Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Convention multi-jeux par la Ludo

+8
Saturax
El Commandante
Francois
connetable_pa
Maitre_Oli
Tinkou
thebs
Kerk
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Convention multi-jeux par la Ludo

Message par Kerk Dim 27 Mai 2012 - 11:02

L'idée qui germe dans nos esprits décérébrés depuis quelques semaines est d'organiser une convention multi-jeux hors GW. C'est l'occasion de se faire rencontrer des populations de joueurs différentes et pas forcément perméables. Mais c'est surtout une excellente excuse pour sortir tous nos décors et d'occuper l'espace de Kermen.

Quelques infos pour le moment, très loin d'être définitives :
  • Ca se déroulera entre septembre 2011 et janvier 2012 ;
  • On ferait ça un dimanche ;
  • On utilisera les salles de Kermen ;
  • On ferait ça sous forme de convention.


Parlons maintenant organisation (car ce sujet sera dédié à l'organisation de l'évènement).

Pour moi, il est nécessaire d'avoir un responsable de l'organisation générale et ensuite, un responsable par jeu. Ensuite, il faut fixer rapidement la date et l'esprit de l'évènement. Après ça, on pourra parler de la taille de la convention, des jeux qui seront présents et des détails plus opérationnels.

Mais comme ça, à chaud, nous pensions aux jeux suivants :
  • W/H
  • Infinity
  • Hell Dorado
  • Tous les jeux Spartan
  • Flames
  • CY6

Évidemment, j'en oublie.

Je vous laisse réagir un peu à ce post avant de développer (en plus, j'écris ça alors que je suis super à la bourre). Mais j'ai déjà lancé l'idée du côté de Warmachine (ici).
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par thebs Lun 28 Mai 2012 - 10:05

Kerk a écrit:
Quelques infos pour le moment, très loin d'être définitives :
[list][*]Ca se déroulera entre septembre 2011 et janvier 2012 ;

T'as inventé la machine à remonter dans le temps ;P
thebs
thebs
Exilé sur le retour

Nombre de messages : 576
Age : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 14/06/2007

http://thebsmania.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par Tinkou Lun 28 Mai 2012 - 10:19

Il va donc falloir une Dolorean et un converteur spatio-temporel. Mouaip, à voir si un 4cv avec un kit nitro serait suffisante.

Sinon, vu le nombre de jeu et la place, on pourrait orienter cette rencontre en convention découverte. Proposer des tables réduites pour des initiations à un peu tous ces nouveaux/obscurs jeux. L'idée serait donc d'avoir 1 ou 2 tables plus un présentoir par jeu; et prévoir des petites partie de 45min à 1h pour permettre de tester.

Concrètement ça pourrait donner :
_ W/H : du battle-group ou du 15-20 points avec une unité
_ Infinity : scénario assez simple en 150 points
_ CY6 : duel ou 2vs2
...

Niveau jeu, je rajouterai quelques jeux récents (si quelqu'un est là pour s'en occuper ^^) : Dust, Malifaux, Eden ou encore Smog
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par Maitre_Oli Lun 28 Mai 2012 - 16:42

Tinkou a écrit:des tables réduites pour des initiations à un peu tous ces nouveaux/obscurs jeux et prévoir des petites partie de 45min à 1h pour permettre de tester

Je pense au contraire que pour intéresser un peu les autres membres de la ludo aux jeux qu'ils n'ont pas encore essayé, il faut une vraie partie pour rapidement saisir le potentiel tactique, la richesse et la subtilité d'un jeu.

Rien n'est plus ennuyeux que la micro partie de base avec aucune option quand on essaye réellement un nouveau jeu ! (facon boite de base et la moitié des règles !).

Maintenant néanmoins, ne me faites pas dire que je vous propose des parties énormes mais je dirai qu'une partie moyenne (genre 2h00) avec toutes les options est surement le plus sympa pour communiquer la passion d'un jeu, si le but imaginé (par Kerk) est d'ouvrir nos petits esprits à ce qui se fait sur la table d'à coté.
Si ce concept est celui qui est retenu, je serai des vôtres pour Uncharted Seas et Hell Dorado.

Oli
Maitre_Oli
Maitre_Oli
Sun Tzu en 6mm

Nombre de messages : 2137
Age : 52
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par connetable_pa Lun 28 Mai 2012 - 19:02

Je suis l'avis de Maitre Oli, c'est bien une vraie partie (2h) qui m'a fait plonger dans DW
connetable_pa
connetable_pa
ePygoscelis Atomique

Nombre de messages : 3588
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par Kerk Lun 28 Mai 2012 - 20:14

L'idée d'origine est d'organiser un évènement multi-jeux sous forme de conventions. Je ne pensais pas à un évènement d'initiation, quelque soit le format choisi. Bien que ce soit une excellente idée, ce n'est pas ce à quoi je pensais (et ce dont nous avons discuté non plus d'ailleurs).

Pour donner un exemple de ce à quoi je pensais : chaque jeu disposerait de 3/4 tables sur une journée pour faire une mini-campagne. En fonction du format choisi, ça donnerait donc 3/4 parties sur 3/4 tables. Avec en vrac : Hell Dorado, Infinity, W/H et du jeu Spartan. Après, je manque de visibilité sur la tailles des communautés des jeux comme Flames, CY6, Dust, etc.
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par Francois Lun 28 Mai 2012 - 22:37

Ca me dirait bien de participer en Warmachine ou Spartan! Very Happy
Francois
Francois
Ordinateur humain

Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par Tinkou Lun 28 Mai 2012 - 23:50

Mais l'idée c'est que ça reste entre nous ou que ça soit ouvert aux extérieurs?
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par Kerk Mar 29 Mai 2012 - 9:19

Tinkou a écrit:Mais l'idée c'est que ça reste entre nous ou que ça soit ouvert aux extérieurs?
Que ce soit ouvert à l'extérieur.
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par El Commandante Mar 29 Mai 2012 - 10:01

Je rejoins Kerk pour l'analyse.

Ce genre de manifestation n'est pas faite pour capter des débutants mais plutôt pour regrouper la communauté et agréger les joueurs pratiquant ces règles. Les initations doivent faire l'objet de séances spéciales ou l'attention du démonstrateur n'est pas captée ailleurs mais uniquement sur l'introduction aux mécanismes. L'initiation sur ce type de convention doit rester très marginale.

Maintenant cette convention multi jeux doit éviter à tout crin l'approche tournoi. Aucune règle présente ne devra faire l'objet d'un tournoi, tout simplement car celà va à l'encontre de l'approche relax : temps limité, approche compétitive, bref.

Ici à mon sens il faudra que chacune des règles fasse l'objet d'une mini campagne narrative et surtout se déroule en factions. Tout çà représente un gros travail : trame narrative, scénario spéciaux, etc...

Et je suis d'avis de se concentrer sur 3 systèmes max pour drainer un maximum, et non s'éparpiller sur une myriade de règles avec le risque d'avoir 2-3 joueurs par jeu au final, et faire quelque chose d'un peu velu.

N'oublions pas que le noyau des joueurs devra venir de notre bonne section si on veut que ca fonctionne un minimum, et que beaucoup d'entre eux sont à cheval sur plusieurs de ces règles.

Il faudra indiquer l'obligation du full peint, car l'expérience démontre que c'est çà qui plaît également aux participants.
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par Saturax Mar 29 Mai 2012 - 11:49

Yop,

Maintenant que je peux donner mon avis d'ex-monorégoliste Smile
Je rejoins l'avis de Kerk et du Commandante.

Si on parle de convention ouverte à l'extérieure alors il faut surtout éviter les format "initiations" et surtout imposer le full peint.

Par contre attention même si on fait une convention et pas un tournoi il est impératif de tenir le timing des parties. Rien que pour le bon déroulement du bouzin, même si cette gestion est faite de manière souple.

Si on organise une mini campagne séparée en factions, les interactions entre systèmes de jeu apporteraient un vrai plus. Mais on aura peut être pas le recul pour le faire dès le 1er opus.

Je rejoint aussi la question du nombre de jeu : 3 ou 4 pour le premier opus serait suffisant et laisserait place a des évolutions si la formule fonctionne.
Saturax
Saturax
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1223
Age : 40
Localisation : La Frette sur Seine
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par Maitre_Oli Mar 29 Mai 2012 - 13:57

Saturax a écrit: Je rejoins l'avis de Kerk et du Commandante.

Si on parle de convention ouverte à l'extérieure alors il faut surtout éviter les format "initiations"

Ca tombe bien, on parle donc tous de la même chose, que ce soit pour des gens extérieurs ou pour les fanatiques que nous sommes presque tous.
Maitre_Oli
Maitre_Oli
Sun Tzu en 6mm

Nombre de messages : 2137
Age : 52
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par sepyx Mar 29 Mai 2012 - 18:38

El Commandante a écrit:Ici à mon sens il faudra que chacune des règles fasse l'objet d'une mini campagne narrative et surtout se déroule en factions. Tout çà représente un gros travail : trame narrative, scénario spéciaux, etc...
je ne vois qu'une solution : faire revenir Xeti !!!
sepyx
sepyx
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1289
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2010

http://www.tabletoptournaments.net/player/sepyx

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par Xeti Jeu 31 Mai 2012 - 9:40

sepyx a écrit:
El Commandante a écrit:Ici à mon sens il faudra que chacune des règles fasse l'objet d'une mini campagne narrative et surtout se déroule en factions. Tout çà représente un gros travail : trame narrative, scénario spéciaux, etc...
je ne vois qu'une solution : faire revenir Xeti !!!
Héhé, merci, ça fait toujours plaisir Very Happy
Je sais pas si ça pourra vous aider, mais dès que j'aurai un peu de temps, je vous mettrai en ligne l'ensemble des documents que j'ai pondu pour la soirée spéciale. En plus de vous permettre de voir toutes les possibilités qui étaient prévues, ça vous aidera peut-être si vous souhaitez incorporer des interactions entre système de jeux.

Bon courage en tout cas dans votre entreprise, c'est une excellente initiative que j'aurais aimé soutenir plus.

Xeti.
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 41
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par Kerk Jeu 31 Mai 2012 - 11:04

Merci Xeti. Ca pourra toujours servir, ne serait-ce que parce que l'idée des objectifs personnalisés, c'est top moumoute.

Sinon, merci pour vos premiers retours. On parle tous de la même chose, c'est une bonne nouvelle Smile

OK pour une limite de 3 jeux joués, ça me semble un bon début. Maintenant, la question de l'organisation. Je pense qu'il est nécessaire (mais vous pouvez me contredire hein ^^) d'avoir un ou deux responsable(s) de l'organisation générale et des organisateurs dédiés à chaque jeu. D'où les questions (qui va aider à définir les jeux joués) :
* Qui se propose pour l'organisation générale ?
* Qui se propose pour l'organisation d'un jeu ?

Une fois qu'on aura identifié les esclaves de nos joueurs, on pourra s'atteler à la tâche suivante : trouver une date.

Pour ma part, je souhaite m'occuper de la partie W/H. Je peux aussi m'occuper de la partie générale mais dans ce cas là, une deuxième personne est indispensable (entre mes travaux, le boulot, le prochain tournoi W/H et la vraie vie, ça va m'occuper).
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par Ragnar Lun 11 Juin 2012 - 9:57

Les locaux du nouveau bâtiment nous serons entièrement consacré le samedi 16 mars 2013. Cette date pourrait servir à une telle convention.
Envisagez-vous de l'organiser sur un ou deux jours? Dans ce cas je peux me renseigner sur l'opportunité de l'avoir sur tout un week end.
Mars c'est peut être un peu loin selon vos plans? Ça pourra servir pour un 2eme opus ou pour couvrir des jeux qu'on aura pas couvert la première fois.
En tout cas on aura ce créneau et il faudra le remplir.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par Icareane Lun 11 Juin 2012 - 11:51

Dans ce cas je peux me renseigner sur l'opportunité de l'avoir sur tout un week end.

Je rebondis là dessus:
Combien de tables/joueurs pourra-t-on mettre dans le nouveau batiment?

Est ce que tu anticipe pouvoir avoir la salle sur une journée ou sur un week-end sur demande?

Ce serait pour organiser un tournoi à format réduit type Masters de tennis, avec une trentaine de joueurs (ou bien un remake de BKIII par exemple).
Icareane
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 23/01/2007

http://www.rule37.net

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par Ragnar Lun 11 Juin 2012 - 14:12

Je ne préfère pas m'avancer tant qu'on a pas les pieds dedans mais 15 tables rentreront sans problème.

Concernant un week end complet, apparemment ce n'est pas prévu à la base mais ça doit pouvoir se négocier.

Maintenant si on envisage de s'en servir pour un BKIV ou autre tournoi 40k alors il faut créer un autre sujet Smile
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par Ragnar Mer 13 Juin 2012 - 16:06

Je confirme que c'est possible de réserver le Trapèze pour tout le week end des 16 et 17 mars 2013
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par Tinkou Mer 17 Oct 2012 - 10:50

Je relance le sujet car j'aimerais bien qu'on fasse un point pour voir où on en est sur ce sujet? (si on en est quelque part silent )
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par Ragnar Mer 17 Oct 2012 - 13:25

On n'a pas avancé mis à part la date que j'avais donné deux postes plus haut.

Tenir compte du fait qu'on ne peut pas installer la veille sans annuler la traditionnelle séance du vendredi soir (jeu de société inclu).

En gros pour avancer il faut fixer un cadre, nommer un chef de projet et faire un planning.

Ensuite on réparti la charge sur une équipe projet composée de X personnes.

Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par Tinkou Mer 17 Oct 2012 - 13:41

On va partir de là. Donc première victimepersonne le responsable. Si on reprend la génèse du projet, ça dirige le projecteur vers un certain EC ou une certain K (les deux croulant naturellement sous les projets).

Ragnar a écrit:Tenir compte du fait qu'on ne peut pas installer la veille sans annuler la traditionnelle séance du vendredi soir (jeu de société inclu).
Il est aussi possible de réduire la séance en indiquant qu'à partir de par exemple de 23h30 c'est installation. Ça évite de devoir venir à pas d'heure samedi ou d'annuler une séance.
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par Ragnar Mer 17 Oct 2012 - 14:11

Et le cadre? On disait 3 mini-campagnes pour 3 jeux:

W/H
Infinity
TUS? DW? un autre?

Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par Kerk Mer 17 Oct 2012 - 14:18

C'est un peu compliqué pour moi de répondre là, maintenant Smile I'll be back ce week-end pour répondre en prenant du temps. Mais en faisant très vite :

- Pour la salle, il me semble qu'on avait dit (donc oralement, entre nous) qu'on préférait faire ça à Kermen ? Cela dit, on peut faire ça au Trapèze, ce que suggère Ragnar mais ça me semble plus contraignant ?
- Pour le format, ça se discute. Aujourd'hui, une convention pour W/H n'intéresse personne en dehors de la Ludo. Le format est donc sérieusement remis en question sur ce jeu là.
- Pour le chef de projet, je m'étais auto-suggéré plus haut. Or, dans ce cas, je ne pourrai pas m'occuper de la partie W/H et c'est justement celle-ci qui me tient à cœur. Donc là aussi, c'est pas décidé :-/

En plus de ça, je me suis fixé comme objectif de pouvoir faire cette convention sur la table Steampunk qui peine aussi à avancer. Donc je dois prioriser.
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par Ragnar Mer 17 Oct 2012 - 14:21

Effectivement organiser au Trapèze comporte plus de contraintes que d'organiser à Kermen. Mais les locaux sont mieux et la plupart des décors sont au Trapèze.
C'est juste un choix à faire sachant que le Trapèze n'offre qu'une seule possibilité de date.

Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Convention multi-jeux par la Ludo Empty Re: Convention multi-jeux par la Ludo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser