Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

CDA 2011 : le final !

+6
Simon
nald
perno
El Commandante
Ragnar
Kerk
10 participants

Aller en bas

Qui mérite les palmes "CDA 2011" ?

CDA 2011 : le final ! Vote_lcap13%CDA 2011 : le final ! Vote_rcap 13% 
[ 4 ]
CDA 2011 : le final ! Vote_lcap6%CDA 2011 : le final ! Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
CDA 2011 : le final ! Vote_lcap25%CDA 2011 : le final ! Vote_rcap 25% 
[ 8 ]
CDA 2011 : le final ! Vote_lcap3%CDA 2011 : le final ! Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
CDA 2011 : le final ! Vote_lcap3%CDA 2011 : le final ! Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
CDA 2011 : le final ! Vote_lcap38%CDA 2011 : le final ! Vote_rcap 38% 
[ 12 ]
CDA 2011 : le final ! Vote_lcap9%CDA 2011 : le final ! Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
CDA 2011 : le final ! Vote_lcap3%CDA 2011 : le final ! Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 32
 
 
Sondage clos

CDA 2011 : le final ! Empty CDA 2011 : le final !

Message par Kerk Lun 2 Jan 2012 - 23:39

Ayé ! L'heure est venue pour les Ludotiens de voter pour les CDAistes 2011.

Avant d'ouvrir les votes, chaque participant (finaliste ou pas) a la possibilité de faire un bilan de cette année de peinture acharnée : ses moment forts, ses doutes, etc. Je vous propose de répondre à ces quelques questions :
1- Pourquoi vous-êtes vous lancés dans le CDA 2011 ?
2- Quels étaient vos objectifs ? Les avez-vous atteints ?
3- Quels ont été les moments forts ? Les moments de doute ?
4- Avez-vous pris des raccourcis (lot commencé et/ou fini avant son mois de livraison, ...) ?
5- Si c'était à refaire, qu'est-ce que vous changeriez ?
6- Un message pour les participants 2012 ?


Avant de commencer, un petit rappel du règlement du CDA 2011 : https://ludotheque.1fr1.net/t2400-choix-des-armes-2011-reglement-et-inscriptions

Sans plus attendre, voici les finalistes !

===================================================================================================

-- Gwaihir : Battlefleet Gothic Tau
CDA 2011 : le final ! Dsc0656oz

-- El Commandante : Guerre de l'anneau - Mordor
CDA 2011 : le final ! Dsc0849x

-- Maitre_Oli : Flotte Ralgard - TUS
CDA 2011 : le final ! Dsc00365m

-- Simon : Bande de Bamakas pour Eden
CDA 2011 : le final ! CDA%2525202012%252520%25252839%252529%252520c

-- Perno : Jokers pour Eden
CDA 2011 : le final ! JokersED3N

-- Kerk : Pour la mère Patrie
CDA 2011 : le final ! Final2gu

-- Icareane : In space no one can hear you scream...
CDA 2011 : le final ! Termis10

-- Ragnar : Talisman v3
CDA 2011 : le final ! Dsc0702p

===================================================================================================

Que ceux qui n'ont pas encore fait leur photo n'hésite pas à me la transmettre une fois faite. Si j'ai oublié quelqu'un, dites le moi !

Le sondage est ouvert pendant 15 jours.

Edit1 : Photo Ragnar
Edit2 : Photo Ica
Edit3 : MaJ photo Kerk
Edit4 : Photo Maitre_Oli


Dernière édition par Kerk le Dim 8 Jan 2012 - 12:40, édité 5 fois
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

CDA 2011 : le final ! Empty Re: CDA 2011 : le final !

Message par Ragnar Mar 3 Jan 2012 - 0:37

Elle ne te plait pas ma photo final qui est en 1er post de mon sujet CdA 2011?

1- Pourquoi vous-êtes vous lancés dans le CDA 2011 ?

J'avais déjà fait avec succès le 2010 et j'en avait été satisfait. Ca m'impose un rythme de peinture régulier que je n'ai pas en temps normal. Avant je peignais jusqu'à plus soif avant des tournois puis j'en était dégouté des mois durant et rien n'avancait. Avec le CdA j'avance régulièrement sans être écoeuré et je peints des trucs qui ne le seraient jamais sinon.

2- Quels étaient vos objectifs ? Les avez-vous atteints ?

Je voulais peindre 20 figurines différentes parmi les plus anciennes du jeu. C'est chose faite. On peut jouer à Talisman avec déjà un vaste choix de persos peints.

3- Quels ont été les moments forts ? Les moments de doute ?

Le Minotaure en string a été un moment fort. Les moments de doutes ont été le rendu de juillet à l'arrache avec un résultat décevant pour le joueur d'épée. J'aime bien mon fanatique Gobelin aussi.

4- Avez-vous pris des raccourcis (lot commencé et/ou fini avant son mois de livraison, ...) ?

Non. La seule fig qui était déjà commencé c'est e sorcier que j'ai peints hors CdA juste pour le finir.

5- Si c'était à refaire, qu'est-ce que vous changeriez ?

Peut être que j'aurais pu en faire 3 par mois et du coup quasi tout peindre ce qu'il y a dans ma collec mais je pense que j'aurais grillé un ou deux joker.

6- Un message pour les participants 2012 ?

Vous allez souffrir!!! Evitez le blanc, la tomate ca tâche.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

CDA 2011 : le final ! Empty Re: CDA 2011 : le final !

Message par El Commandante Mar 3 Jan 2012 - 1:48

A moi Smile

1- Pourquoi vous-êtes vous lancés dans le CDA 2011 ?

L'expérience de 2010 était pleinement concluante. En plus j'avais gagné j'étais obligé de défendre mon titre. C'est un exercice idéal pour peindre les figs qu'on trouve plaisantes mais qui reste en blister/boîtes/sous couchées. Connaissant mon rythme et ma capacité à respecter les deadline, même limites, c'est donc sans trop d'angoisse que j'ai lancé un CdA plus velu pour ce jeu de bataille.


2- Quels étaient vos objectifs ? Les avez-vous atteints ?

Mon objectif était d'éliminer de mon stock des figs SdA qui dormaient tranquillement du au fait que j'avais déjà des armées conséquentes (Rohan, Mordor et Monts Brumeux) et donc que la pression pour avoir des forces jouables n'existait pas vraiment. Embarqué sur d'autres règles et plus intéressé par la peinture des figs de ces derniers systèmes (Infinity, TUS), rien ne me motivait pour m'y attaquer.

Cet objectif est pleinement atteint pour la partie Mordor de mon stock. A part des Orques (une vingtaine, mais j'aime avoir des Orques en stock à peindre quand je m'ennuie car ça m'amuse de les peindre avec la fameuse technique du splash Devlan Mud), je n'ai plus que du Nazgul nommé (à pied, a cheval et l'Ombre ailée plastique encore dans sa boîte) et 6-7 autres figs deçi-delà. Bon les Nazguls restent un gros morceau car les figs sont superbes et méritent de s'y attarder, mais à part celà, reste pas grand chose Smile

3- Quels ont été les moments forts ? Les moments de doute ?

J'étais bien lancé sur les 3 premiers mois avec le couteau entre les dents. C'est d'ailleurs là où j'ai réalisé 48 des 68 figurines de ce CdA. Pour les Orques du Morannon et les Uruk du Mordor, je savais que ce serait long et j'ai démarré tôt chaque mois en me disciplinant sévèrement. La bataille du Pelennor était aussi en vue et j'étais donc doublement motivé. Les Orques j'ai bien rigolé Razz C'est pas comme si j'en avais pas peint + d'une centaine au splash Devlan Mud auparavant. Very Happy

Après c'est là où les choses ont commencées à patiner sévère. J'avais quelque tutos dans ma besace pour m'aider heureusement mais bon. Le premier Troll a été dur à finaliser je m'y suis tard, heureusement le résultat fut assez honorable. J'ai sombré sur l'Innommable malgré du temps passé dessus c'était un rendu à l'arrache que je préfère oublier. Après j'ai commencé à m'inquiéter sérieusement, les figs suivantes me semblaient illisibles quant au schéma de couleur à employer. Heureusement j'avais des lots de secours avec les tutos correspondants (Ombre, Spectres de l'Anneau) mais il restait toute la cavalerie gloups. Le Chef Troll a été scoré grâce au travail sur l'armure, pas compliqué mais en étant un peu patient çà habille rapidement la peinture.

Au final, et un peu par surprise, les 2 lots qui furent très agréables furent les Chevaucheurs de Wargs et les Chevaliers de Morgul. Les premiers car je voulais les convertir et que je redoutais cette étape qui fut finalement rondement menée (la peinture étant une formalité juste un peu longue car peindre du Warg n'est pas un problème pour moi et les Orques c'est le splash Dev...mouibon vous avez compris), les deuxièmes pour leur peinture avec leurs drapés noirs, mais Gwaihir me donna la clef qui transforma celà en peinture facile et efficace. Smile

4- Avez-vous pris des raccourcis (lot commencé et/ou fini avant son mois de livraison, ...) ?

Rien d'entamé avant le début de mois. J'ai utilisé des tutos GW pour l'Ombre et les Spectres (dans les livrets SdA)

5- Si c'était à refaire, qu'est-ce que vous changeriez ?

Bonne question. Je suis globalement content de tous les lots exécutés pour des raisons diverses : Pelennor (les 6 compagnies d'infanterie), figs que j'avais pas envie de peindre (L'Innommable, les Spectres et l'Ombre) ou indispensables pour une armée GdA (Trolls, compagnies de cavalerie). Disons qu'avec + de courage j'aurais casé le Nazgul sur Ombre ailée converti pour être un Nazgul nommé, probablement à la place des Spectres de l'Anneau. Heureusement à l'époque l'ampleur de la tâche me faisait légèrement blêmir et je n'ai touché l'Ombre en boîte que suite au cadeau empoisonné de Ragnar et compagnie à l'issue du travail pour la table Necomunda (je l'ai échappé belle sur ce coup là Razz )

6- Un message pour les participants 2012 ?

Pleins Smile

- soyez discipliné et maîtrisez votre temps mensuel et annuel (pour l'emploi éventuel des Jokers). Un travail régulier, même une pauvre couche de base par jour, vous évitera d'horribles moments à la fin du mois.
- méfiez vous du creux de la vague. Réaliser 3-4 lots d'affilée vous donne l'illusion que vous allez y arriver. Du coup on relâche la pression, on se disperse, puis on craque, les Jokers tombent, finalement on jette l'éponge.
- ayez un plan assez précis quant à l'exécution du schéma de couleur sur au moins 60 % du CdA (sauf cas particulier de figs de jeu d'escarmouche où le schéma peut être propre à chaque fig)
- ayez 4 lots sur 10 qui vous fassent réellement plaisir, histoire de relâcher la tension et de reprendre courage.
- dîtes vous que les autres participants sont dans la mêm m... que vous
- pour terminer ces messages je m'autocite :

Rien n'est plus motivant que de s'imaginer, alors que vous êtes dans de sales draps, les yeux d'un JC plein de larmes devant son bureau à 23h59, et ses cernes qui se creusent au fur et à mesure que la terrible nuit s'écoule péniblement et que ses petits doigts frétillants s'agitent.

C'est le visage serein (et avec un sourire cruel) que vous rabatterez vos draps, éteindrez la lumière et fermerez vos petits nyeux la tête pleine de cette image réjouissante.


Ca tombe bien, il participe cette année Very Happy

Une fois les photos de JC et Oli postées je rendrais mon vote tout en faisant un commentaire détaillé de chacun de ces CdA fort intéressants. Smile
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

CDA 2011 : le final ! Empty Re: CDA 2011 : le final !

Message par perno Mar 3 Jan 2012 - 6:47

1- Pourquoi vous-êtes vous lancés dans le CDA 2011 ?
Pour m'inciter à peindre ces figs que j'avais achetées avec la ferme intention de les peindre sans jamais y toucher.

2- Quels étaient vos objectifs ? Les avez-vous atteints ?
Ecouler mon stock de Jokers. C'est donc réussi sauf que j'en ai racheté 2 entre temps (à chaque fois pour avoir les fdp gratuits sui une commande ! Very Happy)

3- Quels ont été les moments forts ? Les moments de doute ?
Crises d'algies arrivées plus tôt que prévu (février) et m'empêchant de peindre puis oubli de mes figs à Villers m'empêchant de finir mon lot en octobre et m'obligeant à peindre jusqu'en décembre... Et là ! le drame... Re-crises au début des vacances, heureusement bien moins fortes/pénalisantes que je ne le craignais. Mais j'ai bien cru devoir abandonner en décembre.

4- Avez-vous pris des raccourcis (lot commencé et/ou fini avant son mois de livraison, ...) ?
Oui et non.
Alors que je peignais un lot (j'avais juste peint la peau), l'une des figs s'est cassée et je n'avais pas le temps de la réparer proprement. J'ai donc préféré peindre une fig que j'avais juste montée en préparation du mois suivant et finir le lot commencé le mois d'après.

5- Si c'était à refaire, qu'est-ce que vous changeriez ?
Je m'y suis toujours pris quasiment à la dernière minute (genre 2/3 jours avant la deadline). Du coup, je n'ai pas pu finaliser certaines figs comme je l'aurais voulu.
Pour le CDA2012, j'essaierai de m'y prendre un peu en avance.

6- Un message pour les participants 2012 ?
Aux non inscrits : ça ne coûte rien de se lancer. La tomate virtuelle part facilement au lavage.
Aux inscrits : bon courage ! C'est pas si difficile que ça, faut juste s'y mettre ! Smile

Pour ma part, je vote pour Maître Oli. Smile
Je sais qu'on en est tous là ou presque mais... S'il y en a bien un qui n'aurait pas peint ses figs sans ce CDA, c'est bien lui ! Smile
Encore bravo à toi ! cheers
perno
perno
Exilé sur le retour

Nombre de messages : 1639
Age : 48
Localisation : Champigny (94)
Date d'inscription : 03/01/2007

http://chez-perno.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

CDA 2011 : le final ! Empty Re: CDA 2011 : le final !

Message par nald Mar 3 Jan 2012 - 9:16

a voter !

j'ai voter Maître Oli, car pour moi il représente vraiment l'aboutissement d'un CDA, remettre a la peinture un réfractaire lol!

bravo a tous

nald
nald
nald
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 586
Age : 50
Localisation : st germain en laye
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

CDA 2011 : le final ! Empty Re: CDA 2011 : le final !

Message par Simon Mar 3 Jan 2012 - 9:56

Aller Maitre_Oli ! Smile

1- Pourquoi vous-êtes vous lancés dans le CDA 2011 ?
Par soutien au projet de la section et par émulation collective.

2- Quels étaient vos objectifs ? Les avez-vous atteints ?Peindre ma faction Bamaka, figurines que je trouve vraiment superbes et que je n'aurais pas pris le temps de peindre sinon, car je me serais contenté de compléter la faction que je jouais, le Matriarcat.
Donc objectif atteint.

3- Quels ont été les moments forts ? Les moments de doute ?
Pour commencer, la peinture de la peau noire. J'avais un peu expérimenté en 2010 mais avec des objectifs de rendus plus basiques. Là j'ai du mettre au point ma technique et j'en suis assez content. Elle est simple mais rend bien à mon avis Smile
Quelques figurines pour lesquelles je manquais d'inspiration m'ont donné du mal. La sorcière Jumamosi et Ekevu oeil astucieux... Très dur Sad D'ailleurs, il m'a fallu deu mois pour terminer Jumamosi...
Tarar a aussi été compliqué de ce point de vue.
Par contre certaines autres ont été vraiment du bonheur, en particulier les pygmées !

4- Avez-vous pris des raccourcis (lot commencé et/ou fini avant son mois de livraison, ...) ?
Non, pas de raccourcis. J'ai profité d'avoir un peu d'avance à un momoent pour avancer la peinture des CNJs qui sont nécessaires pour une des missions spécifiques du clan Bamaka. Du coup j'ai un dogue chitineux, quatre vers fouisseurs et un vers nécrovore.

5- Si c'était à refaire, qu'est-ce que vous changeriez ?
Ben je ne sais pas trop. Peut-être mieux plannifier ma peinture pour garder un maximum de temps pour mes autres projets clown

6- Un message pour les participants 2012 ?
Plus on est à participer, plus c'est sympa ! Alors inscrivez-vous et plannifiez bien vos séances de peinture pour tenir les livraisons !
Simon
Simon
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 812
Age : 54
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 04/01/2007

http://figsdesim.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

CDA 2011 : le final ! Empty Re: CDA 2011 : le final !

Message par Kerk Mar 3 Jan 2012 - 10:17

1- Pourquoi vous-êtes vous lancés dans le CDA 2011 ?
J'avais un stock Warmachine qui grandissait, grandissait, grandissait. TheToy peignait ses Trolls à une vitesse grand V et je n'avançais pas sur mon Khador... Il était temps de se prendre en mains, de trouver un rythme et de se discipliner.
Coup de chance : on était en décembre et le CDA 2010 se finissait dans les larmes et la sueur...

2- Quels étaient vos objectifs ? Les avez-vous atteints ?
Mon objectif principal était d'apprendre à peindre rapidement avec un objectif tabletop/tabletop++. Après un an de peinture de mon armée Black Templar et sa peinture "lentement mais sûrement", j'avais besoin d'évoluer vers un rendu plus rapide et un effet de masse.
Mon objectif secondaire : m'essayer au battle damages et aux vieillissements en tout genre.
Mon objectif tertiaire : donner une identité visuelle forte.

Je pense avoir atteint mes 3 objectifs. Et je suis surtout super content d'avoir atteint le premier. Honnêtement, j'étais à la limite du découragement avec mes BT au niveau rythme de livraisons et ça m'a rassuré sur ce point.

3- Quels ont été les moments forts ? Les moments de doute ?
Les moments forts : les mois avec les jacks. Surtout le premier, le Jug' qui a confirmé le style de toute l'armée.
Les moments durs : les mois avec les unités (les 8 Pikemens, les 10 Kayazys et les 5 MoW). Le plus difficile a été les Pikemens, parce que je n'aime ni les jouer, ni les peindre et surtout parce qu'elle n'est pas encore finie : il me reste 4 Pikemen à peindre... Et c'est dur de retrouver la foi.

4- Avez-vous pris des raccourcis (lot commencé et/ou fini avant son mois de livraison, ...) ?
Non. Une seule figurine a été peinte hors-lot : la mère Noël. Mais elle a été peinte en Juillet, le mois juste avant sa livraison et c'était un mois de Joker faute de temps. J'ai réussi à livrer le lot complet que le mois suivant, en août.

5- Si c'était à refaire, qu'est-ce que vous changeriez ?
Je mettrais toutes mes unités en full dès le début histoire de ne pas avoir de changement de style/couleurs à l'intérieur des unités. Je mettrais une unité de moins aussi car certains mois ont été difficiles !

6- Un message pour les participants 2012 ?
Foncez ;-) Mais réfléchissez bien à votre organisation avant : équilibrage des lots, dimensionnement du total et des lots, etc. Car une fois lancée, vous ne pourrez pas faire marche arrière.

Dans l'ensemble, ça a été une super expérience. Souvent dure (surtout pour la motivation), on est rapidement payés pour nos efforts. En bref, je ressigne les yeux fermés pour l'année prochaine.


Dernière édition par Kerk le Mar 3 Jan 2012 - 16:20, édité 1 fois
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

CDA 2011 : le final ! Empty Re: CDA 2011 : le final !

Message par Gwaihir Mar 3 Jan 2012 - 10:48

coucou tout le monde !!


1- Pourquoi vous-êtes vous lancés dans le CDA 2011 ?
Pour profiter de l'émulation générée par la participation de pas mal de gens à la ludo, et me forcer à peindre des figurines qui, sans cela, seraient restées sous blister ou tout juste sous couchées dans un carton.

2- Quels étaient vos objectifs ? Les avez-vous atteints ?
Comme dit précédemment, l'objectif était de peindre toute ma flotte, en tenant les délais imposés par le CDA. Clairement, compte tenu du peu de parties jouées à la Ludo sur BFG (a ma connaissance, moins de 5 parties jouées sur 2011 par l'ensemble des joueurs, dont seulement une à laquelle j'ai participé), je n'aurai pas peint cette flotte, sauf (peut être, et encore), une ou deux figurines, parce que je les aime bien.
Donc objectif atteint, avec un bon rythme, et plein de figurines peintes !!

3- Quels ont été les moments forts ? Les moments de doute ?
Pas vraiment de moment de doutes. L'emploi de l'aero m'a sans aucun doute beaucoup aidé la dessus.
Le CDA était volumineux en terme de nombre de figurines (69 de mémoire), et cela aurai pu être très compliqué à gérer si j'avais du faire ça au pinceaux. Avec l'aero, tout le gris sur un lot entier était réglé en moins d'une heure, alors que ça m'aurai pris une semaine si j'avais du traiter une par une chaque figurine. Après, il restait les détails à faire, mais le gros oeuvre était réalisé, donc tranquille...

Les moments difficiles ont été dans la motivation, mais pas dans la tenue des délais. Le "gros" soucis que j'ai eu est celui de la sous couche? Pas mal de figurines étaient juste sous couchées au début du CDa, mais j'ai eu une bombe de sous couche foireuse, et pas mal de figurines (dont en particulier les autonomes, étaient granuleux. Il a fallu que je nettoie tout ça, et franchement, autant sur les Croiseurs ou escorteurs c'était assez facile, autant sur les escorteurs, (plus petits que l'ongle de mon petit doigt), c'était infâme... J'ai donc repoussé systématiquement au plus tard les lots m'imposant de peindre de grosses quantités d'autonomes.
Je ne suis également pas archi fan de mes conversions des figurines Aeronautica Imperialis, ce qui fait que cela a été mes 3 derniers lots peints... je les ai systématiquement repoussés au mois suivant, jusqu'à ne plus avoir le choix Smile

Seuls moments réellement un peu difficile du point de vue timing, les mois de Juillet et d'Aout, tout deux amputés de 2 semaines, compte tenu des vacances.

Ma grande satisfaction du CDA reste la maitrise (relative) acquise sur l'utilisation de l'aero. Scotch de masquage, nettoyage, etc... Ce CDA m'a permis de sortir cet outil régulièrement, et donc de ne plus en avoir peur, comme cela pouvait être le cas avant. Je le sors donc aujourd'hui facilement, que ce soit pour une couche de base, ou du travail compliqué (cf mon Land Raider crusader, ou mon Cuirassier Némésis en cours).

4- Avez-vous pris des raccourcis (lot commencé et/ou fini avant son mois de livraison, ...) ?
Le seul raccourcit que j'ai pris, c'est de finir mes godets d'aero sur des figurines du mois suivant après avoir fini celles du mois en cours, afin de ne pas gâcher la peinture.

5- Si c'était à refaire, qu'est-ce que vous changeriez ?
Pas grand chose... J'aurai sans doute pu travailler un peu plus certains éléments (les moteurs par exemple, ou le dessous des figurines), mais le résultat n'en aurai pas été révolutionné, donc voila. Je ne peux pas envisager d'augmenter la volumétrie, vu que la, TOUTES mes figurines BFG sont peintes...

6- Un message pour les participants 2012 ?
Bonne chance à tous, et ayez de la persévérance, parce que bon, c'est compliqué parfois Very Happy


Voila...
Sinon, pour le vite final, je me suis un peu posé des questions. Quoi récompenser ? Parce que bon, y a de la sacré qualité quand même, de l'originalité, de la masse... Certains ont géré leur CDA comme des horlogers suisses gèrent leurs horloges, d'autre ont été à l'arrache totale plus souvent qu'à leur tour, bref... Beaucoup de qualités dans chacun des CDA réalisés.
Mes coups de coeur "artistiques" vont à Kerk, pour sa sublime armée Warmachine (et ce traitement des métaux !!), à Ica pour ses superbes Termi Aerographés, et à Perno pour ses très originaux et très bien réalisés Joker.

Par contre, compte tenu que, de mon point de vue, l'enjeu du CDA est de peindre ce qui serai resté tout juste sous couché autrement, le grand gagnant est, pour moi, Maitre Oli. Pour moi, il est celui d'entre nous qui peint le moins, et pour qui j'ai la certitude que la grande majorité des ses figurines seraient restées à peine montées sans ce CDA, donc un grand bravo à lui, d'autant plus que la qualité est au rendez vous !!
Gwaihir
Gwaihir
Peintre bionique

Nombre de messages : 2598
Age : 43
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

CDA 2011 : le final ! Empty Re: CDA 2011 : le final !

Message par Ragnar Mar 3 Jan 2012 - 11:25

Je vote aussi pour Maitre_Oli. Pour moi il réunis à lui seul tous les bénéfices d'un CdA. Il est l'archétype de l'anti-peintre et pourtant il a eu le courage de se lancer ce défi et de le mener à bien. De plus, j'ai pu apprécier de prêt son travail et c'est loin d'être dégueux. On sent qu'il y a passé du temps, de la sueur et des larmes.

D'autres CdA mériteraient un prix de par leur gestion et leur qualité finale (je pense à Kerk, Gwaihir ou Simon) mais malheureusement il faut faire un choix.

Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

CDA 2011 : le final ! Empty Re: CDA 2011 : le final !

Message par Maitre_Oli Mar 3 Jan 2012 - 16:13

Alors un petit débriefing...

1- Pourquoi vous-êtes vous lancés dans le CDA 2011 ?
J'ai des figs depuis 1982-1983 et j'ai essayé à plusieurs reprise de peindre (échec cuisant d'emblée à l'origine avec des peintures à l'huile pour maquettes), j'ai commencé plusieurs dizaines de figs mais je n'en avais jamais fini plus que 4 ou 5 (dont 3 d'HellDorado récemment) ...
Ensuite il est difficile de rester à coté de certains anciens présidents (et autres piliers anarchistes de la ludo) et de jouer avec eux pendant des années sans un jour essayer de faire quelque chose. De 2005 à 2009, j'ai lentement maturé l'idée d'essayer un jour de repeindre un peu. En 2010 ma bonne action était d'acheter un méga paint set (car j'ai des vieux pots dépareillés de toutes les époques) ainsi qu'un livre de peinture et en 2011 un CdA et un 2ème livre de peinture...

2- Quels étaient vos objectifs ? Les avez-vous atteints ?
Le but principal était d'essayer enfin de finir les figurines que j'allais commencer et cela de facon répétitive, ce qui était d'emblée un frein presque insurmontable à ma tentative (car depuis toujours un échec)...Le problême pour moi n'a jamais été de commencer une fig mais de la finir, déjà par ce que je n'avais aucune technique mais aussi à cause de la méconnaissance des principes de base de peinture. Et là, on arrive à ma seconde motivation qui était d'essayer de voir si il était réellement possible de mettre en pratique la jolie théorie des livres (au passage j'ai découvert la théorie des couleurs , la clarté, la saturation, la luminosité et mon coté scientifique a été titillé positivement) ou si cela resterai définitivement le domaine de quelques peintres privilégiés ayant probablement un don génétique ou magique dont ils oubliaient de parler lorsqu'ils paradaient à la ludo avec des montagnes de figs peintes. Je ne parle même pas des quelques extra terrestres qui sont parmi nous, qu'ils soient adeptes du fromage ou des free hands à gogo...
Le coté stratégique de l'ordre de peinture des lots m'a aussi amusé ainsi que l'innocence de certains qui me connaissent mal mais qui sinon auraient su que si je me lancais dans l'aventure ce n'était pas pour déclarer forfait au bout de 2 mois !!!
Au risque d'en décevoir certains, l'argument de la taille de la pile de fig non peinte est insignifiant chez moi car il aurait fallu peindre plusieurs dizaines de fig pour commencer à voir quelque chose...
3- Quels ont été les moments forts ? Les moments de doute ?
Les moments forts, ce sont les encouragements quand c'est chaud ou les tentatives d'aide (par exemple JC a essayé de m'aider en me trouvant une méthode différente de la mienne pour faire les frises sur les cotés des navires...bon je ne l'ai pas suivie mais c'était sympa).
Le doute majeur a été dès le premier navire quand j'ai eu du mal à trouver le schéma de couleur. Pour GW ou HD les schéma sont disponibles mais chez Spartan c'est plus amateur surtout avec les Ralgards qui sont sortis après l'édition du livre de règle. Donc je me suis fié à la photo du Starter pour essayer de retrouver tout seul les couleurs exactes et là c'est très chaud pour quelqu'un qui ne peint jamais ! Par exemple pour trouver la nuance entre les voiles et la coque, il m'a fallut presque 3 semaines (alors que je n'avais absolument pas anticipé cela) pour finir par établir le schéma définitif par exemple des voiles en Mordian Blue et de la Coque en Nécron Abyss. Ensuite il a fallu maintenir le niveau de qualité...
Le choc suivant a été le premier croiseur qui est deux fois plus gros qu'une frégate mais qui m'a pris quatre fois plus de temps à peindre !
Pour finir chaud les photos : c'est long les premières fois (1h30 la 1ère) puis tous les gags sont possibles et j'ai tout eu, depuis l'appareil en panne, l'ordinateur en panne, internet qui ne marche pas temporairement, et même le 31 Décembre l'appareil qui s'éteint car plus de batteries une fois que j'ai fais les photos mais avant le tranfert !!!

4- Avez-vous pris des raccourcis (lot commencé et/ou fini avant son mois de livraison, ...) ?
Non aucun raccourci mais beaucoup de chemins tortueux...

5- Si c'était à refaire, qu'est-ce que vous changeriez ?
Je pense sincèrement qu'il faut avoir le schéma de couleur opérationnel avant de commencer, voire un exemplaire de base déjà peint. Là à postériori c'était suicidaire, d'autant que je n'avais anticipé ce piège.

6- Un message pour les participants 2012 et 2013 et 2014 ?
Bonne chance les gars, essayez des nouveaux trucs car le sens du CdA est celui-ci à mon avis et en aucun cas la qualité pure de la peinture, sinon ce ne serais même pas la peine de participer pour les 3/4 d'entre nous.

Maitre_Oli

Maitre_Oli
Maitre_Oli
Sun Tzu en 6mm

Nombre de messages : 2137
Age : 52
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CDA 2011 : le final ! Empty Re: CDA 2011 : le final !

Message par Icareane Mer 4 Jan 2012 - 10:19

CDA 2011 : le final ! Termis10

1- Pourquoi vous-êtes vous lancés dans le CDA 2011 ?
Par défi personnel et pour élever mon niveau de peinture.

2- Quels étaient vos objectifs ? Les avez-vous atteints ?
Participer au GD avec 5 termis, faire des freehands un peu plus poussés : objectifs atteints.


3- Quels ont été les moments forts ? Les moments de doute ?

Peindre en Grèce avec vue sur la piscine! Peindre le matin du GD. J'ai douté après le refus de mon termis peint en avance de phase pour le GD.


4- Avez-vous pris des raccourcis (lot commencé et/ou fini avant son mois de livraison, ...) ?
scratch

5- Si c'était à refaire, qu'est-ce que vous changeriez ?
cf termi peint en avance du à l'utilisation d'un joker un mois précédent.


6- Un message pour les participants 2012 ?

C'est dur mais c'est bon.
Icareane
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 23/01/2007

http://www.rule37.net

Revenir en haut Aller en bas

CDA 2011 : le final ! Empty Re: CDA 2011 : le final !

Message par Kerk Mer 4 Jan 2012 - 11:14

J'invite aussi les non finalistes à debriefer avec nous !
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

CDA 2011 : le final ! Empty Il ne doit en rester qu'un !

Message par Maitre_Oli Dim 8 Jan 2012 - 8:53

Voila ma photo finale est sur mon sujet (an attente d'être transférée ici par Kerk).

Maintenant mon avis est que certains d'entre nous ont un niveau de peinture exceptionnellement élevé (inclus un certain ayant trébuché sur la ligne) : en vrac Icareane, Kerk, Gwahir.

Pour mon vote final, j'ai préféré rester dans l'esprit plus global du CdA et donc cette année j'ai été particulièrement sensible aux prouesses de techniques picturales (Eh oui je vous ai dit que j'ai bouquiné) que je ne pense pas pouvoir atteindre rapidement.

Les trois techniques qui m'ont impressioné cette année sont : le rendu métallique ancien/vieilli de Kerk, l'éclairage secondaire vert du marteau du Termi d'Ica (histoire de risquer de pourrir en vert toute la fig une fois qu'elle est finie...si c'était moi bien entendu !) et la qualité/réalisme du traitement des peaux noires de Simon.

Puisqu'il faut choisir : Je vote pour....SIMON car je trouve vraiment impressionnantes de réalisme ses figurines noires avec des nuances selon chaque pièce mais une cohérence d'ensemble sympathique.

Oli
Maitre_Oli
Maitre_Oli
Sun Tzu en 6mm

Nombre de messages : 2137
Age : 52
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CDA 2011 : le final ! Empty Re: CDA 2011 : le final !

Message par El Commandante Dim 8 Jan 2012 - 13:07

Bien. Voilà mon vote final et les commentaires associés. Smile

Commençons par les finalistes :

- Gwaihir, Flotte Tau : voilà de la peinture de masse bien réalisée et bien tenue en longueur, avec des rendus réguliers (ça j'aime car celà indique une bonne capacité de maîtrise de son potentiel de peinture, ni trop, ni trop peu). Gwaihir a clairement corrigé le tir suite à son expérience du CdA 2010, et il doit dorénavant avoir une meilleure idée de ce qu'il est capable de réellement peindre dans une année. Le travail à l'aéro était superbe, il a aussi acquis une compétence supplémentaire ici qui devrait lui permettre de faire décoller son armée GK, notamment son Titan et son Thunderhawk. De surcroît il a bouclé un tas de fig sur un jeu auquel il ne joue pratiquement pas et est donc bien dans l'approche de la diminution du stock inutile. Une armée peinte a plus de chance d'être jouée qu'une armée qui attend sous le lit...
Le schéma est particulièrement judicieux pour des Taus. Bref du tout bon pour Benjamin Smile

Maître Oli, Flotte Ralgard : j'ai particulièrement apprécié ce CdA. En effet Oli combine les pires tares en matière de peinture de figs : ce n'est pas une priorité, son degré d'exigence de peinture est élevé ce qui l'empêche de peindre car son troisième souci qui est lié, c'est qu'il a n'a pas beaucoup d'expérience de peinture. Ici il a réussi à achever sa force, il a peint à un bon niveau en étant confronté à des figs très détaillées, tout en conservant le niveau de qualité en longueur. C'est donc une grande victoire pour lui ainsi qu'une jolie flotte qui nous est présentée, le schéma officiel repris seyant bien à ces bateaux Chinois. Un grand bravo à lui, qui a découvert un monde assez inconnu... Smile

Simon, Bamaka : un travail très réussi des peaux noires. En + j'aime les Bamakas, je trouve que cette faction a une grosse personnalité. Les photos rendent mal le travail de la peau et il faut les voir en vrai pour apprécier le travail. Pour le reste, Simon maîtrise clairement le timing et l'exécution, on sent la longue expérience derrière.

Perno, Jokers : un bon tenu des couleurs assez flashy de cette faction. Perno a clairement réalisé l'objectif de peindre son stock de ce qu'il n'arrive pas à peindre, même s'il joue par ailleurs à Eden avec ses autres factions. Quelques rendus à l'arrache qui ont été repris ensuite, avec bien sûr la problématique de santé de Perno qui l'handicapa. Mais il a tenu le coup. Smile

Kerk, Khador : voilà un CdA qui m'a....impressionné. Tant en quantité qu'en qualité, Kerk m'en a mis plein les yeux avec son TMP comme celà faisait longtemps que j'en avais vu, ainsi que ses battle damage, ses optiques et ses freehands de folie. De + on sent le déclic chez lui qui lui permet enfin de peindre sa kilotonne de figs, ce qui est un des buts du CdA. Toutes mes félicitations.

Icareane, Space Hulk : Raaa JC... j'ai halluciné sur la qualité de peinture de ses Totors mais je l'ai longtemps maudit sur les chaos de ses rendus. Au bord de l'élimination, JC n'a pas repris un de ses Totors au standard des autres (celui en haut à droite de la photo finale) et çà c'est mal. Il a su modifier son soclage original moisi pour le faire enfin correspondre à celui d'un Space Hulk (Philippe appréciera). Bref, des hauts et des bas, mais il a une superbe unité de Terminators qui fait ma jalousie... What a Face

Ragnar, Talisman : l'ovni de ce CdA. La gravure ultra old school est "spéciale", me faisant tirer une larme émue parfois, presque hurler d'autre fois. Confronté à tout ceci Ragnar a réalisé tranquillement un bon table top sans trop souffrir durant l'année. Comme on dit dans le milieu : "ça c'est fait !" Razz

Allons voir du côté du marigot... Twisted Evil

Barbottant dans une fange infâme nous trouvons les déshonorés, les parias, les intouchables, ceux dont le nom est rayé au burin sur toutes les stèles de la Ludo, les proscrits recouverts de tomates pourries. Razz

Anduniel, Elfes Battle : bon, ça aurait pu le faire mais c'était clairement au dessus des forces de Faëlan (pas faute de lui avoir dit). Dommage c'était un tabletop tout à fait correct, et avec de l'abnégation tu aurais pu enfin sortir cette foutue armée que tu possèdes sous ton lit depuis trop longtemps.

Galaforn, Yu Jing : raaa...une volonté de poulpe d'Emmanuel et surtout l'erreur de ne pas en faire de parties ce qui a contribué à lui faire baisser les bras. Pourtant il s'était lancé même si je trouvais le schéma un peu tristounet...

Mau Arras, PanOcéania : là Julien n'a pas l'excuse d'Emmanuel car il s'y est mis. Pourtant le schéma était pas mal mais il s'est découragé et le vent a fait bouger la girouette de direction... Razz

PapaOurs, Cryx : quelle déception de voir Max s'arrêter net. Ses figs étaient superbes et j'en suis encore navré, surtout qu'en se fouettant un peu, il aurait pu passer l'écueil de son absence de 3 mois. Moi je dis qu'il doit en faire un autre pour se réhabiliter ! ! What a Face

Jihess, Carcharodons : une terrible fin qui empêche Jean-Seb de scorer son CdA 2011. La faute à sa tendance à enquiller les projets avant de finir les premiers sans doute. Pourtant cette force de l'hérésie de Badab était impressionante en matière de conversion, peinture, freehands, battle damage, bien que désservie par le schéma triste de ce chapitre. Mais JS nous montrait que même les schémas pas cool peuvent être superbes quand même et la déception fut d'autant plus grande. Sad

Bon, allez mon vote final va à....


Kerk !

Rien à dire, Clément a été dans l'esprit du CdA depuis le départ et a envoyé du lourd, du très lourd. Une armée flamboyante (qui est ma préférée dans Warmachine), ce TMP de fooolliiiie, les marquages soviétiques, l'écriture cyrilique, les détails la peinture, etc... J'en bavais devant mon écran à chaque rendu et retournais avec horreur sur mon CdA, le moral détruit... Razz

Enfin, je donne à côté la victoire morale à Oli pour tout le travail qu'il a du réaliser, car il partait de beaucoup plus loin que les autres et n'a pas craqué.

Bravo à tous ! Very Happy

l
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

CDA 2011 : le final ! Empty Re: CDA 2011 : le final !

Message par Ragnar Lun 16 Jan 2012 - 21:23

Il y a égalité! Allez les gens votez!!!!
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

CDA 2011 : le final ! Empty Re: CDA 2011 : le final !

Message par thetoy Lun 16 Jan 2012 - 23:56

Bravo a tous, c'est un sacré challenge que vous avez relevé avec succès !

J'ai hésité entre la flotte Tau que je trouve sublime et l'armée du Khador qui me donne tant de mal sur les champs de bataille.

De bien belles figs dans les autres CDA avec des thèmes fort et bien respecté.

Encore une fois, bravo et bonne chance pour le prochain CDA.
thetoy
thetoy
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

CDA 2011 : le final ! Empty Re: CDA 2011 : le final !

Message par Maitre_Oli Mar 17 Jan 2012 - 9:05

Ragnar a écrit:Il y a égalité! Allez les gens votez!!!!

Et pensez à vous inspirez de l'esprit du CdA qui n'est pas seulement une épreuve de qualité picturale...
Maitre_Oli
Maitre_Oli
Sun Tzu en 6mm

Nombre de messages : 2137
Age : 52
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CDA 2011 : le final ! Empty Re: CDA 2011 : le final !

Message par Kerk Sam 21 Jan 2012 - 17:28

Bon, je crois que ça s'est vu mais moi et les discours, ça fait 2 Rolling Eyes Je recommence ici, comme ça je n'oublierai rien.

Déjà, je commence par le principal. Merci donc à tous ! D'une part pour avoir voté et en plus, pour m'avoir mis une pression de dingue pour cette année Neutral Le titre est donc remis en jeu. Merci et bravo aux autres participants du CdA pour avoir fini ce marathon. Et je livre une nouvelle caisse de cherry sur ceux qui ont lâchement abandonné en cours de route. Je vise surtout PapaOurs qui a abandonné en cours de chemin devant 3 misérables Trolls. Alors soit, il les a maintenant maté mais ça ne minimise pas le forfait. Enfin, merci à tous les gens qui nous ont suivi cette année. Ah non, merci aussi pour la boîte de Cryx Razz Je manquais justement de Warmachine chez moi...

Je profite que Philippe ne puisse pas me couper avec des petits cris bizarres pour dire ce que je voulais dire. Je reprends donc Julien qui m'a demandé en cours d'année si je serais allé aussi vite sans les échéances du CdA. La réponse est clairement non et oui, y'a eu un "déclic" à un moment. Mais ça n'a pas été aussi facile que ce que j'ai bien voulu dire Wink Les nouveaux participants le verront d'eux même... Gniark...

J'enchaîne du coup pour vous encourager à répondre, suivre et stimuler tous les participants 2012 et plus tard. Ça motive pour passer les coups de mou.

Bon, j'espère quand même que ça vous a plu et que si ça a donné à certains l'envie d'essayer Warmachine, c'est un petit plus qui me réjouit. Je mange personne donc n'hésitez pas. Smile Bon, de toutes façons, vous aurez des nouvelles de mon armée Kharde bientôt car le projet n'est pas encore tout à fait fini.

Héhé. Du coup, je profite de mon titre pour défier PapaOurs sur un nouveau CdA cette année. Même avec du Hell Dorado s'il ose se montrer aussi faible.
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

CDA 2011 : le final ! Empty Re: CDA 2011 : le final !

Message par Maitre_Oli Sam 21 Jan 2012 - 18:11

Félicitations pour cette victoire !
Maitre_Oli
Maitre_Oli
Sun Tzu en 6mm

Nombre de messages : 2137
Age : 52
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CDA 2011 : le final ! Empty Re: CDA 2011 : le final !

Message par Simon Sam 21 Jan 2012 - 18:50

Bravo à Kerk.
Ton CdA a été mené de main de maitre. Chacune des figurines est très bien réalisée et tu as gardé une bonne cohérence pour toute la faction. La barre est mise haute pour le CdA 2012 Wink
Simon
Simon
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 812
Age : 54
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 04/01/2007

http://figsdesim.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

CDA 2011 : le final ! Empty Re: CDA 2011 : le final !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser