Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Réflexion CDA 2014

+5
Kerk
Frdricchassang
Krabby
petit ben
Tinkou
9 participants

Aller en bas

Réflexion CDA 2014 Empty Réflexion CDA 2014

Message par Tinkou Mar 6 Aoû 2013 - 14:21

On va arrêter de polluer les post des CDA.

Backpack gate, Couchedebase gate, débat sur l'utilisation des jokers, débats sur ce qui est possible ou pas... Le CDA courant laisse un arrière goût tout à fait moyen.
La cause à mon avis : à force de déformer le règlement pour gérer des cas particuliers et faire plaisir au plus grand nombre, on finit par avoir un truc qui ressemble à un pull trop porté...
J'avais lancé un sujet similaire il y a un peu moins d'un an. Rien n'en était sorti car visiblement tout était nickel. Force est de constater que non : plusieurs fois les esprits se sont échauffer sur un truc qui se veut ludique.

Avant que commencent les réflexions sur les liste de lot du CDA 2014, je pense qu'il faut revoir un peu tout ça.

Proposition :

Objectif principal :
Etablir un planning de peinture sur l'année et s'y tenir.

Objectifs secondaires :
Progresser sur sa peinture, avancer ses armées, montrer aux autres ce que l'on sait faire, se lancer un défis... Chacun peut y chercher ce qu'il veut, cela ne change rien à la donne.

Règles :
_ Un post est créé avant le début du CDA avec les 11 lots qui seront peint au cours de l'année
_ Un lot est composé de figurines au mieux assemblées appartenant à la même faction/armée
_ On doit poster chaque mois la photo d'un lot peint
_ Tant qu'un lot commencé n'est pas terminé (photo postée), on ne peut pas commencer un autre lot
_ On peut ne pas rendre de photo un mois, au deuxième c'est l'élimination

Et c'est tout...


Gros fourre-tout de questions bizarres ou tentatives de dérogations :

_ puis-je changé la composition des lots?
Non

_ puis_je préparer mes figurines à l'avance?
Conversion : oui
Peinture : non

_ puis-je choisir des figurines déjà commencées?
Non

_ mais j'ai acheté des figurines déjà commencée, je peux quand même les prendre, hein dit, steuplait, steuplait, steuplait?
Après un bain d'acétone (ou autre produit adapté à la matière), oui. Sinon, non.

_ puis-je déléguer une partie du boulot?

Conversion : oui
Peinture : non

_ Est-ce que le nombre de figurines est important?

Non

_ Est-ce que je dois savoir bien peindre?
Non. La qualité est secondaire face à la constance.

_ Qu'est-ce qu'une figurine peinte?

Une fig prête pour une table de jeu, avec ce qu'il faut pour la jouer (arc avant si applicable, ...). Là encore, on n'attend pas des œuvres d'arts.

_ Et si je n'aime pas l'épée dans le dos de ma figurine, je suis obligé de la mettre?
Tant que la figurine est jouable, on s'en fout. Comprendre que rendre un homme-tronc ne passe pas, rendre un boyscout sans sac à dos passe.

Rapide étude de texte :
_ on simplifie : moins d'ouverture à l'interprétation
_ on vire les cas particuliers et autre déformations : plus simple et là aussi moins d'ouverture à débat
_ gestion des jokers différentes

Sur les joker, ce que je propose permettrais selon moi de corriger plusieurs défauts du CDA formule actuelle :
_ l'effet "onanisme" : une fois un lot fini, il ne reste plus qu'à se toucher en attendant le mois suivant ce qui casse un tantinet le rythme
_ la gestion des joker : même principe : je perds mon joker car je me rate et poste ma photo un jour trop tard, et hop un mois sans le droit de peindre (vive les cales sur les mains!)
_ la gestion des lots importants : si ça ne se peint pas en un mois, ça ne rentre pas
Là, la pression de rendre à chaque mois limite la procrastination mais on peut gérer son temps d'un mois à l'autre. Et comme ça simplifie quand même grandement l'exercice, le nombre de joker est réduit à un.

Après viennent les questions de "pénalité". Sur ça, je suis contre la "chasse aux sorcières", l'exercice se veut ludique pas sadique. Donc autant une personne ne rendant pas son lot peut écoper d'une "peine", autant ce n'est pas constructif de chercher dans les lots des raisons de les annuler (et ça ne veut pas dire être laxiste). Par contre, pas de tolérance dans l'absence de rendu.

Pour le vote du gagnant, je suis résolument contre. Dans une épreuve qui se veut surtout un défis face à soi-même, je ne vois aucun intérêt à mettre en compétition un peintre débutant comme Kay face à des peintres surhumains comme Jihess ou Gwaihir. Qu'en parallèle il y ait un prix pour la plus belle armée, le CDA le plus ambitieux ou autre pourquoi pas, mais pas de notion de gagnant. Ca laisse l'impression que ceux qui ont rempli leur CDA mais ne reçoivent pas de vote ont "raté" le leur. Je trouve ça inaproprié.

Voilà ma modeste contribution à ce qui donnera j'espère un CDA 2014 plus ludique et plus proche de l'objectif initial que du débat législatif
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion CDA 2014 Empty Re: Réflexion CDA 2014

Message par petit ben Mar 6 Aoû 2013 - 15:32

Hello

Perso sur les règles je n'ai pas d'opinion tranchée car c'est d'abord une discipline que je m'impose à moi-même : peindre et poster chaque mois... Sinon, tomate !! Very Happy
Je ne peindrais rien sinon sans deadline - au passage pour Kansen, les tournois sont aussi de grosses motivations pour moi avec leur deadline.

Les règles actuelles me vont, ta variante m'irait tout autant, pour moi c'est le challenge de rendre quelque chose qui importe.

En fait, il y a certes débat sur quelques questions de règles, mais j'ai peur que les "polémiques" actuelles (attention, les guillemets sont importants hein) portent plus sur les "sanctions" et le fait de mettre la pression pour ceux qui ne rendent pas leur lot à temps que sur les règles. Je ne suis donc pas sûr qu'un changement de règles soit le fond du sujet.


petit ben
petit ben
Ork apprivoisé

Nombre de messages : 3675
Age : 43
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion CDA 2014 Empty Re: Réflexion CDA 2014

Message par Krabby Mar 6 Aoû 2013 - 16:16

On devrait retirer les Danièle Gilbert. C'est moche et ça remue le couteau inutilement pour ceux qui n'ont pas rendu à temps.
Krabby
Krabby
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion CDA 2014 Empty Re: Réflexion CDA 2014

Message par Frdricchassang Mar 6 Aoû 2013 - 17:42

Le règlement actuel ne me pose pas de pb. Le point que je surveille c'est les conditions de participation concernant les figs : faut que ça colle avec mon stock de figs non peinte pour que je fasse un CDA.

Les jokers m'importent peu : les imprévus sont inclus dans mon planning, il faudrait le méga-concours de circonstances pour en arriver à user d'un joker.

Pas d'accord sur le fait qu'un joker utilisé ou d'un lot fini plus tôt "casse" le rythme de peinture : je pense qu'on est plusieurs à monter/peindre des figs en dehors du CDA.

+1 avec p'tit ben pour l'effet incitatif.

+1 avec Krabby, les tomates suffisent.
Frdricchassang
Frdricchassang
Se transforme en citrouille après minuit

Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion CDA 2014 Empty Re: Réflexion CDA 2014

Message par Kerk Mar 6 Aoû 2013 - 17:52

Ca me semble encore un peu tôt pour commencer à monter les réflexions concernant le règlement 2014. Je sais que plusieurs débats ont eu lieu mais on a pas encore suffisamment de recul sur l'édition 2013 pour commencer à réflexionner sur la v2014 je pense. Il ne faut pas oublier que les grandes gueules font du bruit (j'en fais partie) mais ne sont pas la majorité Wink

Cependant, si j'apprécie la simplicité de ton approche, c'est quand même un peu brut de décoffrage Razz Par exemple, l'utilisation de points Marius est important pour un nombre grandissant de personnes (qu'elles se déclarent ou pas en début de CDA). Il ne faut donc pas le squizzer je pense. Pareillement, l'obligation de faire des listes jouables est important car je pense que ça fait partie de l'ADN d'un CDA.

Concernant les jokers, je ne comprends pas pourquoi tu souhaites en supprimer 1. Qu'est-ce que tu cherches à faire/éviter/encourager en faisant ça ? De mon point de vue, 2 mois de vacances sur 1 an, c'est vital pour garder la tête hors de l'eau.
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion CDA 2014 Empty Re: Réflexion CDA 2014

Message par Kaya Mar 6 Aoû 2013 - 22:16

Krabby a écrit:On devrait retirer les Danièle Gilbert. C'est moche et ça remue le couteau inutilement pour ceux qui n'ont pas rendu à temps.

Complètement d'accord. D'autant que, selon moi, les Jokers font parie du jeu et on peut les utiliser de trois manières :


  • le "oh merde, j'ai oublié de peindre / j'ai mal calculé mon timing / je me suis trompé de figurine(s), c'est pas dans mes lots", bref, l'erreur,
  • le "bon, j'ai mes vacances en août" ou tout autre empêchement prévu à l'avance,
  • le "je sais que ce lot me prendra plus d'un mois, je capitalise sur un joker, quitte devoir faire encore plus gaffe", donc la prise de risque calculée.


Parce que là, avec la Danielle, j'ai clairement l'impression que le Joker ne résulte que du premier cas... dois-je en déduire que si j'inclue un Titan Reaver à mon prochain CdA (non, ne rêvez pas, j'ai pas les moyens), je n'ai pas le droit de tabler sur trois mois de peinture en me disant que de toutes façons, je suis un Warrior, je ne ferais pas d'erreur ?

Après personnellement, un CdA, je dois pouvoir faire quasiment ce que je veux de mes Jokers. Je fais ça pour faire mumuse : à par mon Epic, je n'ai rien qui traîne dans mes tiroirs et je peins régulièrement (voire en permanence) donc rien à prouver de mon coté et il sera très difficile1 de m'accuser de jouer non peint2. Si le but est de m'ajouter des contraintes, moyen.

Tiens, d'ailleurs, proposition : pourquoi ne pas créer un petit visuel (on doit bien avoir un graphiste ici) discret (100*50px max) disant "J'ai fini mon CdA" ou "J'ai échoué au CdA" à garder en signature l'année suivante.

Spoiler:
Kaya
Kaya
Râleur aimable

Nombre de messages : 1542
Age : 40
Localisation : Massy
Date d'inscription : 06/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion CDA 2014 Empty Re: Réflexion CDA 2014

Message par Maitre_Oli Mer 7 Aoû 2013 - 12:58

Tinkou a écrit:Pour le vote du gagnant, je suis résolument contre. Dans une épreuve qui se veut surtout un défis face à soi-même, je ne vois aucun intérêt à mettre en compétition un peintre débutant comme Kay face à des peintres surhumains comme Jihess ou Gwaihir.
Pourtant c'est ce qui est fait depuis le début et malheureusement beaucoup de personnes votent uniquement sur les talents de peintre au lieu de voter sur l'esprit CdA...
A mon avis la notion d'origine d'esprit CdA était adaptée (aussi dans l'ADN du CdA pour citer Kerk) car chacun pouvait y trouver son compte et ses propres valeurs de jugement...la suite je n'adhère pas et donc je ne participe plus.
En revanche ne pas voter du tout enlèverai probablement quelque chose d'important au CdA !
Maitre_Oli
Maitre_Oli
Sun Tzu en 6mm

Nombre de messages : 2137
Age : 52
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion CDA 2014 Empty Re: Réflexion CDA 2014

Message par petit ben Mer 7 Aoû 2013 - 13:32

malheureusement beaucoup de personnes votent uniquement sur les talents de peintre au lieu de voter sur l'esprit CdA...

je ne te rejoins pas là dessus, le vote pour Franck l'an dernier le prouve. Même si Franck est un bon peintre, c'est l'esprit de son CDA qui a primé. Car je pense qu'il y avait des peintures encore plus belles...

par contre on peut éventuellement faire des catégories pour les votes, cela ura à mon avis deux avantages :
* plus de gagnant, et n'importe qui pourra gagner
* moins de frustration au moment du vote (c'est toujours difficile de choisir entre la qualité, la persévérance, la quantité, etc.)

par exemple :
- le plus beau CDA en général
- la plus belle figurine individuelle
- le CDA du bout de la nuit (les remises les plus à l'arrache)
- le CDA le plus rapide (remises tôt dans le mois)
- le cda le plus régulier
- la plus belle progression

etc...
petit ben
petit ben
Ork apprivoisé

Nombre de messages : 3675
Age : 43
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion CDA 2014 Empty Re: Réflexion CDA 2014

Message par Frdricchassang Mer 7 Aoû 2013 - 15:55

C'est vrai que le vote final est trop sympa (toutes les belles photos de ceux qui sont arrivés au bout Very Happy ) pour qu'on l'enlève.
+1 avec p'tit ben pour la "victoire" de Franck au CDA 2012.

Maintenant les catégories proposées ressemblent un peu à des stats sur le CDA, non ?
Frdricchassang
Frdricchassang
Se transforme en citrouille après minuit

Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion CDA 2014 Empty Re: Réflexion CDA 2014

Message par petit ben Mer 7 Aoû 2013 - 16:01

oui c'est peut-être une fausse bonne idée, et si on fait des catégories, il y aura peu de concurrents dans chacune d'entre elles...

Autre solution : mettre des notes (sur 5 par exemple) par catégorie (peinture, rapidité, etc) et le gagnant est celui qui a la meilleure moyenne...

mais là aussi ca devient technique et on peut perdre la notion "d'esprit du CDA".
petit ben
petit ben
Ork apprivoisé

Nombre de messages : 3675
Age : 43
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion CDA 2014 Empty Re: Réflexion CDA 2014

Message par Tinkou Mer 7 Aoû 2013 - 16:08

Frdricchassang a écrit:toutes les belles photos de ceux qui sont arrivés au bout Very Happy
Nul besoin de vote pour faire des photos finales.
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion CDA 2014 Empty Re: Réflexion CDA 2014

Message par Dunli Mer 7 Aoû 2013 - 16:50

Tinkou a écrit:_ l'effet "onanisme" : une fois un lot fini, il ne reste plus qu'à se toucher en attendant le mois suivant ce qui casse un tantinet le rythme

Dans ta proposition de règlement il serait possible de peindre 3 lots dans un mois tant qu'on poste les photos d'un seul lot par mois ?

Pour résumer :
- 1 an, 11 lots, 1 joker, 1 photo d'un lot par mois ?
Dunli
Dunli
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 890
Age : 44
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion CDA 2014 Empty Re: Réflexion CDA 2014

Message par gtsoul Mer 7 Aoû 2013 - 16:55

Je ne crois pas :

_ On doit poster chaque mois la photo d'un lot peint
_ Tant qu'un lot commencé n'est pas terminé (photo postée), on ne peut pas commencer un autre lot

Par contre tu pourrais faire (avec les dates de rendu de photos en gras) :
- 1 au 10 janvier : 1er lot facile
- 11 janvier au 28 février : gros lot de fou

Ou
- 10 au 20 juin : lot prévacances
- 21 juin au 1er juillet : lot vacances cool
- 1er juillet - 20 aout : glandouille sans joker
- 20 aout au 31 aout : lot vacances cool


Dernière édition par gtsoul le Mer 7 Aoû 2013 - 17:00, édité 1 fois
gtsoul
gtsoul
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 2149
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion CDA 2014 Empty Re: Réflexion CDA 2014

Message par Frdricchassang Mer 7 Aoû 2013 - 16:59

Perso, c'est une p'tite incitation à faire une photo "de famille" en fin de CDA afin que tous les membres du forum en profite. Et puis c'est rigolo de se creuser la tête pour faire un seul et unique vote...Smile .

A défaut, je serais plutôt du genre : "bah vous verrez mes figs du CDA la prochaine fois que je viendrais jouer avec".Rolling Eyes 
Frdricchassang
Frdricchassang
Se transforme en citrouille après minuit

Nombre de messages : 2220
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion CDA 2014 Empty Re: Réflexion CDA 2014

Message par Dunli Mer 7 Aoû 2013 - 17:01

gtsoul a écrit:Je ne crois pas :

_ On doit poster chaque mois la photo d'un lot peint
_ Tant qu'un lot commencé n'est pas terminé (photo postée), on ne peut pas commencer un autre lot

Par contre tu pourrais faire :
- 1 au 10 janvier : 1er lot facile
- 11 janvier au 15 mars : gros lot de fou
- 16 mars au 30 mars : 3e lot facile

J'avais zappé le "(photo postée)" Razz 
C'est effectivement pas comme je le pensais
Dunli
Dunli
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 890
Age : 44
Localisation : Sartrouville
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion CDA 2014 Empty Re: Réflexion CDA 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser