Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Conseils] To Dremel or not to Dremel

+4
Renan
Kansen
gtsoul
harald85
8 participants

Aller en bas

[Conseils] To Dremel or not to Dremel Empty [Conseils] To Dremel or not to Dremel

Message par harald85 Mer 29 Oct 2014 - 13:43

Pour éviter de polluer trop le sujet du pauvre PA qui n'a rien demandé, je propose de discuter Dremel ici. Je considère faire cet investissement pour les fêtes et je cherche des conseils:

-Quel modèle préférez-vous?

-Faut-il viser vers le plus puissant ou est-ce qu'ils peuvent être 'trop' puissants et pas adaptés aux modélisme ?

-Avec fil ou sans fil ?

-Quels sont les accessoires indispensables ?

-Avez-vous des conseils d'utilisations particuliers ?
harald85
harald85
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] To Dremel or not to Dremel Empty Re: [Conseils] To Dremel or not to Dremel

Message par harald85 Mer 29 Oct 2014 - 13:45

Je mets ci-dessous quelques commentaires déjà émis de la part de:

Renan
1 ne pas se prendre un foret en pleine main xD ou toute autre parties du corps. (bon évident)
2 les tensions sur les forets sont plus importantes que sur une perceuse à main, du coup il faut bien tenir la perceuse pour éviter de casser le foret. Et bien placer ce dernier (j'ai tendance à faire marcher le truc dans le vide pour voir si le foret est bien droit). Si j'en casse bien moins maintenant, les premières fois, bah j'ai dû en racheter. :/
3 il FAUT un étau, de préférence qui soit accroché à son support, mais les pièces genre tête de figurines sont petites, du coup il faut être sûr qu'elles ne sortiront pas de l'étau à cause des vibrations (j'ai une tête de druide qui a fait un vol plané comme ça).

Krabby
Je confirme, la Dremel ça te change la vie. J'ai le modèle 7700 sur batterie (la moins cher à 40€) auquel j'ai rajouté un mandrin universel pour utiliser mes forets de 1mm : le jour et la nuit comme dit renan.
harald85
harald85
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 598
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] To Dremel or not to Dremel Empty Re: [Conseils] To Dremel or not to Dremel

Message par gtsoul Mer 29 Oct 2014 - 13:52

Yop,

90% de mes utilisations de dremel correspondent à des besoins de conversions, donc couper des membres, les remplacer et resculpter une partie que je trouve moche. C'est donc peu utile à qqun qui souhaiterait faire du collage/peinture seul.

-Quel modèle préférez-vous?

http://www.dremeleurope.com/fr/fr/dremel%C2%AE3000-486-ocs-p/;jsessionid=F2081681E9205797DBEFF5883C96CFFC.sl076-vm_1

-Faut-il viser vers le plus puissant ou est-ce qu'ils peuvent être 'trop' puissants et pas adaptés aux modélisme ?

Il faut un modèle débrayable, avec une faible vitesse pour la précision. Ensuite, la puissance ne sert à rien dans le modélisme.

-Avec fil ou sans fil ?

Avec fil, mais avec un arbre flexible pour plus de précision. Les sans-fils ont moins de patate et je ne vois pas l'avantage que procure la mobilité.

-Quels sont les accessoires indispensables ?

La fraise fait 90% du boulot
Ensuite il faut de quoi poncer pour les finitions (tête conique et tête cylindrique)
Et enfin, il m'arrive de temps en temps d'utiliser un disque pour une découpe propre
J'utilise aussi des défonceuses pour le travail du bois et mes socles

-Avez-vous des conseils d'utilisations particuliers ?

Porter des lunettes, et utiliser l'outil au dessus d'un "récipient" pour récupérer les chenis (ex : boîte à chaussure découpée).
Ne pas hésiter à utiliser plusieurs vitesses pour la précision/sécurité

Autre

Avec une fraise en dessous de 15-20000 tr/min, on a peu de chances de se blesser. A 30000 tr/min, on y laisse des morceaux de peau. Avec un disque, c'est encore plus dangeureux.
Je ne suis pas fan de la perceuse. On y perd clairement en précision pour en gagner en puissance. Ca ne peut rien faire qu'un forêt à main ne puisse réaliser, sauf percer des diamètre > à 3mm ou sur des profondeurs > 1cm.

La haute vitesse fait aussi fondre le plastique ^^.

Si tu cherches une manière de percer efficacement ; avant de considérer une dremel, change tes mèches. Les mèches citadel sont très cassantes et s'usent vite. Utiliser des forêts miniatures acier (HSS) que tu trouves dans tout magasin de bricolage, ca coute 1-5€ le forêt mais tu perces un trou correct en 30s sans forcer.

C'est un bon complément à la GS et au quickmold.

La prise en main est importante, tu peux utiliser un étau, une 3e main, des pinces de peinture ou une pince de modélisme. Sinon pour sculpter avec la fraise, je prends la pièce directement en main (à faible vitesse) pour éviter de déborder.


Dernière édition par gtsoul le Mer 29 Oct 2014 - 14:04, édité 1 fois
gtsoul
gtsoul
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 2149
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] To Dremel or not to Dremel Empty Re: [Conseils] To Dremel or not to Dremel

Message par Kansen Mer 29 Oct 2014 - 14:00

Mon avis: Il ne faut pas de dremel...
J'en ai acheté deux fois et à chaque fois je les sorts 2 fois l'an et encore.
Je trouve que c'est un investissement pas du tout rentable. Je peux te prêter la mienne, si tu as besoin pour une "opération" spéciale. Le reste du temps la perceuse à main est suffisante.
K
Kansen
Kansen
Peintre bionique

Nombre de messages : 2115
Age : 43
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] To Dremel or not to Dremel Empty Re: [Conseils] To Dremel or not to Dremel

Message par Renan Mer 29 Oct 2014 - 14:03

Niveau conseils je pense qu'on peut rajouter un détail que je t'ai dit dans le MP. À savoir que s'il y a un écran pas loin, mieux vaut le protéger, à cause des risques de vol plané. :p

Maintenant, même si j'ai les outils pour varier, j'avoue n'utiliser que la version forage...

en fouillant un peu ce que je peux (pas à la maison), je peux donc dire que j'ai une "Proxxon", je ne sais pas jusqu'à quel point c'est bon, mais ça fait le job, c'est tout ce que je lui demande.



Kansen : en fait ça dépend vraiment de ta pratique, vu que j'achète beaucoup, ça m'a été VRAIMENT utile... (maintenant un peu moins vu que j'achète surtout du plastique). Et puis ça peut servir à autre chose que tiger des figs hein.
Renan
Renan
Polyavatar

Nombre de messages : 1990
Date d'inscription : 29/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] To Dremel or not to Dremel Empty

Message par corneliusEpic Mer 29 Oct 2014 - 14:06

Pareil que kansen, le père  Noël m'a amené il y'a quelques années une dremel et plein d'accessoire.  Elle ne voit que rarement le jour. Je l'ai utilisée principalement sur des décors et quelques conversions lourdes ou il me fallait creuser la fig. Et dans ce cas, comme gt, le fraise a été mon ami. Après si tu as un atelier avec la dremel toujours branchée et l'étau qui va bien c'est peut être plus utile.

Un point pratique important le métal ça se perce à petite vitesse. Sinon ça chauffe et ça brûle le fôret et les doigts.
corneliusEpic
corneliusEpic
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 358
Localisation : Puteaux (92)
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] To Dremel or not to Dremel Empty Re: [Conseils] To Dremel or not to Dremel

Message par Krabby Mer 29 Oct 2014 - 14:25

Pour étayer ma réponse :

J'ai pris une Dremel 7700 car d'une part c'était la moins cher (40€ sur cdiscount) et d'autre part elle est taillée pour le petit bricolage/hobby avec sa vitesse de 10000 - 20000 trs/min (à cause de la batterie). Donc il y avait moins de risque que le forêt fasse fondre le plastique.

Jusqu'à présent je l'ai utilisé sur du metal blanc (des téradons HL) et du plastique (un cadre de grappe pour tester).

Certes je ne l'utilise pas tous les jours mais le confort de faire des trous bien net et rapidement vaut bien une cinquantaine d'euros.
Krabby
Krabby
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] To Dremel or not to Dremel Empty Re: [Conseils] To Dremel or not to Dremel

Message par gtsoul Mer 29 Oct 2014 - 15:01

Une présentation des outils dispos :

https://www.youtube.com/watch?v=Adn8anXkgW8
gtsoul
gtsoul
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 2149
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] To Dremel or not to Dremel Empty Re: [Conseils] To Dremel or not to Dremel

Message par Icareane Mer 29 Oct 2014 - 15:02

Perso j'ai une vieille dremel qui doit bien avoir 12 ans, elle m'est extrêmement utile pour tout ce qui est conversions, aimantation, décors.

J'utilise les forêts, les fraises et des disques de découpe.

Même dans du plastique, pouvoir agrandir un trou à la fraise au dela de 3mm, ça n'a pas de prix.

Si je devais en prendre une nouvelle, j'en prendrais une avec le flexible et une vitesse de rotation minimale plus basse mais je pourrais difficilement vivre sans.
Icareane
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 23/01/2007

http://www.rule37.net

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] To Dremel or not to Dremel Empty Re: [Conseils] To Dremel or not to Dremel

Message par Gwaihir Mer 29 Oct 2014 - 20:14

Idem, le dremel ça fait gagner un temps fou...

Perso, j'ai également le bras flexible qui est très sympa, ça permet d'éviter de manipuler la partie lourde qui contient le moteur.

Pour le contre percage, c'est vraiment très efficace, sur métal ou résine. PAr contre, attention au plastique, si le foret tourne trop vite, le plastique fond.
Pour le poncage c'est royal (surtout sur les résines FW).

Après, je ne le sors moins souvent maintenant, ma chère et (pas toujours) tendre n'étant pas fan de l'objet, et du bruit qu'il fait, mais si je ne l'avais pas, clairement ça me manquerait Smile
Gwaihir
Gwaihir
Peintre bionique

Nombre de messages : 2598
Age : 43
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] To Dremel or not to Dremel Empty Re: [Conseils] To Dremel or not to Dremel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser