CDA 2012 : le final !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Quel est votre Choix des Armes 2012 préféré ?

CDA 2012 : le final ! Vote_lcap3%CDA 2012 : le final ! Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
CDA 2012 : le final ! Vote_lcap0%CDA 2012 : le final ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
CDA 2012 : le final ! Vote_lcap6%CDA 2012 : le final ! Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
CDA 2012 : le final ! Vote_lcap36%CDA 2012 : le final ! Vote_rcap 36% 
[ 12 ]
[ 1 ]
[ 0 ]
CDA 2012 : le final ! Vote_lcap12%CDA 2012 : le final ! Vote_rcap 12% 
[ 4 ]
[ 0 ]
CDA 2012 : le final ! Vote_lcap6%CDA 2012 : le final ! Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
[ 1 ]
CDA 2012 : le final ! Vote_lcap18%CDA 2012 : le final ! Vote_rcap 18% 
[ 6 ]
CDA 2012 : le final ! Vote_lcap12%CDA 2012 : le final ! Vote_rcap 12% 
[ 4 ]

Total des votes : 33

CDA 2012 : le final ! Empty CDA 2012 : le final !

Message par El Commandante le Dim 13 Jan 2013 - 19:00

Mesdames, messieurs,

Le CdA 2012 s'est achevé dernièrement. 22 concurrents étaient sur la piste de départ. Une fois la poussière retombée, 14 survivants ont atteints la ligne d'arrivée. Les 8 autres ont vu leurs noms effacés au burin et ont été oubliés dans les sables du temps Twisted Evil

Avant d'ouvrir les votes, chaque participant (finaliste ou pas) a la possibilité de faire un bilan de cette année de peinture acharnée : ses moment forts, ses doutes, etc.
Je vous propose de répondre à ces quelques questions :

1- Pourquoi vous-êtes vous lancés dans le CDA 2012 ?
2- Quels étaient vos objectifs ? Les avez-vous atteints ?
3- Quels ont été les moments forts ? Les moments de doute ?
4- Avez-vous pris des raccourcis (lot commencé et/ou fini avant son mois de livraison, ...) ?
5- Si c'était à refaire, qu'est-ce que vous changeriez ?
6- Un message pour les participants 2013 ?

Rappel du règlement du CDA 2012 https://ludotheque.1fr1.net/t3387-choix-des-armes-2012-reglement-et-inscription

On attend les dernières photos de groupe (Anduniel et Jihess, ils auront un proxy en attendant Wink ).

Certaines des photos suivantes peuvent être remplacées à la demande des candidats.

Les non-participants peuvent bien évidemment, voter et commenter tout leur saoul. Smile

Le vote démarre demain, du lundi 14 janvier au jeudi 24 janvier, et le grand vainqueur sera sacré le vendredi 25 janvier à l'occasion duquel on fera la galette, sauf contre-ordre du Président de section.

Suivent les photos de chacun des CDA achevés et le lien vers leurs sujets :

Auguste : Force on Force (Moderne)
https://ludotheque.1fr1.net/t3333-cda-2012-force-on-force
CDA 2012 : le final ! 210

Anduniel : Flotte Sorylian (Firestorm Armada)
https://ludotheque.1fr1.net/t3374-cda-2012-firestorm-armada-flotte-sorylian
CDA 2012 : le final ! Dscn7563q

Gwaihir : Chevaliers Gris (Warhammer 40 000)
https://ludotheque.1fr1.net/t3375-cda-2012-w40k-chevaliers-gris-gwaihir
CDA 2012 : le final ! Finalcda2012small

Tinkou : Armée Capitale de Néo-Terra - PanOcéania (Infinity)
https://ludotheque.1fr1.net/t3376-cda-2012-armee-capitale-de-neo-terra
CDA 2012 : le final ! Img_0110

Frdricchassang : Elites Orks (Warhammer 40 000)
https://ludotheque.1fr1.net/t3381-cda-2012-elites-orks-a-40k
CDA 2012 : le final ! Img00312j

Franck : Eldar for ever (Warhammer 40 000)
https://ludotheque.1fr1.net/t3385-cda-2012-eldar-for-ever
CDA 2012 : le final ! Final_12

El Commandante : Egarés (Hell Dorado)
https://ludotheque.1fr1.net/t3389-cda-2012-egares-pour-hell-dorado
CDA 2012 : le final ! Dsc0279iq

Ragnar : Démons (Warhammer 40 000)
https://ludotheque.1fr1.net/t3393-cda-2012-demons-pour-40k-par-ragnar
CDA 2012 : le final ! Img_0911

Kerk : La Force Rose - Yu Jing (Infinity)
https://ludotheque.1fr1.net/t3398-cda-2012-la-force-rose
CDA 2012 : le final ! P1030755c

Simon ISC et Resistance (Eden)
https://ludotheque.1fr1.net/t3400-cda-2012-eden-et-escape
CDA 2012 : le final ! ISC%2520%25282%2529%2520a
CDA 2012 : le final ! R%25C3%25A9sistance%2520%25285%2529%2520a

gtsoul Pour le Cygnus (Warmachine)
https://ludotheque.1fr1.net/t3402-cda-2012-pour-le-cygnus-warmachine
CDA 2012 : le final ! Cda3

Petit Ben Des Nomades perdus dans l'Infinity (Infinity)
https://ludotheque.1fr1.net/t3407-cda-2012-des-nomades-perdus-dans-l-infinity
CDA 2012 : le final ! Img_5014

Jihess Iron Hands Pré-Hérésie (Warhammer 40 000)
https://ludotheque.1fr1.net/t3415-cda-2012-iron-hands-pre-heresy-40k
CDA 2012 : le final ! Img_0811

Le Merco Covenant of Antartica (Dystopian Wars)
https://ludotheque.1fr1.net/t3451-cda-2012-flotte-coa-pour-dystopian-wars
CDA 2012 : le final ! Dsc0305wh

Dernière édition par El Commandante le Dim 20 Jan 2013 - 23:58, édité 6 fois

Vénérable Ancien Président

Revenir en haut Aller en bas

CDA 2012 : le final ! Empty Re: CDA 2012 : le final !

Message par Ragnar le Dim 13 Jan 2013 - 20:07

J'ai trifouillé pour qu'on puisse faire un sondage jusqu'à 20 choix.

Edit El Commandante : Merci j'ai modifié le sujet et le vote peut donc avoir lieu.

Ca devient une habitude et ça me permet vraiment d'avancer sur des armées qui sinon n'avancera pas ou alors beaucoup moins vite.

L'objectif était d'avoir une nouvelle armée jouable en tournoi à 40K tout en peignant des vieilles figurines que j'avais depuis longtemps. Objectif parfaitement atteint.

Je devais jongler avec mon CDA Dreadfleet, je n'avais donc pas droit à l'erreur. Il fallait une belle maitrise et l'expérience des deux années précédentes pour choisir les bons lots au bon moment. Même en mai quand j'ai joué un Joker j'étais confiant. J'ai aussi la chance d'avoir un rendez-vous hebdomdaire peinture avec Kuwanan qui m'oblige à avancer quoiqu'il arrive sans me faire distraire.

4- Avez-vous pris des raccourcis (lot commencé et/ou fini avant son mois de livraison, ...) ?

Non jamais

Non je garderai la même chose.

un CDA ce n'est pas à la portée de tous, mais il faut au moins essayer une fois sans être trop exigeant avec soi-même la première fois. Je pense que tant qu'il y aura des CDA à la ludo et même si je n'en fait plus partie, je continuerai à les faire.
Ragnar
Ragnar

Message par gtsoul le Dim 13 Jan 2013 - 20:41

Je voulais voir quel goût ça avait. Et comme Julien disait que ça faisait grandir les gonades, j'ai vu moyen d'obtenir une ascension sociale plus rapide.

Je voulais réussir à monter une armée warmachine en une année. Aussi, je me suis dit que ce serait cool si je pouvais améliorer mon peinture. Vu mon niveau de padawanitude (j'ai commencé à peindre des figs en septembre 2011), la marge de progression est immense.

Pour le premier point, j'ai plus de 100 points Cygnar. Et pour le second, je n'ose plus jouer mon ancienne armée haqqislam qui est devenue si moche à mes yeux.

Les moments forts, c'est quand je postais une unité entière, et que je voyais en parallèle du tomatage ou des lots si petits bras qui servaient d'excuse pour valider un mois.

Les moments de doute, c'est quand gwaihir (je te dédie mon poignet gauche sectionné) ou jihess (et mon poignet droit) postait. Et quand je voulais sortir une figurine qui était prévue mais que je ne pouvais pas peindre avant le début du mois suivant.

Je rajouterai la photo dans les moments de doute, c'est dur de voir qu'une fig ne rend pas en photo aussi bien qu'en vrai.

J'ai acheté 75% des figurines en décembre (les autres plus tard, quand j'ai eu la thune). Vincent a du kiffer, ma carte bancaire moins. J'ai toujours monté et sous-couché mon lot le 1er de chaque mois et rendu avant le 31. C'est mon côté nazi.

Pour éviter tout raccourci, j'ai décidé de peindre en parallèle une 2e armée "bonus" qui ne serait pas contrainte aux règles du cda. C'était ça ou tout finir en mars-avril.

J'apprendrai les règles avant de commencer une armée histoire de mieux composer les lots ou je le ferai sur une armée existante. Il faut aussi 2 lots petits bras pour passer facilement juillet/aout.

Tout d'abord, c'est cool de jouer avec une armée qu'on peint. Durant cette année, j'avais le grand livre des armées sur ma table de chevet, et le cda m'a permis d'expérimenter un bon nombre des techniques présentes dans ce livre. Cela a permis à Franck de faire des socles, à Tinkou de délaisser les nuances de roses pour des vraies couleurs, même si Kerk l'a remplacé.

Tout ça pour dire que ca demande une volonté constante, mais ce n'est pas insurmontable et un débutant (comme moi) peut le réussir.

gtsoul
gtsoul
Ludopathe
Ludopathe

Message par Gwaihir le Dim 13 Jan 2013 - 23:05

Comme les 2 années précédentes, pour participer à un projet de la Ludo, profiter de l'émulation d'un CDA vec plein de participants Smile

Mon armée CG est mon arlésienne. Commencée en 2006, et je n'avais toujours pas force full peinte jouable. De plus, je n'avais quasiment rien peint sur cette armée depuis plus d'un an. L'objectif était donc de peindre de quoi avoir une armée peinte pour participer au Maelstrom 2012.
J'ai volontairement omis de mettre dans cette liste CDA les véhicules nécessaires à une liste jouable, pour 2 raisons.
La première est que je me voyais assez mal finir 1 Véhicule en 1 mois
La seconde est que ça m'obligerai a avancer encore un peu plus dans cette armée, en m'obligeant à peindre des figurines CG hors CDA.

Au final, objectif parfaitement atteint. 15 Marines et 3 personnages dans le CDA, quelques Tortors, Un Rhino et un StormRaven de peint dans l'année, ce qui m'a permis une participation au Maelstrom et le Prix de peinture. La dessus, rien à redire Smile

Cette année a été plus compliquée que les précédentes, à cause d'un emploi du temps très serré. J'avais volontairement fait des lots relativement modestes, (2 figurines max), afin de ne pas me faire piéger, compte tenu du temps nécessaire pour chaque "simple" Marine. Mais cette année a été compliquée. Niveau Pro, mon projet m'a pris de plus de plus de temps, je finissais tard et fatigué, laissant d'autant moins de temps pour peindre. Niveau Perso, assez occupé également, pour cause de mariage...
Deux lots ont été particulièrement difficiles, il m'ont couté un joker chaque, l'archiviste et le Techmarine.

Pour les moments forts, mon premier lot, qui m'a confirmé que j'arriverai à sortir tous les autres en temps et en heure, la livraison du lot avec mon inquisiteur ForgeWorld, que j'ai simplement adoré peindre, et les commentaires craiment très agréables à lire des membres de la ludo Smile
Dernier point fort, le prix peinture au Maelstrom... Une sacrée apothéose !

Nope. A part le montage qui était presque entièrement fait avant le début du CDA, aucune peinture avant le début du mois Smile

Peut être des lots un poil du chargé, ou les armes/équipements alternatifs pour mes marines, mais bon, les lots étaient quand même pas trop mal comme cela.

Bon courage Smile

Dernière édition par gwaihir le Lun 14 Jan 2013 - 5:19, édité 1 fois
Gwaihir
Gwaihir
Peintre bionique

Message par Ragnar le Lun 14 Jan 2013 - 0:08

Commencée en 2066,

Tu as confondu avec l'année à laquelle tu finiras ton Titan lol!
Ragnar
Ragnar

Message par Tinkou le Lun 14 Jan 2013 - 0:22

Pour le fun. J'aime les défis donc pourquoi pas un de plus.

A la base pour avoir une deuxième armée jouable histoire de faire des initiations et de varier de style de jeu. Le choix de la faction vient d'ailleurs du fait que j'avais un starter pano, que je voulais une sectorielle et que le gameplay de Néo-Terra me semblais fun.
Deuxième objectif, technique celui-là, apprendre à peindre le noir, le rouge et le blanc. Jusque là, ces couleurs étaient mes Nemesis (incapable d'avoir un rendu correcte).
J'ai aussi volontairement sous-charger mes lots selon ma production de peinture vu que c'était une première.

Complètement atteint : j'ai une deuxième faction quasi-complète (encore un gus à peindre et 2 figs à acheter et j'aurais toutes les références). Et j'arrive maintenant à obtenir des rendu satisfaisants en noir, rouge ou blanc. Bon, ça a mis en lumière une lacune sur les métaux qui sont le prochain axe d'amélioration technique Wink

Niveau moments forts, j'en vois deux :
_ la peinture de mes deux TAG : je suis très satisfait et fier du résultat et surtout d'avoir réussi un bon rendu à l'aéro (ça correspond à la période où j'ai commencé à correctement gérer la bête)
_ la finale de la coupe de France Infinity où j'ai pu assouvir tout un week-end ma soif de jouer cette armée (presque un an de frustration figurinistique se seront déverser sur mes adversaires Twisted Evil ). Un cran en dessous a été les parties d'entraînement avec Tec et Arthur (mais juste car à Lyon il y avait la tension du tournois ^^).

J'ai eu une crainte quand j'ai déménagé, ce qui n'était pas prévu à la base, mais finalement j'avais un lot de secours qui c'est passé tranquillement. J'ai aussi dû changer l'ordre de mes lots pour le tournois à Lyon (j'avais absoluement besoin d'un profil et ai donc dû me passer de deux figurines qu'elles auraient été bien).
Non, le moment hard a été le mois où j'ai pris mon joker. Moi difficile à cause du boulot qui m'a totalement démotivé sur à peu prés tout (couplé au fait d'une fausse manipulation qui fait que j'ai mélangé toutes les pièces de tous mes drones après les avoir bien triées T.T). Donc là oui, j'ai lutté sur ces drones (les trucs à 4 pattes qui sont sur la photo avec toute la famille). Mais la motivation est repartie de nouveau quand j'ai pu attaquer l'Aquila et refaire péter l'aéro (oui, je suis accro à ce joujou).

Aucun. Comme GT, je suis plus du genre à me rajouter des contraintes pour voir si je peux les tenir.

Rien.

Réfléchissez vraiment bien avant de vous lancer et ça ira tranquille. C'est clairement une épreuve de planification avant d'être une épreuve de volonté.

En fait, il y a plein de questions à se poser avant de se lancer et de choisir ses lots :
_ quelle quantité puis-je peindre par mois?
_ dois-je garder une marge? (par exemple si j'aime peindre des trucs variés ou si j'ai d'autres projets)
_ quel schéma de couleur? (un schéma non maîtrisé ou complexe c'est 3 à 4 fois plus de temps de peinture facile pour pas forcément un résultat plus propre)
_ ai-je besoin de mes figurines pendant l'année? si oui, desquelles? et dois-je donc en garder hors CDA pour un tournois ou autre?
_ ……

Je n'aime pas trop l'assouplissement qu'a subit le règlement. Je pense qu'il faudrait en fait un deuxième challenge (donc pas choix des armes) qui serait plus orienté vers une production continue (genre se fixer un certains nombre de points marius a peindre tous les mois sans plus de précisions) et garder un CDA assez difficile plus orienté vers cette planification/exécution.

Boulet violet

Message par Gwaihir le Lun 14 Jan 2013 - 5:19

Ragnar a écrit:
Commencée en 2066,

Tu as confondu avec l'année à laquelle tu finiras ton Titan lol!

oups... Édité Smile

CEci dit, je trouve cette remarque assez mesquine ! geek
Gwaihir
Gwaihir
Peintre bionique

Message par petit ben le Lun 14 Jan 2013 - 13:43

Plusieurs raisons m'ont motivé :
* d'abord, me forcer à peindre. Je sais que j'avance presque exclusivement quand j'ai une deadline, le CDA était donc l'occasion ultime de me forcer à peindre (car j'ai trop de hobbies vidéoludiques pour aller facilement vers la peinture).
* ensuite, l'envie de jouer une faction infinity peinte. les figs sont superbes, c'est dommage de ne les avoir qu'en mode "sous-couche". Surtout avec la campagne.
* enfin, l'ambiance "compétition bon enfant" m'a attiré. J'avais suivi le précédent CDA sur le forum et trouvé ca très chouette, un tirage de bourre dans la bonne humeur, donc je me suis dit : pourquoi pas moi

Pouvoir jouer une partie de la campagne infinity en full peint !!! et ne pas laisser ces belles figurines toutes blanches.. en outre, j'avais besoin de progresser en peinture et j'avais envie de peindre autre chose que du vert/jaune/violet (mes orks à 40K).
Objectifs tous atteints meme si certaines figs sont un cran en dessous des autres en termes de rendus (cela étant, je suis aussi particulièrement satisfait de deux ou trois figurines)

Moments de doute : la fin de l'année, en novembre surtout, quand j'avais mon lot CDA Dreadfleet à finir et cette satanée chimère dont le bras ne voulait pas se coller... dur dur, surtout que j'avais cramé mes 2 jokers (un pour le tournoi de calais, un pour le maelstrom car à chaque fois j'avais des éléments à finir)... amis bon, la green stuff aidant, j'y suis arrivé (fini les nomades en novembre pour me concentrer sur le bateau en décembre).

Moments forts: vos remarques et conseils sur le forum, ca fait toujours plaisir... et idem lors de la partie de campagne contre auguste où j'ai pu sortir les figs peintes Very Happy

Non. Tout était monté / sous-(sauf certains éléments à recoller) mais la peinture n'a commencé qu'en début de mois.

Pas grand-chose. .. peut-être certains lots commencés trop tard qui du coup sont moins beau que ce que j'aurais pu faire... et peut-être faire un lot plus gros (avec 3 ou 4 figs) pour mettre un coup de boost.

Le secret, c'est de commencer tôt !!!!!!!
petit ben
petit ben
Ork apprivoisé

Message par Kerk le Lun 14 Jan 2013 - 14:19

Parce que quand on commence, on s'arrête plus.
Parce que je me suis retrouvé avec une petite montagne de figurines Infinity à peindre et que puisque c'est pas mon jeu principal, c'était parfait pour un CDA.
Parce que fallait bien remettre mon titre en jeu.
Parce que sinon, le Commandant m'aurait fouetté toute l'année.
Mais surtout, parce que c'est devenu ma façon de peindre autre chose que les envies/urgences du moment.

En termes de jeu :
Mon objectif était d'avoir une base d'armée peinte pour pouvoir jouer à Infinity full-peint tout le temps. Dans le meilleur des mondes, je voulais avoir peint tout ce que j'avais acheté. Mais c'est une chimère...

En ayant fini le CDA, j'ai donc atteint un premier pallier. Mais ce n'est pas fini.

En termes de modélisme :
Je souhaitais changer radicalement de style de peinture et découvrir d'autres techniques que celles que j'utilisais jusque là. Plus particulièrement, je voulais me frotter au MNM et aux couleurs flashy-manga. En termes de technique, je m'étais fixé un objectif de rapidité : quoi que je fasses, ça ne devait pas me prendre trop de temps.

Là, c'est du 100% atteint. Il a fallu faire des concessions sur les rendus. Parfois, j'ai même dû présenter des figurines pas tout à fait finies (mais jouables). Mais quoi qu'il arrive, je ne me suis jamais fait piéger par une figurine au point d'y passer plus de temps que ce que j'avais décidé.
Et j'ai donc appris et appliqué des techniques simples et rapide : le rose en brossage/lavis (même si y'a plein de couches), le MNM rapide (qui implique malheureusement qu'aucun ne ressemble parfaitement à un autre), les socles maison fait à la chaîne et mêmes les ILO peintes en speed qui gardent un bon look grâce au schéma de couleurs.

Les moments forts : les premiers mois parce qu'on se sent encore forts et frais et arrogants Razz, lorsque j'ai fini le dernier lot "d'unité" (ce qui reste toujours mon point faible), le TAG.

Les moments de doute : les 2 mois de livraison de figurines jouables mais pas finies, les moi où je me suis arraché pour dégager un peu de temps de peinture

Non. Par contre, je prépare tout à l'avance : montage et sous-couche. Si je ne le fais pas avant, la perte de temps est trop importante. Et c'est d'ailleurs un problème pour cette année 2013, je n'ai pas encore toutes les figurines Sad

Le lot des DCD : je n'en ferai qu'un seul que je terminerai plutôt que d'avoir voulu en faire 2. Le TAG, je reprendrai son socle car il ne me plait pas.

Profitez bien des premiers mois, on se sent forts Wink Ensuite, quand la réalité vous rattrapera, gardez toujours à l'esprit qu'en fin d'année, vous aurez un résultat à la hauteur des efforts fournis. Et ça n'a pas de prix !
Kerk
Kerk
Kewk

Message par Franck le Lun 14 Jan 2013 - 20:49

Le débrief ! le débrief ! Very Happy

1- Pourquoi vous-êtes vous lancés dans le CDA 2012

Bah, ça faisait un moment qu'El Commandante me tannait pour que j'y participe ; j'avais suivi celui de 2011 et l'avait trouvé sympa mais connaissant mon rythme "gastéropodien" de peinture, j'hésitais, et puis je m'y suis lancé sous forme de défi, du genre : "pourquoi pas, je verrai bien jusqu'où je vais !".

Toujours par défi, j'y ai mis les Arlequins (bon, d'accord, qu'un seul par mois !), estimant que l'aiguillon du CDA me les ferait avancer ; ce fut le cas, donc et rien que pour ça, l'objectif fut atteint ; le second fut de finir ce FICHU CDA ! Objectif atteint mais à l'aide de "pied-au-cultage" venant de moi... et d'autres (n'est ce pas El Co., Ragnar et consorts ! Smile )

3- Quels ont été les moments forts ? les moments de doutes ?

Les moments forts :

- le premier Arlequin qui, comme pour Gwaihir, m'a montré que "c'était faisable" (bon, d'accord, qu'un seul par mois ! (bis)),
- les 8 premiers mois effectués sans joker,
- terminer le CDA !
- mais surtout, tous les commentaires, encouragements, pieds au cul et autre compliments, conseils, reproches, remarques et tomatages reçus ; ce fut une belle année, où outre l'aspect jeu, la petite communauté s'est retrouvée autour d'un challenge collectif et où être commentés et commenter à son tour les autres, l'aura bien joliment rythmée ! Le tout dans un esprit vraiment sympa en découvrant des tas de figs différentes.

Les moments de doute : gros, gros coup de mou justement après les 8 premiers mois et au sortir de l'été, avec le danger mal apprécié du "super ! il me reste 4 mois et deux lots à faire, cool la vie ! finger in the nose !", sauf que le finger in the nose a fait place à une démotivation complète sur le mode "ras le bol de la dictature de fin du mois, après tout j'ai le temps, j'ai le temps" et qu'après un CDA à une fig par mois, passer à 5 était finalement compliqué (pour moi, rapport au rythme gastéropodien... gtsoul : vue ta remarque sur les lots petits bras vs des unités entière... ! Wink )

4- Avez-vous pris des raccourcis (lot commencé et/ou fini avant son mois de livraison,...) ?

Non, et ce, même sur la fin où la tentation d'anticiper les dernières 5 figs a été forte !!
Au mieux elles étaient assemblées et sous-couchées.

Sur le fond, rien, sur la forme, mes Vengeurs par des Gardiens de Choc mais comme le disait Tinkou (à moins que ce ne soit El Co. ou encore gstoul, voire Kerk ou un autre... !), au moins les Vengeurs sont peints !

Persévérance, utilisation judicieuse (si possible !) des jokers, relire tout ce qu'El Co a pu écrire sur le sujet, mais soyez sûr que je prendrai plaisir à vous suivre et à commenter ! En attendant de m'y remettre en 2014, qui sait ?!

Dernière édition par Franck le Mar 15 Jan 2013 - 21:57, édité 1 fois
Franck
Franck
Tortue eldar

Message par NEIL le Mar 15 Jan 2013 - 9:08

C'est beau, ... vraiment beau !!!

félicitations à tous, ... un truc que je ferais JAMAIS !!!
NEIL
NEIL
Grand Prophète fourbe

Message par Le Merco le Mar 15 Jan 2013 - 21:45

Je me lance.

Voir le projet des autres est motivant. Je voulais voir si je n'avais vraiment que la volonté d'une tortue rhumatisante, ou si je pouvais me surpasser !

Me mettre à Dystopian Wars, avec (pour une fois) toutes mes figs peintes sur la table, donc c'est réussi, oui.

Les moments fort ont été les trois premiers mois, et le dernier ! LE moment de doute a été le mois d'octobre, avec la naissance de mon p'tit garcon, le moment où je devient un homme, que je connais la vraie vie et que je touche plus le sol. Et VLAN !

Oui, pour les socles des p'tits n'avions (répartis sur 2 lots) car j'avais peur de ne jamais retrouver le mélange super compliqué que j'avais sorti.

Pas les peindre la dernière semaine.

Faites nous rêver. malheureusement ça sera sans moi, exam'/école jusque mi mars. RDV en 2014 !!

Voilà voilà.

Dernière édition par Le Merco le Mer 16 Jan 2013 - 0:30, édité 1 fois
Le Merco
Le Merco
Ludothéquien
Ludothéquien

Message par El Commandante le Mar 15 Jan 2013 - 22:59

Bon allez, c'est mon tour Smile

Etant Gardien du Temple avec l'infâme Ragnar, je ne pouvais guère faire autrement que de montrer l'exemple. Et puis l'exercice est efficace pour avancer la peinture de ce qu'on entasse. De surcroît j'aime fouetter et entendre le hurlement sanglotant de mes victimes tard dans la nuit.

Les test Hell Dorado nécessitant un pool de figs conséquent et ayant acheté "presque par hasard" Razz la faction Egaré, c'était l'occasion de la peindre et d'aligner une ressource supplémentaire dans le pot commun. Je voulais également ne pas employer de Jokers, chose que je n'avais pas fait non plus en 2010 et 2011. Enfin je voulais m'essayer à la peinture NMM de façon plus massive même si je n'étais pas complètement inexpérimenté dans le domaine.

Objectifs atteints, j'ai même pu compléter la liste avec le reste de la faction à l'exception du 4ème Officier. J'ai pu à l'occasion jouer Egaré pour les test du coup. Pour le NMM j'ai trouvé l'exercice plaisant et suis à peu près satisfait même si c'est une technique que l'on bonifie avec l'usage (il m'en faudra encore pas mal de figs, pour que j'enchaîne la technique sans trop réfléchir). Enfin je suis l'unique CdAiste vétéran n'ayant jamais employé de Joker, et je sais que des charognards guettent le moment de la chute du cruel sergent-instructeur. Twisted Evil

Moments forts : des gros passages sur les Rétiaires ainsi que la Gueule des Abysses dont je redoutais le schéma de couleur à établir mais qui s'est avérée une pièce maîtresse.

Moments de doute : les schémas des Corvus furent délicats car les couleurs sont sombres et il est difficile d'équilibrer avec les nuances de cuir. La non disponibilité d'Ashoka m'a contraint à me tourner vers Bran, que je n'avais vraiment pas prévu au programme et dont l'assemblage fut délicat. Je me demandais si j'aurais la force d'aller au bout de la bête mais le tic tac de l'horloge m'obligea à être au rendez-vous au final.

Non. Avoir les figurines montées et sous-couchées n'est pas un raccourci, c'est même fortement recommandé dans cet exercice.

J'aurais inclus deux pièces de + (peintes en add-on) mais je ne savais pas vraiment si je pouvais tenir toutes ces grosses pièces dans les temps sans forcément beaucoup de schémas de couleur pré-établis.

Comme dit ailleurs, les principales qualités ne sont pas le coup de pinceau (plus on peint et plus on progresse de toute manière) mais bien l'endurance, déterminée par une bonne planification (donc connaissance de ses capacités) et la persévérance. Deux lots de sécurité sont fortement recommandés (chacun définit ce qui est un lot de sécurité, pour un Jihess c'est seulement 2 Dreadnought) pour passer les moments difficiles, moments qui comptent bien pour un tiers de la durée : 12 mois pour réussir, soit 4 mois au creux de la vague : 2 lots de sécurité + 2 Jokers le compte est bon. Smile

Le moral est la clef : à un moment on se sent dans un tunnel dont la sortie ne vient jamais. C'est là où il faut faire le dos rond. Ne vous inquiétez pas les autres Cdaistes sont dans le même état bien qu'ils essayent de donner le change ces fripons. L'absence de compassion et de pitié est un aiguillon suffisamment cruel pour que vous teniez le choc. What a Face

Le dernier lot est le moment où on baigne dans l'euphorie d'apercevoir la ligne d'arrivée mais également où on a du mal à y croire et qu'il faut donc terminer.

Je vous surveillerais le fouet à la main pendant que Ragnar ira chercher les tomates en Espagne. Twisted Evil

Message par Gwaihir le Mer 16 Jan 2013 - 13:57

Je vous surveillerais le fouet à la main pendant que Ragnar ira chercher les tomates en Espagne. Twisted Evil

Si tu veux, je fais déjà du trafique de cartouches de clopes pour ma famille avec l'Espagne, vu que j'y passe la moitié de mon temps la bas en ce moment, je peux faire un stock pour la ludo Very Happy
Gwaihir
Gwaihir
Peintre bionique

Message par Ragnar le Mer 16 Jan 2013 - 14:15

Si tu veux, je fais déjà du trafique de cartouches de clopes pour ma famille avec l'Espagne

Ca c'est pour Neil study

vu que j'y passe la moitié de mon temps la bas en ce moment, je peux faire un stock pour la ludo

Oui ça serait bien, prends-en des bien mûres!
Ragnar
Ragnar

Message par anduniel le Mer 16 Jan 2013 - 18:37

A mon tour de débriefer :

Parce que j'avais lamentablement échoué l'an passé et que je voulais relever le gant de l'infamie !

Mes objectifs étaient simples : monter et peindre la flotte Sorylian que j'avais en stock, dans un schéma de peinture "militaire", avec l'ajout d'alliés un peu plus typés, à savoir les Tarakian. Et bien entendu, mener le projet jusqu'à son terme sans faillir.

Objectifs remplis.

Les moments forts ont été d'une part le départ, car je n'avais alors pas de schéma de couleur bien en tête (et c'est là ma Némésis en peinture), tâtonnements ... et donc moment de doute aussi au départ, que j'ai finalement dépassé. Autre moment fort, la réalisation du Dreadnought, que j'ai trouvé plus aisée que prévue et bien agréable. Enfin, le passage sur les Tarakian, avec un schéma de couleur qui est venu tout seul.

Le gros moment de doute a été autour de la fin de printemps, avec des soucis d'ordre perso qui ont failli me faire abandonner le CDA (et bien d'autres choses encore ...).

Aucun raccourci utilisé, hormis la préparation des figurines pour certaines d'entre elles, mais la grande majorité a été ébarbée, montée, sous couchée et peinte dans les mois de réalisation.

Peut-être que je changerais mon planning de réalisation des lots. Mais je suis bien satisfait du résultat.

Ne vous découragez pas. Ne soyez pas non plus trop ambitieux. Mesure est mère de sagesse. C'est ce que j'ai retenu de mon premier CDA inachevé.
Et comme dit au dessus : essayez de commencer le plus tôt possible dans le mois ... ça passe vite et procrastiner n'aide pas, mais pas du tout.
anduniel
anduniel
Exilé sur le retour

Message par jihess le Dim 20 Jan 2013 - 20:48

Je me suis lance dans le projet car 2011 avait été un echec et 2010 auussi, je voulais une revanche contre moi meme avec un projet encore plus balaise...
Mes objectifs etait d'avoir une armée pour apo en mode pre heresy avec plain de choix...
Les moments forts bah y'en a eu 2. le premier etait le desir de peindre un titan en moins de 3 jours et d'y arriver! ca a été très dur et vraiment enrichissant,mainetanat je sais que je ne recommencerais pas... le second a été le coup de massue avec mon oeiul qui m'a empeché de faire tout ce que je voulais en fin d'année...
Non pas de raccourcis, du coup j'ai fais pas e truc hors CDA pour pas m'etouffer...
Bah finalement je prevoirais 3 tout petit lot de rien du tout pour être sure de faire comme je veux en cas de pbs de santé.
Bon courage les gras, va falloit vous dechainer pour faire mieux que ceux de 2012.

jihess
jihess
Peintre bionique

Message par Frdricchassang le Dim 20 Jan 2013 - 21:33

Pour augmenter le nombre de figurines peintes en une année, d'où la nécessité d'une contrainte.

Peindre l'intégralité de mon CDA sans utiliser aucun joker, donc objectif rempli ! En bonus j'ai pu peindre d'autres figs en dehors du CDA.

Quelques doutes quand je me suis rendu compte de ma mauvaise estimation pour peindre mes chokboyz (+ long que prévu), mais une fois les 6 premiers faits c'est parti tout seul Very Happy

Non aucun, trop peur du fouet et des tomates ! Razz

Rien.

Faut pas rater la mise en place des lots, donc prenez bien le temps d'y réfléchir.
Frdricchassang
Frdricchassang
Se transforme en citrouille après minuit

Message par Kerk le Lun 21 Jan 2013 - 9:49

Évidemment, il va sans dire que, comme chaque année, le vainqueur du CDA remette son titre en jeu. C'est plus qu'une tradition, c'est le moindre des respect envers ses concurrents mais néanmoins frères d'arme.

Je préfère que ce soit écrit noir sur blanc assez vite pour laisser à Frank un peu de temps pour peindre ce mois-ci Wink

La bonne nouvelle, c'est que le gagnant peut défier quelqu'un. L'année dernière, l'ours s'est caché dans sa grotte comme un pleutre. J'espère toujours qu'un sursaut d'honneur le fasse revenir sur un CDA ! What a Face
Kerk
Kerk
Kewk

Message par Gwaihir le Lun 21 Jan 2013 - 10:23

Kerk a écrit:Évidemment, il va sans dire que, comme chaque année, le vainqueur du CDA remette son titre en jeu. C'est plus qu'une tradition, c'est le moindre des respect envers ses concurrents mais néanmoins frères d'arme.

Je préfère que ce soit écrit noir sur blanc assez vite pour laisser à Frank un peu de temps pour peindre ce mois-ci Wink

La bonne nouvelle, c'est que le gagnant peut défier quelqu'un. L'année dernière, l'ours s'est caché dans sa grotte comme un pleutre. J'espère toujours qu'un sursaut d'honneur le fasse revenir sur un CDA ! What a Face

Mais c'est qu'il est doué ce Kerk... Un vrai avocat !!

Franky !! tous dois participer cette année aussi !!!! Twisted Evil
Gwaihir
Gwaihir
Peintre bionique

Message par Franck le Lun 21 Jan 2013 - 17:07

Alors ! Réponse en plusieurs temps et vu qu'El Co avait également abordé cet "épineux" sujet.

Tout d'abord le vote n'est pas fini ! Et après un démarrage en fanfare et flatteur sur mon nom, Jihess, Le Merco et toi, Kerk voyez vos fans se mobiliser. Je ne serai donc peut-être pas l'impétrant du CDA 2012 ?!

Si d'aventure c'était quand même le cas, alors joie et honneur mais aussi dilemme/problème...!
Même si j'ai bien aimé cette année passée, je n'étais et ne suis pas du tout "câblé" CDA en cet an 2013 : mes Banshees à finir, de Vypers commencés, les Gardiens de Choc à faire, plus le Falcon typé "Arlequin" (sur une idée de Jihess) et cerises sur le gâteau, une boite de Chevalier de la Deathwing (ils sont superbes !), Bélial et Asmodai achetés sur un coup de tête (des fois que...!), plus une envie de peindre sans enjeu (nous sommes le 21 du mois et rien n'est achevable d'ici au 31...), et de toute façon une ambition au delà de mon rythme "gastéropodien", bref rien qui soit raisonnablement CDAble.

Donc certes, un engagement est toujours possible, mais il risque d'être "pour rire", du genre "joker", "joker", "joker", "éliminé" ! Ou alors je laisse la place libre à un CDA sans "homme à battre" (Rhaa... ces jeunes loups qui veulent la peau du vieux ! Very Happy ) qui, sans manquer de respect envers eux (ça serait le comble !) frustrera peut-être les compétiteurs que vous êtes (et encore, ce mois-ci seulement !) mais n'en amoindrira pas l'intérêt, loin s'en faut.

Et puis le rôle de simple commentateur me siérait bien cette année...

Quand au défi... Je ne connaissais pas cette subtilité !

Par contre, je m'engagerai en 2014... j'la sens bien cette année 2014... ! Et puis comme ça, j'ai un an pour préparer mes lots !
Franck
Franck
Tortue eldar

Message par Ragnar le Lun 21 Jan 2013 - 17:11

Et puis comme ça, j'ai un an pour préparer mes lots !

Prépare bien tes socles! Very Happy
Ragnar
Ragnar

Message par anduniel le Lun 21 Jan 2013 - 18:46

Arf, tu es faible Franck ... racheter des figurines alors que tu n'as pas fini toutes celles que tu as déjà !

Et en plus, tu achètes autre chose que des eldars. Tu es faible.

Pour rebondir sur l'idée du défi, est-ce qu'on ne pourrait pas pimenter un peu le CDA avec cette idée de défi ? Par exemple, celui qui rend son lot en premier peut mettre au pied du mur un autre compétiteur sur une chose précise, comme rendre le lot du mois prochain avant le 15.

C'est une idée, qu'en pensent les sages et les moins sages ?
anduniel
anduniel
Exilé sur le retour

Message par Kerk le Lun 21 Jan 2013 - 18:55

anduniel a écrit:C'est une idée, qu'en pensent les sages et les moins sages ?
Que puisque tu as émis l'idée, si elle est acceptée, tu seras la cible de tous mes défis. Et avec une motivation pareil, je me sens capable d'aller plus vite que Buzz l'éclair, aka Jihess.

Plus sérieusement, je suis assez peu fan de ces rajouts de piment. On fait le CDA qu'on peut et qu'on veut. Wink
Kerk
Kerk
Kewk

Message par Maitre_Oli le Mar 22 Jan 2013 - 15:03

Franck a écrit:Quand au défi... Je ne connaissais pas cette subtilité !

Je te le confirme, c'est nouveau et cela n'avait jamais été dit !
Je ne pense pas pas que ce soit une bonne chose d'ajoutter ce genre d'obligations au copieux réglement...
Maitre_Oli
Maitre_Oli
Sun Tzu en 6mm

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant