Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[AT-43] Débrief de la partie, préparation du tournoi.

2 participants

Aller en bas

[AT-43] Débrief de la partie, préparation du tournoi. Empty [AT-43] Débrief de la partie, préparation du tournoi.

Message par perno Dim 10 Fév 2008 - 22:10

Bon... Pas question ici de revenir sur la partie en elle-même mais plutôt un post pour discuter de ce qu'il faut changer pour obtenir une partie plus intéressante (les therians troforres ayant été bien laminés).

Plusieurs points :

1° les erreurs :
Me suis un peu mélangé les pinceaux sur certains points de la compo des therians (notament ceux qui pouvaient ou non avoir accès à un overseer) ce qui n'a pas aidé les therians mais c'est négligeable.

2° petite erreur : les fantassins d'une même armée peuvent se traverser librement contrairement à ce que nous avions dit. Change pas grand chose non plsu mais c'est dit pour la prochaine fois.

En terme d'erreurs de règles, je crois que c'est tout.

2° les règles d'artillerie :
Les règles actuelles sont les suivantes :
- le tir dévie de 1 cm par échec.
- l'aire d'effet est multipliée par le nombre de réussites.

La règle qui va certainement passer prochainement en errata :
- idem mais si que des échecs, la déviation est automatiquement de 10 cm.

Aucune des deux solutions ne me paraît sympa (notament parce qu'elles rendent les grenades inutiles/dangereuses donc non jouées).

Je propose donc :
- aire d'effet multipliée par le nombre de réussites (idem la règle actuelle).
- si au moins 1 réussite, pas de déviation du tout
- si que des échecs, le gabarit dévie d'une distance en cm égale au score à obtenir au dé pour toucher.

L'avantage de la règle c'est que les grenades deviennent utiles et la déviation des pièces d'artillerie genre mortier du cobra ne sera pas négligeable tout en laissant une certaine précision à celui-ci (à longue portée, le tir dévie de 6 cm mais avec un rayon de 7 cm, la cible initiale est toujours touchée... mais l'unité qui l'accompagne n'est pas forcément au sol).

Pour compenser celà, je propose la modification suivante des lance-flammes :
- tous les tirs de lance-flammes de la même unité doivent se faire en même temps et sur la même cible (les figs disposant de 2 LF peuvent bien sûr faire 2 salves...)
- le tir se résoud comme un tir d'artillerie (avec déviation et multiplication de l'aire d'effet).
- la précision du tir est toujours de 3+ sauf pour le Red Block (4+).

Ca me semble raisonnable et plus intéressant pour tout le monde, non ?

3° le scénar :
Je posterai plus loin un scénar que j'envisage pour le tournoi de mai.
En attendant, après vérification, les scénarios proposés dans le livre de règles prévoient bien une distance de 60 cm entre les deux parties et non de 120 cm comme on l'a joué.
Dans l'optique où l'on garde nos tables de 120cm de profondeur, il faut donc non pas faire entrer les figs en jeu par les bords de table mais jouer les règles de zones de déploiement (données dans le livre) avec une zone de 30 cm pour chaque joueur.

Penser aussi à ne plus jouer de simples boucherie mais des scénars avec prises de contrôle d'objectif et points de victoire pour la destruction d'unités tel que c'est décrit dans le bouquin :
- 1 PV pour chaque unité d'infanterie
- 2 PV pour chaque unité de blindés
- 1 PV pour chaque officier

Et je rajouterais à titre perso :
- 2 PV au lieu d'un pour les officiers de grade 4.
- 3 PV au lieu d'un pour les officiers de grade 5.

4° grosses bastons :
Le système de cartes pour les grosses parties est assez contraignant.
Il me semble donc judicieux de continuer à jouer sans (tel qu'on l'a fait vendredi).
Par contre, il faut limiter les points de commandement pour éviter le trop grand nombre d'unités à couvert et l'utilisation intensive des routines.

Je propose la règle suivante :
- Le total de points de commandement est égal au commandement du commandeur.
- Les unités ne rajoutent pas de points de commandement.

Contrairement à ce que tu proposais Simon, je pense qu'il faut continuer à exiger 1 PC pur activer une unité sans officier.
1) Ca permettra de représenter la désorganisation de l'armée quand elle pert ses officiers (assez logique).
2) Ca laisse de l'intérêt aux relais Therians.

Il faut également modifier la règle de guerre électronique du Red Block. Cette règle prévoit que le nombre de PC adverse ne puisse descendre en dessous des PC du commandeur.
Je propose de modifier ça pour que le nombre de PC de l'adversaire ne puisse tombre en dessous de la moitié des PC du commandeur.

Notons que si je pense que ces règles sont quasi-obligatoires pour les grosses bastons, elles sont amha tout à fait jouable pour des parties classiques.

5° scénar du tournoi :
Voici ce que je propose pour le scénar du tournoi :
- 2000 points.
- table de 120 cm de profondeur.
- 4 objectifs sur la table tous placés à 30 cm du centre de la table. 2 placés vers les bords de table (un de chaque côté) et les deux autres sur la médiane (de chaque côté aussi).
- PV : on utilise le tableau de points de victoire donné un peu plus haut et on ajoute ceci :
* +1 PV pour le contrôle de l'objectif situé sur sa moitié de table.
* +3 PV pour le contrôle d'un objectif de la ligne médiane.
* +5 PV pour le contrôle de l'objectif situé sur la moitié de table de l'adversaire.
La partie s'arrête à la fin du tour si l'un des joueur a 20 PV.
Si les 2 joueurs atteignent 20 PV durant le même tour : match nul.

6° test :
Il faudrait tester le scénar (pour voir s'il est intéressant et le temps qu'il prend) avec les règles officielles (artillerie et activation des unités).
Qui est partant ? Pas cette semaine si on fait du Battle mais éventuellement dans 2 semaines.

Simon ou quelqu'un d'autre, même débutant. Je peux repréter des figs.

7° vos avis :
C'est un gros morceau mais qu'est-ce que vous en pensez ?
Ca vous paraît bien ?


Dernière édition par le Lun 11 Fév 2008 - 7:16, édité 2 fois
perno
perno
Exilé sur le retour

Nombre de messages : 1639
Age : 48
Localisation : Champigny (94)
Date d'inscription : 03/01/2007

http://chez-perno.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[AT-43] Débrief de la partie, préparation du tournoi. Empty Re: [AT-43] Débrief de la partie, préparation du tournoi.

Message par NEIL Dim 10 Fév 2008 - 22:21

personnellement et humblement ...

je crois qu'un "système" doit toujours être testé et pour le peu que j'ai vu, la table faisait vraiment "grande" pour du AT-43 qui commence en bord de table, c'est clair !

Pour essayer de nouveau, je suis partant, cependant celà va dépendre de la campagne 40 000 en cours, sinon je me mets sur le "listing" pour dans deux semaines !!

merci perno ...
NEIL
NEIL
Grand Prophète fourbe

Nombre de messages : 2663
Age : 48
Localisation : VERSAILLES (78)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[AT-43] Débrief de la partie, préparation du tournoi. Empty Re: [AT-43] Débrief de la partie, préparation du tournoi.

Message par perno Lun 11 Fév 2008 - 7:17

J'ai retouché un ou deux trucs (flammers et PV des officiers).

Sinon pas de soucis pour dans 2 semaines Neil.
L'idéal serait qu'on puisse organiser 2 parties de test en simultané... Smile
perno
perno
Exilé sur le retour

Nombre de messages : 1639
Age : 48
Localisation : Champigny (94)
Date d'inscription : 03/01/2007

http://chez-perno.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[AT-43] Débrief de la partie, préparation du tournoi. Empty Re: [AT-43] Débrief de la partie, préparation du tournoi.

Message par NEIL Lun 11 Fév 2008 - 12:56

Pourras-tu ramener des figs de Therians ???

Perso à part 3 petites unités de golem toute simple, j'ai pas encore la "panacée" !!

histoire de savoir si on fait une grande "meule" ou effectivement deux petites !
NEIL
NEIL
Grand Prophète fourbe

Nombre de messages : 2663
Age : 48
Localisation : VERSAILLES (78)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[AT-43] Débrief de la partie, préparation du tournoi. Empty Re: [AT-43] Débrief de la partie, préparation du tournoi.

Message par perno Lun 11 Fév 2008 - 13:14

J'ai modifié ma méthode de rangement.
Dans une même boîte je transporte maintenant :
- 7000 PA de Therians.
- 2000 PA d'UNA.
- presque 2000 PA de Red Block (les 2000 devraient arriver vite).

Donc ça devrait être possible d'apporter quelques trucs Therians. Very Happy
perno
perno
Exilé sur le retour

Nombre de messages : 1639
Age : 48
Localisation : Champigny (94)
Date d'inscription : 03/01/2007

http://chez-perno.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[AT-43] Débrief de la partie, préparation du tournoi. Empty Re: [AT-43] Débrief de la partie, préparation du tournoi.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser