Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Avis aux meilleurs (et aux autres)

4 participants

Aller en bas

Avis aux meilleurs (et aux autres) Empty Avis aux meilleurs (et aux autres)

Message par Kaya Lun 12 Mar 2012 - 12:28

Bon, j'admets que le titre n'est pas terrible mais je n'ai pas trouvé mieux.

Je vais faire simple, j'aimerais m'améliorer dans ma peinture. Ça fait maintenant 10 ans que je joue à 40k et je pense avoir atteint avec mes Eldars Noirs le niveau maximum que je pourrais avoir en autodidacte, ma courbe de progression étant arrivée au point mort.

Le problème de base est que je n'y connais rien en techniques avancées, j'entends des termes qui me laissent à chaque fois avec l'impression de rater un truc. Par exemple, je suis incapable de différencier un lavis d'un glacis. le concept de "medium" m'est étranger... Je me limite au brossage, aux liserés basiques pour l'éclaircissement, a de l'encrage plus ou moins dilué (voire du lavis GW standard). 'fin bon, rien de bien transcendant.

Je ne m'en plains pas, ça convient bien à mes armées actuelles, mais j'aimerais bien avoir des conseils de techniques un poil plus avancées pour, par exemple, une éventuelle nouvelle armée.

En surfant sur le site de Prince August pour trouver des couleurs plus variées que chez GW, je suis tombé sur ces références :

334 400 Mastic Plastique
335 470 Médium Brillant
337 521 Médium Métal
339 523 Masque Liquide
340 524 Diluant
341 540 Médium Mat
342 596 Médium Glacis
343 597 Retardateur

Et à je me suis dit que j'étais vraiment à la masse. Ma question est donc simple : parmi nos meilleurs peintres, ou tout simplement ceux qui connaissent ce genre de choses, quelqu'un peut-il me conseiller sur un moyen d'apprendre ces techniques ? Un bouquin (je doute que ceux de GW ne soient au point) ou une démo, des conseils de tests à faire dans mon coin, etc...

Le but final serait, à terme, de me faire une armée Tyranide qui aie encore plus de gueule que mes armées existantes.

Merci d'avance.
Kaya
Kaya
Râleur aimable

Nombre de messages : 1542
Age : 40
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux meilleurs (et aux autres) Empty Re: Avis aux meilleurs (et aux autres)

Message par Auguste Lun 12 Mar 2012 - 12:59

J'ai uniquement du glaze medium (probablement medium glacis ?)

http://youngwolf7.com/?page_id=1448

Je me suis servi du lien au dessus pour m'en servir Smile

Les autres medium je n'ai pas testé.

Mastic plastique : green stuff ?
Auguste
Auguste
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 658
Age : 39
Date d'inscription : 31/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux meilleurs (et aux autres) Empty Re: Avis aux meilleurs (et aux autres)

Message par Icareane Lun 12 Mar 2012 - 16:20

En gros:
lavis = liquide (la peinture bouge seule sur la figurine)
glacis = humide (la peinture ne bouge pas sur la figurine), dans l'idéal tu peux voir la peinture sécher sur la figurine à l'oeil nu derrière ton coup de pinceau en quelques secondes tellement la couche est fine.

Hors aérographe, j'utilise au pinceau : de l'eau.
Sauf si j'essaye de faire mes propres lavis, dans ce cas j'utilise du médium à glacis et du médium mat en plus de l'eau.

Le truc que j'utilise le plus c'est la palette humide en combinaison avec des pinceaux raphael 8404 : ce fut une révolution pour moi.

Le medium retardant peut être pratique si il fait chaud et sec, tout comme le medium fludifiant, mais ça n'est pas nécessaire.

Avant de jouer avec les medium il me parait plus utile de s'essayer avec les techniques de base du dégradé (en allant du plus simple au plus complexe selon moi):

1) ombrage au lavis : un liquide transparent complémentaire ou plus sombre que la couleur de base qui se place tout seul dans les creux, il se passe liquide sur les zones à ombrer pour aller se placer dans les creux par capillarité. Par exemple le classique devlan mud.

2) éclaircissement intensif : une ligne de peinture plus claire que la couche de base passée sur les aretes des zones à éclaircir. Se fait avec moins de peinture sur le pinceau (pour éviter les coulées), avec la pointe ou la tranche du pinceau tenu perpendiculaire à l'arête.

3) brossage à sec : facile à faire sur les zones texturées (cote de maille, fourrures), il est très dur à bien réaliser sur des surfaces planes (exemple : les tanks SW de salgin sur le warfo). Il se fait avec de la peinture quasi sèche sur le pinceau.

4) dégradé en bandes : on peint des couches de couleur de plus en plus claires (ou foncées) en réduisant la surface peinte lorsque l'on se rapproche de la couleur ultime. La peinture est plutôt opaque.

5) fondu dans le frais : on met deux (ou plus) touches de couleur sur la zone à dégrader que l'on mélange sur la figurine pour les fondre. Les peintures sont plutôt opaques (cf vidéo de JBT sur youtube). Un médium retardant peu-être utile ici.

6) glacis successifs : très proche du dégradé en bandes mais avec de la peinture plutôt transparente pour garder le travail sous-jacent, avec chaque couche de peinture, on construit la couleur en rajoutant des filtres de la couleur voulue. Cela se fait avec de la peinture très liquide et transparente (on peut utiliser du médium transparent pour aider) et un pinceau à peine humide avec la peinture.

Il y a beaucoup de tutoriaux en ligne en anglais, notament video sur youtube qui expliquent et montrent la marche à suivre. Pour du truc à potasser chez toi tu as le Grand livre de la figurine (et celui des armées), ou bien le DVD de Jérémie Bonnamant Teboul.

D'autres technques utiles à regarder:
le préombrage
l'éclairage zénital
la théorie des couleurs (notament pour les ombrages)
Icareane
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 23/01/2007

http://www.rule37.net

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux meilleurs (et aux autres) Empty Re: Avis aux meilleurs (et aux autres)

Message par Maitre_Oli Mar 13 Mar 2012 - 8:57

Icareane a écrit:Pour du truc à potasser chez toi tu as le Grand livre de la figurine (et celui des armées)

Comme vous le savez je peint très peu en pratique, mais la théorie m'intéresse. J'ai donc acheté ces 2 livres ces 2 dernières années et je les trouve complémentaires et très intéressants.
Kaya tu trouveras dedans toutes les réponses aux questions que tu poses. Le premier est plus théorique et pousse plus loin les détails techniques complexes.

Oli
Maitre_Oli
Maitre_Oli
Sun Tzu en 6mm

Nombre de messages : 2137
Age : 52
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux meilleurs (et aux autres) Empty Re: Avis aux meilleurs (et aux autres)

Message par Kaya Mer 14 Mar 2012 - 15:36

Va pour ce bouquin. J'aurai largement le temps de le potasser d'ici le lancement de cette nouvelle armée, vu que je compte le faire après mon déménagement histoire d'avoir un établi de travail digne de ce nom (et plus un pauvre set de table rangé sur l'imprimante et déplacé sur la table basse quand j'ai besoin de peindre) et un bon éclairage de nuit.

Et comme là mon CDD n'a pas été renouvelé en CDI comme prévu mais en un second CDD (les négo sont pas finies mais perdues d'avance), ledit déménagement est retardé d'autant (CDD = pas de prêt = retard).

D'ici là, je continue mes armées existantes.
Kaya
Kaya
Râleur aimable

Nombre de messages : 1542
Age : 40
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux meilleurs (et aux autres) Empty Re: Avis aux meilleurs (et aux autres)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser