Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Débriefing Projet Necromunda

+10
Maitre_Oli
GOLLUM
Gwaihir
Saturax
petit ben
thebs
sepyx
Icareane
Ragnar
El Commandante
14 participants

Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Débriefing Projet Necromunda

Message par El Commandante Lun 23 Mai 2011 - 9:49

Allez, ici vous pouvez vous exprimez sur la menée de ce projet que vous y ayez contribué ou non. Smile

En vrac, ce qui vous a plu, ce que vous en avez retiré, les points forts, les points faibles, etc...une sorte de pot pourri quoi Razz

J'essaierais de m'exprimer après tout le monde Wink
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par Ragnar Lun 23 Mai 2011 - 10:22

Juste avant les debriefs je vous annonce une séance de rangement de la cave dans le coin "bricolage"
C'est devenu un tel foutoir qu'on ne peut même plus accéder à l'armoire et que cela commence à se répercuter sur la table et les décors eux même.
J'ai même trouvé une caisse de décors 40k à terre alors qu'elles doivent toutes êtres sur étagère.
Donc avant que le bordel se réinstalle durablement nous aurons une séance rangement express vendredi prochain avant de jouer.
Celà concerne principalement ceux qui ont fabriqué la table Necromunda.

Y'en a pas pour longtemps si nous sommes quelques uns à nous y mettre, je ne vais pas bloquer l'accès en haut pour ce rangement mais si ce rangement est mal fait et que le bordel persiste j'en reviendrais aux bonnes vieilles méthodes qui marchent.

Voici le résultat à obtenir:
1. Un coin bricolage ranger et accessible
2. La table centrale dégagée de tout matériel de bricolage et de tout décors (les décors abîmés et/ou en construction peuvent éventuellement rester EN DESSOUS de la table.
3. Un minimum de carton vide au sol, de préférence sous la table
4. Tous les cartons, boites de décors sur étagère ou armoire.

Merci à vous
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par Icareane Lun 23 Mai 2011 - 11:25

Je suis content d'avoir participé au projet, ça a été un travail de longue haleine qui a fini par payer.

Les bons points: j'avais une tache précise, le Canal. On a défini en amont la tache à réaliser, la taille des sections et une première tranche prioritaire.

A partir de là j'ai maîtrisé la tache de bout en bout, recrutant l'aide nécessaire lors des séances décors.

L'effet d'eau est bien rendu, mais je ne suis pas hyper satisfait des jointures, notament à cause du pistocolle. Il y a aussi quelques endroits ou le polystyrene à fondu à cause de la chaleur de polymerisation. Il faudra reprendre ces sections lors d'une prochaine séance décors (ou lors d'une partie), peut-être en repeignant la colle au niveau de la tranche et en rebouchant les trous. La section en T est aussi à reprendre suite à un échec de coulage.

Pour la 2nd tranche j'ai repris la même technique que pour la première tranche, afin de garder une unité des sections.

Pour info il reste environ 200g de résine à couler assez rapidement si certains veulent faire des fins de section pour le canal (largeur d'une section 12cm , largeur du canal au milieu 6cm en comptant le carton ondulé sur les bords, les bordures font 3cm de large par 2 cm de haut avec un biseau en triangle sur l'extérieur de (5mm*5mm), les bordues sont striées tous les 2cm pour donner l'illusion de blocs collés.

En terme de point négatif, la fin du projet a été assez brouillone, notament car on avait pas défini à l'avance le résultat à obtenir. La modularité de la table a permis de surpasser le problème, mais on peut voir en partie certains problèmes de stabilité des passerelles et des echelles. On a du rajouter à l'arrache une règle d'escalade des piliers pour rendre les passerelles plus jouables en milieu de table notament.

Au final j'en ai retiré une bonne expérience dans le coulage de resine à inclusion GTS, un dur apprentissage des horaires de fermeture de Graphigro et une première expérience dans la peinture de très gros volumes à l'aéro (cf batiments). On a aussi maintenant plusieurs nouveaux batiments qui bloquent les lignes de vues pour W40K et ça c'est bien! Wink
Icareane
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 23/01/2007

http://www.rule37.net

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par sepyx Lun 23 Mai 2011 - 13:23

Je n'ai que très peu contribué au projet (1 séance décors + 1 séance dédiée au projet) pas par manque de volonté mais par manque de temps et c'est mon premier regret.
La période où il y avait le plus de dates de prévues était en fin de projet (avril-mai) mais c'est aussi la période des beaux jours qui reviennent et les WE sont pris donc ça ne s'y prête pas trop.

Le résultat final est trés bien mais comme je ne suis pas trés doué pour faire des compliments et c'est beaucoup plus facile de faire des critiques, je vais proposer quelques points mineurs d'amélioration mais à ne pas prendre comme une critique sachant que je ne me suis pas beaucoup investi.

- 1ère remarque utopique : planifier des séances dédiées plus tôt dans l'année et ne pas attendre la dernière ligne droite. J'aurai bien aimé participer à un dimanche Nécro mais en avril-mai, pas possible ...
- il était difficile d'avoir une vision d'ensemble du projet pour les "petites mains", maintenant pour l'avoir il suffisait de faire partie du moyau dur du projet (Julien, les Benjamin, Faelan, JC) donc c'est une frustration qu'il faut accepter pour les autres je pense.
- la polémique sur les séances décors imposées a été bénéfique je pense car plusieurs personnes ont participé (dont moi certainement) "grâce" à cette polémique. Le prochain projet comme ça, il faudra trouver une autre raison de lancer ce genre de discussion animée Very Happy

Sinon un bravo tous et merci pour l'ambiance de ces séances décors bien sympas !


Dernière édition par sepyx le Lun 23 Mai 2011 - 14:25, édité 1 fois
sepyx
sepyx
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1289
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/07/2010

http://www.tabletoptournaments.net/player/sepyx

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par thebs Lun 23 Mai 2011 - 14:12

Au risque de me répéter et de me faire modérer: le vote des séances de décors sans parties en simultanée a été approuvé par la majorité des membres de la section et donc en tire sa légitimité.

Aucune obligation de venir à la Ludo ce soir là si on ne veut pas y participer mais il faut respecter les décisions votées.
Et la porte est toujours grande ouverte, soit pour venir donner un coup de main soit pour aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte...
thebs
thebs
Exilé sur le retour

Nombre de messages : 576
Age : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 14/06/2007

http://thebsmania.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par petit ben Lun 23 Mai 2011 - 14:30

Très modeste contribution de ma part, mais j'ai énormément apprécié le projet, la bonne ambiance des séances auxquelles j'ai pu participer, et le résultat me semble parler de lui-même.

Bravo aux gens vraiment impliqués qui ont fait des superbes choses au bénéfice de tous (image de la ludo et futures parties) !

Beaux exemples de rendus très sympas : le canal bien sûr, le bassin de décantation, la "maison de julien avec des arbres dedans", les passerelles, etc !

je pense que des projets dans ce genre servent à fédérer les adhérents, car cela permet à la ludo d'etre PLUS qu'un simple club de jeux. mon emploi du temps et la vraie vie ne me permettent pas autant que je le voudrais de m'impliquer mais je trouve cette dynamique très positive. Merci donc à ceux qui savent driver de tels projets !
petit ben
petit ben
Ork apprivoisé

Nombre de messages : 3675
Age : 43
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par Saturax Lun 23 Mai 2011 - 14:46

Blop,

Un ptit mot même si je n'était pas participant au projet à la base.

Pourquoi je n'ai pas souhaité participer au projet initialement :
J'ai eu peur de ne pas être capable de tenir des engagements sur une quantité de décours à produire, surtout qu'au lancement du projet j'allais peu souvent à la Ludo par manque de temps.

Finalement, j'ai finit par participer et j'ai fait 2 séances sur ce projet, une pour la construction de piliers et plateformes en carton et la 2eme ou j'ai construit des escaliers et j'ai peint les barricades vertes.
Je suis content d'avoir pu apporter une très modeste contribution au projet, et c'est notamment grâce à la souplesse de l'organisation que j'ai pu le faire.
C'est pour ça que je ne suis pas forcément d'accord avec ce qui est dit sur le manque de visibilité sur le projet global. Je pense que c'est pour que ça a fonctionné.

Dans tout projet il faut un groupe de tête qui a la vision globale. Faire partie de cet ensemble nécessite une forte implication dans le projet et donc du temps.
Autour de ce groupe "cerveau", il faut des petites mains. Ceux là sont moins investit dans le projet souvent par choix. Et cela permet de participer au projet de manière souple, en réalisant quelques décors sous la direction de l'autre groupe.

Voilà si c'était à refaire, je re-participerai volontiers. Cette première expérience m'aura justement permis de découvrir ce type de projet et donné envie d'y participer un peu plus activement la prochaine fois.
Saturax
Saturax
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1223
Age : 40
Localisation : La Frette sur Seine
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par Gwaihir Lun 23 Mai 2011 - 15:11

Mon petit debrief à 2 Euros

Très bonne expérience au final, même si ces dernières semaines ont été très prenantes avec une parfaite illustration du "syndrome de l'étudiant" comme on l'a appelé lors d'une formation que j'ai suivi il y a quelques semaines (Ce syndrome dit que, si un étudiant a 10 jours pour faire un travail qui en nécessite 3, il ne fera rien les 8,5 premiers jours, et travaillera à 200% de rendement le dernier jour et demi).

Bref, 3 dimanche quasi d'affilée, plus celui du games day, avec 1 vendredi soir avec plein de gens hyper motivés, ça fait plaisir.
au final, on a une table perfectible certes, mais qui a parfaitement rempli son rôle le jour J. La table a été appréciée, et ça fait vraiment plaisir de voir que les efforts ont payé.
Finish en mode JC style, à l'arrache, avec fin de peinture samedi dans la journée, et un peu de recollage pendant le montage (heureusement, Ragnar et moi avions prévu de la colle :p)

Bilan personnel, j'ai beaucoup appris cette année en terme de modélisme. Cela m'a permis de me lancer dans un mini projet perso, et d'en envisager pas mal d'autres plus ambitieux, grâce aux techniques acquises.

Pour améliorer les choses, sur un prochain projet de cette envergure, je préconiserai d'essayer de mettre un peu plus d'efforts en amont, histoire de lisser un peu la charge. Nous savons tous que quoiqu'il arrive, le rush de fin de projet existera toujours, mais je pense qu'on aurai pu limiter un peu cet aspect en insistant un peu plus la fin d'année 2011 et le tout début 2012... Enfin, ce n'est pas très grave non plus, on s'en est sortis. Smile


Voila Wink


Gwaihir
Gwaihir
Peintre bionique

Nombre de messages : 2598
Age : 43
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par thebs Lun 23 Mai 2011 - 15:50

Je tiens à rajouter mes félicitations pour ce projet mené avec brio à terme.

Je ne pouvais pas, à l'origine, vous assurer de ma participation mais j'ai quand même pu donner 2/3 coups de mains quand j'étais dispo.

Le timing était effectivement tendu mais le résultat est là et est franchement impressionnant.
D'autant plus que ces décors sont réutilisables pour la section ce qui est très fort (et pas qu'à 40k).

Comme quoi avec un président un peu couillu, quelques architectes modélistes expérimentés et pleins de petites mains, on peut faire de grandes et belles choses (et un minimum de courage aussi...)

Et au niveau du jeu (nécromunda), avez-vous eu des retours positifs des joueurs?

Ps: Fred c'est moi qui ai tes pigments embarqués par erreur. Je te les rapporterai à mon prochain passage...
thebs
thebs
Exilé sur le retour

Nombre de messages : 576
Age : 49
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 14/06/2007

http://thebsmania.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par GOLLUM Lun 23 Mai 2011 - 15:54

TRES BELLE TABLE!!!...et à la vue du reste dans le dernier carré,sur le podium..ptete meme une bonne tete de vainqueur!!!
coté,positif:
-un dimanche avec ma grande fille et ses yeux qui brillent d'avoir aidé son papa et ses "copains":ça n'a pas de prix!!!et c'est ma plus grande satisfaction!!!...elle me demande encore si cela vous a plu le boulot de ptite fourmi qui consistait à refaire au cure-dent un à un les petits trous des deux grilles que la peinture avait partiellement obstrué à la sous-couche puis aprés les deux brossages tin bitz et chainmail -quel travail ingrat quand meme et effectué sans broncher..snif j'ai un peu culpabilisé mais trés vite positivé son boulot et obtenu un gigantesque sourire..;elle est prete pour de futures séances!!!
-le plaisir de voir sur votre table le "décors"que je me suis fadé-que julien m'a délicatement déposé sur les mains...-à domicile et qui m'a mis en retard sur mon planning d'esclave peintre pour GDA:GROUMPF!!!enfin vous avez apprécié loe résultat et c'est tant mieux car je voudrai signalé "QUE JE NE JOUE A AUCUN JEU SUSCEPTIBLE D'UTILISER TOUS CES DECORS!!!pur bénévolat et fraternité d'ouvrier en décors...enfin faudrait pas abuser de ma gentillesse "gentlemen"(joke of course)
- julien et le président heureux..ça n'a pas de prix!!!
POUR TOUT LE RESTE IL Y A EUROCARD-MASTERCARD!!!
coté négatif:je n'en vois qu'un seul et pas des moindre à mes yeux!!!la discussion trop animée je pense sur les séances décors a abouti à la disparition(j'espere passagere)d'un membre eminent,important,actif,respecté et talentueux de la ludo:vous aurez tous reconnu la personne de "PERNO";je lui souhaite un retour parmis nous trés prochainement et j'invite tout le monde à m'imiter...
ENCORE BRAVO A TOUT LES IMPLIQUES et notament aux grands architectes et maitre d'oeuvre(inutile de les nommer c'est déjà fait)

GOLLUM
Homme-Sage inversé

Nombre de messages : 1256
Age : 54
Localisation : NOISY LE GRAND
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par Gwaihir Lun 23 Mai 2011 - 16:11

thebs a écrit:
Et au niveau du jeu (nécromunda), avez-vous eu des retours positifs des joueurs?


Ouaips, le jeu a intéressé pas mal de joueurs.
Comme je le disais hier soir, notre table n'était peut être pas la plus belle (il y avait quelques poids lourds autour de nous, et étant fatalement partial, je me garderai de dire si c'était mieux ou pas), mais elle était sans doute une des plus "originale", avec son décors en réelle 3D.

Pas mal de gens sont passé en se remémorant ce jeu presque oublié. Beaucoup de questions ont été posées sur les mécanismes de jeu, le mode campagne, etc... J'ai passé pas mal de temps à décrire tout ça aux gens autour de la table. Il y a même un gars d'un club de Lille qui nous a proposé un tournoi nécro. J'ai laissé Ragnar gérer la chose. De même, un autre club nous a proposé de ramener cette table à une de leur manifestations, mais la encore, j'ai laissé le chef gérer ça Smile

bref, le jeu a attiré du monde, y compris pas mal de jeunes qui ne peuvent pas avoir connu Nécro du temps ou il est sorti Smile


Dernière édition par gwaihir le Lun 23 Mai 2011 - 17:09, édité 1 fois
Gwaihir
Gwaihir
Peintre bionique

Nombre de messages : 2598
Age : 43
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par Ragnar Lun 23 Mai 2011 - 16:39

Je ferais mon débrief bientôt, promis mais je tient à préciser une chose:
Il ne faut pas mélanger les séances décors spécifiques à ce projet et les séances décors classiques qui sont au nombre de 3 par ans et complètement indifférente au projet en question. C'est sur ces 3 séances que nous avons eu un débat et que nous avons voté.
Les séances spécifiques au projet ont toujours été menée au volontariat et sans empêcher les autres de jouer.
Alors oui une meilleure planification en amont aurait sans douter permis de mieux étaler le projet mais c'est la première fois que nous avons mener un tel projet et donc nous naviguions parfois un peu à vue avec El Commandante à la vigie entouré de brume et de vent claquant aux voiles.

Mais nous avons touché terre! Et nous voila récompensé de nos efforts.

Sinon Perno est venu vendredi dernier et ca fait toujours plaisir.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par Maitre_Oli Lun 23 Mai 2011 - 18:14

Félicitations pour ce projet pharaonique.
Maitre_Oli
Maitre_Oli
Sun Tzu en 6mm

Nombre de messages : 2137
Age : 52
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par Gwaihir Mar 24 Mai 2011 - 0:08

Juste histoire de baver un peu, voila quelques photos de figs du GD... Ça apprend l'humilité un boulot pareil Sad

http://minicreateurs.com/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?40418.last


je crois que je vais remballer ma pelle et mon seau et aller faire des châteaux de sables...
Gwaihir
Gwaihir
Peintre bionique

Nombre de messages : 2598
Age : 43
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par Gwaihir Mar 24 Mai 2011 - 0:17

Je suis particulièrement fan de celle ci :

Débriefing Projet Necromunda 6
Gwaihir
Gwaihir
Peintre bionique

Nombre de messages : 2598
Age : 43
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par Ragnar Mar 24 Mai 2011 - 10:30

Allez zou mon debrief.
Tout à commencé au mois d'octobre lorsque j'ai voulu lancer une foire aux idées pour notre participations au Games Day. A l'époque je surfais un peu sur la vague Necromunda et c'est in extremis que Liranan proposa un projet Necromunda pour le Games Day.

Le projet semblait ambitieux car il n'était pas concevable de sortir une table a minima et nous nous devions de nous lancer dans la réalisation d'une véritable table modulable et en 3D.
Une équipe projet fut donc créé sous la responsabilité de Liranan et Anduniel. El Commandante, par Infinity alleché se joignit à eux pour la partie décors et Gwaihir pour la partie jeu. A tout ce jolie monde s'ajouta quelques ouvriers en bâtiments parmis lesquels Bertrand, Thebs, Ica, Gollum, moi et plein d'autres.

Une fois les lignes directrices du projet définis, en gros une fois qu'on savait à peu près ce qu'on voulait faire, El Commandante me présenta ses idées de réalisations. Nous étions en novembre, à l'aube de la première séance décors de la saison et je validais définitivement ce projet avec comme plan B un projet Aeronautica Imperialis prêt-à-l'emploi sous le coude de Thebs.
Les semaines et les mois passent, une photo est publiée dans White Dwarf et sur le site de GW, la pression monte petit à petit, la table avance lentement. La tâche s'annonce colossale.

Au rythme des séances décors habituels nous n'avançons pas assez. Le travail à domicile s'avère peu productif dans l'ensemble et à fin février je commence à douter pas mal de notre succès.
El Commandante me semble moins en proie au doute et je décide de patienter encore un peu avant de sérieusement envisager le plan B.
Puis en mars on passe la seconde avec l'instauration de séance décors spécial projet Necromunda. A plusieurs on avance plus vite, le rythme s’accélère, les premières parties d'Infinity attisent la convoitise, de plus en plus de monde s'intéresse au projet qui commence à prendre forme, je reprend peu à peu espoir.

Une émulation commence à s'installer au sein du club à l'approche de l'évènement et le projet en n'en avance que plus vite. Avril arrive et e plus de séance spéciales le vendredi, nous instaurons un premier dimanche entièrement dédié au projet. Par la suite 2 autres dimanche s’ajouteront au premier. Le rythme s'intensifie de plus en plus mais voir le projet prendre de plus en plus forme nous encourage et nous motive. La mise en couleur accroit notre satisfaction et le point d'orgue de ce projet sera pour moi la séance décors "générale" du 6 mai où 14 personnes ont travaillé de concert pour faire faire un grand pas en avant à la table. Cette séance a été cruciale car c'est à cette occasion qu'une foultitude de détails ont été réalisé au pinceau et c'est ca qui donne son cachet à la table.

N'oublions pas en parallèle le travail sur le scénario et le prêt de figurine. Gwaihir, Bertrand et Anduniel ont su ajuster le scénario idéal pour ce Games Day.
Au final la journée du Games Day s'est très bien passé. Nous avons eu énormément de compliment sur notre table. Les visiteurs ont adoré s'amuser dessus et Kefka tu déchire avec ta chimère. Vladboukarin, le célèbre peintre du club de Coubron était halluciné devant ta conversion.
GW avait annoncé un concours de la plus belle table de club mais personne de GW n'est venu nous voir. Peu importe, j'ai toujours dis que notre récompense ca serait de profiter de cet ensemble de décors lors de nos parties du vendredi soir.

Nous aurions sans doute pu améliorer la planification du projet afin de mieux étaler le travail mais c'était une première pour la ludo et globalement on s'en est très bien sortie.
Je suis fier de compter plus de 20 personnes qui ont travaillé à un moment ou à un autre sur ce projet, un vrai projet de club pour le club. Et vous pouvez tous être fier d'appartenir à ce club là.
Enfin dernière chose, le projet a coûté globalement 680€ environ, c'est beaucoup d'argent. Bien sur dans ce montant il y a du matériel de modélisme réutilisable mais sans l'apport financier des tournois et du prêt de décors on n'aurait jamais pu aller aussi loin. Le CNJ avait donné un apport de 400€ qui a été très vite dépensé pour l'achat du matériel de départ. Les achats ultérieurs ont été réalisés grâce aux bénéfices réalisés ailleurs. Ajouté à cela le temps passé par tous pour monter ce projet et vous aurez une idée du soin qu'il faut apporter à l'utilisation et au rangement de ces décors (d'ailleurs s'il faut racheter des caisses exprès il faudra me le dire).

A titre personnel j'en tire une expérience accrue dans l'usage du carton plume que je vais mettre à l'épreuve sur des projets perso.

Je finirais par les remerciements. Merci à Liranan d'avoir osé, merci à Anduniel d'avoir embrayé, merci à El Commandante d'avoir piloté, merci à Icareane d'avoir coulé (la résine), merci à Thebs pour le plan B, merci à Bertrand pour les idées, merci à Gwaihir pour Naheulbeuk, merci à tous les autres pour les piliers, les escaliers, les passerelles ......

Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par El Commandante Mar 24 Mai 2011 - 21:54

Bon c’est mon tour, je vais faire un débrief’ trèèèès long, vous êtes prévenu.

Alors le Projet Necromunda a constitué un gros challenge pour moi, mais pas forcément là où je l’attendais.

Je vais donc essayer de retranscrire comment j’ai pu le vivre de A à Z.

A l’Origine (Promenade Champêtre dans le Jardin d’Eden)

Ragnar lance le sujet de la participation de la Ludo au Games Day (je n’ai pas retrouvé ce fil de discussion). Je n’y prête guère attention, les années précédentes, on y avait envoyé nos fanboys 40kiens, je ne me sentais donc guère concerné par le sujet qui allait être proposé (probablement une nouvelle grosse Apocalypse ricanais-je). Bref.

Toutefois je remarque distraitement que cette fois le Préz veut quelque chose de plus original.

Un sujet émerge un tant soit peu : une animation Necromunda.

Je hausse le sourcil, vaguement amusé, alors que je mets en exergue dans mon esprit le projet de campagne Necro qui s’était effondré précédemment et pour une cause qui me paraissait d’une évidence crevant les yeux : l’absence de décors dédiés.

Je continue à biner mes radis.

La Tentation (où Comment Glisser sur la Pente Savonneuse Menant hors du Jardin d’Eden)

L’infâme Préz me coince dans une allée de plates-bandes et m’appâte avec des paroles pleines de sucre « Tu comprends, il faudrait rassembler les gens ayant l’expérience et puis tout d’abord proposer des idées. De toute façon c’est que du brainstroming et y’en a plein d’autres qui réfléchissent aussi. »

Troublé, je vais arroser mes tomates, en me disant que tout çà n’est effectivement qu’anodin.

Que représentent quelques idées ? Heing ?

Je réfléchis paresseusement au truc, en + ça pourrait être pas mal pour lancer Infinity (car je sais parfaitement qu’un jeu ne peut marcher chez nous que si deux conditions se réunissent : des joueurs avec des armées/factions et les décors appropriés), or c’est pas comme si il n’existe ni l’un (pratiquement, y’a Mau et Mickxie a quitté malheureusement la Ludo pour la Vendée), ni l’autre (déjà que pour Necro c’est le désert, alors là…). Et puis quand même, étant en train de terminer mon CdA dédié, je reste très curieux sur la réalité de ce jeu.

Je ne le sais pas encore, mais le poison présidentiel coule déjà à ce moment dans mes veines.

Genèse ( Comment j’ai Croqué la Pomme)

Je fais donc ma première erreur manifeste qui consiste à s’exprimer dans le topic dédié sur les idées de la table.

Dans un projet de modélisme y’a deux super moments :

- l’idée d’origine : c’est frais, trotrocool, ca va déchirer sa race
- l’achèvement : c’est fini, trotrocool, ca déchire sa race

Entre les deux, un long voyage style l’Odyssée se déroule. Beaucoup d’équipages et de navires y disparaissent. Les survivants sont pour la moitié d’entre eux, devenus fous…

Arrosant précautionneusement une rangée de carottes, je suis à ce moment salement naïf. Ben ouais, les autres modélistes s’expriment ; pour une fois on ne va pas exiger de moi un truc de folaye.

Et si je plantais des salades tiens ?

Le Préz a des deadline. Son regard, digne de l’œil de Sauron, se pose sur moi. Bah, po grave, les autres sont derr..ah ben nan y’a plus personne…

« De toute façon, je dois compter sur toi, tu as trop d’expérience pour ne pas participer »

Je sens le licou se serrer autour de ma gorge.

« Mouiii euh chef chef, tu te rends compte que c’est un truc de malade mental, je vais essayer de te montrer la difficulté preuves à l’appui. »

« D’accord, viens avec tes notes à Uchronies. Je validerais ou pas le lendemain ».


Faut que je me sorte de ce piège à la c…

Je suis brillant lors de cette démonstration où tous les récifs et écueils de la route sont soigneusement pointés du doigt sur la carte. Les navires perdus, les équipages bouffés par les monstres marins, les mutineries, les pirates, les ravages de l’alcool.

C’est vrai quoi, c’est pas parce qu’on a vaguement construit 2-3 maisons, voire une barre de HLM-« Je valide »- qu’il faut se voir confier la réalisation de la Grande Py…hein ?

Malédiction.

Mais j’ai une dernière carte à jouer : le coup du canal.

Pas de table sans canal. Je fais pas le canal. JC fais le canal.

Mééé euh.

Cette fois je suis cuit. Et puis je connais JC et ses compétences. Je sais qu’il va le réaliser le canal.

J’ai plus le choix.


La Chute (ou comment je suis sorti du jardin d’Eden en connaissant déjà les Terres Désolées s’étendant au-delà)

Graat Graat. Bouhouhouh…laissez moi rentrer….

Je jette un regard dégoûté sur la faible troupe qui se tient près de moi. L’armateur fou, et quelques braves types ramassés par la presse dans les tavernes du coin. Y’a le JC dans un coin sombre tel le Aragorn moyen, qui ne dit rien, le visage dissimulé dans la pénombre.

"Qui a déjà tenu un cutter ?"

…mouiii.

Le fou et les pauvres types me regardent avec espoir. Ils ont l’air de croire qu’on va aller se balader dans un bateau-mouche sur la Seine.

Surtout ne pas leur dire la vérité. Je pourrais finir par-dessus bord.

Je prends un air trotro mystérieux :

« Je connais le Chemin de la Terre »

Puis je me barricade dans la cabine et je compile mes cartes marines incomplètes. Va falloir improviser.

J’ai bien une vague idée, mais par où commencer ?

Morne Océan

En fait sur ce projet, mon idée est très incomplète. Disons que j’oscille entre 35 et 45 % de ce qu’il faut réaliser. Le reste j’en ai pas la moindre foutue idée.

Mais je connais ma méthode : en gros il faut commencer par quelque chose. Après c’est comme les armes ou les persos bonus dans les jeux vidéos. Ca débloque d’autres idées.

Ceci explique la sensation ressentie justement par certains d’une absence de plan, qui aurait permis une programmation et surtout une compréhension du résultat final. En fait j’ai progressé pas à pas, avec des réalisations à l’appui qui nourrissaient les idées émergentes.

N’ayant jamais élaboré des structures similaires j’avançais également en terra incognita, il fallait pour ma part que j’intègre la méthode de réalisation, et surtout, je jaugeais mal les volumes des éléments qui seraient positionnés.

Il y a quand même des points clairs dans cette affaire : un canal, des passerelles, des zones de quartier une zone au sol, une zone aérienne, il faut donc faire des bâtiments de support. Je veux également réaliser une serre (parce que ça me botte).

Pareil, je ne sais également sur quelles forces vives, en terme de nombre, je peux m’appuyer.
Seul JC a une expérience importante mais je l’ai taské sur le canal, dont je sais que c’est une pièce longue à faire, qui nécessite du soin et de la précision, et également un seul maître d’œuvre pour garder la cohérence du travail.

Les autres ont le profil esclaves dévoués et obéissants.

Néanmoins je récupère quelques images sur le Net et j’effectue la première manœuvre un tant soi peu utile du voyage : j’amène Kefka à réaliser le premier jeu de passerelles…

L’avantage d’Alan, c’est qu’il travaille vite et bien et peut dépoter de la grosse quantité. Après lui avoir donné les mesures, il me fait çà en 5 secs et mine de rien, cela permet tout de suite de matérialiser les éléments. Après il regagne son antre à Uchronies, j’ai épuisé son intérêt. Mais patience…je sais où il habite.

1ère séance décor, on fait quelques trucs mais rien de spectaculaire. Sensation de faire du surplace tout à fait classique. Je ne suis pas inquiet sur ce point là c’est tout à fait normal.

Morne Océan (ou Comment Se Trouver au Milieu de Nulle Part)

C’est là où l’équipage se rebelle et l’armateur fou, pour sauver sa peau, vous fout à la baye.
Gwaihir l’a très bien décrit, c’est le Syndrome de l’Etudiant. En clair, le temps s’écoule mais il ne se passe rien. Mes idées sont à l’arrêt, ma motivation au point zéro, mais bon les vivres sont encore loin d’être épuisés. Et puis j’ai menti à l’équipage aussi.

Tout çà nous amène aux JFJ de Sartrouville. Grâce à une judicieuse initiation Infinity, j’en repart ultramotivé, de nouveau lancé pour le jeu et les décors.

Où l’on Découvre quelques îles

Une phase intense de prosélytisme fait basculer des joueurs clefs dans la règle. Ces joueurs rejoignent le navire car çà les impacte directement pour la mise en œuvre du jeu. Je pique l’idée des bidonvilles qui me paraissent des bons éléments, assez nombreux et faciles à faire.

C’est l’orgie de gâteaux secs et de BN pour récupérer de la tôle ondulée.

Je commence à y voir plus clair, notamment au niveau des volumes d’occupation sur la table. Les bidonvilles m’inspirent, je distingue cette fois le quartier industriel. L’armateur fou et le plantigrade se voient confier la réalisation de la cuve chimique et du hangar à cet effet.

Ca sent le Nouveau Monde

Menfin bon il serait temps d’y voir quelque chose. L’armateur fou comprend qu’il va falloir souquer ferme et programme donc les fameux dimanches. Judicieuse idée.

Alors que je scrute à la lunette différents oiseaux annonciateurs de la terre, un bref regard à l’équipage me fait réaliser qu’on a recruté des insulaires. Le bateau fend les flots !

Mais vers où ?

Une phase critique s’opère alors. Il faut terminer ce que j’appelle les fondations structurantes, et il me semble que la bascule intervient au moment où je comprends que deux éléments porteurs sont largement suffisants si on rajoute une large plate-forme permettant (j’espère que vous commencez à saisir que je procède par approche itérative) :

- la définition du quartier industriel
- le passage du canal
- la fin de l’occupation au sol qui me posait quelques problèmes de volumes.

C’est là où je percute également qu’une sorte de mirador au dessus du bidonville permettrait également de définir cette zone de « non-droit » avec les bidonvilles en dessous.

Soit deux quartiers définis. Un rapide calcul me donne une occupation globale avec les autres bâtiments de support et le canal.

Pour moi le concept se cristallise uniquement à ce moment là. Reste encore à tout mener à bien.

Lors de cette séance du vendredi j’ai donc simultanément confié la réalisation du mirador et de la plate forme ainsi que des nooombreux piliers de soutien de cette dernière à plusieurs courageux ouvriers (qu’ils se dénoncent, Sepyx, Saturax… ?) qui se demandaient bien à quoi ça allait servir…

Combiné à l’indication très pertinente de Simon sur le fabricant Antenocities (et notre commande) tout était donc enfin réuni.

Le Détroit (ou Comment On Frôle la Catastrophe pour arriver à la Lumière)

De Magellan. Comme dans les Cités d’Or.

Avant dernier dimanche. Reste le vendredi puis l’ultime dimanche.

Je sais que c’est là où les Athéniens s’atteignent et je ne sais foutre pas où on en est en fait.

Le timonier est attaché et tout le monde dans la cale à l’abri car c’est la tempête dehors et le passage est terriblement étroit et très dangereux.

Je tente de monter la table. Le truc obtenu ne va pas du tout. Pas du tout du tout.

Je crois que c’est le seul moment où j’ai bien cru que c’était foutu. On allait s’écrabouiller sur les rochers et si je survivais au naufrage, l’armateur fou aurait ma peau.

Bref, c’était le moment de se mettre au boulot. C’est là où le destin vous sourit malgré les éléments déchaînés.

En fait, encore une fois, le timing était bon mais il fallait que chacun travaille pour atteindre le but fixé :

- coulage du canal après la mise en couleur à l’aéro (le calme de JC pour la menée jusqu ‘au bout de cet élément o combien important était impressionnant à voir)
- habillage du hangar par Ragnar (rajout de passerelles, etc…)
- j’ai enfin monté cette s…rie de serre et les 3 autres bâtiments (qui avait été découpés par Bebert plusieurs mois avant)
- Gwaihir a fait sauter les piliers pour les aimanter et c’était une idée de génie (à l’origine l’idée était juste de stabiliser les piliers en les rendant solidaires les uns des autres)
- + les escaliers que j’ai fait réaliser en masse

La Lumière

Il ne reste que le timonier Gwaihir et moi en ce dimanche soir tardif et on est plutôt éprouvés.

Il faut quand même réassembler cette table et là je suis un peu plus confiant tout d’un coup.

Un simple choix (descendre la cuve au niveau du sol en aérant la plate-forme) ça vous change la vie en fait. Toutes les structures étaient enfin achevées, la table était complète. Les photos faites sont à l’appui. Le timonier Gwaihir m’annonce que le soleil se lève après cette nuit d’encre au milieu des flots déchaînés.

Bon. Où est le Nouveau Monde ?

Terre !

Le reste ne constitue plus que l’ultime coup de rein. Le travail de fourmis du dernier vendredi où l’équipage joyeux et motivé (pauvres fous, s’ils savaient) abat le boulot, est suffisant.

Reste les derniers détails pour le cachet. L’armateur fou, le timonier et moi trimons à fond de cale dans l’eau croupie l’ultime dimanche.

Je ressorts Alan de sa cambuse alors qu’on approche du rivage, et il nous fait sa Chimère de maintenance si appréciée.

La plage ! Le rivage !

Etendu à plat ventre et sans force, je me dis que si j’avais une croix je la planterais là.


Conclusion finale (tout le jardin est desséché va falloir que j’arrose pendant des jours)

D’abord changer de conversation quand le Préz s’approche.

Ensuite, comme dit précédemment, s’est la première fois qu’un projet de cette envergure est mené de manière aussi collective.

Personnellement je me suis retrouvé dans la situation du donneur d’ordres qui a le plan d’action en tête, avec l’horrible sensation que tout le monde croit que je sais parfaitement ce que je fais.

(bon, je pense que Bebert et JC m’avaient percé à jour mais qu’ils ont tu cet horrible secret par compassion)

Au final, j’ai beaucoup appris dans la maîtrise de cette position o combien délicate. J’ai l’énorme satisfaction de vous avoir tous vu enthousiastes, impliqués, très collectifs. Vous avez tous énormément appris dans ces techniques de modélisme, voire, vous avez découvert que c’est largement à votre portée et qu’on peut prendre plaisir à bâtir les univers dans lesquels nous poussons nos pitous préférés.

Vous êtes maintenant au moins de niveau 2, bien mieux préparés pour d’autres projets de décors, car maintenant vous connaissez les difficultés et les écueils pour passer de l’idée au produit fini.

Sans vous, je me rends compte qu’il aurait été impossible de mener cette affaire à terme. En effet, je pensais que les techniques que j’avais développées précédemment (grosso modo trimer chez moi et faire une grosse part du travail) pouvaient s’appliquer également là. Je me trompais lourdement, l’ensemble des tâches à mener étant trop complexes et nombreuses pour y faire face tout seul. Je m’en suis rendu compte en janvier mais on avait quitté le port depuis trop longtemps pour revenir en arrière et il m’a fallu garder une sérénité de façade inébranlable pour vous convaincre que c’était faisable, même si je n’étais guère rassuré.

Le point d’amélioration à apporter, et qui est prouvé par expérience, pour de futurs projets consiste effectivement à programmer en amont des séances dédiées le dimanche (tout en conservant les 3 séances annuelles plus génériques, ce qui permet à chacun de venir en fonction de ses disponibilités).

J’aurais tellement de gens à remercier que ça m’est impossible. Je sélectionnerai donc quelques passages :

- merci à la petite de Fred pour son travail ingrat mais si utile. Promis, la prochaine fois je lui confie une tâche plus noble, par exemple la peinture d’un élément (en lui donnant la piste à suivre)

- merci à Gwaihir non seulement pour son implication massive (je ne m’exprime pas sur le jour du Games Day, cela a été décrit plus haut) mais aussi pour le Donjon de Nahalbeuk en boucle durant les séances. C’était juste super de les écouter à nouveau.

- merci à Ragnar pour avoir assuré sans discontinuer le financement du projet. Le chiffre final est lourd mais le retour sur investissement est évident.

- merci à Anduniel pour avoir exécuté les différents escaliers et plates-formes sur la base de mes simples indications et sans plans. Le malheureux s’est débattu dans la conception et surtout l’assemblage et collage. J’en souffrais pour lui.

- merci à JC pour son assurance et la réalisation du canal sans discontinuer et avec brio. Je l’ai ensuite fait trimer le dernier vendredi, à l’aéro, en le renvoyant faire et refaire la peinture du hangar jusqu’à ce que je sois satisfait. Il a du en faire des cauchemars la nuit.

- merci à tous

Smile
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par Gwaihir Mer 25 Mai 2011 - 9:21

he beh... quelle aventure...

Quoiqu'il en soit, un grand Merci à Julien pour nous avoir guidé, même si c'était dans le brouillard par moment Wink


Promis, pour la prochaine, on t'offre un GPS Very Happy
Gwaihir
Gwaihir
Peintre bionique

Nombre de messages : 2598
Age : 43
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par Francois Mer 25 Mai 2011 - 10:42

Félicitations à tous les auteurs de la table (et au commandante pour la vision "l'envers du décors" hu hu).
Pour avoir vu le résultat final dimanche, ca avait de la gueule!
Grand bravo à tous les auteurs Very Happy

Vous avez des idées du projet de l'année prochaine? Si j'arrive à me liberer plus le vendredi, j'essaierai de participer à l'aventure!
Francois
Francois
Ordinateur humain

Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par Liranan Mer 25 Mai 2011 - 10:57

Petit Debrief rapide, par manque de temps.
Effectivement, ce fut une grande aventure, et un grand projet (pour la ludo tout au moins), mené globalement de main de maître.
Outre le fait de nous fournir tout un tas de nouveaux décors, que ce soit pour 40K, Necromunda, Infinity ou Eden, cela nous a permis de prendre plus concience de ce dont nous étions capable, mais aussi du temps que cela a pris.

Merci donc à tout ceux qui nous ont suivi le President et moi, dans ce long projet, Julien en tête puisqu'au final c'est lui qui a plus ou moins tout géré.
Désolé aussi de ne pas avoir pu vous filer de coup de main plus poussé, surtout pour un projet que j'ai intitié, mais la vie de famille m'a rattrapé en cours de route.

Cela dit, rien à l'horizon pour l'année prochaine, donc pour peu que l'on se monte un projet du même type pour l'année prochaine, je filerai un coup de main plus important avec plaisir.

Lira - J'ai déjà quelques idées d'ailleurs ... ^_^
Liranan
Liranan
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1469
Age : 43
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par Kerk Mer 25 Mai 2011 - 14:55

Je n'ai participé au projet que pendant les 2 séances décors auxquelles j'ai pu venir. Cela fait de moi une petite main de ce projet de modélisme aux allures d'odyssée.

A la première séance, j'ai été piégé de bon gré par El Commandante. Après avoir vainement essayé de peindre quelques crânes du Bâtiment Gothique Maudit de la Cave (TM), on me mit entre les mains de petits éléments à peindre. Etant dans une période anti-GW primaire et malgré mon manque d'intérêt pour Necromunda/Infinity, j'ai accepté. C'était pour pas peindre les 350 crânes du BGMC, promis.

Brefle, je m'intéresse quand même au projet parce que c'est assez rapidement joli et intéressant à regarder, n'en déplaise au Capitaine du bateau qui trouvait ça moche au début.

A la seconde séance, j'ai eu la bêtise d'accepter de sous-coucher 3 piliers vers 19h30. Je ne ressortirai du balcon que 3h plus tard, après avoir sous-coucher en noir, en gris et en blanc la moitié de la Ludo et quelques éléments de la table Razz Les fourbes, ils m'ont bien eu ! Je tousse encore et j'ai encore une crampe à l'index. Le monde est cruel, je sais.

Les 2 séances décors auxquelles j'ai participé se sont très bien déroulées et étaient vraiment très agréables. C'est ce qui m'a fait revenir à chaque fois Smile Et je reviendrai. En fait, jusqu'à l'initiation Infinity (y'a un mois a peu prêt), la table m'intéressait assez peu et je venais autant pour l'ambiance que pour le résultat. Je vous présente donc toutes mes excuses pour avoir passer autant de temps sur un seul bâtiment. La prochaine fois, je serai plus efficace, c'est promis.

Au final, j'en ressors avec une impression mitigée. Le résultat est vraiment très bon et je crois que la Ludo peut en être fière. Mais d'un point de vue personnel, j'aurais aimé participer de manière plus importante que ce que j'ai fait : autant en conception qu'en réalisation.
C'est pourquoi je renouvellerai l'expérience pour le prochain Grand Projet (sauf si c'est des tables HD/40k, faut pas déconner, j'ai des principes). Peut-être qu'un jour, j'exécuterai mon plan trotrop secret de ville steampunk.
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par Saturax Mer 25 Mai 2011 - 15:20

Super debrief du "Commandante" !

Quant à ça :
C'est pourquoi je renouvellerai l'expérience pour le prochain Grand Projet (sauf si c'est des tables HD/40k, faut pas déconner, j'ai des principes). Peut-être qu'un jour, j'exécuterai mon plan trotrop secret de ville steampunk.
T'inkiète le steampunk ça se ré-utilise trankil pour du 40k... geek


Saturax
Saturax
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1223
Age : 40
Localisation : La Frette sur Seine
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par petit ben Mer 25 Mai 2011 - 15:32

Chapeau bas au débrief lyrique et poétique du Commandante qui m'a fait beaucoup rire Smile

petit ben
petit ben
Ork apprivoisé

Nombre de messages : 3675
Age : 43
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par Bertrand Jeu 26 Mai 2011 - 13:44

Bon allez voilà ce que je pense qu'on peut faire mieux.
Pour moi le point faible du projet aura été un manque de planification et de répartition des tâches.
Les gens ont eu du mal à s'y investir parce qu'il ne voyait pas trop où on allait. En gros on a navigué à vue. Il aurait fallu suivre un ordre chronologique du genre :
- commencer par monter les batiments indispensables (ceux sur lesquels tout repose) : ce qui constitue le squellette de notre projet.
- faire un premier assemblage "test"
- démarrer les batiments secondaire (passerelles & co) tout en commençant la peinture des premiers.
- finir de peindre les batiments secondaire et faire des petits éléments (tonneaux, caisses, etc).

Ainsi on aurait dés le début vu où on allait. Les gens aurait pu plus faiclement apporter leur pierre à l'édifice et on aurait éviter de devoir mettre de gros coup de collier à la fin.
Les gros coup de collier à la fin c'est bien, c'est ils auraient du permettre de "fignoler" les détails de certains batiments...

Et non, c'est pas ce qu'on a fait.
On a commencé par faire des "petits" batiments (ceux en tôle ondulé). C'est bien mais ces batiments étaient des tâches "isolées" dont rien ne dépend. On aurait du commencer par les gros hangars sur lequels tout repose. On a aussi commencé par des petits éléments de décors (genre caisse). C'est un comportement "normal" au milieu d'un projet mal défini que le travailleur "bénévole" va commencer par faire ce qui lui semble le plus facile ou ce qu'il maitrise le mieux. Mais cela pose pas mal de problème.
Notamment jusqu'à mi-mai et ledernier dimanche, on était incapable d'assembler une table ressemblant à notre but.

Dans un futur projet du genre, je pense qu'il sera indispensable de passer par une vrai partie "organisation et planification", en répertoriant les différentes tâches, en évaluant leur importance finale (indispensable, importante, facultative ?) et les dépendances entre tâches.
Mieux isoler les tâches permet aussi de les assigner à des bénévoles qui peuvent le faire à la maison s'ils ont des consignes claires et une vrai dead-line justifiée ("tu dois finir le hangar pour telle date parce qu'après on l'utilise pour tel autre batiment ...").
Bertrand
Bertrand
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1930
Age : 42
Localisation : Rueil
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par Ragnar Sam 28 Mai 2011 - 10:15

Hier en passant vite fait j'ai pus constater le rangement du coin "modélisme".
Merci à ceux qui se sont donné la peine de rendre ce coin accessible et ordonné.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing Projet Necromunda Empty Re: Débriefing Projet Necromunda

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser