Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

[Guildball] CR et Reflexion de Partie

4 participants

Aller en bas

[Guildball] CR et Reflexion de Partie Empty [Guildball] CR et Reflexion de Partie

Message par juju Ven 18 Mar 2016 - 11:30

Histoire de vous donner un peu envie de jouer à ce jeu et de voir ce que donne un CR de guildball, je m'en vais essayer d'en faire un et de parler un peu des mes petits Brewers.

Je joue donc contre Vince à Uchro Brewers vs Fisherman

Equipe Brewers : Tapper, Scum, Hooper, Stave, Spigot et Friday
Equipe Fisherman : Shark, Salt, Greyscales, Jac, Kraken et Angel

Présentation de mon équipe Brewers :

- Tapper : Capitaine emblématique des Brewers. Assez rapide pour un Brewers, tapant correctement et bénéficiant de la règle Tough Hide (-1 DMG sur chaque coup) et beaucoup de PV. Il est très résistant finalement et buff bien sa team avec sa Commanding Aura (+1 Tac et +1 DMG à 4" de lui) et son Héroïc Play permettant de filer 2 Influences à 4" à tout ses potes. Pas de Legendary Play pour lui par contre.

- Scum : Appelé le Chachat ! Une bonne mascotte qui a tout de même 4 de TAC et une bon Character Play qui permet de locker un joueur (-4 / -4 MOV) mais seulement faisable via le playbook.
A noter que si Scum est à 4" de Tapper, ce dernier aura +1/+1 Influence au début du tour.

- Hooper : Le pote de Tapper qui tape très fort contre les cibles KD, même stat défensive que Tapper et Tough Hide également. Son Heroic Play lui donne +2 Tac et vire toutes les conditions sur lui ce qui est hyper pratique car il est très autonome.

Stave : Le big Guy de la famille qui a également la règle Tough Hide et une tonne de PV (23 de mémoire). Sa raison d'être est d'envoyer des tonneaux de bières sur les adversaires. Une AOE 3 (à Guildball on place l'AOE où on veut avec le centre dans la limite de la portée indiquée). Si elle touche un model, le dit-model est push de 4" et devient KD. Son Heroic play lui permet de caler 2 DMG en plus sur son tir de Tonneau ^^

Friday : Clairement la Kickeuse de la team, n'a pas de grande capacité, un peu de synergie avec Scum et Spigot. Elle peut balancer des petits couteaux. Par contre, elle a un Heroic Play très classe qui s'appelle :" I shoot better after a drink" qui booste son tir vraiment très bien.

Spigot : Pour moi le meilleur pour la fin. Un joueur vraiment très complet avec un bon kick de base, tape bien contre des cibles KD, bouge vite, booste le mouvement de lui et ses potes avec son Heroic Play, booste les tirs de ses potes avec son Aura "Legendary Player". Super support, super tireur, super frappeur. Génial.


Style de jeu des Brewers :

J'en suis évidemment à assez peu de partie avec eux donc je ne donne que mes impressions et le fruit de mes lectures.
Le jeu des Brewers est assez attentiste dans son ensemble. Ils n'ont pas vraiment la capacité à menacer d'aussi loin que d'autre guildes. Ils ont souvent besoin de courir ou charger pour engager les cibles adverses. Ils jouent énormément sur les cibles KD (plus de dommage, plus de TAC), c'est leur moyen de contrôle du Board clairement. Cela oblige à griller du momentum de ce côté pendant que eux l'engrange avec des Playbook très court (on gagne souvent 2 momentum sur chaque attaque si on a quelques potes à coté pour Ganging Up la cible).
Momentum dont ils ont besoin comme tout le monde mais surtout car quasi chaque fig à une Heroic Play qui nécessite un Momentum pour l'activer par définition.

Un jeu donc d'attrition (taper pour tuer) avec quelques possibilités de bons kick (Friday peut tirer à 20-22" quand même) mais surtout très résistant.
Mon but donc mettre KD, taper à mort les joueurs adverses et conserver la balle autant que faire ce peut pour caler un but quand l'occasion se présente.


Le Match :


Je gagne le toss et choisit de recevoir pour éviter qu'il ait la balle très tôt. J'essaie d'avoir un plan qui est de lui deny la possession de balle assez tôt pour le mener à l'attrition et marquer rapidement derrière et monter à 6 ou 8 VP pendant qu'il est à 0.

Shark avance , shoot et c'est le début du match !

Tour 1 :

On se regarde un peu dans le blanc des yeux avec quelques activations inutiles. Je donne +1DMG à Tapper, récupère la balle et cale deux passes pour gagner du momentum et faire l'héroic play de spigot pour faire +2/+2 Mov à 4". Tapper menace à 11" du coup sur Shark qui voudrait venir.
En avant dernière activation, Shark a genre 6 ou 7 influences, se cale +2 Mov, charge un mec cale quelques dodge pour arriver à Friday qui a la balle, la tacle (j'aurais du faire une contre-attaque) et tire au but.
Problème il est engagé par deux mecs et Spigot est devant le but. Du coup il n'a plus que 1 dé pour shooter sur du 4+ et réussit :'(. 4-0
Bon Tapper n'est pas content. Malgré que Shark se soit barrer après son but, il arrive à courir se mettre sur Shark qui est encore engagé avec 1 ou 2 mecs je crois. Il tape avec +1DMG et boumboum il reste plus que 3-4 PV à Shark.


Tour 2 :

Je gagne ensuite le Toss et la balle est dans le vent à ma droite devant Kraken, Angel et Jac pas très loin. Il faut que je tue Shark avant qu'il me saoule et aussi éviter de reprendre un but.
C'est parti pour le second tour !
Je commence directement par Stave qui cale un magnifique Lobe Barrel sur Angel, Kraken et Jac. Hop push de 4" à l'opposé de la balle et KD.
Vince ne peut rien faire car il n'a pas de momentum, du coup il active Shark tape un peu pour gagner 2 momentum et relever Angel et déclenche son Legendary PLay (-4/-4 Mov à tout le monde à 8") Arf !
Angel est trop loin pour récupérer la balle quoi qu'il arrive, du coup j'active Tapper récupère un peu de momentum avec quelques push sur Shark et le tue pour gagner encore un momentum.
Il fait des trucs avec Greyscales je crois mais rien de fou.
Spigot cale son HP pour courir, récupérer la balle et envoyer la balle sur Hooper et regagner un Momentum.
Globalement il ne va pas faire grand chose avec ces autres gars qui sont trop loin mais qui se relèvent et font quelques gains de momentum en chargeant sur mes mecs mais peu de dégâts.
Moi je passe la balle avec Hooper à Friday et j'arrive à tuer Angel qui a trop avancé avec Hooper et beaucoup de Ganging Up. 4- 4



Tour 3 :

Il gagne le toss, Shark et Angel reviennent  derrière son en-but et moi j'ai pris un tour de feat pas trop mal.
Lors de ce tour, Greyscales va piquer la balle à Friday qui n'arrive décidément pas à faire quelque chose et Greyscales va marquer un autre but en se barrant après de 4".
Moi je vais réussir à tuer Kraken et monter haut en Momentum avec toutes les attaques que je lui mets dessus. Hooper monte quand même à +3DMG sur son playbook en synergisant tout. Classe !
Du coup 8-6


Tour 4 :

Dernier tour, je gagne évidemment le toss à +5 ^^. Tapper à la balle après une passe de Spigot. Stave nous refait un petit coup de Barrel qui vire des gens. Greyscales gagne un peu de momentum en tapant sur un truc et je finis Jac et gagne du momentum
Shark tente le truc de la dernière chance. +2 Move, Charge un truc qui fait une contre attaque mais il faut un dodge de 4" du coup une attaque dans le vent. Il dodge devant Tapper, je contre attaque. Il me pique la balle et moi je le KD. Shark lâche la balle et pas de chance pour lui elle dégage très loin pour arriver sur Friday.
Friday se lance son Heroic play court et marque un but avec 5 dés et une distance de 10 pouces.

12-8 Victoire des Brewers.


Bilan de ce petit match :


De ce que disait Guillaume, le Pundit, les Brewers sont un peu désavantagés sur ce match.
Effectivement, je pense que la distance de menace de goal est tellement importante que c'est assez difficile à bloquer. Cependant, j'arrive mieux à bloquer le but. Si il ne marque pas à un dé au premier essai, il est vachement loin. A l'attrition je finis quasi full PV, je ne crains quasiment rien en fait si je reste un peu packé sortie de Friday ou la mascotte en fait.

J'aime ce côté où chacun a un Héroïc Play cool qui apporte à la team entière quasiment. Du move, du damage, de l'influence... Les Brewers ont pas l'air d'avoir besoin de beaucoup de Momentum pour fonctionner correctement et le niveau d'influence est correct avec cette liste mais l'attribution est très compliqué car il manque toujours 2-3 influences pour vraiment tourner bien. L'Héroic Play de Tapper est super pour augmenter ça mais ça implique de le jouer quasiment en premier et on a pas toujours intérêt à le faire ou l'envie de le faire.

Ca faisait longtemps que j'avais pas jouer un truc Tanky dans un jeu, ba dans un jeu de ballon c'est rigolo. Je trouve que les Brewers tapent un peu moins fort que les Butchers mais résistent mieux et tapent mieux le ballon.

J'espère que ce petit CR vous a montré à quel point le jeu est profond et intéressant

N.B : Vince avait regardé beaucoup de vidéos avant mais n'avait joué. Ca prouve bien que ce jeu est instinctif quand même Very Happy


Dernière édition par juju le Ven 18 Mar 2016 - 13:31, édité 1 fois
juju
juju
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1540
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Guildball] CR et Reflexion de Partie Empty Re: [Guildball] CR et Reflexion de Partie

Message par Tinkou Ven 18 Mar 2016 - 12:38

Merci pour ce très bon CR.
Deux critiques :
_ il y a trop d'anglissismes et de jargon et ça rend la lecture compliquée si tu n'as pas les cartes/règles sous les yeux (plus un terme de Warmachine qui c'est vicieusement glissé dans le texte Wink ).
_ il manque un rapide présentation des membres des équipes (toujours pour ceux n'ayant ni les cartes ni les règles). Pour ça, pas la peine de recopier la carte, mais juste donner le poste : milieu défensif, buteur, ailier, mascotte,...
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 40
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Guildball] CR et Reflexion de Partie Empty Re: [Guildball] CR et Reflexion de Partie

Message par Al le berseker Ven 18 Mar 2016 - 12:45

D'ailleurs, le poste est il si important que ça dans Guildball?
Al le berseker
Al le berseker
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 27/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Guildball] CR et Reflexion de Partie Empty Re: [Guildball] CR et Reflexion de Partie

Message par juju Ven 18 Mar 2016 - 13:12

Oui les anglicismes et le jargon c'est aussi pour que ceux qui jouent puissent être intéressés. Ca suscite l'intérêt et du coup ça donne envie à ceux qui sont intéressés d'aller voir la carte (disponible gratuitement je le rappelle).

Je rajoute une petite présentation de ma team, histoire de vous faire rentrer dans le monde de la bière.... heu de GuildBall.

D'ailleurs, le poste est il si important que ça dans Guildball?
Oui et non. Tu as aucune obligation sur le fait d'avoir quelqu'un sur un poste particulier. Par contre, tu as souvent 1 à 3 mecs qui sont capables de tirer au but correctement, 1 à 3 mecs capable de taper du monde et le reste en contrôle ou soutien.
Je pense que le nom des poste c'est plus pour définir quel style de joueur c'est.

juju
juju
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1540
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Guildball] CR et Reflexion de Partie Empty Re: [Guildball] CR et Reflexion de Partie

Message par Tinkou Ven 18 Mar 2016 - 13:44

juju a écrit:
D'ailleurs, le poste est il si important que ça dans Guildball?
Oui et non. Tu as aucune obligation sur le fait d'avoir quelqu'un sur un poste particulier. Par contre, tu as souvent 1 à 3 mecs qui sont capables de tirer au but correctement, 1 à 3 mecs capable de taper du monde et le reste en contrôle ou soutien.
Je pense que le nom des poste c'est plus pour définir quel style de joueur c'est.
C'est comme au football américain, où juste en sachant si le mec est quaterback, linemen ou linebacker tu vois en gros ce qu'il sait faire. Ca te permet en deux ou trois mots de définir ce que fait le gars (car bon, les profils ne sont pas compliqués, mais il y a pas mal d'options).
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 40
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Guildball] CR et Reflexion de Partie Empty Re: [Guildball] CR et Reflexion de Partie

Message par Saturax Ven 18 Mar 2016 - 14:46

Un article qui peu donner une idée du style de chaque guilde, perso j'ai pas encore le recul nécéssaire pour juger de ce que ça vaut : ici.
Saturax
Saturax
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1223
Age : 40
Localisation : La Frette sur Seine
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Guildball] CR et Reflexion de Partie Empty Re: [Guildball] CR et Reflexion de Partie

Message par juju Ven 18 Mar 2016 - 15:34

Sympa ce forum, je sais qu'ils sont en train de voir pour faire un LE forum francophone à Saint Etienne, je crois que Helwinter est de là bas.
Ya des pundits qui sont en train de faire un petit résumé pour choisir sa team effectivement. Moi je pourrais te donner des infos sur chacune des teams mais j'ai pas non plus un recul de malade je voudrais pas dire des conneries Wink.
juju
juju
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1540
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Guildball] CR et Reflexion de Partie Empty Re: [Guildball] CR et Reflexion de Partie

Message par Tinkou Ven 18 Mar 2016 - 15:36

juju a écrit:je voudrais pas dire des conneries Wink.
Crois-en mon expérience, oublie et assume de dire des conneries, c'est plus simple XD
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 40
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Guildball] CR et Reflexion de Partie Empty Re: [Guildball] CR et Reflexion de Partie

Message par juju Ven 18 Mar 2016 - 16:00

A la limite je pense qu'à l'avenir il va falloir alimenter ce forum qui devrait devenir LA référence dans le jeu Guild Ball comme BG peut l'être à Warmachine.
juju
juju
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1540
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Guildball] CR et Reflexion de Partie Empty Re: [Guildball] CR et Reflexion de Partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser