Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

+11
Kerk
GOLLUM
Liranan
petit ben
anduniel
Phil
perno
El Commandante
Simon
Maitre_Oli
Ragnar
15 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par El Commandante Mar 1 Fév 2011 - 19:18

Ce que je ne comprends pas, c'est que si tout le monde est convaincu qu'il faut le faire, si tout le monde est si content que ça de le faire à part Simon, Olivier et moi-même... pourquoi a-t-on besoin d'interdire de jouer pendant ce temps là ?
Tout le monde devrait venir gaiement participer aux décors sans avoir besoin d'y être forcé, non ?
Preuve que "on" n'est pas aussi décidé, volontaire et résolu que vous voulez bien nous le faire croire.

Tu n'as pas du bien lire les remarques précédentes.

Tout le monde est content de jouer dans du beau décor.
Les gens ne viennent pas gaiement, ça reste une corvée par rapport à une bonne partie de jeu. L'écrit de Phil à ce sujet est très révélateur.

Grosso modo, "c'est super d'avoir du beau matos -pourvu qu'on me demande pas de le fabriquer surtout"

C'est une réaction extrêmement humaine. On peut la décliner sur les organisations de tournoi où un JC cherche des gens pour tenir le rôle du barman de la cafét' ou encore de l'arbitre. On peut la décliner sur le rangement de la cave et tutti quanti.

C'est pour çà qu'on crée des règles qui permettent de lutter contre cette tendance.

C'est pour çà également que les gens ne disent rien et ne viennent pas lors de ces séance, ça les fait chier mais en même temps ils en récupèrent le fruit.

"Droits et Obligations du Fonctionnaire", tout le monde a bien en tête les droits mais on oublie trop souvent les obligations. Tien juste celui-là pour l'exemple : obligation d'information au public. On pourrait longtemps disserter là-dessus. Dans le monde juridique on décrit le droit administratif comme un droit à caractère exorbitant au vu de çà justement.

Bon ben là payer la cotise ça te donne le droit de venir jouer. La séance décor ça t'oblige à ne pas venir jouer à ces occasions.

Tu noteras que celà n'oblige pas à venir faire du décor. Au final, comme dit Anduniel, il faut savoir travailler de temps en temps au bien commun, au bien collectif (pour terminer ma parabole sur le service public)

El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 52
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par Ragnar Mar 1 Fév 2011 - 19:21

Maintenant, oui, tant qu'à faire, j'aimerais que ce soit mis dans le réglement. Au moins les choses seraient-elles claires.

Ca l'est de facto.

cf ceci:

A partir du moment où le président estime que c'est nécessaire pour le bon fonctionnement du club il a tout à fait le droit d'interrompre les activités pour une durée définie. C'est quelque chose qui se pratique aussi dans les autres clubs de la ludo (jeu de rôle notamment) et que le Conseil d'Administration du CNJ accepte sans problème
.

Mais ca sera clairement écrit dans un CR de CA en avril prochain.

Je signale juste que j'avais fait partie du "on" pour demander à acheter du décors tout fait pour uncharted seas.
Je devais pas être dans le bon "on" puisque niveau budget, j'ai pas obtenu grand chose.

J'ai moi-même demander et proposer des achats dans ce sens et plusieurs personnes m'ont fait comprendre que ce n'était pas nécessaire. Ceci dit il n'est pas trop tard, bien au contraire.

Concernant la location, à partir du moment où le fruit de nos efforts est utilisé en quantité par autrui et donc inévitablement abimé il est normal et légitime de demander une compensation.

D'ailleurs à ce propos je le répète, l'argent gagné ne sert pas qu'à acheter des décors mais sert également à acheter les boites de rangements, les nouveaux tapis, des galettes de rois....

Ce que je ne comprends pas, c'est que si tout le monde est convaincu qu'il faut le faire, si tout le monde est si content que ça de le faire à part Simon, Olivier et moi-même... pourquoi a-t-on besoin d'interdire de jouer pendant ce temps là ?
Tout le monde devrait venir gaiement participer aux décors sans avoir besoin d'y être forcé, non ?
Preuve que "on" n'est pas aussi décidé, volontaire et résolu que vous voulez bien nous le faire croire.

Le monde n'est pas tout blanc, tout noir. Il y a effectivement ceux qui feront des décors quoiqu'il arrive, ceux qui n'en feront pas quoiqu'il arrive et tous les autres qui restent silencieux et qui souvent se contentent de suivre le mouvement.
Et l'interdiction sert à rappeler qu'au delà d'un lieu de loisir, la ludo est une association qui existe par le volontariat et la participation au bien commun.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par perno Mar 1 Fév 2011 - 19:22

J'ai bien lu ton message. (edit : Anduniel)

Tu me proposes l'alternative simpliste "est-ce que c'est pas mieux de jouer sur une belle table que sur une table vide ?"
Oui, bien sûr.
J'ai jamais dit le contraire.

Je dis juste que le choix ne se situe pas là. On n'a pas le choix entre "rien" et "des décors" mais entre "ce qu'on a" et "encore plus de décors".
Et je dis juste qu'à mon sens, vu la qualité d'ensemble de ce qu'on a, le premier choix n'est pas abhérent.

Après, tu prends un exemple tiré par les cheveux pour me faire dire "les décors, c'est bien." Je réponds à cet exemple, c'est tout, en disant que cette situation n'était pas une nécessité du fait du pauvre stock de la ludo mais un choix délibéré. Rien d'autre.
perno
perno
Exilé sur le retour

Nombre de messages : 1639
Age : 48
Localisation : Champigny (94)
Date d'inscription : 03/01/2007

http://chez-perno.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par Ragnar Mar 1 Fév 2011 - 19:29

Je dis juste que le choix ne se situe pas là. On n'a pas le choix entre "rien" et "des décors" mais entre "ce qu'on a" et "encore plus de décors".
Et je dis juste qu'à mon sens, vu la qualité d'ensemble de ce qu'on a, le premier choix n'est pas abhérent.

C'est pas forcément "encore plus", c'est plutôt "à la place de" car on remplace aussi pas mal de vieilleries bien moches qui dates de fort longtemps.
Et globalement les nouveautés une fois terminée sont pas mal utilisées sur les tables de jeu.
Et pour finir jamais personne ne m'écrit qu'il n'est pas nécessaire d'acheter de nouveaux décors quand je demande l'avis du public sur la question, j'ai à l'inverse des listes de requêtes.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par perno Mar 1 Fév 2011 - 19:30

OK, des gens ont refusé qu'on achète des décors US tout fait. Soit.
Mais dans ce cas là, j'aimerais bien que :
1° on ne me retourne pas l'argument "mais tout le monde a la parole" vu que j'ai demandé un truc qui n'a pas abouti.
2° que les personnes considérées fassent des décors de leurs petites mains mais ne viennent pas me demander d'en faire.

Votre discours "chacun doit oeuvrer pour le bien commun" est bien beau mais en pratique, seul le travail effectué à la ludo pendant le temps des séances de décors est reconnu. Le reste... que dalle.

Mais je m'égare.
Je suis contre l'interdiction dans le principe. Même pour ceux qui n'ont rien fait.

Appliquer "A partir du moment où le président estime que c'est nécessaire pour le bon fonctionnement du club il a tout à fait le droit d'interrompre les activités pour une durée définie." à la nécessité de faire encore plus de décors me paraît carrément abusif.
perno
perno
Exilé sur le retour

Nombre de messages : 1639
Age : 48
Localisation : Champigny (94)
Date d'inscription : 03/01/2007

http://chez-perno.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par perno Mar 1 Fév 2011 - 19:32

Ragnar a écrit:C'est pas forcément "encore plus", c'est plutôt "à la place de" car on remplace aussi pas mal de vieilleries bien moches qui dates de fort longtemps.
Encore plus, encore mieux. On joue sur les mots là.

Et pour finir jamais personne ne m'écrit qu'il n'est pas nécessaire d'acheter de nouveaux décors quand je demande l'avis du public sur la question, j'ai à l'inverse des listes de requêtes.
Bizarre. Tu viens de me dire que des gens avaient dit qu'il n'était pas nécessaire d'acheter du décor pour US.
perno
perno
Exilé sur le retour

Nombre de messages : 1639
Age : 48
Localisation : Champigny (94)
Date d'inscription : 03/01/2007

http://chez-perno.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par Maitre_Oli Mar 1 Fév 2011 - 19:45

anduniel a écrit: à mon avis, c'est que c'est quand meme bien de jouer sur des tables avec décors que sur une table plate, sans rien ?

Tout comme c'est mieux de jouer avec des vraies figs, de préférence peintes, que des figs pas peintes, voire des bouts de papiers.

NON ?

Ce que tu dis est vrai mais la seule chose importante est de jouer.
Jouer mieux (décors, peinture, fig), c'est Oui
mais faire quelque chose et ne pas jouer, quelle que soit la raison, c'est NON !

J'ai fait d'excellentes parties de Battles il y a une vingtaine d'année avec des socles vides, des bouts de papiers et des livres en guise de collines et de forêts...eh bien franchement c'était sympa !
Maintenant je peux acheter autant de fig que je veux et bien sûr j'ai évolué. C'est pareil pour les décors et la peinture, il faudrait être crétin pour ne pas en vouloir mais si c'est ca ou jouer, alors le choix naturel et simple est : JOUER .
Maitre_Oli
Maitre_Oli
Sun Tzu en 6mm

Nombre de messages : 2137
Age : 52
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par Phil Mar 1 Fév 2011 - 19:48

Où la vache!!!!

Bon, je repose ma question:

Pourquoi ne pas demander à chaque membre d'apporter son décor?
C'était le cas fut une époque et le système marchait très bien.

Faut savoir être pragmatique des fois.

Phil
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par Ragnar Mar 1 Fév 2011 - 19:54

1° on ne me retourne pas l'argument "mais tout le monde a la parole" vu que j'ai demandé un truc qui n'a pas abouti.

Tout le monde a la parole mais je ne peux pas accéder à toutes les demandes.

2° que les personnes considérées fassent des décors de leurs petites mains mais ne viennent pas me demander d'en faire.

Personne n'est obligé de faire des décors.

Votre discours "chacun doit oeuvrer pour le bien commun" est bien beau mais en pratique, seul le travail effectué à la ludo pendant le temps des séances de décors est reconnu. Le reste... que dalle.

C'est faux. Cf la White List. Tu as été dessus l'an dernier. Dernièrement j'y ai inscrit Kerk et Kefka qui ont oeuvré chez eux.

Appliquer "A partir du moment où le président estime que c'est nécessaire pour le bon fonctionnement du club il a tout à fait le droit d'interrompre les activités pour une durée définie." à la nécessité de faire encore plus de décors me paraît carrément abusif.

Dura Lex Sed Lex

Bizarre. Tu viens de me dire que des gens avaient dit qu'il n'était pas nécessaire d'acheter du décor pour US.

Pour US en particulier mais pas pour d'autres jeux.
On me demande du Battle, des petits arbres pour FoW, du BFG,...

Pourquoi ne pas demander à chaque membre d'apporter son décor?

Parce que ce n'est pas utile et incontrôlable.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty a

Message par Phil Mar 1 Fév 2011 - 20:16

Bon, sérieusement, je comprends le problème des décors, mais les soirées décors me laissent dubitatives.

Le temps passant, je joue généralement beaucoup moins à la ludo, et le boulot (et autres activités) me prennent beaucoup de temps.

Sans compter la recherche d'appartement qui depuis Samedi me prend du temps. D'ailleurs, sur que ça met de bonne humeur, depuis Lundi, je veux tuer les agences immobilières et Christine Boutin.

Bon, plus sérieusement, après 1H de tramway (arrivée chez mois 19H), 30min de voiture, et une semaine de déprime sur la recherche d'appart, je ne vais pas vraiment être "motivé" pour faire du décor tard le soir.
Puis au boulot (que j'ai eu grand mal à décrocher), on est en pleine livraison.

Je comprends le problème décors, mais je vois très bien que dans la pratique, excepté les plus motivé, tout le monde évite les séances décors annoncé un mois à l'avance.

Moralement, c'est condamnable, c'est vrai. Mais dans la pratique, ça se passe comme ça.

Je pense qu'une solution pragmatique me paraît plus approprié.
Fut une époque, il était demandé à chaque membre de prêter un décors à la ludothèque. Ça marchait bien et ça laissait le temps de le faire.
Par ailleurs, le stock de décors a vite augmenté grâce à ce système (Je me rappelle de l'époque du pont).
Je me rappelle avoir peint une ruine que j'ai donné à la ludothèque avec grand plaisir, et je me sentais beaucoup plus concerné par les décors (bon, après on a repeint ma ruine, mais ça, c'est une autre histoire).

Je préfèrerais que tu me donne des décors à monter chez moi pour le compte de la ludo, plutôt que de faire des séances décors. Mais ça n'engage que moi, bien évidement.

Phil
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par Ragnar Mar 1 Fév 2011 - 21:06

Je préfèrerais que tu me donne des décors à monter chez moi pour le compte de la ludo, plutôt que de faire des séances décors. Mais ça n'engage que moi, bien évidement.

Il n'y a aucun probleme avec ca, au contraire et tu auras ton nom sur la White List comme les autres.

Par contre il n'est pas possible d'obliger les gens à donner un décors avec leur cotisation:

Je n'ai pas les moyens de tenir ca à jour (qui à donné, qui n'a pas donné).
On récolterais de tout et surement pas ce dont nous avons besoin.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par Phil Mar 1 Fév 2011 - 21:16

Je me fous d'avoir mon nom sur je ne sais quelle liste. Mais si tu as des décors à faire monter, écris moi un MP, ça ne me gêne pas de les monter. Et si pour les tournois tu veux que je prête des décors, ça ne me gêne pas non plus.

Phil
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par El Commandante Mer 2 Fév 2011 - 10:28

Encore une fois, il n'est pas obligé de faire du décor. Déjà que c'est dur de vous faire peindre vos figurines.

@Oli, jouer est important certes, jouer dans l'environnement 3D car on joue aux figurines, tu le reconnais toi-même, c'est quand même l'idée. Quand on décrit 47 séances possibles, je pense que 3 perdues au milieu de là dedans c'est pas grand chose, et là je me met à la place de quelqu'un qui ne vient pas faire du décor mais qui ne peut pas venir jouer du coup.

Evidemment la donne n'est pas la même quand la possibilité réelle de jeu est d'une douzaine de fois au lieu 47 ! ! ! !

Du coup 1 séance sur 4 serait interdite, c''est évidemment beaucoup (trop ?) pour un gamer. Néanmoins on ne raisonne pas sur 12 mais sur 47. Bref je comprends ton argument mais autant je te donne raison pour ne pas handicaper ceux qui ont peu de possibilités (et la réponse c'est une annonce en temps et en heure voire des dérogations exceptionnelles), autant tu devrais concéder que ces séances sont nécessaires et qu'il faut savoir sacrifier du temps de jeu également pour pouvoir encore mieux jouer également. Sinon je recommande d'aller jouer en dessous ou encore les wargames papier, le matos est vendu pas de nécessité de modélisme juste du jeu.

Pour la proposition de Phil, c'est non et non et non.

Autant je différencie les travaux confiés par le Président, sur volontariat, et donc à domicile, mais qui du coup peuvent s'inscrire dans le travail collectif des décors, autant forcer chacun à produire un truc ou à dépenser des eurobrouzoufs pour un décor du commerce, me paraît malsain. Et en + c'est ingérable et même si tu avais vu une augmentation du stock au début moi j'avais vu çà tomber en désuétude et une diminution du stock lié à la fin de vie de certains décors. Et en + pas moyen de contrôler le style et donc de remplir les vrais besoins. Pour finir la moitié était supra moches et ont tous disparus à la poubelle quand on a fait les "ménages" à la cave.

Et non, la séance décor reste incontournable. Et oui, la plupart des inscrits ne viennent pas quoi qu'on trouve dorénavant pas mal de gens motivés quand même.
Mais ceux là ne viendraient plus si ils voyaient les autres jouer. J'ai quand même l'exemple à balancer dans la tête de ceux qui contestent cet état de fait. Il suffit de demander à Fred et David, quand on s'était retrouvés seuls au milieu de 16 joueurs sur une soi-disant séance décors avec autorisation de jeu pour ceux qui le voulaient (on a vu ! ! !) Comment se motiver après çà ?

@ Perno : Dura Lex Sed Lex. C'est irritant hein ? Razz Mais je t'ai déjà donné la soluce : présente toi pour renverser l'ordre établi, sinon débat clos (t'as le droit de penser que c'est abusif mais je pense la même chose du gouvernement actuel néanmoins je patiente jusqu'à 2012, c'est fou )

Pout TUS j'ai été un de ceux à dire non. J'avais exposé mes motivations je te les redonne :

- la seule gamme qui existe et qui fait des îles et tutti quanti c'est la même qui a fait les décors thermoulés de bâtiments qu'on a pas encore fini de monter. Je me rappelle qu'à l'époque Audrey avait râlée car cet achat dormait pour 70 % dans la cave alors que la Ludo avait déboursé les sous. Depuis on doit être tombé à 30 %. Bon en tout cas j'ai une mauvaise expérience de la marque et ce qui était proposé était ...bof. On a les compétences pour faire bien mieux (pour preuve le boulot de Simon)

- tu me diras, pourquoi alors on s'y est pas collé ? Ben parce que certains décors existants suffisent largement à habiller les Mers Inexplorées, même si c'est pas aussi bien léché que du décor dédié. Il y avait d'autres priorités, typiquement le rééquipement en décors Battle, et là on nous demandait de prioriser (achat comme fabrication). Mais je ne suis pas le seul à m'être exprimé dans ce sens (il y a un sujet dédié sur le forum). Sinon c'est un de mes projets futurs mais là je suis face à celui de Necro et je ne peux donc m'y consacrer comme je le souhaiterais.

Bon je doute que ce débat évolue grandement et de toute façon c'est le Préz qui a le dernier mot dans tous les cas.

Je propose aux pas contents de former une liste électorale pour s'emparer de la Présidence ou alors ils se taisent (parce que c'est bien beau de critiquer les responsables mais quand on a pas le courage de prendre les responsabilités quand on vous y invite ben votre avis compte moins ensuite) .

Personnellement je pense que Ragnar fait un super boulot et qu'il n'y a jamais eu autant de dynamisme que depuis qu'il est à la tête. Les quelques grinçages de dents ne sont qu'un faible prix à payer pour son action.

El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 52
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par Maitre_Oli Mer 2 Fév 2011 - 10:40

El Commandante a écrit: - la seule gamme qui existe et qui fait des îles et tutti quanti c'est la même qui a fait les décors thermoulés de bâtiments qu'on a pas encore fini de monter. Je me rappelle qu'à l'époque Audrey avait râlée car cet achat dormait pour 70 % dans la cave alors que la Ludo avait déboursé les sous. Depuis on doit être tombé à 30 %. Bon en tout cas j'ai une mauvaise expérience de la marque et ce qui était proposé était ...bof. On a les compétences pour faire bien mieux (pour preuve le boulot de Simon)

Il y a les éléments de port et phares de chez Spartan

El Commandante a écrit: Personnellement je pense que Ragnar fait un super boulot et qu'il n'y a jamais eu autant de dynamisme que depuis qu'il est à la tête.

C'est complétement faux comme raisonnement car tu mélanges les choses. Oui Benjamin est dynamique et fait pleins de choses bien, mais ca ne veut pas dire que dès qu'il ouvre la bouche il a raison sur tout, ni qu'il peut librement décider ce qu'il veut quand il veut (du point de vue moral) maintenant qu'il est élu (Je ne parle pas des textes, ni du CNJ). Et c'est parce qu'il fait certaines choses bien qu'à mon avis nous essayons de parler avec lui...Malheureusement quand Perno est plutôt philosophe (et je suis souvent d'accord avec ses pensées), Benjamin est beaucoup trop terre à terre et ferme le dialogue (avec ton aide). Nous savons tous qu'il a les clés et qu'il peut fermer la porte et faire pipi par terre et même se rouler dedans s'il le souhaite et décider qu'on ne jouera pas tel jour (et ceci est peu contesté si tu regardes bien)...En réalité, la tentative de discussion se situe sur un plan beaucoup plus théorique sur ce qui est bien ou mal, sur la normalité ou l'anormalité de la pression décoristique dans une association de joueurs (et non d'artistes)...Bien sûr nous pouvons clore la discussion mais nous n'aurons pas avancé d'un pas...La réponse de Benjamin à mon évocation de nouvelles idées qui pourraient un jour germer dans la tête d'un futur leader, montre qu'il n'est pas sur la même ligne de discussion que nous (ou qu'il n'a pas compris de quoi je parle) !

Oli


Dernière édition par Maitre_Oli le Mer 2 Fév 2011 - 10:59, édité 1 fois
Maitre_Oli
Maitre_Oli
Sun Tzu en 6mm

Nombre de messages : 2137
Age : 52
Localisation : Boulogne
Date d'inscription : 04/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par El Commandante Mer 2 Fév 2011 - 10:49

Oui mais c'est + de la figurine, ceci dit je suis d'accord avec toi ils sont très jolis et je souscris.
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 52
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par Ragnar Mer 2 Fév 2011 - 11:28

Les 5 pages de ce sujet montrent quand même que la discussion est ouverte, sinon j'aurais pu verrouiller tout ca dès le départ.

Sinon il y a bien un truc sur lequel je suis fondamentalement en désaccord avec toi Maitre_Oli c'est qu'un club de figurines ne se résume pas au jeu de figurine uniquement. Cela englobe aussi des aspects modélisme/peinture. Chacun est libre de vivre le hobby comme il le souhaite mais le club se doit d'intégrer également ces notions dans ses activités car c'est indissociable.

Voilà pourquoi des choix des armes
Voilà pourquoi des projets Games Day (Necromunda, Space Hulk,...)
Voilà pourquoi des séances décors

Rien n'est obligatoire mais ca a le mérite d'exister.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par Phil Mer 2 Fév 2011 - 19:52

Bon, petite leçon de "réal politique" car certains me paraissent idéologiques sur le sujet.

Il y a la morale (il faut venir moralement à la séance décors) et la pratique (annoncée des mois à l'avance, personne ne vient, mois y compris, car c'est le vendredi,j'habite loin...Ça ne s'applique évidement pas pour les motivé)

Par ailleurs, je me rappelle de l'une de mes soirée décors (j'ai du en faire deux en tous) où je ne faisais strictement rien. Quand à ne rien faire, autant rester à la maison.

Je dois néanmoins préciser que ce n'est pas le cas pour la dernière faite où j'ai contribué au montage de l'assaut planétaire (l'année dernière).

Que faire entre ce qui devrait être bon et la réalité?

La réponse est dans l'état d'esprit.

Quand tu as un problème de souris, la question n'est pas de savoir quelle est la couleur du chat mais de savoir si le chat attrapera la souris
.

Si vous voulez que je monte des décors, et je ne suis pas contre, car je trouve ça normal, n'hésitez pas à m'en faire part (par MP), et ce sera avec plaisir que je les monterai chez moi (voir peinture mais là, c'est à vos risque et péril car mes talents de peintres sont moindre).

Et je ne rigole pas. Je suis prêt à le faire pour le bien de la collectivité.
Et du coup, je participe, beaucoup plus motivé, à la fabrication de décors. Et la ludo augmente de cette façon (ou remplace) la réserve de décors.

Avec l'interdiction de jouer car soirée décors:
- On braque le monde.
- Les gens ne viennent pas car plusieurs raisons (annoncé à l'avance, c'est tard le soir ... et tout ce que l'on veut) et on braque éventuellement les membres les plus imminents.

Qu'est ce qui compte, d'arriver au résultat ou d'imposer la manière d'arriver au résultat?

Phil
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par El Commandante Mer 2 Fév 2011 - 21:07

Hélas, les faits l'ont prouvé, s'il n'y a pas de séances dédiées, les choses n'avancent que très lentement. J'ai mes 4 ans de présidence pour le certifier.

De +, la méthodologie des décors celà s'apprend, et à part les amoureux du genre, qui le découvre par eux-mêmes et parce que c'est le deuxième aspect de ce hobby, est pratiqué de façon beaucoup plus confidentielle, la plupart regarde vaguement la théorie sans passer à la pratique.

Ceux qui viennent à ces séances ont le désir de contribuer mais ont besoin qu'on leur indique ce qu'il faut faire. Or seul l'enseignement en réel permet celà. Sans séance décor le nombre de contributeurs se réduit drastiquement, et celà reste soumis au bon-vouloir des uns et des autres. Il est difficile de se coller à un décor quand on est chez soi tout seul que dans un environnement où de toute façon il n'y a que ça à faire et des indications de comment le faire.

Le travail dégagé n'a aucune commune mesure avec la tentative chez soi (il faut évacuer de l'équation ceux qui dépotent chez eux, qui sont moins d'une demi-douzaine, et qui doivent de toute façon se motiver eux-mêmes)

Ce n'est ni plus ni moins que la taylorisation ou le fordisme.

On avance réellement en groupe.

Même en évacuant les adhérents que celà rebutent, ceux qui découragés (car c'est moins excitant que jouer) ne viennent pas, ceux qui estiment que c'est inutile, le nombre de participants restent suffisament haut (une bonne douzaine en moyenne, soit la moitié des participants d'une séance de jeu standard d'un vendredi soir) pour que celà soit efficace.

La séance décor c'est le corps principal du livre de règle. Les travaux à domicile, c'est les suppléments .

Le résultat ne peut être atteint que de cette manière, et je pense l'avoir suffisamment démontré et prouvé sur tout ce sujet, preuves à l'appui.

Celà répond donc à ta question sur le fait de l'imposer. S'il y avait une meilleure méthodologie j'aurais immédiatement donné raison à Perno.

Moi aussi la plupart du temps je préfère pousser de la fig.

Ce qui est éclatant dans les décors, c'est l'idée et le résultat final. Tout ce qui est entre les deux c'est bien pire qu'un Choix des Armes. Rolling Eyes

El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 52
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par Phil Mer 2 Fév 2011 - 21:17

El Commandante a écrit:

De +, la méthodologie des décors cela s'apprend, et à part les amoureux du genre, qui le découvre par eux-mêmes et parce que c'est le deuxième aspect de ce hobby, est pratiqué de façon beaucoup plus confidentielle, la plupart regarde vaguement la théorie sans passer à la pratique.



Et du coup, je n'ai pratiquement plus fait de soirée décor, alors que j'ai eu l'occasion de faire mes propre décors par moment...

Je n'ai pas besoin d'être infantilisé. J'estime avoir un QI suffisant pour réussir à monter un décors.

Conclusion -> Je fuis les soirée décors.

Phil
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par anduniel Mer 2 Fév 2011 - 21:26

La soirée décors, ce n'est pas seulement monter un décor, c'est aussi apprendre à le peindre, par exemple, vu que tu précises que tes compétences sont limitées, c'est peut etre l'occasion d'apprendre tes trucs, astuces, techniques ? Si j'y vais, c'est en grande partie pour apprendre pour ma part, en plus d'apporter ma pierre à un travail commun.

D'autre part, monter un décor tout fait, c'est une chose, monter un décor fait de toute piece, c'est autre chose !!!
anduniel
anduniel
Exilé sur le retour

Nombre de messages : 1000
Age : 45
Localisation : Angers
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par Phil Mer 2 Fév 2011 - 21:37

El Commandante a écrit:

Ce n'est ni plus ni moins que la taylorisation ou le fordisme.

On avance réellement en groupe.



Petite leçon sur le travail de groupe.
1) Le Taylorisme (qui d'une certaine façon a été prévu par Karl Marx dans le Capital, livre que je lis en ce moment)

Pour gagner du temps, le principe est d'automatiser le travail de l'ouvrier.

Personnellement, cet approche m'horripile. Elle déshumanise l'ouvrier.
J'ai en tête le gag célèbre des temps Moderne ou Charlie Chaplin déboutonne la robe d'une dame avec ses clés à mollette. Pourqoui, car le Taylorisme rend vraiment stupide.

2) En psychologie des groupes, deux travaux intéressants:
Ceux d'Elton Mayo. Certes, les statistiques n'ont pas pu être établi par le dit Mayo, mais il est à la base de la sociologie du travail.
Il a fait une étude sur un groupe de Femme (des ouvrières dans une compagnies d'électricité). Le but étant de mesurer la motivation.
Au début, il a tout accordé (pause café, condition de travail idéale...).
Il a remarqué que la productivité a augmenté.
La société qui a commandé l'étude lui a demandé de faire marche arrière.
Il a donc enlevé les avantages (pause café, ...).

A sa surprise, la productivité a augmenté.
La raison est que comme les membre du groupe de femme étaient copines, que elle se sentaient valorisée car sujette à une étude, fière d'appartenir à un groupe, elle se sentaient plus solidaire et travaillaient mieux.
Ce qui compte (et c'est l'un des principe de la psychologie du groupe), c'est l'appartenance à un groupe.

L'autre exemple est celui de Kurt Lewin. Ses travaux ont une importance historique par le contexte de l'époque. Il s'agit, du coup, d'une véritable statistique confirmé par d'autres expériences.

kurt Lewin a fait travailler des groupe d'enfants. Il a fait trois méthodes de travail:
- Autocratique
- Démocratique
-Je m'en foutisme.

Ses travaux montrent que c'est les gestions démocratiques qui permettent d'obtenir les meilleurs résultats.

Conclusion: Entre une approche Taylor - Kurt Lewin/Elton Mayo, je préfère la seconde approche.

Phil
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par El Commandante Mer 2 Fév 2011 - 21:56

Certes... Suspect

Pour peut être éviter de s'enfoncer dans des abimes de réflexion politique sur un sujet qui traite du modélisme et du jeu peut être devrais-je dire que le travail en groupe permet de créer plus rapidement des décors qui nécessitent de nombreuses étapes ?

Par exemple, construire un village médiéval c'est construire disons 7 à 8 batisses. Dans ma cuisine je vais habilement réussir à mener à bien la première, je serais trop fier de moi.

A la deuxième j'ai les yeux qui me picotent et j'en peux plus (ben oui j'ai réussi à en faire une j'ai prouvé à moi-même que j'en suis capable, j'ai été comblé/gratifié). J'arrête et j'ouvre un bouquin. 8 mois plus tard je regarde en coin en plissant les yeux d'un air dégoûté ma deuxième batisse. Je décide d'aller peindre une figouze plutôt.

Sur une séance décors 4 gars réusssiront à monter les murs et les toitures des 8 édifices car ils démultiplient la vitesse et c'est tout.

Mon propos ne visait rien d'autre. C'est par ailleurs du volontariat, on va pas à l'usine pour y gagner sa soupe.
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 52
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par Phil Mer 2 Fév 2011 - 22:14

Certes, le travail avance plus vite en groupe, mais il faut que le groupe soit efficace. Les automatiser (Taylorisme), les infantiliser, les interdire de jouer, sur que ça va donner envie de faire venir les gens qui fuient les soirées décors pour les raisons diverses et variées (tard le soir, pas de partie, j'habite loin, je suis égoïste...).

Encore une fois, le but c'est d'atteindre l'objectif (C'est à dire avoir plus de décors), pas d'imposer une façon de faire (La soirée décors).

On peut d'ailleurs imaginer, dans le cas du village, 8 personnes planchant sur une partie du village chez soi. Tout est envisageable, l'importance est d'avoir le village à la fin.

Le débat est là, quelle est la meilleure façon d'avoir les décors en y associant le plus de monde possible.

Phil
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par El Commandante Mer 2 Fév 2011 - 23:16

Trouver 8 personnes capables de produire chez elles un village médiéval...

Hum. Tu es optimiste.

C'est marrant, c'est pas comme si je suis confronté à la même situation sur le projet Necromunda. Pourtant j'ai des volontaires que je pourrais qualifier d'esclaves tellement ils sont dévoués, mais j'en ai pas 8 et on avance lentement malgré une date-butoir et une vraie pression médiatique.

Plusieurs gars expérimentés et tout à fait altruistes, dont j'aurais eu la plus grande utilité pour çà ont courtoisement mais fermement décliné mon invitation à rejoindre ce projet formidable et très utile pour nous, sachant qu'on a pas de batiments et décors appropriés au combat urbain d'escarmouche et donc que c'est un vrai besoin dans notre équipement (plusieurs règles sont concernées et il ne faut pas chercher plus loin pour expliquer pourquoi la Ligue Necromunda n'a pas démarée).

Même si j'ai été déçu de leur réponse je ne leur en veux aucunement, comprenant parfaitement les raisons de leur refus. En fait je comprends qu'ils aient refusés parce qu'ils savent parfaitement, de par leur expérience, ce que celà signifie en terme de boulot. Trop difficile pour combiner celà avec leurs activités IRL.

What else ? Razz
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 52
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par Ragnar Mer 2 Fév 2011 - 23:37

Très bel exemple. Clairement je piétine sur ma cuve toxique et j'attends avec impatience la séance décors pour me donner le temps et la motivation de la finir. Et je suis sur persuadé qu'avec les conseils de Julien ou d'autres sur mon épaule elle sera beaucoup mieux réussi que par moi seul dans ma cuisine.
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Séance Décors] Vendredi 4 février 2011 - Page 3 Empty Re: [Séance Décors] Vendredi 4 février 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser