[AT-43] Proposition de règles maison...
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[AT-43] Proposition de règles maison...
Suite à la partie d'hier, 3 constatations :
1) Les couverts, il en faut mais c'est quand même lourd.
2) Les pouvoirs de réparation des morphos, c'est bien mais c'est lourd.
3) Le système de cartes à 1500 points c'est cool mais ça devient lourd à 3000 (et au-delà, berk...)
Je propose, la prochaine fois de tester les règles suivantes :
Qu'en pensez-vous ?
Le seul problème de ce système est que les relais et autres officiers n'ont plus d'intérêt dans une unité... De plus, les PC risquent de cruellement manquer si on fait de grosses parties (+ de 3000)
1) Les couverts, il en faut mais c'est quand même lourd.
2) Les pouvoirs de réparation des morphos, c'est bien mais c'est lourd.
3) Le système de cartes à 1500 points c'est cool mais ça devient lourd à 3000 (et au-delà, berk...)
Je propose, la prochaine fois de tester les règles suivantes :
1) L'attitude "à couvert" ne fait passer la sauvegarde à 3+ que si le leader de l'unité visée se trouve à moins de 10 cm du décors octroyant le couvert.
Bref... les décors entre les deux unités auront moins d'impact, il sera plus facile de trouver une ligne de vue dégagée et l'attitude "à couvert" ne sera plus systématiquement employée.
2) Les blindés ne peuvent bénéficier d'un couvert que si le véhicule ciblé (ou le leader de l'unité si celle-ci est visée dans son ensemble) se trouve à moins de 10 cm du couvert.
Donnera moins de résistance aux gros...
3) La phase de constitution de la séquence d'activation n'existe plus. A la place, à son tour de jouer, le joueur choisit librement quelle unité activer.
Fluidifie le jeu...
4) La réserve de points de commandement est simplement égale au nombre de points de commandement du chef de l'armée.
Ce qui devrait limiter les régénérations et les attitude de combat.
5) Le joueur qui gagne le jet d'autorité choisit toujours qui commence à activer une unité. S'il gagne le jet avec un écart de plus de 4 points et qu'il décide de jouer en premier, il peut activer deux unités (l'une à la suite de l'autre) sans passer la main à son adversaire lors de la première activation.
Booste l'intérêt de ce jet et d'investir des points dedans...
6) Les points de commandement peuvent être dorénavant utiliser de la manière suivante :
- donner une attitude de combat (p59)
- augmenter le jet d'autorité (p55)
- passer son tour 2PC (p57)
- activation supplémentaire 2PC (p57)
- utiliser une routine (livre Therian)
Activer une unité sans officier ne coûte plus de PC.
Ajustement nécessaire vu les autres points.
Qu'en pensez-vous ?
Le seul problème de ce système est que les relais et autres officiers n'ont plus d'intérêt dans une unité... De plus, les PC risquent de cruellement manquer si on fait de grosses parties (+ de 3000)
Vous en pensez quoi ?Sinon, on peut modifier ces modifications en supprimant le point n°4 et en gardant le coût de 1PC pour activer une unité sans officier (on revient aux PC proportionnels à la taille de la partie et on redonne de l'intérêt aux officiers/relais) mais on augmente de 1PC le coût des attitudes de combat et des routines d'Overseers...
Typiquement, lors de la partie d'hier, avec 16 PC et 4 unités d'infanterie, les morphos auraient pu mettre les 4 unités à couvert et, avec les 8PC restant, ils auraient pu faire devenir 2 piétons et réparer un point de structure...
Côté Avans, avec 17 PC, ils auraient pu miser 5PC pour l'autorité, 1PC pour activer l'unité de Tac-Arms sans leader et mettre 5 unités à couvert seulement. Mettre leurs 7 unités d'infanterie à couvert ne leur laissant que 2PC pour l'autorité...
Re: [AT-43] Proposition de règles maison...
Je pense que vous devriez tester les règles de "No Limits" dont Goulven a fait l'excellente traduction.
Ce système de jeu "universel" s'adapte à tous les type de jeu avec figurines.
Ce système de jeu "universel" s'adapte à tous les type de jeu avec figurines.
Invité- Invité
Re: [AT-43] Proposition de règles maison...
Personnellement je ne suis pas pour modifier les règles, il faut tester, tester et jouer, ensuite faudra voir !
pour l'instant je reconnais que les couverts sont ignobles mais réalistes !!
que le jeu un peu fastidieux avec les cartes et les points de commandement, mais cela reste sympa et il faut prendre le temps de "maitriser" son armée, ainsi que les règles générales !!
Quand à la règle des Thérians sur la régénération et réparation, il faut la voir dans une situation où il y a moins de couverts et je pense que le nombre de victimes sera plus important et donc plus difficile de réparer tout le monde !!!
bref encore à jouer et à tester ... et puis avec des objectifs comme vendredi dernier, ça n'empêche pas l'UNA de gagner !!!
Enfin 4 golgoth bien blindés, avec armes qui "tuent" et régénération, face à trois pauvres Fire toad ... c'est sur c'est trop juste et il n'y pas encore à la vente de blindé UNA qui fasse le poids ... bref à revoir
pour l'instant je reconnais que les couverts sont ignobles mais réalistes !!
que le jeu un peu fastidieux avec les cartes et les points de commandement, mais cela reste sympa et il faut prendre le temps de "maitriser" son armée, ainsi que les règles générales !!
Quand à la règle des Thérians sur la régénération et réparation, il faut la voir dans une situation où il y a moins de couverts et je pense que le nombre de victimes sera plus important et donc plus difficile de réparer tout le monde !!!
bref encore à jouer et à tester ... et puis avec des objectifs comme vendredi dernier, ça n'empêche pas l'UNA de gagner !!!
Enfin 4 golgoth bien blindés, avec armes qui "tuent" et régénération, face à trois pauvres Fire toad ... c'est sur c'est trop juste et il n'y pas encore à la vente de blindé UNA qui fasse le poids ... bref à revoir
NEIL- Grand Prophète fourbe
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Date d'inscription : 04/01/2007
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