Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Marquages socles

4 participants

Aller en bas

Marquages socles Empty Marquages socles

Message par Francois Ven 11 Mai 2012 - 11:05

Hello,
je vais pas tarder à attaquer la peinture de mon battle group (et du choir...) et je me posais une question sur les socles, pour laquelle je fais appel à votre expérience.
Quel est la meilleure solution en termes de jouabilité / esthétique?
Le marquage du front avant est il indispensable? Si oui, quelle solution? Déja pour trouver exactement les bons points à marquer... Ensuite pour le visualiser. Trait? Moitiés avant/arriere de couleurs différentes?

Pour info je compte utiliser des socles résines de dallages dans des tons plutot desertiques.

toute idée est la bienvenue!

Tant que j'y suis, je vois dans les autres sujets que le format de base pour s'initier est 15 points, j'ai bien compris? Et juste Jacks/solos, pas d'unité? (Le choir compte la dedans?)

Merci d'avance!
Francois
Francois
Ordinateur humain

Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marquages socles Empty Re: Marquages socles

Message par Tinkou Ven 11 Mai 2012 - 11:26

Pour trouver les bons points, il te faut un crayon, un compa, une règle et des souvenir de géométrie.

Les manips :
_ sur un supports (genre feuille de papier ou de carton), tu pose un socle et tu dessine son contour au crayon (tu obtient un cercle du bon diamètre)
_ tu prend deux points au pif sur le cercle (s'ils sont opposés c'est plus précis)
_ tu prend le compas avec une ouverture plus grande que le rayon du cercle et tu marques les deux points équidistants de tes points de départs
_ tu traces la droite qui passe par les deux point que tu as trouvé et hop tu as un cercle coupé en deux et donc la ligne de vue à 180°
_ tu détermines avec ton compas deux points équidistants des points d'intersection entre le cercle et la droit que tu viens de trouver
_ tu traces la droite qui passe par ces points
_ Le point d'intersection entre cette droite et le cercle est l'axe avant


Perso j'ai laissé mes socles noirs et j'ai marqué le champs de vision pas un trait simple en bleu glacial (qui reprend la couleur des runes de mes armures). C'est discret et efficace. Je n'ai pas marqué l'axe avant, mais j'ai prévu de le faire avec un trait fin bleu glacial mais qui ne fera pas toute la hauteur du socle (1/2 ou 2/3).

A voir selon le schéma de tes figurines, mais je trouve qu'un marquage très simple qui reprend une couleur vive de ton schéma passe bien. Donc pour des figs suivant le schéma "officiel", je mettrais des traits rouge vif.
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marquages socles Empty Re: Marquages socles

Message par gtsoul Ven 11 Mai 2012 - 11:30

Pour marquer correctement,

trace trois cercles concentriques de diamètre 1’’75 / 2’’ / 2’’75 sur une feuille. Puis une droite passant par son centre. L'intersection entre la droite et ton socle marque la limite des 180°.

En terme de techniques que j'ai pu voir,
certaines personnes peignent des symboles faciles à répéter sur un arc (des runes, un scintillement divin pour ménoth, stalactites pour khador).
un arc peut avoir une couleur différente (jaune devant, marron derrière)
ou un dégradé qui part de la limite des 180°, facile à faire avec du scotch de marquage et un aéro.
gtsoul
gtsoul
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 2149
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marquages socles Empty Re: Marquages socles

Message par Tinkou Ven 11 Mai 2012 - 11:37

gtsoul a écrit:jaune devant, marron derrière
… et t'as pensé au bio-PQ?
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marquages socles Empty Re: Marquages socles

Message par Kerk Ven 11 Mai 2012 - 11:38

Salut,

Oui, le marquage des socles est obligatoire : taper une figurine dans le dos, c'est avoir pleins d'avantages pour la dessouder Smile Pour info, je milite depuis 2 ans pour dire qu'une figurine sans marquage de socle est toujours frappé dans le dos mais personne ne veut m'écouter ^^

Si t'as pas envie de t'embêter avec un compas et une règle, un gentil monsieur a déjà fait tout le travail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la façon de le peindre, c'est un choix esthétique personnel. Peindre les 2 arcs dans 2 couleurs différentes est clairement un plus pour le jeu : tout est rapidement visible. Mais c'est pas forcément joli, surtout si les couleurs sont un peu flashy. Le minimum, c'est 2 traits fins visibles pour marquer les frontières entre les 2 arcs : souvent plus joli, c'est aussi moins visible en jeu. Après, c'est les goûts et les couleurs hein.

Pour initier, la plupart du temps, on joue au format BG, soit 11/12 points. L'équivalent d'un warcaster et 2/3 jacks lourds ou légers. L'ajout de solo est une façon de passer à 15 points sans trop complexifier le jeu ni le déséquilibrer. On évite l'ajout de troupes pour pas trop déséquilibrer/complexifier le jeu. Et oui, le Choir est une troupe.

Mais bon, tu feras qu'une ou deux parties à ce format pour rôder la mécanique du battle-group. Après, tu feras ce que tu veux ^^
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marquages socles Empty Re: Marquages socles

Message par Francois Sam 12 Mai 2012 - 23:24

Merci pour les idées!

Une autre question: j'avais acheté des socles résines, en pensant que petit =30mm, moyen =40mm et grand =50 mm

Mais en ouvrant mon crusader, je remarque que le socle ne fait pas 50mm. Pourtant, sur mon ancien Crusader, c'est bien du 50mm...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils se sont gouré dans le packaging? les socles ont changé? Quelqu'un peut éclairer ma lanterne?

Merci!
Francois
Francois
Ordinateur humain

Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marquages socles Empty Re: Marquages socles

Message par Kerk Dim 13 Mai 2012 - 8:23

Ils se sont gourré dans le packaging : les warjacks lourds sont sur gros socle et un gros socle, c'est bien du 50 mm.
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marquages socles Empty Re: Marquages socles

Message par Francois Dim 13 Mai 2012 - 11:12

Merci! du coup je peux attaquer le montage Very Happy
Francois
Francois
Ordinateur humain

Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marquages socles Empty Re: Marquages socles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser