Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Question Conne]L'art du contre perçage

+4
Franck
gtsoul
Ragnar
Krabby
8 participants

Aller en bas

[Question Conne]L'art du contre perçage Empty [Question Conne]L'art du contre perçage

Message par Krabby Jeu 28 Fév 2013 - 13:19

Bonjour,

Je me retrouve avec des figurines (des brutes thrall plus précisément) où il serait pas mal de contre percer pour solidifier leurs gros bras. Or je me pose une question : comment percer pour que les trous des deux pièces se retrouvent face à face lors du collage ? On perce au jugé ? Ou alors ce n'est pas grave si le trombone n'est pas droit dans la figurine lors du collage des deux pièces ? Ce qui sous entend que le trombone va se tordre un peu pour rentrer dans l'autre trou.
Krabby
Krabby
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Question Conne]L'art du contre perçage Empty Re: [Question Conne]L'art du contre perçage

Message par Ragnar Jeu 28 Fév 2013 - 13:23

Il y a une technique qui consiste à percer une première pièce, tu y insère une tige qui dépasse à peine et tu peinds le bout en rouge. Avant que la peinture rouge ne soit sèche tu assemble les deux parties à coller de manière à ce que la peinture rouge laisse une trace sur l'autre pièce que tu n'as pas encore percé. Ainsi tu sauras où percer l'autre pièce.

Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Question Conne]L'art du contre perçage Empty Re: [Question Conne]L'art du contre perçage

Message par gtsoul Jeu 28 Fév 2013 - 13:37

Je perce en 1.5mm pour y insérer une tige de 1mm. Lors du collage, j'enfonce un paton de greenstuff dans chaque trou avant de mettre la tige. Cela autorise un mouvement de quelques degrés jusqu'à ce que ca durcisse.
gtsoul
gtsoul
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 2149
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Question Conne]L'art du contre perçage Empty Re: [Question Conne]L'art du contre perçage

Message par Franck Jeu 28 Fév 2013 - 13:55

Il 'est trop fort ce gtsoul ! Je prends note, je prends note ! Et je ne suis pas en train de me moquer !
Franck
Franck
Tortue eldar

Nombre de messages : 1534
Age : 60
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question Conne]L'art du contre perçage Empty Re: [Question Conne]L'art du contre perçage

Message par Kansen Jeu 28 Fév 2013 - 13:59

Anachron avait fait un tuto sur le sujet.
En résumé:
1° Tu perces d'un coté
2° avant de mettre le trombone, tu colles un peu de patafix sur l'autre pièce
3° tu emboites, tu presses et tu sépares.
4° tu as sur l'autre pièce, un petit relief qui s'est formé sur la patafix à l'endroit précis du trou (puisqu'en pressant, elle s'est enfoncé dans le trou d'en face...).
5° tu perces à travers la patafix, puis tu l’enlèves
6° tu mets ton trombone et tu colle.

Ca marche nickel, je ne procède que comme ca. Ca évite justement de faire des trous plus gros que la tige, ce qui fragilise le collage et le contreperçage.
K

Edit: YES! j'ai retrouvé le lien: http://anakron.fr/site/l-atelier/trucs-astuces/item/tiger-une-figurine avec video et tout et tout...
Kansen
Kansen
Peintre bionique

Nombre de messages : 2115
Age : 43
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Question Conne]L'art du contre perçage Empty Re: [Question Conne]L'art du contre perçage

Message par Franck Jeu 28 Fév 2013 - 14:24

'tain, encore mieux par Kansen !
Qui dit mieux ?!
Sérieux: précieux conseils messires ! (pour m'être retrouvé un peu con avec des trous pas en face !)
Franck
Franck
Tortue eldar

Nombre de messages : 1534
Age : 60
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question Conne]L'art du contre perçage Empty Re: [Question Conne]L'art du contre perçage

Message par petit ben Jeu 28 Fév 2013 - 14:43

moi je fais au pif Very Happy

ca marche aussi...

enfin presque tout le temps...

bon qfaut que les trous soient gros, en 40K ca passe...

en infinity moins...

bref...

Faites ce qui est dit au dessus quoi Very Happy
petit ben
petit ben
Ork apprivoisé

Nombre de messages : 3675
Age : 43
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question Conne]L'art du contre perçage Empty Re: [Question Conne]L'art du contre perçage

Message par Cramm Jeu 28 Fév 2013 - 15:43

Je faisais toujours au pif c'est toujours bien passé avec une seule tige.
Le problème c'est quand tu as une grosse pièce qui nécessite plusieurs tiges et donc tu n'as plus aucun jeu possible. Là je procédais plus comme conseille gtsoul.

Mais maintenant que Kansen nous a filé une vraie technique je vais faire comme ça !

Merci Very Happy
Cramm
Cramm
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1214
Age : 38
Localisation : Paris 18ème
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Question Conne]L'art du contre perçage Empty Re: [Question Conne]L'art du contre perçage

Message par Icareane Jeu 28 Fév 2013 - 16:32

J'utilise les 3 techniques ci dessus : pif, couleur et patafix mais j'en ai une 4eme pour certains morceaux :

- je perce directement depuis l'extérieur d'une des pièces à travers les 2 morceaux, "j'insère la tige" Smile puis je rebouche à la green stuff.
Icareane
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 23/01/2007

http://www.rule37.net

Revenir en haut Aller en bas

[Question Conne]L'art du contre perçage Empty Re: [Question Conne]L'art du contre perçage

Message par Franck Jeu 28 Fév 2013 - 17:25

Je'l'savais, je'l'savais qu'il y avait plus fort que Kansen !!
Bon, en même temps c'est un peu plus "radical" aussi ! 😄
Franck
Franck
Tortue eldar

Nombre de messages : 1534
Age : 60
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Question Conne]L'art du contre perçage Empty Re: [Question Conne]L'art du contre perçage

Message par Krabby Jeu 28 Fév 2013 - 18:51

Kansen a écrit:Anachron avait fait un tuto sur le sujet.
En résumé:
1° Tu perces d'un coté
2° avant de mettre le trombone, tu colles un peu de patafix sur l'autre pièce
3° tu emboites, tu presses et tu sépares.
4° tu as sur l'autre pièce, un petit relief qui s'est formé sur la patafix à l'endroit précis du trou (puisqu'en pressant, elle s'est enfoncé dans le trou d'en face...).
5° tu perces à travers la patafix, puis tu l’enlèves
6° tu mets ton trombone et tu colle.

Ca marche nickel, je ne procède que comme ca. Ca évite justement de faire des trous plus gros que la tige, ce qui fragilise le collage et le contreperçage.
K

Edit: YES! j'ai retrouvé le lien: http://anakron.fr/site/l-atelier/trucs-astuces/item/tiger-une-figurine avec video et tout et tout...

Le Saint Graal ! Merci beaucoup tout le monde cheers !
Krabby
Krabby
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Question Conne]L'art du contre perçage Empty Re: [Question Conne]L'art du contre perçage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser