Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Conseils pour vernis mat

+2
Tinkou
Cramm
6 participants

Aller en bas

Conseils pour vernis mat Empty Conseils pour vernis mat

Message par Cramm Ven 23 Aoû 2013 - 9:17

Bon je vous expose mon problème.

J'ai malheureusement découvert hier que mon vernis mat (celui de droite sur la photo en lien ici) donnait sur mes figurines un superbe effet satiné des plus brillant.

J'ai donc deux questions :
- avez-vous des noms/marques/références de vernis mat à me conseiller (que vous avez testé ou que vous utilisez vous même et qui soient vraiment mat) ?
- pensez vous qu'avec une couche de vernis mat sur mon vernis brillant je puisse rattraper le désastre ?
Cramm
Cramm
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1214
Age : 38
Localisation : Paris 18ème
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour vernis mat Empty Re: Conseils pour vernis mat

Message par Tinkou Ven 23 Aoû 2013 - 9:30

Perso, j'utilise du vernis pour aéro (PA si je me souviens biens), que j'applique au pinceau (vu que bombe ou aéro il y a un risque de voile).

Je n'ai jamais essayer de poser du mat sur du brillant, mais souvent du brillant sur du satiné et ça marche très bien. Le risque est qu'en ayant une trop grosse couche de vernis tu altères tes couleurs (vu que les vernis sont rarement parfaitement transparent).
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour vernis mat Empty Re: Conseils pour vernis mat

Message par Krabby Ven 23 Aoû 2013 - 9:42

J'utilise aussi le vernis mat Prince August que j'ai utilisé sur la Dominatrix Epic par exemple.

Par ailleurs il est parfois conseillé de mettre une couche de vernis brillant avant de mettre une couche de vernis Mat. Le vernis brillant est réputé pour être plus résistant que le mat.

Dans ton cas ça veut dire que tu peux accumuler les couches.
Krabby
Krabby
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour vernis mat Empty Re: Conseils pour vernis mat

Message par Auguste Ven 23 Aoû 2013 - 10:50

Je conseillerais un vernis mat vallejo / pa / army painter au format pot de peinture à appliquer au pinceau
Auguste
Auguste
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 658
Age : 39
Date d'inscription : 31/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour vernis mat Empty Re: Conseils pour vernis mat

Message par GOLLUM Ven 30 Aoû 2013 - 21:08

Perso j'utilise uniquement la bombe de vernis mat de GW (purity seal) et avec l'habitude (depuis 7 ans toutes mes armées y passent...aucune fig n'y échappe!!), il protège pas mal aussi....je disais avec l'habitude et mes erreurs du passé (j'en fait encore rassurez-vous:cheers: affraid ) j'ai appris à varier la quantité pulvérisée, la distance et le temps de pression...si, si promis:
- le facile: de prêt comme un sourd à grosse dose (déjà testé!!) t'auras du brillant à coup sûr!!!
- de loin par petites touches et pas trop, c'est du mat
- le voile c'est de loin à plus fortes pression (plus longtemps et avec qqs secondes entre chaque couche que cela sèche
- enfin attention aux endroits poussiéreux lorsque tu vaporise vers la fig (sol de garage par exemple!!) et attention à l'eau dehors même une pluie très fine (fog londonien); quant au vent il est ton pire ennemi dans ce cas de vernissage puisqu'il prend la main sur ta façon de pulvériser.
Bon c'est une technique comme une autre, c'est celle que je connais le mieux et elle reste somme toute aléatoire.

Donc pour résumé je pulvériserais du purity seal de loin par petite touche en attendant entre chaque jusqu'à atteindre ce que tu désire, à savoir enlever le brillant c'est ça?
Dernière chose je conseille de le faire de jour (je dis cela puisque je le fait surtout de nuit à 80% du temps et je mes suis aperçu des différences également à la lumière du jour....)
euh....courage rien n'est jamais perdu en peinture....y atjrs une solution a un problème.

GOLLUM
Homme-Sage inversé

Nombre de messages : 1256
Age : 54
Localisation : NOISY LE GRAND
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour vernis mat Empty Re: Conseils pour vernis mat

Message par Cramm Lun 2 Sep 2013 - 10:02

Merci pour vos conseils.

Je suis passé chez uchornie et Vincent ma conseillé du vernis mat Prince August. Je l'applique au pinceau et le rendu est parfait. J'ai pu tout rattraper y compris mes figurines sur lesquelles j'avais eu un voile blanc à la bombe.
Cramm
Cramm
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1214
Age : 38
Localisation : Paris 18ème
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour vernis mat Empty Re: Conseils pour vernis mat

Message par Kansen Lun 2 Sep 2013 - 10:35

Perso, quand je dois vernir c'est uniquement au pinceau avec le vernis Humbrol mat. 
J'ai jamais trouvé plus mat. 
Mais il a un défaut, parfois entre la température ambiante et le mélangeage foireux, il devient brillant. 
Ca m'arrive une fois sur 10...du coup il me faut repasser une couche. 
Sinon, je ne vernis pas. 
K
Kansen
Kansen
Peintre bionique

Nombre de messages : 2115
Age : 43
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour vernis mat Empty Re: Conseils pour vernis mat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser