[Infinity] Programme 2013-2014
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Ludothèque de Boulogne-Billancourt :: Autour du jeu :: Les tournois et manifs où les ludoboyz se déplacent
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[Infinity] Programme 2013-2014
Tout comme Warmachine (bon ok, Kerk), planifie son programme de l'année prochaine, j'ai envie de lancer une discussion sur le programme de l'année prochaine pour les rencontres qu'on va organiser pour Infinity.
Bon déjà, je ne suis plus trop motivé pour organiser un tournois classique (genre Open). Question de goût et je n'accroche pas des masses au nouveau système de tournois de Corvus (qui tient la route, c'est juste une histoire de goût ^^). Par contre si quelqu'un est chaud pour s'en occuper, je peux tout à fait arbitrer et faire le relais avec le reste de la communauté Infinity.
En lieu et place, j'ai plus envie de monter une rencontre de type campagne. L'idée étant d'exploiter ce qui fait la force de ce jeu à mon avis, la scénarisation et le dynamisme, en sortant du carcan d'un tournois classique.
Mon idée de base est donc de proposer aux participants de venir avec une force assez conséquente (du 500 points par exemple) et de suivre une histoire de partie en partie.
Le tableau des rencontres serait fait à l'avance avec en fin de chaque scénario deux "chemins" possibles vers deux autres scénarios (ou 2 lots différents pour les scénarios de la dernière ronde). Le gagnant choisi le chemin qu'il va prendre, le perdant prenant l'autre. En cas d'égalité, on tire au pif.
Tous les scénarios, chemins et lots sont connu à l'avance par les joueurs. Et à la première ronde on tire aléatoirement le point de départ de chaque joueur.
Pour que ça tienne, les parties seraient en "petit" format, je pense 200 points.
Les joueurs choisissent parmi leur force qui va au combat, selon le terrain, l'ennemi et le scénario.
Les scénarios seront bien différents, mais toujours assez simple pour tenir en temps limité en essayant de ne pas être trop stressant.
[blabla explicatif potentiellement inutile]
Pourquoi un tel système :
_ partir sur une rencontre plus conviviale et orientée fluff qu'un tournois (en espérant avoir moins de souci de règle et ligne de vue)
_ pouvoir varier les scénarios et même en faire des spécifiques à une table (vive les scénarios de la campagne)
_ forcer les joueurs à avoir une stratégie globale (vu qu'il connaissent les scénarios et les lots, ils peuvent tenter de planifier pour atteindre le lot qui leur plaît)
_ chaque joueur pourra atteindre chaque lot s'il gagne les bonnes parties (j'ai fait des simulation et c'est finalement assez simple à faire)
_ utiliser les règles de campagne
_ je veux que le parcours de chaque joueur corresponde à une histoire qui se tient
_ ça ne correspond à rien de ce que font les autres
_ ça correspond au type de rencontre auquel j'aimerai jouer ^^
[fin du blabla]
Voilà l'état de mes réflexions. Donc qu'en pensez-vous? Déjà est-ce que ça intéresse des gens? En tant qu'orga, participant? Des idées/commentaires/critiques?
Bref, des réactions?
Bon déjà, je ne suis plus trop motivé pour organiser un tournois classique (genre Open). Question de goût et je n'accroche pas des masses au nouveau système de tournois de Corvus (qui tient la route, c'est juste une histoire de goût ^^). Par contre si quelqu'un est chaud pour s'en occuper, je peux tout à fait arbitrer et faire le relais avec le reste de la communauté Infinity.
En lieu et place, j'ai plus envie de monter une rencontre de type campagne. L'idée étant d'exploiter ce qui fait la force de ce jeu à mon avis, la scénarisation et le dynamisme, en sortant du carcan d'un tournois classique.
Mon idée de base est donc de proposer aux participants de venir avec une force assez conséquente (du 500 points par exemple) et de suivre une histoire de partie en partie.
Le tableau des rencontres serait fait à l'avance avec en fin de chaque scénario deux "chemins" possibles vers deux autres scénarios (ou 2 lots différents pour les scénarios de la dernière ronde). Le gagnant choisi le chemin qu'il va prendre, le perdant prenant l'autre. En cas d'égalité, on tire au pif.
Tous les scénarios, chemins et lots sont connu à l'avance par les joueurs. Et à la première ronde on tire aléatoirement le point de départ de chaque joueur.
Pour que ça tienne, les parties seraient en "petit" format, je pense 200 points.
Les joueurs choisissent parmi leur force qui va au combat, selon le terrain, l'ennemi et le scénario.
Les scénarios seront bien différents, mais toujours assez simple pour tenir en temps limité en essayant de ne pas être trop stressant.
[blabla explicatif potentiellement inutile]
Pourquoi un tel système :
_ partir sur une rencontre plus conviviale et orientée fluff qu'un tournois (en espérant avoir moins de souci de règle et ligne de vue)
_ pouvoir varier les scénarios et même en faire des spécifiques à une table (vive les scénarios de la campagne)
_ forcer les joueurs à avoir une stratégie globale (vu qu'il connaissent les scénarios et les lots, ils peuvent tenter de planifier pour atteindre le lot qui leur plaît)
_ chaque joueur pourra atteindre chaque lot s'il gagne les bonnes parties (j'ai fait des simulation et c'est finalement assez simple à faire)
_ utiliser les règles de campagne
_ je veux que le parcours de chaque joueur corresponde à une histoire qui se tient
_ ça ne correspond à rien de ce que font les autres
_ ça correspond au type de rencontre auquel j'aimerai jouer ^^
[fin du blabla]
Voilà l'état de mes réflexions. Donc qu'en pensez-vous? Déjà est-ce que ça intéresse des gens? En tant qu'orga, participant? Des idées/commentaires/critiques?
Bref, des réactions?
Tinkou- Boulet violet
- Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011
Re: [Infinity] Programme 2013-2014
L'idée de planifier a l'avance est très bien, je vais obtenir mes autorisations de sortie plus facilement !
L'idée de la campagne me plait et je serai heureux de participer.
Pour l'orga pourquoi pas mais c'est pas si simple avec 2 gamins.
Tu la vois avec combien de participants ta campagne ?
L'idée de la campagne me plait et je serai heureux de participer.
Pour l'orga pourquoi pas mais c'est pas si simple avec 2 gamins.
Tu la vois avec combien de participants ta campagne ?
Re: [Infinity] Programme 2013-2014
Jusqu'à 7 tables (donc 14 joueurs) si sur 2 jours (pour faire 5 rondes) et jusqu'à 4 tables si sur une journée (en 3 rondes).
Faire 4 rondes dans la journée c'est violent. Et sur 3 rondes, s'il y a plus de 8 joueurs, ce n'est pas possible que chaque joueur puisse atteindre chaque lot.
Faire 4 rondes dans la journée c'est violent. Et sur 3 rondes, s'il y a plus de 8 joueurs, ce n'est pas possible que chaque joueur puisse atteindre chaque lot.
Tinkou- Boulet violet
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Date d'inscription : 09/05/2011
Re: [Infinity] Programme 2013-2014
Rapidement :
En fonction de mes disponibilités l'année prochaine (qui seront plus nombreuses que cette année je pense), moi ça me tente/plaît/intéresse.
Donc si tout va bien, dispo pour filer un coup de main.
Lira
En fonction de mes disponibilités l'année prochaine (qui seront plus nombreuses que cette année je pense), moi ça me tente/plaît/intéresse.
Donc si tout va bien, dispo pour filer un coup de main.
Lira
Liranan- Ludopathe
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Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 19/12/2007
Re: [Infinity] Programme 2013-2014
Je suis partant pour participer, et si besoin pour filer un coup de main.
Gwaihir- Peintre bionique
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Localisation : Chaville
Date d'inscription : 02/06/2009
Re: [Infinity] Programme 2013-2014
Je trouve le concept super, ça change et ça semble intéressant, par contre peut-être plus dur à gérer ?
Par contre je ne serai ni participant ni orga, j'ai un planning ludique très chargé en 2013-14.
Par contre je ne serai ni participant ni orga, j'ai un planning ludique très chargé en 2013-14.
Auguste- Ludothéquien
- Nombre de messages : 658
Age : 39
Date d'inscription : 31/01/2010
Re: [Infinity] Programme 2013-2014
...je me demande ce qui se passera pour moi si je réponds dans ce sujet...
El Commandante- Vénérable Ancien Président
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Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007
Re: [Infinity] Programme 2013-2014
@ tous : cool de voir que des gens sont intéressés
@ Sepyx : ça fait partie des trucs à définir, ça reste du tout début de projet
@ Auguste : je ne pense pas que ça soit plus dur, au contraire. Comme pour du classique il faut prendre les résultats (sauf que là, faut trouver un truc type tableau, voir tout simplement vidéo proj pour montrer qui en est où). Et j'espère que ça sera plus détendu niveau chipotage de règle
@ Sepyx : ça fait partie des trucs à définir, ça reste du tout début de projet
@ Auguste : je ne pense pas que ça soit plus dur, au contraire. Comme pour du classique il faut prendre les résultats (sauf que là, faut trouver un truc type tableau, voir tout simplement vidéo proj pour montrer qui en est où). Et j'espère que ça sera plus détendu niveau chipotage de règle
Tinkou- Boulet violet
- Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011
Re: [Infinity] Programme 2013-2014
L'idée est excellente.
Au choix, ça me fera ressortir mes figurines roses ou je peux te filer un coup de main (hors arbitrage, évidemment).
Au choix, ça me fera ressortir mes figurines roses ou je peux te filer un coup de main (hors arbitrage, évidemment).
Kerk- Kewk
- Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009
Re: [Infinity] Programme 2013-2014
J'ai continué de creuser un peu l'idée. Et voici le schéma des scénarios :
Légende : chaque rectangle correspond à une partie. Les deux premier sous-rectangle donnent le synopsis de chaque joueur (J1 et J2), le dernier les objectifs. Après la partie, le gagnant choisi la "voie" qu'il suit, en cas d'égalité on tir au hasard.
Si je ne me suis pas gouré, à partir de n'importe quel point de départ on peut atteindre n'importe quel point d'arrivé. Et normalement ça donne des histoires qui se tiennent.
Des avis sur la chose?
(si c'est bon, c'est possible d'agrandir pour 12 joueurs mais en 4-5 parties et sur deux jours, et ensuite il va falloir écrire les scénarios, mais ça ça devrait aller : certains ressemblent pas mal à ce qu'on a déjà en stock )
Quizz débile : combien ça fait d'histoires possibles en tout ?
Légende : chaque rectangle correspond à une partie. Les deux premier sous-rectangle donnent le synopsis de chaque joueur (J1 et J2), le dernier les objectifs. Après la partie, le gagnant choisi la "voie" qu'il suit, en cas d'égalité on tir au hasard.
Si je ne me suis pas gouré, à partir de n'importe quel point de départ on peut atteindre n'importe quel point d'arrivé. Et normalement ça donne des histoires qui se tiennent.
Des avis sur la chose?
(si c'est bon, c'est possible d'agrandir pour 12 joueurs mais en 4-5 parties et sur deux jours, et ensuite il va falloir écrire les scénarios, mais ça ça devrait aller : certains ressemblent pas mal à ce qu'on a déjà en stock )
Quizz débile : combien ça fait d'histoires possibles en tout ?
Tinkou- Boulet violet
- Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011
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