Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Debrief Apocaplypse Vendredi 11 Janvier

3 participants

Aller en bas

Debrief Apocaplypse Vendredi 11 Janvier Empty Debrief Apocaplypse Vendredi 11 Janvier

Message par Invité Sam 12 Jan 2008 - 19:03

Bon allez c'est mon tour de débrief, nous avions donc programmé une partie Apocalypse pour le vendredi 11, avec 4 joueurs :

Philippe : Chaos, Slaanesh (armée orientée tanks, 3500)
Moi-même : Chaos, Death Guard (3500, dont une grosse grosse Epidémie de Zombies de 3 escadrons de 23)
Le chaos avait aussi cumulé ses démons pour jouer une Faille Warp avec pas moins de 6 escouades de Démons et un Démon Majeur de Nurgle, j'ai nommé Papy Prout ^^

Vs

Fred : Eldars (3000, dont Grande Cour du Jeune Roi)
Gilles : Dark Angels (3000) soutenus par une Force de Rédemption Chevaliers Gris de (1215)


Alors nous jouions sur une table très large et moins longue que pour la première partie, résultat immédiat : partie beaucoup plus agréable ! Il faut prévoir de la profondeur à Apocalypse.

Atouts stratégiques :

Chaos, qui avait droit à un atout supplémentaire du fait de la différence de points), prise de Flanc, Embuscade et Bombardement Orbital

"Zentils" : Prise de Flanc, Grenade Vortex (portée par Sammael en personne)

La Faille Warp est posée directement sur l'objectif dans la zone de déploiement des "zentils"

Nous nous sommes rendus compte en cours de partie que l'atout stratégique Embuscade est vraiment monstrueux, et qu'il faut RAREMENT jouer la Prise de Flanc au deuxième tour (ce qui confirme ce qui avait été noté par Neil dans son précédent post de débrief)

Chaos déploiement : 4 min (5 annoncées), Zentils 7 min (8 annoncées)

Je ne vais pas faire tout le détail de la partie mais en résumer les plus importantes phases :

Au tour 1, rien ou presque ne se passe, à part les Obliterators et le Defiler qui font quelques rares morts, et un predator de nurgle qui passera son temps toute la partie à tirer sur les snipers adverses ^^ Quant aux zentils il parviendront notamment à immobiliser le Rhino des Possédés de Nurgle qui avaient tiré armes énégertiques...

Au tour 2, c'est l'arrivée en prise de flanc de l'entière Epidémie de Zombies qui crée un carnage et un méga corps à corps directement dans la zone de déploiement adverse, Sammael évitant de peu la mort directe sous les coups d'un Maître de l'Epidémie fort enervé. Toutes les escouades de tirs des zentils ou presque se retrouvent closée et en mauvaise posture, les corps à corps tournant à l'avantage des zombies qui de surcroit ne perdent aucun des leurs grace aux morts relevés. La Faille Warp laisse jaillir un Démon majeur et des démons mineurs qui se joignent aux hostilités, le Démon Majeur détruisant un vindicator menacant pour les troupes du Chaos. Une escouade de combat Dark Angels se révèle composée de héros car elle tiendra 3 tours contre des zombies et démons 4 fois plus nombreux. !
Les Zentils jouent leur carte maîtresse et font entrer l'intégralité de la Grande Cour du Jeune roi directement dans la zone de déploiement du Chaos, visant l'objectif bien protégé par deux escouades en Rhino, deux escouades d'Obliterators et un Prince Démon de Nurgle. Mais c'est là que l'atout Embuscade prouve toute sa puissance : l'intégralité des unités de la Grande Cour du Jeune Roi prennent des tirs de sniper PA3, de surcroit chanceux (Phillipe lançait les dés...) et perd plus de 60% de ses effectifs en un tour. Du coup, l'assaut des Eldars semble voué à l'échec et mis à part une escouade de marines de la peste annihilée par la charge des Banshees, les pertes Chaotiques sont minimes, et un Dreadnought du Chaos se révèlera indestructible jusqu'au dernier tour, face à l'Avatar ! Les Zentils font frapper en profondeur toute la force de Rédemption des Chevaliers Gris, et à part une escouade déviant beaucoup, ils arrivent correctement, mais une escouade est entièrement éliminée par L'embuscade... Mais les Chevaliers Gris sont à la hauteur, et leurs tirs annihilent totalement une escouade de Portepestes. A la fin de la phase d'assaut, Sammael meurt sans pouvoir lancer sa grenade Vortex, et les Zombies continuent leur ouvre de massacre sur les gardiens et partent en direction du Seigneur Fantôme. A ce stade le Chaos tenait l'objectif des "zentils".

Le tour 3 du Chaos voit une contre attaque menée par les Raptors sur les Eldars, réduisant énormémement les effectifs de ces derniers mais l'Avatar se révèle indestructible, les empêchant de fuir. l'exarque Scorpion isolé se révèlera extrêmement efficace grace à la charge féroce qui lui permettra de tuer 4 Obliterators avant de périr ! Un Bombardement Orbital lancé sur les Chevaliers Gris échoue lamentablement tandis que les possédés de Nurgle, même s'il subissent des pertes, annihilent totalement une escouade de Chevaliers Gris. Les Zombies et démons poursuivent leur oeuvre de mort . Le maître de l'Epidémie détruira sans coup faillir le Seigneur Fantôme, mais beaucoup d'escouades se retrouvent désengagées du corps à corps. La contre attaque des Zentils est terrible, les Chevaliers gris se ruent dans la mêlée appuyée par la Ravenwing, et de l'autre côté les deux escouades Deathwing accompagnées de Belial en personne chargent les Zombies, qui subissent énormément de pertes. A ce stade le Chaos tient 4 ojectifs dont celui des "zentils"

Au tour 4, côté chaos, la bataille contre les Edlars continue avec un Avatar qui reste à 1PV malgré les coups de gantelet et les attaques du Prince Démon, un grand Prohète chanceux qui se révèle invulnérable sur les attaques d'un Sorcier de Nurgle, mais les deux QG Eldars sont seuls dans les lignes du Chaos... Quant à l'assaut des Zentils il est plus que déterminant puisque malgré l'intervention du Démon majeur qui entamera sévèrement l'escouade de Belial, les "zentils" reprennent contrôle de l'objectif dans leur zone de déploiement, et la ravenwing exploite son extrême mobilité pour aller prendre un autre objectif qui était aux mains des motards de Nurgle.

Résultat : égalité, trois objectifs pour chaque camp

Une super meule, on s'est super bien marrés !

A méditer : Prise de Flanc c'est bien, mais soit avec des unités populeuses à faible sauvegarde, soit avec des transports de troupes, ou mieux avec des escouades avec save à 2+. Embuscade est vraiment horrible sur les troupes entrant à pied sur les flancs.

Il ne faut jamais parler trop vite, ni prendre confiance trop tôt, car à Apocalypse, tout peut changer en un instant !

Et il ne faut pas jouer selon les règles classiques, on a toujours tendance à trop se cacher, du coup on manque de troupes sur le devant, il faut foncer !

Voilà, à bientôt pour une autre bagarre !

Cordialement,

Simon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Debrief Apocaplypse Vendredi 11 Janvier Empty Re: Debrief Apocaplypse Vendredi 11 Janvier

Message par Frdricchassang Dim 13 Jan 2008 - 10:49

Je confirme, c'était une bonne partie.

une taille impec pour un format de ce type.

Une sacré frayeur lorsque j'ai découvert les effets de l'embuscade Shocked , mais heureusement la partie n'a pas perdu son intérêt : mon coéquipier me permetttant de jouer certains de ses dark angels Cool et le chaos dépensant trop d'énergie à finir mes eldars Razz .

A refaire (un dimanche peut être... Wink ), quand vous voulez !
Frdricchassang
Frdricchassang
Se transforme en citrouille après minuit

Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debrief Apocaplypse Vendredi 11 Janvier Empty Re: Debrief Apocaplypse Vendredi 11 Janvier

Message par NEIL Ven 18 Jan 2008 - 1:38

MODE NINJA ON ...

oui, oui, moi-aussi je referais, moi aussi ...
Dès que mon "interdiction ludothèque" sera levée !!! Razz

je repars discrètement pour ne pas me faire "remarquer" par notre dict.. président adoré .... flatte, flatte ...

MODE NINJA OFF ...

qu'est ce qui faut pas faire, pour au moins pouvoir participer à la campagne 40 000 Crying or Very sad
NEIL
NEIL
Grand Prophète fourbe

Nombre de messages : 2663
Age : 48
Localisation : VERSAILLES (78)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debrief Apocaplypse Vendredi 11 Janvier Empty Re: Debrief Apocaplypse Vendredi 11 Janvier

Message par PhilippeM Dim 20 Jan 2008 - 17:56

je réponds en retard, comme d'hab,

ce fut une excellente partie, et j'ai pris un grand plaisir à y participer. comme le dit si bien Simon faut pas hésiter à bouger vite, car les surfaces sont grandes à parcourir, et on a toujours le réflexe des parties dites classiques à protéger nos unités coûteuses et à essayer de les rentabiliser à tout prix en minimisant les pertes.
A apocalypse, on s'en tape, vu que se sont des missions à objectifs.
Je prévois une nouvelle partie d'apocalypse. Je vous communiquerai bientôt les détails.
salut

Philippe
PhilippeM
PhilippeM
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1313
Date d'inscription : 11/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debrief Apocaplypse Vendredi 11 Janvier Empty Re: Debrief Apocaplypse Vendredi 11 Janvier

Message par Invité Jeu 31 Jan 2008 - 21:23

PhilippeM a écrit:Je prévois une nouvelle partie d'apocalypse. Je vous communiquerai bientôt les détails.
salut

Philippe


Ouééééééé je ne veux pas abuser, mais j'aimerais en être de nouveau, vi vi avec si possible mes Black Templars (qui a dit avec Neil, s'il peut revenir, moi mon "interdiction ludo" ce sera pour septembre-octobre prochain ^^! Quant à Gilles, DA / Chevaliers Gris ou Black Legion ou encore Death Guard selon les besoins !

J'aurai déjà un Baneblade, mais pas sur que le Plaguereaper soit prêt même s'il est quasiment monté/converti, j'en chie pour le canon à pus mais surtout je n'ai AUCUN temps pour peindre en ce moment et je ne l'amènerai pas tout gris...

Cordialement

Simon Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Debrief Apocaplypse Vendredi 11 Janvier Empty Re: Debrief Apocaplypse Vendredi 11 Janvier

Message par NEIL Ven 1 Fév 2008 - 0:56

ha ha ... ça y est ... le "rejeton" est en route Simon !!

Bien, bien, viens échanger et partager les "joies" de la paternité Surprised

Sinon une partie apocalypse, ... oui, oui ... bien sûr ... avec joie, mais le "président" veille ... Cool

Je viendrais avec mes black templar, c'est sûr !!
Philippe tu nous tiens au courant ... merci Wink

Ah oui, Simon, ... tu n'as pas le temps pour la peinture ? donc j'en conclue que mes banshees "zoneille" non plus ( Sad , 13 mois, 13 mois qu'il les a ...)
Et tu verras avec un "petio", ça va pas s'améliorer !!

@+
NEIL
NEIL
Grand Prophète fourbe

Nombre de messages : 2663
Age : 48
Localisation : VERSAILLES (78)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debrief Apocaplypse Vendredi 11 Janvier Empty Re: Debrief Apocaplypse Vendredi 11 Janvier

Message par Invité Mar 5 Fév 2008 - 13:20

Bien fun tout ça, vous avez répété tout le temp que la taille de la table était "perfect" mais ct quoi au final cette fameuse taille?

Y avait-il un mot d'ordre préalable pour la constitution des armées ou c'était "free will"?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Debrief Apocaplypse Vendredi 11 Janvier Empty Re: Debrief Apocaplypse Vendredi 11 Janvier

Message par Frdricchassang Mar 5 Fév 2008 - 21:55

Pour la taille de la table : deux tables (celles marrons et épaisses) de 2 m sur 1 m 40 côte à côte sur leur longueur. soit presque une surface de 4 m sur 2 m 80. Comme dit plus haut king , la profondeur c'est important à apocalypse.

Constitution des armées : pas de super-lourd, ni d'abus outrancier de liste (escouades de démons majeurs Evil or Very Mad , compagnie archi blindé, eldar full volant, etc...)
Frdricchassang
Frdricchassang
Se transforme en citrouille après minuit

Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Debrief Apocaplypse Vendredi 11 Janvier Empty Re: Debrief Apocaplypse Vendredi 11 Janvier

Message par Invité Mer 20 Fév 2008 - 21:56

Bon je rebondis sur ce post, je pourrai pas être là le 22, c'est pourquoi je ne suis pas intervenu. cause : grosse grosse partie de apo prévue le dimanche qui suit, avec un tournoi 400 points la veille..; Donc..

La chose intéressante, c'est qu'on va faire notre partie à environ 16000 pts par camp, les Black Templars contre le reste du monde... AVEC des supers lourds, notamment :

- Côté Templars : un Fellblade de la Legion Imperial Fist, nos progéniteurs bien aimés, et son Techmarine pour le réparer ! Un Baneblade impérial seul survivant d'une compagnie dévastée... Et un Chasseur Impérial Thunderbolt pour tester les volants. On jouera aussi le Laser de Défense.

- Côté "Méchants" (va y avoir du Déchu dans le tas, d'où la suite) : Un Thunderhawk, un Chassa Bomba, et qui sait surement un Warhound du Chaos.

Donc je vous ferai un compte rendu sur l'impact de ces horribles choses sur le jeu.

Cordialement,

Simon Templar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Debrief Apocaplypse Vendredi 11 Janvier Empty Re: Debrief Apocaplypse Vendredi 11 Janvier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser