Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Débriefing de la Ligue Hell Dorado

+2
Gwaihir
El Commandante
6 participants

Aller en bas

Débriefing de la Ligue Hell Dorado Empty Débriefing de la Ligue Hell Dorado

Message par El Commandante Sam 12 Nov 2011 - 18:07

Je sais, Bebert ne l'a pas fait et ça fait un bail que la Ligue a pris fin. Rolling Eyes

Néanmoins, l'épisode 2 de la Ligue étant de moins en moins (certes ça prend du temps) une simple réflexion, il me paraît nécessaire de faire un retour de cet évènement passé dans ses détails.

Peut être que peu d'entre les participants s'exprimeront si longtemps après mais du moins je peux espérer que Xeti, PapaOurs, Gwaihir, Nald, Oli souhaiteront s'y pencher un peu. Et bien sûr le Seigneur Démon Bebert, qui a permis tout celà, pourra aussi débriefer quand il reviendra à la Ludo une fois la poussière de ses grands travaux retombée Very Happy .

Attention, l'idée n'est pas de se plaindre des éléments faibles mais de mettre à plat ce qui pourrait être changé/abandonné et bien sûr conservé à tout prix pour le deuxième épisode à venir.

J'en ai déja pas mal parlé avec Xeti, et il me semble qu'il est temps de poser tout çà par écrit.

Les points à aborder (je peux en oublier donc il est possible d'en rajouter) :

A/ L'histoire, le fluff
B/ Le jeu en factions
C/ Les scénarios et les 3 Pistes
D/ Le système de classement
E/ Les avantages après chaque épisode (points en plus, objets, avantages stratégiques,...)
F/ Les parties multi (pour mémoire il y en a eu une après chacun des 3 premiers épisodes)
G/ La mixité et certains profils modifiés à l'occasion de l'épisode
H/ Les Enfers traversés (un entièrement nouveau, d'autres dont les éléments ont été en partie modifiés, tous avec des zones de conflit propres)
I/ La durée de la Ligue

Voilà en gros. A vos plumes ! ! ! Smile
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 52
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing de la Ligue Hell Dorado Empty Re: Débriefing de la Ligue Hell Dorado

Message par Gwaihir Lun 14 Nov 2011 - 15:51

hello !!

alors, mon feedback :

A/ L'histoire, le fluff
Pour être honnète, j'ai suivi fortement le fluff au début, puis au fur et à mesure, je me suis perdu. C'est dommage, et une faute de ma part, parce qu'en général j'aime beaucoup la contextualisation d'une partie. Mais à la fin, j'ai plus suivi avec intérêt l'Aquilone et son origine que les motivations et interêts de Gaspard...
Mea Culpa.


B/ Le jeu en factions
Un peu compliqué à gerer... Sachant qu'on avait 4 factions jouées (régulièrement) et 2 quasiment abandonnées. Faire des Mercenaires une vrai faction "à vendre" fut intéressant, mais en même temps cela favorisait les factions riches (donc victorieuses) et a eu, j(ai l'impression, plutôt tendance à accentuer un déséquilibre qu'à équilibrer les factions.
Après, c'est une question un peu complexe, compte tenu que l'on doit respecter une certaine logique, sans pour autant trop "enfoncer" les factions ayant du mal à avancer.

C/ Les scénarios et les 3 Pistes
Globalement, j'ai trouvé le Système à 3 pistes intéressant. Cela a fait que la ligue ne se limitait pas à un simple enchainement de parties, mais demandait un vrai choix à chaque partie. Cela mettait un élément Tactique très intéressant.

Pour les sénar, je n'ai pas joué à tous, mais globalement j'en garde un bon souvenir, sachant que j'ai rejoué à certains depuis, et que définitivement, ils sont très intéressants.

D/ Le système de classement
Cf le point B/

E/ Les avantages après chaque épisode (points en plus, objets, avantages stratégiques,...)
J'ai assez peu utilisé les objets ou avantages stratégiques, donc je ne me prononcerai pas.

F/ Les parties multi (pour mémoire il y en a eu une après chacun des 3 premiers épisodes)
Je n'en ai joué qu'une, celle avec le Portail source de l'Aquilone que l'on devait faire passer. Ça a été très fun comme partie, même si jouer à 4 sur un plateau prévu pour 2, ce fut un peu compliqué. Peut être serai-t-il nécessaire, pour ce genre de partie, de limiter la taille des compos à 15 points au lieu de 200.

G/ La mixité et certains profils modifiés à l'occasion de l'épisode


H/ Les Enfers traversés (un entièrement nouveau, d'autres dont les éléments ont été en partie modifiés, tous avec des zones de conflit propres)
L'Aquilone était tout bonnement excellent (même si assez orienté anti sarrasin :p ). tout cela a été bien pensé et débuggué.

I/ La durée de la Ligue
Rien à dire, La ligue a duré un peu moins d'un an, et a été jouée tout le long, même si le nombre de joueur à un peu baissé sur la fin. LE fait qu'elle aie été ouverte, que n'importe qui pouvait rentrer ou sortir à volonté a été une très bonne chose, c'est définitivement un élément à conserver.

Voila en quelques lignes :p

Mais en résumé, je dirai que cette ligue était une très bonne expérience, globalement menée de main de maitre. Cette ligue a été mon initiation à Helldorado, ce qui a été une forme de chalendge quand même, compte tenu de la bande de brutasses qu'il y avait en jeu Smile

Définitivement, je reparticiperai si une autre est lancée.

Gwaihir
Gwaihir
Peintre bionique

Nombre de messages : 2598
Age : 43
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing de la Ligue Hell Dorado Empty Re: Débriefing de la Ligue Hell Dorado

Message par El Commandante Mar 15 Nov 2011 - 13:04

L'Ours devant encore payer sa cotize vendredi, je relaie donc son propos :

L'Ours a dit :


A/ L'histoire, le fluff
J'ai quasiment pas suivi... ma faible présence n'a pas aidé !!

B/ Le jeu en factions
Idée très bonne a la base, complétement partie en l'air du a la défection de certaines factions dont la mienne (et moi-même d'ailleurs)

C/ Les scénarios et les 3 Pistes
Je sais pas quoi en penser, souvent je me retrouvais a ne pas savoir quoi faire, et au final je devais toujours essayer d’éviter la famine a l'Occidental !!

D/ Le système de classement
Je sais pas, un moment j'ai arrêté de compter, on a lutté pour piquer des miches de pain aux Egarés entre bons derniers !! Smile

E/ Les avantages après chaque épisode (points en plus, objets, avantages stratégiques,...)
Au début j'ai trouvé ça très bien, et a la fin c'est ce qui m'avait dégouté le plus de la ligue !! Immortel avec 215 points de recrutement, pas besoin d'argumenter plus !!
Au final j'ai utilisé aucun avantage de toute la ligue !!

F/ Les parties multi (pour mémoire il y en a eu une après chacun des 3 premiers épisodes)
Pas trop fan par contre, mais je suis trop subjectif la dessus j'aime pas du tout le free for all, c'est toujours un qui se fait avoir !! (même si c'était pas moi cette fois) Smile

G/ La mixité et certains profils modifiés à l'occasion de l'épisode
Très bien, je regrette juste qu'on ne soit pas allé plus loin, certains trucs ont vraiment servi a rien hélas, alors qu'on aurait pu tester davantage de profils peu jouables !! Une petite note pour Alvaro avec son pouvoir qui est passé a 1cmd et (2cmd pour immuniser ses troupiers) qui était bien plus intéressant et du coup j'ai pu m'en servir niveau jeu et de plus j'ai pu argumenter a son sujet par la suite !!

H/ Les Enfers traversés (un entièrement nouveau, d'autres dont les éléments ont été en partie modifiés, tous avec des zones de conflit propres)
Niveau fluff, très bien, niveau règles je me retrouvais a chaque fois a lire un pavé de 3-4 pages avant chaque partie qui m'a plus soulé qu'autre chose !! Vu que je suis un joueur occasionnel, chaque nouveau ajout de règles me perturbe. A peine je me suis fait a l'Enfer Ardent, un nouveau Smile

I/ La durée de la Ligue
Le peu que j'ai fait, je peux pas dire grand chose la dessus !!!


Bref tout ça pour souligner qu'un joueur "casual" comme moi c'est souvent senti complétement perdu du a l'intensité du contenu !!
Et que le joueur Occidental (encore comme moi) s'est encore une fois senti complétement a la ramasse (et je parle pas des pauvres Egarés)
Donc mes critiques sur la ligue sont plus sur les points d’équilibre et les ajouts des nouvelles règles qui compliquent le jeu plus qu'autre chose.
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 52
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing de la Ligue Hell Dorado Empty Re: Débriefing de la Ligue Hell Dorado

Message par El Commandante Mer 16 Nov 2011 - 14:19

Après l'Ours, Nald (dans la même situation-vous allez en premier lieu prendre votre inscription vendredi les gars Twisted Evil )

A/ L'histoire, le fluff
LA force de cette ligue à mon sens. Hell Dorado est un jeu où il faut raconter une histoire, je viens de relire les divers commentaires sur la ludo et il y avait des échanges qui n’étaient que fluff et ailleurs je n’ai jamais vu ça.

Il faut a mon sens absolument garder cet aspect de la ligue

B/ Le jeu en factions
Très bien. Il permet une cohésion de jeu, mais aussi une complicité que je trouve très en adéquation avec l’aspect ludique du wargame.
Perso je pousserais plus loin en créant des « règles maison » de sous factions, ce qui pourrait donner des situation amusantes.


C/ Les scénarios et les 3 Pistes
Très bien, rien a redire.


D/ Le système de classement

Ne m’étant pas penché plus avant dessus je n’ai pas d’avis, si ce n’est qu’il sert de soutien au fluff.

E/ Les avantages après chaque épisode (points en plus, objets, avantages stratégiques,...)
La il y a de très bonnes choses et d’autres qui me plaisent moins.

La carotte qui pousse les joueurs a prendre l’avantage est très intéressant, tout comme la « stratégie » sur qui doit faire quoi dans la faction, les avantages stratégiques et les objets sont un plus qui ne révolutionnent pas la partie mais apportent une saveur.

La ou je suis pas fan, ce sont les points en plus sur une compo et la famine, ça altère trop l’équilibre du jeu a mon sens.

F/ Les parties multi (pour mémoire il y en a eu une après chacun des 3 premiers épisodes)
Pas d’opinion car je n’ai pas participé.

G/ La mixité et certains profils modifiés à l'occasion de l'épisode
- la mixité : elle est abolie ?
- les profils modifiés oui, oui je suis pour si on peut « rééquilibrer » voir rendre interressants certains profils, c’est une très bonne chose.

H/ Les Enfers traversés (un entièrement nouveau, d'autres dont les éléments ont été en partie modifiés, tous avec des zones de conflit propres)
Très bien

I/ La durée de la Ligue
1 an est parfait a mon sens.

Bref je resigne quand vous voulez.

Nald le nain
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 52
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing de la Ligue Hell Dorado Empty Re: Débriefing de la Ligue Hell Dorado

Message par Xeti Mer 16 Nov 2011 - 16:33

A mon tour :

A/ L'histoire, le fluff
Génial, je me suis régalé à chaque étape à lire le fluff correspondant, m'imprégnant à chaque début d'étape de l'atmosphère ainsi générée. C'est pour moi un élément indispensable. Et c'est d'autant plus dommage que Bertrand n'est pas eu le temps de conclure l'histoire, mais visiblement, il lui reste quelques secrets à dévoiler, j'espère qu'il nous en fera part (sinon je torturerai Julien, il finira bien par cracher le morceau ^^).

B/ Le jeu en factions
Très bien également, même si la ligue a très rapidement tourné à l'affrontement Sarrasins-Immortels, c'était vraiment sympa! A voir par contre le côté schizo de pouvoir jouer deux factions différentes au court de la ligue. J'ai souvenir d'une ou deux parties très importantes où Julien affrontait des Sarrasins avec sa deuxième faction, les menaçant de la famine si il gagnait. Je ne me souviens plus du résultat, mais vous voyez le genre de situation difficile devant laquelle on peut se retrouver en jouant deux factions différentes. Pour ma part, je n'ai joué qu'Immortel.

C/ Les scénarios et les 3 Pistes
Les scénar' étaient bien dans l'ensemble, j'ai du en loupé un ou deux, mais ils étaient globalement très originaux, ceux créés pour l'occasion étaient même très bien.
Le système de piste est vraiment super. Ma faction étant limitée en nombre de joueurs (surtout au début de la ligue), je devais choisir quelle piste abandonnée et quelle piste privilégier, c'était vraiment très intéressant.

D/ Le système de classement
J'en ai déjà discuté avec Julien, je ne suis pas fan des classements. Pour moi, c'est plus pour les tournois où la compétition est le maitre-mot. Là, la ligue se doit de raconter une histoire, elle se doit être intéressante pour toutes les factions du jeu, y compris vers la fin. Là le soucis qu'on a eu, c'est que passé la première étape, les Occi et les Egarés se sont retrouvés à la rue, lutant juste pour survivre et ayant abandonné depuis longtemps toute chance de gagner la Ligue. C'est dommage. J'ai souvenir de quelqu'un voulant tester les Egarés ou les Occidentaux en court de ligue et après qu'on lui ait expliqué les malus qu'il aurait pour jouer, il avait abandonné l'idée.
A noter qu'on a même plusieurs fois changé le mode de scoring des parties, et j'ai bien l'impression qu'il n'a jamais fait l'unanimité.
Vu qu'il s'agit ici juste du débrieff de la Ligue, je donnerai ailleurs par écrit mes idées pour améliorer ce système.

E/ Les avantages après chaque épisode (points en plus, objets, avantages stratégiques,...)
Les avantages étaient très importants, c'était une sacré carotte pour choisir ses pistes principales. Mais ils ont trop déséquilibré le jeu, surtout les points supplémentaires. Le soucis majeur que cela a généré, c'est qu'à la fin, on ne jouait plus avec les mêmes règles que les joueurs lambda d'HD, ce qui fait qu'on ne pouvait pas vraiment parler de notre expérience pour l'équilibre des profils utilisés, puisqu'à 215pts + 1 objet magique, c'est plus le même équilibre. On a d'ailleurs eu un exemple concret lorsqu'on a voulu poster sur le forum officiel un morceau d'une de nos parties, les intervenants ne comprenaient pas comment une faction pouvait avoir autant de figs dans son camp.

F/ Les parties multi (pour mémoire il y en a eu une après chacun des 3 premiers épisodes)
C'est un ajout indéniable de la ligue, car plus qu'une simple partie multi-joueurs, chaque camp emmène avec lui tout le background de la ligue et quand un camp prend le large sur les autres, pas étonnant de le voir bien esseulé le jour de la multi. C'est ce qui m'est arrivé avec mes Immortels, car j'avais pleins d'avance au classement et j'avais déjà pleins de bonus (une réserve importante de Prima Materia, l'armure dorée), du coup, je me suis retrouvé à 1 contre 3 et le but pour moi était juste de sauver mon armure dorée, ayant tiré un trait sur la gagne de la partie ^^
Par contre, je serais pour utiliser des table plus grande et d'en profiter pour proposer des scénar' originaux (comme les officiers à libérer ou la partie sur deux plans), voir même scénarisés (avec un arbitre qui gère des événements inconnus des participants par exemple).

G/ La mixité et certains profils modifiés à l'occasion de l'épisode
La mixité était une très bonne idée, même si une fois de plus, on ne jouait plus du coup avec les mêmes règles que les joueurs lambda, idem pour les modif de profils. Mais je pense que ces deux points étaient à leur place. la preuve quand on voit ce qu'est devenu la mixité (elle n'a pas complètement disparue, elle est juste très différente).
Pour les modif de profil, je suis 100% pour, surtout en ce qui concerne les profils des figs que l'on ne voit jamais sur les tables de jeu (Alvaro, Estrucsilla, etc). Pour les nerfs, c'est moins évident, mais pourquoi pas (Maitre des lames Hybride, Li Tsu Tsin, etc).

H/ Les Enfers traversés (un entièrement nouveau, d'autres dont les éléments ont été en partie modifiés, tous avec des zones de conflit propres)
C'était génial aussi. Ayant participé à la création de l'Aquilone, je ne peux qu'aimer et depuis je joue toujours dans cet enfer quand c'est possible. En plus, les chrones et les règles du vent en lui même sont importable dans n'importe quel enfer, on peut même mélanger intégralement l'aquilone avec l'enfer glacé, mon enfer préféré visuellement parlant. Donc top!

I/ La durée de la Ligue
Un peu longué sur la fin, la motivation de la plupart étant retombé. Faut dire aussi que pour la plupart, les dès étaient jetés. C'est dommage également qu'on n'ait pas eu le droit à un véritable final digne de ce nom, mais je crois que Bertrand était débordé à ce moment là.
Mais étaler la ligue sur une saison de la Ludo me semble être le bon rythme à adopter, faut juste bien faire attention à boucler avant les vacances d'été ^^


Voilà, pour moi le bilan est très positif, cette ligue restera pour moi l'un des évènements majeur auquel j'ai participé à la Ludo. Alors y'a peu de chance que je puisse participer à la prochaine, mais j'essaierai de vous apporter mon aide pour sa mise en place.

Xeti.
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 42
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing de la Ligue Hell Dorado Empty Re: Débriefing de la Ligue Hell Dorado

Message par Maitre_Oli Mer 16 Nov 2011 - 17:16

Je vous donnerai mon avis dès que je trouverai un peu de temps...
Maitre_Oli
Maitre_Oli
Sun Tzu en 6mm

Nombre de messages : 2137
Age : 52
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing de la Ligue Hell Dorado Empty Re: Débriefing de la Ligue Hell Dorado

Message par Ragnar Mer 16 Nov 2011 - 17:19

Je vous donnerai mon avis dès que je trouverai un peu de temps...

Maudit Choix des Armes , Grrrr!!! Mad
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 45
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing de la Ligue Hell Dorado Empty Re: Débriefing de la Ligue Hell Dorado

Message par El Commandante Mer 16 Nov 2011 - 17:22

Tu peux aussi t'exprimer Ragnar, de mémoire tu as joué 2 parties ?
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 52
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing de la Ligue Hell Dorado Empty Re: Débriefing de la Ligue Hell Dorado

Message par Ragnar Mer 16 Nov 2011 - 17:30

A/ L'histoire, le fluff
J'ai pas lu.

B/ Le jeu en factions
les Egarés étant la dernière roue du carrosse, je ne m'en suis pas préoccupé.

C/ Les scénarios et les 3 Pistes
Je n'y ai pas prêté attention.

D/ Le système de classement
Je n'y ai pas prêté attention.

E/ Les avantages après chaque épisode (points en plus, objets, avantages stratégiques,...)
Je n'y ai pas prêté attention.

F/ Les parties multi (pour mémoire il y en a eu une après chacun des 3 premiers épisodes)
Je n'en ai fait aucune

G/ La mixité et certains profils modifiés à l'occasion de l'épisode
Il me semble que j'avais bénéficier de modification mais je ne m'en rappelle plus.

H/ Les Enfers traversés (un entièrement nouveau, d'autres dont les éléments ont été en partie modifiés, tous avec des zones de conflit propres)
J'aime beaucoup le nouvel enfer Disco de Julien, c'est très jolie. Je me souviens avoir fait une partie dedans et c'était pas mal.

I/ La durée de la Ligue
Il faut savoir finir une campagne/ligue.

Honnêtement je ne me suis pas impliqué dans le truc. J'ai profité du statut de suiveur des Egarés pour caller 2 parties mais je n'ai pas suivi cette Ligue.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 45
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing de la Ligue Hell Dorado Empty Re: Débriefing de la Ligue Hell Dorado

Message par mau arras Mer 16 Nov 2011 - 17:38

Je peux ?
Moi j'ai bien aimé mais ce qui me soûlais le plus c'était la terraformation, je trouvais trop long par contre intéressant le décor qui interagit avec les figurines.

A/ L'histoire, le fluff
J'ai pas lu non plus.

B/ Le jeu en factions
J'ai trouvé ça très bien.

C/ Les scénarios et les 3 Pistes
Je ne m'en souviens plus, mais les scénarios étaient à chaque fois différents par étape.

D/ Le système de classement
J'était toujours premier.

E/ Les avantages après chaque épisode (points en plus, objets, avantages stratégiques,...)
Les objets étaient sympa et permettaient de rendre parfois une figurine invivable pour l'adversaire.

F/ Les parties multi (pour mémoire il y en a eu une après chacun des 3 premiers épisodes)
Je n'en ai fait aucune.

G/ La mixité et certains profils modifiés à l'occasion de l'épisode
Je ne rappel pas de ça ??!!.

H/ Les Enfers traversés (un entièrement nouveau, d'autres dont les éléments ont été en partie modifiés, tous avec des zones de conflit propres)
C'est super joli. Razz

I/ La durée de la Ligue
je l'avais prit en chemin.
mau arras
mau arras
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 2968
Age : 46
Localisation : Saint Cloud
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing de la Ligue Hell Dorado Empty Re: Débriefing de la Ligue Hell Dorado

Message par El Commandante Mer 16 Nov 2011 - 18:22

A moi ! Razz

A/ L'histoire, le fluff

Pour moi ça été la grande réussite. Déjà, ce jeu a une ambiance très particulière pleine de mystères et l’histoire que Bertrand nous a concocté était extrêmement soignée. J’ai trouvé très excitant cette, littéralement, descente dans les Enfers, dans des territoires inconnus, entourés d’ennemis connus et inconnus. On avait l’impression d’une expédition de conquistadores en terra incognita, s’enfonçant dans une jungle horrible, décimée jusqu’au bout, les protagonistes sombrant dans la folie. Je vous recommande vivement, pour retranscrire cette impression, de voir ou revoir le film Aguirre ou la Colère de Dieu, avec Klaus Kinski dans le rôle principal. La bataille du Foly fut éprouvante, la plongée dans la mine de Gaspard synonyme de chaos, l’Aquilone mit à genoux les derniers survivants, et enfin la bataille finale mystique, malheureusement sans beaucoup de participants à cette étape, était une conclusion particulièrement bien adaptée, sur deux scénarios de malade (dont un qui aurait nécessité du playtesting pour l’équilibre mais bon). Je regrette juste qu’il n’y ait pas eu une dernière multi de conclusion qui en aurait constitué l’épilogue. En tout cas chapeau bas à Bertrand.

B/ Le jeu en factions

J’ai adoré bien sûr. Pour une fois qu’on joue pas pour sa pomme. Du coup cela mettait une pression sur tous qui faisait qu’on s’accrochait sur chaque partie, même les plus désespérées. Ca rajoutait du fluff, ça créait l’histoire, un vrai bonheur.

Une erreur a été de considérer 4 factions principales sur les 6 et non les 6. En effet, le calcul de Bertrand portait sur le nombre de joueurs susceptibles de jouer les factions, ce qui était un choix intelligent pour essayer d’avoir du monde sur les 4 gros pôles. Bon au final Xeti a pratiquement joué tout seul les Immortels (je crois que Mau a du jouer une partie avec les siens), du coup l’analyse de départ ne tenait plus. Néanmoins la partie « vente au plus offrant » restait rigolo, surtout dans le cas des mercenaires qui en + se sont scindés en deux sous-factions, chose que j’ai trouvé sympa et bien fluff.

C/ Les scénarios et les 3 Pistes

Pour avoir rejoué les créations de Bebert récemment, les scénarios originaux étaient vraiment bien foutus, particulièrement « La Chasse » et « Le Sanctuaire », que je trouve vraiment excellents. « Anges ou Démons » est vraiment spécial mais mériterait qu’on le débugue correctement, ne serait-ce que par le côté torturé qu’il dégage, « Des bateaux dans la brume » n’était pas évident, typiquement un scénario de contrôle de zone délicat. Un léger ajustement devrait être effectué d’ailleurs. Bebert avait également adapté de manière intéressante Exploration et Brumes Mortelles, c’était sympa. Par contre « Dédales » a souffert du problème des téléporteurs, qui reste un élément de décor intéressant, mais encore à débuguer dans une 3ème version pour qu’il ne soit pas gamebreaker.

J’ai trouvé l’idée des Pistes intéressant et original ; la problématique reste liée au système de classement.


D/ Le système de classement

Bien, un point délicat. Je rejoins le fait que cela a tué les factions dernières, leurs joueurs se sentant moins concernés puisque n’ayant plus de possibilités de gagner la Ligue, celà assez rapidement. Une des explications à si peu de parties sur l’étape 4. Il faudra utiliser un autre système (mais on a des idées)

E/ Les avantages après chaque épisode (points en plus, objets, avantages stratégiques,...)

Idée sympa mais qui a rapidement entraîné un déséquilibre, accroissant l’avantage des factions de tête sur les dernières qui n’avaient pas besoin de çà les malheureuses. La seule chose à conserver serait peut être les avantages stratégiques (certains repris des cartes Avantages stratégiques d’asmodée) qui étaient les mieux équilibrés. Les+ 15 points, les objets (sympas malgré tout mais trop broken-j’ai des frissons quand je repense à l’Armure Dorée sur le dos du Maître des Lames hybride), la famine, c’était fun, mais au final antiproductif.

F/ Les parties multi (pour mémoire il y en a eu une après chacun des 3 premiers épisodes)

Une autre grande réussite de Bebert. J’ai participé à celle de l’étape 1, très ambiance (l’eau noyant tout, les cages, les mécanismes, les barges, la diplomatie et la ruse, Samaël coulant à pic pendant que mes gusses étaient au chaud et libres). Ce fut un grand moment très fun et très fluff. Je sais que la Multi de l’étape 2 (au fonds de la mine) fut du même acabit et celles de l’étape 3 (le Portail de l’Aquilone d’un côté et la négo à 3 des factions de soutien qui tourne mal et où j’ai joué Dédé de Montbard), avaient été très sympas aussi.

A refaire impérativement bien sûr.

G/ La mixité et certains profils modifiés à l'occasion de l'épisode

J’ai trouvé la modif de la mixité plutôt bien équilibrée et une très bonne idée de modifier les profils à la ramasse. On a pu voir Charon, Alvaro, etc…
A refaire aussi.

H/ Les Enfers traversés (un entièrement nouveau, d'autres dont les éléments ont été en partie modifiés, tous avec des zones de conflit propres)

J’ai une vision très personnelle puisque l’Aquilone est quand même mon bébé. Néanmoins, la création des Enfers reste ma grande activité à Hell Dorado, du coup j’ai forcément trouvé çà génial. En mettant de côté l’Aquilone, j’ai adoré les zones de conflit du Foly qui ont tuées Tarik deux fois au passage. Dans la Mine, il y avait pas mal d’éléments qui posaient bien l’ambiance (mention à la zone de conflit « La Créature tapie dans les Ténèbres ») et en plus j’ai fabriqué et peint les damnés aveugles ainsi que le Démon chien de berger, c’était cool. Et j’ai même fabriqué à l’arrache le Portail de l’Aquilone pour les besoins de la multi. Bref que du bonheur en somme même si ça m’a donné un boulot de malade.


I/ La durée de la Ligue

Un peu trop longue. Il n’aurait pas fallu aller au-delà de l’été. Mais c’est le déroulement qui a voulu cela. Je pense qu’une saison entière est le bon timing, de septembre (prologue) à juillet (épilogue)

En tout cas cette Ligue fut un truc de fou qui a été bien au-delà de mes espérances et qui m’a vraiment fait basculer dans l’approche « Hell Dorado, jeu complet, plus fort que tous les autres réunis ».

Encore bravo à Bebert pour avoir été le fer de lance pendant toute la durée.

Donc, vous avez compris qu’on va remettre le couvert pour septembre 2012 à priori (le temps de tout mettre au point faudra bien çà).
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 52
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing de la Ligue Hell Dorado Empty Re: Débriefing de la Ligue Hell Dorado

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser