Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre

3 participants

Aller en bas

Quelle choix pour la soirée du 5 octobre ?

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Vote_lcap33%Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Vote_rcap 33% 
[ 5 ]
Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Vote_lcap27%Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Vote_rcap 27% 
[ 4 ]
Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Vote_lcap40%Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Vote_rcap 40% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 15
 
 
Sondage clos

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Empty Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre

Message par Manolo Mar 25 Sep 2007 - 15:35

Certains d'entre vous ont certainement lu, vu ou entendu que nous avons recemment fait l'acquisition d'une collection américaine de 4700 jeux, venant s'ajouter aux 6000 boites du conservatoire. Et ces jeux ne sont pas là que pour faire beau dans une salle d'archive mais aussi pour être joués. L'idée est donc de mettre en place, une fois par mois, une soirée Retro(Viseur) (parceque c'est mieux que Retro tout court :-), le vendredi soir.

Le principe est simple. Deux semaines avant, je met sur le forum un sondage avec trois choix :
- un éditeur (permettant de découvrir la production d"un éditeur particulier)
- un auteur (permettant de découvrir en une soirée une partie de son oeuvre)
- un thématique (tournant autour d'un théme et des jeux de différentes periodes s'étant emparé du sujet).

Le sondage est clos le mardi précédant la soirée (ce qui me laisse le temps de ressortir les meilleurs crus du choix gagnant) et hop, on découvre des vieilles reliques, tout en améliorant notre culture ludique.

Pour la première soirée, les thémes sont imposés mais toutes vos suggestions sont les bienvenues.

Le lien TricTrac pour plus d'infos sur les choix de ce mois-ci :
- Editeur 3M
- Wolgang Kramer
- Les jeux d'enquêtes : là, lien Trictrac n'est pas très utile car beaucoup de jeux de la collection américaine n'y sont pas.

A vous de voter (ca changera du vote pour Montcuq ;-)

Manolo


Dernière édition par le Ven 5 Oct 2007 - 15:49, édité 2 fois
Manolo
Manolo
Admin

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 02/01/2007

http://www.ludotheque.com

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Empty Re: Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre

Message par Lilian Mar 25 Sep 2007 - 16:55

A voté : Les jeux d'enquêtes
Il faudra prévoir un appareil photo pour la manifestation.

Lilian
Pousseur de Playmobiles
Pousseur de Playmobiles

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Empty Re: Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre

Message par Invité Mar 25 Sep 2007 - 20:02

3M s'iou plaît m'sieur !
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Empty Re: Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre

Message par Invité Mer 3 Oct 2007 - 18:00

Jeux d'enquêtes !
Rhôôô mhôui ! J'aimerais bien tâter à "Columbo" de ma main kruêlle ! Very Happy Laughing

Mââââis où on klik pour voter ????? Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Empty Re: Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre

Message par Invité Mer 3 Oct 2007 - 18:10

Pipouche a écrit:3M s'iou plaît m'sieur !
A+
3M plus tââârd, d'abôrd Columbô ! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Empty Re: Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre

Message par Manolo Mer 3 Oct 2007 - 18:33

Lord Kalbut a écrit:
Mââââis où on klik pour voter ????? Shocked

Oups, le sondage était limité dans le temps : ca y'est, les p"tits nouveaux peuvent cliquer ;-)

++

Manu
Manolo
Manolo
Admin

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 02/01/2007

http://www.ludotheque.com

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Empty Re: Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre

Message par Invité Mer 3 Oct 2007 - 18:44

Heureusement que j'arrive ! Very Happy
C'était un peu la fête du slip là ! What a Face Laughing tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Empty Re: Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre

Message par Invité Mer 3 Oct 2007 - 21:09

J'veux du Krameeeeeeeeeeeeeeeer !!!

Les jeux d'enquêtes, c'est nul, je trouve jamais le coupable ! geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Empty Re: Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre

Message par Invité Jeu 4 Oct 2007 - 14:58

C'est pour ça que tu fantasmes sur les gugusses de "Mystère à l'Abbaye"
Laughing What a Face tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Empty Re: Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre

Message par nicolasd Jeu 4 Oct 2007 - 16:03

Moi je veux bien changer mon vote.
J'hésitais entre les 2 premiers ex-aequo. Si ça peut aider à départager...
nicolasd
nicolasd
Pousseur de Playmobiles
Pousseur de Playmobiles

Nombre de messages : 4
Age : 47
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Empty Re: Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre

Message par Manolo Jeu 4 Oct 2007 - 16:16

Si t'as pas encore voté, vas-y c'est toi qui départage mais fait vite geek
Manolo
Manolo
Admin

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 02/01/2007

http://www.ludotheque.com

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Empty Re: Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre

Message par nicolasd Jeu 4 Oct 2007 - 16:24

Non, j'ai déjà voté. Je disais que je pouvais changer mon vote si tu cherchais un moyen de départager.

Sinon, choisis les jeux d'enquête Rolling Eyes
nicolasd
nicolasd
Pousseur de Playmobiles
Pousseur de Playmobiles

Nombre de messages : 4
Age : 47
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Empty Re: Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre

Message par Lilian Sam 6 Oct 2007 - 11:56

Très sympa la soirée hier soir, pour moi hier soir :
Project CIA - The Secret Formula
http://www.boardgamegeek.com/game/2102
Un petit jeu sympa, plutôt pour les gosses où il faut courrir sur un plateau de jeu à la recherche d'une envelloppe contenant une formule secréte et ensuite de fuir du plateau avec la bonne envelloppe. Il faut bien sur chercher à échapper au guarde qui fait sa ronde.

Sinon un jeu ou il faut poser des cartes pour former une enquête qui s'appelle : Enquête et déductions. Bien nul

Et Sherlock Holmes, the card games, un jeu de rapidité à la jungle speed...

à quand les photos ?

Lilian
Pousseur de Playmobiles
Pousseur de Playmobiles

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Empty Re: Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre

Message par Manolo Sam 6 Oct 2007 - 12:03

Lilian a écrit: à quand les photos ?

Promis-craché : je met tout ça dès lundi sur le site de la ludo!!

Sinon, bonne idée Mister Lilian qu'un rapide débriefing sur les jeux : ca permet de savoir lesquels on peut ressortir! Et à propos de CIA, j'ai KGB chez moi, juste pour voir ce que ca donne les deux jeux, je peux ramener ça la semaine prochaine.

++

Manu
Manolo
Manolo
Admin

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 02/01/2007

http://www.ludotheque.com

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Empty Re: Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre

Message par Lilian Dim 7 Oct 2007 - 20:15

Je peux écrire un truc plus approfondi. Si cela t'intéresse, j'ai fait un petit truc rapide, sinon pour la formule secrète, je n'ai pas lu la règle que du jeu de base, je ne sais pas si le jeu complet est plus intéressant.

Lilian
Pousseur de Playmobiles
Pousseur de Playmobiles

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Empty Re: Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre

Message par nicolasd Lun 8 Oct 2007 - 11:51

Pour mi, c'était "10 petits indiens" (ou plutôt 10 petits nègres mais ils n'ont pas dû avoir l'autorisation d'Agatha Christie).
Complètement nul. Un genre de memory. On n'a même pas fini la partie.

Après, un jeu de cartes genre Dame de Pique dont j'ai oublié le nom. Principe pas mal pour un jeu de cartes. On a joué à 3. A mon avis, ça devient franchement incontrôlable et imprévisible a plus de 4 joueurs... Et puis, niveau thème, on y est pas du tout, mis à part le nom des cartes.

Heureusement, le Railroad Tycoon qui a suivi a évité que la soirée sombre dans le cauchemar complet.

Au final : c'est rigolo de sortir des vieux jeux mais il faudrait éviter de mettre n'importe quoi sur la table car ça fait perdre du temps. Même si je sais qu'un tri préalable des jeux nécessite de les connaître ce qui n'est pas le cas pour nombre d'entre eux.
nicolasd
nicolasd
Pousseur de Playmobiles
Pousseur de Playmobiles

Nombre de messages : 4
Age : 47
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Empty Re: Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre

Message par Manolo Lun 8 Oct 2007 - 12:05

nicolasd a écrit:
Après, un jeu de cartes genre Dame de Pique dont j'ai oublié le nom. Principe pas mal pour un jeu de cartes. On a joué à 3. A mon avis, ça devient franchement incontrôlable et imprévisible a plus de 4 joueurs... Et puis, niveau thème, on y est pas du tout, mis à part le nom des cartes.
C'était Black SPy, chez Avalon Hill, un des premiers jeux de Alan R.Moon, le créateur des Aventuriers du Rail : http://www.boardgamegeek.com/game/1982


nicolasd a écrit:Au final : c'est rigolo de sortir des vieux jeux mais il faudrait éviter de mettre n'importe quoi sur la table car ça fait perdre du temps. Même si je sais qu'un tri préalable des jeux nécessite de les connaître ce qui n'est pas le cas pour nombre d'entre eux.
Bin le truc c'est que cette soirée était la première et que j'ai pas du tout eu le temps de potasser les règles avant. J'espère pouvoir y arriver pour les prochaines afin de vous conseiller sur ce qui semble le mieux tourner. Bon d'un autre coté, le fait de pouvoir voir des jeux que vous n'aurez jamais l'occasion de voir ailleurs, d'ouvrir des boites datant du début du siècle,... tu conçois ça comme un perte de temps toi ? Pfff, j'vous jure, le geek n'est plus ce qu'il était ma bonne dame rabbit

Et puis, une heure sur deux jeux pas top, c'est quand même assez extréme de concevoir ça comme un cauchemard complet non ? affraid
Manolo
Manolo
Admin

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 02/01/2007

http://www.ludotheque.com

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Empty Re: Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre

Message par Lilian Lun 8 Oct 2007 - 14:03

Manolo a écrit:Bon d'un autre coté, le fait de pouvoir voir des jeux que vous n'aurez jamais l'occasion de voir ailleurs, d'ouvrir des boites datant du début du siècle,... tu conçois ça comme un perte de temps toi ? Pfff, j'vous jure, le geek n'est plus ce qu'il était ma bonne dame rabbit
Franchement jouer à un jeu de carte qui me rappelle le Jungle Speed et qui date de 1930 (tu as la date exacte manu ?) c'est vrai que c'est tripant...

Lilian
Pousseur de Playmobiles
Pousseur de Playmobiles

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Empty Re: Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre

Message par Manolo Lun 8 Oct 2007 - 14:23

Lilian a écrit: tu as la date exacte manu ?

1904 !! C'est la même periode que Pit... Et oui, plus d'un siècle :-)
Manolo
Manolo
Admin

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 02/01/2007

http://www.ludotheque.com

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Empty Re: Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre

Message par Manolo Mar 9 Oct 2007 - 13:14

Ca y est, les photos sont en lignes :

http://www.ludotheque.com/spip.php?article291

++

Manu
Manolo
Manolo
Admin

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 02/01/2007

http://www.ludotheque.com

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Empty Re: Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre

Message par Lilian Mar 9 Oct 2007 - 13:26

Merci Manu

Lilian
Pousseur de Playmobiles
Pousseur de Playmobiles

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Empty Soirée jeux d'enquête

Message par Invité Ven 12 Oct 2007 - 15:22

J'étais un peu frileux au départ, mais c'était une bonne idée.

A la table, nous avons joué à Conspiracy (titre à vérifier).

Jeu plutôt marrant, avec des rebondissements, une bonne tension, du suspense, bref: une bonne découverte avec des bons relents de guerre froide.

Une heure de jeu bien sympa. J'attends la prochaine soirée.

L'idée de procéder à un petit écrémage ou à une classification préalable pourrait faire apprécier plus largement la soirée, notamment pour les joueurs plus attachés au jeu qu'à la nostalgie ou à la curiosité.

A ce soir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre Empty Re: Soirée Retro(Viseur) du vendredi 5 octobre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser