Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Débat sur le CDA/CDB

+4
Ragnar
Kerk
gtsoul
Tinkou
8 participants

Aller en bas

Débat sur le CDA/CDB Empty Débat sur le CDA/CDB

Message par Tinkou Ven 8 Mar 2013 - 10:24

Plutôt que de polluer le magnifique procès qui vient de se clôturer (et ce n'est pas ironique, j'ai beaucoup apprécié la prose des protagonistes!), j'ouvre un nouveau sujet.

La question se pose depuis un moment mais j'aimerai la mettre à plat :

"Doit-on revenir à un CDA (Choix Des Armes) élitiste ou assumer la transition vers un CDB (Choix Des Bisounours) ?"

L'idée du CDA :
_ travail de planification (il y a quand même le mot choix)
_ travail de peinture clairement encadré avec des règles se devant claires et sans exceptions (hors médicale)
_ des organisateurs implacables et sans pitié qui surveille le bon déroulement tel des inquisiteurs

L'idée du CDB :
_ une activité de groupe incitant à l'avancement de la peinture de chacun
_ une souplesse permettant à chacun de participer selon son temps/ses capacités
_ des organisateurs cool qui accompagnent les participants plus que de les surveiller


Bon le côté cynique de la dénomination CDB est voulu, mais l'idée derrière est sérieuse. Les deux visions ont leur intérêts, mais pas en les mélangeant.

Mon avis est soit on "démolifie" le CDA, soit on assume et on bascule sur un truc souple et cool, soit on dédouble pour que chacun puisse choisir son approche. Mais qu'on pose clairement les choses.

Car certains aiment l'idée de se lancer un défi ardue, d'autre aime le côté activité stimulante. Par contre le mix est gênant (cf les deux premiers CDA-gate de l'année).
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le CDA/CDB Empty Re: Débat sur le CDA/CDB

Message par gtsoul Ven 8 Mar 2013 - 10:52

En appellant le CDB "bisounours" tu sous-entends que le CDA serait difficile. A mon avis, il est inadapté pour certaines situations (nouvelles armées, célavie) et trop permissif sur certains points (préparation de modèles et jokers).
Pour moi, un joker est une mauvaise réponse à un célavie. Tout le monde avoir 2-3 semaines bloquées sur un impératif pro et autre, et il devrait y avoir une différence entre quelqu'un qui doit ramer pour rattraper ce retard et le fait de claquer un joker pour oublier tout ça.
Les équivalents marius ne devraient pas être dévalués moralement, ne pas savoir quelle référence peindre un an à l'avance, c'est ne pas connaître les sorties de l'année suivante ou ne pas pouvoir anticiper ses besoins sur le long terme. Bref, rien à voir avec de la peinture.

Je propose un CDV (Choix de la Volonté ou Choix des vrais) :
* 12 lots pour 12 mois ou 10 lots pour 10 mois (formule hard ou light)
* les jokers sont remplacés par un rendu à un mois près. On peut décaler chaque rendu d'un mois max (avant ou après). Ça semble plus laxiste, mais c'est juste impardonnable sur le moyen terme. Ex : janvier 0, février 2, mars 1. Mais pas janvier 1, février 2, mars 2 ou janvier 0, février 1, mars 1.
* Chaque lot rendu est accompagné d'un mois différent de l'année. Un rendu plus d'un mois avant/après ce mois limite entraîne l'échec
* Ca a l'air bizarre à gérer mais il suffit de compter la différence : absolu( nombre de mois - nombre de lots rendus ) <= 1 (dans les 2 sens)
* Tout rendu s'accompagne aussi de la déclaration photo du lot suivant à l'état brut. Il faut maintenir le suspens non de nom !
* Cela permettrait de se consacrer 2 mois sur un lot d'exception (montage électrique, colossal, titan). Par exemple, je ne veux pas gâcher une figurine à 100€ en quatre mois de peinture. Du coup, je rends deux lots légers de 1 semaine en m-1 et m+1 et j'ai 10 semaines pour (bien) m'y consacrer.
* Toutes les figurines doivent commencer le cdv dans l'état où elles ont été achetées (sous blister ou telles qu'elles ont été vendues)
* On ne commence pas (dans le sens de "toucher") une figurine sans que la précédente ne soit finie et rendue. si on a acheté une fig d'occasion, préciser l'état au début de cda ou au moment de l'achat. Normalement, cela entraine un décapage vu que le but est de peindre. Le décapage peut être fait à l'avance (oulà exception de ouf, je sens la brèche).
* 2 lots peuvent être des équivalents marius. L'utilisation de points marius n'est pas infamant car il traduit plus une indécision de l'auteur plutôt qu'un manque de volonté
* Le fait de présenter une liste jouable est fun et à conserver.



Dernière édition par gtsoul le Ven 8 Mar 2013 - 11:47, édité 4 fois
gtsoul
gtsoul
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 2149
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le CDA/CDB Empty Re: Débat sur le CDA/CDB

Message par Kerk Ven 8 Mar 2013 - 10:55

La question est super intéressante et j'étais moi même en train de plancher dessus Smile

En l'état actuel des choses, le CDA ne me convient pas. Les règles ont été "durcifiées" mais pas seulement, nous sommes dans une atmosphère de compétition qui va plus loin que le seul règlement. Par exemple :
- l'utilisation de joker n'est pas encouragée pour gérer son temps, au contraire, c'est vu comme une faiblesse dans un CDA
- le backpack-gate représente le durcissement de la position des gardiens du CDA
- les interventions du gardien vénérable Commandante présentent le CDA comme un défi. Position tenue aussi par notre estimé président
- certains camarades CDAistes présentent des listes hallucinantes car c'est bien le côté défi qui les intéresse (Ragnar, Tinkou)

Jusque là, ce fonctionnement me convenait car cela demande de la rigueur qui ne peut qu'aider les peintres à se débarasser de leur montagne de plomb. Mais ce que je percevais comme un cadre qui m'aidait à maintenir un rythme acceptable est maintenant vécu comme une contrainte car j'ai l'impression qu'on a passé un seuil de sévérité. J'insiste sur le fait que c'est une affaire de perception personnelle.

Pour autant, je ne suis pas pour un CDA "mou" : j'ai toujours tenu une position contre l'utilisation des points Marius (je suis du côté de ceux qui préfère définir la liste de leur lots au début du CDA) et pour l'utilisation de listes jouables seulement. Comme quoi, on a tous nos petites contradictions Smile

Bref, je suis pour un CDB et j'aime même bien le terme Smile Mais attention à ne pas faire un truc trop mou "à la warfo", de peur d'avoir un taux d'échec élevé par manque d'un cadre rigoureux.
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le CDA/CDB Empty Re: Débat sur le CDA/CDB

Message par Tinkou Ven 8 Mar 2013 - 11:45

Attention à un truc important : quand je parle de défi, je parle de défi personnel.
Ça veut dire que c'est à chacun de choisir sa difficulté (d'où l'importance que je donne au choix initial). Le but n'est pas de jouer à qui qu'à la plus rosse, mais plutôt d'estimer ses capacités sur le long terme, de se fixer un objectif adapté et ensuite de s'y tenir.

Par exemple, pour un Gwaihir ou un Franck, une à deux figurines par mois me semble un bon défi (vu le temps dont ils disposent, et le temps qu'ils passent sur chaque figurine). Pour d'autre, ça serait des vacances.
Et je ne compte pas qu'il faut aussi anticiper ses coups de mous, ou son envie de faire autre chose...

Là où je te rejoins complètement Kerk, c'est que je trouve dommage que l'utilisation de joker soit pénalisée car ça fait totalement partie de l'aspect gestion de son temps. C'est comme si on pénalisait une équipe de football américain qui utilise ses temps mort Suspect
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le CDA/CDB Empty Re: Débat sur le CDA/CDB

Message par Ragnar Ven 8 Mar 2013 - 11:58

Bin oui mais sinon c'est pas drôle, on pourrait presque plus tomater les gens ni se chambrer, mettre la pression. Moi j'adore, et même sur moi je trouve ça amusant. cherry
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le CDA/CDB Empty Re: Débat sur le CDA/CDB

Message par Kerk Ven 8 Mar 2013 - 12:03

Ragnar a écrit:Bin oui mais sinon c'est pas drôle, on pourrait presque plus tomater les gens ni se chambrer, mettre la pression. Moi j'adore, et même sur moi je trouve ça amusant. cherry
Attention, je suis pour le tomatage des joker ! Juste pour le principe ^^ Puis j'adore les images que vous trouvez !
Mais pas que ça devienne un argument à la fin du CDA par contre (j'ai eu l'impression que ça le devenait l'année dernière).
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le CDA/CDB Empty Re: Débat sur le CDA/CDB

Message par Ragnar Ven 8 Mar 2013 - 12:06

Tu veux dire pour le vote? Le principe c'est que chacun vote en son âme est conscience selon ses propres critères. On a jamais défini ça volontairement. Moi par exemple j'ai hésité parmis des gens qui ont joué des jokers. Et Franck le vainqueur a gagné malgré ses jokers joués. Au contraire je pense que ceux qui ont joué des jokers semblent avoir plus souffert et sont de bon candidat au titre car ils se sont donnés à fond donnant du sens à leur CDA.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le CDA/CDB Empty Re: Débat sur le CDA/CDB

Message par Icareane Ven 8 Mar 2013 - 12:14

En l'état actuel des choses, le CDA ne me convient pas. Les règles ont été "durcifiées" mais pas seulement, nous sommes dans une atmosphère de compétition qui va plus loin que le seul règlement.
Exactement ce pourquoi je ne fais pas de CdA cette année.
Icareane
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 23/01/2007

http://www.rule37.net

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le CDA/CDB Empty Re: Débat sur le CDA/CDB

Message par Kerk Ven 8 Mar 2013 - 12:27

Ragnar a écrit:Tu veux dire pour le vote?
Oui, oui. Mais attention, je sais que ce n'est marqué nul part et que chacun vote pour ce qu'il veut, avec ses propres critères Smile
Mais ça n'empêche pas que ça crée une ambiance qui influence tout le monde. C'est de cette ambiance que je parle.

Et ça n'est pas une critique. Bien au contraire, ce peut être intéressant d'aller assez loin dans cette logique avec des gens comme Tinkou, Jihess, toi, etc. qui ont des débits impressionnants.
C'est juste que ce n'est pas ce que je recherche pour avancer ma propre peinture.
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le CDA/CDB Empty Re: Débat sur le CDA/CDB

Message par Tinkou Ven 8 Mar 2013 - 13:05

Après, rien n'empêche de voter sur la réussite du CDA à proprement parler (tenue des délais et respect de l'engagement initial sur la durée, qui est quand même le concept de base) et de rajouter un prix qualité et/ou un prix quantité.

Car ok, on est plusieurs à produire beaucoup, mais il y en a plusieurs qui produisent des figurines de malades (au hasard toi Kerk, et ton prix pour ton CDA d'il y a deux ans ^^).

Je pense que c'est plus ça qui te perturbe. Il faut remettre au premier plan la base qui est : je tiens mon engagement. Et continuer à commenter le reste.

Par exemple, le CDA de Maître Oli est un très bon exemple. CDA dont la quantité n'égalait pas les plus productif et dont la qualité, quoi que très bien, n'atteignait pas ce que des peintres bioniques peuvent faire. Par contre, il a gravé dans le marbre son engagement et a tenu le coup jusqu'à la fin. Ça c'est un très bon CDA, bien dans cet esprit de se botter soi-même l'arrière-train.
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le CDA/CDB Empty Re: Débat sur le CDA/CDB

Message par Krabby Ven 8 Mar 2013 - 13:06

Je trouve qu'on s'emmerde beaucoup pour un truc sans enjeu censé se faire dans la déconne.
Krabby
Krabby
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le CDA/CDB Empty Re: Débat sur le CDA/CDB

Message par El Commandante Ven 8 Mar 2013 - 13:11

+ 1 avec Krabby. Smile
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le CDA/CDB Empty Re: Débat sur le CDA/CDB

Message par Auguste Ven 8 Mar 2013 - 13:24

Ici on joue sérieux
Auguste
Auguste
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 658
Age : 39
Date d'inscription : 31/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur le CDA/CDB Empty Re: Débat sur le CDA/CDB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser