Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Maelstrom 2015

+3
Souvenir
Ragnar
Icareane
7 participants

Aller en bas

Maelstrom 2015 Empty Maelstrom 2015

Message par Icareane Mar 25 Nov 2014 - 15:58

Je rebondis sur ce message d'arko très juste:
On peut travailler à fond la liste des contraintes pour les différents Codex. Je sais c'est un peu fastidieux. Mais à plusieurs on peut s'y mettre. Obliger par exemple à sortir un certain nombre de point dans une liste d'unité molle. interdire carrément au cas par cas certaines unités. On a été pris par le temps cette fois ci. Maintenant on est pas pressé! Allez les gens gardez la foi on en encore 11 mois facile

Cette année j'ai voulu attendre d'avoir la confirmation de la mairie pour lancer l'orga (cf Maelstrom à Coubron), mais nous (Kansen, Souvenir et moi) n'avons pas eu l'implication et le temps nécessaire pour faire tourner la manif en 2 mois (hors très bon travail de Souvenir sur les scénarios). Cette année on peut partir sur une préparation dès maintenant, avec au pire un décalage de date/salle si notre requête de salle est refusée.

Perso je n'ai plus l'envie ni la légitimité nécessaire pour organiser la partie jeu d'un tournoi à compo/refus comme le Maelstrom (un truc no-limit crade est bien plus simple à organiser).

J'ai donc plusieurs questions:

1) Veut-on organiser un Maelstrom en 2015?
2) Qui pour l'organiser?

Si quelqu'un veut chapeauter la partie jeu uniquement, je veux bien m'occuper de la partie orga générale, mais je ne ferai pas la partie jeu cette année. Si quelqu'un veut tout reprendre je serais ravi de l'aider.

Apparté:
Visiblement la discussion sur les listes sur un forum public ne marche pas, je propose de partir sur une liste de combos/unités refusées sans note de compo pour diminuer le travail en aval de la remise des listes. L'actuelle discussion sur le warfo sur les points de monstruosité est d'ailleurs très intéressante à ce sujet.
Icareane
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 23/01/2007

http://www.rule37.net

Revenir en haut Aller en bas

Maelstrom 2015 Empty Re: Maelstrom 2015

Message par Ragnar Mar 25 Nov 2014 - 16:02

Il faut quelqu'un qui connait bien le jeu et qui joue souvent. Chose rare désormais dans notre club.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maelstrom 2015 Empty Re: Maelstrom 2015

Message par Souvenir Mar 25 Nov 2014 - 18:09

Je veux bien ré enquiller sur la partie jeu. Par contre je laisse très volontiers la partie administration.

Pour ce qui est du format, faudrait en discuter mais faire une passe complète sur l'ensemble des codex me semble juste titanesque comme tache ... surtout avec le rythm de sortie de GW en ce moment.

Le mieux serait de voir qui est motiver pour l'orga et surtout pouvoir se faire quelques réunions spécifiques au printemps début de l'été pour voir ce qu'on peut faire

Souvenir
Souvenir
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1706
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Maelstrom 2015 Empty Re: Maelstrom 2015

Message par Kansen Mar 25 Nov 2014 - 18:31

Avant de parler restriction, il nous faut parler format et type de manif. Quand nous aurons définis notre objectif, nous pourrons évoquer le chemin pour y arriver...
Personnellement, je garderais bien le coté 40K une journée, en 1V1 et apo le lendemain.
Par contre en augmentant le volume de point de l'apo, on peut écrémer facilement dans les joueurs...genre tous les tournoyeurs aux dents longues n'ont pas forcement de figs apo...
k
Kansen
Kansen
Peintre bionique

Nombre de messages : 2115
Age : 43
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maelstrom 2015 Empty Re: Maelstrom 2015

Message par Souvenir Mar 25 Nov 2014 - 18:47

Je pense que le format de la manif est à garder, c'est ce qui fait son charme Wink Après sans doute mettre moins de restriction mais être vraiment clair sur notre vision des choses (ce qui n'a pas été la cas cette année mais on le sait tous encore une porte ouverte). Insister beaucoup plus sur le fluff aussi peut être une piste (les alliance DDC, SW, DA ca me donne des naussées)

J'ai presque envie de monter à 1200 ou 1500 pts les armées du samedi cela rééquilibrera peut être un peu les parties ... ou pas. Les 3 parties en 2h30 c'est par contre à garder, c'est beaucoup plus confortable ... Un truc par contre que nous n'avons pas fait c'est mettre la pression pour les gens jouant la montre ou mettant une éternité à démarrer leur partie.

Le volume de l'APO en augmentation pourquoi pas ... a ce moment la faut enlever les restrictions sur les unités APO Wink et revoir la durée de la partie. Seule 4 tables sur 6 ont eu le temps de finir leur partie en 5h30 (et "bizarrement" ce sont les tables avec les listes DDC)

Il y avait clairement un énorme différence de niveau de jeu cette année. Même sans les différences de compo, le résultat des parties n'aurait pas changé (j'ai vu des aberrations total au niveau tactique le samedi a m'en décollé la rétine ce qui a occasionné des no match malheureusement). Et j'ai peur que cette composante ne puisse jamais être compenser.

Souvenir
Souvenir
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1706
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Maelstrom 2015 Empty Re: Maelstrom 2015

Message par Ragnar Mar 25 Nov 2014 - 19:31

On peut intégrer une note d'originalité/fluff des listes comme dans feu les Rencontres de l'AJSA. Ca inciterai les gens à sortir des unités plus rares. Je pourrai peindre mes prétoriens par exemple. J'en ai jamais vu sur une table.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maelstrom 2015 Empty Re: Maelstrom 2015

Message par Icareane Mar 25 Nov 2014 - 21:12

L'idée de la convention avec juste des récompenses hobby de bib est une bonne idée sinon.
Icareane
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 23/01/2007

http://www.rule37.net

Revenir en haut Aller en bas

Maelstrom 2015 Empty Re: Maelstrom 2015

Message par NEIL Mar 25 Nov 2014 - 23:35

Ah mazette, ils ont réussi a te dégoûter JC !!

... Soit dit je peux le comprendre.

Kansen et Souvenir, êtes vous toujours intéressés de poursuivre l'aventure maelström 2015 ??

Le principe de la restriction sur les personnes ou sur invitation va devenir inévitable avec l'ambiance actuelle des joueurs à wh40.

Modifier le tournoi mou en convention est aussi une bonne idée.
NEIL
NEIL
Grand Prophète fourbe

Nombre de messages : 2663
Age : 48
Localisation : VERSAILLES (78)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maelstrom 2015 Empty Re: Maelstrom 2015

Message par Souvenir Mer 26 Nov 2014 - 0:06

Comme dit juste avant pas de soucis pour moi sur la partie jeu Wink Si quelqu'un veut bien faire le pendant concernant l'administratif Very Happy

Concernant les restrictions/invitation/convention, je pense que c'est à discuter au calme d'ici 1 ou 2 mois pour être sur d'avoir le recul nécessaire Wink et surtout ne pas partir de trop loin aussi.

Et puis ca laissera le temps à la communauté de faire d'autres tournois "mou" et voir comment cela se passe Wink

@Ica : tu peux miser la convention // tournoi avec une note de poutre représentant uniquement 20-30% des points de tournoi uniquement et mettre l'accent sur le fluff//peinture//conversion//originalité ... Il y a plein d'idées à creuser, et au final refaire comme cette année, un lot par personne comme cela personne ne repart les mains vides.
Souvenir
Souvenir
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1706
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Maelstrom 2015 Empty Re: Maelstrom 2015

Message par Tinkou Mer 26 Nov 2014 - 9:53

L'idée de Saturax est plutôt pas mal.

Ok, je ne joue pas à 40k, mais la réflexion est la même sur d'autres jeux entre regroupement compétitif et regroupement fun.

Premier constat : tournois = compétitif.
Rien qu'en virant le terme ça change le public attiré.

Ensuite, le but est de faire dans l'original, le beau et le fun si j'ai tout suivi. Ben autant l'assumer à fond et récompenser ces aspects là. Avec donc un classement par peinture, un classement sur l'originalité et un classement sur le fun.

Idées en vrac:
_ pour la peinture, du classique avec des juges qui notent, faire noter les participants et avoir donc des prix jury et des prix public
_ pour l'originalité : la liste part avec une note maximale et perd des point pour chaque éléments classique des listes "netdeck tournois". Ou la liste gagne des points pour chaque non-synergie et/ou choix d'armes/équipement bizarre.
_ pour le fun : reprendre l'idée des objos cachés qu'avait fait Xeti.

Bref, bon courage Wink
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maelstrom 2015 Empty Re: Maelstrom 2015

Message par Saturax Mer 26 Nov 2014 - 10:31

Je remet ma proposition dans ce poste, je pense vraiment qu'on peut garder le format de jeu de la manif qui fait son charme comme l'a dit Souvenir, mais en retirant la composante tournoi :
Du coup je me demande si le concept de tournoi a encore sa place ? est ce qu'il ne serai pas mieux d'organiser une convention, sans classement de bâche, avec éventuellement des prix peinture/hobby ? Le format du Maelstrom s'y prête pas mal je trouve :
- le petit format 1000pts : donc possibilité pour les vrais hobbyistes de monter une armée originale pour l’événement
- la partie APO : qui peut aussi être l'occasion de se faire plaisir d'un point de vue jeu ET peinture/conversions
- les scénars made in Maelstrom c'est carrément l'esprit convention
- l'arrivée des sides event, avec pourquoi pas des interactions multi jeux...joueurs EPIC si vous m'entendez Smile
En fait la principale modif a faire (pour pas dire la seule) c'est retirer le classement de poutre.
Tout le reste du règlement Maelstrom est applicable.

Sinon je plussoie les idées de Tinkou.
Saturax
Saturax
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1223
Age : 40
Localisation : La Frette sur Seine
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maelstrom 2015 Empty Re: Maelstrom 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser