Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[CdA2012] règles

+12
Simon
Gwaihir
perno
Kerk
Frdricchassang
Kaya
Tinkou
Ragnar
Francois
anduniel
El Commandante
Icareane
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[CdA2012] règles Empty [CdA2012] règles

Message par Icareane Mer 30 Nov 2011 - 19:12

Je pars des interventions suivantes dans le post sur les pistes de reflexion:
Sinon, petite question, est t'il possible de peindre en parallèle toutes les figs et d'apporter chaque mois les finitions d'un lot ? Histoire de ne pas jouer complètement non peint durant l'année.
Gwaihir a écrit:
nope ce n'est pas comme ça que doit fonctionner un CDA Smile

On doit peindre un lot sur 1 mois. il est éventuellement toléré de faire une couche de base sur des figurines d'un autre lot (typiquement, vider un godet à l'aero ou l'utilisation d'une bombe de peinture), mais c'est tout Smile

oui je sais c'est chiant, mais l'objectif est de t'imposer un rythme régulier de peinture.

J'aimerai que l'on revienne là dessus pour le CdA 2012. Je pense que l'on a le seul CdA au monde où les gens doivent se fixer un an d'échéances de peinture sans pouvoir les modifier en cours de route.

Avec le système actuel, les figurines du CdA forment un groupe de figurines que l'on ne peut pas jouer avant que leur mois arrive. Il faut donc choisir des figurines que l'on ne compte pas jouer (ensemble) avant un certain temps, ce qui est tout le contraire d'un CdA habituel.

Pour preuve le message de Ragnar:
Ragnar a écrit:Peut être que ce n'est pas le bon choix si tu sélectionne un jeu pour lequel tu veux jouer vite et peint.
Le mieux c'est de sélectionner un jeu pour lequel on a pas spécialement la motivation de peindre.

Personnellement, et je pense que la plupart des membres de la ludothèque sont dans ce cas, je ne peint sauf rare exception que des figurines que je compte jouer. Ma motivation de peindre une figurine découle de celle que j'ai à la jouer.

On est arrivé à un système pervers où le CdA pousse à choisir des figurines que l'on ne veut pas peindre!!!

Je propose de changer la manière dont on forme les lots pour pouvoir redonner un sens ludique à ce CdA. On divise l'année en 4 tranches de 3 mois.
Au début de chaque tranche chaque participant indique les 2 ou 3 lots de figurines qu'il compte peindre pour cette tranche. Il a un mois pour peindre chaque lot. A la fin de l'année il doit avoir au moins 10 lots.
Joker: lors d'une des tranches un des lots peut être reporté sur la tranche suivante.


Ce système évite de bloquer un groupe important de figurines lors de l'année et permet à chacun de moduler sa charge de travail. Qu'est ce que vous en pensez?
Icareane
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 23/01/2007

http://www.rule37.net

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par El Commandante Mer 30 Nov 2011 - 20:26

C'est le système proposé sur plusieurs CdA du Warfo (avec un morcelage mensuel mais qui ne t'éliminerais pas si tu ne faisais pas le rendu mensuel). Des tranches de 2-3 mois.

Je ne suis pas pour car le rendu mensuel met une vraie pression, du coup tu ne perds pas le fil de ton travail. Je renvoie au syndrome de l'étudiant décrit il y a quelque temps par Gwaihir.

En gros avec 3 mois de période de rendu, il va se passer des choses dans les derniers 15 jours uniquement. Celà entraînerait des abandons très rapides car passé l'engouement initial, on mettrait rapidement dans son coin la session puis après 3 à 5 mois (car droit à un Joker) on aurait plus du tout envie et on dirait pouce.

De + il faut que le sujet soit vivant et le rendu mensuel permet également de zieuter la section Modélisme en début de mois, surtout pour les extérieurs (car ce sujet est en lecture ouverte). Celà démontre du dynamisme sur l'aspect hobby et certains nous rejoindraient car ils verraient que nous sommes des joueurs ET des hobbyistes.

Pour le fait de fixer des lots précis. C'est l'idée d'avoir un objectif et de s'y tenir avec une progression régulière. Très important pour ce qui s'agit de monter une armée/force. De + parmi les lots il y 'en a qu'on sait qu'on va apprécier de faire et d'autres ou ce sera une contrainte. Prévoir çà en avance de phase permet de savoir qu'on aura à la fin quelque chose de jouable et que des unités qui n'auraient jamais été peintes (mais seraient restées dans leurs boîtes sous le lit) le seront.

Là on est pas en train de claquer 2000 points de 40K en deux mois mais de se constituer une force dans le temps (ou d'incrémenter une force existante).

Je vois ce que tu veux dire et le côté frustrant retiré mais les points positifs sont plus nombreux que les points négatifs. De + un CdA est forcément long. Si tu prévois de jouer une force peinte rapidement, elle n'est pas adaptée à un CdA.

A mon sens JC, au vu de tes contraintes de peinture (tournoi) il serait plus sioux que tu développes une armée existante (au hasard tes Eldars) en rajoutant les fameuse unités que tu n'as jamais inclues car forcément pas vraiment besoin (exemple un 4ème Serpent-enfin le truc de transport quoi), mais qui te permettraient de varier ce que tu alignes en Apo.

Enfin c'est mon avis perso tout çà.
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par anduniel Mer 30 Nov 2011 - 20:48

Moui, je pense aussi que le système actuel se suffit à lui même, mais ce qui serait bien, pour justement minorer le problème du "on ne va peindre que des figs qu'on ne veut pas peindre ...", ne serait-ce pas juste d'enlever le point de règle suivant : "une liste jouable".

En effet, pour plus de souplesse, cela serait pratique de pouvoir se lancer dans un CDA n'empêchant pas une liste globale pragmatique ^^ Dans l'exemple que tu donnais à Ica, ça lui offre justement la possibilité de booster son armée eldar, sans avoir de soucis avec le "1 qg, 2 troupes, etc ...@schéma d'armée 40k" ...

On garde tout le reste, avec le système de lots et une liste totale d'une même armée d'un même jeu.

Qu'en dites-vous ?

Exemple :

Je veux mettre 10 arlequins eldars pour mon CDA, vu la complexité d'une telle fig, que je ne veux pas rater et pour laquelle il faudra du temps et des efforts, de la précision. Donc 1 par mois. Dans mon système de CDA modifié, cela serait possible. Mais pas du tout dans le système actuel.
(Mais dans le pire des cas, en tant qu'eldar fourbe, je peux toujours "gruger" en disant que je fais une liste CDA eldars pour nécromunda, avec de l'arlequin qui comptera pour tel ou tel ... cf notre fourbe grand prophète icareane qui a joué ce genre de CDA cette année en peignant des totors Space Hulk qui au final lui servent pour son armée 40k en réalité)

Et cela n'aura pas moins de sens que ceux qui font un CDA escarmouche ... au final, quelle différence ???
anduniel
anduniel
Exilé sur le retour

Nombre de messages : 1000
Age : 45
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par El Commandante Mer 30 Nov 2011 - 20:53

C'est pas faux. De + la plupart d'entre nous continueront de proposer un ensemble final jouable.

Pas de soucis pour moi. Smile
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par Icareane Mer 30 Nov 2011 - 22:35

@El Commandante: ma proposition n'enlève pas la condition du rendu mensuel.
Icareane a écrit:Il a un mois pour peindre chaque lot.
C'est juste qu'on définit tous les 3mois ce que l'on va peindre les 3 mois suivants au lieu de définir en début d'année la peinture de l'année. On peut n'autoriser le joker que sur les tranches à trois lots si c'est un problème.

El Commandante a écrit:A mon sens JC, au vu de tes contraintes de peinture (tournoi) il serait plus sioux que tu développes une armée existante (au hasard tes Eldars) en rajoutant les fameuse unités que tu n'as jamais inclues car forcément pas vraiment besoin (exemple un 4ème Serpent-enfin le truc de transport quoi), mais qui te permettraient de varier ce que tu alignes en Apo.
Quand on augmente une armée à laquelle on joue déjà, on ne peut pas se permettre d'avoir 9 unités que l'on ne peut pas peindre car elles sont bloquées. Pour info j'ai déjà 6 serpents... mais la question n'est pas là. Tu me proposes encore de choisir des figurines dont je n'ai pas besoin! J'aime bien le concept de CdA et l'émulation de la peinture en groupe, mais je n'ai pas envie de peindre des figurines qui ne serviront quasiment qu'à ça, j'ai déjà bien trop de choses dont j'ai besoin que je dois peindre dans mes armées.

Si je choisit tous les 3 mois ce que je vais peindre, j'évite d'avoir des unités que je ne peux pas toucher car elles sont pour le CdA (cf ce qui est arrivé cette année pour mes termis du GD).
Icareane
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 23/01/2007

http://www.rule37.net

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par Francois Lun 19 Déc 2011 - 12:24

Hello,
je donne mon avis de nouveau qui se pose la question de participer.
Pour l'instant, j'ai comme projets pour 2012:
- completer ma flotte FSA pour Dystopian Wars
- Peindre une flotte Directorate pour Firestorm Armada
- Faire avancer mon armée de Red Hunters pour 40K

Tel que je comprends les régles, aucune des ces idées ne rentre dans le cadre:
- pour le premier, y'a pas de quoi faire 10 lots.
- Pour le second, y'aurait, mais j'ai envie d'y jouer avant l'été, et je ne joue pas du pas peint
- pour le troisième, ca pourrait aller, je sais que je vais me motiver pour peindre une unité par mois. Par contre, je ne connais pas à l'avance le planning...Ca va dépendre des retours de parties, des listes montées pour divers tournois, etc etc.

Pour le premier, pas de solution.
Pour les 2 autres:

- Est-ce que le planing initial est impératif? Est-ce qu'on ne peut pas rajouter un choix d'armée chaque mois, en choisissant au fur et à mesure ce qu'on fait?
- Pour reprendre l'idée d'Ica, est-ce qu'on peut prendre de l'avance? Par exemple la boite de base de FA contient un cuirassé, 3 croiseurs, 6 frégates. J'en fais 4 lots qui seront mes 4 premiers choix, j'en poste un par moi, mais si je peins assez vite je peux jouer avec le reste quand même?

Ca me dit bien d'utiliser le CDA pour me motiver à peindre, mais si au final ca empeche de jouer avec une flotte peinte ou de peindre ce dont j'ai envie pour 40K, je ferai sans Very Happy

NB: je ne demande pas à changer les régles pour moi, si je peux rentrer dedans je le ferai, si ca ne colle pas avec ce que je veux peindre je ferai sans et je survivrai Wink
Francois
Francois
Ordinateur humain

Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par Ragnar Lun 19 Déc 2011 - 12:34

Il faudrait que quelqu'un compile les idées et prenne en charge la rédaction du règlement mis à jour pour le CDA 2012.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par El Commandante Lun 19 Déc 2011 - 14:46

- Est-ce que le planing initial est impératif? Est-ce qu'on ne peut pas rajouter un choix d'armée chaque mois, en choisissant au fur et à mesure ce qu'on fait?

Non. La carac du CdA Ludo est de se tenir a une liste de travail établie à l'avance. L'idée reste de peindre ce qu'on a déja en soute sous le lit, si ce n'est de se tenir au projet initial, et de se prouver qu'on est capable de tenir l'objectif sur une looongue période. On évite ainsi de partir dans tous les sens, d'aller "butiner" au gré du vent en quelque sort, problématique du figuriniste moyen qui explique le stock de plomb/plastique/résine chez lui.

- Pour reprendre l'idée d'Ica, est-ce qu'on peut prendre de l'avance? Par exemple la boite de base de FA contient un cuirassé, 3 croiseurs, 6 frégates. J'en fais 4 lots qui seront mes 4 premiers choix, j'en poste un par moi, mais si je peins assez vite je peux jouer avec le reste quand même?

Oui. Mais l'intérêt de ce CdA est bien de peindre ce que tu as du mal à peindre pas forcément ce que tu as à peindre sur une deadline déjà existante (tournoi, etc...). Dans ce cas là si tu as déjà prévu de peindre rapidement ta flotte, le CdA n'est pas l'endroit où tu dois placer ce planning de peinture. Néanmois ta liste de Red Hunters semble le bon choix car elle est suffisamment large en terme de possibilités pour respecter le tout : ton envie de peindre (certaines unités te plairont forcément), ton obligation de peindre-je pense que tu vas retrouver au moins 3 unités nécessaires pour tes tournois (soit dans cet exemple 3 réparties sur les 10 lots, que tu peux caser au 1er trimestre), ta volonté d'avancer globalement ton armée et le besoin de te motiver pour peindre les figs qui sont des entrées de ton Codex mais que tu n'as pas vraiment besoin de peindre (mais qui seraient utiles pour faire du point pour des parties Apo par exemple) et là il ne restera que la contrainte du CdA pour te faire avancer ces dernières Smile

Il y a un bon contre-exemple à éviter qui a eu lieu en 2010 sur le CdA Hell Dorado de Gwaihir. Son déroulé et finalement les regrets de ce dernier sont explicites.

Ca me dit bien d'utiliser le CDA pour me motiver à peindre, mais si au final ca empeche de jouer avec une flotte peinte ou de peindre ce dont j'ai envie pour 40K, je ferai sans

Comme tu le dis il est prévu pour te motiver. Si tu as déjà une motivation (jouer tout peint rapidement) ou si tu as déjà envie de peindre ces figs (je dis envie mais avec l'exécution de la peinture derrière), ca marchera moins bien en fait.

NB: je ne demande pas à changer les régles pour moi, si je peux rentrer dedans je le ferai, si ca ne colle pas avec ce que je veux peindre je ferai sans et je survivrai

Comme pour la demande de JC (on enlève l'obligation de liste d'armée légale-sans tomber dans le n'importe quoi pour autant), on ne change pas les règles fondamentales qui restent d'inciter à enfin aligner cette foutue armée pas peinte qu'on souhaite jouer.
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par Tinkou Lun 19 Déc 2011 - 14:49

Pour cela, il faudrait que les gens soient d'accord.

Autant virer la limite de la "liste jouable" semble faire l'unanimité. Autant le côté modulable (découper le CDA en tranche et choisir en début de tranche les différents lots de chaque mois de la tranche) est toujours en suspend.

Ou sinon : le premier à rédiger un règlement aura raison Twisted Evil
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par El Commandante Lun 19 Déc 2011 - 14:55

Je pense qu'avant de rédiger quoi que ce soit, l'expérience de ceux qui ont fait les CdA 2010 et 2011 doit être prise en compte.

Personnellement je trouve la formule de la liste établie à l'avance contraignante certes, mais déterminante pour le rendu final. elle lutte efficacement contre l'aspect "butinage" que j'évoque plus haut.

Il est vrai que la problématique de la liste d'armée jouable était artificielle, en général les participants, avec 10 lots, présentent quelque chose de cohérent, donc la règle devenait inutile.

El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par Icareane Lun 19 Déc 2011 - 15:05

Ma proposition de réglement pour le CdA 2012 repompé en partie du reglement 2011:

Pour la troisième année consécutive, le Choix des Armes débarque à la ludo !

Quand ?
Le choix des armes se tiendra du 01/01/2012 au 31/12/2012.
Cela permettra de commencer l'année avec une bonne résolution et, peut-être, de la finir en l'ayant accomplie.

Qui ?
Tous les membres de la ludothèque peuvent participer.

Quel jeu ?

Devant la variété des jeux joués à la ludo et afin de ne pas écarter certains membres, aucun jeu n'a été retenu en particulier.
Cela veut dire que vous pouvez participer au CdA avec n'importe quel jeu et quel que soit le jeu que vous pratiquiez.

Quelle armée ?
Vous pouvez participer avec n'importe quelle armée du format qui vous plaira. La seule restriction concernant le choix de l'armée est la suivante :
Les figurines de l'armées ne doivent pas être en cours de réalisation au 01/01/2012. Le travail sur les figurines ne doit commencer qu'après cette date butoir.

Quelques précisions à ce sujet :
- Il est tout à fait possible (voire souhaitable) que vous possèdiez déjà les figurines. Vous n'êtes pas obligés de les acheter pour l'occasion.
- Les figurines montées, voire sous-couchées, sont acceptées à condition que leur état soit précisé lors de l'inscription au CDA.


Inscriptions:
Vous pouvez vous inscrire (dès maintenant et jusqu'au 31/03/2012) en créant un sujet dans la section "Modelisme" de ce forum (https://ludotheque.1fr1.net/f16-modelisme).

Le titre de ce sujet devra comporter le tag [CdA 2012] suivi du nom ou de la description de l'armée.
Un lien vers votre sujet sera incorporé dans le sujet que vous êtes en train de lire afin que tous les CdA soient facilement accessibles à tous (ce sujet restant épinglé pendant toute la durée du CdA).

Votre sujet devra présenter le jeu et l'armée jouée en précisant le projet de peinture qui motive ce CdA. Ce projet doit comporter une évaluation approximative du nombre de figurines peintes, comptée en marius avec un plan non contractuel de peinture. Par exemple:
"Je compte peindre une force d'Ultramarines pour le jeu W40K. Cette force comportera environ 150 marius. Je peindrais 5 marines ou une grosse pièce par lot soit une quinzaine de marius."
http://psilete.canalblog.com/archives/2007/03/01/11960122.html
un piéton 28mm = 3 marius
un cavalier = 6 marius
un tank/créature monstrueuse = 15 marius
A vous d'évaluer la valeur en marius des pièces que lesquelles vous comptez faire un effort particulier (comme un personnage central par exemple).
Votre inscription sera effective quand votre sujet aura été validé par mes soins (ce qui sera le cas quand le lien sera mis dans le récapitulatif).


Engagement.
Chaque mois, vous vous engagez à peindre un lot. Ce lot sera annoncé lors du mois précédent (le premier lot sera annoncé lors du lancement du CdA), et doit être de l'ordre de grandeur d'un dixième de votre engagement en Marius.
A la fin de l'année, vous devrez prendre une photo de groupe des figurines de votre CdA pour le vote du public.


Avancée des travaux.
Chaque mois, avant le premier jour du mois suivant, vous devez poster une (ou plusieurs) photos (sur votre sujet) montrant le lot de figurines que vous avez peint ce mois-ci et en justifiant ou non de la réussite de votre engagement. Il est entendu que la nuit du dernier jour du mois fait partie du mois en question.

Si des personnes ne savent toujours pas comment mettre des photos en ligne, qu'elles me contactent pour que je les aide dans cette démarche.


Et la vraie vie alors ?

Chaque participant dispose de 2 jokers "C'est la vie !" et d'un joker "En retard!" à utiliser au cours de l'année.
Si, lors d'un mois particulièrement chargé en événements IRL (ou pour toute autre raison d'ailleurs) vous n'avez pas pu finir assez de figurines pour satisfaire votre engagement, vous devez alors annoncer que "C'est la vie !" Vous perdez un joker et continuez le CdA normalement le mois suivant. A la place de Janvier à Novembre vous pouvez annoncer que vous êtes "En retard", vous perdez le joker "En retard" et vous devez rendre 2 lots lors du mois suivant.

Il est également possible d'utiliser les jokers pour s'inscrire plus tard que la date limite. 1 joker pour s'inscrire en février et 2 pour s'inscrire en mars.

Elimination d'un candidat.
Afin de garder la motivation, il faut savoir que chaque candidat peut être éliminé du CdA (ce qui ne l'empêche nullement de continuer à titre officieux bien sûr...)

Une élimination survient quand :
- Un participant n'a pas respecté son engagement à la fin d'un mois et qu'il ne dispose plus de jokers "c'est la vie"/"En retard".
- Un participant n'a pas fini son armée au 31/12/2012.

Qu'est-ce qu'on perd ?
Les candidats éliminés sombreront dans le déshonneur et l'infamie.

Qu'est-ce qu'on gagne ?
Tous les candidats qui auront fini leurs armées dans les temps sans être éliminés en cours de route gagneront le respect de tous.

De plus, un sujet de type "sondage" sera ouvert pour que tous les membres de la ludo puissent élire celui d'entre eux qu'ils estiment être le plus méritant.

Le grand champion aura droit à l'admiration de tous.

Il n'est pas exclu que le président ne parvienne pas à dégotter quelques bricoles en guise de lots ou qu'un pot soit mis en place pour célébrer l'événement.

Spectateurs et commentaires.
Les commentaires relatifs aux armées en cours de peinture doivent être postés dans les sujets concernés.
Ne poster ici que les commentaires concernant le CdA dans son ensemble.

Vous serez également ammenés à voter pour votre CdA préféré à la fin de l'année !
Icareane
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 23/01/2007

http://www.rule37.net

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par Kaya Lun 19 Déc 2011 - 15:28

El Commandante a écrit:Personnellement je trouve la formule de la liste établie à l'avance contraignante certes, mais déterminante pour le rendu final. elle lutte efficacement contre l'aspect "butinage" que j'évoque plus haut.

Oui, mais ça se contredit avec l'aspect "peindre ce qui traine sous mon lit" que tu cites aussi : en général t'as pas une liste d'armée complète qui traine. C'est plutôt des trucs divers et variés.

Pi bon, "butiner" quand tu as déjà 36 armées à agrandir sans en acheter une Nième nouvelle, c'est pas si con ^^
Kaya
Kaya
Râleur aimable

Nombre de messages : 1542
Age : 40
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par Francois Lun 19 Déc 2011 - 15:30

El Commandante a écrit:Non. La carac du CdA Ludo est de se tenir a une liste de travail établie à l'avance. L'idée reste de peindre ce qu'on a déja en soute sous le lit, si ce n'est de se tenir au projet initial, et de se prouver qu'on est capable de tenir l'objectif sur une looongue période. On évite ainsi de partir dans tous les sens, d'aller "butiner" au gré du vent en quelque sort, problématique du figuriniste moyen qui explique le stock de plomb/plastique/résine chez lui.

Comment dire... Est-ce que si je rajoute la contrainte "ca doit être sous mon lit aujourd'hui", je peux piocher dedans?
J'ai 4 dreads, 1 stormraven, 2 détachement ravenwing, 6 prédators, 2 tactiques, 1 dev, 1 pod et une escouade termi sous le lit... pour les space marines.
Si je m'engage à ne pas sortir de cette liste, c'est bon? Laughing

Le projet d'Ica me parait très bien cheers
Francois
Francois
Ordinateur humain

Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par Frdricchassang Lun 19 Déc 2011 - 18:44

Comme Kaya et François, le nouveau règlement me convient (plus de liste 1QG/2 troupes), bien que je compte plutôt en nombre de fig à peindre par mois qu'en Marius... Razz
Frdricchassang
Frdricchassang
Se transforme en citrouille après minuit

Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par Kerk Lun 19 Déc 2011 - 19:08

La carac "liste jouable", je ne vois aucun inconvénient à la virer. Par contre, la souplesse proposée par Ica ne me convient pas du tout. Je suis plutôt de l'avis de ElCommandante.

Clairement, cette souplesse m'arrangerait et nous arrangerait tous mais ce n'est pas du tout l'esprit du CDA. L'objectif est de se poser une contrainte forte pour se motiver à peindre régulièrement. Si cette contrainte ne vous convient pas, c'est que votre objectif n'est pas le même : vous voulez peindre des trucs qui vous plaisent ou qui vous font envie ou que vous voulez jouer à un moment t et vous voulez partager votre travail avec d'autres personnes. Le CDA, c'est une contrainte que vous voulez vous imposer, pas une partie de plaisir.

L'utilisation des points Marius est une bonne idée pour pouvoir mieux détourner le système. Raté, ça s'est vu Laughing

Si comme moi, vous voulez peindre votre armée principale dans votre CDA, il va falloir vous organiser en conséquence. Par exemple, vous avec X figurines à peindre pour votre jeu et vous voulez jouer full-paint rapidement. Vous mettez X - k figurines dans votre CDA et vous peignez ces k figurines à côté de votre CDA en début d'année. En organisant intelligemment vos lots, vous pouvez être capables de jouer full-paint en 2/3 lots. Ca va être sport au début, c'est certain mais c'est le but : vous contraindre pour enfin sortir vos figs qui traînent !

Clairement, c'est la contrainte qui m'a fait peindre. Certains mois (en fait, tous les mois où je devais peindre des unités complètes) ont été durs et c'est l'absence de souplesse qui m'a fait continuer. Ça doit être assumé comme choix.
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par El Commandante Lun 19 Déc 2011 - 19:44

Je ne m'exprime pas plus pour le moment, j'attends surtout l'avis de Ragnar, Perno, Simon et Gwaihir, titulaires de 2 CdA menés à bien (je ne doute pas de l'achèvement de Perno) à ce jour.

Je note toutefois ta modification des Jokers que je trouve intéressante. Tu les durcis et c'est pas plus mal. Smile
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par Tinkou Lun 19 Déc 2011 - 19:56

C'est passionnant à lire tout ça. J'ai l'impression que le débat tourne autour d'une simple question :

Le but du CDA est
  • de se forcer à une certaine productivité niveau peinture.

ou
  • de se forcer à respecter un planning défini.


(les deux sont tout autant contraignants, mais pas sur la même chose)
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par El Commandante Lun 19 Déc 2011 - 20:08

Tu as parfaitement raison. Razz

Moi je vote pour les deux en même temps, là où JC, François, voire Kaya, se limitent plutôt à la première réponse.

Je dirais que pour ces derniers, qui ont déjà un rythme de peinture correct, ce serait suffisant pour se motiver, mais pour d'autres, si on veut qu'ils tiennent l'engagement, il faut rajouter le deuxième point. Smile
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par Kaya Lun 19 Déc 2011 - 20:32

El Commandante a écrit:Moi je vote pour les deux en même temps, là où JC, François, voire Kaya, se limitent plutôt à la première réponse.

Effectivement. Pour 2010 et 2011 je n'avais pas participé pour des raisons bien précises : en 2010 j'avais déjà commencé l'armée et peint tous les QG. En 2011 je n'avais peint qu'une escouade et un raider donc j'avais de quoi charger, mais il fallait que 1500pts soient jouables pour septembre (objectif personnel tenu) et 2000 pour décembre (objectif tenu aussi, je viens de terminer mes Incubes)... mais pour les 2000 j'étais dépendant de la seconde vague sans savoir ce qu'elle contiendrait (et donc sans pouvoir créer la liste en étant sûr que les figurines suivraient).


Ceici dit, comme tu le dis toi même :

El Commandante a écrit:Je dirais que pour ces derniers, qui ont déjà un rythme de peinture correct, ce serait suffisant pour se motiver, mais pour d'autres, si on veut qu'ils tiennent l'engagement, il faut rajouter le deuxième point. Smile

J'ai effectivement tendance à ne pas regarder au planning tout simplement parce que je peins tout ce que j'achète quasiment immédiatement. Je n'ai (presque) aucune figurine non peinte qui traine (juste quelques Khemris parce que j'ai limite abandonné l'armée et 2-3 figs Inquisitor parce que plus personne n'y joue donc ça ne compte pas) depuis que je gère mes achats par système de "liste" (j'écris une liste, j'achète petit à petit, je peins avant d'acheter à nouveau, je joue). Alors oui, c'est pas terrible pour faire évoluer ses listes mais justement, si je veux évoluer, là j'achète le complément, petit à petit (et je peins dans la foulée).

Donc pour moi le CDA n'aurait d'impact ni pour me pousser à la peinture (qui est pour moi une passion autant -voire plus- que le jeu), ni pour me forcer à respecter un timing (quoi qu'avec le taf, j'ai perdu en rythme... mais ça c'est plus par manque d'éclairage valable dans mon appart dès qu'il fait nuit, quand je déménagerai, j'installerai des vraies lampes >_<) mais plutôt pour m'amuser et récolter des avis sur ma peinture sans avoir à attendre que l'armée soit prête (ce qui est un peu mon carburant, plus elles plaisent, plus j'ai envie de continuer).
Kaya
Kaya
Râleur aimable

Nombre de messages : 1542
Age : 40
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par perno Lun 19 Déc 2011 - 20:46

Mon point de vue (de participant et de rédacteur des réglements originels) :

Modifier le truc de la liste d'armée jouable, pourquoi pas. On s'éloigne un peu de l'idée d'origine mais si ça peut aider à faire venir du monde, pourquoi pas. D'autant que si c'est pour compléter une armée à peine entamée, on n'est pas loin de l'idée de base.
Bref... Pas un vrai soucis.

Par contre, si c'est pour faire un truc du genre "je m'engage à peindre environ tant de marius par mois pour un total de tant sur l'année" sans donner plus de précision, ce sera sans moi. Ou alors je me forcerai à faire une liste mais je risque de perdre en motivation.

L'idée d'origine était de vider le stock. Je fais l'inventaire de ce que j'ai et je me force à peindre ces figs que j'avais achetées avec passion il y a 3 ans parce que je les trouvais trotrop bien sans jamais m'être sorti les doigts du cul pour y toucher.

A titre d'exemple, je pourrais lancer un CdA avec mes orks (notez le conditionnel). Mais si je commence en disant "je vais peindre 15 Marius par mois", je sais ce qui va se passer. Je vais commencer à peindre quelques trucs issus de mes armoires et puis je vais acheter 2/3 boîtes de trucs trop cools qui me manquent pour n'en peindre qu'une au final. Conclusion, pas sûr que mon stock soit plus bas à la fin de l'année.

Typiquement, si j'avais fait ça pour mon CdA Eden avec mes Jokers, je suis presque sûr que j'aurais remplacé certaines de mes figs par quelques nouveautés (que je n'ai pas encore achetées !) au lieu de finir quelques figs de l'armoire (de ce point de vue, mon stock Eden a franchement diminué).

Donc voilà mon avis.

Sinon, pour la fin de ce CdA, pas gagné.
Mes algies ont repris depuis vendredi. C'est la première fois que j'ai 2 crises au cours de la même année. Ca aurait pu faire mes deux jokers si j'avais pas oublié mon matos en normandie...

Bref... Pas gagné mais pas perdu non plus. J'en suis au début des festivités, c'est encore assez calme... et j'ai du temps libre demain.
J'aurais peut-être la possibilité de faire mes deux figs rapidement avant de me shooter aux médocs d'ici à la fin du mois.
perno
perno
Exilé sur le retour

Nombre de messages : 1639
Age : 48
Localisation : Champigny (94)
Date d'inscription : 03/01/2007

http://chez-perno.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par Gwaihir Lun 19 Déc 2011 - 21:34

Yop...

Mon avis à 2 sous.

Pour la contrainte de format jouable au final, aucun soucis pour la faire sauer, tant que le tout garde une certaine cohérence.

Au sujet de la contrainte de définir sa liste dès le départ, je suis plutôt pour. En fait, même si ma conclusion est différente de celle d'Ica, à la base c'est pour les mêmes raisons... Compte tenu de ma façon de peindre, et de ma capacité à rester concentrer sur un seul et même sujet proche de celle d'un chiot de 2 semaines, je préfères me fixer une liste dès le départ, et m'y tenir. (C'st ce que je ferai de toute façon, que ce soit officiellement ou pas :p )

De plus, la proposition de JC, ou l'on définirai au fur et à mesure ce que l'on souhaite peindre sur les mois à venir (en 2, 3 4 ou même 5 coups successifs), me pose un soucis dans la gestion des lots "de secours".
Je m'explique, je sais que l'année 2012 sera pour moi compliquée. Mariage, achat immobilier (j'espère), ou à minima un déménagement, un boulot qui sera de plus en plus prenant au fur et à mesure qu'on avance dans le "dur" du projet... bref, 100 000 raisons de choisir des lots "faciles" quand je me sentirai trop impliqué et n'ayant pas assez de temps pour peindre. Résultat, je crains la trop grande tentation de me coller volontaire plusieurs lots "de secours" à chaque fournée, réduisant d'autant la productivité globale du CDA. Hors, je VEUX avoir un certain rendement au final, et si, compte tenu de toutes les contraintes, je n'arrives pas à tenir, alors c'est que j'aurai raté mon CDA, et non pas réussit en le redéfinissant "à la baisse" au fur et à mesure.

Bref.. L'avantage de la proposition d'Ica est ceci dit de pouvoir également faire l'inverse. Lors de mon CDA Helldorado de l'année dernière, avec le réglement proposé par Ica, j'aurai pu monter en régime au fur et à mesure de l'année, pour finir sur un truc beaucoup plus costaud que ce que j'avais anticipé au départ...

Donc bon, il y a du plus et du moins, mais compte tenu de ce que je peux anticiper de mon année 2012, et du fait que je compte le faire sur cette saleté que je me traine depuis un moment sans réussir à avancer sérieusement (à savoir mes CG), he bien je préfère garder la contrainte d'une liste à définir dès le début de l'année et s'y tenir sur l'année...


Après, je comprend la difficulté que cela pose à un joueur qui peint utile...



Gwaihir
Gwaihir
Peintre bionique

Nombre de messages : 2598
Age : 43
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par El Commandante Mar 20 Déc 2011 - 0:09

J'ai effectivement tendance à ne pas regarder au planning tout simplement parce que je peins tout ce que j'achète quasiment immédiatement. Je n'ai (presque) aucune figurine non peinte qui traine (juste quelques Khemris parce que j'ai limite abandonné l'armée et 2-3 figs Inquisitor

affraid

Kaya tu es un alien. What a Face

Comme quoi dans cette ludo on trouve également l'exception qui confirme la règle. Razz

Bon, j'attends les avis de Simon et Ragnar et puis après je ferais une proposition qui peut peut être satisfaire tout le monde. Smile

El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par Ragnar Mar 20 Déc 2011 - 0:44

Mon avis c'est que j'aime bien la formule actuelle mais je serais ok pour faire sauter la contrainte de la liste jouable. Par contre il faut garder 10 lots annoncés dès le départ et s'y tenir et pour un seul jeu.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par anduniel Mar 20 Déc 2011 - 10:25

Tout pareil que Ragnar, entre autres.

Allez plus loin serait oter au CDA une part de sa vraie nature.
anduniel
anduniel
Exilé sur le retour

Nombre de messages : 1000
Age : 45
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par Gwaihir Jeu 22 Déc 2011 - 11:16

Yop...

A J-10 du démarrage du CDA 2012, est-on arrivé à un consensus sur le règlement à appliquer ?


Gwaihir
Gwaihir
Peintre bionique

Nombre de messages : 2598
Age : 43
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[CdA2012] règles Empty Re: [CdA2012] règles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser