Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Debrief interne Maelstrom 2010

+5
sepyx
Icareane
Nemo
El Commandante
Ragnar
9 participants

Aller en bas

Debrief interne Maelstrom 2010 Empty Debrief interne Maelstrom 2010

Message par Ragnar Lun 6 Déc 2010 - 15:43

Ca y est c'est!!! C'est fini!!! 10 mois de boulot.

Tout d'abord il faut féliciter Nemo et Ica car ils ont été les artisans de cette réussite.

Le plus gros tournoi jamais organisé par la ludothèque: 84 personnes avec repas chaud sur 2 jours!!! Mais aussi probablement le tournoi le plus féminin de France avec 3 filles inscrites et une équipe composé de 3 garçons de 12 ans qui ne terminent pas dernier et qui ont chacun leur tour battu un adulte!

Globalement les gens sont très content, se sont bien amusé et veulent revenir! Donc mission accomplie!!!

L'équipe ludothèque termine 7 ème sur 28 donc dans le premier quart ce qui est fort honorable pour des non tournoyeurs réguliers.

Pour info c'est Quad Damage qui remporte à nouveau le trophée comme l'an dernier.

Alors maintenant le plus drôle: Les bugs

On a pas retrouvé la caisse de feutrines à Kermen (celle-ci a du resté à Belle-feuille) du coup on avait des tables qui jouaient à même les expovits donc sur fond bleu Very Happy

On a oublié de rapatrier le trophée.

On a pas pensé à récupérer les clés de Kermen vendredi dernier ce qui fait qu'on ne pouvait pas ouvrir Kermen dimanche soir pour ranger tous les décors. Heureusement je me suis souvenu que c'est Bertrand qui avait fermé vendredi dernier du coup j'ai vite fait un aller/retour chez lui pour récupérer les clés.

On a oublié de réserver le videoproj et l'écran qui va avec.

Les points forts, il y en a eu beaucoup:

On a bien respecté le timing car il été à serré le samedi avec 4 parties.

Les scénarios ont bien été testé et du coup les gens ont bien aimé. Gros boulot sur les objectifs secrets de l'APO aussi, félicitations à Xeti.

Le rangement s'est bien passé, bien coordonner et je remercie encore les membres de la ludo qui nous ont aidé. Les caisses et les photos à la cave ca aide vachement pour ranger bien comme il faut en un temps record.

Les orgas présent sur un ou deux jours ont vraiment été utile: Merci donc à Anduniel, Xeti, Burnett (joueur tampon), Ehfull, Franck, la petite soeur d'Icareane qui nous booste bien à la cuisine.

Une journée complète pour l'APO c'est ce qu'il faut


On a eu pas mal de joueurs avec des armées pas complètement peintes qui se sont pris des zero de peinture ainsi qu'un joueur qui ne jouait pas WYSIWYG. Je sais que le tournoi s'adresse à des joueurs novices en tournois et donc je pense qu'on a eu la bonne attitude. C'est a dire laisser jouer mais sanctionner par des malus. Les mêmes armées aux Masters, fréquenté par des tournoyeurs réguliers, devraient subir un "pouf malette" immédiat.

Points d'améliorations:

rendre obligatoire la bouffe comme a DCA pour éviter que les gens sortent manger et fassent perdre du temps, la contre partie c'est plus de bouffe à préparer.

du coup on a plus besoin de controler qui a payé ou qui n'a pas payé pour les boissons.

Si on n'applique pas ca, tamponner sur la main ceux qui ont accès à l'open-bar.

J'ai trouvé que JC passait beaucoup beaucoup de temps en cuisine. Certe c'est indispensable pour obtenir le résultat voulu mais je me demande si ce n'est pas regrettable pour lui d'être cantonner à cette tâche alors qu'il pourrait être tout aussi utile à l'arbitrage ou à d'autres tâches plus nobles. Qu'en penses-tu mon petit JC?

Je vois des commentaires partagés pour l'APO: soit les gens adorent, soit les gens n'aiment pas. Attendons la globalité des debriefs joueurs mais si cette division persistent il faudra peut être plus insisté sur le présence de cette APO et ce que cela implique.

On été limité niveau espace et niveau table. Je pense qu'il ne faudra pas dépasser les 72 joueurs et donc les 24 équipes pour avoir le confort nécessaire et ne pas dépasser notre limite en table.

Enfin un dernier point le prix. 22€ c'est pas cher. On va faire quand même des benefs car on se debrouille bien mais comparons aux MAsters:

Les Masters c'est 29€ avec 2 repas froids, petit dej et un goodies
Le Maelstrom c'est 22€ avec 2 repas chaud, petit dej sans goodies.

Si on monte à 25€ le prix du Maelstrom on reste légitime niveau qualité de la bouffe et on pourra acheter quelques lots en plus chez notre partenaire tout en conservant des bons bénéfices pour le développement de la section.

Faire une foutue check list des choses à pas oublier le jour J.

A titre perso je suis content et fier de cette édition. J'ai été à tour de rôle installateur, joueur tampon, arbitre, cuisinier, noteur de la peinture, acheteur du café, trésorier, absent et rangeur.

Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debrief interne Maelstrom 2010 Empty Re: Debrief interne Maelstrom 2010

Message par El Commandante Lun 6 Déc 2010 - 16:27

Bravo les gars !

Je suis content de ne plus m'occuper du Maêlstrom...

On a pas retrouvé la caisse de feutrines à Kermen (celle-ci a du resté à Belle-feuille) du coup on avait des tables qui jouaient à même les expovits donc sur fond bleu

Je me demandais bien pourquoi y'avait plus de feutrines vendredi soir scratch

On a oublié de rapatrier le trophée.

C'est mal. Brandir le trophée en clamant sa supposée supériorité dans un jeu avec des sauvegarde de 4+ de couvert Razz , c'est quand même la base. Coup de bol pour vous c'est les mêmes gagnants que la dernière fois Smile

On a pas pensé à récupérer les clés de Kermen vendredi dernier ce qui fait qu'on ne pouvait pas ouvrir Kermen dimanche soir pour ranger tous les décors. Heureusement je me suis souvenu que c'est Bertrand qui avait fermé vendredi dernier du coup j'ai vite fait un aller/retour chez lui pour récupérer les clés.

Ouaf. Heureusement que Bertrand était pas parti au ski. Et pourquoi le prés de sedtion/vice prés de la Ludo n'aurait-il pas un jeu de clefs dédié ?

On a oublié de réserver le videoproj et l'écran qui va avec.

C'était pour faire quoi ? C'est dommage, çà amène toujours un côté "luxe" au truc.

Bon en tout cas bien joué.

Maintenant des photos sur notre fameux blog qu'on sait pas si on l'active ou pas ?
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 52
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debrief interne Maelstrom 2010 Empty Re: Debrief interne Maelstrom 2010

Message par Nemo Lun 6 Déc 2010 - 16:45

les photos:
http://picasaweb.google.com/nemo.ulysses/Maelstrom2010#

Je débrieferai plus tard.
Nemo
Nemo
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 907
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debrief interne Maelstrom 2010 Empty Re: Debrief interne Maelstrom 2010

Message par Icareane Lun 6 Déc 2010 - 17:55

J'ai trouvé que JC passait beaucoup beaucoup de temps en cuisine. Certe c'est indispensable pour obtenir le résultat voulu mais je me demande si ce n'est pas regrettable pour lui d'être cantonner à cette tâche alors qu'il pourrait être tout aussi utile à l'arbitrage ou à d'autres tâches plus nobles. Qu'en penses-tu mon petit JC?

Le tournoi n'a pas besoin de moi pour tourner au niveau orga, je suis venu apporter un support à Adlen au lancement et après le dejeuner, principalement pour lui permettre de se reposer.

Il n'y a pas de taches plus nobles que de nourrir les corps!
Je peux déléguer plus si on a besoin de moi en salle, mais je ne pense pas qu'on ai eu de problème à cette édition. Je suis content d'avoir eu des marmitons pour m'aider en cuisine, ça m'a permis de me balader parmis les tables, de voir 2/3 belles armées, de faire les appariements, de voter pour la plus belle armée, etc. Là il fallait que je donne au moins l'impulsion en cuisine, je ne voulais pas lacher les cuistots dans la nature.
Icareane
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 23/01/2007

http://www.rule37.net

Revenir en haut Aller en bas

Debrief interne Maelstrom 2010 Empty Re: Debrief interne Maelstrom 2010

Message par Ragnar Lun 6 Déc 2010 - 18:59

Et pourquoi le prés de sedtion/vice prés de la Ludo n'aurait-il pas un jeu de clefs dédié ?

Il y a deux jeux de clé dédié à la section qui passent de main en main en fonction de qui ferme.

Citation:
On a oublié de réserver le videoproj et l'écran qui va avec.


C'était pour faire quoi ? C'est dommage, çà amène toujours un côté "luxe" au truc.

Ca sert à afficher le scénario quand tu l'explique aux gens ou bien à afficher les appariements. Ca peut servir aussi à afficher un compte-à-rebours du temps restant pour la partie.

Thebs nous avait prêté son videoproj mais on a du se fabriquer un écran de fortune avec un expovit et une nappe en papier blanc.

Je suis content de ne plus m'occuper du Maêlstrom...

En tant que boulonnais et ancien orga-chef du Maelstrom tu aurais pu venir nous faire un petit coucou de courtoisie

@JC: Si tu es heureux ainsi alors tout va bien dans le meilleur des mondes. I love you

Autre chose à laquelle je pense, j'aimerais bien que dans chaque équipe il y ait une cohérence dans les races joués. Ca me fait mal à mon coeur de vieux joueur de 40k quand je vois sur une table APO 2 tyranides + un BT contre un orc + un BT + un eldar....

Un tableau d'alliance à respecter serait pas mal même si ca peut nous compliquer la vie en cas de désistement de dernière minute.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debrief interne Maelstrom 2010 Empty Re: Debrief interne Maelstrom 2010

Message par sepyx Lun 6 Déc 2010 - 20:38

Ragnar a écrit:

Autre chose à laquelle je pense, j'aimerais bien que dans chaque équipe il y ait une cohérence dans les races joués. Ca me fait mal à mon coeur de vieux joueur de 40k quand je vois sur une table APO 2 tyranides + un BT contre un orc + un BT + un eldar....
sur le principe c'est une bonne idée mais plutot pénaliser qu'interdire car ça ne sera pas facile de monter une équipe sinon surtout quand tu joues tyty ou nécrons qui n'acceptent aucun alliés autre que leur propre race (quoi que si on dit à des taux que nos intentions sont bonnes il acceptera peut-être de s'allier ...)
sepyx
sepyx
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1289
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2010

http://www.tabletoptournaments.net/player/sepyx

Revenir en haut Aller en bas

Debrief interne Maelstrom 2010 Empty Re: Debrief interne Maelstrom 2010

Message par Ragnar Lun 6 Déc 2010 - 21:13

il y a un juste milieu acceptable à trouver. Ca s'est deja vu ailleurs.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debrief interne Maelstrom 2010 Empty Re: Debrief interne Maelstrom 2010

Message par petit ben Lun 6 Déc 2010 - 21:19

Yes, excellent tournoi ! pour mon premier, ca met la barre haut ! orga au poil (timing, buvette et repas, scénar, arbitrage, etc...), joueurs globalement sympas (bon, y a toujours deux trois chipoteurs, mais dans l'ensemble on s'amuse!), et les tables, même sans les feutrines, étaient sympas quand meme (vive les nombreux décors de la ludo)

bref, moi j'ai pris mon pied, il ne m'a manqué qu'une victoire ou deux pour que ce soit parfait (bah oui, mon résultat perso est bien pourri... bon c'était mon premier tournoi, avec une armée choisie en fonction de ce qui était peint, mais quand meme) ... mais ca vous n'y pouvez rien !

donc un grand bravo et un grand merci à vous messieurs les orga !

Et bravo à Seb, Fred et Clem qui ont assuré grave (heureusement pour la ludo, j'avais pas mis le tee-shirt, je ne nous ai pas ridiculisé donc) !!!
petit ben
petit ben
Ork apprivoisé

Nombre de messages : 3675
Age : 43
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Debrief interne Maelstrom 2010 Empty Re: Debrief interne Maelstrom 2010

Message par Nemo Mar 7 Déc 2010 - 10:55

Bon, premier débrief Interne.

Tout d'abord je veux remercier tous les coorgas et aides sur ce tournoi: Icareane, Ragnar, Xeti, Saturax, Liranan, petit Ben, Anduniel, Ehfull, Kerk, Yeckcim, Burnet, sepix, Fred, Lestat et Soufiane.

Merci à tous ceux qui font des décors à la Ludo net sans qui tout cela ne pourrait pas se faire.

Mention spéciale à
Ragnar pour s'être occupé de toute la relation avec les instances du CNJ, réservation, compta etc. Peux-tu transmettre nos remerciement à ceux qui nous ont aidé et rapporter l'aide impeccable des 2 gardiens notamment ?
Ica et ses aides cuisiniers : La cuisine est ce qu'il y a de plus noble dans notre orga, c'est 1/3 de la satisfaction des joueurs et cela nous permet d'être le "grand" tournoi (60+ personnes) où on mange le mieux avec peut-être bordeaux.
Xeti pour toute la partie Apo : Un immense bravo à toi, tu as fait un travail phénoménal. Certains ont dit que c'était le meilleur scénario du tournoi et les objos et fluff personnalisés ont scotché les joueurs qui demande à ce que l'on conserve cela absolument. Cela a été très grandement apprécié et fait un autre 1/3 de la satisfaction des joueurs.

Les différents débrief des joueurs
T3 : http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament_rate.php?tid=6160
Warfo : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=159344
Site des Black Templar : http://www.thargannis.com/forumBT/viewtopic.php?t=3104
Site de la Lijf : http://lijf.superforum.fr/apres-la-manifestation-f75/debriefing-du-maelstrom-2010-t1630.htm

L'e-mail complémentaire de Tharganis :
Salut les amis,

Je n’aime pas poster sur Warfo, ce type de forum est pour moi un défouloir gratuit pour gens agris ou sans travail.

Mais il me semble quand même normal de vous « poster » mes impressions positives suivre à votre organisation, c’est quand même la moindre des choses.

Je ne donne ici que mon point de vue sur l’organisation, je vous laisse en prime à la fin du mail, l’intégralité de mon débriefing sur le forum des Black Templars.

Moi j’ai été ravi du tournoi, l’organisation que vous avez faite est irréprochable.

Les scénarios sont bons, moi j’aime bien un peut me creuser les méninges pour comprendre la subtilité du truc, et pas partir bille en tête bâcher du xénos. Donc de ce point de vue, c’était super, même si certains avaient l’effet inverse que celui prévu, uniquement du à la spécificité des armes jouées sur ce scénario. Donc j’ai malheureusement eu une partie à sens unique en ma faveur, et une partie à sens unique en ma défaveur.

Les tables pas mal, même si les nappes utilisées faisaient parfois de salles plis qui « coinçaient » dés ou figurines, peut être prévoie de bien scotcher le pourtour des nappes ?

Décors nickel, fournis, tables variées que du bon sur celles que j’ai joué.

Le déroulement c’est fait sans encombre, pas de problème sur les horaires.

Je ne parlerais pas de la compo, je ne l’aime pas, c’est un nid à trous, et à pièges, vous le savez, les retours d’expérience de suède le montre, la liste 37 génestealers à 100 points à 6 de compo c’est injouable.

Pour les templiers, jouer sans Sénéchal donc sans commandement 10 sur la table quand on doit tester un moral à 8 (puisque nous n’avons pas de sergents) à chaque perte est une performance. Mais la compo suédoise ne le prend pas en compte.

Peut être refusé certaines combinaison qui dénature le jeu à 1000 points, un Seigneur de meute sur loup avec marteau et bouclier c’est ignoble, mais quand en plus il se colle la saga du guerrier né, c’est inarétable !

La bouffe, faire du chaud pour 90 personnes, là c’est l’exploit, bravo, il y avait suffisamment. Pourquoi avoir mit des bouteilles et pas des cannettes ? C’est pour le prix ? Vous êtes sur que vous n’avez plus consommés que si vous aviez donnés une canette par personne ?

La partie APO c’est vraiment marrant et même si j’ai taquiné Xéti sur mon objectif secondaire peut glorieux (faire en sorte que Ragnar et Talinius soient en vie à la fin de la bataille) c’est un plus qu’il faudra absolument refaire l’année prochaine !

Juste peut être imposé un super lourd et pas 600 pts que l’on dépenser comme l’on veux, cela serait un peut plus dans l’esprit de ce que vous voulez faire sur APO. Le scénario était vraiment nickel, certainement le meilleur du WE.

Les lots, c’est votre choix, c’est tout aussi sympa quand on est dans les premières places, vous le savez bien !

Les organisateurs ont été au poil, gentil, disponibles, désolé pour la confusion sur le super lourd, il m’avait semblé avoir été clair, merci de votre compréhension.

L’attention et les mots gentils que vous avez eu sur les tournois du Mesnil m’ont touché, je vous en remercie, et j’espère bien vous piquer une ou deux idées…

Bravo à vous tous.

Je reviendrais avec grand plaisir.

Comme je n’ai pas le mail de Xéti et Ragnar, je vous serait reconnaissant de leur faire suivre ce mail pour qu’ils ne soient pas oubliés.

Bien amicalement

Thargannis (BT a donf)

PS : Nemo, Xéti, si vous oubliez de rectifier les conventions pour l’ardeur du juste sa va barder…

Au global, je crois que je n'avais jamais vu autant d'unanimité positive sur un tournoi. On n'avait pas trop de casse-couilles, ça joue bien sûr beaucoup, mais il y avait quand même des gars avertis et ils ont été très positif.

Le tournoi a donc été une grande réussite (sous réserve des suites éventuelles) et vous pouvez être fier du travail accompli. En tout cas je suis fier de vous !

Côté plus, points à conserver et améliorer:
  • Se préparer et se lancer tôt : On choisira la date du prochain dans les 15 jours la date sera annonée avant la fin janvier et le tournoi ouvert avant fin février ou mars.
  • Avoir une éditique complète et parfaite: Règlement sur notre base actuelle, listes, règlement feuille de tournoi, feuille de résultat dans des enveloppes
  • Préparer les scénarios des mois à l'avance, les tester et retester à l'infini jusqu'au tournoi. Ils ont été très apprécié, les gens les ont trouvés parfait, bien travaillé et fun. Votre travail sérieux sur les tests a porté ses fruits.
  • Avoir une équipe d'orga pléthorique : Plus on est, mieux c'est. Que ce soit en amont pour préparer les choses ou le jour du tournoi, même un jour de présence est une aide énorme. Les joueurs ont beaucoup apprécié notre disponibilité
  • Les décors. On est pour ça un des meilleurs clubs de France. Merci à Julien et tous les fabricants de décors de la Ludo
  • Avoir une organisation des journée shyper carrée tant au niveau du planning que des appariements


Les points qui ont été moins bons:


  • Des petits couacs d'organisation, l'absence de trophée, le fait que l'on n'ait pas les nappes, Ehfull qui me laisse seul à la salle polyvalente pour "un petit coup de flemme" le vendredi soir, le fait qu'on ait oublié de prendre les clefs vendredi soir également, Games qui donne des bons d'achat périmés, j'ai fait la commande Wayland un poil tard (1,5 mois)
  • Le gros couac ça a été la notation de peinture. Les dernières notes ont été obtenues dimanche soir car je ne pouvais pas noter samedi, donc on ne les a pas affichées. Ragnar et Xeti n'ont pas commenté leurs notes au fur et à mesure. Cela prend énormément de temps il faut dire mais c'est indispensable. Ica n'a pas pu noter.
    Les 0 de peinture ont été très mal vécu par 2-3 joueurs qui ne s'y attendaient pas. L'an prochain, il faudra bien insister que toute armée dont une figurine est non peinte ou sans socle (hors véhicules et Defilers-like) ne bénéficiera pas de point de modélisme, mais il faudra noter la peinture quand même (même si ces points ne compte pas). Ce sera beaucoup mieux compris par les joueurs.
    De plus, il faudra un ou plusieurs orgas "peinture" spécialisés qui ne feront que ça. Ils noteront jusqu'au dimanche midi et on donnera aux gens la possibilité facultative d'exposer leurs armées pour la peinture de 8h30 à 9h45 seul créneau possible pour ceux que cela intéresse.


Voilà mes premières impressions.


Dernière édition par Nemo le Mar 7 Déc 2010 - 12:08, édité 1 fois
Nemo
Nemo
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 907
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debrief interne Maelstrom 2010 Empty Re: Debrief interne Maelstrom 2010

Message par El Commandante Mar 7 Déc 2010 - 11:47

Du tout bon çà.

Concernant les nappes, je relance le sujet sur l'équipement en la matière.

Y'a-t-il un projet mené à ce sujet ?

Sinon j'aurais pu passer malgré mon emploi du temps chargé il est vrai. Je pense que ma participation pourrait se situer en terme de juge peinture en fait (même si mon niveau n'est pas celui du Golden Démon, après tout on ne juge que de la peinture d'un tournoi), ce qui du coup me réimpliquerait au niveau qui me convient (càd le modélisme, décors-peinture). Parce que vu que j'y joue tout le temps à 40K... Rolling Eyes

De mon expérience, il s'avère en effet que le Maëlstrom doit être piloté par les joueurs de tournoi de la section, ce qui est actuellement le cas, au vu du résumé de Nemo. Quant j'y étais il y avait de lourds reproches sur les scénarios, sur le fond de jeu en fait. Ceci semble beaucoup mieux maitrisé actuellement.

Il faut toujours utiliser chacun dans le secteur auquel il excelle. Razz

Le problème c'est que JC est un chef cuistot mais que c'est probablement également notre meilleur joueur ( c'est mon humble avis que je partage avec moi-même) et que si un jour on veut espérer remporter ce foutu trophée, on aura besoin de lui (celà ne remet pas en question la qualité des autres joueurs, 7ème c'est une très bonne place). Donc on le clone.

Durant mon mandat, j'avais fixé çà comme objectif. Mad

J'aurais du tous les fusiller pour incompétence notoire...

(c'est vrai quoi, le Maêlstrom de la Ludo jamais remporté par elle en 200 millions d'éditions Laughing )
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 52
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debrief interne Maelstrom 2010 Empty Re: Debrief interne Maelstrom 2010

Message par Icareane Mar 7 Déc 2010 - 12:15

Je suis d'accord avec Nemo: il faut annoncer au joueur qu'on lui met 0. Par contre pour les autres notes, à mon avis il vaut mieux les afficher plus tôt (dimanche matin par exemple) et repondre aux questions des gens.

On peut introduire une gradation dans les malus:
pas de socle/pas peint ou sous-couché -> 0/20
socles non peint-> -5 à la note


Pour les scénarios, on peut en reprendre 2/3 qui ont bien plu cette année et en renouveler 2/3.
Icareane
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 23/01/2007

http://www.rule37.net

Revenir en haut Aller en bas

Debrief interne Maelstrom 2010 Empty Re: Debrief interne Maelstrom 2010

Message par Nemo Mar 7 Déc 2010 - 13:21

Julien, ce n'est pas fait pour qu'on le gagne. On en gagne suffisamment à l'extérieur ainsi que les Masters, pour laisser celui-là aux autres. C'est d'ailleurs un peu bête qu'à Coubron ce soit souvent des gens du cru qui gagnent (et pas ailleurs).

Accessoirement avec Fred on a fini 2ième il y a 2 ans.

1 équipe de la Ludo qui se distingue par son Fair Play, sa gentillesse et sa peinture, c'est très bien.

Julien, tu es embauché en tant que 1er juge peinture de la prochaine édition, bravo ! cheers
Nemo
Nemo
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 907
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debrief interne Maelstrom 2010 Empty Re: Debrief interne Maelstrom 2010

Message par Kerk Mar 7 Déc 2010 - 13:43

Petit debrief du côté joueur.
Déjà, c'était mon premier tournoi. Et franchement, je sais pas du tout comment je vais vivre les prochains tellement ça s'est bien passé. C'était tellement bien que ça m'a donné ré-envie de jouer à 40k. Si, si.

Côté bouffe, j'ai remercié partout, je le fais là aussi. C'était parfait : chaud, bon et en quantité. Je ne peux qu'imaginer la somme de travail qu'il a fallu fournir. Merci donc à tous nos cuistaux et cuistettes. Le samedi, j'ai pu aider à servir la bouffe mais les gens sont venus au compte-gouttes donc ça s'est bien passé. Par contre, je n'ai pas pu voir dimanche. Ca s'est bien déroulé ? Parce que servir du poulet/haricot, ça devait pas être le plus simple.

Côté scénarii, j'en connaissais certains pour les avoir testé depuis janvier. Mais c'était énorme. J'ai profité de mon statut de joueurs pour demander à droite et à gauche comment ils avaient été vécus et je n'ai eu que des retours positifs. Le scénario Apo était parfait. Les objectifs personnels ont été adorés et il est clair qu'il faudra remettre le couvert la prochaine fois Smile
Avez-vous vu des gens jouer en mode Hard-Core ? Si oui, des retours ?

Côté table, c'est vrai c'est dommage le manque de nappe mais bizarrement, ça n'a pas été noté/remarqué dans le mauvais sens du terme. Les décors ont été vraiment apprécié mais il y a eu de la casse. Il faudrait peut-être prévoir une séance réparation avant les Masters non ?
Même la table "foutage de gueule" était pas si mal au final Smile
Pour Apo, les tables me semblaient très bien. On a bien essayé de répartir un peu les décors (surtout pour les tables 10 à 14) donc j'espère que ça s'est bien passé là bas ?

Côté orga, je m'excuse pour mes questions con (la FEP, la 1+, etc.) et je remercie Némo et Xeti que j'ai embêté. Les parties étaient parfaitement chronométrées et seules les armées populeuses avaient du mal à tenir. Et encore... Les scénarii étaient clairs, les directives aussi, il n'y a pas eu de couac en plein milieu. Bref, j'ai vraiment eu l'impression que ça se passait "comme prévu".

Mon bémol, c'est les listes. Je ne suis tombé que sur des listes de même compo que moi donc je n'ai pas pu sortir les bonus de mou (sauf à l'APO). Par contre, j'ai pu jouer contre 2 armées "à thèmes" (à savoir un Tyty populeux et une Loganwing) et j'ai vraiment eu l'impression de jouer "mou" contre ces deux listes. A 1000 points, l'armée "à thème" cache toujours un grobill :p (je dis ça aussi pour PapaOurs même s'il ne lira pas ce post) et je n'ai pas l'impression que le Kompallen l'ait pris en compte.

En tout cas, j'ai clairement passé un excellent week-end et je vous remercie tous pour ça !!

Petite note aux juges peinture, j'aimerais bien connaître mes notes et vos remarques. J'ai eu celles de Némo, sévères mais méritées ( Wink ) et finalement, il est possible que je repeigne 2/3 choses (je suis faible, je sais ^^).
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Debrief interne Maelstrom 2010 Empty Re: Debrief interne Maelstrom 2010

Message par Ragnar Mar 7 Déc 2010 - 13:59


Petite note aux juges peinture, j'aimerais bien connaître mes notes et vos remarques. J'ai eu celles de Némo, sévères mais méritées ( Wink ) et finalement, il est possible que je repeigne 2/3 choses (je suis faible, je sais ^^).

J'ai envoyé les notes individuelles via la messagerie T3, tu n'as rien reçu?

Concernant les nappes, je relance le sujet sur l'équipement en la matière.

Y'a-t-il un projet mené à ce sujet?

On va voir combien on dégage de bénéfices et on prendra une décision. Peut-être qu'on attendra que les Masters soit passé pour faire une GROSSE commande de tapis de jeu.

J'ai d'autres plans secrets décidé en haut lieu mais je ne peux pas en parler ici sinon il faudrait que je vous tue tous Twisted Evil
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debrief interne Maelstrom 2010 Empty Re: Debrief interne Maelstrom 2010

Message par anduniel Mar 7 Déc 2010 - 14:24

Icareane a écrit:
...

Pour les scénarios, on peut en reprendre 2/3 qui ont bien plu cette année et en renouveler 2/3.

Euh, comment tu fais ?

Ou alors, tu voulais dire 2/3 - 1/3 ? Parce que mettre 2/3 + 2/3 ... ca fait 4/3 ^^ Si c'était encore un 4/4 (moi qui suit breton, ca m'aurait convenu) Very Happy


Trêve de plaisanterie, voici mon débriefing en tant qu'obscur ouvrier.

Mon 3e tournoi en tant qu'aide organisateur. Surement le meilleur sur divers points.

Je retiens avant tout : se coucher tôt, et ne pas aller jouer la veille aux petits bateaux avec julien, bertrand, david, thebs ... ca m'a rendu le samedi trop dur ensuite, n'ayant pas eu un quota d'heures de sommeil suffisantes.

De ce que j'en ai vu, ça a tourné au poil. Les joueurs étaient tous ou presque détendus et agréables. Mais j'ai eu la forte impression que nous n'étions pas assez nombreux en orga le samedi, car chacun avait trop à faire et à gérer, rendant sûrement la journée bien épuisante. Un peu plus de soutien de la part des autres membres de la ludo aurait été positif je pense. On est quand même nombreux à jouer à 40k ... Ceci dit, je ne cherche pas à culpabiliser les absents, on a tous nos raisons. Mais faut aussi savoir s'impliquer et ne pas prendre que le meilleur. On peut tous donner un peu de son temps et de soi même, même si on croit qu'on a pas les compétences. En réalité, tout le monde peut. La question, c'est plutôt : est-ce que je veux bien ?
Bref, c'est pas par aigreur que j'écris ces lignes, c'est juste parce que j'ai vu comment ragnar, xéti, némo, ica se défoncaient, et que la mince aide donné par une poignée de membres me semble quand même insultante car insuffisante.

A mon niveau, je pense que j'ai tenté de faire au mieux, en ayant tourné partout, mais surtout en ayant tenu le bar/la cantine/la caisse.
D'ailleurs, a ce niveau, une personne gére bien toute seule le service, mais au moment des fins de partie et des creux, prévoir deux personnes est nécessaire. Pour le moment des repas, il faut plus, de manière à tourner et que chacun puisse manger (la dessus, c'est ce qu'on a fait).

Pour les éval de peinture/modélisme, je crois qu'il est important que les gens doués/compétents en la matière soit directement bombardés juges. Il est important de mettre en avant les compétences et de les impliquer dans des rôles adéquats.


Pour conclure, ce tournoi est une belle réussite, gloire en soit rendue aux grands organisateurs et à leur alcooliques ... euh, acolytes.

J'espère pouvoir jouer l'an prochain, si la main d'oeuvre n'est pas en pénurie.
anduniel
anduniel
Exilé sur le retour

Nombre de messages : 1000
Age : 45
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Debrief interne Maelstrom 2010 Empty Re: Debrief interne Maelstrom 2010

Message par Kerk Mar 7 Déc 2010 - 14:36

anduniel a écrit:J'espère pouvoir jouer l'an prochain, si la main d'oeuvre n'est pas en pénurie.
Avec un peu de chance, on échangera nos places Smile
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Debrief interne Maelstrom 2010 Empty Re: Debrief interne Maelstrom 2010

Message par Icareane Mar 7 Déc 2010 - 15:53

Bref, c'est pas par aigreur que j'écris ces lignes, c'est juste parce que j'ai vu comment ragnar, xéti, némo, ica se défoncaient, et que la mince aide donné par une poignée de membres me semble quand même insultante car insuffisante.

Les gens ne s'inscrivent pas à la ludo pour organiser des tournois Very Happy
Le samedi on devait être facilement 6/7 plus l'équipe de la ludothèque, c'est énorme.
Plus il y a de main d'oeuvre et plus l'évenement sera facile à faire tourner c'est clair.
Mais nous sommes très contents de l'aide que nous avons eu ce week-end.
Par rapport au maelstrom de fevrier où nous étions au mieux 3/4 pour une soixantaine de joueurs,
là c'était le grand luxe (Invocation de Neil pale ).
Icareane
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 23/01/2007

http://www.rule37.net

Revenir en haut Aller en bas

Debrief interne Maelstrom 2010 Empty Re: Debrief interne Maelstrom 2010

Message par Ragnar Mar 7 Déc 2010 - 17:21

Je comprends ce que veux dire Anduniel et je partage assez son point de vue.

Cette année nous étion sassez nombreux et d'ailleurs ca se ressent dans les debriefing des joueurs. Mais à quelques jours du tournoi on se demandait encore si nous serions assez nombreux pour l'installation et l'organisation.

Les joueurs ne s'inscrivent peut être pas à la ludo pour organiser des tournois mais la ludo ne s'est pas faite qu'avec des gens qui viennent poser les pieds sous la table et les figs sur la table puis rentre chez eux sans demander leur reste. Une association c'est par définition des gens qui s'investissent pour atteindre un but commun et cet investissement peut passer par un coup de main pour le Maelstrom ou d'autres manifs, des participations aux seances décors, des initiations, démonstrations ect....

Et c'est pas parce qu'on ne joue pas à 40K qu'on ne peut pas aider pour le Maelstrom. Le Maelstrom c'est le tournoi historique de la ludo et l'un des plus vieux tournoi de 40K de France. Ce tournoi a fait notre renommé et nous rapporte des sous qui sont réinvestit pour toute la section, sans parler des gens qui par ce biais sont venu s'inscrire chez nous. Mon premier contact avec la ludo fut lors d'un Maelstrom justement. Et n'importe qui ici bas peut aider à l'installation/rangement de la salle, la cuisine, la notation peinture, la tenue de la buvette ect...
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debrief interne Maelstrom 2010 Empty Re: Debrief interne Maelstrom 2010

Message par Nemo Mar 7 Déc 2010 - 17:33

Accessoirement je dirais que je préfère largement avoir fait le maelström que n'importe quel tournoi que j'ai pu faire. C'était un vrai plaisir et je conseille ça à tout le monde. Etre Orga assistant c'est la possibilité d'avoir le meilleur sans le plus chiant de la préparation en Amont, pourquoi s'en priver ?
Nemo
Nemo
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 907
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debrief interne Maelstrom 2010 Empty Re: Debrief interne Maelstrom 2010

Message par NEIL Mer 8 Déc 2010 - 14:03

oooooh, ... comme j'aime cette deuxième page de discussion de ce sujet !!!

OUI, du monde il faut !!!!
Et effectivement, au vu du nombre de remerciement de Nemo, ... vous deviez être quand même pas mal de plus par rapport à février et c'est TANT MIEUX !!

En tout cas un très, très, très grand bravo et remerciement absolu pour les organisateurs de ce Maelstrom ... cheers
Et bien, très bien à tous ceux qui ont aidé, contribué, apporté ... pour faciliter les orga !

Dire que je travaillais encore samedi et dimanche dernier, ... Rolling Eyes ... je n'ai même pas pu venir vous aider désinstaller !
En tous cas, ... ça re-motive un peu ... donc je vais poser une perm' pour le prochain !!!

Je ne ferais plus "défaut" ... Embarassed

Et encore un grand bravo
NEIL
NEIL
Grand Prophète fourbe

Nombre de messages : 2663
Age : 48
Localisation : VERSAILLES (78)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debrief interne Maelstrom 2010 Empty Re: Debrief interne Maelstrom 2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser