Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partie moyenne d'ici fin juillet

+3
davidtotoro
Icareane
El Commandante
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Partie moyenne d'ici fin juillet - Page 2 Empty Re: Partie moyenne d'ici fin juillet

Message par Xeti Ven 16 Juil 2010 - 14:16

C'est déjà dans mon coffre, pas de soucis Smile

Xeti.
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 42
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

Partie moyenne d'ici fin juillet - Page 2 Empty Re: Partie moyenne d'ici fin juillet

Message par davidtotoro Dim 18 Juil 2010 - 17:05

En relisant les réglé d'artiellerie, je pense qu'on à oublié les modificateurs de tire suivant la taille de la formation, ce qui fait un +1 pour les formation de plus de 4 plaquettes.
davidtotoro
davidtotoro
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 314
Age : 53
Localisation : Boulogne billancourt
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Partie moyenne d'ici fin juillet - Page 2 Empty Re: Partie moyenne d'ici fin juillet

Message par El Commandante Lun 19 Juil 2010 - 18:41

El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Partie moyenne d'ici fin juillet - Page 2 Empty Re: Partie moyenne d'ici fin juillet

Message par El Commandante Mar 20 Juil 2010 - 11:28

Bon alors mon débriefing :

J'ai po aimé :

- un combat direct entre lignes de bataille, pas de manoeuvre de contournement possible en début de partie même si il y en a eu la possibilité ensuite. Mais bon, le scénario voulait çà et il a bien tourné au final.

- trop de pinaillage, la faute à David Twisted Evil
Bon en même temps c'est parce qu'on maîtrisait pas assez les règles et du coup certaines intérprétations changeaient la donne. Mais bon c'était aussi de la reprise en main du corpus de règles

- un déséquilibre sur la présence de la formation de balistes qui ont littéralement massacrées le flanc gauche du Bien. L'artillerie est à réserver pour des parties à beaucoup plus de formations AMHA.

J'ai aimé :

- on a fini la partie. Bon je pense qu'on peut faire mieux en rapidité mais ne pas oublier qu'il n'y avait pas de magie ni beaucoup de héros avec 200 actions épiques possibles.

- les routes : sympa, à remettre pour le bonus de mouvement. Comme il faut se former en colonne pour en bénéficier ben c'est assez bien équilibré.

- les bonus de décors défendables, faibles pour les grosses contenances, + 2 pour plus petits (2 compagnies max c'était bien)

- la mort du Troll Razz

- la Garde du Roi qui a été redoutable Very Happy

De toute façon, c'est le Rohan qui a tiré le Bien vers le haut, le Gondor était à la ramasse What a Face
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Partie moyenne d'ici fin juillet - Page 2 Empty Re: Partie moyenne d'ici fin juillet

Message par Maitre_Oli Mar 20 Juil 2010 - 14:36


Très sympa le rapport de bataille...Ca me fait de la lecture en vacances !
Oli
Maitre_Oli
Maitre_Oli
Sun Tzu en 6mm

Nombre de messages : 2137
Age : 52
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Partie moyenne d'ici fin juillet - Page 2 Empty Re: Partie moyenne d'ici fin juillet

Message par Xeti Mar 20 Juil 2010 - 16:25

A mon tour de débriefer.

Globalement, la partie a été chouette, malgré mes aprioris de départ (je ne porte pas ce jeu dans mon cœur).

Dans les points positifs, on retiendra :

- L'aspect visuel de la partie, il n'y a qu'à voir les photos, c'est vraiment chouette et c'est ce genre de photos qui me faisait rêver quand j'étais petit petit et que je me suis lancé dans ce genre de figs, et bien maintenant, j'y suis en plein dedans, et ça fait très plaisir.

- Le scénar à l'arrache ^^ J'ai fait la table à l'avance sans avoir la moindre idée du scénar' à jouer, j'ai feuilleté vite fait le bouquin de règle et j'ai adapter à la va-vite un scénar' qui semblait pas mal. Au final, ça s'est bien déroulé et de bonnes idées sont sorties pour nos parties futures (les routes, les décors défendable, la gestion des terrains difficiles,...).

- Le Harad et le Rohan très percutant, ça change pas mal du SDA, où ces deux armées ne font pas partie du haut du panier. Pour ma part, je suis très content de mon Harad malgré une armée pas du tout taillé pour GDA (pas de musicien, manque un capitaine chez les cavaliers pillards, aucune formation rare et aucune formation légendaire,...). Le Gondor et le Mordor ont quand à eux été étonnamment absent, même si le Mordor a servit de tampon sur le pont et le flanc Ouest et que ses balistes ont fait un massacre sur le flanc Est, le Gondor n'a quand à lui pas fait grand chose, malgré la présence de nombreuses unités d'élite. Je pense d'ailleurs que le problème était là, de simple guerriers de Minath Tirith auraient sans doute fait le même travail que les vétérans d'Osgiliath, mais pour bien moins chère, les point ainsi économisé aurait peut-être permit de sortir une formation supplémentaire (pour prendre le Cairn en fin de partie et gagner? Razz).


Les points négatifs maintenant :

- Le pinaillage ! J'étais venu presque les mains dans les poches, en me disant que j'allais avoir droit à une partie cool sans prise de tête sur un jeu pénard, quelle erreur !
Je ne connaissais que très peu les règles du jeu, j'avais juste relu deux trois passages avant la partie (heureusement d'ailleurs), je m'étais donc dit que j'allais pouvoir faire confiance à mes deux adversaires pour m'aider. Et bien ça n'a pas été de tout repos Shocked
Interdiction de charger alors qu'au tour précédent, on m'avait fait deux charges dans les même conditions, pinaillage sur les distances alors qu'après un quart d'heure d'explication, on admet que j'avais raison, obligation de justifier tous les points de règles que je soulève en retrouvant dans le livre où j'avais lu ça (la gestion des décors défendable, des héros,...) ... Au final beaucoup d'énergies dépensées et pour pas grand chose.
A ce moment là de la partie, j'ai failli abandonner, marre d'affronter deux adversaires qui n'avaient visiblement aucune confiance en mes dires... Mais bon, je me suis accroché et finalement la partie s'est bien terminée. Je tiens tout de même à dire que si la prochaine fois, ce genre de chose se répète, faudra plus compter sur moi pour jouer avec vous. GDA est un jeu à grand échelle à la logistique très lourde (mise en place de la table, préparation des armées, durée de la partie). On ne peut pas se permettre de pinailler sur un demi pas ou sur tel ou tel point de règle. On n'est pas à Helldorado ou autre jeu d'escarmouche où l'on peut de permettre de mesurer les distances précisément et où les règles sont très précise. Donc un peu plus de cool attitude la prochaine fois, ça me fera plaisir Very Happy

Hormis ça, pas de problème majeur à soulever, la partie a été équilibrée, et en grande partie grâce aux balistes et Suladan qui ont permis de compenser le déséquilibre des armées (aucune formation légendaire côté mal, très peu de formation rare, mais ça, c'est parce que ma collection est pauvre en GDA et que les restrictions de Julien n'aidaient pas - pas de Nazgul, pas de Mumak). J'en déduis que la prochaine fois, ça sera pas de machines de guerre Razz

Bon, j'ai quand même beaucoup appris durant cette partie et ça m'a donné envie de jouer. Rendez-vous donc à la saison prochaine pour une encore plus grosse meule Twisted Evil

Xeti.
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 42
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

Partie moyenne d'ici fin juillet - Page 2 Empty Re: Partie moyenne d'ici fin juillet

Message par El Commandante Mar 20 Juil 2010 - 17:47

Mea culpa pour le pinaillage Embarassed même si je pointe d'un doigt accusateur David qui m'a entraîné dans cette dérive. Evil or Very Mad

Ceci dit c'était aussi du au fait qu'on avait pas les règles précises en tête et du coup quand la situation était tendue ben on se replongeait dans le livre de règles trop souvent. Sad

Je pense qu'avec un arbitre cet écueil devrait être évité facilement (et puis je relirais la règle d'ici là quand même)

Du coup la partie a ces effets positifs là :

- mise en place de conventions pour les points de règles les plus importants, grosso modo les angles de charge surtout !
- mise au point du scénario, avec une table équilibrée
- autorisation des machines de guerre avec équilibre en face (soit des machines de guerre, soit des monstres spéciaux type Nazgul, Mumak...) et mise en place de listes équilibrées aussi
- timing : faudra être bien en place là-dessus
- un point reste à bien analyser, l'emploi de la magie. Outre le fait que c'est puissant, celà risque d'entraîner des phases de réflexion à rallonge et donc de la perte de temps. Faudra peut être éviter d'en mettre à gogo...


El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Partie moyenne d'ici fin juillet - Page 2 Empty Re: Partie moyenne d'ici fin juillet

Message par davidtotoro Mar 20 Juil 2010 - 19:28

bon je reconnais que j'aime respecter les régles, je pensé être au point, mais je m'appersois que j'ais beaucoup, beaucoup oublié. je doit avoué que les régle sur les charges ne sont pas très claire. Pour se qui est du gondor je dirais que se n'est pas la faute des formations légendaires, c'est plutôt que j'ais joué comme un pied.

Le Rohan et le gondor on pu apprécier l'éfficacité des armes de siége, mais je pense que c'est naissaisaire pour briser la ligne de bataille, comme vendredi.



davidtotoro
davidtotoro
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 314
Age : 53
Localisation : Boulogne billancourt
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Partie moyenne d'ici fin juillet - Page 2 Empty Re: Partie moyenne d'ici fin juillet

Message par Bertrand Mer 21 Juil 2010 - 10:10

Ah ! si seulement tu étais aussi pointilleux sur le bescherelle !
Bertrand
Bertrand
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1930
Age : 42
Localisation : Rueil
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Partie moyenne d'ici fin juillet - Page 2 Empty Re: Partie moyenne d'ici fin juillet

Message par davidtotoro Jeu 22 Juil 2010 - 12:48

Désolé, on ne peut pas être bon en tout, et encore je ne fait que des fautes d'orthographes et d'accord, à nom ancien boulot j'avais de plus en plus de cadres qui n'arrivaient même pas à faire des phrases compréhensives.

.
davidtotoro
davidtotoro
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 314
Age : 53
Localisation : Boulogne billancourt
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Partie moyenne d'ici fin juillet - Page 2 Empty Re: Partie moyenne d'ici fin juillet

Message par Bertrand Jeu 22 Juil 2010 - 14:27

fautes d'orthographes Evil or Very Mad
Bertrand
Bertrand
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1930
Age : 42
Localisation : Rueil
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Partie moyenne d'ici fin juillet - Page 2 Empty Re: Partie moyenne d'ici fin juillet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser