Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Mes figs du SDA

3 participants

Aller en bas

Mes figs du SDA Empty Mes figs du SDA

Message par Xeti Mer 26 Mar 2008 - 1:43

J'en avais parlé il y a quelques temps, voici enfin la liste des figurines du SDA dont je dispose. J'indique l'équipement des figs pour savoir ce qui est jouable avec la nouvelle version du jeu (je me suis arrêté avec la V3 (le livre le Retour du Roi sortit en même temps que le film, depuis on est à la V4 je crois mais j'en sais pas plus) :

Minath Tirith :
8 guerriers épée + bouclier (peint)
8 lanciers lance + bouclier (peint)
9 archers (8 de peint, je ne sais pas d'où sort ce 9e archer)
1 baliste + 3 servants (peint)
1 chevalier de MT lance de cavalerie (peint)

Commentaires : l'armée est presqu'entièrement peinte (faible niveau dans l'ensemble) mais elle ne possède aucun héros ni bannière. Deplus, le cavalier étant seul, il est presque inutile. Avec un deuxième jour MT en revanche, cette armée peut-être intéressante pour une grosse partie genre Osgiliath ou MT.

Rohan (mon armée préféré dans les films) :
10 guerriers épée/hache + bouclier (5 de peints)
13 guerriers javelots + bouclier (je crois me souvenir que le rohan n'a pas de lancier) (1 de peint)
19 archers (1 de peint)
1 garde du Roi javelot + bouclier
7 cavaliers épée/hache + bouclier
10 cavaliers javelot + bouclier (1 de peint)
9 cavaliers archer + bouclier (1 de peint)
1 capitaine cavalier épée + bouclier
Gamling sur cheval avec étandart royal du Rohan (un truc dans ce genre là quoi)

commentaires : bon, là, y'a du monde, mais il me manque encore pleins de figs que j'aime bien (les gardes du Roi et les héros, y compris Meriadoc Brandebouc). De plus, il me semble que de nouvelles figs sont sortis pour le Rohan depuis mon époque (des éclaireurs je crois). Et une fois de plus, je n'ai pas de bannière et juste un pauvre capitaine. Et très peu de figs sont peintes et la plupart demande de lourdes réparations (j'ai tout acheté d'occaz et le mec qui me les as envoyé en un fait un gros tas dans une lettre papier bulle, imaginez le désastre sur les cavaliers). En gros, va falloir que je me bouge si je veux la jouer un jour à la Ludo.

Mordor :
8 orques épée + bouclier
8 orques lance + bouclier
4 archers orques
4 orques armée à deux main
2 capitaines
2 bannières
1 baliste + 3 servants
1 Nasgul sur destrier

commentaires : Donc là rien n'est peint, par contre, pour une fois, j'ai des capitaine et des bannières, limite trop pour mes maigres 24 orques. Enfin, j'ai jetté un oeil sur le site de Games et j'ai vu qu'il avait sortit les Orques du Morannon en plastique par 24, de quoi booster sérieusement cette armée. Me manquera plus qu'un troll ou une ombre ailée et je serais satisfait (et près pour les plus grandes batailles, quelque soit mon camp).

Harad :
18 lanciers
17 archers (j'ai dû en perdre quelque part)
1 capitaine (celui qui est sur le Mumakil)
1 Mumakil (miam!)

commentaires : Rien n'est peint également, et l'armée n'est pas des plus diversifiées. Faut dire qu'à l'époque, le reste était en plomb et donc était cher. Maintenant, j'ai vu qu'on pouvait avoir 6 pillars plastiques pour pas trop cher et même une nouvelles unité de cavalerie, les Cavaliers Serpents. Avec un gentil Suladân pour mener ce petit monde, j'aurais de quoi avoir du répondant face aux Rohirims et leur nombreux cavaliers (l'oliphant y sera surement pour beaucoup, comme dans le film Razz).


A tout ce petits monde, s'ajoute quelques figurines un peu perdu dont voici la liste :
Arachnée (doit pas souvent être présent sur une table de jeu celle là)
Sylvebarbe (je l'imaginais bien allié avec le Rohan à l'époque, beaucoup moins maintenant, en plus, j'aime pas la fig)
Gandalf le Blanc sur Gris-poil (2 en fait, un mal peint et l'autre non peint)
Aragorn à pied en train de charger (la fig vient du siège du Gouffre de Helm je pense)
Ces deux figs iront bien avec le Rohan pour la bataille du Gouffre, mais également avec MT, où les deux héros sont pareil il me semble.
Sam (il s'agit de Sam face à Arachnée, il a donc Dard et la Fiole de Galadriel, mais bon, la fig convient pour n'importe quel Sam en fait, sauf que je vois pas quand utiliser Sam).
Boromir sur cheval (c'est celui de la Communauté de l'Anneau, avec son corps mais pas d'armure de fou, donc il ne va pas très bien avec mon armée de MT, là encore, je ne sais pas quoi en faire (hormis pour des scénar' anachronismes).


Voilà voilà, ça fait donc un bon paquet de monde tout ça, 4 bonne armée, même si quelques ajouts par ci par là serait pas du luxe pour la plupart, mais avant ça, il faudra se motiver pour la peinture, mes deux armées préférées étant le Rohan et le Harad, j'ai du taf cheers.

Ne disposant pas du livre Légion, je n'ai pas la moindre idée du nombre de point que cela représente, si quelqu'un se sent motiver pour calculer vite fait la valeur de chaque armée, je lui en serais grès.

Sinon si vous avez des commentaires à faire, n'hésitez pas, en particulier des conseils pour d'éventuels ajout histoire d'équilibrer les listes.

Xeti - piou, c'était long.
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 41
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

Mes figs du SDA Empty Re: Mes figs du SDA

Message par El Commandante Mer 26 Mar 2008 - 10:44

Bon alors ma réflexion sur tes possessions :

2 armées du Bien, et 2 armées du Mal. Pour l'instant concentre-toi sur une de chaque, de façon à pouvoir t'aligner quelque soit l'adversaire disponible.

A titre indicatif, je te déconseille de mener de front le Rohan et le Harad, ces deux forces étant de véritables tueries à peindre.

Le Mordor est la force du Mal générique à souhait. Grosso modo, 2 types d'unités sont communes à 60 % des armées du mal :

- Orques
- Chevaucheurs de Wargs

D'autres se retrouvent fréquemment :

- Wargs sauvages
- Trolls du Mordor

Bref, si tu la peints, tu es assuré d'avoir la possibilité de te battre avec dans de nombreuses configurations, la moindre n'étant pas les scénarios existants...

Le Harad est une armée dure à monter et peindre (je ne sais si tu réalises la complexité de la tâche concernant le Mumak, qui en a découragé + d'un), car peu chère donc nécessitant beaucoup de figs avec un schéma de couleur qui peut être très relevé.

C'est également une armée délicate à manier. On est loin de l'Isengard et du Gondor avec leurs phalanges simplistes.

Ceci dit il est extrêmement gratifiant d'aligner une telle armée sur une table de jeu. De + on ne trouve actuellement qu'un seul joueur (Sylvain) en ayant une. je ne compte pas PO et sa vingtaine de figs alliées avec ses Orientaux...

Bon le Rohan... Alors je suis un fan absolu comme tu avais du le deviner. Mon retour :

C'est super long à monter, même réflexion que pour le Harad. De + c'est une armée qui ne souffre pas d'être baclée à la peinture au vu des couleurs employées : vert et marron

Beaucoup de cavalerie, à considérer comme de la troupe de base, et non comme un appui à l'infanterie. C'est l'inverse pour le Rohan.

Donc quant tu en peint, prévois la fig à pied qant elle est démontée.
Même réflexion pour les héros : à cheval à pied, à cheval à pied,etc...

C'est donc pratiquement le double de figs à prévoir comparé aux autres armées...

C'est également une armée très délicate à jouer, sa force reposant sur sa cavalerie et ses javelots...ses héros ne se distinguant pas réellement mais étant peu chers.

Pour tes figs individuelles :

-à faire après sauf si tu continues sur le Gondor auquel cas Boromir te sera bien utile (et Aragorn)

- sépare-toi de Syvebarbe et Arachné...
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mes figs du SDA Empty Re: Mes figs du SDA

Message par perno Mer 26 Mar 2008 - 15:25

El Presidente a écrit:sépare-toi d'Arachné...
Ouais. Elle est nulle d'abord cette fig. Tu la joueras jamais, elle est pas belle, vaut pas le coup.

Suis les conseils de notre président. Smile

Et revends la moi !!! geek

Perno
et si tu fais sylvebarbe pas cher... Wink
perno
perno
Exilé sur le retour

Nombre de messages : 1639
Age : 48
Localisation : Champigny (94)
Date d'inscription : 03/01/2007

http://chez-perno.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes figs du SDA Empty Re: Mes figs du SDA

Message par Xeti Mer 26 Mar 2008 - 15:48

Chouette, j'ai piqué l'intérêt du président Smile.

El Presidente a écrit:2 armées du Bien, et 2 armées du Mal. Pour l'instant concentre-toi sur une de chaque, de façon à pouvoir t'aligner quelque soit l'adversaire disponible.
C'est bien ce que je comptais faire Very Happy

El Presidente a écrit:A titre indicatif, je te déconseille de mener de front le Rohan et le Harad, ces deux forces étant de véritables tueries à peindre.
Arf, c'est ce que je comptais faire, étant les deux armées que je comptais le plus se faire affronter et étant visiblement les plus durs à maîtriser (par rapport au Gondor et au Mordor), je comptais m'y mettre le plus tôt possible. Bon, on verra par quoi je me lancerai, mais je trouve les orques plus chiant/dur à peindre que les haradrims qui ne sont que des humains.

El Presidente a écrit:Le Mordor est la force du Mal générique à souhait. Grosso modo, 2 types d'unités sont communes à 60 % des armées du mal :

- Orques
- Chevaucheurs de Wargs

D'autres se retrouvent fréquemment :

- Wargs sauvages
- Trolls du Mordor

Bref, si tu la peints, tu es assuré d'avoir la possibilité de te battre avec dans de nombreuses configurations, la moindre n'étant pas les scénarios existants...
Pour le Mordor, je m'orientais plus vers une armée d'infanterie, sans chevaucheurs de Wargs (j'ai des cavaliers dans mes trois autres armées, ça me suffit). Je lorgne plus vers des orques du Morannon, des Troll du Mordor (en plus, de nouveaux arrivent, voir ici, et la-bas) et des Nasgul pour mener tout ce beau monde (j'adore la figs du roi sorcier sur ombre ailé, elle claque!).

El Presidente a écrit:Le Harad est une armée dure à monter et peindre (je ne sais si tu réalises la complexité de la tâche concernant le Mumak, qui en a découragé + d'un), car peu chère donc nécessitant beaucoup de figs avec un schéma de couleur qui peut être très relevé.
N'étant pas un grand peintre, je me contenterai d'un schéma simple et coloré. Après le Mumak, il prend quand même de la place dans une armée, je sais pas à partir de combien de point vous trouvez honnête de le sortir, mais je compte bien en faire le cœur de mon armée du Harad.

El Presidente a écrit:C'est également une armée délicate à manier. On est loin de l'Isengard et du Gondor avec leurs phalanges simplistes.
C'est comme le Rohan en gros, mais je trouve le Harad plus performant sur le papier, ils ont des lances, des flèches empoisonnées, les Hasharins et l'Oliphants, ça fait beaucoup de choses performantes et variées que le Rohan n'a pas.

El Presidente a écrit:Ceci dit il est extrêmement gratifiant d'aligner une telle armée sur une table de jeu. De + on ne trouve actuellement qu'un seul joueur (Sylvain) en ayant une. je ne compte pas PO et sa vingtaine de figs alliées avec ses Orientaux...
Chouette alors, si ça peut en plus apporter un peu de diversités aux armées de la Ludo. Quelqu'un a une armée de la Comté? :p


El Presidente a écrit:Bon le Rohan... Alors je suis un fan absolu comme tu avais du le deviner. Mon retour :

C'est super long à monter, même réflexion que pour le Harad. De + c'est une armée qui ne souffre pas d'être baclée à la peinture au vu des couleurs employées : vert et marron
Idem au harad, la peinture n'étant pas mon fort, ça sera du simple, du cohérent, du rapide, en bref, du tabletop.

El Presidente a écrit:Beaucoup de cavalerie, à considérer comme de la troupe de base, et non comme un appui à l'infanterie. C'est l'inverse pour le Rohan.
Le Gondor tu voulais dire nan? l'infanterie est soutenu par une cavalerie, alors que pour le Rohan, c'est l'inverse.

El Presidente a écrit:Donc quant tu en peint, prévois la fig à pied qant elle est démontée.
Même réflexion pour les héros : à cheval à pied, à cheval à pied,etc...

C'est donc pratiquement le double de figs à prévoir comparé aux autres armées...
Arf, ça c'est casse pied à souhait. Faut-il aussi les chevaux tout seul pour lorsqu'on veut déchausser? Idem pour les javelots, sont-ils toujours à usage unique imposant le fait d'avoir l'équivalent des figs à côté sans javelot? Bon, de toute façon, ça devrait aller vu le nombre de fantassin que j'ai par rapport au nombre de cavalier, mais ça décourage encore plus à recruter des gardes royaux.

El Presidente a écrit:C'est également une armée très délicate à jouer, sa force reposant sur sa cavalerie et ses javelots...ses héros ne se distinguant pas réellement mais étant peu chers.
J'ai lu un tactica sur le Rohan, le premier truc marqué, c'était de ne pas espérer faire avec le Rohan ce que fait sa cavalerie dans les films (genre on balaie des centaine d'orques sur une centaine de mètres sans être ralentie), snif. Mais bon, de ce que j'ai lu, je pense que leur style me plaira quand même.

El Presidente a écrit:Pour tes figs individuelles :

-à faire après sauf si tu continues sur le Gondor auquel cas Boromir te sera bien utile (et Aragorn)
Boromir oui, mais pas celui que j'ai (il va pas du tout avec les guerriers tout en armure là, il est en tenu de voyage). je verrai donc avec sa version capitaine de la tour blanche, avec son frère par exemple. A voir donc si je pourrais pas l'échanger contre une figs plus adéquat.
Gandalf le Blanc pourra aller avec le Rohan (pour des batailles en rapport avec le Gouffre de Helm) ou avec le Gondor (pour les batailles du champs de Pellonor et le siège de MT). Donc lui c'est bon, je le garde (mais je l'ai en double donc si quelqu'un est intéressé, je peux l'échanger).
Pour Aragorn, c'est comme pour Gandalf le Blanc, sauf que lui sera sur les murs du gouffre et sera avec les mort/rangers du nord pour le siège de MT, donc ni avec le Rohan ni le Gondor ici. je le garde mais il me faudra un Légolas et un Gimli pour l'accompagner

El Presidente a écrit:- sépare-toi de Syvebarbe et Arachné...
Ces deux figs ne rentrent dans aucunes de mes armée en respectant le fluff, je pense donc m'en séparer en effet, mais je ne vends pas (pas besoin de sous sinon j'acheterai pas autant de figs chaque mois), je chercherai plutôt à les échanger contre des héros qu'il me manque (Théoden, Eomer, Legolas, Gimli, Nasgul,...).

Merci en tout cas pour tes commentaires, je commence à y voir plus clair dans l'orientation vers laquelle je veux mener mes armées (cette phrase ne veut rien dire mais c'est pas grave Razz).

Xeti - qui s'ennuie au taf.

[EDIT pour Perno]
perno a écrit:Ouais. Elle est nulle d'abord cette fig. Tu la joueras jamais, elle est pas belle, vaut pas le coup.

Suis les conseils de notre président. Smile

Et revends la moi !!! geek

Perno
et si tu fais sylvebarbe pas cher... Wink
Je trouve la figs d'Arachnée sympa, mais c'est vrai qu'elle n'est pas très jouable dans une optique d'armée à thème. Et pour avoir déjà fait à plusieurs reprise le scénario la mettant en scène face à Frodon et Sam, on arrive très vite à s'en lasser.
Pour Silvebarbe, c'est pire puisque je n'ai pas du tout la fig.

Donc oui, je suis près à m'en débarrasser, mais pas vraiment pour les vendre, plutôt pour les échanger, disons contre leur équivalent en héros divers ou troupes qui pourraient me manquer dans mes différentes armées. Tu as peut-être de quoi faire mon bonheur (non non Philippe, il n'y a aucune connotation douteuse dans cette phrase Razz).
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 41
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

Mes figs du SDA Empty Re: Mes figs du SDA

Message par El Commandante Mer 26 Mar 2008 - 17:06

Pour le Mumak, je pense que tu peux commencer à le sortir vers 750 points.

Le Harad n'est pas plus performant que le Rohan et vice versa. De façon générale aucune armée n'est plus forte au SdA, tout dépend de la manière de l'employer.

Exemple, le Harad a des flèches empoisonnées et des lances de cavalerie certes. Il dispose également des Hasharin, des vrais tueurs pour leur prix et du Mumak, ainsi que de Suladan, qui surclasse tout héros du Rohan.

Néanmoins le Rohan dispose de boucliers, ce qui lui rajoute une def de 5 contre 4 pour le Harad (toute la différence quant tu prends des flèches force 2) et surtout la possibilité de se défendre derrière son bouclier, et là je pense que Fred et David pourront te parler de la défense des gués de l'Isen que je leur ai opposé contre leur force d'Isengard dernièrement.

Les javelots sont terribles à mon sens car la possibilité de ne pas les compter dans la limite des 33 % d'armes de tir renforce la phase de tir du Rohan.

En effet, là où un archer du Bien n'a plus la possibilité de tirer une fois la mélée engagée (car il craint de toucher ses amis), un combattant avec javelot le balance toujours dans la tronche du gars qu'il souhaite charger. S'il rate bah tant pis après tout il reste le CAC, mais s'il le tue il peut rediriger sa charge dans la mélée.

Ce qui peut occasionner la brèche à l'instant critique qui va entraîner l'encerclement de la ligne de bataille ennemie et conséquement son effondrement. Du coup ton adversaire se retrouve avec quelques soucis.

De + je précise qu'une fig avec javelots en a pour toute la bataille, que çà a une force de 3 càd que ça tue sur 5+ les def de 5 (au lieu de 6 pour la flèche sur la même défense)

D'ailleurs c'est hors de prix comme équipement 2 points par fig. Quant tu sais que l'orque en slip ne vaut que 5 points...

Le Rohan comme le Harad sont similaires dans un aspect :

S'ils prennent l'avantage de position sur un point de la ligne de front, en général ils rasent l'adversaire (néanmoins il faut continuellement serrer le jeu avec ces deux armées vu leur fragilité qui peut occasionner des pertes astronomiques sur une mauvaise passe) ou bien, s'ils perdent l'avantage position (par exemple la cavalerie rohirrim ne peut placer aucune charge sauf sur une phalange constituée et là c'est la mort) il y a de fortes chances qu'ils se fassent vaporiser.

Armées exigeantes en terme de peinture et de jeu mais c'est beaucoup plus gratifiant de vaincre avec...

D'ailleurs les affrontements qui les opposent (en armées pures, sans alliés) est souvent tout en mouvement, et comme dans le film, le Mumak constitue souvent le pivot de l'attaque du Harad, criblant de flèches la cavalerie rohirrim et la forcant à briser sa ligne de bataille. elephant
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mes figs du SDA Empty Re: Mes figs du SDA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser