suggestions pour les parties Apo

Aller en bas

suggestions pour les parties Apo Empty suggestions pour les parties Apo

Message par Xeti le Jeu 28 Fév 2008 - 13:29

Apocalypse est très fun a jouer, les armées sont énormes, la table est énorme, les gabarits sont énormes, bref, tout est énorme. Le fait de jouer à plusieurs est bien sympa aussi, le petit rassemblement au début de chaque tour pour savoir ce qu'on compte faire est toujours un moment crucial. Et puis le fait de pouvoir voir sur une même table des perso spéciaux, des super-lourds, des escadrons de véhicules et des zombis par centaines, ça n'a pas de prix (enfin si mais c'est autre chose ça).

Les super-lourds :

Nous avions d'un côté deux super-lourds contre aucun de l'autre, de mon point de vue, le déséquilibre attendu n'a pas été flagrant, en grande partie selon moi grâce aux nombreux couverts disponible sur la table. je pense d'ailleurs que c'est indispensable si l'on veut que l'infanterie puisse jouer un minimum son rôle face à des super-lourds distributeur de pizza. Cela a par exemple sauvé la vie à une escouade de Banshee. Nous avons pu noter également que malgré une faible quantité d'arme anti char lourd, on pouvait quand même réduire au silence un titan intacte en une phase de tir (une arme détruite et l'autre ne pouvant pas tirer pendant un tour). je pense que la prochaine fois, avec un minimum d'arme lourde supplémentaire, le titan ou autre super-lourd pourra faire carpet'.

Pour le thunderhawk, je ne peux pas trop juger, il m'a l'air véritablement invincible du fait de son statut d'aéronef (touché que sur du 6, -12ps à la porté, que du superficiel, 3pts de structure,...), alors peut-être peut-il être descendu à l'aide de chasseurs léger et d'un peu de DCA, mais il possède aussi de quoi les réduire rapidement au silence, alors je ne sais pas trop. Après, ça reste quand même un engin à 900pts qui n'a pas une puissance de feu extra-ordianire et qui même si il peut transporter 30 troupes, coûte bien plus cher que l'équivalent en drop pod.

En revanche, ce que j'ai trouvé particulièrement bourrin avec les super-lourd, c'est qu'ils peuvent prendre les objectifs, et quand on sait que lorsqu'un objectif est disputé, c'est la valeur en point de victoire qui compte, c'est sûr qu'apporter un engin qui fait entre 750 et 1000 pts près d'un objectif vital, ça change toute la donne.

En conclusion sur les super-lourds, je proposerai donc qu'ils ne puissent pas prendre d'objo, ils sont là pour soutenir l'infanterie (motorisée ou non) et non pas pour la remplacer. cela aurait de plus pour effet de rééquilibré un peu les partie où il y a plus de super-lourd d'un côté que de l'autre, car dans ce cas, un camp possèderait plus de points pour capturer les objo que l'autre, d'où l'équilibre.


Les atouts Stratégiques :

Côté Chaos, nous avions pris Grand QG (Liranan, n'a pratiquement pas servi car Liranan a bien souvent oublié la compétence tueur de char qu'il octroyé), Embuscade (moi, je pensais que c'était utilisable les deux tours de renfort, je l'ai donc utilisé de manière précose sur une escouade de motojet, souvent ainsi la grande Cour du Roi), Bombardement orbital (Philippe, peu de perte infligé car troupes à couvert) et Objectif vital (Cédric, finalement capturé même si on s'est bien compliqué la vie en choisissant un du no man's land).

Côté Gentils, il y avait une Grenade Vortex (Neil, non utilisée), un bombardement orbital (a tué 25-30 zombis), embuscade (a tué une escorte de QG de Philippe) et flak (a empêché le tir d'une arme de Thunderhawk à son arrivée).

Rien n'a été ultime donc, même si la peur de la prise de flanc automatise la prise d'embuscade, ce qui est bien dommage, je proposerai à la limite d'interdire ces deux atouts stratégiques la prochaine fois, histoire de tester les autres un peu. J'attends toujours de voir de quoi est capable la grenade vortex.


Choix de l'armée :

Je n'ai pas participé à cette partie du jeu, c'est Philippe qui m'a très généreusement prêté son armée d'E&D et qui m'a monté une liste en deux temps trois mouvements. mais dans l'idée de généraliser les partie d'Apo, je propose de se mettre d'accord sur un certains nombre de points pour pouvoir affronter n'importe qui sans tout gâcher en tombant sur deux armées complètement déséquilibrées.
Alors certes, jusqu'alors vous faisiez très bien sans, en comptant sur l'adversaire pour ne pas vous sortir la combo bourrine de la mort, mais comme les joueurs d'Apo augmente en nombre, autant poser une fois pour toutes quelques conventions pour ne pas avoir à les répéter à chaque fois.

Donc parmi ces conventions, j'en ai proposé deux précédemment, que les super-lourd ne puissent pas prendre d'objo et qu'on interdisse embuscade et prise de flanc, histoire de tester un peu les autres atouts.
J'en ajoute donc une troisième en ce qui concerne le schéma d'armée.
Voici ma proposition :
un schéma d'armée modulable en fonction du nombre de points pris, avec par exemple :
1-X QG
0-X ELITE
X-2X TROUPE
0-X ATTAQUE RAPIDE
0-X SOUTIEN
0-X/2 Formation légendaire (en arrondissant au plus proche et les .5 à l'entier supérieur)
où X correspond au millier de points joué (3000 > 3, 4000 > 4, etc).
A cela s'ajouterait 25% de super-lourd (et créatures gargantuesques) et aéronefs (super-lourde ou non).

Ce qui nous donnerez par exemple pour 4000pts :
1-4 QG
0-4 ELITE
4-8 TROUPE
0-4 ATTAQUE RAPIDE
0-4 SOUTIEN
0-2 Formation légendaire
0-1000 pts de super-lourd et volant

et à 6000pts (qui semble être le maximum de points pouvant être joué par une seule personne expérimentée sans ralentir trop le jeu) :
1-6 QG
0-6 ELITE
6-12 TROUPE
0-6 ATTAQUE RAPIDE
0-6 SOUTIEN
0-3 Formation légendaire
0-1500 pts de super-lourd et volant

Je pense que ceci permettra de jouer n'importe quelle armée à thème tout en évitent les plus grosses bourrineries possibles. D'un autre côté, tout reste jouable grâce aux formations légendaires, on pourra donc tomber sur les 10 Leman Russ appuyer par les 9 Basilisk en formation légendaire, sans compter les super-lourd et soutiens encore possible à 4000pts, il faudra donc continuer à être vigilant en se demandant toujours si ce que je vais jouer sera jouable pour tout le monde

Voilà, j'en ai dit déjà pas mal, je vous laisse maintenant vous exprimer, il ne s'agit ici que de propositions, à vous donc de voir ce qu'on en fait.

Xeti - le retour
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 37
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

suggestions pour les parties Apo Empty Re: suggestions pour les parties Apo

Message par PO le Dim 20 Avr 2008 - 21:35

Salut,

j'aime assez le fait d'aider les joueurs à éviter les pires abus. D'autant que pour le moment le bouquin ne propose absolument rien sur le sujet.


1-X QG
0-X ELITE
X-2X TROUPE
0-X ATTAQUE RAPIDE
0-X SOUTIEN
0-X/2 Formation légendaire (en arrondissant au plus proche et les .5 à l'entier supérieur)
où X correspond au millier de points joué (3000 > 3, 4000 > 4, etc).
A cela s'ajouterait 25% de super-lourd (et créatures gargantuesques) et aéronefs (super-lourde ou non).

Un schéma d'armée "extensible" à la manière de Warhammer battle. J'aime bien mais quelques remarques tout de même


D'un autre côté, tout reste jouable grâce aux formations légendaires, on pourra donc tomber sur les 10 Leman Russ appuyer par les 9 Basilisk en formation légendaire, sans compter les super-lourd et soutiens encore possible à 4000pts, il faudra donc continuer à être vigilant en se demandant toujours si ce que je vais jouer sera jouable pour tout le monde


C'est là le principal problème. Tu ne limites plus grand chose du coup. D'autant que les chars et autres super lourds sont l'élément le plus suceptible de déséquilibrer une partie.

Je ne suis pas sûr que limiter le nombre de formations légendaires soit la bonne approche. En tout cas cela ne suffit pas. Le problème avec la compagnie de chars, c'est surtout qu'il y a dix Leman Russ. Le bon point de départ me semble donc être de faire occupper des cases dans la structure d'armée à toutes les unités, et surtout pas de dérogation pour les compagnies de char et autres super lourds.

De même pour les super lourd, leur faire occupper 1 choix de soutien par point de structure fonctionne pas mal. Pour info les soeurs de bataille ont joué 1 baneblade dans une force à 3500 pts vendredi dernier. Puissant certes, mais c'était leur unique soutien.

Pour les volant pareil -> hop, 1 choix de soutien par volant en plus de tes autres limitations.


Après en terme de prise d'objectif, cela dépend comment on les place. S'ils sont tout groupés, le super lourd sera un avantage. Sinon, non.
PO
PO
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 352
Age : 40
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum