Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Epic et ligne de vue

2 participants

Aller en bas

Epic et ligne de vue Empty Epic et ligne de vue

Message par corneliusEpic Mer 8 Oct 2014 - 10:23

Plo,
Histoire de clarifier cette histoire de ldv, j'ai récupéré ça dans :  Re: Prochaine séance décors : 3 octobre
par Maitre_Oli le 2/10/2014,
Code:

Je vous rappelle que la taille correcte pour les décors Epic va de 5 à 15-30cm en notant que au dela de 10cm de largeur les règles de visibilité changent. Donc ca peut être utile par exemple qu'un champs de ruine fasse 8 cm de profondeur à certains endroits par exemple pour ne pas avoir systématiquement des terrains de plus de 10cm sur tous les cotés (vaste sujet dont nous avons commencé à discuter avec Xeti l'autre fois).

Olivier, il me semble que tu fais une confusions entre la ligne de vue sur une unité se trouvant derrière un décors et un unité se trouvant dans un élément de décors
Extrait des règles :
Code:

Ligne de Vue : La ligne de vue est une ligne droite allant du tireur à l'une des unités de la formation visée. La ligne de vue est bloquée par des éléments de décor tels que les bois, les bâtiments, les collines etc
.

Donc une unité derrière un élément de décors, quelque soit l'épaisseur de celui ci, est invisible. Puis les règles précise le cas des unités dans un élément de décors :

Code:
Les bâtiments, les ruines, les bois, les fortifications et autres éléments de ce genre ne bloquent pas les lignes de vue partant de ou allant vers les unités qui s'y trouvent, à moins que cette ligne ne traverse plus de 10 cm de ce terrain (c'est-à-dire qu'une ligne de vue va jusqu'à 10 cm dans un tel élément de terrain, mais ne peut atteindre les unités situées de l'autre côté du terrain, ou enfoncées de plus de 10 cm dans l'élément).

Tu noteras que il y a confirmation que la ldv est bloqué par les éléments de decors quelque que soient leur "épaisseur"
Code:
La ldv Ne peut atteindre les unités situées de l'autre côté d'un terrain OU enfoncées de plus de 10cm dans l'élément.
corneliusEpic
corneliusEpic
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 358
Localisation : Puteaux (92)
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Epic et ligne de vue Empty Re: Epic et ligne de vue

Message par Maitre_Oli Mer 8 Oct 2014 - 21:22

En fait je continuais une discussion commencée avec Xeti et je ne parlai en fait que du cas des Engins de Guerre pour lesquels les versions actuelles des règles ne sont pas assez précises. Par convention, ou par habitude de règles antérieures plus précises, nous jouons d'habitude en considérant qu'un Engin de Guerre voit au dessus d'un décors plus petit que la moitié de sa taille (ou sous le genou des titans pour les puristes) si le dit décors fait moins de 10 cm de large. Cette règle donne ainsi un léger avantage à un Engin de Guerre par rapport à une unité standard.

Pour le reste je suis tout a fait d'accord avec toi mais je parle d'un cas particulier mal couvert par les règles actuelles. Ces règles ne couvrent pas non plus la hauteur des décors...je sais qu'en FERC vous jouéz en hauteur infinie mais ce n'est pas logique et j'ai l'habitude de jouer avec un groupe qui considère que le décors à la hauteur réelle du décors posé sur la table (exception pour les collines qui sont toujours plus hautes que tout le reste).
Tout ceci est du détail et ne mérite pas à mon avis que tu te tracasses car nous sommes tout a fait d'accord en ce qui concerne les règles de base... Very Happy
Maitre_Oli
Maitre_Oli
Sun Tzu en 6mm

Nombre de messages : 2137
Age : 52
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Epic et ligne de vue Empty Re: Epic et ligne de vue

Message par corneliusEpic Jeu 9 Oct 2014 - 10:15

ah ok, je comprend mieux, l'idée de mon post était de clarifier pour les nouveaux convertis, histoire qu'on parte sur de bonnes bases collectives.

En effet, tu as raison la gestion des hauteurs des décors pour les EG relève de la convention d'avant partie.  Pour le coup en tournoi ou en manifestation  jouer en hauteur infinie facilite la gestion et fluidifie le bazar  mais en d’autre circonstance  je trouve qu'une convention/house rules plus  détaillé est sympa bref  je suis ouvert Smile

Par contre je suis pas sur que ça avantage systématiquement  les EG que d'avoir une meilleur LDV mais moins de possibilité d'être hors de LDV Smile

Je pensais d'ailleurs hier dans l'optique d'un futur hypothétique manifestation EA  à faire des classes de taille pour les décors, genre  si tu es de l'autre coté d'un décors :
-  Taille 1 (buisson, rocher bas, champs etc..) bloque les LDV vers l'infanterie / donne un Couvert au Véhicule, rien pour les EG.  /
- Taille 2 (ruine, foret classique, gros rocher etc) bloque les LDV vers l'infanterie et les véhicules /  donne un Couvert aux  EG.
- Taille 3 (Bâtiment, grandes zone de ruines, Colline, gros bloc de roche etc..) bloque les LDV sur tout
corneliusEpic
corneliusEpic
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 358
Localisation : Puteaux (92)
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Epic et ligne de vue Empty Re: Epic et ligne de vue

Message par Maitre_Oli Jeu 9 Oct 2014 - 21:11

Si tu veux je t'expliquerai en détails notre house rule et je pense qu'elle te plaira (beaucoup plus simple que ce que tu proposes et surtout qui convient en une seule phrase aussi bien pour un EG plat genre shadowsword que pour un titan imperator). En fait, j'ai dit qu'elle avantage un peu les EG car peu de décors ont moins de 10cm de large et que les rares fois ou cela arrive c'est le joueur qui joue l'EG qui fait en sorte de profiter de l'ouverture < 10cm ou de se placer en diagonale sur un coin, donc petit avantage. Ce que je trouve sympa quand même dans un jeu ou les EG sont censé être un peu les meilleurs super armes et ou en fait ils sont souvent la proie de l'ennemi...
Maitre_Oli
Maitre_Oli
Sun Tzu en 6mm

Nombre de messages : 2137
Age : 52
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Epic et ligne de vue Empty Re: Epic et ligne de vue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser