Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Maelstrom 2013 - débrief

+4
skarn
Ragnar
Kansen
Icareane
8 participants

Aller en bas

Maelstrom 2013 - débrief Empty Maelstrom 2013 - débrief

Message par Icareane Lun 25 Nov 2013 - 11:04

Merci à tous pour cette belle édition du Maelstrom, j'ai personnellement passé un très bon week-end et je pense que nos joueurs aussi.

Une des principales forces de notre club est l'investissement et le dévouement de nos bénévoles et cette année encore vous avez répondu présent.

Il est beaucoup plus facile et moins stressant d'organiser une manifestation avec 7/8 personnes qu'avec 4 comme nous l'avions fait à Coubron lorsque Nemo et moi avions repris la manif.
Que de chemin parcouru depuis! J'hérite d'une manifestation qui tourne, d'un chef cuistot remarquable et d'un cadre de bénévoles formés et rompus à l'organisation de tournois (avec en plus un père fouettard très efficace!).

Ca m'a permis de tenter plusieurs choses cette année:
- abandon du bonus du mou armée pour des bonus de scénarios
- passage à des poules pour les 3 premières parties puis ajout d'une protection compo
- rééquilibrage des points de tournoi en faveur de la peinture (avec un juge solide et expérimenté comme Neil)
- ajout de la petite touche de folie avec le speed-painting

Je pense que dans l'ensemble ces changements ont été bien reçus et ont fonctionné malgré quelques problèmes notamment aux extrêmes de la compo.

Notamment les pairings de la dernière ronde ont été plus déterminés par les écarts de compo que par les résultats à part dans le ventre mou de la compo. Lors du refus de liste, je me suis arrêté à la poule, alors que j'aurai du regarder le déroulement du tournoi dans son ensemble ce qui m'a forcé à demander à une équipe de changer leur liste apocalypse le samedi soir pour pouvoir leur proposer une partie intéressante le dimanche.

J'ai aussi fait faire la compo de la partie apo un peu tard.

L'année prochaine il faudra demander les listes un peu plus en avance et faire la compo et le refus plus tôt, avec pourquoi pas du refus aussi pour les listes trop molles.

Concernant les bonus du mou au scénario, je pense que l'idée est à garder, avec peut-être des bonus un peu plus forts pour les parties individuelles. J'ai volontairement mis un seuil de victoire élevé lors de la partie apo (5 points de scénario d'écart pour gagner sur un total de 18 possibles) ce qui a permis de lisser les écarts de compo.

J'ai en tout cas plein d'idée pour l'an prochain,mais je vous laisse vous exprimer pour ce débrief interne : tous les commentaires sont bienvenus, que ce soit sur l'organisation, le déroulement ou des idées de changement que vous voudriez voir implémentés l'an prochain.
Icareane
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 23/01/2007

http://www.rule37.net

Revenir en haut Aller en bas

Maelstrom 2013 - débrief Empty Re: Maelstrom 2013 - débrief

Message par Kansen Lun 25 Nov 2013 - 12:12

Bha je t'ai fais mes remarques essentiellement en live. 
 
Pour moi les repas étaient qualitativement pas top. Mais j'ai vu avec Adlen qu'un autre joueur disait l'inverse...donc les goûts et les couleurs...
Mais perso, j'ai a peine touché au chili du samedi et les pattes du dimanche baignaient dans l'eau et la crème liquide. 
Bref, désolé à skarn, je sais que tu bosses beaucoup la dessus, mais j'ai moins aimé quoi...
 
Je trouve les tables, pas assez blingbling, alors qu'on a plein de matos. On a des tables Games, des plateau de toute beauté...Je sais qu'au niveau logistique ca devient plus relou, mais c'est vraiment un truc qui marque un joueur. 
Perso je me souviendrais longtemps de ma partie au MGWA de l'année passée avec la forteresse FW comme décors! Ou les tables Jibuss à coubron. 
 
Les scénars j'ai trouvé que c'était un vrai point fort. Original, simple, efficace. Moins de prise de risque, mais quand même! Ils avaient leur petite touche. 
 
Les bonus du mou....je suis partagé. J'ai toujours trouvé que c'était une marque de fabrique du tournoi, que j'aimais beaucoup et en même temps, on pouvait arriver à des aberrations! 
Donc les supprimer, me chagrine, mais pas trop. 
Par contre, il faut trouver une solution urgente. Parce que là, l’environnement était vomitif pour moi.
C'est juste le genre de tournoi, que je ne veux pas faire.
Voir 7 ou 8 broadside sur une même table, ou 20 spectres+2 démons majeurs dont skarbrand+2 pacques d'horreurs et je t'en passe...très peu pour moi. 
J'estime, mais c'est encore très personnel, qu'à la ludo on a le Master de Boulogne pour jouer en mode couillu et que le maelstrom c'est un peu le tournoi pour joueurs mous.
Et là, ce n’était plus le cas.
Donc le refus de liste pourquoi pas, la compo pourquoi pas, mais la, ca n’a pas fonctionné.
 
Ensuite, les jours J, aucun soucis, la ludo a son pool de bénévoles au top. Donc ca roule.
Mais avant le tournoi, je trouve que l’on ne fait pas ce qui faut. Comparativement à 3 ou 5 ans en arrière. On avait l’Aquilla Crusade ou d’autres, qui arrivaient déguisés, avec des vidéos, des défis….
Aujourd’hui, plus rien. Perso, voir le tournoi en 3ème page sur le warfo m’a un peu choqué…
Il faut animer notre tournoi, faire du fluff, faire un goodies à distribuer (même petit), prévenir que le speedpainting donnera des points de tournoi, ou mieux un bonus apo^^, permettre quelques défis : ca permet aux joueurs d’animer eux même le poste du tournoi (et c’est de la pub gratos), faire quelques teasing (on déplace une jolie table au tournoi et on post des photos sur le warfo en avance…).
Poster les scénars et listes avant le tournoi…
Bref faire vivre l’événement avant qu’il ait lieu.
 
Coté buvette, on a le café et les boisons en open bar, c’est bien et bÔ !
Mais quelqu’un à acheté des barres chocolatées ou autres conso ? On pouvait ? J’ai rien vu moi. Je pense que coubron doit se faire un max de pognon avec les bières….après on a peut être pas l’autorisation dans notre salle, je ne sais pas.
 
Coté notation peinture comme compo, rien à redire. Notre team était tellement à coté du délire ambiant, que j’ai bien du mal à dire si oui ou non c’était bien.
 
Pour résumé, si je devais faire un bilan, pas sur que je reviendrais. J’ai le franchwaaaghday le we prochain, si ca je passe bien, c’est le genre d’arbitrage que j’aurais à faire l’année prochaine…
 
Je suis un peu brutal, mais :
1 c’est ma diplomatie légendaire…
2 c’est un tournoi auquel je suis très attaché, parce que c’est le seul par équipe que je fais, et toujours avec des potes.
Je fais systématiquement tous les ans, les tournois coubron et le maelstrom.
Et je nous trouve en dessous et ca me fait chier…
C'est un soucis que j’avais déjà vécu dans le sud avec les tournois de cournonterral…et nous avions fini par faire une sacré introspection et et à tous nous y mettre dans le club. Et le dernier avant que je parte, nous avions mis en place :
Une table de peinture/infirmerie à fig, un buffet bio le soir, des hot dog sur demande à midi (avec machine à hot dog), des scénars originaux….et je pense que ca a été notre meilleur tournoi.
 
Tout ceci étant dit, je n’ai pas donné un seul coup de mains cette année et il est facile de critiquer, quand on en a pas ramé une…
Donc l’année prochaine, si je suis joueur, je serais de la partie avant le tournoi, pour les compo/scénars/communication/fluff…. Et autrement je passerais coté orga.
Faudra pas hésiter à me le rappeler, parce que j’ai aussi une mémoire de poisson rouge ! (j’ai beaucoup de défaut en somme…).

K
Kansen
Kansen
Peintre bionique

Nombre de messages : 2115
Age : 43
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maelstrom 2013 - débrief Empty Re: Maelstrom 2013 - débrief

Message par Ragnar Lun 25 Nov 2013 - 12:25

Je pense que coubron doit se faire un max de pognon avec les bières….après on a peut être pas l’autorisation dans notre salle, je ne sais pas
Effectivement, on n'a pas l'autorisation de vendre et de consommer de l'alcool dans la salle.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maelstrom 2013 - débrief Empty Re: Maelstrom 2013 - débrief

Message par skarn Lun 25 Nov 2013 - 12:59

@ Kansen : Il y avait des barres chocolatées lors des repas, elles étaient à coté des desserts et j'ai mis à disposition celles qui restaient dimanche en fin de tournoi avec une annonce.

Je reconnais le fait d'avoir fait des repas un peu plus simple cette année, comme précisé sur le warfo. Jusqu'au dernier moment, je n'ai pas su jusqu'à quelle heure je pouvais rester, ayant d'autres engagements, notamment sur le samedi.

De ce point de vue, ce sera corrigé l'année prochaine, pas de soucis.
skarn
skarn
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1041
Age : 43
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maelstrom 2013 - débrief Empty Re: Maelstrom 2013 - débrief

Message par Kansen Lun 25 Nov 2013 - 13:09

C'est rigolo de voir le ressenti des joueurs...
Moi, je vois le maelstrom, comme un tournoi historiquement mou, et la un gars sur le warfo se plaint des bonus du mou, et qu'il va faire du no limit...
Comme quoi, le soucis est peut être simplement dans la compréhension de la manifs par les joueurs...

edit 1: bon je trouve le débrief du gars bien foutage de gueule: genre le grosbill qui peint au ballet à chiotte il est trop saqué....
edit 2: il y a quand même un moment magique dans ce we...Celui ou le boulzor que j'avais à ma gauche dans le speedpainting et  qui n'a pas arrêté de parler et venu vous coller aux basques pendant 15min pour vous expliquer qu'il fallait favoriser celui qui avait passé une couche de peinture sous le socle de la gurine...et c'était le seul à l'avoir fait...ENORME! 
J'aurais été en face, je lui rendais sa fig. 
...
K
Kansen
Kansen
Peintre bionique

Nombre de messages : 2115
Age : 43
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maelstrom 2013 - débrief Empty Re: Maelstrom 2013 - débrief

Message par NEIL Lun 25 Nov 2013 - 13:58

Aaah le maelstrom, et son débrief

Effectivement pour l'organisation, c'était "tranquille" avec le nombre que nous étions, et la séparation des tâches, avec les rôles clairs pour chacun, avec des missions et des attributions propres, c'était très bien, ... oulalalalala, oui, parce que le maelstrom à 3 / 4, je m'en souviens, ... pas de bons souvenirs du tout

Ensuite, oui, les joueurs, ou tout du moins une partie des joueurs n'étaient pas "dans l'esprit", mais franchement pas, ... d'où les "armées" Tau fraîchement peintes et certains excès de bill attitude, qui seraient effectivement sympathiques à "écarter" pour l'année prochaine

Pour la peinture, mon collègue, Christophe et moi-même y avons passé pas mal de temps, pour ainsi dire, même beaucoup de temps, je ne prétends pas avoir toute la crédibilité dans ce domaine, et cela reste subjectif, ... maintenant l'armée rapidement faite à l'aéro pour avoir les unités bill en masse (genre les riptide), se sont faites effectivement "mal voir" !

Pour l'installation, je reconnais qu'il y a eu un souci, avec les tapis de jeu, ... qui a fait perdre 3/4 d'heure lors de l'installation avec un "gardien" qui regardait sa montre toutes les minutes à la fin, ... pénible, ... vraiment pénible ... la pré-préparation du matériel sera effectivement à "travailler", pour éviter ça, et tous les adhérents figurines peuvent proposer des idées de tables, c'est juste !

Pour la cuisine, qui est un vrai plus, Vincent a déjà répondu, ... soit dit je le remercie, ... et j'ai aussi entendu quelques critiques sur le chili corn carne, ... un peu trop "relevé" pour certains, ... et pour les carbo, la sauce effectivement trop "liquide", ... mais bien mélangée avec les pâtes, ça restait bien à manger, à titre personnel.


sur ce je termine, avec un grand remerciement à tous et je vous donne aussi la satisfaction de mon collègue et ami de Touraine, Christophe, qui revient l'année prochaine !!!

Merci J.C. d'avoir continué, merci Adlen d'être encore là pour le maelstrom

Et pour Franck, ... alors tu joues l'année prochaine ??
NEIL
NEIL
Grand Prophète fourbe

Nombre de messages : 2663
Age : 48
Localisation : VERSAILLES (78)
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maelstrom 2013 - débrief Empty Re: Maelstrom 2013 - débrief

Message par Kansen Lun 2 Déc 2013 - 12:16

Le petit Ben est demandé à l'accueil avec son lot de photo, le "petit_ben". 
Merci.
K
Kansen
Kansen
Peintre bionique

Nombre de messages : 2115
Age : 43
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maelstrom 2013 - débrief Empty Re: Maelstrom 2013 - débrief

Message par petit ben Lun 2 Déc 2013 - 14:48

Hello

Désolé j'avais pas vu le sujet. j'ai copié les photos hier soir mais je ne sais pas comment les mettre à dispo facilement pour tout le monde, va falloir que je regarde du côté des iamgeshack et autres...

pas fait de debrief de mon côté, mais le week end fut une satisfaction (côté maelstrom, parce qu'à la maison bof, le fils ayant eu la bonne idée d'avoir une gastro le samedi dans la nuit...).

L'orga est huilée, les parties sont bien timées, le repas fut pas mal géré (et perso j'ai trouvé ca bon) meme si effectivement il manquait un poil de riz le samedi et on a eu un trou sur les lardons le dimanche Very Happy

je rejoins kansen sur l'idée que je me fais du tournoi = tournoi mou, cf mes listes à chaque fois que j'ai joué Very Happy or là il y avait à mon goût aussi un peu trop de combos volontairement bourrines, que la compo a heureusement un peu isolé (mais sans doute pas assez).

je serais d'avis pour insister sur ce point l'an prochain, meme si l'orientation prise par games workshop dans ses codex risquent de rendre cela difficile.

j'ai quand meme pu passer de bons moments à regarder notamment nos tournoyeurs de la ludo (ou assimilés) merci à tous
petit ben
petit ben
Ork apprivoisé

Nombre de messages : 3675
Age : 43
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maelstrom 2013 - débrief Empty Re: Maelstrom 2013 - débrief

Message par Cramm Mar 3 Déc 2013 - 14:36

Mon débrief tardif :

Je n'avais encore jamais assisté à un tournois de 40k, c'était donc une grande première pour moi. Et c'était très réussi.

Les points positifs sont très nombreux et ont déjà été énoncés, je ne reviendrai pas dessus. Tout ce qui concerne les règles et l'équilibrage des listes, n'ayant jamais joué en tournois je n'y connais rien et je n'ai pas d'avis constructif sur la question.

Voici donc pour moi ce que j'ai remarqué :

  • Je n'ai aucune idée de comment cela se passe ailleurs, mais j'ai été déçu par le manque de support visuel. Dans l'idée que je m'étais faite d'un tournoi de 40k, je m'attendais à trouver une grande bannière : Maelstrom 2013, avec plein d'artwork du jeu placardé partout dans la salle. Là je suis entré et je n'avais aucune indication sur ce qu'on faisait tous autour des tables.
    Tout ça pour dire que travailler l'aspect "décoration" de la salle c'est inutile et donc indispensable pour bien faire comprendre aux joueurs qu'ici c'est un tournois de qualité que l'on propose.
  • Même remarque avec l'ambiance sonore. Un peu de musique (simplement en fond, histoire d'éviter les mots de tête à la longue) c'est super immersif. J'ai souvenir de mes parties à l'ouverture du GW de St Lazare où toutes les parties étaient jouées avec la musique à fond, c'était énorme.
  • Ca a déjà été souligné par certains, mais la communication est à améliorer ! Aujourd'hui il est "facile" de mettre en place beaucoup de choses pour créer l’intérêt (certains disent le buzz). Site internet dédié, photos, vidéos, page fessebouque, avec lesquels on distille des informations au compte goutte dès le mois de janvier !
    Je vois bien la page Internet, avec dessus marqué Maelstrom 2014 et un gros compte à rebours se terminant 3 mois plus tard, le jour de l'ouverture des inscriptions. Une fois la date atteinte, le joueur a accès à l'intégralité du site sur lequel il peut inscrire son équipe, accéder à l'historique des années précédentes (photos et listes des armées, gagnants du prix du speed painting, etc...) et suivre toute la préparation du tournois avec nous (photos exclusives du WIP des nouveaux décors qui seront mis à disposition des joueurs, extraits de fluff narrant les événements survenus à la dernière minute avant l'arrivée des joueurs, vidéos des réunions de préparation sur lesquelles on voit de façon pas nette les feuilles de travail sur les bonus du mous disponibles ...).
    Bref de la communication comme on en voit partout mais qui marche, faisant d'emblée comprendre à ceux qui y vont qu'ils vont s'éclater et à ceux qui n'y vont pas qu'ils ratent quelque chose.
  • La communication encore ! Cette fois il s'agit de la communication interne à la Ludothèque qui est elle aussi insuffisante. Compte tenu du nombre de joueurs de 40k au sein de la Ludo, je trouve ça dommage qu'on ne soit pas plus sollicité. Il y a pourtant énormément de choses qui pourraient être faites : décors, parties tests, rédaction d'un bout de fluff ...

Tout ça plus ce que dit Kansen (qui se recoupe plus ou moins, mais qui résume vraiment mon idée de la chose)
Il faut animer notre tournoi, faire du fluff, faire un goodies à distribuer (même petit), prévenir que le speedpainting donnera des points de tournoi, ou mieux un bonus apo^^, permettre quelques défis : ca permet aux joueurs d’animer eux même le poste du tournoi (et c’est de la pub gratos), faire quelques teasing (on déplace une jolie table au tournoi et on post des photos sur le warfo en avance…).
Poster les scénars et listes avant le tournoi…
Bref faire vivre l’événement avant qu’il ait lieu.
Voilà pour moi et mon regard de newbe sur le Maelstrom 2013, merci de m'avoir lu.
Cramm
Cramm
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 1214
Age : 38
Localisation : Paris 18ème
Date d'inscription : 05/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maelstrom 2013 - débrief Empty Re: Maelstrom 2013 - débrief

Message par Icareane Mer 4 Déc 2013 - 11:09

Merci pour vos retours!

Je suis completement d'accord avec la plupart de vos points d'amélioration pour l'an prochain, une grande partie des problèmes que vous soulevez vient du fait que je ne me suis pas assez appuyé sur les membres de la ludo lors de la période de préparation en amont du Maelstrom.

@Kansen : tu es le bienvenu dans l'organisation du Maelstrom 2014!
Cramm es-tu partant aussi pour animer la communication?
Tous les volontaires pour participer à la préparation amont sont les bienvenus.

Je vous propose d'en discuter dès vendredi à la séance décors pour ceux qui seront là. Pour les autres n'hésitez pas à vous manifester sur le forum.

Les points important à voir rapidement:
- booker la salle pour l'an prochain
- quelle orientation pour le Maelstrom de l'an prochain (compo, refus, etc ...)
- campagne de communication
Icareane
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 23/01/2007

http://www.rule37.net

Revenir en haut Aller en bas

Maelstrom 2013 - débrief Empty Re: Maelstrom 2013 - débrief

Message par Nemo Jeu 5 Déc 2013 - 23:44

Merci à tous pour tout le travail effectué et spécialement à Ica qui a été le chef d'orchestre.
Nemo
Nemo
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 907
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maelstrom 2013 - débrief Empty Re: Maelstrom 2013 - débrief

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser