Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo

2 participants

Aller en bas

Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo Empty Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo

Message par Igor-Zor Jeu 15 Mai 2008 - 18:33

Bonjour à tous !

Je me présente brièvement : Igor alias Zoroastre, animateur du site Battle-Group.com consacré à Warmachine/Hordes. Je poste ici sur les conseils de perno pour prendre quelques renseignements sur la possibilité d'organiser la convention de notre site (le "Steam & Fury") à la Ludothèque.

D'abord, quelques mots. La première édition du Steam&Fury s'est déroulée en septembre 2007 au célèbre CLC du Mesnil-Saint-Denis. Nous avons réuni une vingtaine de joueurs sur un week-end autour d'un tournoi, d'un concours de peinture et de parties de JdR. Ca peut paraître modeste, mais ramené à la population de joueurs de WM/H, ça devient tout de suite plus respectable. L'équipe de Battle-Group s'était chargée de toute l'organisation/décors/lots, le CLC avait fourni les tables et Seb Voinot (du club du Mesnil) et ses sbires avaient assuré la buvette. [Au passage, avec une population de joueurs plutôt âgée (25-35), aucun incident à déplorer, évidemment]. Nous avions également édité un T-Shirt pour l'occasion.

Cette année, pour des raisons administratives, le CLC ne pourra a priori pas nous accueillir, et me voilà donc en quête d'une salle en région parisienne où organiser le bouzin. La Ludothèque est un endroit plutôt luxueux de notre point de vue (accessible, pas loin de Paris et spacieux), et d'habitude, on n'en rêve même pas, mais qui ne tente rien n'a rien.

Dans l'absolu, voilà ce que nous aimerions avoir dans nos rêves les plus fous : de quoi accueillir une quarantaine de personnes (fourchette large) sur un week-end, en novembre a priori, avec suffisamment de tables pour deux événements ludiques adjacents : un tournoi (comme l'édition précédente) et une campagne (sur le modèle de ce que nous avons fait à l'Auberge Ludique cette année).

Et, question fatidique : possible ou pas possible ? Si oui, à quelles conditions ?

Voililou, merci d'avance de vos réponses !

++

Igor

Quelques liens : (le site en question) (photos du tournoi de l'année dernière) (photos du concours de peinture de l'année dernière) (photos diverses de l'année dernière) (photos de la campagne de l'Auberge Ludique 2008)

Igor-Zor
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo Empty Re: Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo

Message par Igor-Zor Jeu 15 Mai 2008 - 18:36

Pour une raison inconnue mes liens ne sont pas passés.

Nouvel essai :



Igor

Igor-Zor
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo Empty Re: Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo

Message par NEIL Ven 16 Mai 2008 - 1:07

Pour répondre à tes questions, notre cher président sera beaucoup plus à même d'y apporter ses réponses ...

Ce qui me fait te répondre, c'est plus une curiosité (malsaine ?) à savoir :

Pourquoi le CLC du Mesnil ne peut plus assurer ???
Le club de monsieur Seb Voinot existe encore, me semble-t'il ??

merci et il n'y a AUCUNE obligation à répondre ... c'est simplement de la curiosité !

Neil
NEIL
NEIL
Grand Prophète fourbe

Nombre de messages : 2663
Age : 48
Localisation : VERSAILLES (78)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo Empty Re: Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo

Message par Igor-Zor Ven 16 Mai 2008 - 8:43

Il y a deux raisons :
- la première est administrative : le CLC a apparemment changé de direction et les nouveaux sont beaucoup moins coulants au niveau des manifs le week-end.
- la seconde vient du club lui-même : personne ne joue à Warmachine et l'intérêt de se mobiliser sur un week-end entier pour nos beaux yeux (sachant qu'ils doivent assurer une présence sur les deux jours) est donc assez faible pour Seb et ses Sébettes. L'année dernière, ils comptaient sur les "retombées" de la manif pour lancer le jeu chez eux, manifestement ça n'a pas pris.


Igor

Igor-Zor
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo Empty Re: Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo

Message par El Commandante Ven 16 Mai 2008 - 11:27

Bonjour Igor,

J'ai lu avec attention ta demande. Je vais y répondre assez longuement.

Je vois que le club du Mesnil s'est désengagé cette année, je comprends parfaitement les raisons de Seb Voinot et ses troupes.

En effet, un club ou une association privilégie en premier lieu ses activités et le désir de ses adhérents. Du coup, en général, des efforts sont faits de la part de ces derniers, parmi les bénévoles, pour mettre en place les tournois, campagnes, manifestations diverses et variées. Lors de celles-ci, la communauté du club représente une part importante des participants.

Pour exemple, nos derniers tournois Urban War ou Battle ont vu une grande majorité des habitués de la Ludo sur ces jeux y participer.

L'approche du Mesnil a été de s'engager sur cette manifestation en espérant lancer le jeu chez eux ensuite.

Personnellement (et ce n'est que mon avis, les autres membres de notre section peuvent également s'exprimer là dessus) je privilégie plutôt la technique inverse.

Grosso modo, seule l'existence d'une communauté de joueurs au sein de notre section favorise la mise en place de tournois.

En effet les contraintes sont lourdes :

- décors à fournir pour le tournoi. Il est vrai que nous avons un stock conséquent. Néanmoins celà a été possible par un travail constant de la part des bénévoles sur plusieurs années, de + une partie des coûts a été supportée par la Ludothèque. Aussi, j'aime savoir que ces décors sont utiles à nos adhérents et parmi eux les bénévoles qui se donnent du mal pour les réaliser et mettre en place ces manifestations. Les prêter à des tierces personnes, fort sympathiques au demeurant, me paraît aller contre l'esprit d'un club. Pourquoi ces derniers ne se prennent -ils pas en main pour réaliser leurs décors ? Pourquoi est-ce à nous d'assurer systématiquement ce soutien (à l'instar du Mesnil d'ailleurs) ?

- réservation de la salle habituelle ou encore d'une salle fournie par la mairie si le tournoi est particulièrement important. Celà entraîne des contraintes supplémentaires. En effet la Ludothèque est composée de différentes sections qui ont également l'usage de cette salle le dimanche. Par ailleurs un évènement sur 2 jours nous contraint à demander aimablement à la section Jeu de Rôle de renoncer à leur activité du samedi. Nous faisons donc ceci très rarement.

- mobilisation des bénévoles. En effet, ne serait-ce que pour ouvrir et fermer la salle, ainsi que remettre les décors en place dans notre cave, celà n'est uniquement confié, et expressément imposé par la direction de la Ludo, qu'à nos bénévoles responsables.

L'ensemble de ces considérations et contraintes m'amènent donc à répondre à ta demande par la négative, néanmoins je n'aime pas fermer la porte aux figurinistes qui s'investissent et se donnent du mal pour leur jeu, sachant que Warmachine est un jeu avec un visuel sympathique qui suit son bonhomme de chemin depuis un certain temps déjà.

Donc, comme tu animes le site de Warmachine/Hordes, tu es particulièrement bien placé pour appeler l'attention de cette communauté.

La Ludothèque est un des rares clubs "parisiens" (je m'entend : accessible par une ligne de métro) et il y a certainement des joueurs à Paris (attention je ne parle que des joueurs de 18 ans et +, notre activité étant de nuit le vendredi de 20h00 à 6h00 du matin), qui se désespèrent de ne trouver un local où pratiquer leur passion.

Actuellement il n'y a plus aucun joueur Warmachine/Hordes présent chez nous. Nous acceuillerons bien sûr à bras ouverts les passionnés de cette communauté. Certains joueurs chez nous seraient peut être également ravis de pratiquer cette règle en sus de leurs autres jeux.

Néanmoins, pour lancer un jeu à la Ludo il faut également des joueurs "pilotes" qui tirent l'activité vers le haut. Ceci se traduit par des dates programmées où le gros de la troupe Warmachine déboule, des réalisations de décors spécifiques à ce jeu, et bien sûr la mise en place de campagnes et tournois.

En l'absence de tels joueurs (1 ou 2 suffisent en général) l'activité autour du jeu retombe et finalement certains s'en désintéressent préférant passer à une autre règle où ils sont sûr de trouver des joueurs, voire ne venant plus du tout. Le challenge est donc double, envoyer des joueurs chez nous, et parmi eux des joueurs qui vont "animer" le jeu.

Dans ce cadre là, si ceci est réalisé, il sera tout à fait possible que ce soit la Ludo qui accueille la prochaine édition de votre convention.

Je comprends que cette réponse ne peut être satisfaisante pour ta demande présente mais c'est la meilleure que je puisse te faire pour le moment.

Charge aux gens de notre section intéressés par ce débat "général" d'incrémenter ou infirmer mes propos bien sûr.
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo Empty Re: Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo

Message par Igor-Zor Ven 16 Mai 2008 - 11:47

Merci de ta réponse détaillée.

Je prends bien note de toutes tes remarques. (je voulais juste signaler pour être parfaitement exact que BG fournit tous les décors, nappes, tables décorées etc., même si ça ne change pas grand-chose au fond du problème).

La communauté parisienne étant généralement la plus difficile à déplacer, je n'ai pas vraiment d'espoir, m'enfin sait-on jamais.


++

Igor

Igor-Zor
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo Empty Re: Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo

Message par El Commandante Ven 16 Mai 2008 - 14:37

Merci de ta compréhension. Concernant l'année prochaine, je note que votre convention comprend également un aspect jeu de rôle sur les Royaumes d'Acier.

Nous pourrions donc également travailler cet aspect avec la section Jeu de rôle de la Ludo (ce qui arrangerait également pour l'affaire du samedi)
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo Empty Re: Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo

Message par Invité Mar 20 Mai 2008 - 0:08

Bonjour Igor, Very Happy

A une certaine époque (pas si lointaine que ça...) nous étions une bonne dizaine de joueurs. Malheureusement, la création d'une "campagne", qui ne sait pas jouée à la ludo, a stoppé l'évolution de la communauté PPP...
La convention arrive deux ou trois ans trop tard Wink

Perso je veux bien ressortir mes Khadors cheers


Ludiquement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo Empty Re: Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo

Message par Jarell Ven 22 Aoû 2008 - 11:23

Je suis un inconditionnel des jeux warmachine/hordes mais ne trouvant pas de joueurs je me sens un peu seul. Comme je l'ai dit dans un précédent post, je suis prêt à m'inscrire à la ludo pour essayer d'y relancer ces jeux. Je suis prêt à orgnaniser des campagnes. Je passerai à la ludo dès qu'elle réouvrira ses portes en septembre pour en discuter avec le staff. Et pour le steam and fury je veux bien filer un coup de main.

Cordialement,

Jarell
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo Empty Re: Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo

Message par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 13:34

Yop je serai tenté par une partie d'initiation car j'ai une armée Warmeuch Khador mais pas tout ce qui va autour (cartes, bouquin, adversaires...) et j'ai jamais fait une partie!

D'autres intéressés?

Ne désespère donc pas, il y a peut être moyen de faire des choses intéressante dans le vivier Ludothèque... Quelles sont les dates prévisionnelles du Steam&Fury?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo Empty Re: Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo

Message par Jarell Ven 22 Aoû 2008 - 13:49

Salut Hérétique,

Je serai ravi de te faire une partie d'initiation. Je te propose le 5 septembre le jour de la reprise. Ca te dit ?

Cordialement,

Jarell
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo Empty Re: Possibilité d'organiser une convention Warmachine à la Ludo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser