Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

TOZ 2011 - 2012

5 participants

Aller en bas

TOZ 2011 - 2012 Empty TOZ 2011 - 2012

Message par Liranan Mar 14 Déc 2010 - 10:18

Blop

Le titre a du vous interpeller non ?

Bon je m’explique : l’idée m’est venue au cours d’une discussion active avec le Salgin, discussion qui a notamment porté sur les différents tournois actuels, leurs orientations & nos gouts personnels sur ces dernières.

De fil en aiguille on en est arrivé à l’idée suivante :
- Coubron à organiser un TOZ en 2009
- Compiègne à organiser un TOZ en 2010
- Carrières va en théorie reprendre en partie le flambeau sur 2011.

L’idée qui m’a donc traversé l’esprit, et qui a provoqué un vif intérêt chez Vincent, c’est de se dire qu’il pourrait être intéressant que la Ludothèque organise un TOZ, soit sur fin 2011, soit sur 2012.

Globalement, les tournois organisés par la Ludo font parti de ceux qui reçoivent généralement le moins de commentaires négatifs, que ce soit pour les Masters ou le Maelstrom, ou du moins qui ne rebute pas la moitié des joueurs sous des prétextes fallacieux tel que les guerres d’égos multiples ou de favoritisme affichée envers certaines armées comme cela peut être le cas pour Coubron ou le Mesnil.
Car il faut bien voir que la Ludo a aussi un avantage notable par rapport à ces autres clubs parisiens : Il y a chez nous des gens qui bénéficie d’une renommée notable dans le monde des tournoyeurs réguliers, sans pour autant être catalogué comme faisant parti d’un groupe ou d’un parti pris.

L’idée serait donc de profiter de la « renommée » de la Ludo, pour monter un tournoi qui serait quelque chose à mi chemin entre un Maelstrom en format 2000, ou un Black Pearl par équipe. Un tournoi – convention qui privilégierai donc la peinture, la compo, le modélisme, bref le zhobby dans son ensemble.

Je préfère m’y prendre à l’avance, histoire que les dates puissent être choisies à l’avances, et surtout pour voir l’intérêt qu’il peut y avoir par chez nous.

Parce que je dois dire, qu’un tournoi qui serait organisé par Saturax, Xeti & Moi (entre autres), ça intéresse & attire beaucoup de personnes…

Lira

Liranan
Liranan
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1469
Age : 43
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 2011 - 2012 Empty Re: TOZ 2011 - 2012

Message par Ragnar Mar 14 Déc 2010 - 10:31

Bibouch avait suggeré l'idée pour 2012 comme ca on aurait eu WWE en 2009, WWN en 2010 , WWO en 2011 et WWS en 2012.

Moi je verrais aussi plutôt 2012 car en 2011 on a déjà le WWO de Carrières et je pense qu'on fera un Maelstrom classique pour fin 2011 sur la lancé de 2010.

En 2012 on aura nos nouveaux locaux, je ne sais pas si ca sera exploitable pour y organiser un tournoi mais ca laisse une possibilité, sinon on pourrait toujours tenter de demander la patinoire de Boulogne mais le tournoi devrait se faire au printemps/été. Et si aucune de ces solutions de fonctionne il reste la salle polyvalente qui certe ne peut accueillir que 64 personnes mais du coup on pourrait faire une édition spéciale du Maelstrom 2012 à la sauce ToZ.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 45
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 2011 - 2012 Empty Re: TOZ 2011 - 2012

Message par Liranan Mar 14 Déc 2010 - 10:39

Notons que nous ne sommes clairement pas obligé de faire un tournoi immence avec plein de gens hein...
Parce que mon idée de base était plutot de faire un tournoi fun et original, avec beaucoup de compo, pourquoi pas des listes alternatives (en fonction des retours du black pearl cette anée, ect...).

Bref pas question de tomber dans une usine à gaz avec plein de gens.
Parce que clairement, si ça se fait et que j'ai mon mot à dire, il y a des gens qui ne seront pas invité, et le refus de listes - limitations ect..., sera drastique.
Ce qui limitera le nombre d'invité.

Si par exemple on part sur un format avec des équipes de 4, ça fait quand même 16 équipes, rien que dans le cas de la salle polyvalente.

Mon idée était plutot de voir l'intéret de la chose ici bas, histoire que l'on commence, en cas d'intéret, à reflechir dessus et surtout qu'on se débrouille pour caler une date arrangeant les gens.
En gros mettre ça à une date ou il n'y a pas forcément grand choses à coté et si possible hors vacances scolaires histoire que des gens comme les sSquigs, les Belges ou les gars de l'AJSA puissent monter.

Lira
Liranan
Liranan
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1469
Age : 43
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 2011 - 2012 Empty Re: TOZ 2011 - 2012

Message par Xeti Mar 14 Déc 2010 - 10:41

Oui, j'avais bien noté que Bibouch en avait parlé :
Le but est de faire une orga tournante, et de faire coopérer les assos franciliennes (et proche IDF comme la LIJF) sur de grosses manifestations phare.

En 2011, ce sera donc Wild Wild West, à Carrières, à priori le 27/28 Aout.
En 2012, ce sera au tour du Sud. A la ludo s'ils le peuvent et veulent.
En 2013, retour à Coubron (?) - mais Reims ou un autre club de l'Est peut être envisagé !!

Et ainsi de suite. Nous n'avons pas dans l'idée d'avoir une date de plus dans un calendrier déja bien chargé - quasiment chaque mois de l'année a désormais son "incontournable" !!
La question reste de savoir ce qu'on veut faire. Un Maelström ToZ ou un ToZ à part?
Si on fait un tournois à part, ça fait un 3e tournois 40k pour la Ludo et il ne faudra pas que ça concurrence les autres tournois historiques du club. Il faudra voir également si on arrive à trouver suffisamment d'énergies-personnes pour organiser tout ça. Personnellement, je sais qu'à partir de l'année prochaine, je ne pourrais plus aider que pour un seul tournois par exemple.

A voir également ce que vous voulez en faire, un tournois par équipe ou une convention (donc sans classement)?
Si Lira veut prendre les commandes du bouzin, je veux bien participer, reste à définir comment.

A noter enfin qu'en 2012, je devrais quitter la région parisienne pour m'installer dans le sud, donc ma participation est soumise à caution, même si je pourrais continuer à vous aider à distance.

En tout cas, le sujet est lancé, c'est bien.

Xeti.
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 42
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 2011 - 2012 Empty Re: TOZ 2011 - 2012

Message par Liranan Mar 14 Déc 2010 - 10:48

En tout cas, le sujet est lancé, c'est bien.
Vi.
C'est l'objectif justement.
Pouvoir en discuter dans les prochaines semaines - mois, pour voir si on veut se lancer dedans, et si oui comment est ce que cela se goupille par rapport aux autres tournois.

La question reste de savoir ce qu'on veut faire. Un Maelström ToZ ou un ToZ à part?
Si ça ne tiens qu'à moi, on en fait un truc à part.
Mais mon avis est clairement biaisé du fait de mon "grand intéret" pour le Maelstrom .. Rolling Eyes

Lira
Liranan
Liranan
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1469
Age : 43
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 2011 - 2012 Empty Re: TOZ 2011 - 2012

Message par Xeti Mar 14 Déc 2010 - 11:01

Pour ma part, je serais également pour une distinction Maelström - ToZ. La formule du Maelström de cette année était vraiment tip-top et ce tournois reste très typé avec ses équipes de magasins, sa partie Apo le dimanche, le format à 1000pts avec des schémas d'armée spécifique, etc. Je pense qu'il faut qu'il garde ces spécificités et doit donc resté distinct du ToZ.

Il va donc falloir voir avec les principaux orga des Masters (Thebs) et du Maelström (Nemo) pour trouver une 3e date disponible pour le ToZ.

Et si jamais la Ludo prend en charge son orga, qui se sent capable d'en prendre la tête?

Xeti.
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 42
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 2011 - 2012 Empty Re: TOZ 2011 - 2012

Message par Icareane Mar 14 Déc 2010 - 11:08

Why not, ça peut être sympa à organiser.
Sauf emballement populaire exceptionel la campagne de Bir Kermen ne sera pas reconduite en 2012 donc je veux bien aider. Je suis clairement mauvais pour évaluer la compo, mais je peux aider pour le reste (intendance et nourriture notament).
Icareane
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 23/01/2007

http://www.rule37.net

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 2011 - 2012 Empty Re: TOZ 2011 - 2012

Message par Ragnar Mar 14 Déc 2010 - 11:13

De toute façon c'est pas compliqué. Dans l'état actuel des choses on peut réserver la salle polyvalente 3 fois par an.

les Masters en janvier
l'ex tournoi battle en mars/avril qui sera remplacé par la campagne de Bir Kermen 2 cette année.
Le Maelstrom en novembre/décembre.

Ca c'est pour 2011.

Pour 2012 rien n'est fixé mais on aura surement les Masters et le Maelstrom.

Contrairement à vous j'aurais bien vu une édition du Maelstrom spéciale pour 2012 à la sauce ToZ plutôt que de rajouter un rendez-vous supplémentaire pour 40K. Sinon on peut faire ce ToZ au printemps 2012 s'il n'y a toujours pas de tournoi Battle.

Enfin je le répète, il est encore tôt pour se projeter dans les nouveaux locaux mais il n'est pas impossible qu'on puisse y organiser un tournoi par an.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 45
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 2011 - 2012 Empty Re: TOZ 2011 - 2012

Message par Liranan Mar 14 Déc 2010 - 11:21

Il va donc falloir voir avec les principaux orga des Masters (Thebs) et du Maelström (Nemo) pour trouver une 3e date disponible pour le ToZ.
Il n'y a que 2 dates disponible sur l'ensemble de l'année pour organiser des tournois ?
On est à ce point limité & dépendant ?

Je pense qu'il faut qu'il garde ces spécificités et doit donc resté distinct du ToZ.
Vi, les deux n'ont rien à voir.

Et si jamais la Ludo prend en charge son orga, qui se sent capable d'en prendre la tête?
Qui au pluriel alors.
Je ne suis pas certains que faire comme le font Nemo ou Thebs, en centralisant par choix ou par necessité, les decisions et developpement importants sur une seule personne, soit la meilleure solution.
Il me parrait beaucoup plus simple que ce soit un groupe de 2 ou 3 personnes qui pernnent ça en charge.

Contrairement à vous j'aurais bien vu une édition du Maelstrom spéciale pour 2012 à la sauce ToZ plutôt que de rajouter un rendez-vous supplémentaire pour 40K
Le problème, comme dit plus haut, c'est que les deux n'ont rien à voir et qu'il ne concerne pas le même public.
Le risque serait dans ce cas, de vouloir faire un mix entre le ToZ et le Maelstrom, ce qui n'est je pense clairement pas l'objectif.

Lira
Liranan
Liranan
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1469
Age : 43
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 2011 - 2012 Empty Re: TOZ 2011 - 2012

Message par Ragnar Mar 14 Déc 2010 - 11:29

Il n'y a que 2 dates disponible sur l'ensemble de l'année pour organiser des tournois ?
On est à ce point limité & dépendant ?

Non il y a 3 dates (cf plus haut)

Je ne suis pas certains que faire comme le font Nemo ou Thebs, en centralisant par choix ou par necessité, les decisions et developpement importants sur une seule personne, soit la meilleure solution.
Il me parrait beaucoup plus simple que ce soit un groupe de 2 ou 3 personnes qui pernnent ça en charge.

Moi j'en suis certain. Comme dans tout projet il faut un unique chef de projet qui peut déléguer certaines responsabilités. Sinon on se retrouve avec ce qui a été fait pour le Maelstrom de fevrier 2010 avec des responsabilités diffusent et confusent et donc des gros couac. Il faut un orga-chef qui ne laisse rien au hasard ou dans le flou même si dans la pratique il délègue à X personnes. Pour le Maelstrom de décembre 2010 on avait donc décidé que Nemo serait l'orga chef ce qui ne l'a pas empêché de déléguer la partie bouffe et relation boutique à Ica, la partiecomptabilité et inscriptions à moi et la partie Apo à Xeti. L'orga-chef n'est pas là pour prendre les décisions importantes seules, mais pour s'assurer qu'elles seront bien appliquées. Pour moi c'est primordial.


Le risque serait dans ce cas, de vouloir faire un mix entre le ToZ et le Maelstrom, ce qui n'est je pense clairement pas l'objectif.

Le Maelstrom a déjà changé de formule depuis le temps qu'il existe. Depuis que je le connais ca a toujours été du 1000 points en équipe de 3 mais pour une année on peut sortir de ce carcan et faire du 2000 points en équipe de 4. On peut faire un Maelstrom - ToZ sans pour autant se sentir obligé de coller à ce qu'est le Maelstrom. Le seul truc à garder à mon avis pour que ca reste un Maelstrom c'est l'invitation des équipes qui représentent des boutiques, le reste, tant que c'est du 40K par équipe dans une ambiance fun et décontractée je pense que ca ne posera pas de probleme.




Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 45
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 2011 - 2012 Empty Re: TOZ 2011 - 2012

Message par Liranan Mar 14 Déc 2010 - 11:56

Non il y a 3 dates (cf plus haut)
Moui.
Ca va être tendu du coup.
Parce que les gentils joueurs de Battle vont bien finir par vouloir regorganiser un tournoi, et donc il leur faudra une date.
Si derrière on est déjà certains qu'il y aura un Masters & un Maelstrom...

Moi j'en suis certain. Comme dans tout projet il faut un unique chef de projet qui peut déléguer certaines responsabilités. Sinon on se retrouve avec ce qui a été fait pour le Maelstrom de fevrier 2010 avec des responsabilités diffusent et confusent et donc des gros couac. Il faut un orga-chef qui ne laisse rien au hasard ou dans le flou même si dans la pratique il délègue à X personnes. Pour le Maelstrom de décembre 2010 on avait donc décidé que Nemo serait l'orga chef ce qui ne l'a pas empêché de déléguer la partie bouffe et relation boutique à Ica, la partiecomptabilité et inscriptions à moi et la partie Apo à Xeti. L'orga-chef n'est pas là pour prendre les décisions importantes seules, mais pour s'assurer qu'elles seront bien appliquées. Pour moi c'est primordial.
C'est un point de vue.
Maintenant, c'est un point de vue dont il faudra discuter après, mais ça ne semble pas la priorité.

Le Maelstrom a déjà changé de formule depuis le temps qu'il existe. Depuis que je le connais ca a toujours été du 1000 points en équipe de 3 mais pour une année on peut sortir de ce carcan et faire du 2000 points en équipe de 4. On peut faire un Maelstrom - ToZ sans pour autant se sentir obligé de coller à ce qu'est le Maelstrom. Le seul truc à garder à mon avis pour que ca reste un Maelstrom c'est l'invitation des équipes qui représentent des boutiques, le reste, tant que c'est du 40K par équipe dans une ambiance fun et décontractée je pense que ca ne posera pas de probleme.
Moui, mais non.
On va encore dire que je suis parti pris, ect..., mais il y a deux points qui caractérise le Maelstrom : le format 1000pts et ce coté "boutique & clubs parisiens" qui rebutte beaucoup de monde.
Le ToZ, de mon point de vue, n'a pas vocaction à être un tournoi destiné aux boutiques et aux clubs de la région parisienne, comme l'est le Maestrom, mais un tournoi qui regroupe des gens de partout, dans des équipes fluff, et des listes variées, l'accès autorisé à des véhicules et listes forge, bref quelque chose de beaucoup plus global dans son ensemble.
Le Maelstrom et le ToZ sont à mon sens 2 choses totalement différentes, avec des optiques différentes.
il faut pas mélanger les torchons & les serviettes comme dit l'autre...

Lira
Liranan
Liranan
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1469
Age : 43
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 2011 - 2012 Empty Re: TOZ 2011 - 2012

Message par Xeti Mar 14 Déc 2010 - 12:57

Je suis d'accord avec Lira concernant la différence entre le Maelström et le ToZ. Le Maelström a la particularité de voir participer des gens qui ne font jamais de tournois, ce qui est une bonne chose, mais qui du coup limite pas mal le côté hobby (le niveau de peinture ne volait pas haut et ne nombreuses armées se sont prises des 0 en peinture). Pour moi, la cible des ces deux tournois n'est pas la même, le ToZ comme semble le vouloir Lira se dirigera vers les participants du Black pearl, des vieux de la vieille qui ont de la bouteille et où le niveau de peinture/fun attitude dans les listes sera élevé. Le Maelström quant à lui doit garder sa clientèle habituelle, même si elle en rebute certains.

Sinon, je suis d'accord avec Ragnar sur le rôle du chef, mais on est loin d'en être là. Le problème de 3 réservations max de la salle par an est plus problématique, car pour moi, la Ludo se devra d'organiser à nouveau un tournois Battle dès que possible, histoire de rappeler qu'on n'est pas qu'un club de 40k. Ragnar parlait de réserver la patinoire, on peut avoir plus de détails?

Xeti.
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 42
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 2011 - 2012 Empty Re: TOZ 2011 - 2012

Message par Ragnar Mar 14 Déc 2010 - 14:16

Ragnar parlait de réserver la patinoire, on peut avoir plus de détails?

Non c'est juste une idée comme ca. On y pense aussi pour Jeux en Fêtes mais à part ca je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible.

Pour Battle ca peux reprendre si une personne qui connait le milieu des tournois Battle veut s'y mettre. Après une équipe peut se constituer autour de cette personne même si on est pas des experts de Battle.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 45
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 2011 - 2012 Empty Re: TOZ 2011 - 2012

Message par Saturax Mar 14 Déc 2010 - 18:27

Punaize, ça brainstorm ici.

Bon ben les gars je ne peux qu'en être avec vous.
Et je dirais même que le top du top, ça serait que ce ToZ soit organisé par les Ludoboyz au grand complet.
Equipe de paladins du Zhobby reconnus dans tout l'univers de le monde entier.

Pour être constructif, je suis comme Nico. D'accord avec Ragnar sur le "Chef orga", il faut un moteur c'est indispensable.
Et d'accord avec Lira sur le fait de distinguer le ToZ du Maelstrom, qui a la particularité de faire de venir de joeurs non habitué du circuit des tournois habituels.
D'autant que le Maelstrom a apparemment super bien marché cette année, ce serait bête de le fondre avec un autre tournoi.
Saturax
Saturax
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1223
Age : 40
Localisation : La Frette sur Seine
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

TOZ 2011 - 2012 Empty Re: TOZ 2011 - 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser