Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque

5 participants

Aller en bas

Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque Empty Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque

Message par kuwanan Mer 30 Sep 2015 - 16:11

Bonjour à tous,

On a tous des jeux et des figurines qui trainent dans nos placard et même si la section bonnes affaire nous aide à réguler notre stock je trouve que ce n'est pas aussi agréable que de pouvoir voir directement les produits et les négocier de vive voix.

Donc je me dit que ça pourrait être sympa d'organiser la brocante de la ludothèque, qui serait ouverte à tout le monde (hors professionnel) et permettrait si ça marche de créer un petit événement récurrent pour la Ludo.

Au niveau de l'association je pense que l'on pourrait facturer à 5€ le table pour permettre aux personnes d'avoir un espace pour mettre en avant leur produit. Les produits vendu serait limiter, aux jeux de rôle, jeux de sociétés et jeux de figurines.

Qu'est ce que vous en pensez?
Seriez vous prêt à y participer?
Est ce que l'on a droit d'organiser ce type de manifestation dans la salle du trapèze ou de kermen?
Je pense qu'un petit créneau de 4 ou 5h est suffisant car on apas non plus des tonnes de trucs à vendre et ça ne sert à rien de trop étendre l'événement qu'en pensez vous?

Merci pour votre avis sur le sujet.

à+


kuwanan
kuwanan
Pousseur de plomb
Pousseur de plomb

Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque Empty Re: Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque

Message par NEIL Jeu 1 Oct 2015 - 22:31

La salle de kermen, comme du trapèze sont prêtées par la mairie au centre national du jeu, qui est une association loi 1901 à but non lucratif,
Aussi toute notion de "commerce" même à petite échelle est à proscrire dans ces mêmes locaux, qui nécessite soit une société en nom propre (commerçant) ou une inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS)
Après il y a la possibilité de faire du troc ou une sorte de foire aux bitz, tant que cela ne prend pas une proportion trop importante. Mais pas de business, pour ça il y a leboncoin, e-bay, etc ... Et les boutiques qui vont bien.

J'espère avoir répondu à ta questions.
NEIL
NEIL
Grand Prophète fourbe

Nombre de messages : 2663
Age : 48
Localisation : VERSAILLES (78)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque Empty Re: Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque

Message par Xeti Sam 3 Oct 2015 - 13:32

Pourtant y'a une brocante jeu de société organisée chaque année au Trapèze, alors quid?
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 42
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque Empty Re: Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque

Message par NEIL Sam 3 Oct 2015 - 14:38

Ah bon ???
normalement c'est pas prévu... Maintenant si les jeux de société le font, c'est leur problème mais à mon avis il n'y a pas de pub ??

Et j'avoue que j'ai jamais vu une quelconque brocante le vendredi soir chez nos voisins.
NEIL
NEIL
Grand Prophète fourbe

Nombre de messages : 2663
Age : 48
Localisation : VERSAILLES (78)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque Empty Re: Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque

Message par Xeti Sam 3 Oct 2015 - 16:04

C'est le weekend, j'étais venu une année, après j'en sais pas beaucoup plus. Il me semble qu'il y avait de la pub, car c'est comme ça que j'avais vu.
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 42
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque Empty Re: Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque

Message par Ragnar Dim 4 Oct 2015 - 9:11

C'est une brocante organisée par Michel le conservateur à l'occasion d'événements. Ca se fait depuis des années.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque Empty Re: Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque

Message par Kansen Dim 4 Oct 2015 - 9:41

Et il y a de la pub sur place ou dans la newsletter...
J'ai jamais vraiment était attiré par le coté brocante, donc je suis plus partant par un échange de figs/jeux/bitz entre figuriniste.
Mais ca ne tient qu'à moi, et ne vous empêche pas d'en faire une.
K
Kansen
Kansen
Peintre bionique

Nombre de messages : 2115
Age : 43
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque Empty Re: Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque

Message par kuwanan Dim 4 Oct 2015 - 9:55

Rien n empêche les gens de s arranger entre eux par moment avec de l échange.
kuwanan
kuwanan
Pousseur de plomb
Pousseur de plomb

Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque Empty Re: Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque

Message par NEIL Dim 4 Oct 2015 - 14:23

Là dessus effectivement, les arrangements et échanges entre personne ne posent pas de souci, de même rachat ou revente entre particulier, mais pas de là à tenir un stand !
Il faut que ça reste de temps en temps, et avec une discussion préalable qui facilite l'échange sur le site du trapèze.
NEIL
NEIL
Grand Prophète fourbe

Nombre de messages : 2663
Age : 48
Localisation : VERSAILLES (78)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque Empty Re: Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque

Message par kuwanan Lun 5 Oct 2015 - 14:42

Ca reste de la revente entre particulier on propose juste une table pour poser les figs. La proposition de faire payer ces tables était pour faire rentrer un peu d'argent à la ludo.

Une association de loi 1901 à tout à fait le droit de faire des bénéfice sur ses événements du moment qu'elle les réinvestit. Les tournois de figurines qui sont organisés intégrent toujours une part de bénéfice.

Pour moi la question est plus de savoir si ce type de manifestation est autorisé dans les contrat d'occupation de salle qui vous lient à la mairie, mais si il existe déjà une brocante de jeu, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire une brocante de jeu et de figurines.

Aprés si les responsable ne veulent pas c'est une autre histoire mais je n'ai pas l'impression que l'on ait un problème juridique non?

L'autre problème par contre c'est de savoir si ça intéresse du monde de venir vendre/echanger des choses afin de ne pas se retrouver qu'avec des acheteurs sur cet événement.

Je propose la démarche car je fais des brocante de temps pour acheter des trucs divers et varié et au fond de moi j'ai toujours l'espoir de tomber sur des figs ou des trucs du genre ce qui n'arrve pas et je me disais que d'organiser un événement où il n'y aurait que ça peut être marrant.

Au plaisir de vous lire.
kuwanan
kuwanan
Pousseur de plomb
Pousseur de plomb

Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque Empty Re: Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque

Message par Kansen Lun 5 Oct 2015 - 14:45

Il me semble que la brocante Jeu de plateau est faite par la ludo, pour vider un peu son stock gargantuesque...
La on parle d'une brocante entre adhérents. Donc il faut sans doute vérifier les aspects contractuels et juridiques, mais je ne pense pas qu'il y ait de soucis.
Si vous en faite une, je viendrais jeter un oeil, mais comme dit plus haut, je ne prendrais pas de stand. Au pire, je viendrais avec 2 blisters à échanger...pour dire quoi.
K
Kansen
Kansen
Peintre bionique

Nombre de messages : 2115
Age : 43
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque Empty Re: Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque

Message par kuwanan Lun 5 Oct 2015 - 15:03

Salut,
"stand" est un bien grand mot pour ce que j'ai en tête c'est plus d'avoir une table pour poser ses produits et une chaise pour attendre le chaland, les mettre en visibilité et ne pas les avoir par terre.

Merci pour ton retour.
kuwanan
kuwanan
Pousseur de plomb
Pousseur de plomb

Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque Empty Re: Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque

Message par Ragnar Lun 5 Oct 2015 - 18:22

On peut appeler ça "bourse aux fig" et ne pas faire payer de droit d'entrée.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque Empty Re: Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque

Message par kuwanan Mar 6 Oct 2015 - 14:36

Ok alors on partirait sur ça:
- Une bourse aux figurines avec des tables à dispo pour exposer ses figs gratuitement.
- Les professionnels ne peuvent pas venir vendre.
- Communication sur le warfo et notre forum ou ouvert qu'aux personnes de la ludo?
- Date un vendredi soir?



kuwanan
kuwanan
Pousseur de plomb
Pousseur de plomb

Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque Empty Re: Oraganiser une brocante du jeu à la Ludothèque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser