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[Menoth] Le parcours du petit Juju

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Message par juju Mar 4 Aoû 2015 - 11:24

Comme promis le débrief de la partie d'hier :

Jean Loup, Madhammer / Earthbreaker sur Incursion avec eFeora :

Il a A&H donc c'est loin d'être évident de ne pas prendre tous les tirs dans la bouche à tous les tours. De la POW 13 boosté ça fait pas plus de 4 damages logiquement hein, apparemment JL en a décidé autrement ^^.

Il jam très vite avec ces kayazi sous primed et les Nyss temporisent très bien l'arrivée des zealot de l'autre coté. JL découvre Passage à son grand bonheur ^^.
Globalement on passe plusieurs tours à se tirer dessus joyeusement, quelques kayazi vont réussir à tuer quelques trucs, je les tue en retour, les zealots se foirent complétement pour aller chercher des nyss et elles se foirent un peu en retour.
La différence c'est que je rate mon test de commandement...

Un kayazi survivant m'empêche de prendre le flag tour 2 car je prefere mettre passage plutôt que de prendre un kiss au tour prochain. Je vise Ayianna à tous les tours pour voir si ça dévie sur elle. Il se met à une distance de 12 à chaque fois pour pouvoir me tirer dessus sans prendre une charge de colosse et fait des jets de fou sur mon colosse.

Je prends l'ascendant au scénario assez vite avec un vassal qui court prendre le flag un reckoner le second après avoir dégager les zones, le colosse tire tranquillement sur les piétons à droite à gauche. Feora joue hyper safe, très loin de madhammer qui va feater un peu dans le vent car plus trop de cible intéressante.

Je mène au scénario après avoir tuer Ayianna à coup de Reckoner et passage sur mes jacks donc je suis plutôt bienà 3-1.
Il vient contester avec son colosse qui tue un reckoner au passage et se met à distance de marche du colosse. Holt vient contester le drapeau.
Bon ba, on répète ses gammes, 3 donc 4 sur le colosse, 2 sur moi et j'upkeep pas escort pour donner un au reckoner. Je prends un point sur un wrack, forfeit move, tire sur holt (on a oublié le quick draw sur le spray d'ailleurs mais j'avais d'autre cible), je le touche et je fais double 1 pour les dégâts. Ok !
Ignite sur le colosse, j'ai un coté cassé j'ai donc 5 patates et une cassé. Des jets pourris plus tard et un double as pour toucher, je laisse le colosse à 2 pv (1 cortex 1 mouvement).
Et là je prends la plus mauvaise décision qui soit, je fais courir mon reckoner proche de feora espérant pouvoir la protéger mais je suis trop court et me retrouve juste à coté sans escort, aucun intérêt !

A son tour, le colosse 3 focus réussit à me KD le reckoner et donc feora, il met 6 dégâts dans feora en boostant tout ce qu'il peut (stat), madhammer s'avance, trop court, tire dévie, garde, redévie dans le 6 booste, 6 6 5, deuxième déviation rate, relance, dans le 6, booste 5 4 4, mort.

Bilan : Du grand n'importe quoi, j'avais la game facilement dans la main à la fin, je charge ou je tire sur le colosse et il meurt, il peut jamais me KD ou me tuer même avec une chatte de fou qu'il a eu à la fin. Je prends LA décision qu'il fallait pas faire mais j'avoue avoir été complétement désarçonner par se ratage fou des dés...
Cool d'avoir jouer contre Madhammer et on s'est bien marré malgré tout ^^
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Message par juju Mar 18 Aoû 2015 - 13:30

Oulala !

J'ai délaissé trop longtemps ce post. depuis le 4 août j'ai fait 12 parties du coup il va falloir que je vous raconte mais je vais la faire très court cette fois-ci.

Harbi / Goreshade 2 de Mc Fo :

De ce que je me souviens, une grosse partie d'attrition, quand je feat c'est compliqué pour lui. Je me rapidement la pression au scenario et je gagne au scenario et il ne lui reste plus grand chose.

Harbi / Coven de Mc Fo :

Du grand n'importe quoi cette partie, où je me fais attritionner sans trop savoir pourquoi. Il me mettra la pression au scenario sur Destruction qui est assez difficile pour moi. Je fais quelques erreurs, des jets particulièrement horrible. A la fin j'en ai marre de la game, je tente le KTC de l'espace. C&F me saoule parfois...

Feora2 / Caine2 de TiTi :

Tour 3 il n'a plus d'armée. des déviations chanceuses dès le départ me font toper le squire et reinolt. Après le mini feat des zealot il décide de me jammer avec ces gun mages. Ils vont tous y passer, comme les dadas venu "bloquer" le colosse. Il tente le ktc du désespoir. Merci kiki euh TiTi.

Harbinger / Asphy2 de Mouska :

Une partie ultra intéressante. Qui se joue vraiment à l'attrition. Recon n'est pas bon pour moi car il peux cacher la moitié de son armée derrière l'objo et deux clouds donc il prend mon tour de feat détendu et conteste quand même la zone... Nicia loupe un bile thrall sur double as. Ce même bilou qui me fera une purge sur 12 models donc beaucoup de martyr, beaucoup de corrosion etc... Un petit drame qui transforme la partie en victoire potentiel à l'attrition pour moi en victoire au KTC pour lui car il ne me reste rien pour cacher Harby.
Compliqué comme match-up surtout avec la blood hag...

Feora2 / Morv 2 de Scarloc (Boros Italien) :

Je sais que je perds au KTC sur cette partie car je tente le ktc de l'espoir à la fin qui est près de passer. Globalement mes zealots ne vont pas courir sous mini feat devant le colosse pour bloquer les charges comme d'habitude ce qui est une grave erreur. Derrière il peut charger avec 3-4 skinkwalker, me bloquer et donc me charger au tour suivant avec sa beast. Ca ne doit pas arriver ce genre d'erreur, ça n'arrivera plus !

Harbi / eSorsha de Aspha :

On retente sur un scenario de dispo sur Vassal. Ce sera incursion. Pif Paf Pouf, trop compliqué de contester pour lui sur scenario. Probablement Worst Case Scenario pour lui. Je gagne au scénario en tuant le colosse facilement (hein PA ^^)

eFeora / Haley3 de Baxter the Teddy Bear :

Un canadien un matin pour lui la nuit qui joue Haley3, quelle occasion en or ! Il joue le colosse et les trenchers avec elle. Je connais un peu en theorymachine.
eFeora garde des armes contre elle. Je garde un petit passage sur les jacks pour enflammé du monde ce qui fonctionne plutôt bien et je me montre menaçant au scenario. Les zealots vont aller faire mumuse avec les trenchers ensuite. Il me les contre bien en s'enterrant, du coup je charge avec les zealots ^^. Ba ça tue du trenchers quand même na !
Ensuite il se montre un peu imprudent avec son colosse. Je suis pile à distance de charge avec le mien. Boum boum le Stormwall. Derrière, il arrive à coucher le mien avec un peu de réussite mais aussi parce que Rust + Kiss ça pique avec beaucoup d'attaque...
Je rase le reste de son armée méthodiquement derrière, il tente le KTC de l'espace et on arrête là.

Une très belle partie contre un joueur ultra agréable et sur Skype. Quel bonheur de jouer en anglais sur Vassal et avec Skype !

Feora 2 / Issyria de Cryxou :

Il me joue un truc le plus dégueux possible et je me fais avoir par les distance de vassal. Les zealots sous mini feat s'espacent vraiment bien et je suis conscient du crit consume. Cependant, il arrive tout de même à m'en virer 4 sur une ancillary attack sous feat du colosse. Derrière une seconde m'en enlève deux (en boostant c'est plus normal).
Il arrive à me bloquer un Reckoner sous enliven car je l'ai mal placé. Je suis très mal pour le coup.
Je remonte la pente peu à peu mais il prend l'ascendant très vite au scénario. Je mets tout ce que je peux dans la zone dominée pour gagner un tour. Un peu de chance au dé lui permet de gagner au scénario.

Partie ultra frustrante, car je savais exactement les pièges et les dés et mes évaluations de distance sur le soft m'ont fait tout tombés à l'eau. Une game sur la table serait vraiment différente pour le coup !

Feora2 / Ossyan de Tec :

Merci à lui de faire le pushing ball Scyrah. Bon je fais mon tour 3 classique de démembrage de Scyrah en rassant 50% de l'armée. Il feat back pour me tuer deux reckoner avec des jets de fou. Derrière il fait la connerie de se mettre à moins de 8 du colosse donc boum boum. On continue au cas où. Je mène au scénario et rien ne peut arriver au colosse.
Il joue le scénario et pour l'exercice, feora bouge, fire step et lui mets un spray dans la tronche pour le tuer^^

Severius 1 vs Goreshade2 de Mc Fo :

Histoire de m'offrir une petite bouffée d'air frais je rejoues l'ami severius 1 avec une liste créé pour l'occasion du voyage en angleterre de Lelith. Il part avec ça et je compte bien lui donner quelques tips avant d'arriver.
Mc Fo tente un move audacieux qui est de feater tour 2 pour caler un bane thrall en melée avec ma BE et lui mettre tous ses tirs dessus pour la tuer. Il le fait un peu de manière bancal mais réussit son plan. Le feat est passé donc c'est déjà mieux en fait pour moi à l'attrition même si j'ai perdu 9 pts.
Derrière je déroule le plan à base de Sevy qui évite les artilleries et moi qui pilonne la zone autant que faire ce peu. Les errants font un travail remarquable. Il me met un peu la pression au scenario et du coup je le tue en réponse.

eFeora / Vyros 1 de Tec :

On en refait une contre ce caster que je connais assez peu finalement. La partie se déroule à peur près pareil que la précédente voir en mieux en fait. Il me donne un jack assez vite qui a trigger hallowed avenger pour tuer un vassal sans succès. Derrière, je m'emploie à tuer le plus de WM possible à ma droite avant qu'ils n'arrivent à mon colosse en tuant des zealots.
Tour 3 de Scyrah il lui reste 4 archers, 3 sentinels, 2 jacks et du support. Il tente un KTC rigolo qui ne pouvait pas passer quoi qu'il arrive.

Severius 1 vs Vayl2 de Philo :

Histoire de continuer dans ma tête à jouer d'autres choses quand même et donner à mes adveraires d'autres listes que efeora / harbi à jouer. Je propose à Philo de lui faire découvrir pSevy.
On joue Outflank (mouarf) avec une forêt bien sur une zone au centre (remouarf). Vayl2 commence (reremouarf), et tout le monde se planque derrière la forêt. Je vois un ange qui est dans la forêt, du coup mon reckoner va pour le toucher et rate. Derrière plus personne ne réussira à toucher. Petit drame de début de partie...
Je joue mal les errants et la moitié meurt sous les souffles de typhon. Derrière c'est la course au scénario. Un combat à gauche entre BE/artillerie et double ravagore et de l'autre le reste du cac Reckone/BoV contre double ange typhon seraph.
Il enlève ses furys de vayl après un gros tour et court dans la zone en gardant un fury. Je vois une opportunité de casterkill pas déconnante et donc j'y vais.
Le reckoner booste la touche, hit +2, je fais 12, donc transfert auto. Ancillary attack, touche, double 6 décès tragique. J'avais encore Severius qui pouvait faire un ashes to ashes avec 3 rebond minimum pour mettre une POW 11 boosté à vayl et la BE qui pouvait faire pareil (on a testé et je réussissais pas XD).

Un jour tu m'auras, un jour Very Happy



Voilà, cela termine ma grosse session post anniversaire. Encore 2-3 parties ce soir et je décolle vendredi pour Tahiti.
Je reviens le vendredi 11 septembre au matin avec 12h de décalage dans les pattes. Donc je pense rester un peu tranquille mais il n'est pas exclu que le dimanche je commence à vouloir jouer sur table. Je vous tiendrais au courant d'ici là je pense ^^.
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Message par juju Mer 23 Sep 2015 - 11:05

Et bien ça fait bien longtemps que je n'ai pas débriefer ici ! La dernière fois c'était contre philo, ce qui est plutôt classe hein Very Happy

Un premier post pour parler du WTC et de mon rapport à mes listes, les pairings, les match-up et mon niveau.

Je pense qu'un pairing est bon à un moment donné pour une personne donné. Quand je vois des gens jouer eSeverius, j'ai toujours envie de le faire mais pas maintenant par exemple.
Je ne me vois pas en Menoth jouer comme en Cygnar deux caster 14/14 même si ce sont les plus forts et derrière être en auto-loose sur Ravyn, ce qui oriente direct mon pairing finalement.
Je suis très content de Harbi et donc je vais continuer là dedans. J'ai vraiment appris à l'apprécier et c'est très difficile à jouer à haut level en fait car c'est un caster sur le fil.
A contrario, eFeora est très facile à jouer quand on a un peu d'expérience, il ne se passe pas grand chose et son colosse peut faire une game fabuleuse comme une game détestable. Je me suis fatigué à faire dévié mes AOE je crois ^^.
Je vais donc changer de caster même si j'adore eFeora, autant pour le style de jeu que pour la fig et je reviendrais probablement la voir quand son jack character sera sorti, ainsi que le nouveau colosse.

Ici je vise l'Iron Week et surtout la Clog Con. Deux events d'importance avec des niveaux différents mais surtout assez proche.


Alors qu'est-ce qu'il m'a manqué dans mon pairing ?

Clairement le métagame internationale et le métagame français sont très éloigné. 20% de cryx met tout de suite les choses au clair...
Et bien sur certaines parties, je sais que je ne peux rien faire. pDenny gunline / blood Hag, impossible. eAsphy / blood hag impossible. Et en fait la hag est présente dans 90% des pairings et particulièrement en solo.

Rien ne gère mieux l'attrition contre cryx que Harbi, donc il faut que ça reste mon drop cryx. Mais en fait harbi est un drop globale, elle a juste du mal contre certain pairing Scyrah, Skorne, Cryx, Cygnar.
Mais le reste du temps c'est gérable... Je reviendrais la dessus.

Mon deuxième caster doit pouvoir avoir 17 ou plus d'armure. J'ai à disposition Kreoss3, Anson et eFeora (et eReznik mais lol)
Kreoss3 je le connais par cœur, oui c'est possible de le prendre, à voir. eFeora j'ai donné. A Anson de sortir de l'ombre pour voir ce qu'il a dans le ventre.

Les listes arriveront dans le prochain post pour pouvoir débattre de ça.


L'histoire des match-up et gestions :

Comme vous pourrez l'entendre dans le débrief de Q², il y a un gros questionnement sur la manière d'aborder un match et la méthode française est à revoir (nous pensons) je pense.
Pour moi pDenny Gunline c'est impossible sur le papier et je vais donc aborder le match en étant déjà perdant. Evidemment, je ferais tout pour gagner, mais comme dit Q² :" tu as déjà trouvé ta justification de game lost".
A l'inverse, moi qui aborde pSkarre sans Hag, je suis confiant et en l'occurrence pêche par excès de confiance d'une certaine manière.

Les bons joueurs au WTC n'ont pas l'air d'en avoir qqch à foutre d'être en match négatif. Il y a une table, un scénario, une clock, un joueur et des figs. Avec tout ça, ils savent qu'ils peuvent gagner 100% des matchs si eux jouent bien.
Du coup, c'est là où on se sépare avec Q², certaines listes "classiques" donnent effectivement un avantage au joueur et si il est du même niveau que toi et que tu as un match-up négatif contre lui ça sera très dur de gagner. Mais l'expérience de ce match-up fera aussi que tu pourras être meilleur que lui clairement.

Bref, je pense qu'il y a un gros travail sur soi à faire (sur moi si vous ne voulez pas le faire) pour arrêter de parler de bon ou de mauvais match-up. Il faut absolument arrivé à dire et penser : "j'ai un avantage" , "je suis désavantagé" mais c'est tout. Il faut être attentif 100% de la game et garder sa prudence tout au long de la partie. Aucun relâchement.
Je pense que déjà, si on arrive tous à le faire à la Ludo, on va prendre un très gros niveau très vite.

Le niveau WTC :

De mon propre ressenti entre les places 50 à 35 vous avez des nouvelles nations, et vous ne trouvez pas 5 joueurs au même niveau. Histoire de classer correctement, je mettrais ces gens au niveau 3 de l'échelle warmachine.
Des places 34 à 20 vous avez des nations qui se sont plantés et les nations émergentes. Celles qui ont des équipes 2. Des bons joueurs là dedans qui vous mettent des bonnes claques et parfois des brebis galeuses qui font rater des 3/3 ou des 4/2. On est au niveau 4 de warmachine.
Des places 20 à 10, vous avez des nations qui ont réussi leur tournoi ou qui ont ratés alors qu'ils sont très fort (cacedédi les ricains !). Mais globalement ces joueurs sont plein d'expérience. Ya pas jeunes lapins qui connaissent pas une ref ou un sort. Il joue depuis des années et se sont adaptés aux évolutions.
C'est le niveau 5 -6 de warmachine.
Enfin, des places 10 à 1, vous avez des grosses nations, qui se tiennent. Qui sont pas trop loin de gagner le tournoi chaque année. Qui chute de peu du podium ou de la première place.
Et là vous rencontrer des très bons joueurs, entrainés, expérimentés mais aussi des putains d'OVNIS. Des mecs qui vous apprennent la vie direct et qui ont vision du métagame que le français moyen ne peux pas toucher du doigt ou imaginer. Il y a des créateurs de listes oui mais des créateurs de jeu aussi.

Juste un exemple de création de jeu :
Regarder la finale du WTC. Le cygnar Wombat qui joue contre B3.
B3 a dépensé tout son focus, il est caché derrière une grosse maison et ses jacks de l'autre coté. Un énorme bunker. Le Cygnar part au KTC, tu fais "What ? "
Course de Thorn devant Beast09, Haley Feat au cas où, TK Beast, reaction drive, avance, choppe une LOS sur B3, Tk B3.
Poney bouge, 5 mecs qui trouve une LOS, en brutal sur B3, Gunmage pow 10 en snipe, gorman court. Anastacia est suffisamment près pour bouger et espionnage du coup, gorman rebouge, black oïl B3, Beast et Ruin.
Gun mage bouge, tire en brutal, B13 rebouge, tir en brutal merci kiki. Le mec quoi...


Voila pour mon compte rendu autre du WTC et qui a changé ma vision du jeu, clairement.
La maitrise d'une liste ça fait vraiment tout, j'étais convaincu avant mais là encore plus !
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Message par philogneus Mer 23 Sep 2015 - 11:39

Un gros +1 sur l'état d'esprit a aborder avant les parties ... le fait de devoir jouer 4 fois Vayl1 qui est ma liste faible ma prouvée qu'il suffit de serrer les fesses jouer et être créatif sur la table ....

Va falloir bosser à la Ludo
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Message par Aspha Mer 23 Sep 2015 - 12:20

Je suis assez d'accord avec le côté match up. Je m'enferme moi même là dedans alors que je pense qu'il faut voir ça comme des opportunités de sortir du jeu innovant.

J'ai eu le même sentiment que Philo lors du dernier tournoi à Uchronie, ou je suis sorti avec Zerkova alone. Ben j'ai du me creuser la tête sur chaque match up et il n'y a que vraiment sur la partie contre PA où je me suis senti démuni assez vite (et encore j'ai réussi à sortir des trucs pas mal comme dégommer Orin pour ouvrir mon Feat). Contre Terminus, s'il n'avait pas eu 50-60% de tough réussi certains tours, j'aurais pu gagner.

Je pense que c'est pas mal de se forcer entre nous à nous mettre dans ce qu'on considère comme des match up défavorable pour nous forcer à sortir du jeu innovant plutôt que de jouer de la même façon chaque partie (genre liste snipe feat go, ou Haley 2 feat T2...)

EN tout cas je suis chaud pour faire l'exercice avec toi Juju !
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Message par juju Mer 23 Sep 2015 - 14:30

Après le truc c'est que pour avoir déjà fait l'exercice tu as un sentiment très partagé en fait.

Si tu perds : tu prends conscience de beaucoup de chose et ça se joue à peu généralement
Si tu gagnes : c'est généralement du à une erreur de ton adversaire et assez peu souvent à une sortie de jeu incroyable.

Paradoxalement comme le joueur en face peut faire une erreur, on conclu généralement que contre un gros adversaire il ne fera pas cette erreur...

Du coup, je pense qu'il faut aller plus loin dans l'analyse post partie avec son adversaire à savoir :

- Erreur ou non ? Erreur provoqué peut être ?
- Problème de clock ? Du à quoi ? Provoqué ou non ?
- Grosse différence de niveau ou pas ?
- Etablir un plan pour gagner contre sa liste et discuter des faiblesses qu'il peut y avoir et qu'on ne voit pas quand on ne le joue pas.

Ha, et on gagne rarement un match up négatif surtout quand le joueur ne fait pas trop d'erreur en face par exemple ^^
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Message par Aspha Mer 23 Sep 2015 - 14:53

Nan mais l'idée, c'est que est-ce que le match up est si négatif que ça !
Bien sur il y a des moments ou si tu n'as que de la pow 10 pour ouvrir de l'armure 25, ça va pas le faire mais on est au final rarement dans des cas aussi extrêmes.

Et je pense qu'en général, on se base trop sur le match up sur le papier (en tout cas c'est mon problème je pense) et pas assez en prenant en compte le scénario jouer et aussi le terrain sur lequel la partie se joue. Alors oui c'est difficile de prévoir à l'avance le terrain, mais je pense qu'il y a un travail possible au moment où l'on est sur la table, où l'on connais le terrain et le scénario pour réévaluer les match-up et voir si celui qu'on pensait être défavorable n'ouvre pas de nouvelles possibilités de jeu qui vont justement surprendre l'adversaire.
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Message par juju Mer 23 Sep 2015 - 15:20

Aller second post de la journée comme annoncé pour partir sur les modifications de listes et les tests à venir. J'ai un mois pour valider ce pairing et 3 pour le faire performer.

La première est qui va rester ma main list cette année je pense : Harbinger.

Aucune pitié, il y a vraiment un jeu ultra intéressant avec elle et cette compo me semble beaucoup moins linéaire pour le coup que la mienne avant. Je quitte le double KE senny, mais il est pas loin de revenir Very Happy

The Harbinger of Menoth 5 PC
* Hierophant 2 PC
* Devout 5 PC
Vessel of Judgement 9 PC
Exemplar Errants (10 models) 8 PC
* Exemplar Errant Officer & Standard Bearer 2 PC
Visgoth Juviah Rhoven & Honor Guard 4 PC
Horgenhold Forge Guard (10 models) 8 PC
Attendant Priest 2 PC
Knights Exemplar Seneschal 3 PC
Nicia, Tear of Vengeance 3 PC
The Covenant of Menoth 2 PC
Vassal Mechanik 1 PC
Kell Bailoch 2 PC
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist 2 PC
Rhupert Carvolo, Piper of Ord 2 PC
Objective = Bunker

Du coup le module double bastion / flamebringers sortent (22 pts) et je rentre un module nains attendant, BE vassal, rhoven ( 24 pts ). Du coup, je dois, attendez... ha on me dit dans l'oreillette que c'est un netdeck et qu'il ne faut pas déguisé.
All right, du coup c'est la liste de Peter Bates du master anglais et qui jouait pour l'australie en remplaçant.
J'ai quelques hésitations. sur les solos personnellement.

En gros j'ai 7 pts de doute, le reste no problème :
KE senny, kell bailoch et gorman.

J'hésite à virer les deux dernier pour revenir à un KE senny en plus et un wrack car c'est vraiment très bon. Mais gorman + kell bailoch c'est très efficace également en défense et bailoch fait vraiment passer l'attrition a un très bon stade.

Alors pourquoi ce changement quand même ?

Les nains :

Cryx, un seul mot. Globalement les bastions prennent très vite la foudre même si j'ai un tour où personne ne meurt car ils se répartissent les pv. Le problème c'est que ma courbe de martyrdom fait de la merde. Si j'ai une pression sur harbi le tour après mon martyrdom de bastions, généralement je meurs.
Alors que sur du mono-pv, j'ai autant de mecs mais je martyrdom plus dans la durée. C'est une tactique mais je pense que ça paye car parfois je me retrouve full PV tour 3 et harbi ne sert à rien avec son focus et au tour 4 elle a plus de focus et 5 PV ^^.

Les nains, c'est une unité spell ward avec l'attendant donc fort contre beaucoup de chose dont cryx. Guided hand sur eux, il faut pas avoir fait l'ENA pour voir que c'est bien (et c'est meilleur que le slam du KE). J'ai autant d'attaque mais plus facile à mettre en place.
Ranking attack et arm 18 c'est du bonus très utile à certain moment. Pathfinder ou arme magique bonheur.

Le module BE / Rhoven :

Je déteste autant que j'aime ce module. 14 pts investit pour un truc qui peut cacher Harbi très efficacement ou très mal, qui peut faire des gros dégâts comme rien du tout, qui peux KTC ou faire rigoler.
Contre Cryx entre autre, je vois à travers le clouds et le stealth, je peux sniper du solo facilement (particulièrement la bloodhag) et ça me fait un gros tir boosté pow 15 pour bien entamer un jack / beast et quelques rebond pow 10 magique.
Les doors c'est un élément supplémentaire d'attrition à tous les tours. Rhoven et le Vessel enlève le feu et les animus ^^
Rhoven enlève un point de fury ou focus circonstanciellement.

Bilan des changements :

On arrive sur une liste avec plus d'attaques facile à placer. Kell Bailoch en plus de ça c'est deux attaques snipe, en gros deux attaques de BE et les potes de rhoven qui peuvent se faire martyr.
J'ai bien plus de possibilité de casterkill sans que ça soit de l'espace ici (slam de nain, full tir derrière - tir + cataclysm etc...)
A noter que le point que je n'aimais pas avant avec la BE c'est qu'elle faisait un point d'ancrage pour les gros tirs. Mais finalement avec le devout c'est à moitié vrai et ensuite, les gros tirs si c'est dans la BE c'est pas dans les troupes...


La seconde liste doit pallier aux quelques mauvais match de harbi : Anson

Le netdeck n'existe pas ici, donc ça vient de moi. Je ne détaille pas la construction d'une liste Anson mais plutôt ce que ça doit gérer avec quoi ici :

Anson Durst, Rock of the Faith 6 PC
* Hierophant 2 PC
* Devout 5 PC
* Reckoner 8 PC
* Fire of Salvation 9 PC
* Castigator 8 PC
Choir of Menoth (6 models) 3 PC
Holy Zealots (10 models) 6 PC
* Holy Zealot Monolith Bearer 2 PC
Reclaimer 2 PC
Vassal Mechanik 1 PC
Vassal of Menoth 2 PC
Wrack 1 PC
Lady Aiyana & Master Holt 4 PC
Eiryss, Angel of Retribution 3 PC

Les drops un peu classique (bien que je remette beaucoup ça en cause en ce moment), seront Scyrah, Cygnar et autre gunline à la con.
Anson manque de force de frappe c'est pour ça que A&H sont là mais aussi pour augmenter le nombre d'attaque/tir de la liste. Anson n'aime pas les upkeep, Eiryss.
Les zealots pour avoir un semblant de deux tours d'impunité. Le but étant de bien se placer le tour du mini feat, pour ensuite faire mal le tour du feat et avoir une sorte de double alpha et être bien au scénario à ce moment là.

Reckoner / Devout / Anson c'est un sacré module de def/arm très compliqué à passer.
FoS c'est ce qui tape le plus fort chez Menoth et il va extrement loin avec Hallowed Avenger / Righteous vengeance / boundless charge...
Castigator, c'est ma touch perso. Pourquoi le Casti ?
8 pts pour un jack speed 5, immun feu, combustion pow 14 c'est pas fou et ça l'a jamais été. Mais ça l'est avec hallowed avenger. C'est quand même un des rares jacks menoth à avoir deux open fist et il faut augmenter le nombre d'attaque pour l'attrition. Sachant que la combustion est super forte pour déjam !


Voila, je vais m'empresser de tester ça, n'hésitez pas à m'indiquer ce que vous en pensez !
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Message par Tinkou Mer 23 Sep 2015 - 16:23

Ca a l'air pas mal surtout la liste Anson (bon toujours trop de mercos, mais tout le monde n'est pas auto suffisant Razz).

Ne sous-estime pas un truc comme la combustion. C'est vraiment fort, surtout quand tu peux avoir un peu plus de mouvement.

En alternative à Fire of salvation, tu as aussi l'indictor et le sanctifier. Le premier me semble plus solide, le deuxième peut soulager Anson niveau focus. Par contre, aucune idée de ce que ça donne niveau points. Et je ne sais pas si l'indictor est sorti...

Après tes listes manquent un peu de patate je trouve. Avec Harbi tu n'as que les nains et avec Anson un peu plus, mais tu risque d'avoir du mal face à de gros armor skew (genre Fist of Halak, MMM, ...). Ou me trompe-je?
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Message par juju Mer 23 Sep 2015 - 16:41

Tu te trompes oui ^^

Toute la liste de harbi est weapon master. Gorman a une rust bomb. les nains sont pow 11 WM, les errants POW 9, Nicia POW 10, le KE pow 11/13.
Le gun est POW 15 boosté.

C'est même plus simple avec cette compo en fait. Car j'ai 10 mecs concentré à un endroit au lieux de deux fois 5 medium base...

Je sous estime pas la combustion puisque je le mets ^^

L'indictor est pas encore sorti et je prendrais plutôt le templar si je devais changer. Le sanctifier fait doublon avec le reclaimer sans apporter grand chose à la liste finalement (et il est 1 pts plus cher)

Globalement, MMM et fist of Halaak c'est quasi out du métagame. Troll c'est Row / EE et skorne se cherche en mode gunline donc bon...
Ensuite pour ce qui est de Fist, je pense beaucoup mieux le gérer maintenant qu'avant.
Bradigus je sors Harbi c'est dire ^^
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Message par connetable_pa Mer 23 Sep 2015 - 17:37

Haha, j'aime cette philosphie ^^
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Message par Al le berseker Mer 23 Sep 2015 - 21:28

juju a écrit:
Juste un exemple de création de jeu :
Regarder la finale du WTC. Le cygnar Wombat qui joue contre B3.
B3 a dépensé tout son focus, il est caché derrière une grosse maison et ses jacks de l'autre coté. Un énorme bunker. Le Cygnar part au KTC, tu fais "What ? "
Course de Thorn devant Beast09, Haley Feat au cas où, TK Beast, reaction drive, avance, choppe une LOS sur B3, Tk B3.
Poney bouge, 5 mecs qui trouve une LOS, en brutal sur B3, Gunmage pow 10 en snipe, gorman court. Anastacia est suffisamment près pour bouger et espionnage du coup, gorman rebouge, black oïl B3, Beast et Ruin.
Gun mage bouge, tire en brutal, B13 rebouge, tir en brutal merci kiki. Le mec quoi...


Le jour où j'aurais ce niveau de jeu en Cygnar j'arrêterais le jeu tellement je serais bon ^^

J'approuve également ton discours sur les matchs-up: si on se dit qu'on est en mauvais match-up finalement on va plus se pardonner l'erreur voir on va moins bien jouer (selon moi).

On a du boulot!
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Message par juju Mar 29 Sep 2015 - 15:43

Bon, je prends le brouiller le jette à la poubelle


La liste Anson est très bien pour un pairing 50/50 pas pour un pairing 90/10.

Du coup nouvelle liste Anson qui se doit de gérer ce que Harbi déteste à savoir :
- Scyrah Gunline (issyria, ravyn, ossyan ...)
- pHaley double colosse
- eSeverius, pSeverius, eFeora
- eLilith
- pDenny hag
...

La voici :

Anson Durst, Rock of the Faith 6 PC
* Hierophant 2 PC
* Judicator 18 PC
* Reckoner 8 PC
* Repenter 4 PC
Reclaimer 2 PC
Vassal of Menoth 2 PC
Vassal of Menoth 2 PC
Wrack 1 PC
Holy Zealots (10 models) 6 PC
* Holy Zealot Monolith Bearer 2 PC
Choir of Menoth (6 models) 3 PC
Lady Aiyana & Master Holt 4 PC
Saxon Orrik 2 PC
Objective = Effigy of Valor

Le principe c'est de faire de l'autonome en jack, coller +2 def sur les jacks et l'upkeepé pour avoir 14 sur reckoner et repenter.
6 AoE - 4 sprays ou 4 AoE - 6 sprays, pas mal de tir, de la gestion de lourd quand même...

Voilà, c'est pas simple à voir, c'est une skew list absolument pas polyvalente et faite pour forcer aussi l'appariement.

Merci d'avance.
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Message par Aspha Mar 29 Sep 2015 - 16:06

Pourquoi pas le judicator avec Anson, ça fait une bonne base pour le feat (encore que je ne pense pas que les zealots vont aller se coller au judi les premiers tours ^^)
Difficile de se faire une vraie opinion sans l'avoir affrontée sur la table (pour le moment ma seule expérience Anson c'est d'avoir regardé Feyall jouer contre Samael).

J'y vois une éventuelle petite skornergie avec Deflection qui peut être tentant sur les zealots (ARM 18 après le premier mort XD) et le Reclaimer qui va vouloir que ces derniers crève vite pour avoir des souls. Mais bon, même à armure 18, ça devrais mourir vite quand même.

J'aimerais bien tester le match up un de ces quatre, je suis curieux du bonhomme Smile
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Message par juju Mar 29 Sep 2015 - 16:22

Honnêtement deflection tu le lances quasiment pas en fait sauf si il y a vraiment une gunline de petit tir en face et qui peuvent te chopper très vite.

De toute façon c'est très simple, tour 1 tu cours, tour 2 tu mini feat, tour 3 tu fais des dégâts et tu feat, tour 4 tu appuies et la normalement tu es très bien.

On est en grand questionnement sur ce type de liste avec Feyall, car c'est loin d'être simple de contrer Scyrah, même si Anson est dur pour Scyrah en généra. Ha ! Et on a pas de joueur Scyrah pour tester lol...
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Message par Aspha Mar 29 Sep 2015 - 16:31

Faut motiver Samael pour venir jouer de temps en temps à la ludo Wink
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Message par connetable_pa Mar 29 Sep 2015 - 16:33

pHaley double colosse ça se tente?
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Message par juju Mar 29 Sep 2015 - 16:37

Oui ça se tente pcq il a pas A&H généralement.
Donc tu avances en tortues toute la partie et tu shoote tout ce qu'il y a à coté.

Quand il est trop proche avec ces jacks (distance de charge), tu avances et tu te mets à portée d'un seul colosse et tu feat. Un colosse à POW 20 il met 1/4 de la grille du judicator et derrière il meurt donc bon...

Du coup tu as un contrôle de scénario pas mauvais.

Après ça se teste.
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Message par connetable_pa Mar 29 Sep 2015 - 16:44

Quand il est trop proche avec ces jacks (distance de charge), tu avances et tu te mets à portée d'un seul colosse et tu feat. Un colosse à POW 20 il met 1/4 de la grille du judicator et derrière il meurt donc bon...

Bah non, il recule, il se met à 6,1 pas et il attend la fin de ton feat. scratch Ah et il pose un pod pour contester s'il le faut.
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Message par Renan Mar 29 Sep 2015 - 16:46

juju a écrit: Ha ! Et on a pas de joueur Scyrah pour tester lol...
D':

notons que j'ai affronté le bonhomme avec Ravyn à 25 points. J'ai eu l'impression de ne rien pouvoir faire (ce qui est faux en plus, j'aurais pu gagner au scénar avec un peu de chance.... m'enfin 25 points). Ce qui est horriblement frustrant... D'ailleurs je l'ai réaffronté un peu après mais cette fois j'ai pris Garryth pour ne pas revivre le même match up.
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Message par juju Mar 29 Sep 2015 - 17:11

Bah non, il recule, il se met à 6,1 pas et il attend la fin de ton feat. scratch Ah et il pose un pod pour contester s'il le faut.

Si tu as pris l'ascendant au scenario ça va être relou pour lui. Mais globalement, je me dis que j'ai des trucs à faire avec Harbi sur un match pHaley / eHaley quand même. Encore plus à la clock... Faudra que je vois contre un sechs un de ces 4.

@Renan, Je teste quand tu veux contre toi Renan hein ^^
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Message par juju Mar 13 Oct 2015 - 16:55

Bon un petit retour rapide aujourd'hui parce que je crois que j'en ai besoin. Histoire de poser quelques trucs sur le papier !

Plusieurs faits déjà :

- Je joue moins qu'avant car j'essaie de diminuer un peu mais je reste à 3 parties par semaine globalement (ce qui est bien en fait)

- Je joue pas mal sur Vassal ces derniers temps, car revenant du WTC, j'ai vraiment un sentiment de stagnation en jouant contre les mêmes joueurs. Alors jouer contre ces potes ya rien de mieux pour rigoler mais quand on veut progresser, il faut jouer contre d'autres façon de jouer et d'autres types de liste. Ca marche plutôt bien jusque là.

- Je vais essayer cette année de faire les gros tournois et ne pas avoir de malchance... On verra bien ce que la vraie vie décidera ! Si on a besoin de moi pour le WTC, on me fera signe.

- Je me surprends parfois à être un sombre idiot à penser que j'ai un bon match-up ou que j'ai un niveau supérieur à mon adversaire (que ce soit car il a fait des erreurs, parce que je le connais ou parce que la partie se déroule en ma faveur). C'est arrivé plusieurs fois depuis le WTC et je me suis pris une bonne claque quand j'ai perdu contre Philo majoritairement à cause de ça. Il ne faut plus que ça arrive car ça ne mène à rien (l'effet post WTC certainement...)

Retour sur la liste Harbi :

J'ai majoritairement jouer cette liste finalement.
J'ai fait pas mal de déploiement à blanc ces derniers jours car ce n'est pas si simple le swarm de small base et la BE de l'autre coté. Ca se collapse souvent mine de rien et on peut être vite bloquer et surtout sur des scénarios avec des drapeaux.
La vague de errant + tir de BE + tir de Bailoch et hit & run de Nicia fait souvent le taffe tour 1, 2 et 3. Parfois il suffit quasiment que de ça pour prendre un gros ascendant au scénario / attrition couplé du feat. C'est vraiment très fort.
Derrière quand les nains arrivent c'est un vrai bonheur.
A noter que Gorman qui blind une beast (blight / orboros au hasard) pour que le KE senny assure ces trois attaques POW 13 WM, c'est ultra fat. Pour un peu qu'il ait pété le Spirit et une beast en moins pendant un tour ^^.
A noter également que Gorman pour protéger Harbi c'est fort mais pour rendre Stealth Kell, c'est situationnellement hyper intéressant.


Retour sur la liste Anson :

Du coup, logiquement, je n'ai pu la tester que quelques fois récemment.
Je crois toujours en cette liste avec le colosse. Je suis revenu à un module Eyriss + Mechanik à la place de Vassal + Saxon car Eyriss est vraiment ultra importante sur plusieurs match. Saxon est une facilité de jeu donc non.
La clé de cette liste c'est vraiment de réussir à bien placer ces zealots pour pas avoir d'alpha sur les jacks, puis mettre une alpha ou beaucoup de tirs avec ces jacks, quitte à faire charger le colosse pour arriver très près du caster et feater ce tour là.
Il y a très peu de chose qui peuvent one round un colosse Arm 24 dans le jeu et ces choses sont généralement prises par Harbi...
Bref, une gunline qui charge loin, bien et un caster qui ne se fait casterkill facilement !


Bilan générale :

Globalement des sessions durs en apprentissage (psycho et sur la table) mais qui, je suis sur, seront bénéfique.

Petite stat à la philo :

Depuis le 1er juin :

88 parties jouées
59 victoires
29 défaites

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Message par Tinkou Mar 13 Oct 2015 - 18:42

Intéressant retour.

En tout mauvaise foi, j'en retiens que tu vas nous snober car on n'est pas assez bon pour toi Razz
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Message par juju Mar 13 Oct 2015 - 22:27

Ba non pcq faire des parties avec des potes c'est cool aussi. Mais avoir le même méta tout le temps ( au hasard 3 trolls) c'est un peu saoulant.

En gros on joue contre quoi aujourd'hui ?
Troll, khador majoritairement
Un peu blight cygnar cyriss cryx
Jamais orboros skorne menoth Scyrah minion merco

Du coup ça nous fait rapidement une vision étriqué du méta mine de rien. Donc j'essaie de voir un peu ailleurs quand je peu
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Message par connetable_pa Mer 14 Oct 2015 - 3:05

Blight entre emiliano et Philo ça va quand même hein ^^
Orboros faut sortir Kerk de la nurserie ^^ ou pousser Max de la waagh
Cygnar ya quand même Al et Macvin, Saturax quand il peut Smile
Minions et Merco,  Le Merco revieeeeent Very Happy
Skornes Gt fait des travaux et reste bloqué dans les transports ^^ et puis ça va t'as joué une fois contre moi récemment et t'as vu que ça passait sans forcer hein.
Scyrah ouaip faudrait que Tinkou les ressorte ^^ ou Tec haha
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