Ludothèque de Boulogne-Billancourt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Projet décors : environnements Steampunk

+16
Aspha
Auguste
mau arras
Kansen
Xeti
Le Merco
Gwaihir
Icareane
Ragnar
gtsoul
PapaOurs
nald
thetoy
Tinkou
El Commandante
Kerk
20 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Projet décors : environnements Steampunk

Message par Kerk Sam 2 Juin 2012 - 23:20

Edit : Le sujet qui centralise les caractéristiques des éléments de décors pour les tables Steampunk => https://ludotheque.1fr1.net/t3802-environnement-steampunk-elements-de-reference#47305

==================================================================

Après deux années d'utilisation des décors de Battle, de 40K, un peu d'Infinity et d'Eden pour les jeux Steampunk, il semble temps pour la Ludo de s'équiper de décors adaptés. D'une part, la partie Warmachine/Hordes se développe, avec l'organisation des tournois, l'attente de la campagne (Tony, va falloir qu'on discute Razz), la future convention multi-jeux et surtout, les nouveaux joueurs. D'autre part, un autre jeu Steampunk arrive : Malifaux. Bref, si de tels jeux peuvent se jouer sur des tables Fantasy, il arrive un moment où les joueurs doivent pouvoir jouer dans l'univers de leur(s) jeu(x).

Bon, alors, c'est quoi un décor Steampunk ?
Selon moi, un décor Steampunk, c'est un endroit où on doit sentir tout de suite qu'on est en pleine révolution industrielle : technologies à vapeur, rues laissées à l'abandon par des ouvriers harassés, usines polluantes et ports de marchandises bondées de colis pas clair, de prostituées et de marins soulards. C'est aussi là qu'on peut trouver des ruelles torturées où les riches dandys viennent prendre leur dose d'opium, des garçons de 10 ans vendre les journaux en criant les gros titres et des objets magiques comme le portrait de Dorian Gray. Bref, le Londres de Jack L’éventreur. Mon illustration préférée côté W/H, c'est ça :

Projet décors : environnements Steampunk IKRPG3

Et du coup, qu'est-ce qu'une table Steampunk ?
Avec tout ça, je pense qu'une table Steampunk doit représenter un bout d'une ville un peu glauque, à la fois sombre, crade mais pleine de vie. Une table de campagne/forêt dans un univers Steampunk ressemble à une table de campagne/forêt en Fantazy. Peut-être un moulin à vapeur ou un garage à voiture à vapeur en plus mais bon, ça se ressemble quoi. Donc la vraie différence se fait sur la ville, à mon sens.

Bon, et concrètement ?
Dans cette optique, il y a une alternative :
* une table représente un quartier : des rues, des places, des immeubles/maisons/batiments visibles. On se bat dans les rues, on essaie de prendre position sur la place, on se rencontre sur le boulevard, etc. C'est ce que j'appellerais "une vue de loin". Bref, un truc de ce genre :
Projet décors : environnements Steampunk IMG_7069
Projet décors : environnements Steampunk 93_14_11_10_4_35_40_2
(voir http://www.lead-adventure.de/index.php?topic=23918.0)

* l'autre solution, c'est une table qui se concentre sur un environnement précis : l'intérieur d'une usine, l'intérieur d'une gare et un quai, un bout d'un port, etc. En gros, une vue rapprochée, un zoom sur un point précis de l'univers Steampunk. Par exemple, on fait un zoom sur un port (sans compter les canaux au milieu de la table) :
Projet décors : environnements Steampunk 190260_190173117688671_190170101022306_444244_1585427_n

La première solution a l'avantage de l'effet Wahoo (bon, en plus, y'a la super table pour Malifaux, un truc inhumain). Mais la seconde offre une modularité bien plus grande : des éléments plus petits mais mieux définis (dans ce qu'ils représentent) et interchangeables. Du coup, ça me semble mieux convenir aux besoins de la Ludo, avec la myriade de jeux joués.

Pour ma part, j'étais vraiment fan de la première solution et c'est ce que j'ai commencé à étudier en premier. Pour prendre un exemple, j'avais trouvé des bâtiments qui me semblaient convenir sur un site allemand, notamment une brasserie qui a le mérite de représenter un peu le côté Steampunk :
Projet décors : environnements Steampunk 0137

Dans la seconde optique, je suis un grand fan des produits de Quantum Gothic Wars (http://www.quantumgothicwars.com), surtout tous les générateurs. En utilisant ces pièces et d'autres petits éléments (comme les objectifs Warmachine, un moule ou deux de Hirst Art et d'autres éléments pris à droite à gauche), il est tout à fait possible de monter 3 environnements Steam :
* un port de marchandise, des docks, une capitainerie, bref : un truc de pirate/marin ;
* une manufacture Steampunk : du warjack à la voiture à vapeur ;
* une gare et un quai pour un train à vapeur.
Une table par environnement, pour pouvoir monter une table aussi bien pour W/H que pour Malifaux ou même Mordheim pour ceux qui en ont marre des crânes. Des éléments liés graphiquement mais indépendants histoire d'avoir un peu de modularité.

L'objectif (ambitieux) que l'on peut se fixer est de pouvoir bénéficier de 3 tables (en mode jouable) pour la convention multi-jeux que la Ludo organise (voir le sujet en section Manifestations).

Mais voilà, je suis sûr que certains d'entre vous en savent beaucoup plus sur les décors que moi. Perso, j'ai pas trouvé grand chose en décors Steampunk : j'ai l'impression que l'offre est assez limitée à ce niveau. Mais je suis loin d'être un connaisseur en la matière. Donc je suis preneur de toutes les sources que vous auriez. J'ai commencé à scruter les liens de Thebs mais pour le moment, je rentre (presque) bredouille. Si vous avez des trucs à partager, je suis preneur.

A côté de ça, je suis preneur de vos retours de joueurs.

@gtsoul : peux-tu me donner la référence du moule Hirst Art que la Ludo a acheté pour faire des tuyaux (pour Infinity il me semble) ?


Dernière édition par Kerk le Mer 12 Juin 2013 - 12:17, édité 1 fois
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par El Commandante Dim 3 Juin 2012 - 1:50

Ok, alors d'abord je trouve que c'est un bel objectif de modélisme pour l'équipement de la Ludo.

Un jeu pratiqué régulièrement à la Ludo par + de 2-3 joueurs, c'est souvent un jeu qui bénéficie de décors propres à son image, son environnement.

Après tout on passe des heures à peindre ces figurines, on est donc d'autant plus satisfait quand elles évoluent dans l'environnement adapté.

Or il est clair que l'existant Steampunk chez nous est proche du néant.

S'équiper sur cette tranche ne peut que renforcer nos capacités à pratiquer n'importe quel jeu. Ici on pense bien sûr à Warmachine et Malifaux, mais on peut très bien imaginer l'émergence d'un futur jeu steampunk que certains seraient tentés de pratiquer. Un existant permettrait à ces derniers de se lancer sans cette contrainte de décor.

Donc, je souscris pleinement à ton idée et suis assez motivé pour la voir prendre forme.

Maintenant, comme tu le soulignes, il n'y a pas forcément non plus une grande ressource existante dans le commerce, il va donc falloir en créer une bonne partie avec nos petites mimines.

J'ai bien observé tes propositions.

Je pense qu'il faut toujours commencer par la base pour un univers : des ruines gothiques pour 40K, des batiments futuristes intactes pour Infinity, de la lave pour les Enfers d'Hell Dorado, etc...

ici, clairement quand on pense au Steampunk, on pense à la révolution industrielle. Le symbole de cette dernière reste le développement du chemin de fer (associé à l'emploi massif du charbon), je pense donc qu'il faut établir les premiers décors autour des rails : quais, loco, wagon, grue de chargement, dans un environnement de bâtiments en brique rouge d'où émergent des cheminées crachant des nuages de suie.

Typiquement l'image de Lead Adventures que tu as mis, mais avec d'autres bâtiments, etc...

L'idée de 3 environnements thématiques est bonne (3 tables extensibles à 6 si les éléments sont doublés et modulables-mon péché mignon Razz ).

Je pense qu'il nous faut donc un plan d'attaque, un planning prévisionnel, des plans et des décors définis et modulables sur ces plans.

(en gros j'en suis)
El Commandante
El Commandante
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 5890
Age : 51
Localisation : Paris 12ème
Date d'inscription : 03/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par Tinkou Dim 3 Juin 2012 - 12:50

Je suis aussi pour cette initiative (surprenant Rolling Eyes ).

Pour les moules, j'ai les : 279, 300, 302, 320 et 326.
Je dirai que ceux qui peuvent être bien sont les (en vrac et en masse) : 51, 230, 268, 272, 321 et 325. Mais il n'y pas vraiment de moules "steam".
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par thetoy Lun 4 Juin 2012 - 10:57

Pareil je suis bien motivé par ce projet !

Au niveau des moules, je pense que le n85 peut aussi être pas mal ( caisses, bidons, barils en bois...)

Je regarde un peut plus en détail ce qu'il nous faudrait ce soir.

Mais effectivement, dans un premier temps il faut ce limiter a un thème et créer un premier batiment pour définir le style, les matériaux...
J'aime particulièrement la seconde photo ( avec les rails )
thetoy
thetoy
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par nald Mer 6 Juin 2012 - 10:38

salut,

je ne peux que souscrire a ce projet, la communauté Warmachine grandissante au seins de la ludo ce serait une bonne chose d'avoir des décors "dédiés".

maintenant pour précher pour ma paroisse il vas s'en dire que d'avoir un décor steampunk est un gros plus pour malifaux.

mais ce jeux étant de l'escarmouche il opère sur pleins de terrain différents (bayou, mines, ville style far west, laboratoire , égouts, bar (oui, oui c'est prévue dans les règles Razz ), etc......). Donc je pense que la ludo est plus que fournis pour commençer les initiations (oui je bosse d'arrache pied pour avoir de quoi faire en full peint, et je milite au sein de la Olab pour pervertire mes gentils compatriotes Twisted Evil )

sinon il faut aussi voir que le steampunk a le vent en poupe niveau wargame actuellement, rien de trés dévelloppé mais ça arrive petit a petit (wolsung, infamy, empire of the dead pour cité ceux qui me viennent en tête de prime abord).

tout ça pour dire que je suis une grosse tanche niveau décors mais que je veux bien preter mes mimines si besoin.

nald le nain


Dernière édition par nald le Mer 6 Juin 2012 - 16:09, édité 1 fois
nald
nald
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 586
Age : 50
Localisation : st germain en laye
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par thetoy Mer 6 Juin 2012 - 15:56

Lien vers un tutorial permettant d'effectuer une des maisons de la table avec les rails

http://www.wyrd-games.net/showthread.php?15839-The-keeper-and-Yazza-sitting-in-a-Tree-B-U-I-L-D-I-N-G-their-own-little-gaming-table
thetoy
thetoy
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par Kerk Mer 6 Juin 2012 - 18:59

Parfait. J'attends encore que l'ours intervienne.

Ce n'est qu'un passage en vitesse, I'll be back plus longuement un peu plus tard dans la semaine.

@Tinkou : tu pourrais venir ce vendredi avec les moules (si t'es là) ?
@theToy : taupe le tuto, ça donne des idées.
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par PapaOurs Mer 6 Juin 2012 - 19:24

Alors niveau décors directement parlant, j'ignore si je vais pouvoir vous aider des masses mais si la situation le permet je serrai volontiers des votres. D'autant que je fais ça en dilettante, ça aide pas.

Par contre la ou je peux être plus utile, c'est dans l'optique ou on part sur un, ou plusieurs, décors fait "maison" je peux vous faire des plans et des concepts graphiques nécessaires a l’élaboration. Que je pourrai améliorer en fonction des besoins et des retours. Ce qui permettra d'avoir un truc très precis, et simplifiera l’exécution, surtout si plusieurs personnes bossent dessus.

Maintenant... au boulot Smile
PapaOurs
PapaOurs
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par Tinkou Mer 6 Juin 2012 - 19:30

Je n'ai pas prévu de passer vendredi. Maintenant si ça ne peut pas attendre la semaine prochaine je ferais le détour.
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par Kerk Jeu 7 Juin 2012 - 12:20

Ca peut attendre un peu mais je ne suis pas là la semaine prochaine. Du coup, ça repousse au 22 si tu es là.
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par gtsoul Jeu 7 Juin 2012 - 12:32

Ca m'intéresserait aussi de filer un coup de main. Par contre, je n'y connais rien en décors ... mais je sais à peu près utiliser mes 10 doigts.
gtsoul
gtsoul
Ludopathe
Ludopathe

Nombre de messages : 2149
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par Tinkou Jeu 7 Juin 2012 - 13:49

Vu ce que tu as fait avec tes socles, tu devrais t'en sortir (en mettant ton côté perfectionniste de côté si tu veux les finir un jour).

@Kerk : dans ce cas je passerais te déposer ça demain soir, mais je ne resterais pas
@Papa ours : des idées juste après Wink

Sinon, quelques idées en vrac de décors :
_ gare (avec rails et quai)
_ réserve d'eau pour locomotive (le gros réservoir avec un bras pour remplir la cuve)
_ réserve de charbon
_ aiguillages, wagon minier
_ quai de chargement avec palan
_ bar (pas taverne) entre le saloon et le bar type prohibition (si possible avec des accessoire à tuyau)
_ gros bâtiment (mairie, école, ou autre en évitant le religieux) avec une grosse horloge
_ bordel
_ lampadaires victoriens, rue pavées
_ bâtiments en pierre, brique et bois avec des fenêtres à petits carreaux

Contraintes :
_ pas de symbole caractéristique d'un jeu (on va éviter le souci des crânes GW)
_ on doit pouvoir accéder à l'intérieur des bâtiment
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par Kerk Jeu 7 Juin 2012 - 13:59

Ok, merci Tinkou. Je ne peux arriver qu'à partir de 20h30 par contre.

gtsoul, n'aie pas d'inquiétude, j'ai déjà des projets pour toi. Wink

Pour la contrainte d'entrer dans les bâtiments, il faut y réfléchir. Ca a des conséquences assez importantes en termes de taille et de conception/fabrication et de style qui ne valent pas forcément le coup pour un premier essai avec l'environnement gare/zone ferroviaire. Par contre, pour le port/ville, y'a bon. Mais on n'en est pas là.
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par Tinkou Jeu 7 Juin 2012 - 14:07

A minima, ça implique que le toit ne soit pas fixé (c'est pas trop violent) et que les étages ne le soient pas non plus (plus complexe déjà).
Au mieux, ça implique de peindre l'intérieur (va falloir faire chauffer les aéro et les brossages) et d'avoir des portes escamotables (j'ai une idée assez simple à faire pour ça).
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par Ragnar Jeu 7 Juin 2012 - 14:13

@Kerk : dans ce cas je passerais te déposer ça demain soir, mais je ne resterais pas

Pense à prendre ton jeu de clés okazou
Ragnar
Ragnar
Vénérable Ancien Président

Nombre de messages : 10226
Age : 44
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par Tinkou Jeu 7 Juin 2012 - 15:41

Ok. Par contre, je ne serais pas là à 18h30 et je passe juste en coup de vent.
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par Kerk Ven 8 Juin 2012 - 11:17

Bon, déjà, merci pour vos retours. Ca a permis de défricher le sujet, c'est super.

Déjà, je suis d'accord avec le fait qu'il faut commencer en se concentrant sur un environnement particulier et emblématique de la période. L'environnement ferroviaire fait l'unanimité sur ce point. Nous allons donc nous concentrer sur celui-ci dans un premier temps.

Avant de commencer, je pense qu'il faut se mettre d'accord sur la cible. Il me semble intéressant de nous concentrer sur l'aspect voies ferrées d'abord puis de nous occuper ensuite d'une possible gare. Donc, l'idée serait de pouvoir monter une table avec des voies ferrées, des cabanes de conducteurs de train et de chef de voie, des aiguillages, des réservoirs d'eau et des réserves à charbon, des quais et des zones encore en chantier. Pour résumer : nous concentrer sur l'aspect industriel plutôt que victorien. Ca va nous permettre de trouver petit à petit l'atmosphère qu'on veut présenter.

A partir de là et sur la base des propositions de Tinkou, voici une liste d'éléments qui devront constituer l'épine dorsale de l'environnement :
- Quais modulables (avec toit en tôle et poteaux en cuivre, possiblement constitués de planches de bois comme dans le lien de theToy)
- Rails (droit, en virage, avec stop)
- Aiguillages
- Cabanes de chantier
- Locaux des conducteurs/responsables des rails/ouvriers
- Locomotive & wagon(s) de toutes sortes
- Réservoirs d’eau
- Zones en chantier
- Réserves à charbon
Avec assez d'éléments pour monter une table dense sur du 1,80 x 1,20 pour répondre à la fois aux contraintes des jeux d'escarmouche et des autres jeux plus légers en décors.

L'objectif est donc de pouvoir monter des éléments assez petits pour être utilisables à n'importe quel jeu (et là, même Infinity ou 40K pourraient utiliser des rails par exemple) et surtout, assez simples pour que ce soit réalisable dans les temps. Ensuite, on se jettera dans des réalisations plus complexes, comme des bâtiments plus steampunk (comme sur la table de mon premier post ou le lien de theToy).

J'ai plusieurs questions pour nos experts décors :
- Que pouvons-nous utiliser pour socler ces éléments ? Sachant que possiblement, il faudra que le socle résiste à une couche de plâtre/enduit et qu'il ne se déforme pas sous l'effet de l'eau.
- Est-ce que quelqu'un peut me confirmer qu'on peut partir sur du 1/56ème pour des décors pour du 28/32 mm ?
- Voici une première liste de ce que je vois absolument nécessaire en termes de matières premières. Il faudra s'en procurer (de toutes façons, je vais voir à la cave ce soir mais au cas où c'est chez quelqu'un) mais voyez-vous autre chose par rapport à la liste des éléments ci-dessus :
. . . * balsa
. . . * canson/papier épais
. . . * carton plume
. . . * polystyrène plat
. . . * plâtre/enduit en tout genre
. . . * batons de glace (genre Magnum)
. . . * emballage de paquet de gateau pour les tôles
. . . * petites boites de conserve (pour les réservoirs)

Dans tous les cas, il est clair qu'on aura besoin de toutes les mimines. Donc Nald, Max, vous êtes de toutes façons embarqués. Vous pensez bien que ce serait plus que top pour Malifaux de pouvoir initier les gens sur une table Steampunk. Razz En plus, je ne crois pas qu'on puisse se passer des talents de Max sur les décors (si, si, tu essaies de te cacher mais j'ai mes informateurs).

Au niveau des moules, j'ai regardé et je pense que les moules 302, 320, 326 pourront nous servir. En plus, je crois que TheToy a le moule 51 (ou approchant). theToy, tu me confirmes ça ? En plus de ça, les moules 85 et 321 sont à commander car ils correspondent très bien à ce qu'on veut faire : soit des tuyaux grossiers et alambiqués, soit des caisses, des tonneaux et des cordes. Tinkou, si c'est OK pour toi, tu veux bien t'en charger ? Bref, ce sont les prioritaires à mes yeux. Enfin, je ne pense pas que les autres (230, 268 et 272) soient nécessaires, soit parce qu'ils sont remplaçables (tuiles, sols : on peut faire autrement), soit parce qu'ils sont trop futuristes à mon goût (272).
En plus de ça, je pense sérieusement à me procurer des éléments chez Quantum Gothics Wars (notamment un "petit" générateur et un gros générateur) mais j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait les mouler (le type qui était passé à la Ludo un soir pourrait-il faire ça pour un prix abordable ? )

Ce que je vous propose pour la suite :
1. On se laisse le week-end pour réagir sur les éléments et le matériel.
2. Dimanche soir, je vous propose de lancer une première phase de création de prototypes. L'objectif ici, c'est que l'on puisse avoir une idée de ce qu'il y a à faire et surtout, comment le faire pour le 15 juillet.

Yapluka.


Dernière édition par Kerk le Lun 11 Juin 2012 - 21:09, édité 1 fois
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par Kerk Ven 8 Juin 2012 - 13:27

Tiens, un sujet à suivre : http://privateerpressforums.com/showthread.php?102315-Cygnar-Table-sporting-railway-and-docks
J'aime notamment l'aiguillage qui fonctionne !
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par Tinkou Ven 8 Juin 2012 - 13:43

Pour les matériaux, je rajouterai :
_ carte plastique (justement pour des socles)
_ engrenages plastiques (des idées car les Lego sont un peu trop typés)

Pour les socles des éléments, ils doivent être minimalistes (donc ne pas dépasser de l'élément) ou en tout cas ne pas comporter de zones extérieure à l'élément.
Comme ça, on ne sera pas limiter au type de zone (herbe, sable, ville).

Je préfèrerais que ce soit quelqu'un d'autre qui commande. Comme je déménage à la fin du mois, s'il y a un retard dans la livraison ça risque de poser problème :s
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par Icareane Ven 8 Juin 2012 - 14:02

- Que pouvons-nous utiliser pour socler ces éléments ? Sachant que possiblement, il faudra que le socle résiste à une couche de plâtre/enduit et qu'il ne se déforme pas sous l'effet de l'eau.

En soclage classique tu as:

- carton épais marron : léger mais pas très résistant, notament problème de déformation à l'eau
- papier-carton épais (de calendrier par exemple) : c'est ce que j'ai utilisé pour le canal. Facile à travailler au cutter mais peu résistant à la déformation (plus solide que le carton).
- polystyrene extrudé (socle épais de l'ordre de 2cm) : léger mais épais, résiste à l'eau, peut être utile pour des batiments surélevés. A travailler au cutter.

- du bois type MDF en 4 ou 5mm : très solide mais difficile à travailler et à découper. Lourd, à travailler à la scie.
- du bois type contre plaqué, on est trouve de 5mm d'épaisseur : léger, à travailler à la scie, se déforme si grandes surfaces mouillées.

Tu as aussi les plastiques alvéolés type panneaux de rue jetables, les CDs...
Icareane
Icareane
A rejoint le côté obscur de la Force

Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 23/01/2007

http://www.rule37.net

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par Kerk Ven 8 Juin 2012 - 17:05

Ah oui, et si quelqu'un a la possibilité d'avoir ça, qu'il se manifeste et saute sur l'occasion. Ca ne peut QUE servir.

Projet décors : environnements Steampunk IMG_6677
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par thetoy Sam 9 Juin 2012 - 23:54

Hello,
Je n'ai pas beaucoup de temps pour aller sur le net en ce moment, je participerai un peu plus tard.
Au niveau des moules. J'ai le 50. En revanche un seul moule n'est pas suffisant pour faire un gros projet. Il faut sûrement plus de moules a brique
Avant de commander les moules il faut vraiment savoir vers quel type de bâtiments on s'oriente. Aussi un bâtiment tout en plâtre, c'est très lourd et fragile. Un mix avec des planchettes de bois me semble pas mal. Un peut comme la photo du projet avec les rails.
thetoy
thetoy
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 459
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par Tinkou Dim 10 Juin 2012 - 9:58

Une solution abordable (je n'irais pas jusqu'à dire pas chère…), c'est les kit Terra clips. Ce sont des kit composé de carton renforcé fixé avec des attaches en plastique. Ce n'est aussi beau qu'un vrai décors en 3D, mais le résultat semble pas trop mal, on peut avoir un peu de relief et c'est modulable. Contrainte : il faudra soit prévoir un "certain temps" (ou plutôt "temps certain") pour le montage ou pré-monter des éléments. Je ne pense pas que ça rentrera dans le cadre de la table ferroviaire, mais ça peut permettre d'avoir une deuxième table rapidement avec un effort très limité.

Par contre, je ne trouve pas grand chose comme décors déjà fait pour du steampunk. Donc va falloir se taper le boulot à la main.
Une source d'idée c'est de regarder ce qui se fait en art Steampunk (donc à échelle réelle). Il y a pas mal de technique pour retravailler les matériaux histoire que le rendu soit sympa.
Tinkou
Tinkou
Boulet violet

Nombre de messages : 4865
Age : 41
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par Kerk Lun 11 Juin 2012 - 11:51

A propos des moules au plâtre (Razz), je comprends bien le problème. Le plâtre est trop fragile et friable pour pour être utilisé pour monter les grands bâtiments. Pas de soucis là-dessus. De toutes façons, je pensais qu'on partirait un peu comme pour la table "Necromunda" (à prononcer comme le "Giga laser" du Docteur d'Enfer ^^) : une structure légère en carton-plume que l'on peut habiller. Ca tombe bien, on a d'éminents spécialistes de cette technologie. Les éléments en plâtre ne serviraient donc qu'à habiller cette structure (tuyaux, consoles, textures) ou bien pour les petits éléments (murets, machineries).

Pour faire des planches de bois, je pense à du balsa ou à des bâtonnets de glace. Le premier se vend dans les magasins de modélisme (à prix d'or il me semble) et les seconds dans les magasins de loisirs déco/créatifs. Quelqu'un a-t-il un retour sur l'un et/ou sur l'autre ?

Je suis allé voir les kits Terra Clips. Bon, je ne sais pas pour vous mais je suis plutôt pas chaud là-dessus personnellement. J'ai l'impression que leurs produits n'ont d'intérêt que pour des tables très riches, ce qui les spécialise dans les jeux d'escarmouche. D'autre part, j'ai du mal à voir à quel point c'est modulable : le clip, c'est bien mais ça s'abîme rapidement. Et plus spécifiquement, ils n'ont que deux produits qui nous intéresseraient : la table Victorienne et les éléments de décors victoriens. Le premier tombe dans le travers que je crains ci-dessus. Le second me tente bien mais fait très carton. Du coup, bof.

Merci Ica pour les socles. Du coup, on va partir sur des calendriers pour tout ce qui n'est pas rail. Pour ces dernier, il va falloir trouver une autre solution : a priori du bois donc.

D'ailleurs, pour les rails, j'ai regardé et l'échelle O (USA) semble convenir. Ca correspond à du 1/56ème. J'ai trouvé des distributeurs PECO (une marque qui convient, utilisée pour la table W/H de voie ferrée sur le fofo officiel) à Paris :
* CDF, 22 RUE CANTIN, F-92400 COURBEVOIE, FRANCE
* LE PETIT TRAIN BLEU, 276 RUE DE CHARENTON, 75012 PARIS, FRANCE
Si c'est pas loin de la maison/travail de l'un de vous, est-ce que vous pouvez aller jeter un coup d'oeil ? Il faudrait connaître les longueurs de segments possible (combien font les segments du canal pour la table "Necromunda" ?), les types de segments (droit, virage), si c'est clipsable (et si c'est le cas, si on peut s'en passer ou pas), la taille des locos/wagons associés (il faut ramener un pitou 32mm pour comparer) et le prix.

Pour les rouages style steampunk, le problème principal vient de la finesse (ou plutôt son absence) des éléments trouvables à droite et à gauche (Lego, jeux mécanique de tout poil). Il y a quand même deux pistes sérieuses qui s'offrent à nous :
* un kit de soclage vendu dans le commerce : http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=9289.0. C'est bien, c'est joli et ça a l'air de qualité. Mais ça risque de revenir cher.
* les montres commerciales qu'on a tous. Vous savez, les montres "made in china" offertes avec un plein d'essence, ou par votre banque à l'ouverture d'un compte, ou par votre boîte lors du séminaire de re-motivation bi-annuel... Bref, ça se casse et on obtient la même chose qu'au-dessus. Qui a ça ? Razz

Allez, maintenant, rentrons dans le concret.

Tout d'abord, le planning. Nous devons viser qu'au 18 novembre, l'environnement "voies ferrées" doit être fini, peinture et montage compris. On pourra donc se concentrer sur les deux autres environnements à partir de septembre/octobre. Du coup, voici le rétro-planning :
18 novembre : fin de la table
début novembre : séance décors à planifier pour peindre et finir les détails des éléments.
7 octobre : fin des structures des éléments : ne doivent plus manquer que les détails.
9 septembre : la structure de la table doit être dans sa forme finale.
22 juillet : les matières premières sont distribuées, les rôles identifiés.
15 juillet : les prototypes doivent être finis, les matières premières identifiées.
Bon, ça a l'air tendu mais comme on n'est pas du tout au même niveau de besoin que la table "Necromunda" en termes de quantité d'éléments, c'est tout à fait faisable.
Est-ce qu'il est possible de prévoir d'ors et déjà une séance décors début novembre ?

Ensuite, voici quelques schémas auxquels j'avais pensé. La nature des composants à utiliser ne sont que des idées, rien n'est figé. Ca va au moins permettre de réfléchir sur des éléments concrets. On ne se moque pas de mes talents de dessinateur ^^

Les réservoirs. J'ai fait simple et sans détails. Pour bien faire, faudrait rajouter des (faux) mécanismes d'ouverture/fermeture de la vanne et même un (faux) système qui permet de monter/descendre le niveau de la sortie.
Projet décors : environnements Steampunk Croquisrservoir

Des quais de chargement/déchargement. On est ici dans une optique de zone industrielle donc j'ai fait très simple. Mais je préfère nettement ce que j'ai vu dans le lien de theToy, à savoir une structure en bois au-dessus. A creuser.
Projet décors : environnements Steampunk Croquisgare
Là, l'objectif serait d'avoir des éléments modulaires : 2 extrémités et un élément central. Si on en fait 2 ou 3 lots, ça permet d'avoir beaucoup de modularité.

Divers cabanes ou cabanons. C'est un exemple générique qu'il faut personnaliser. J'ai déjà commencé un test là-dessus : structure en carton-plume, habillage des planches en carton (j'ai pas encore trouvé de bâtonnet de glace) et toit en tuile (le prochain test sera avec un toit en tôle) : ça m'a pris environ 4h pour monter tout le bâtiment, il ne me manque plus que l'habillage. Photo à venir.
Projet décors : environnements Steampunk Croquiscabanon

Des zones de chantier. Ca correspondrait à une zone en "presque 2D" à travers desquelles les pitoux peuvent se déplacer mais avec des éléments les cachant partiellement (tas de terre, outils et caisses, etc.)
Projet décors : environnements Steampunk Croquiszonesdechantier

Max, je suis preneur de tes talents à ce sujet : peux-tu reprendre ces schémas pour les faire en plus détaillés/précis d'ici à vendredi ?

Maintenant, l'objectif est de tester la faisabilité de la chose. Je vous propose donc de monter un élément de chaque d'ici au 15 juillet. Peinture non comprise évidemment. Là-dessus, je reviens avec des noms Razz

Je suis avide de vos retours sur tous ces sujets (et questions).
Kerk
Kerk
Kewk

Nombre de messages : 3487
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par PapaOurs Lun 11 Juin 2012 - 11:54

Je te fais ça !
PapaOurs
PapaOurs
Ludothéquien
Ludothéquien

Nombre de messages : 796
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet décors : environnements Steampunk Empty Re: Projet décors : environnements Steampunk

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser