Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aimants : lesquels ? où ? comment ?

3 participants

Aller en bas

Aimants : lesquels ? où ? comment ? Empty Aimants : lesquels ? où ? comment ?

Message par Dncan Mar 11 Mar 2014 - 10:41

Hello,

J'ai des figurines peintes (certaines par moi, d'autres non), et je cherche un moyen de les ranger de façon à pouvoir les transporter sans dégâts.
Parmi les solutions que je vous ai vu appliquer, j'aime bien celle de l'aimant dans le socle pour les ranger dans une boîte metallique, notamment parce que ça aura aussi l'avantage de les lester et de les rendre donc plus stables.

D'où mes questions :

Comment choisir le type d'aimant ? Petit aimant puissant inséré dans le socle ou feuille aimantée collée dessous ? Pour l'aspect "lest" je suis plus attiré par l'aimant inséré...

Où trouver ces aimants ? Avez-vous des sites de prédilection qui ne pratiquent pas des fdp prohibitifs ? J'ai vu que vous organisiez parfois des commandes groupées...

Merci Smile

Comment procéder ? Combien d'aimants par figurine ? Un ? Deux ? Selon le poids (la plupart de mes figurines sont en plastique, mais il y aura peut-être un jour du métal) ? Pour l'inclusion, quel(s) outil(s) utilisez-vous pour aménager le trou nécessaire ? Vrille à main ? Drummel avec une fraise ? Simple cutter (de modélisme, quand même) ?

Et si éventuellement vous avez d'autres suggestions ingénieuses, n'hésitez pas. Gardez cependant à l'esprit que je ne transporterait pas d'armées complètes. Le nombre de figurines concernées est à chaque fois de l'ordre de la dizaine ou de la vingtaine. Bref, la mallette GW, c'est trop gros  Razz
Dncan
Dncan
Président Platoïste Egaré

Nombre de messages : 130
Age : 53
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aimants : lesquels ? où ? comment ? Empty Re: Aimants : lesquels ? où ? comment ?

Message par gtsoul Mar 11 Mar 2014 - 11:32

En terme de force, un 5x2mm est suffisant, voire 2-3 sur une grosse fig (tag, warjack). Généralement, j'en mets pour la redondance. Si tu en mets plus, tu arraches ton socle.

Personnellement, j'aime pas les plaques aimantée, c'est moins fort, plus chiant à accrocher et plus cher. L'achat d'aimant par centaine sur ebay est ton ami, environ 30c/fig. Vu le temps de peinture, je suis partisan de la fig-accrochée-qui-ne-bouge-pas-quand-tu-bouscules-des-mamies, PA peut confirmer.

Ensuite, tout est affaire de MIP/MAP. Si tu arrives à bloquer les mouvements de tes figs sur les axes horizontaux, il te faut une force plus légère pour la fixer au sol métallique.

Ensuite, si tu balades 10 figs, tu peux prendre une boite à thé (je dois en avoir une vingtaine à la maison). Tu colles au fond une plaque de carton/bois fin que tu perces à la scie cloche pour les gabarits. Puis tu rajoutes de la mousse de blister et roulez grand-mère.

Si tu n'as pas, je peux te fournir les outils, matériaux ou une commande groupée d'aimants.
gtsoul
gtsoul
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 2149
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aimants : lesquels ? où ? comment ? Empty Re: Aimants : lesquels ? où ? comment ?

Message par Dncan Mar 11 Mar 2014 - 14:09

Euh... J'ai pas tout suivi...  Embarassed 

>> un 5x2mm est suffisant, voire 2-3
C'est quoi 5x2 ? diamètre ? épaisseur ? en mm ? en km ?

>> sur une grosse fig (tag, warjack)
Je ne sais pas ce qu'est un tag, ou un warjack.

>> Généralement, j'en mets pour la redondance. Si tu en mets plus, tu arraches ton socle.
Alors là aucun risque : il n'y a le plus souvent pas de socle, ce sont généralement des figurines moulées en une seule pièce.
Euh... vous aviez compris que je parlais de figurines de jeux de plateau ?  drunken 
Genre ça :
Aimants : lesquels ? où ? comment ? Pic1025700_md

>> PA peut confirmer.
Pour moi PA c'est "petites annonces" ou "points d'action"  alien 

Merci pour l'idée d'un gabarit pour empêcher le déplacement latéral, je n'y aurais pas pensé tout seul (même si je doute de trouver des scies cloche de ce format...).

Pour la commande groupée d'aimants, si je me décide, oui ça m'intéressera Very Happy
Dncan
Dncan
Président Platoïste Egaré

Nombre de messages : 130
Age : 53
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aimants : lesquels ? où ? comment ? Empty Re: Aimants : lesquels ? où ? comment ?

Message par connetable_pa Mar 11 Mar 2014 - 14:37

GT a écrit:PA peut confirmer


 lol! 
connetable_pa
connetable_pa
ePygoscelis Atomique

Nombre de messages : 3588
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aimants : lesquels ? où ? comment ? Empty Re: Aimants : lesquels ? où ? comment ?

Message par gtsoul Mar 11 Mar 2014 - 14:39

Dncan a écrit:Euh... J'ai pas tout suivi...  Embarassed 
>> un 5x2mm est suffisant, voire 2-3
C'est quoi 5x2 ? diamètre ? épaisseur ? en mm ? en km ?

Un aimant de Ø5mm x 2mm d'épaisseur. Ensuite vu la taille/poids de tes figs, un aimant plus petit peut convenir (4x1mm).

Dncan a écrit:>> sur une grosse fig (tag, warjack)
Je ne sais pas ce qu'est un tag, ou un warjack.

J'ai pris comme cas nominal une fig en métal avec un socle de 30mm. Si tu souhaites aimanter un jeu de Descent, tu auras peut-être besoin d'aimants plus forts pour les gros monstres.

Dncan a écrit:>> Généralement, j'en mets pour la redondance. Si tu en mets plus, tu arraches ton socle.
Alors là aucun risque : il n'y a le plus souvent pas de socle, ce sont généralement des figurines moulées en une seule pièce.
Euh... vous aviez compris que je parlais de figurines de jeux de plateau ?  drunken 

Heu non, c'est important de le préciser. Tu peux prendre une plaque magnétique, découper des cercles et les coller en dessous. Ce sera plus simple. Le problème c'est que tes socles ne sont pas bombés et creux (comme ceux-ci), du coup, tu ne peux pas coller d'aimants en dessous ; ou alors ce sera très moche.

Dncan a écrit:>> PA peut confirmer.
Pour moi PA c'est "petites annonces" ou "points d'action"  alien 

Je parlais d'un joueur, de type jeune, plutôt excité et qui a l'honneur de ne pas habiter très loin de chez moi. Ce qui le pousse à prendre des transports similaires aux miens.

Dncan a écrit:Merci pour l'idée d'un gabarit pour empêcher le déplacement latéral, je n'y aurais pas pensé tout seul.

Vu la taille de tes figurines, ca me semble un peu utiliser un bazooka pour une mouche. Si tes figurines ne sont pas peintes et peuvent tenir dans un gabarit cylindrique (pas de trucs fragiles qui dépassent et qui peuvent casser) ; je te conseille d'opter pour une boite garnie de mousse.
Ensuite, si tu souhaites absolument les aimanter, utilise une plaque magnétique car tu ne pourras pas poser d'aimant sous tes socles (ils sont plats). La stratégie de la boite à gâteaux/thé reste viable pour le transport.
gtsoul
gtsoul
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 2149
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aimants : lesquels ? où ? comment ? Empty Re: Aimants : lesquels ? où ? comment ?

Message par Dncan Mar 11 Mar 2014 - 14:47

>> Vu la taille de tes figurines, ca me semble un peu utiliser un bazooka pour une mouche.
OK, pas besoin de gabarit. Ca tombe bien, ça me permettra d'utiliser la même boîte pour n'importe quel jeu que j'aurais à trimballer suivant les cas.

>> Si tes figurines ne sont pas peintes
Ah ben si, c'est bien ça le sujet.
Non peintes, elles sont en vrac dans un sachet zip  Twisted Evil

>> et peuvent tenir dans un gabarit cylindrique (pas de trucs fragiles qui dépasse et qui peuvent casser)
C'est en général plutôt du plastique mou, donc "même pas peur".

>> Ensuite, si tu souhaites absolument les aimanter, utilise une plaque magnétique car tu ne
>> pourras pas poser d'aimant sous tes socles (ils sont plats).
Je pense que la plupart auront suffisamment d'épaisseur pour y placer un petit aimant quand même (peut-être pas les moines de Ghost Stories, cela dit).

>> La stratégie de la boite à gâteaux/thé reste viable pour le transport.
...Ou des boîtes de cartes, aussi Smile
Dncan
Dncan
Président Platoïste Egaré

Nombre de messages : 130
Age : 53
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aimants : lesquels ? où ? comment ? Empty Re: Aimants : lesquels ? où ? comment ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser