement pas faire le scénario. Dans ce cas, le souci n'est pas que la navette soit trop solide, mais que l'intérêt de l'attaquant soit de la détruire le plus rapidement possible. Et c'est pour ça que changer le scénario pour que l'attaquant veuille la capturer est nettement plus intéressant.

Sachant qu'entre les éléments rajoutés pour la campagne et les règles de base il y a déjà énormément de chose, le mieux serait de garder des scenarii simple, avec des éléments constants (si un civil ou une tourelle a tel profil dans un scénario, le profil doit être le même dans les autres) et surtout éviter de modifier les règles ou comportement des équipements et figurines (ou sinon essayer de rester simple, chose que j'aurais dû avoir en tête).

@Lira : je dois avoir été aussi long que toi, et moins constructif peut-être Razz
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 40
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par Liranan Dim 8 Avr 2012 - 22:43

Je n'ai pas vu la partie, mais je me pose une question : d'où qu'ils sortent ces murs. J'ai relu le scénario, on n'en parle nulle part.
D'où une question (assez globale en fait, car ce n'est pas le premier scénario qui se complexifie de la sorte) : est-ce souhaitable de partir sur des placements de décors spécifiques? (c'est une vraie question)

Effectivement, il n'est précisé nul part les questions de murs et autres.
Juste quelque chose qui parle de Barbelé, de champs de mine et de camps militaire.
Maintenant sincèrement, sans Mur de protection, le scenar n'a aucun sens. Il est impossible pour l'attaquant de protéger les 4 batiments de manière interessante.
Or il se déploie en premier, mais joue en second.
Outre le fait que ce soit "fluff", ça a permis de protéger un tant soit peu les batiments sur les premiers tours.

Et je rajouterais ce qui est plus une requête. Je trouve ça cool d'avoir des retours constructif sur les scenarii. Mais plutôt que d'essayer de rajouter des éléments pour contrebalancer tel truc ou tel autre, est-ce possible de voir si le souci rencontré en cours de scénario ne vient pas du fond de ce dernier. Hors il n'y a que ceux qui ont joué ou vu jouer le scénario qui peuvent se rendre compte de ce qui cloche.
Je ne sais pas : le scenar en lui même est assez rigolos.
Maintenant, sans une chance absolument incroyable, je pense sincèrement que les Pan'O de Gwaihir ne passait pas le premier tour.
L'idée était donc de voir à apporter des ajouts ou précisions pour compenser.
Maintenant, il faut voir aussi, comme dit au tout début de mon post, qu'il s'agit d'un scenar pour Ariadna. Nous sommes je pense les seuls à pouvoir attaquer de manière importante sur les 4 cotés à la fois.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord. C'est le sens de mes dernières propositions : Donner une importance aux batiments à détruire dans le cadre de la réalisation des objos secondaires. Notamment en les equipant de Relais informatique visant à ouvrir les cellules.

D'ailleurs, l'autre solution pour rendre le scenar peut être moins "tout ou rien", serait d'inverser les objos :
L'objectif principal de l'attaquant devient de faire sortir le plus de prisonnier, et le secondaire de détruire les batiments en partant.
De même pour le défenseur, qui doit garder ou tuer les prisonniers (s'ils se sont echappés) et protéger ces batiments.
Le problème est que ça fait quand même ressembler beaucoup ce scenar à d'autres.

Lira
Liranan
Liranan
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1469
Age : 43
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par El Commandante Dim 8 Avr 2012 - 23:34

Mes deux euros six sous. Smile

Les deux objos de la mise en place de ces scénarios (et de cette campagne) sont surtout de plonger tout le monde dans une "ambiance" et de s'amuser. Gagner la campagne reste intéressant et d'ailleurs il y a un jeu dans le jeu pour ceux que ça intéressent. En gros il y a de quoi faire pour tout le monde (oui même pour ceux qui veulent du fluff j'écris des trucs bande d'esclavagistes)

Sur ce que j'ai vu de cette partie, malgré les coups infligés violemment au PanOc' j'ai quand même eu la sensation que c'est ce qui s'est passé (Gwaihir n'hésite pas à dire si c'est l'inverse). C'était également le cas sur Les Ailes de l'Enfer, je pense que Lira et moi avons bien ressentis cette ambiance d'évacuation et la partie restait disputée.

Maintenant proposer des scénarios asymétriques est toujours une vraie gageure surtout sans test préalable. On savait que ce serait le cas ici, compte tenu du système retenu pour la campagne : des scénarios originaux qui changent des standards que l'on peut voir ailleurs, et où le corps de règles et ses possibilités sont poussés dans leurs retranchements.

Forcément on progresse en terra incognita mais je pense que les leçons tirées des parties jouées donnent un retour d'expérience très riche qui sera très utile pour la suite.

Plus précisément pour Black Point Jump, le Domaine est Stratégique et Militaire, c'est la guerre qu'on touche du doigt directement et il faut que les scénarios associés fassent ressortir cette ambiance.

Typiquement je ne changerais pas les objos principaux car ce serait changer l'approche de l'attaquant, qui vient pour tout démolir. Le défenseur doit ressentir cet assaut brutal et tenter de sauver sa peau.

De + la partie jouée est quand même un extrême vu qu'Ariadna alignait + de 20 figs (300 points choisis), 2 groupes de 10 ordres chacun (+ les Impétueux et Irréguliers) et un paquet d'armement lourd vraiment méchant.

Il est clair que c'est plus dur pour le défenseur mais qui a dit que ce devait être parfaitement équilibré ? C'est exactement ce que j'ai dit à Arthur sur Die Hard, c'est plus dur pour l'attaquant. D'où réflexion sur les listes à aligner puisque les joueurs ne peuvent savoir quel rôle ils auront sur le scénario... C'est donc également un choix plus risqué quant on a la main sur quel scénario prendre (et donc à fortiori le choix du Domaine peut donc amener la faction ou son adversaire à ce choix).

Néanmoins il faut quand même que le scénario reste jouable et il est nécessaire d'y apporter les corrections tout en gardant l'ambiance.

Bref ici l'ajustement ne me paraît pas très difficile. Créer une clôture (avec des points d'entrée) composée de murs et grillage ainsi que 2 points hauts (mirador) afin que le défenseur dispose de tirs de couverture suffisamment corrects pour éviter qu'il soit massacré T1 ; ainsi que modifier la règle de libération des prisonniers telle que proposée plus haut.

Par contre désolé pour le drapeau la fig le portant est clairement désignée, ce qui effectivement n'est pas à l'avantage de l'attaquant (il peut ramasser le drapeau néanmoins et l'amener en traçant un chemin de cadavres de ses troupes) mais bon c'est pas comme si c'était pas un objo secondaire et que l'attaquant a l'avantage heing Razz

Je ne pleurerais pas sur ce misérable désavantage pour l'attaquant ce pov' biquet. What a Face

El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par Gwaihir Lun 9 Avr 2012 - 18:53

El Commandante a écrit:
Les deux objos de la mise en place de ces scénarios (et de cette campagne) sont surtout de plonger tout le monde dans une "ambiance" et de s'amuser. Gagner la campagne reste intéressant et d'ailleurs il y a un jeu dans le jeu pour ceux que ça intéressent. En gros il y a de quoi faire pour tout le monde (oui même pour ceux qui veulent du fluff j'écris des trucs bande d'esclavagistes)

Sur ce que j'ai vu de cette partie, malgré les coups infligés violemment au PanOc' j'ai quand même eu la sensation que c'est ce qui s'est passé (Gwaihir n'hésite pas à dire si c'est l'inverse). C'était également le cas sur Les Ailes de l'Enfer, je pense que Lira et moi avons bien ressentis cette ambiance d'évacuation et la partie restait disputée.


En effet, c'est ce qu'il s'est passé, mais quand même, c'est grâce à une chance insolente (vraiment), au premier tour de Lira. Sans quoi, je perdais 5 figs sur 9, sans compter celles qui y seraient passées si Lira avait réussit son coup, et utilisé ses ordres restants pour aller chasser les autres. Au lieu de ça, je n'en ai perdu qu'une seule... Ca change carrément la donne.

Après, pour la remarque de Tinkou, pour moi, base militaire = enceinte murée... à minima quelqus barbelés... La zone est une prison, avec des batiments sensbles, ça ne peut pas être ouvert "au grand air". Enfin, c'est mon interprétation "fluff"...
Gwaihir
Gwaihir
Peintre bionique

Nombre de messages : 2598
Age : 43
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par El Commandante Mer 11 Avr 2012 - 14:33

Opération Black Point Jump modifié.

Ajout dans les règles génériques de :

- Barbelés
- Grillage
- Pupitre de commande
- Mirador

Je suis en train de fabriquer du grillage par ailleurs, notamment pour la table d'Opération Black Point Jump Smile
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par Arthur Sam 14 Avr 2012 - 19:17

Retour sur Opération Black Point Jump

Participant : Ariadna (attaque) vs Hakkislam (Défense)

nombre de point joué : 250 pts

Constat :

Les jets de dés ayant étaient identique (autant de chance que de malchance Smile ) des deux côtés, la partie est donc très représentative de ce que donne le scénario avec les nouvelles modifications. Il en ressort :


  • le scénario est plutôt bien équilibré. Si le défenseur à la possibilité de mettre des champs de mines et de faire sa propre défense, l'attaquant à pour lui le premier tour et la capsule (bien lire les règles de la capsule p182). Des petites questions quand même Very Happy :

1) Doit-on imposer, dans les règles du scénario, au défenseur de laisser la place pour pouvoir poser au moins 3 gabarits circulaires dans la base pour pouvoir effectuer des sauts de combats DA3 Question C'est une question ouverte.

2)Doit-on définir un nombre précis élément défensif : de mur d’enceinte, de barbelé et de petit muré verten possession du défenseur Question Je dirais oui ! Cela éviter que le défenseur remplisse sa zone de défense de façon aberrante.

3)Doit-on définir un nombre d’ouverture précis dans le mur d'enceinte Question A cette question je répond oui. 4 entrées me semble un nombre correct et c'est ce qui a été joué sur les deux dernières parties.



  • 250 pts, me semble le bon nombre de point à jouer. En effet, 300 avantage trop de défenseur. Toute son armée est déployée au même endroit . 200 pts est trop peu pour que l'attaquant puisse remplir tous les objectifs.
Arthur
Arthur
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par El Commandante Dim 15 Avr 2012 - 2:42

Alors pour répondre aux 3 points :

1/ oui, 3 me paraît le bon chiffre minimum

2/ ça peut être pas mal. On sait que c'est une zone de 60 sur 60 et on connaît les longueurs de nos murs et grillages. Pour les petits murs verts je dirais 6 à vue de nez, mais il y a aussi jeep, bidons, caisses en sus des 2 bâtiments de prisonniers, des 4 bâtiments à détruire et des 2 miradors. Il y a une photo de la table ?

3/ oui, 4 effectivement.

Au vu de ton analyse, on fixe donc à 250 points. Smile
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par Arthur Lun 16 Avr 2012 - 12:17

El Commandanté a écrit:Au vu de ton analyse, on fixe donc à 250 points.

Confirmé Cool

El Commandanté a écrit:mais il y a aussi jeep

Zut ! on avait placé une Jeep, mais pas à coté des batiments (plutôt à l'opposé king ). C'est vrai qu'elle doit être assez partique pour faire sortir de la table les prisonniers.
Arthur
Arthur
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 485
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par El Commandante Lun 16 Avr 2012 - 20:18

Les scénarios Opération Black Point Jump et Metal Rain sont modifiés.
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par El Commandante Lun 7 Mai 2012 - 10:27

Scénario Metal Rain modifié.

(prise en compte du retour de la partie Kerk-Xeti)
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par Jarell Lun 7 Mai 2012 - 15:05

Petit CR de la partie du 4/05 sur le scénario METAL RAIN.

Une fois déterminé notre bord de table respectif, nous avons placé les capsules de survie. Il s'avère que le jeu des déviations à positionner 2 capsules du côté Yu-Jing ce qui aurait du lui faciliter l'extraction des militaires. Mais cela n'a pas franchement était le cas.

Le joueur Yu-Jing a joué en premier. Il a dépensé beaucoup d'ordre pour aller chercher le scientifique et le ramener à couvert dans sa zone de déploiement. N'ayant aucune LDV, je n'ai pu que le regarder faire.

Mon tour venu, j'ai fait avancer mes Pretas ainsi que mon Daturazi afin de sécuriser la zone autour des militaires. Ma fireteam Yaogat était positionnée dans un bois ce qui a beaucoup inquiété mon adversaire ( je le cite: putain ils sont dans un bois avec du VMS2, c'est abusé ).

Ensuite, chute de débris et là on a rigolé. Je vous raconte pas le nombre de "chute d'un petit débris et relance". Dès le premier tour, la table était truffée de petits débris. A noter qu'un militaire est mort en recevant un débris sur la figure. Paix à son âme.

2eme tour Yu-jing, qui a avancé son quang-shi juste sous le nez de mon daturazi et qui l'a fait exploser avec son éternel. Par miracle, mon soldat sorcier survit. Ensuite, il prend pour cible mes pretas et réussit à m'en flinguer 1.

2eme tour AC: Je fais atterir mon RASYAT derrière ses lignes pour essayer des récupérer le scientifique. Je réussi à faire perdre un point de vie à son HAC-TAO synchronisé avec le scientifique, mais le médecin qui les accompagnait à réussi à lui placer un tir de fusil combi en pleine tête. Plus de RASYAT.Mon SOGARAT sort de son couvert pour repérer un pion CAMO, qui s'avère être une ILO avec HMG qui ne se gêne pas pour tirer et mon SOGARAT s'écroule inconscient, magre son 6 de blindage et son couvert et ses 2 blessures.
Mon preta sur le flanc droit se lance à l'assaut, tue un éternel avec son chain rifle et prend une bastos en retour mais avec la règle tenace, je continue à le jouer, je lui tue une autre figurine, survis à l'ORA et j'enchaîne avec une dernière perte avant de voir mon preta s'effondrer. 2 fois que je lui fais le coup: Aymeric était très en colère ( je le cite : putain, ces pretas avec la règle tenace c'est abusé )

Nouvelle chute de débris. Pas de perte.

3eme tour Yu-jing: Aymeric n'avait plus beaucoup de figs sur la table. Il fait sortir son HAC-TAO avec le scientifique. Il fait atterir son soldat tigre juste à côté du bois où étaient positionnés mes Yaogats en espérant pouvoir faire un tir intuitif avec son lance-flamme et prendre ma fireteam en enfilade. Mais j'avais positionné mes yaogats pour qu'ils couvrent tous les angles et 2 avaient une LDV sur le soldat tigre au moment de son atterrissage. 2 R de fusil combi + 2 R de SPITFIRE = mort du soldat tigre.
Ensuite, il fait apparaître son ninja pour foncer au close VS mon daturazi. Comme le NINJA a AM5, il annule mes niveaux d'AM et je n'ai plus sens du vide. Je ne peux donc pas réagir et il me tranche proprement. Mais là aussi, 2 yaogats ont une LDV sur lui: 2R de fusil combi + 2 R de sniper = mort du ninja.

3eme tour AC: j'utilise l'automedikit du SOGARAT qui se relève et arrose l'ILO HMG. Là encore Aymeric était très en colère ( je le cite: putain un SOGARAT avec automedikit et 15 en PHY c'est abusé )

A ce moment, Aymeric n'avait déjà plus de fig sur la table et j'ai juste eu le temps de synchro un militaire et sécuriser un petit débris et la partie s'est arrêtée.

Bilan: la partie était très amusante, surtout avec la chute des débris. Mais encore une fois, mon adversaire a voulu jouer trop aggressif, ce qui fait que le scénario a était peu ou prou joué.
Juste une petite remarque avec l'aspect aléatoire de la déviation des capsules, un joueur peut se trouver quelque peu avantagé pour récupérer le scientifique et les militaires. Dans notre, partie, Aymeric avait 2 capsules dans son côté de table et comme les civils se déplacent vers les bords de tables les plus proches et bien ils sont allés vers lui. J'ai été obligé de sacrifier mes pretas pour empêcher qu'il en synchronise plus ( en même temps, vous me direz qu'elles sont faites pour ça ces pauvres petites bêtes ).
Jarell
Jarell
Pousseur de plomb
Pousseur de plomb

Nombre de messages : 108
Age : 51
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par El Commandante Lun 7 Mai 2012 - 15:29

%*$#, l'Armée Combinée c'est trop abusé Wink

Pauvre Aymeric, sa rencontre avec Ariadna risque d'être proprement...terrifiante. What a Face

Pour la déviation des capsules, Xeti avait justement corrigé, en pré-rédaction, cette problématique concernant celle du général (objo principal à l'époque, qui s'est transformé en scientifique depuis).

Pour les autres il est vrai qu'il vous manquait une indication que j'ai zappé vendredi Embarassed c'est le mouvement de ces civils, réduits à 5-5.

Aurait-ce changé quelque chose s'ils s'étaient traînés ainsi ?

la partie était très amusante, surtout avec la chute des débris

C'est l'objectif premier de tous ces scénarios. Smile
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur les scénarios de la campagne - Page 2 Empty Re: Retour sur les scénarios de la campagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser