Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Petit guide du petit tournoyeur

+7
Icareane
Kaya
connetable_pa
petit ben
Arko
El Commandante
Xeti
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Petit guide du petit tournoyeur

Message par Xeti Mer 7 Mar 2012 - 11:00

Salut à tous,

Le Black Pearl approche à grands pas et j'ai pensé qu'un petit guide, sans prétention aucune, aiderait sans doute les quelques membres de la Ludo qui se lancent dans cette aventure des tournois pour la première fois. Bon, je suis pas un foudre de guerre non plus, mais j'ai quand même fait quelques tournois/conventions dans le grand nord, et puis j'invite les autres tournoyeurs à venir participer à ce sujet.

Tout d'abord, rappelez vous que le tournois à lieu à Calais et que là-bas, il fait souvent plus froid qu'à Paris, donc pensez à prendre de quoi vous couvrir, mais surtout pensez à la pluie, vous n'y échapperez pas. A chaque fois que je suis allé dans le Nord, j'ai eu le droit au rideau de douche une fois le panneau "Bienvenue dans le Pas-de-Calais" passé, oui, oui, comme dans le film "Bienvenue chez les Ch'tis".

Avant de partir également, checkez que vous avez bien toutes vos figs, n'hésitez pas non plus à les ranger par escouade pour pouvoir les sortir opérationnelles plus rapidement. Il vous faut également 3 pions objo.

Pensez également à rédiger une liste d'armée, au propre, avec les profils, les coûts de vos escouade ainsi que le demi-coût (très important pour les scénar'). N'utilisez donc pas le format demandé par les orga pour le rendu des listes, ce format est utile uniquement pour vérifier la validité des listes, mais pour jouer c'est nul. Je conseille personnellement les listes d'armée au format Makaï, mais il en existe d'autres tout aussi bien. Vous pouvez même faire votre liste sur internet, avec des sites comme Army Creator.
Pensez à imprimer votre liste en double exemplaire, une pour vous et une pour votre adversaire. Pensez à la récupérer après chaque partie. Si vous êtes un peu tête en l'air, n'hésitez pas à l'imprimer un peu plus (ça serait balo de se retrouver le dimanche sans liste d'armée).

Vous pouvez également fournir les scénar', ils seront disponible sur retro-projecteur durant le tournois, mais si vous vous retrouvez de l'autre côté de la salle (qui est très grande visiblement), vous risquez de ne pas voir grand chose. Pensez également à lire les scénar' avant ce week-end, ce ne sont pas des scénar' GBN mais ils utilisent des morceaux de ces scénar' générique, n'hésitez pas à prendre des notes car si vous ne connaissez pas par cœur les scénar' GBM, vous serez peut-être un peu perdu. N'hésitez pas à commencer à réfléchir à votre stratégie, à votre déploiement dès maintenant selon les scénar', en plus d'augmenter vos chances, ça vous fera surtout gagner du temps de jeu, et donc plus de temps pour boire des bières Wink

Il vous faut également, et c'est presque obligatoire, de quoi transporter rapidement votre armée d'une table à une autre. Généralement, on utilise un plateau repas, mais une simple planche en bois peu faire l'affaire. D'une part, ça limite les risque de casse dû à la manipulation des figs, mais ça vous simplifie grandement la vie entre chaque ronde pour transporter votre armée, vous laissant ainsi plus de temps pour boire des bières.

Inscrivez également votre nom dans tous les livres que vous apportez, surtout les bouquins FW. On sera 120 joueurs, on ne connait pas tout le monde, donc soyez vigilent sur vos figs et vos bouquins. Je n'ai jamais connu de vol de figs en tournois, mais des bouquins oui (j'en ai fait la triste expérience), donc soyez prudent.

Pensez également à checker votre matériel de jeu, il vous faut au moins : des dés dont un dé de dispersion, les gabarits, un mètre ruban, de la colle métal et de la colle plastique (on n'est jamais à l'abris d'un peu de casse dans le transport des figs), un stylo (pour les feuilles de résultats), une calculatrice (pour compter les points de victoire), les livres dont vous utilisez les règles (y compris les bouquins FW si vous sortez du FW) et un bouquin de règle. Prenez également du liquide ou un chéquier pour régler votre ardoise.

Concernant le tournois en lui même, rappelez vous que vous représentez la Ludo, donc faites un effort pour ne pas être un mauvais joueur et ne pas se faire mal voir par l'équipe d'orga, car cela retombera sur la Ludo toute entière. Donc soyez fair play, jouez zen, il vaut mieux perdre en ayant été un adversaire agréable que gagner en ayant été exécrable ou impitoyable. Je rappelle que le Black Pearl n'est pas un tournois à proprement parlé (même si on utilise souvent ce terme), mais est une convention, avec tout ce qui va avec. La victoire n'est donc pas le but recherché. N’hésitez pas à accorder des oublies à votre adversaire, comme parmi chez nous, il y aura sans doute beaucoup de néophyte des tournois et/ou, tout comme moi, des gens qui ne jouent que très rarement à 40k dans l’année.
N'hésitez pas à offrir à votre adversaire un coup à boire ou une connerie à manger, ça fait toujours plaisir en début de partie et ça aide à installer une bonne ambiance, même avec quelqu'un qu'on ne connait pas. Si vous voyez que votre adversaire est tendu, n'hésitez pas à le décontractez avec une bonne bière, ça facilite toujours les choses Smile

Pour en revenir au plateau pour déplacer vos figs, pensez à ranger vos morts en court de partie directement dessus et de préférence en les rangeant déjà par escouade, ça ne prend que quelques secondes à chaque fois mais ça vous fera gagner beaucoup de temps au final.
Enfin, rappelez vous que les parties sont limitées en temps, il faudra donc que vous jouez vite, surtout pour ceux qui n'ont pas l'habitude, ne perdez donc pas de temps dans la mise en place (lecture du scénar' (inutile normalement si vous avez suivi les conseils précédents), sortie des figs (déjà prêt si vous avez un plateau rangé), déploiement (raccourci si vous y avez déjà réfléchit avant)) et essayez de le plus vite possible. Si du coup, c'est votre adversaire qui traine, n'hésitez pas à le lui faire remarquer amicalement, c'est toujours dommage de voir des parties de tournois ne faire que 3 tours. Mais si ça arrive et que vous avez suivi mes conseils, ça ne sera pas de votre faute et on ne pourra pas vous le reprocher. Ce conseil est tout particulièrement pour les armées de tir, qui pourrait bénéficier d'une durée de partie raccourcis (surtout face à une armée de CaC), donc faites tous les efforts possible pour que votre partie arrive à terme en nombre de tours (5, 6 ou 7) et non à cause du chrono.

Enfin pour conclure, n'oubliez pas de vous amusez, c'est le but premier de la convention, pensez à aller jeter un œil aux armées des autres, ça vaut souvent le coup, offrez un verre à vos adversaires, soyez cool et zen tout le week-end et tout se passera bien.

Bonne chance à tous.

Xeti.
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 41
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par El Commandante Mer 7 Mar 2012 - 11:23

Questions :

- Tu parles du format Makai, est-ce un logiciel ?

En effet j'ai remis ma liste sur feuilles Word mais je me suis rendu compte qu'il devait certainement exister des listes éditables avec calcul auto et tout et tout. Bref, il n'y a qu'Army Créator ?

- Où sont ces foutus scénarios ? What a Face

On peut les télécharger ?

Je veux bien les étudier et les imprimer, surtout avec les techniques de sioux sussurées par JC, mais j'ai pas eu le temps de voir où c'est.
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par Xeti Mer 7 Mar 2012 - 11:32

Pour les scenar, c'est là, pour le fichier Makai, c'est un doc xls que je peux vous envoyer par mail.

Xeti.
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 41
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par Arko Mer 7 Mar 2012 - 11:36

Je suis preneur du format Xeti Very Happy

et pour le plateau, on peut en récup un sur place? ou faut se le trainer depuis Paris?
Arko
Arko
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1171
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par Xeti Mer 7 Mar 2012 - 11:42

Faut se le trainer, bien évidement, vous croyez pas que les orga vont fournir 120 plateaux quand même?
Pour le fichier, faut m'envoyer vos email.

Xeti.
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 41
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par Arko Mer 7 Mar 2012 - 11:44

C'était au cas ou il y en aurait de dispo pour les repas de midi et qu'on puisse en piquer un Very Happy

Je t'envoi mon mail.

Merci mon bon Xeti pour tes conseils!
Arko
Arko
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1171
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par Xeti Mer 7 Mar 2012 - 11:46

Ils en ont pour les repas du midi mais je ne pense pas qu'ils auront du rab. De toute façon, ça fait partie de la panoplie du gentil petit tournoyeur, c'est comme les dés, tu peux venir sans et demander qu'on t'en prête, mais tu te feras mal voir Smile

Xeti.
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 41
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par El Commandante Mer 7 Mar 2012 - 11:50

Je ne suis pas un gentil tournoyeur.

Déjà je ne suis pas gentil. Twisted Evil

Et ensuite je ne suis pas un tournoyeur cheers

Bon je vais regarder cette sombre histoire de planche on verra bien.

Je prends ton xls bien sûr (et tu as déjà mes adresses mail)
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par El Commandante Mer 7 Mar 2012 - 11:51

Sinon le lien des scénarios est inactif, c'est moche. No
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par petit ben Mer 7 Mar 2012 - 12:15

Merci pour ces conseils pleins de bon sens

il n'y a que la partie "plateau de déplacement" où je suis en galère, vous avez un truc dédié pour ca ou vous récupérez ce que vous pouvez ?
en plus avec une centaine de figs faut un grand plateau lol

s'il y a des joueurs orks j'ai un tableau excel à moi qui calcule pas mal de choses tout seul et sort un format pas moche, s'il y a des preneurs :=)
petit ben
petit ben
Ork apprivoisé

Nombre de messages : 3675
Age : 43
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par Xeti Mer 7 Mar 2012 - 12:17

Bizarre, chez moi ça marche.
Ils viennent de mettre une V2 en place, si j'y pense, je te l'enverrai ce soir par mail.

Pour répondre à p'tit Ben, j'utile le plateau repas de chez moi, mais j'ai une planche en bois dont je me servait avant. C'est pas super pratique, parce que pas de poignées, mais c'est mieux que rien. Donc si j'y pense, je pourrais te l'emmener. Sinon certains joueurs utilisent le dessus de leur malette de transport, mais c'est très très casse gueule (j'ai déjà vu des drames avec ce genre de méthode).

Xeti.
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 41
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par petit ben Mer 7 Mar 2012 - 12:20

ok merci nicolas, t'embete pas je vais essayer de trouver un truc pas trop nase et pas trop lourd
ou alors je pique un morceau de la table Citadel de la ludo Smile
petit ben
petit ben
Ork apprivoisé

Nombre de messages : 3675
Age : 43
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par Xeti Mer 7 Mar 2012 - 12:28

Les scenar V2
Ça devrait mieux marcher là.

Xeti.
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 41
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par petit ben Mer 7 Mar 2012 - 12:30

Merci Smile
petit ben
petit ben
Ork apprivoisé

Nombre de messages : 3675
Age : 43
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par connetable_pa Mer 7 Mar 2012 - 12:32

Roh ils sont mignons tout pleins les gentils petits tournoyeurs pour la première fois Laughing

Sinon pour être plus constructif je vais peut être énoncer une banalité mais...dormez. Un WE à ce prix là, c'est dommage de le voir gaché par un manque de sommeil et dieu sait que j'en ai vu des zombies lors des parties du samedi et dimanche matin... Rolling Eyes
connetable_pa
connetable_pa
ePygoscelis Atomique

Nombre de messages : 3588
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par Kaya Mer 7 Mar 2012 - 12:34

Perso j'ai acheté un plateau ce weekend (un vieux truc de merde en plastique vert.... j'échange à un nécron contre un truc mieux Razz)... J'espère qu'il sera assez grand pour 2500pts.

Le reste, j'ai effectivement complètement zappé de faire ma liste au bon format et de zieuter les scénars... Je vois tout ça ce soir. Au pire je lirai les scénars dans la voiture.

Les pions objo, c'est fait... J'espère juste réussir à trimbaler toute l'armée sans trop de problème (et surtout sans prendre trop de place). Les pétions ça va, mais les véhicules je crains.

Quand au zombie, je crains aussi... pas faute de dormir, mais j'ai un très mauvais sommeil en ce moment (dû à pas mal de soucis persos). On verra bien.
Kaya
Kaya
Râleur aimable

Nombre de messages : 1542
Age : 40
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par Icareane Mer 7 Mar 2012 - 14:01

Personnellement j'ai fait certains de mes meilleurs résultats après une (voire deux une fois) nuits blanches. Notamment la première fois que j'ai sorti mes marines, 2 nuits blanches jeudi/vendredi de peinture avant d’enchaîner sur le tournoi le samedi ne m'ont pas empêcher de gagner toutes mes parties. Twisted Evil

Mais c'est vrai que pour ceux qui commencent à se faire vieux (et on a quelques ancêtres parmi nous) ça peut être de bon conseil. tongue

Je plussoie l'importance du plateau de transport, c'est une grande aide pour déplacer les pitoux d'une table à l'autre et ça accélère le déploiement. D'autre part si vous le personnalisez aux couleurs de votre armée, ou avec une texture proche de vos socles ça peut aussi vous apporter un bonus à la note de peinture.

Amenez plusieurs stylos, on en perd toujours.
La veille du tournoi n'hésitez pas à manger un bon plat de pates, pour garder la forme durant le week-end. De même évitez les sucreries/boissons sucrées entre les repas, pour éviter le crash quand le niveau de sucre se met à baisser dans le sang. Enfin il est bon de ne pas se bourrer la gueule (même si la bière est rafraichissante), c'est très mais alors très chiant de se retrouver face à un adversaire imbibé.
drunken
Icareane
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 23/01/2007

http://www.rule37.net

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par Saturax Mer 7 Mar 2012 - 15:16

Super initiative Nico.

Je plussoie également le plateau de transport car ranger son armée dans la mallette à chaque ronde c'est la purge !
Pour ma part j'utilise des plateaux en plastique jetables (pour les buffets par exemple) achetés chez carrefour dans le même rayon que les assiettes et couverts en plastique jetables.

Ils sont super bien pour les fig car ils sont légers et ont un rebord bien haut. Et ils sont pas cher !

Un petit conseil concernant les dés, si vous avez des dés d'une autre couleur que les traditionnels rouge, noir et blanc de GW prenez-les. Cela évite de se les faire embarquer par le joueur d'en face.

N'hésitez pas aussi à marquer vos initiales sur vos gabarits pour pas vous les faire embarquer car tout le monde à les mêmes, et dans l'euphorie d'une partie on a vite fait d'oublier ses gabarits ou d'embarquer ceux d'un autre.

Pour ceux qui ont un polo de la Ludo ne l'oubliez pas, on est probablement l'un des clubs voir le club le plus représenté ce week end. Twisted Evil

Saturax
Saturax
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1223
Age : 40
Localisation : La Frette sur Seine
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par petit ben Mer 7 Mar 2012 - 15:28

on est combien ? 2 équipes de 5 et 3 ou 4 mercenaires non ?
petit ben
petit ben
Ork apprivoisé

Nombre de messages : 3675
Age : 43
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par Xeti Mer 7 Mar 2012 - 15:49

Je crois qu'au dernier ressencement, on était 15, les 10 des teams Ludo + Ragnar, Sepyx, Kuwanan, Typhus et Jihess. Après y'en a peut-être encore d'autres Smile

Xeti.
Xeti
Xeti
Esclavagiste

Nombre de messages : 3780
Age : 41
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2008

http://www.tabletoptournaments.net/fr/player/Xeti

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par petit ben Mer 7 Mar 2012 - 15:59

Ouah quelle invasion Smile
petit ben
petit ben
Ork apprivoisé

Nombre de messages : 3675
Age : 43
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par Franck Mer 7 Mar 2012 - 18:19

Dormir beaucoup, réfléchir avant, jouer vite... Ouahhh ! Une vraie préparation de guerrier ! Pas pour moi tout ça ! Very Happy
En tout cas, bon courage, soyez brillants, amusez-vous bien et portez haut les couleurs de la Ludo !

Signé... Un ancêtre (merci JC !)
Franck
Franck
Tortue eldar

Nombre de messages : 1534
Age : 60
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par Ragnar Mer 7 Mar 2012 - 19:35

Je confirme on est 15 en tout à avoir notre cotiz au CNJ.

2 teams complètes de la ludo et 5 autres merveilleux joueurs disséminés dans d'autres équipe.

Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par Typhus Mer 7 Mar 2012 - 20:02

Juste pour en rajouter une couche, prenez de l'avance sur vos heures de sommeil, car c'est un WE ou l'on ne dort pas beaucoup.

Typhus
Typhus
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 465
Age : 46
Date d'inscription : 01/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par Arko Mer 7 Mar 2012 - 21:40

Je comprend pas trop le principe des PB dans les scenars!

Une ame charitable pour m'eclairer?
Arko
Arko
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1171
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petit guide du petit tournoyeur Empty Re: Petit guide du petit tournoyeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser