Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Debriefing Maelstrom 2011

+13
Kaya
mau arras
Tinkou
sepyx
PhilippeM
Nemo
Gwaihir
petit ben
Kerk
Xeti
El Commandante
Saturax
Ragnar
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Debriefing Maelstrom 2011

Message par Ragnar Lun 28 Nov 2011 - 11:13

Merci à tous pour votre aide et votre présence. Cette édition est un grand succès à tous les niveaux et nous n'aurions jamais pu y arriver sans l'ensemble des personnes qui nous ont aidé du début jusqu'à la fin.

Que ca soit en amont pour corriger les listes, faire les scénars et objectifs APO, tester les scénars, installer le vendredi, aller chercher des lots et le trophée, aider à la cuisine, faire le joueur tampon, aider à ranger, juger la peinture...tout ce qui contribue au sucès d'un tel évènement.

Je ne fais pas la liste car je vais ne oublier mais merci à tous.

N'hésitez pas à débriefer.

Voici en lien le débrief des joueurs sur le Warfo. http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=178004&st=0&gopid=2037769&#entry2037769

Ca couine déjà sur les commentaires pendant le jugement peinture. Merci de debriefer ici, Nemo, Ica et Moi nous occupons de débriefer sur ce point en particulier avec les joueurs sur le warfo. Apparement vous n'y avez pas été avec le dos de la cuillère et ca choque certaines personnes. Nous devons donc débriefer ce point en particulier afin d'avoir une approche plus pédagogique l'année prochaine.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par Saturax Lun 28 Nov 2011 - 11:35

Blop,

Si les commentaires des juges ont été cash et que ça a peut être froissé quelques égo, il faut quand même souligner que le travail de notation de peinture a été très précis et très bien fait.
Pour l'an prochain le système est a renouveler (surement LA meilleure notation de peinture qu'on ai eut dans une manif 40k) mais peut être avec une approche un peu plus pédagogique.

Après faut rester lucide même avec une approche un peu plus "soft" tu auras toujours des joueurs que ça vexera d'avoir 11/20 à leur armée tabletop qu'ils estiment être trotro belle.

Pour le reste le débrief arrivera plus tard.
Saturax
Saturax
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1223
Age : 40
Localisation : La Frette sur Seine
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par El Commandante Lun 28 Nov 2011 - 11:41

Rolling Eyes

Oui oui je lis le débriefing sur le Warfo.

Ce que les gens ne comprennent pas (mais il est vrai qu'une annonce avant le tournoi aurait aidé) c'est qu'avec 1/3 de la note finale basée sur le jugement peinture, il a fallu raisonner en regardant d'abord ce qui n'allait pas.

Du coup il est clair qu'en débusquant un escadron de motos mal peint ou inachevé dans une armée correctement peinte, nous ne voyions que çà (traduit pas des gros malus).

De façon générale, avec cette grille annoncée et notre approche, 80% des joueurs ne pouvaient avoir que 11 ou 12 sur 20 qui est le niveau tabletop.
Forcément nos propos portaient sur ce qui n'allait pas puisque c'était celà qui décidait l'attribution d'un bonus ou pas.

En gros toutes les armées étaient peintes de manière satisfaisante, traduit par l'obtention de la moyenne à 10, 11 voire 12.

A la ludo je suis ravi de voir ce type d'armées puisque l'exigence porte sur " ton armée est peinte".

Néanmoins sur un tournoi mettant des points de victoire sur la peinture, il faut différencier le tabletop du niveau supérieur.

Du coup notre vision a porté sur une réelle qualité en terme de hobby.

Nous traquions ce qui n'allait pas, rarement ce qui allait.

Or le joueur aime exhiber son armée peinte. Rarement entendre qu'il s'est pas foulé en requérant massivement à du lavis Devlan Mud. Ici ce sont des armées à 1000 points avec une date programmée longtemps à l'avance.

S'ils souhaitent gagner des point sur l'aspect peinture, de réels efforts doivent être fait pour franchir le niveau tabletop, qui plafonne à 12.

Plutôt que de tirer vers le bas, nous avons choisi de tirer vers le haut (ça nous changera de la méthodologie habituelle de ce pays)

Au final rares ont été ceux à + de 12, mais ces derniers ont énormément travaillés pour arriver à ce résultat et il est légitime pour eux qu'ils aient le sentiment d'avoir creusé l'écart sur cet aspect.

De mémoire et pour exemple (et Kerk dira si je me trompe) les bonus peinture était +1 , +2 ou +3.

Je crois que nous avons attribué un seul +3 de 3 à 5 +2 et moins d'une dizaine de +1.

Durs mais justes. Et puis ca fait du bien que des tournoyeurs entendent enfin que leur armée n'est que du tabletop moyen à moyen +.

Certains joueurs n'ont aucune prétention à ce niveau mais d'autres ont certainement un trop gros melon et ils devraient retourner à leurs pinceaux plutôt que de critiquer notre approche. Twisted Evil



El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par Ragnar Lun 28 Nov 2011 - 12:08

Xeti, Saturax, on nous réclame l'ensemble des objectifs secondaires de l'APO, vous pouvez les donner à Némo qui les mettra sur le Stickr du tournoi?
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par Xeti Lun 28 Nov 2011 - 12:19

c'est déjà fait depuis vendredi.

Xeti.
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 42
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par Kerk Lun 28 Nov 2011 - 12:29

Je yeute aussi et vérifie les remarques en live Very Happy Les photos sont en cours d'upload d'ailleurs.

Un point que je n'ai relevé que le samedi soir, c'est que les joueurs nous entendaient dire "Peinture ? 0. Conversion ? Y'en a pas, 0. etc." On parlait évidemment bonus car nous discutions entre nous mais les joueurs le prenaient tel quel. Du coup, j'ai eu plusieurs personnes le samedi soir à venir me demander leur note et ils étaient étonnés de recevoir un 11, un 12, etc. Ils s'attendaient à moins de 5 !

Évidemment, on a manqué de pédagogie mais on aurait pas eu le temps d'expliquer à chacun notre système de notation (nous avons fini les notations après la dernière partie du samedi). Pourtant, la grille PAJO est un système connu donc je suis moi même étonné que les joueurs s'étonnent ! Smile

Notons que nous avons été plus diplomates le samedi après-midi, chacun regardant l'armée à juger silencieusement puis nous réunissant plus loin pour noter crument. D'ailleurs, même si nous parlions crument, nous n'avons jamais dévié de notre objectif : il n'y a pas eu de remarque gratuite et non-constructive du genre "c'est trop nul, etc." (dédicace à Lameth).

Pour finir, je précise que Philippe et moi nous étions rendu disponible le dimanche pour pouvoir discuter de nos notes de peinture au calme avec les joueurs et que nous n'avons eu absolument personne. Les râles sur Internet du lundi matin, j'ai donc un peu du mal Evil or Very Mad
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par Ragnar Lun 28 Nov 2011 - 12:34

En fait nous avons fait une erreur, nous aurions dû afficher les notes de peinture le dimanche matin pour que les joueurs en prennent connaissance et viennent poser des questions si besoin. En mettant les 3 (ou 5/6) premiers à X on gardait aussi le suspens de qui gagne le prix de peinture.

Les explications doivent venir après, le dimanche.

Sinon l'approche de "on s'éloigne pour échanger cruement sur la peinture" me parait plus adaptée.


Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par Saturax Lun 28 Nov 2011 - 15:02

En tout cas au vu des débrief sur Warfo, je savait pas qu'un joueur de 40k c'était aussi susceptible jocolor
Saturax
Saturax
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1223
Age : 40
Localisation : La Frette sur Seine
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par El Commandante Lun 28 Nov 2011 - 15:06

Pas les joueurs de 40K de la Ludo ! ! ! Very Happy

Le fouet les a insensibilisés. Twisted Evil
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par Ragnar Lun 28 Nov 2011 - 15:10

On fouette le non peints mais je n'ai pas le souvenir de critiques sur la qualité de la peinture d'untel ou untel. Même en Choix des Armes....
La tendance est plutôt vers le positif: 'tu devrais essayer ca, j'aurais plus vu ca comme ca", as-tu pensé à faire comme ca..."
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par El Commandante Lun 28 Nov 2011 - 15:31

C'est exactement çà.

La terreur leur a fait ravaler toute fierté. Razz

Ils savent qu'il y a pire qu'une armée juste tabletop.

Il y a une armée pas peinte.

Du coup ils n'ont plus l'ambition de dire que leur armée tabletop est digne d'un Golden Demon. Ils ressortent déjà de l'Enfer et n'ont plus le désir que de se faire oublier Twisted Evil
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par petit ben Lun 28 Nov 2011 - 16:07

Clair que personnellement je suis plus que satisfait d'avoir eu ne serait-ce qu'un point de bonus Smile
Je visais le 10 !!

C est peut etre à cause de ca mais je trouve qu'il y a pas mal de fierté mal placée sur le warfo...
petit ben
petit ben
Ork apprivoisé

Nombre de messages : 3675
Age : 43
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par Kerk Lun 28 Nov 2011 - 17:10

Honnêtement, faire du conseil positif, ça prend du temps et on n'en a pas eu. Seuls les derniers à avoir été notés y ont eu le droit.

Si c'était à refaire (je l'espère), je posterai sur le warfo quelques jours avant le tournoi pour préciser que nous serons sévères et qu'une armée tabletop est le minimum que l'on attend. Ensuite, j'expliquerai le système utilisé car en fait, il semble peu connu des joueurs. Enfin, comme l'a dit Ragnar, il faudrait donner les notes le dimanche matin en précisant que les juges sont là toute la journée pour répondre aux questions et aux commentaires.
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par Saturax Lun 28 Nov 2011 - 17:13

Si c'était à refaire (je l'espère), je posterai sur le warfo quelques jours avant le tournoi pour préciser que nous serons sévères et qu'une armée tabletop est le minimum que l'on attend. Ensuite, j'expliquerai le système utilisé car en fait, il semble peu connu des joueurs. Enfin, comme l'a dit Ragnar, il faudrait donner les notes le dimanche matin en précisant que les juges sont là toute la journée pour répondre aux questions et aux commentaires.
Tout a fait d'accord avec ça. Faudra intégrer ces notions dans le futur règlement.
Saturax
Saturax
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1223
Age : 40
Localisation : La Frette sur Seine
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par Ragnar Lun 28 Nov 2011 - 17:23

A mon avis, faites juste attention de partager vos remarques en apparté pour que justement les joueurs n'entendent pas de commentaires un peu trop piquant puis une fois que les notes sont publiques, donner des explications et des conseils positifs le dimanche pour les gens qui prennent la peine de venir vous voir.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par El Commandante Lun 28 Nov 2011 - 17:45

Bah Razz

C'est pas comme si je m'y attendais pas aux critiques. Mais bon je trouve qu'il y en a très peu pour le moment (à peine 3 pelés en fait), mais il est clair qu'on va attendre toute la semaine avant de poster le truc final, histoire que tout le monde vide son sac What a Face

(et qu'on se concerte pour la réponse)
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par Gwaihir Lun 28 Nov 2011 - 18:42

ouais enfin quand même, pour le peu de temps ou j'étais la, on n'a jamais fait les critiques "dures" diretement au joueur, mais entre nous, et le joueur n'avais qu'à pas rester proche de nous s'il n'est pas capable d'entendre un jugement... sérieux, j'ai l'impression de voir des mecs qui vivent chez les bisounours... (ha tiens, de futurs Rainbow Warriors peut être? )
Gwaihir
Gwaihir
Peintre bionique

Nombre de messages : 2598
Age : 43
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par El Commandante Lun 28 Nov 2011 - 19:27

Il n'y a pas de fouet qui claque, ni paroles effroyables là où ils vivent mon bon Gwaihir. Twisted Evil

Du coup ils sont tout mous What a Face
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par Gwaihir Lun 28 Nov 2011 - 19:31

J'ai réagit sur un truc sur le Warfo, à propos d'un mec un peu malhonnête qui nous accusait de ne pas reconnaitre une compagnie de la mort et donc de coller une bulle en cohérence à cause de ça...
On en lit des choses parfois, ça me laisse pantois...




Gwaihir
Gwaihir
Peintre bionique

Nombre de messages : 2598
Age : 43
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par El Commandante Lun 28 Nov 2011 - 19:41

Laughing

On répondra tranquillement à tout çà.

Le gars qui veut un vainqueur Golden Demon pour juge dans un tournoi où 80 % des joueurs alignent du tabletop s'est trompé d'endroit à mon avis. Very Happy
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par Nemo Lun 28 Nov 2011 - 22:05

Merci à tous encore une fois pour ce magnifique effort collectif juste gâché par Julien et ses terribles complices. lol! Je plaisante. Le jury peinture a fait un travail formidable. J'ai conscience que c'est long d'être pédagogique mais l'an prochain, et il y aura un an prochain, il faudra se débrouiller pour avoir un vrai fouet l'être dans le temps imparti, quitte à ce qui sont là le dimanche repasse dans toutes les travées pour expliquer. L'orga d'un tournoi se fait debout entre les tables de toutes façons. Wink

Pour l'an prochain, comme je l'ai dit je ne pourrais plus assumer une des tâches où j'ai un peu merdé cette année: Les listes. Je pourrai faire la correction de la Kompallen mais plus organiser récolte des listes, organisation de corrections des listes, des Kompalen, anonymation pour pouvoir les afficher etc. Ragnar à parler du système Forum, à suivre. J'ai trop de taf entre septembre et décembre qui sont mes gros mois dans mon métier. Aujourd'hui encore j'étais à Caen suivi d'un rendez-vous sur Paris, je n'ai le courage de rien faire ce soir...
Nemo
Nemo
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 907
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par PhilippeM Mar 29 Nov 2011 - 22:20

les critiques fusent....a les ecouter on est des vrai mechants..........y a des critiques c est vraiment gonflé et ca sent l aigreur a plein nez.

il est vrai que par certains moments lors de nos deliberations nous aurions du discuter un ton peu plus bas ou nous eloignez un peu plus des tables mais pas toujours facile quand l ont se trouvent au milieu de rangées de tables avec des joueurs qui papotent a gorges deployées
.par contre il est vrai qu il y a une une vrai confusion dan s la nature de certain de nos propos surtout le fameux ........zero peinture qui pour nous voulait dire zero bonus et qui pour certains joueurs ont compris juste zero peinture..................
.le classement concernant la cohérence de l ensemble de la peinture d une armée a été mal percu aussi...... certain pour diversifier leur travail on peint differemment certaines unités ce qui ne leur a pas donner des bonus dans cette categorie
pas mal de joueurs avaient aussi des armées dont les finitions n etaient point terminées

en ce qui nous concernent nous,les juges peinture;notre travail a été realisé avec sérieux et avec une grande rigueur;nos discussions ont été intenses et passionnées et notre jugement ;juste.

quand aux petits aigris qui ronchonnent sur divers forum ......y doivent vivre dans un monde de gentils ou il fait toujours beau et y a jamais de mechants........des vrais calimeros!!!!!!....pour déblaterer de la sorte

par contre toutes les louanges que nous avons prononcées a pas mal joueurs sur leur qualité de travail bin...ils en parlent pas............que le monde est cruel.......

PhilippeM
PhilippeM
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1313
Date d'inscription : 11/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par Nemo Mar 29 Nov 2011 - 22:27

Mais moi je t'aime Philippe, ne t'inquiète pas. lol!

On en parlera de vive voix, ne vous inquiétez pas des commentaires, on verra qu'avec un peu de miel dans la voix tout sera plus sucré l'an prochain. Smile

Je vais poster les résultats et dire que vous vous tenez prêt à commenter photo à l'appui (pas justifier, commenter), l'armée de chacun de ceux qui le souhaiterait. D'ailleurs il est déjà temps de publier tout le reportage que vous avez fait. Cela fera taire tout le monde.

++

Nemo
Nemo
Nemo
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 907
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par El Commandante Mar 29 Nov 2011 - 22:28

Bah en même temps, il y a très peu de joueurs qui ont exprimé leur...agacement...à peine 4 ou 5. C'est très faible. L'immense majorité ne s'exprime pas.

Et puis comme dit un des participants, c'est l'habituel ouin ouin sur l'évaluation de la peinture et de la compo Smile

Personnellement leurs critiques me laissent de marbre.

De toute façon j'ai de l'azote liquide dans les veines Razz
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par El Commandante Mar 29 Nov 2011 - 22:30

@Nemo : je m'occupe des photos demain sur le site Picasa indiqué par Kerk.

Comme c'est lui qui a la feuille stratégique, je crois qu'il veut s'occuper du post sur le Warfo.
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Maelstrom 2011 Empty Re: Debriefing Maelstrom 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser