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[Infinity][TUS][FoW] Parties le 29 avril ?

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Message par sepyx Ven 29 Avr 2011 - 13:41

j'ai préparé une liste Yu Jing et Aleph de 200 pts
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Message par petit ben Ven 29 Avr 2011 - 14:14

ok Merci MC pour l'info sur les délais de livraison, ca me semble cohérent en effet...
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Message par Maitre Caribou Sam 30 Avr 2011 - 5:57

bilan de la soirée:
- FOW défaite monumentale en 1 unique tour!! énorme, j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas faire...
- Infinity contre les Aleph (Xeti): une liste bourrine malgré tout, une stratégie de ma part pas top (j'ai voulu tenter Razz) et une malemoule d'anthologie me font perdre en 1 tour. hop, plié!
- Infinity revanche, victoire en 2 tours: le sniper To a fait un carton et a réussi à maintenir sa position, l'assassin a scotché 3 figs, et le DA en saut à nettoyer 1 hacker et 2 balises. En prime, mon adversaire (pseuso?) en était à sa 2e partie (moi 3^^) et s'est pas forcément bien déployé.

conclusion: faut vraiment que j'arrive à me convaincre qu'à infinity on peut faire des parties serrées avec de la lutte et non de la bâche. Car pour le moment, une combo ou simplement une fig bourrine fait gagner la partie... Sad et vite en plus!

les règles se clarifient ptit à ptit au prix de nombreux aller-retour dans les bouquins et réflexions collectives. je vais relire attentivement les règles, et surtout les compétences et les profils de toutes les armées!

j'espère qu'à l'avenir ça sera plus subtile, tactique, et non expéditif. Patience donc Smile

merci pour la soirée

COUP DE GUEULE contre le connard qui a fait tomber volontairement la bécane de Gollum Mad (faudrait pas que je choppe un mec en train de faire ça..........). Faites gaffe où vous vous garez en 2 roues!
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Message par Ragnar Sam 30 Avr 2011 - 12:05

COUP DE GUEULE contre le connard qui a fait tomber volontairement la bécane de Gollum Mad (faudrait pas que je choppe un mec en train de faire ça..........). Faites gaffe où vous vous garez en 2 roues!

Ca c'est vraiment pas cool. Mais c'est pas forcément quelqu'un de la ludo, ca peut être n'importe quel passant. Y a du passage devant la ludo.
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Message par Maitre Caribou Sam 30 Avr 2011 - 12:25

oui oui je pense que c'est un passant (enfin j'espère hein!)

suis déjà parano de base alors maintenant je vais faire que d'y penser... faut faire quoi, l'enchainer à la barricade? pffff Sad
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Message par El Commandante Sam 30 Avr 2011 - 12:34

L'article de la partie d'initiation Yu Jing-Haqquislam est en ligne sur le blog là :

http://ludo-boulogne.blogspot.com/

J'espère que ça leur a plu Smile

Sinon Maître Caribou, je pense que les décors n'étaient pas suffisants sur votre table, beaucoup de couverts certes, mais finalement pas beaucoup d'endroits qui bloquaient entièrement les lignes de vue.

Du coup échange de tirs musclés tout le temps.

Il faut vraiment qu'on fasse des bâtiments avec l'intérieur jouable. Ca devrait beaucoup aider sur ce paramètre. Un seul endroit a offert des lignes de vue longues au centre sur l'autre table et Yu Jing l'a méchamment exploité avec ses armes d'appui.

C'est vraiment le point où il faudra faire très attention Smile
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Message par Maitre Caribou Sam 30 Avr 2011 - 13:38

Du coup échange de tirs musclés tout le temps.

Il faut vraiment qu'on fasse des bâtiments avec l'intérieur jouable. Ca devrait beaucoup aider sur ce paramètre.
200% d'accord avec ça!! je confirme que sans ça, ça favorise énormément le tir, défavorise le CaC, déclenche des ORA dans tous les sens dès qu'on bouge une oreille, défavorise aussi les hackers et autres armes de zone de controle par exemple. Bref, faut travailler ce point sérieusement oui Wink

super motivé pour remettre le couvert dès que possible. J'ai reçu 1 nouveau colis ce matin, avec 10 figs de plus cheers


bien pour l'article Wink
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Message par Kerk Sam 30 Avr 2011 - 17:33

Alors alors, petit CR de mon côté.

El Commandante m'arrache à ma partie de TUS et me lance dans les mains de Seb. Celui-ci me parle d'ordres, d'ILO, d'ORA et de fireteams. Je fais semblant de tout comprendre et d'opiner du chef.

Après m'avoir expliqué les bases, il me montre ce que je vais joué. Ok, je continue d'opiner. Je remarque quand même son oeil s'éclairer quand il me montre son lance grenades et son solo-cafetière. Ah y'a de la combo porcasse, j'aime. Je comprendrai vite à quel point c'est complètement abusé.

On commence, j'exploite honteusement la looooongue ligne de vue (le point faible de la partie pour moi) et je déssoude à tout va. Fin de mon premier tour, j'ai enlevé 4 ordres en face et j'ai un objo. Ok, ça traîne pas comme jeu. A noter que le solo-cafetière ennemi a réussi près de 10 jets de blessure à 15+ avant de succomber.

Un déploiement plus hasardeux (oui, qu'est-ce qu'il foutait là mon lieutenant ? et pourquoi Sepyx a aidé l'adversaire ? Faux-frère !) me montre qu'on rigole pas avec la protection de son lieutenant. Un coup de moule pour moi plus tard et l'épine dans le pied n'est plus. Les ORA, ça rigole pas non plus. A ce stade, y'a plus qu'un truc qui peut encore m'ennuyer : le bashi-bouzouk (sérieux, le nom discrédite la fonction Razz). Pas de bol, il est juste derrière moi.

Un tour sans lieutenant, c'est à la fois très court et horriblement long. A savoir : planquez votre lieutenant (au cas où on ne le répéterait pas assez).

L'adversaire tente bien de supprimer les menaces, la looooooooogue ligne de vue de la table donne beaucoup trop de pouvoir à mon solo-cafetière et à mon ILO. Il égalise grâce à l'explosion de son objectif mais se demande comment gérer l'objectif central.

Grâce (encore) à l'infâme combo fumigène/VMS2, je prends le dit objectif et je me place en tir de suppression dessus. Le bashi-bouzouk suit mon ILO direction "ad-patres". Mon médecin soigne. Bref, j'ai supprimé la menace dans mon dos et je contrôle le centre et même plutôt bien. Mon adversaire, tel un fier guerrier tente le tout pour le tout. Mais meurt. Il décide finalement que hein, ça suffit.

--------

Deuxième partie, les ALEPH de Sepyx me font de l'oeil : les figs sont jolies et j'aime bien les armées d'élite en règle générale. Xeti m'explique rapidement ce que j'ai et où pendant qu'un Caribou me tapotte l'épaule en me disant que ça va aller. Un mauvais déploiement plus tard, je suis dans la mouise. J'ai perdu la super combo de Sepyx et le dit-caribou me rase un flanc avec un assassin tombé du ciel tout en m'interdisant le centre de table avec un sniper. Bref, je retourne voir ailleurs si j'y suis.

Durée de la partie : 2 tours et moins d'1h30.

---------

Ce que je retire de cette soirée de jeu.
- TUS c'est bien, mangez-en !

- Pour une prochaine initiation, je pense qu'une seule et même personne devrait faire les deux listes. Ca évitera que Sepyx se venge sur ses gentils camarades toutes les défaites qu'il a subi à 40k. Razz Désolé d'en avoir si honteusement profité (je ne vaux pas mieux, W/H m'a transformé en mangeur d'enfants Razz).

- Si ma liste était vraiment trop forte, je pense qu'il faudrait être un peu plus ambitieux de l'autre côté : même si c'est compliqué, il aurait été sympa d'avoir un hacker en face ainsi qu'une moto ou un robot. Par exemple, de ma liste, j'enlèverai la fireteam (les jouer en normal quoi) et le solo-cafetière. Je garderai l'ILO (le robot mitrailleur). Même si c'est puissant, c'est le charme de cette liste et ne jouer qu'avec de l'infanterie m'aurait vraiment ennuyé. C'est d'ailleurs ce que je reproche à la liste ALEPH de la partie d'après : puissant mais "fade".

- Faire une table c'est vraiment, vraiment du boulot. La première table était trop bien mais il existait juste un couloir d'un bout à l'autre. Son contrôle m'a fait gagné la partie. La seconde donnait beaucoup trop de pouvoir aux snipers. Les horribles aliens contrôlaient la table avec un sniper et un TO. je pouvais strictement rien faire sans me faire déglinguer. Je réitère : statistiquement, je ne pouvais rien faire. C'est même pas dû à la chance.

- Tout ce qui gère (directement ou pas) les lignes de vue et donc les ORA, c'est grobill (fumigènes, camouflages, déguisements, invisibilité...). Les compos spécialisées dans ce domaine doivent être difficilement gérables. De même, ce qui gère ce qui gère(scratch) les lignes de vue (VMSx quoi), c'est aussi un truc de fou. La question, c'est est-ce qu'on peut sortir des compos sans ces éléments et sans subir les parties ?

- J'aimerais bien tester à plus gros format et avec des listes équilibrées. Histoire de tester une partie bien disputée, moins assujettie aux listes et au hasard. En plus, le multi-groupe m'intéresse bien.

- Je ne peux pas m'empêcher de comparer avec W/H. Et ce n'est pas du tout le même plaisir de jeu ^^. W/H amène des règles super bien foutues/claires et demande beaucoup d'efforts de la part des joueurs pour arriver à faire des trucs sales afin d'en mettre le plus possible dans le nez de l'adversaire. Infinity a une approche bien plus "fun" : faire du sale n'a pas l'air d'être très compliqué mais le scénar prime : si tu peux tout dézinguer mais que tu remplis pas le scénar, t'as perdu quand même. J'aime beaucoup cette approche bien funky.

- Bien que cela soit fun, il y a l'air d'avoir beaucoup de parties à sens unique. Que ce soit dû à la liste (partie 1), à la table (partie 2), à la chance (très présente) ou aux différents retours que j'ai entendu hier soir. J'imagine que c'est en partie dues à l'inexpérience (création de liste, gestion de liste adverse et conception de table) mais ce n'est pas tout.

- Pour ceux qui ne connaissent pas (ou qui connaissent), les combas ressemblent véritablement à ce qui est décrit dans le manga Eden. D'ailleurs, c'est marrant que beaucoup des joueurs d'Infinity d'hier soir n'aiment pas les mangas, c'est un peu contradictoire Razz

En bref : je venais avec un a priori négatif (règles compliquées et mal foutues, complexité aggravées par la tonne d'équipement, forte présence du hasard, décors très importants). En plus, les figs me laissent assez froid. Je repars très content de ma soirée. Merci donc à vous tous pour votre disponibilité (spécialement à ceux qui nous ont regardé jouer en assumant le rôle de support).


Dernière édition par Kerk le Sam 30 Avr 2011 - 18:18, édité 1 fois
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Message par Maitre Caribou Sam 30 Avr 2011 - 18:16

- Bien que cela soit fun, il y a l'air d'avoir beaucoup de parties à sens unique. Que ce soit dû à la liste (partie 1), à la table (partie 2), à la chance (très présente) ou aux différents retours que j'ai entendu hier soir. J'imagine que c'est en partie dues à l'inexpérience (création de liste, gestion de liste adverse et conception de table) mais ce n'est pas tout.
c'est un point que je partage. Je me dis aussi que c'est parce que je débute, mais j'ai quand même des petits doutes. Surprised Les combos gros bill et en prime facile à mettre en place (enfin ça dépend des armées!) et difficile à contrer. Limite j'aimerai voir un tournoi de bons joueurs par curiosité, voir comment ça tourne.
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Message par El Commandante Sam 30 Avr 2011 - 18:34

Commentaires de Kerk très intéressants Razz

Tu as a peu près souligné tous les points forts et faibles de ce jeu. Quelques commentaires donc.

- Pour une prochaine initiation, je pense qu'une seule et même personne devrait faire les deux listes. Ca évitera que Sepyx se venge sur ses gentils camarades toutes les défaites qu'il a subi à 40k. Désolé d'en avoir si honteusement profité (je ne vaux pas mieux, W/H m'a transformé en mangeur d'enfants ).

Effectivement pour de l'initation il faudra corriger le problème. Disons que pour le moment, il n'y a pas de joueur capable de monter deux listes sur 2 factions en même temps, cause qu'on se débat déjà avec sa propre faction à maîtriser. Mais ca peut venir.

- Si ma liste était vraiment trop forte, je pense qu'il faudrait être un peu plus ambitieux de l'autre côté : même si c'est compliqué, il aurait été sympa d'avoir un hacker en face ainsi qu'une moto ou un robot. Par exemple, de ma liste, j'enlèverai la fireteam (les jouer en normal quoi) et le solo-cafetière. Je garderai l'ILO (le robot mitrailleur). Même si c'est puissant, c'est le charme de cette liste et ne jouer qu'avec de l'infanterie m'aurait vraiment ennuyé. C'est d'ailleurs ce que je reproche à la liste ALEPH de la partie d'après : puissant mais "fade".

Tu n'as pas tort. Si j'avais connu la liste de Seb (et ce que ça donnait concrètement, n'ayant personnellement croisé aucun Yu-Jing avec le faible nombre de parties que j'ai joué), j'aurais durci légèrement la mienne. Dans tous les cas j'aurais intégré le Touareg Sniper en CAMO Thermo-optique qui aurait pu faire mal pour le coup. Disons que là je voulais pas noyer le(s) débutant(s) avec trop de capacités spé. Seul le Ragik et le Bashi avaient des capacités "techniques", que d'ailleurs Petit Ben et Tite-Live ont appréciés à leur juste valeur je le souhaite.

- Faire une table c'est vraiment, vraiment du boulot. La première table était trop bien mais il existait juste un couloir d'un bout à l'autre. Son contrôle m'a fait gagné la partie. La seconde donnait beaucoup trop de pouvoir aux snipers. Les horribles aliens contrôlaient la table avec un sniper et un TO. je pouvais strictement rien faire sans me faire déglinguer. Je réitère : statistiquement, je ne pouvais rien faire. C'est même pas dû à la chance.


C'est très vrai. Grosse difficulté du jeu, car 1, il faut avoir une réserve de décors adéquats, 2 il faut savoir concevoir la table. Pour certains celà peut être rédhibitoire (c'est sûr qu'à 4OK ou Battle ce sera plus simple), pour d'autres c'est un défi très motivant. Tu l'as compris je correspond aux critères de la deuxième population...
Ceci dit, malgré cette meilleure connaissance du à mes quelques parties, j'ai commis une grossière erreur de placement du décor sur un endroit, et çà a lourdement pesé. Pire qu'à Hell Do en fait cet aspect.

- Tout ce qui gère (directement ou pas) les lignes de vue et donc les ORA, c'est grobill (fumigènes, camouflages, déguisements, invisibilité...). Les compos spécialisées dans ce domaine doivent être difficilement gérables. De même, ce qui gère ce qui gère() les lignes de vue (VMSx quoi), c'est aussi un truc de fou. La question, c'est est-ce qu'on peut sortir des compos sans ces éléments et sans subir les parties ?

Bonne question. Je dirais que non, sauf si les deux joueurs se mettent d'accord pour faire des parties avec les figs dites de "pom-pom girls", les troupes de base en gros. Après, chaque faction dispose de trucs sales dans ses possibilités, qui varieront selon le style. A priori, et au contraire d'autres jeux d'escarmouches, il ne semble pas qu'il y ait une faction plus forte ou plus faible que les autres. De + comme tu l'as clairement souligné, le jeu en scénario gomme énormément l'aspect "j'te meule puis je gagne" même si ça reste ici aussi à démontrer avec l'expérience.

- J'aimerais bien tester à plus gros format et avec des listes équilibrées. Histoire de tester une partie bien disputée, moins assujettie aux listes et au hasard. En plus, le multi-groupe m'intéresse bien.

Exact, le jeu change fortement. A 300 points format standard, tu trouveras rarement Haqquislam a un seul groupe de combat. Là, difficulté (et donc intérêt) de la compo puis de la gestion des groupes d'ordres. + de figs, + d'ordres, + de de délicatesse tactique. Inversement tu trouveras souvent un seul groupe sur du Panoc', Aleph ou AC qui disposeront de troupes puissantes et dures technologiquement, mais donc en sous-nombre et avec moins d'ordres. Si tu arrives à éliminer 2 à 3 grosses menaces, à priori tu leurs brises l'échine.

- Je ne peux pas m'empêcher de comparer avec W/H. Et ce n'est pas du tout le même plaisir de jeu ^^. W/H amène des règles super bien foutues/claires et demande beaucoup d'efforts de la part des joueurs pour arriver à faire des trucs sales afin d'en mettre le plus possible dans le nez de l'adversaire. Infinity a une approche bien plus "fun" : faire du sale n'a pas l'air d'être très compliqué mais le scénar prime : si tu peux tout dézinguer mais que tu remplis pas le scénar, t'as perdu quand même. J'aime beaucoup cette approche bien funky.

Assez vrai. J'avais bien aimé le sentiment de brutalité sauvage de W/H avec l'activation de toutes les figs de la faction sans que l'autre ne puisse rien faire qu'attendre en pleurant silencieusement. Ici l'effet ressenti est différent, ca donne plus un sentiment de saturation de l'atmosphère avec les bastos qui volent et des types qui bougent dans tous les sens en essayant de se planquer comme dans les films de John Woo.

- Bien que cela soit fun, il y a l'air d'avoir beaucoup de parties à sens unique. Que ce soit dû à la liste (partie 1), à la table (partie 2), à la chance (très présente) ou aux différents retours que j'ai entendu hier soir. J'imagine que c'est en partie dues à l'inexpérience (création de liste, gestion de liste adverse et conception de table) mais ce n'est pas tout.


Exact aussi. Ca rend le jeu très violent et expéditif. Du coup, il faut se préparer mentalement à être rasé sans pitié de temps en temps. La meilleure réponse est d'acquérir une bonne vitesse de jeu et du coup tu fais une à trois parties dans une soirée.

- Pour ceux qui ne connaissent pas (ou qui connaissent), les combas ressemblent véritablement à ce qui est décrit dans le manga Eden. D'ailleurs, c'est marrant que beaucoup des joueurs d'Infinity d'hier soir n'aiment pas les mangas, c'est un peu contradictoire

Va falloir que je jette un oeil à ce manga. Perso moi j'aime les mangas.

En bref : je venais avec un a priori négatif (règles compliquées et mal foutues, complexité aggravées par la tonne d'équipement, forte présence du hasard, décors très importants). En plus, les figs me laissent assez froid. Je repars très content de ma soirée. Merci donc à vous tous pour votre disponibilité (spécialement à ceux qui nous ont regardé jouer en assumant le rôle de support). :
)

Je suis content car c'était donc une bonne initiation, puisque tu as pu te faire une idée claire du jeu avec ses forces et ses faiblesses. Si tu t'y mets, au moins tu ne seras pas surpris (et donc déçu). Razz
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Message par petit ben Sam 30 Avr 2011 - 19:51

Sans faire dans le détail car je me sens moins l'ame d'un poete ce soir que Kerk, ne dirais simplement MERCI BEAUCOUP pour cette initiation.
C est quand meme pas rien de de regarder sans jouer, expliquer, installer les décors, preter les figurines, bref, ont organisé une soirée "Clés en mains, tu viens tu mets les pieds sur la table (sous pardon) et tu profites" !

j'ai beaucoup apprécié cette première partie même si je souscris aux remarques que vous avez pu faire (importance des couverts, manque d'expérience qui pénalise un peu la fluidité du jeu, déséquilibre apparemment possible facilement, etc.)

Je retiens par contre surtout un jeu tactique ou chaque décision peut être douloureuse, ou chaque figurine enlevée fait mal( came change des orks à 40K), un système d'ordres bien pensé, et surtout des possibilités tactiques nombreuses;

Et comme j'aime aussi les mangas (je ne sais pas de qui tu parlais clément), meme si ca fait longtemps que je n'en ai pas lu, j'aime les figurines et l'ambiance.

bref, essai très réussi.

Cerise sur la galette, j'ai reçu mes figs aujorud'hui et j'adore le design !

A retenter rapidement donc et merci encore à tous pour cette excellente soirée (et à anduniel aussi pour la partie de 40K qui a suivi, mais dont je tairais le résultat !)
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Message par Kerk Lun 2 Mai 2011 - 10:04

El Commandante a écrit:Assez vrai. J'avais bien aimé le sentiment de brutalité sauvage de W/H avec l'activation de toutes les figs de la faction sans que l'autre ne puisse rien faire qu'attendre en pleurant silencieusement. Ici l'effet ressenti est différent, ca donne plus un sentiment de saturation de l'atmosphère avec les bastos qui volent et des types qui bougent dans tous les sens en essayant de se planquer comme dans les films de John Woo.
Moui mais non. Ce n'est pas le lieu pour discuter de cette vision un peu simple de W/H ;-)
Mais c'est vrai que c'est très agréable de rester actif pendant le tour de l'adversaire, ne serait-ce que pour vérifier toutes les lignes de vue. Par contre, je n'ai pas eu cette sensation John Wooienne mais plutôt une impression proche de Stalingrad (le film, oui, la référence est pas top) : tu dois tout le temps bouger mais il faut toujours le faire prudemment, la moindre imprudence ne pardonne pas. Bon, j'étais du bon côté des mitrailleuses cela dit Very Happy

Exact aussi. Ca rend le jeu très violent et expéditif. Du coup, il faut se préparer mentalement à être rasé sans pitié de temps en temps. La meilleure réponse est d'acquérir une bonne vitesse de jeu et du coup tu fais une à trois parties dans une soirée.
Tout à fait. Et c'est assez agréable de se dire qu'avec la même liste, le même adversaire et la même table, les choses peuvent se passer TRES différemment d'une partie à l'autre.

Va falloir que je jette un oeil à ce manga.
L'histoire est pas top (un peu post-ap mais bof), les persos pas top non plus, ça vaut pas le coup d'acheter après le tome 9 mais les combats rachètent tout le reste.
Les tomes 7/8 (ou 8/9 je sais plus) décrivent un combat urbain où des mercenaires (infanterie légère) aidés de hackers défendent une position face une équipe de robots, de drones et d'infanterie lourde.

Je suis content car c'était donc une bonne initiation, puisque tu as pu te faire une idée claire du jeu avec ses forces et ses faiblesses. Si tu t'y mets, au moins tu ne seras pas surpris (et donc déçu). Razz
Roh l'autre, comment je le vois venir Smile Mais oui, tu as atteint l'objectif : ça me travaille Razz Et même beaucoup.

Quelques questions tout de même restent :
* comment faites-vous vos listes ? J'ai bien été voir l'éditeur sur le site off mais c'est incompréhensible.
* De quoi avez-vous besoin pour jouer ? Je vous ai vu avec le livre de règle et au moins une extension. Et une bonne tonne de pions en tout genre ^^
En fait, j'essaie de comprendre un peu comment jouer et comment préparer le jeu mais franchement, c'est un peu décourageant tant de complexité. C'est même pas très vendeur Evil or Very Mad
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Message par petit ben Lun 2 Mai 2011 - 10:08

pas d'accord sur le dernier point : tout est à télécharger sur le site ! et l'éditeur de liste d'armée est même téléchargeable (pour éviter de ne l'avoir qu'on line) et en français.

les pions et autres se téléchargent, suffit d'une imprimante Very Happy pour mieux c est plus "vendeur" que la méthode GW avec des pions en plastique à acheter Very Happy

et au final : 10 figurines chacun, 3 ou 4 D20, quelques pions et un classeur avec les règles imprimées, je trouve ca correct.
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Message par sepyx Lun 2 Mai 2011 - 10:16

Kerk a écrit:Quelques questions tout de même restent :
* comment faites-vous vos listes ? J'ai bien été voir l'éditeur sur le site off mais c'est incompréhensible.
Moi j'utilise Excel, c'est plus souple et c'est aussi comme ça que je fais mes listes pour 40K. Par contre tu n'as pas les contrôles automatiques de validité : AVA, recrutement de DCD sans Hacker, Ingénieur, TAG, autres conditions particulières ...
Les autres éditeurs sont gratuits et téléchargeables et font ces contrôles de validité.

Kerk a écrit:
* De quoi avez-vous besoin pour jouer ? Je vous ai vu avec le livre de règle et au moins une extension. Et une bonne tonne de pions en tout genre ^^
- des dés de 20 : 4 suffisent
- les gabarits et jetons sont fournis dans le livre de règle et sont téléchargeables gratuitement sur le site Infinity.
- les règles bien entendues (livre de base + extension Human Sphere), qui sont téléchargeables gratuitement sur le site Infinity.
- feuilles de référence des factions et des armées (elles sont bien sûr dans le livre de base et l'extension Human Sphere), mais sont aussi téléchargeables gratuitement sur le site Infinity.

En fait, il n'y a pas tant d'"accessoires" que ça et puis chacun est sensé amener les jetons donc il a besoin (pion camo, prone, blessures, holoecho, ...)
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Message par Gwaihir Lun 2 Mai 2011 - 10:56

Pour préciser un point, (suite à discussion hier avec EL commandante) : La différence entre la version téléchargeable et la version achetée des livres est l'absence du fluff dans la version téléchargeable (pareil qu'à Helldorado).

Bon, maintenant, j'ai hâte de recevoir mes figurines Very Happy
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Message par sepyx Lun 2 Mai 2011 - 11:04

gwaihir a écrit:Bon, maintenant, j'ai hâte de recevoir mes figurines Very Happy
Tu te mets toi aussi à Infinity ?
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Message par Maitre Caribou Lun 2 Mai 2011 - 12:42

* comment faites-vous vos listes ? J'ai bien été voir l'éditeur sur le site off mais c'est incompréhensible.
il est assez simple d'utilisation. Mais il te génère tout sur ta liste: les unités avec leurs profils, les équipements, et même un tableau récapitulatif de toutes les armes que tu joues sur cette liste avec leurs caracs (plus besoin de chercher dans le bouquin). Nickel Smile

les inconvénients que je lui trouve:
- chiant de ne pas pouvoir modifier une fig de ta liste: faut la sélectionner, ajouter la même fig avec ta modification, puis supprimer la première. Quand tu tripatouilles pour grapiller quelques points en fin d'édition de liste, c'est chiant.
- le moteur de recherche des unités est un peu pénible et déroutant pour un débutant j'avoue, je commence seulement à m'y faire.
- pas de photos des unités, juste les pseudo-symboles complètement non mémorisables, idem c'est très peu pratique

à part ça, nickel Smile


quant au matos, j'ai imprimé tous les pions et gabarits ce week-end, collés sur une boite de céréales, et hop! roulez!

5 D20 (si si, ya une arme avec R5, sans compter les éventuels bonus de +1R pour fireteam et compagnie peut-être), et c'est tout.

le plus difficile reste les décors évidemment, c'est plusieurs crans au-dessus des autres jeux en terme de complexité.
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Message par Bertrand Lun 2 Mai 2011 - 12:58

Globalement je trouve ORA pas trop mal compte tenu que c'est du niveau petit logiciel gratos développé par un étudiant.
Bon après, c'est vrai qu'il y a quelques problèmes d'ergonomies et j'ai même trouvé quelques bugs.
Je trouve ça fonctionnalité d'impression de liste (avec carac et équipement) particulièrement bien. Il a aussi l'avantage d'être à jour (avec Human Sphère) et permet ainsi d'éviter d'aller voir dans un bouquin puis l'autre... Il rappelle les caractéristique et compétence du gars que tu sélectionnes, et il vérifie immédiatemment que ta liste est légale.
Il y a peu de jeu aussi confidentiel qui ont des générateurs de liste aussi bien fait.
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Message par Xeti Lun 2 Mai 2011 - 16:20

Allé hop, petit débrief à froid de ma part, après un week-end chargé en activité Hobby (jeu, achat, deal de peinture et séance décors).

Début de soirée avec une partie de FoW qui restera dans les annales comme ma plus courte partie à la Ludo, j’avais demandé à Benoit à ce qu’on joue rapidement tous les deux pour pouvoir enchainer avec de l’Infinity, je pensais pas qu’on pourrait faire si vite Very Happy
Résumé de la partie : Les Allemands chargent les Américains retranchés et perdent autant d’éléments qu’en face, ensuite les Américains contre-attaquent et perdent autant d’éléments qu’en face, le problème pour les Allemands c’est que les Américains sont 4 fois plus nombreux. Fin du tour 1, le général Allemand est mort, les ¾ de ses compagnies aussi, les survivants fuient, fin de la partie.

On enchaine donc sur Infinity, Seb me prête gentiment ses Aleph et Benoit teste pour la première fois son Armée Combinée. Présentation des forces en présence, c’est notre deuxième partie à tous les deux, on se lance et on verra bien ^^ Je perd le jet d’init’ et jouerai donc en deuxième, j’adopte donc une posture défensive en craignant comme la peste l’extraterrestre supplanté au milieu de mes troupes. Après une longue hésitation, Benoit décide de le placer à côté de mon Lieutenant tout chétif (il ne savait pas que c’était mon lieutenant) e j me dis que c’est plier, car déjà jouer en 2e est dur, mais jouer après que son adversaire ait effectué 2 tours, c’est insurmontable ^^
Mais ma chance légendaire à HD semble se transmettre à Infinity et Benoit n’arrive pas à tuer mon lieutenant malgré toutes ses compétences martiales et finit même par mourir sous les coups de couteau et les hués de ses collègues Very Happy
Après ce départ retentissant, la partie est lancée (et très mal pour Benoit) et je déroule avec la combo habituelle VMS3+arme bourrine+fumigène. Fin du tour 1, il reste deux figs à Benoit (deux de bases en plus), je n’ai rien perdu je crois, on décide donc d’arrêter là.

Je termine enfin la soirée avec Séb que j’affronte pour la première fois avec les Sarrasins de Julien (3 parties, 3 armées différentes jouées et 3 armées différentes affrontées, parfait comme départ).
Je perd une nouvelle fois le jet d’init’ et me retrouve une fois de plus à jouer en second. Séb annule mes bonus de déploiement avec son Lieutenant stratego niv3, le premier tour va être rude.
Et en effet, Séb se fait plaisir avec son Lieutenant et son ILO VMS2 et lorsque je reprend la main, j’ai déjà perdu la moitié de mes figs (les mieux équipées bien entendu). Heureusement les renforts arrivent et je mise tout sur le kill de son lieutenant. Après une tentative loupé avec le fan de haute voltige, le Bashi bouzouk remplit son rôle et mon objectif est atteint.
Séb perd donc son tour suivant à élire un nouveau Lieutenant, je rejoue donc une deuxième fois de suite et joue à fond le scénar’, ramenant la civile dans ma zone de déploiement.
Séb abat alors sa dernière carte avec sa fire-team cheetées :p Il remonte avec toute la table, tue tout sur son passage, y compris le garde du corps de la civile. Mais j’ai encore la partie en main, puisque c’est à moi de jouer et que je peux descendre à distance sa fire-team. Mais Séb doit partir, on stop donc la partie.

Soirée très sympa, merci beaucoup à Séb et Julien pour le prêt des figs, à charge de revanche Smile Merci à Benoit, mon pauvre camarade de jeu qui n’aura pas vraiment eu de chance contre moi (comme d’hab nan ? ^^).

Concernant Infinity, c’est beaucoup plus violent que tous les jeux que je connaissent, j’ai l’impression qu’en deux tours en moyenne, la partie peut être plié. J’ai hâte de voir des parties plus serré. Je pense vraiment que la table y joue pour beaucoup. Lors de ma première partie, la table était plus chargée, on pouvait mieux se cacher, c’était donc moins violent, là, à chaque mouvement, on avait une cible au moins et avec une mitrailleuse ou un splitfire dans les mains d’un VMS2+, ça équivaut à un mort. Je continuerai donc de militer pour des tables plus charger et avec les décors en cours, on a de quoi faire.
Sinon quelques points de règles à éclaircir, mais on avance dans le bon sens, c’est bien d’être plusieurs autour de la tale pour en discuter car c’est vrai que certaines règles ne sont vraiment pas claires.

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Message par Maitre Caribou Lun 2 Mai 2011 - 16:51

Je pense vraiment que la table y joue pour beaucoup. Lors de ma première partie, la table était plus chargée, on pouvait mieux se cacher, c’était donc moins violent, là, à chaque mouvement, on avait une cible au moins et avec une mitrailleuse ou un splitfire dans les mains d’un VMS2+, ça équivaut à un mort. Je continuerai donc de militer pour des tables plus charger et avec les décors en cours, on a de quoi faire.
je suis tjr pas convaincu que ça changerai beaucoup de choses. Faut trouver un juste équilibre, trop charger ça pénalise les snips et autres armes à longue portée. A mon avis il vaut mieux varier le décor sur une même table, avec un côté très chargé et un autre peu chargé.

J'ai une autre crainte: le fait de pouvoir joueur 10ordres sur 1 même fig, c'est overbill. Avec une fireteam, on n'en parle même plus. Alors sur une partie à 300pts, ou pire à 500pts, le premier joueur va enchainer 20 ordres dès le premier tour => autant dire qu'avec ça il boucle le scénar, bute un lieutenant s'il le veut, et se tape un ptit jogging avec les ordres qu'il lui reste Razz j'exagère mais bon... En résumé pour moi le premier joueur est énormément avantagé, et plus on grimpe en points pire c'est ?
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Message par sepyx Lun 2 Mai 2011 - 17:14

On ne peut pas affecter plus de 10 ordres à une figurine car il y a la limite des groupes de combat.

Je pense aussi qu'un bon positionnement de ses figs est nécessaire : quand tu n'as pas le premier tour, il faut planquer tes figs, c'est à dire ne pas laisser de LdV sur elles car même un couvert ne suffit pas à les sauver. C'est je pense la GROSSE erreur que tu as fait contre Xeti et que Petit Ben et Tite Live ont également fait contre Kerk.

On a beau dire que VMS2 + fumi c'est bill mais ca ne permet pas de voir à travers les murs !!!
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Message par Maitre Caribou Lun 2 Mai 2011 - 17:50

Je sais bien qu'on ne peut pas mettre plus de 10 ordres à une fig. Mais si tu le fais pour 2 figs de 2 groupes différents, ça reste overbill Shocked

planquer tes mecs est une solution à courte terme pour les sauver, mais c'est aussi être dominé par ton adversaire qui aura tout le loisir de se balader sur le terrain et prendre position comme il le souhaite, sans que tu génères la moindre ORA. J'en parle même pas pour des scénars genre VIP ou bombes: si tu ne couvres pas les objo dès ton déploiement t'es foutu.

au bout d'un moment il faut bien se dévoiler, que ce soit au premier ou 2e tour c'est pareil Sad

je précise que je ne râle pas là hein, j'apprends ^^ vendredi je viens pour la séance décor et je serai partant pour enchainer sur des parties d'Infinity ensuite car c'est ma dernière soirée ludo avant mi-juin !
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Message par sepyx Lun 2 Mai 2011 - 17:56

je ne suis pas sûr que tu subisses autant que tu le dis si tu te planques parce que si à la fin du T1, le gars n'a pas lui même planqué ses figs, il va ptet avoir des ORA mais tu vas le défoncer dans ton tour actif (l'ILO VMS2 elle fait moins la maline à découvert sans son fumi Twisted Evil ). Et planquer ses figs ça va lui couter des ordres aussi donc il faudra choisir entre le scénar et la protection de ses figs sachant qu'il ne va pas boucler le scénar en 1 tour ...

bref, jouer en premier c'est mieux mais tu as aussi en jouant en 2ème la possibilité de limiter l'impact des combos bill car tu te déploies après lui !

Je pense qu'on manque d'expérience et donc de moyens de contrer les combos bill et faciles à jouer ; mais plus tard leur impact sera moindre je pense
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Message par Xeti Mar 3 Mai 2011 - 9:23

Youpi, j'ai reçu mes figs, y'a plus qu'à ^^

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Message par Kerk Mar 3 Mai 2011 - 9:24

T'es un grand malade Shocked

Tu comptes tout peindre pour vendredi prochain ? Razz
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