Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

PAF

+3
Dunli
Ragnar
Tinkou
7 participants

Aller en bas

PAF Empty PAF

Message par Tinkou Lun 23 Déc 2013 - 11:31

PAF = Point Avancement Figurine

J'ai envie de tenter quelque chose de nouveau (enfin pas tant que ça car déjà fait par d'autres, je n'ivente rien ^^).
Nous avons déjà un exercice de peinture, le CDA, mais qui ne correspond pas à ce que je cherche à faire. C'est un très bon exercice de planification qui force à se projeter un an à l'avance. Or là le but est plus global et moins ambitieux : peindre sur la durée et diminuer mon stock en attente. Donc pas la peine de comparer avec un CDA, rien à voir (si ce n'est qu'il s'agit de peinture).
Pourquoi lancer un truc sur la place publique, parce que se lancer des défis chez soi c'est cool, mais si d'autres veulent y jouer, c'est mieux. Je vais poster les règles que je vais suivre, mais pas de juge, pas de joker, pas de dérogations, rien qu'une trame. c'est du à prendre ou à laisser Very Happy
Tout comme le CDA, ça permet aussi d'inciter à poster des figurines peintes régulièrement (comme le font un certains nombre)

Là, je veux me forcer sur la constance et le contrôle.
La constance : c'est le fait d'éviter les phases à vide où rien n'est peint. Pour ça, je pose un quota à peindre.
Le contrôle : c'est le fait de ne pas acheter plus qu'on ne peint. Là, avec une habitude d'être à jour sur les sortie, plus les achats complusifs ça va être chaud à tenir.

Le but est de faire comme dans les usines, tracer le nombre de mois consécutifs réussis sur la constance et le contrôle.
Pour ça, je vais définir un quota à peindre (en marius, par exemple 9, soit 3 fantassins).
Ensuite, chaque mois, je posterai ce que j'ai peint. Si ça couvre le quota, j'augmente mon score de constance de 1, sinon je repars à 0.
De même, chaque mois je ferais le ration entre ce que j'aurai acheté et ce que j'aurai peint (peint moins acheté, toujours en marius). Si ce ratio est positif ou nul, mon score de contrôle augmente de 1, sinon il repars à 0.
Je peux réajuster quand je veux mon quota, mais si je le baisse, je repars à 0 en constance.

Et comment suivre tout ça?
En créant un post taggué "[PAF - n marius - x - y]Tinkou"
Avec n le quota en cours, x le score de constance et y le score de contrôle.

J'espère que d'autres me joindront sur ce terrain Wink

Edit : oui ce nom n'est pas terrible, mais m'en fout j'aime bien Razz


Dernière édition par Tinkou le Lun 23 Déc 2013 - 11:41, édité 2 fois
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

PAF Empty Re: PAF

Message par Ragnar Lun 23 Déc 2013 - 11:35

Ca à l'air intéressant mais est-ce que tu peux faire un exemple pour qu'on comprenne mieux? Parce que j'en vois déjà certain (Franck?) qui sont pommé  What a Face
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

PAF Empty Re: PAF

Message par Tinkou Lun 23 Déc 2013 - 11:40

Ok.
Donc un petit scénario fictif.

Par exemple, je pars sur 9 marius.
Vu que je commence mon post est intitulé [PAF - 9 marius - 0 - 0]Tinkou

Le 29 janvier, je post mon bilan du mois : je n'ai rien acheté, j'ai peint 5 fantassins. Contrat rempli, donc un point de chaque gagné \o/
Nouveau titre du post : [PAF - 9 marius - 1 - 1]Tinkou

Le 28 février, je reposte un bilan. Cette fois j'ai acheter une unité de 10 fantassins et j'ai peint une unité de 6. Bon, foirage du contrôle, mais réussite de la constance. La constance gagne 1 point (passe à 2), le contrôle repars à 0.
Nouveau titre du post : [PAF - 9 marius - 2 - 0]Tinkou

Et ainsi de suite.
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

PAF Empty Re: PAF

Message par Ragnar Lun 23 Déc 2013 - 11:47

Pourquoi tu fais un contôle au mois? Moi je le ferais glissant sur l'année.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

PAF Empty Re: PAF

Message par Dunli Lun 23 Déc 2013 - 11:50

Ragnar a écrit:Pourquoi tu fais un contôle au mois? Moi je le ferais glissant sur l'année.

Je dirais que si on fait du controle au mois, on peut commencer n'importe quand et ca peut durer plus qu'un an ce petit jeu
Dunli
Dunli
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 890
Age : 44
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PAF Empty Re: PAF

Message par Tinkou Lun 23 Déc 2013 - 11:50

Parce que sur l'année c'est cool de faire un bilan, mais pour un décompte de point ça fait trop large.

Après, je compte le faire durer le plus longtemps possible ^^ (donc sur plus d'un an)

Edit : grillé par Dunli Smile
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

PAF Empty Re: PAF

Message par Ragnar Lun 23 Déc 2013 - 11:53

L'un n'empêche pas l'autre. Je dis juste que comparer ce qui est peint et acheté sur un mois n'a pas trop de sens. Sur une année ça a plus de sens. S'il achète rien en janvier et 10 figs en février, ilpeut comparer les 10 figs achetées à tout ce qui a été peint depuis janvier.
C'est plus logique '(selon moi) car tu peux peindre chaque mois mais tu n'achètera pas focément chaque mois. Sans parler des cadeaux figs que tu peux recevoir ou des lots de tournoi...
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

PAF Empty Re: PAF

Message par Dunli Lun 23 Déc 2013 - 11:55

Par contre je vois un point négatif au niveau du contrôle.
Si on joue des gammes peu vendues, on fait souvent des grosses commandes pour éviter le matraquage des frais de port et/ou de les problèmes de dispo chez les revendeurs

Donc si pendant 6 mois tu vides ton stock (sans aucun achat) et qu'une fois le stock vide, tu fais la commande pour les 6 prochains mois, tu l'as profond dans l'os :/
Ca compliquerait le jeu, mais un credit d'achat ce serait pas mal

edit : grillé par Ragnar ^^
Dunli
Dunli
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 890
Age : 44
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PAF Empty Re: PAF

Message par Tinkou Lun 23 Déc 2013 - 11:58

J'ai bien mis "acheté", donc ça n'inclus pas les gains et autres cadeaux. C'est bien juste le facteur "achat compulsif" qui est visé Wink

Et c'est une manière de tenir un compte régulier tout en limitant l'effet : "bon aller, je venais pour cette boite, mais hô cette boite est bien aussi! Ho et tiens il y a ça comme blister! hô et... Ha ba finalement au lieu d'une boite je repars avec un sac rempli...".

Edit : sinon on peut aussi mettre -1 au score au lieu de revenir à 0 pour le contrôle. Comme ça le côté exceptionnel ne ruine pas l'effort de maitriser ses dépenses.
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

PAF Empty Re: PAF

Message par Dunli Lun 23 Déc 2013 - 12:05

J'aime bien l'idée que la seule "contrainte" c'est de peindre un volume défini.

Faut que je regarde les équivalents marius pour du FoW Smile
Dunli
Dunli
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 890
Age : 44
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PAF Empty Re: PAF

Message par Krabby Lun 23 Déc 2013 - 12:16

Pourquoi ne pas faire comme François ?

On post ce qu'on a peint, on indique ce qu'on a acheté

On fait le bilan ( exemple : http://armees-franssoue.blogspot.fr/2013/12/challenge-2013-bilan.html )

On vote le meilleurs peintre etc ...

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Krabby
Krabby
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

PAF Empty Re: PAF

Message par gtsoul Lun 23 Déc 2013 - 12:34

j ai la même remarque que ragnar. peindre une unité de 10 me prend 2 mois. donc si je partirai sur une base de 15 marius.
j achete la boite. a la fin du mois, j ai a moitié peint les 10 et donc je retombe a zéro. et au 2 e mois, je remonte a 1-1. et ça ne marche que si j acheté ma boite le 1er du mois.
on pourrait faire ça en jours glissants :
* j achete 10 fantassins le 13/01.
* si je les rends avant le 13/03. tout baigne sinon les compteurs retombent a zéro.
* tout autre achat durant cette période fonctionne de la même manière. si je craque pour un solo, je devrai rendre un equivalent marius un mois après son achat
gtsoul
gtsoul
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 2149
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

PAF Empty Re: PAF

Message par Tinkou Lun 23 Déc 2013 - 13:18

Krabby : "on peut faire plus simple"
GT : "on peut faire plus précis"
 Laughing (j'adore le fait que ces deux posts opposé se suivent XD)
Ça résume le souci : chacun a des goûts/attentes différentes.

Pour répondre :
@Krabby : je ne suis pas le blog de François, donc je ne savais pas (ou ne me souvenais plus) qu'il faisait un truc dans le genre. Là, je cherche plus à me poser un minimum à peindre chaque mois, le suivi "achat/peinture" est juste du bonus ^^ (j'ai même hésité à ne pas le mettre)

@GT : trop lourd à gérer. Pas envie de me lancer dans des comptes d’apothicaire Razz. Et das tous les cas, si je peint environs ce que j'achète, même avec les décalage de calendrier, ça stagnera autour de 0. Si j'achète beaucoup plus, ça partira dans le négatif et sinon ça partira dans le positif.

Pour le reste, je vais tourner comme ça et corrigerai si il y a un bug majeur. Sinon, je veux que ça reste simple, donc pas du tout motiver pour commencer à complexifier pour prendre en compte les cas particuliers.
Et si cet aspect achat/peinture n'est pas pertinent, il sautera. Le but premier c'est de maintenir un volume de peinture minimal.
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

PAF Empty Re: PAF

Message par Franck Lun 23 Déc 2013 - 14:19

Ragnar a écrit:Ca à l'air intéressant mais est-ce que tu peux faire un exemple pour qu'on comprenne mieux? Parce que j'en vois déjà certain (Franck?) qui sont pommé  What a Face
Comment t'as deviné !? Shocked 

Après explication, trop compliqué pour moi et surtout hors périmètre car j'ai déjà acheté tout ce que je veux peindre.

Le CDA étant trop contraignant pour mon rythme gastéropodien, en fait il me faut un truc du genre : j'annonce ce que je prévois de peindre sur l'année et les rendus sont faits au fur et à mesure de ma progression, sans deadline particulière si ce n'est la fin de l'année. Demeure le risque de ne rien faire sur l'année, et le fait que ce n'est l'objet que d'un post perso comme il y en a d'autre.

J'en suis là de mes "profondes" réflexion.
Franck
Franck
Tortue eldar

Nombre de messages : 1534
Age : 60
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

PAF Empty Re: PAF

Message par Dunli Lun 23 Déc 2013 - 14:24

Franck a écrit:
Après explication, trop compliqué pour moi et surtout hors périmètre car j'ai déjà acheté tout ce que je veux peindre.

Au contraire, tu es sur de faire +1 en contrôle tous les mois, et même si tu ne peins rien (puisque tu n'as rien acheté)  lol! 
Et dans ton cas, comme dans le mien, tu ne sais pas si tu vas peindre tous les mois. Au final tu retournerais juste à 0 sur ton compteur d'assiduité Wink
Dunli
Dunli
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 890
Age : 44
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PAF Empty Re: PAF

Message par Tinkou Lun 23 Déc 2013 - 14:36

Franck a écrit:
Ragnar a écrit:Ca à l'air intéressant mais est-ce que tu peux faire un exemple pour qu'on comprenne mieux? Parce que j'en vois déjà certain (Franck?) qui sont pommé  What a Face
Comment t'as deviné !? Shocked 

Après explication, trop compliqué pour moi et surtout hors périmètre car j'ai déjà acheté tout ce que je veux peindre.

Le CDA étant trop contraignant pour mon rythme gastéropodien, en fait il me faut un truc du genre : j'annonce ce que je prévois de peindre sur l'année et les rendus sont faits au fur et à mesure de ma progression, sans deadline particulière si ce n'est la fin de l'année. Demeure le risque de ne rien faire sur l'année, et le fait que ce n'est l'objet que d'un post perso comme il y en a d'autre.

J'en suis là de mes "profondes" réflexion.
Trop compliqué peut-être (encore que je ne trouve pas ça super compliqué, au final je peint au moins mon quota +1, je n'achète pas plus que je peint +1).

Hors périmètre pas vraiment. justement si tu rachète un stock, là tu perd des points (et vu que tu as ce qu'il te faut ça suit la logique).
Pour le reste, pas vraiment de deadline mais plus un rythme. Pour ton cas particulier, tu pourrais te fixer un ou deux fantassins par moi. Après, tu peint quand tu veux dans le mois et ce que tu veux, mais au moins ton quota.
Plus souple y a pas (enfin si rien, mais bon...).

Au pire, tu vois les 2 ou 3 prochains mois ce que ça donne pour moi et si ça t'intéresse tu me (nous?) rejoins.
Dans tous les cas, je vais tester le truc et voir si c'est cool Wink
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

PAF Empty Re: PAF

Message par Saturax Mer 29 Jan 2014 - 8:57

J'aime bien ton système Tinkou, il est souple et permet de peindre ce qu'on a envie de jouer. C'est la principale cause qui fait que je ne me suis jamais lancé dans le CDA.
A voir si je me laisse tenter.
Saturax
Saturax
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1223
Age : 40
Localisation : La Frette sur Seine
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

PAF Empty Re: PAF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser